FR3019042A1 - Utilisation cosmetique d’un extrait de cedre comme agent anti-cernes - Google Patents

Utilisation cosmetique d’un extrait de cedre comme agent anti-cernes Download PDF

Info

Publication number
FR3019042A1
FR3019042A1 FR1452772A FR1452772A FR3019042A1 FR 3019042 A1 FR3019042 A1 FR 3019042A1 FR 1452772 A FR1452772 A FR 1452772A FR 1452772 A FR1452772 A FR 1452772A FR 3019042 A1 FR3019042 A1 FR 3019042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cedar
extract
molecular weight
use according
saccharides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1452772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019042B1 (fr
Inventor
Laurent Rios
Laurent Chaisemartin
Rachida Nachat-Kappes
Jean-Yves Berthon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Greentech SA
Original Assignee
Greentech SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Greentech SA filed Critical Greentech SA
Priority to FR1452772A priority Critical patent/FR3019042B1/fr
Publication of FR3019042A1 publication Critical patent/FR3019042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019042B1 publication Critical patent/FR3019042B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9755Gymnosperms [Coniferophyta]
    • A61K8/9767Pinaceae [Pine family], e.g. pine or cedar

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'un extrait de cèdre comme agent anti-cernes.

Description

La présente invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'un extrait de cèdre comme agent anti-cernes. Un cerne correspond à une variation de la coloration de la peau sous l'ceil. La cause principale pourrait être une congestion des capillaires sanguins et lymphatiques présents sous les yeux. La peau étant plus fine à cet endroit (l'absence de film hydrolipidique le rend plus sensible aux agressions), il est plus facile de voir le sang par transparence. Cependant, certaines personnes ont une peau plus fine que d'autres, ce qui augmente les risques d'avoir des cernes.
L'apparition des cernes est généralement attribuée à un manque de sommeil et/ou à l'âge. Le tabac, l'alcool et le stress sont également perçus comme des facteurs de risque.
Un certain nombre de méthodes ou de produits cosmétiques sont à ce jour utilisés pour rendre les cernes moins visibles. Ainsi, l'application de sachets de thé humectés ou de rondelles de concombre permet une réduction partielle et ponctuelle des cernes. De même, l'application d'une crème cosmétique contenant de la vitamine K et du rétinol peut également réduire partiellement et ponctuellement les poches à l'origine des cernes. Cependant, à ce jour, aucun remède pour guérir les cernes n'a été identifié, et il existe donc un besoin pour l'identification de nouveaux actifs permettant une réduction significative et durable des cernes.
Le cèdre est un genre de conifère de la famille des Pinacées, originaire du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de l'Himalaya, acclimaté en Europe. Il existe différentes espèces de cèdre parmi lesquelles : 30 - le cèdre du Liban ou Cedrus libani ; - le cèdre de l'Atlas ou Cedrus atlantica ; - le cèdre de Chypre ou Cedrus brevifolia ; ou - le cèdre de l'Himalaya ou Cedrus deodara. 35 Les différentes parties du cèdre, notamment son écorce et ses bourgeons, sont utilisées dans des procédés d'extraction en vu d'obtenir des huiles essentielles contenant généralement des sesquiterpènes tels que le béta-himachalène, l'alphahimachalène, le gamma-himachalène, l'ar-himachalène, le delta-cadinène, l'alphacédrène, l'alpha-calacorène ou le (E)-alpha-bisabolène ; ainsi que des cétones sesquiterpéniques telles que la (E)-alpha-atlantone, la (Z)-gamma-atlantone, la (E)- gamma-atlantone ou la (Z)-alpha-atlantone. De nombreuses propriétés sont attribuées aux huiles essentielles de cèdre, en particulier des propriétés désinfectantes et de nombreuses propriétés médicinales, notamment des propriétés antifongiques, antiseptiques, cicatrisantes, astringentes et décongestionnantes pour les voies respiratoires.
Les huiles essentielles de cèdre sont généralement obtenues par extraction mécanique, entrainement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. L'utilisation des extraits de cèdre dans le domaine cosmétique, notamment comme 15 agent anti-cernes n'a jamais été décrite. Or, il a maintenant été trouvé de façon tout à fait surprenante que les extraits de cèdre permettaient de réduire de façon significative et durable les cernes. 20 La présente invention a donc pour objet l'utilisation d'un extrait de cèdre comme agent anti-cernes. Les extraits de cèdre utilisés dans le cadre de la présente invention possèdent en effet une activité anti-cernes singificative et durable. 25 Dans le cadre de la présente invention : - on entend par « extrait de cèdre » tout produit obtenu par extraction aqueuse sur des bourgeons et/ou de l'écorce de cèdre tel que le cèdre du Liban ou Cedrus libani, le cèdre de l'Atlas ou Cedrus atiantica, le cèdre de Chypre ou Cedrus brevifolia, ou le 30 cèdre de l'Himalaya ou Cedrus deodara; - on entend par « agent anti-cernes » tout composé ou toute combinaison de composés permettant une atténuation de la couleur des cernes (diminution des tons de rouge et de bleu) en diminuant la stagnation sanguine au niveau des capillaires sanguins présents sous les yeux et/ou en favorisant l'élimination du pigment 35 d'hémoglobine libéré après la mort des hématies stagnantes ; - on entend par « extraction aqueuse à froid » toute extraction conduite avec de l'eau à une température maximum de 25°C, de préférence à une température maximum de 20°C; - on entend par « matière sèche » le résidu sec obtenu à partir d'un extrait après 5 évaporation de la totalité des solvants ; - on entend par « flavonoïde » toute structure moléculaire ayant un squelette phénylbenzopyrone constitué de deux cycles aromatiques liés par 3 carbones formant un hétérocycle oxygéné entrant dans la formule générale suivante R3 R2 = R4 HO 7 R1 R5 OH - on entend par « tanin » tout dimère, oligomère ou polymère de type flavan-3-ols, quel que soit son poids moléculaire ; - on entend par « flavan-3-ol » tout composé appartenant à la famille de flavonoïdes et caractérisé par la saturation de la liaison C2-C3 et la présence d'un groupe hydroxyle en position 3 entrant dans la formule générale suivante : OH HO OH R5 OH - on entend par « polyphénol » tout composé comportant au moins deux cycles aromatiques substitué chacun par au moins un groupe hydroxy; et - on entend par « protéine » tout enchaînement d'au moins 20 acides aminés reliés entre eux de manière covalente par une liaison amide.
De plus, dans le cadre de la présente invention, et sauf mention contraire, les proportions exprimées en % correspondent à des pourcentages massiques par rapport au poids total de matière sèche de l'entité (e.g. extrait) considérée.
Préférentiellement, la présente invention a pour objet l'utilisation d'un extrait de cèdre comme agent anti-cernes, ledit extrait présentant les caractéristiques suivantes, choisies seules ou en combinaison : - l'extrait de cèdre est obtenu à partir de bourgeons et/ou d'écorce de cèdre - l'extrait de cèdre est obtenu à partir de Cedrus libani, de Cedrus atiantica, de Cedrus brevifolia et/ou de Cedrus deodara; de préférence encore à partir de Cedrus libani et/ou Cedrus atiantica ; et/ou - l'extrait de cèdre est obtenu par une extraction aqueuse à froid.
L'extrait de cèdre utilisé dans le cadre de la présente invention peut contenir des saccharides. De préférence, la présente invention a pour objet l'utilisation d'un extrait de cèdre tel que défini précédemment comme agent anti-cernes, ledit extrait contenant des saccharides > dont les monomères constitutifs sont les suivants ^ fucose ^ rhamnose ^ arabinose ^ glucosamine ^ galactose ^ glucose ^ mannose ^ acide galacturonique > et dont la répartition en termes de poids moléculaire est la suivante ^ 15% à 35% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire supérieur à 100 000 daltons ; ^ 35% à 55% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire variant de 10 000 à 100 000 Daltons ; et ^ 20% à 40% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire inférieur à 10 000 Daltons. De préférence encore, l'extrait de cèdre utilisé dans le cadre de la présente invention contient des saccharides > dont les monomères constitutifs sont présents dans les proportions suivantes ^ de 1% à 4% de fucose ^ de 0,1% à 2% de rhamnose ^ de 0,1% à 2% d'arabinose ^ de 0,05% à 1% de glucosamine ^ de 5% à 10% de galactose ^ de 70% à 95% de glucose ^ de 2% à 6% de mannose ^ de 0,1% à 2% d'acide galacturonique > et dont la répartition en termes de poids moléculaire est la suivante ^ 20% à 30% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire supérieur à 100 000 daltons ; ^ 40% à 50% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire variant de 10 000 à 100 000 Daltons ; et ^ 25% à 35% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire inférieur à 10 000 Daltons.
De préférence, l'extrait de cèdre selon la présente invention contient de 10% à 60% de saccharides tels que définis précédemment, de préférence encore de 20% à 50% de saccharides tels que définis précédemment, de façon tout à fait préférée de 30% à 40% de saccharides tels que définis précédemment.
L'extrait de cèdre selon la présente invention peut contenir d'autres constituants. De préférence, la présente invention a pour objet l'utilisation d'un extrait de cèdre tel que défini précédemment comme agent anti-cernes, ledit extrait contenant un ou plusieurs des constituants suivants : - un ou plusieurs flavonoïdes. De préférence, l'extrait de cèdre utilisé dans le cadre de la présente invention contient de 0,01% à 0,5% de flavonoïdes ; - un ou plusieurs tanins. De préférence, l'extrait de cèdre utilisé dans le cadre de la présente invention contient de 2% à 6% de tanins ; - un ou plusieurs polyphénols. De préférence, l'extrait de cèdre utilisé dans le cadre de 30 la présente invention contient de 2% à 6% de polyphénols; et/ou - une ou plusieurs protéines. De préférence, l'extrait de cèdre utilisé dans le cadre de la présente invention contient de 2% à 6% de protéines. L'extrait de cèdre utilisé dans le cadre de la présente invention peut être obtenu par 35 une extraction aqueuse à froid, de préférence conduite sur des écorces ou des bourgeons. Un exemple de procédé de préparation utilisé pour obtenir un extrait de cèdre utilisé dans le cadre de la présente invention comprend les étapes suivantes : a) mise en contact des bourgeons et/ou de l'écorce de cèdre avec une solution aqueuse à une température variant de 15°C à 25°C ; b) élimination des particules insolubles par pressage ou par essorage ; c) filtration de l'extrait; d) concentration de l'extrait sous vide jusqu'à obtention du pourcentage de matière sèche désiré.
Le procédé d'extraction selon la présente invention permet l'obtention d'un extrait de cèdre ayant une matière sèche de 15% à 70%, de préférence de 20% à 55%, de préférence encore de 25% à 40% par rapport à la masse de l'extrait. L'étape a) du procédé d'extraction selon la présente invention consiste en mise en 15 contact des bourgeons et/ou de l'écorce de cèdre avec une solution aqueuse à une température variant de 15°C à 25°C pendant une période variant de 8 heures à 16 heures sous faible agitation . De préférence, la solution aqueuse utilisée est de l'eau. L'extraction s'effectue de préférence à une température de 20°C. 20 L'extraction est conduite pendant la durée nécessaire, de préférence pendant une durée variant de 8 à 16 heures, de préférence encore ou pendant une durée variant de 10 à 14 heures. L'extraction s'effectue sous faible agitation, de préférence à une vitesse allant de 50 tours/minute à 500 tours/minute. 25 L'étape b) du procédé d'extraction selon la présente invention consiste en l'élimination des particules insolubles par pressage ou par essorage. De préférence, le pressage s'effectue sur sac polypro sous une pression allant de 0,5 à 3 bars. 30 De préférence, l'essorage s'effectue sur une essoreuse à une vitesse allant de 500 à 1300 tours/minute. L'étape c) du procédé d'extraction selon la présente invention en la filtration de l'extrait sur filtre de porosité variant de 1 à 5 microns. 35 Pour procéder à la filtration, tout moyen connu de l'homme du métier peut être utilisé. Préférentiellement, la filtration du milieu sera réalisée sur filtre plaque utilisant des filtres constitués de cellulose purifiée blanchie et de polyamidoamine (<3%). La porosité du filtre utilisé pourra varier selon les besoin. Elle sera de préférence de 1 à 5 microns, de préférence encore de 2 microns.
L'étape d) du procédé d'extraction selon la présente invention consiste en la concentration de l'extrait sous vide jusqu'à obtention du pourcentage de matière sèche désiré. De préférence, la concentration sous vide s'effectue à une température de 50°C à 60°C.
De préférence, la concentration est effectuée sous un vide de 40 à 60 millibars. De manière optionnelle, le procédé d'extraction selon la présente invention peut être complété par les étapes suivantes : e) ajout de conservateurs ; et/ou f) filtration stérilisante. De préférence, le conservateur ajouté est choisi parmi ceux usuellement utilisés dans le domaine de la cosmétique et préférentiellement la glycérine, le propanediol ou un mélange de benzoate de sodium et de sorbate de potassium.
De préférence, la filtration stérilisante s'effectue sur filtre plaque utilisant des filtres constitués de cellulose purifiée blanchie et de polyamidoamine (<3%). La porosité du filtre utilisé pourra varier de préférence de 0,1 à 0,45 microns, de préférence encore de 0,1 à 0,2 microns.
Les extraits de cèdre décrits dans le cadre de la présente invention sont donc utilisés en cosmétique pour leur effet anti-cernes. Pour ce faire, ces extraits peuvent être inclus dans une composition cosmétique qui peut être formulée sous toute forme galénique appropriée à son administration. Ainsi, les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention peuvent être formulées sous forme de crème, gel, lotion, sérum, lait, émulsion huile dans eau ou eau dans huile, solution, onguent, pulvérisateur, lotion après-rasage, savon, poudre, bâton, crayon et stick pour maquillage et fond de teint.
Ces compositions cosmétiques contiennent l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention à des teneurs allant de 0,005% à 75% en poids total de la composition, préférentiellement de 0,01% à 25%, préférentiellement encore de 0,1% à 5%. Pour la préparation de ces compositions, l'extrait utilisé dans le cadre de la présente 5 invention est mélangé aux excipients classiquement utilisés dans le domaine cosmétique. Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention peuvent prendre la forme d'une crème dans laquelle ladite fraction est 10 associée aux excipients couramment utilisés en cosmétologie. Ces compositions peuvent également prendre la forme de gels dans les excipients appropriés tels que les esters de cellulose ou d'autres agents gélifiants, tels que le carbopol, le sepinov (polyacrylate), la gomme guar, etc. Ces compositions peuvent aussi prendre la forme d'une lotion ou d'une solution dans 15 lesquelles l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention est sous forme encapsulée. Les microsphères peuvent par exemple être constituées de corps gras, d'agar et d'eau. L'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention peut être incorporé dans des vecteurs de type liposomes, glycosphères, cyclodextrines, dans des chylomicrons, des macro-, micro-, nano-particules ainsi que les macro-, micro- et 20 nanocapsules et aussi être absorbés sur des polymères organiques poudreux, les talcs, bentonites et autres supports minéraux. Ces émulsions jouissent d'une bonne stabilité et peuvent être conservées pendant le temps nécessaire pour l'utilisation à des températures comprises entre 0 et 50°C sans qu'il y ait sédimentation des constituants ou séparation des phases. 25 Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention peuvent aussi contenir des additifs ou des adjuvants usuels en cosmétologies, comme par exemple des agents antimicrobiens ou des parfums mais aussi des lipides d'extraction ou de synthèse, des polymères gélifiants et viscosifiants, des tensio-actifs et des émulsifiants, des principes actifs hydro- ou liposolubles, des 30 extraits de plantes, des extraits tissulaires, des extraits marins, des actifs de synthèse. Les compositions selon la présente invention peuvent aussi comprendre d'autres principes actifs complémentaires choisis pour leur action, par exemple pour l'effet amincissant, l'effet anti-cellulite, l'effet raffermissant, l'effet hydratant, l'effet anti- 35 âge, l'activité antimicrobienne, l'activité anti-oxydante, l'activité anti-radicalaire, l'effet cicatrisant, l'effet tenseur, l'effet anti-ride, l'activité chélatante, l'activité complexante et séquestrante, l'effet apaisant, l'effet anti-cernes, l'effet anti-rougeurs, l'activité émolliente, l'effet démêlant capillaire, l'activité anti-pelliculaire, l'effet stimulant de la repousse du cheveu, l'effet inhibant la chute du cheveu, l'effet gainant capillaire, l'activité épilatoire, l'activité limitant la repousse du poil, l'activité participant au renouvellement cellulaire, l'activité modulant la réponse inflammatoire, l'activité participant au maintien de l'ovale du visage, mais également la protection solaire, l'activité anti-irritante, la nutrition cellulaire, la respiration cellulaire, les traitements anti-séborrhéiques, la tonicité cutanée, la protection du cheveu. Lorsque les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la 10 présente invention contiennent des principes actifs complémentaires, ceux-ci sont généralement présents dans la composition à une concentration suffisamment élevée pour qu'ils puissent exercer leur activité. Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente 15 invention sont de préférence utilisées quotidiennement et appliquées une ou plusieurs fois par jour. Les compositions cosmétiques comprenant l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention sont très bien tolérées, elles ne présentent aucune toxicité et leur 20 application sur la peau, pour des périodes de temps prolongées, n'implique aucun effet systématique. La présente invention est illustrée de manière non limitative par les exemples suivants. 25 Exemple 1- Préparation d'une fraction utilisée dans le cadre de l'invention Extraction 30 On met en contact 40 g de bourgeons et d'écorces de Cedrus atlantica avec 100g d'eau à 20°C, sous agitation faible (100 tours/minute) pendant 12 heures en maintenant la température à 20°C. Les particules insolubles sont ensuite éliminées par pressage sur sac polypro sous une pression de 2 bars. 35 Le mélange obtenu est ensuite filtré sur plaque AF101H de porosité 2 microns. La matière sèche de l'extrait ainsi filtré est de 3,47% (par rapport à la masse de l'extrait).
Le mélange obtenu est ensuite concentré (facteur de concentration 8) au Buchi à une température de 55°C durant 2 heures pour obtenir une matière sèche de 32,15 par rapport à la masse de l'extrait). On ajoute à l'extrait ainsi obtenu 1% d'un mélange conservateur constitué de 55% d'eau, 30% de benzoate de sodium et de 15% de sorbate de patassium. Le pH de l'extrait est ajusté entre 3 et 4 à l'aide d'acide citrique. Puis une filtration stérilisante est réalisée sur filtre cloche équipé de filtres de porosité 0,2 microns, constitués de cellulose purifiée blanchie et de polyamidoamine (<3%).
Analyse L'extrait obtenu contient : - 4% de protéines (méthode de Bradford) ; - 4,5% de polyphénols totaux (méthode de Folin-Ciocalteu) ; 15 - 4,42 de tannins ; - 0,08% de flavonoïdes ; - 35,33% de saccharides totaux ; - 7% de sulfates. 20 En outre, la composition en monomères des saccharides est la suivante : - fucose : 2,4%; - rhamnose : 0,5%; - arabinose : 0,6%; - glucosamine : 0,2%; 25 - galactose : 7,5%; - glucose : 84,3%; - mannose : 3,8%; - acide galacturonisue : 0,7%. 30 Enfin, la répartition de la masse des polysaccharides en fonction du poids moléculaire est la suivante : - 24,14% de la masse des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire supérieur à 100 000 daltons ; - 44,55% de la masse des saccharides correspond à des polymères de poids 35 moléculaire variant de 10 000 à 100 000 Daltons ; et - 31,33% de la masse des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire inférieur à 10 000 Daltons.
Exemple 2 : Étude transcriptomique réalisée sur des fibroblastes humains cultivés in-vitro Une étude transcriptomique a été réalisée sur des fibroblastes humains cultivés in-vitro en absence ou en présence de l'extrait aqueux de cèdre préparé selon l'exemple 10 1 à la concentration de 0,1% en poids (soit 0,1g d'extrait de cèdre pour 100g de milieu de culture cellulaire). Lorsque les deux cultures cellulaires de fibroblastes sont arrivées à confluence, leurs ARN totaux respectifs sont extraits puis reverse transcrits en ADN complémentaires 15 mono brin (ADNc) respectifs marqués de façon différentielle (les ADNc issus des ARN extraits des fibroblastes cultivés dans la condition témoin sont marqués à la cyanine Cy3 et les ADNc issus des ARN extraits des fibroblastes cultivés dans la condition test sont marqués à la cyanine Cy5). 20 Ces deux types d'ADNc sont poolés et hybridés sur une puce à ADN contenant les 44.000 séquences du génome humain. La lecture de la puce permet de déterminer la surexpression (marquage Cy5 supérieur au marquage Cy3 pour la séquence génétique hybridée concernée) et la sous- 25 expression (marquage Cy5 inférieur au marquage Cy3 pour la séquence génétique hybridée concernée) des gènes induites par le traitement des fibroblastes avec l'extrait de cèdre selon la présente invention. Lors de cette étude, il a été mis en évidence que l'extrait de cèdre entraîne 30 notamment la surexpression des gènes ET-1 et TSP-1. Ces deux gènes codant respectivement pour les protéines endothéline-1 (ET-1) et thrombospondine-1 (TSP-1) impliquées dans la stimulation du tonus vasculaire (pour ET-1) et dans l'inhibition de l'angiogénèse(pour TSP-1). La surexpression de ces deux gènes va donc entraîner la stimulation des synthèses des protéines ET-1 et TSP-1. 35 TSP-1 va inhiber les activités des facteurs enzymes nitric oxide synthase 3 (NOS3), soluble guanylyl cyclase (sGC) et cGMP-dependent protein kinases (cGK) rencontrés au niveau des cellules endothéliales des vaisseaux sanguins et responsables de la stimulation de l'angiogénèse (formation de nouveaux vaisseaux). L'inhibition de ces facteurs par TSP-1 induit donc une inhibition de l'angiogénèse. Quant à ET-1, en se fixant sur ses récepteurs spécifiques (ETA et ETB2) situés au niveau des cellules musculaires lisses rencontrées dans l'endothélium vasculaire entraînant ainsi une vasoconstriction. En effet, en se fixant à ses récepteurs, ET-1 va activer la phospholipase C (PLC) qui va hydrolyser le phosphatidyl inositol et former de l'inositol 1,4,5-triphosphate (IP3) et du 1,2-diacylglycerol (DAG). IP3 va se fixer sur son récepteur présent à la surface du réticulum sarcoplasmique favorisant ainsi l'ouverture des canaux calciques et le transfert du calcium (Ca2+) depuis le réticulium endoplasmique vers le myoplasme. Ce calcium, en se combinant à la calmoduline, va activer une kinase responsable de la phosphorylation des chaînes courtes de myosine. La phosphorylation de ces filaments de myosine va induire leur combinaison avec les filaments d'actine et induire ainsi la contraction des cellules musculaires lisses présentes dans l'endothélium vasculaire et donc induire la vasoconstriction de ces vaisseaux et donc augmenter le tonus de ces vaisseaux et éviter la stagnation du sang en leur sein. En conclusion, l'étude transcriptomique a permis de mettre en évidence que l'extrait de cèdre obtenu selon la présente invention permet de diminuer la stagnation sanguine au sein des microvaisseaux cutanés (en augmentant leur tonus vasculaire) et de diminuer l'angiogénèse, deux paramètres biologiques impliqués dans la formation et le maintien des cernes. Exemple 3 : Etude clinique montrant l'activitié anti-cernes de la fraction obtenue Une étude clinique, en double aveugle, a été réalisée sur 20 volontaires humains présentant des cernes. Pendant 28 jours, matin et soir, les volontaires ont appliqué : - sur les cernes d'une hémiface, une formulation cosmétique contenant 3% en poids de l'extrait aqueux de cèdre obtenu selon l'exemple 1 (soit 3g d'extrait de cèdre pour 100g de formulation cosmétique), - sur les cernes de l'autre hémiface, la même formulation cosmétique ne contenant pas l'extrait de cèdre (formulation placebo).
L'évaluation de la couleur cutanée par mesure du L*a*b* (selon la Commission Internationale de l'Eclairage), a été réalisée à JO (avant toute application cosmétique) et à J28 (après 28 jours d'application). La mesure L*a*b permet la mesure de 3 paramètres : - le paramètre L correspondant à la luminosité de la couleur (plus L a une valeur 10 élevée et plus la luminosité est importante) ; - le paramètre a correspondant à l'évaluation de la couleur rouge (plus la valeur de a est importante, et plus la coloration rouge est importante) ; - le paramètre b correspondant à l'évaluation de la couleur bleu (plus la valeur de b est importante, et plus le ton bleu est réduit).
15 Un effet anti-cernes sera mis en évidence par une augmentation des paramètres L et b et une diminution du paramètre a. Pour réaliser l'évaluation de la couleur cutanée permettant d'estimer la coloration de 20 la cerne, pour chaque hémiface de chaque volontaire, deux mesures L*a*b* ont été réalisées dans la cerne, pour établir une mesure moyenne, et une mesure L*a*b* a été prise en dehors de la cerne (zone de référence). Pour chaque hémiface, pour chaque paramètre (L; a et b) la valeur mesurée dans la 25 zone de référence à été soustraite à la valeur moyenne établie dans la cerne, permettant d'obtenir un AL, un Aa et un Ab. Pour chacun de ces coefficients de variation (AL, Aa, Ab) un ratio d'évolution a été calculé entre J28 et JO (avec ratio d'évolution AL (en %) = 100 x ((41428-414o)/4140) et ratio d'évolution Aa (en %) = 100 x ((4aJ28-4aio)/4aio) et ratio d'évolution Ab (en %) = 100 x ((413,28-4bio)/4bio) 30 Pour un même volontaire, la comparaison des ratios d'évolution (de AL, de Aa et de Ab) entre les deux hémifaces permet de comparer l'activité anti-cernes de la formulation cosmétique contenant l'extrait de cèdre selon la présente invention versus l'effet anti-cernes de la formulation placebo.
35 Les résultats de cette étude montrent que le ratio d'évolution AL (luminosité) augmente de 280% au niveau de la cerne traitée avec la formulation cosmétique contenant l'extrait de cèdre selon la présente invention par rapport à la cerne traitée avec la formulation cosmétique placebo. De même, ces résultats montrent aussi que le ratio d'évolution Aa (coloration rouge) diminue de 150% au niveau de la cerne 5 traitée avec la formulation cosmétique contenant l'extrait de cèdre selon la présente invention par rapport à la cerne traitée avec la formulation cosmétique placebo. Aussi, ces résultats montrent que le ratio d'évolution Ab (diminution de la coloration bleu) augmente de 980% au niveau de la cerne traitée avec la formulation cosmétique contenant l'extrait de cèdre selon la présente invention par rapport à la cerne traitée 10 avec la formulation cosmétique placebo. Les augmentations significatives des ratios d'évolution AL et Ab et la diminution significative du ratio d'évolution Aa au niveau de la cerne traitée avec la formulation cosmétique contenant l'extrait de cèdre selon la présente invention par rapport à la 15 cerne traitée avec la formulation cosmétique placebo, montrent que l'extrait de cèdre obtenu selon la présente invention présente une importante activité anti-cernes. En plus de la mesure de l'évolution de l'intensité de coloration de chaque cerne, sa surface (étendue du cerne) avait aussi été mesurée. Il a ainsi été montré qu'après 28 20 jours d'application, la formulation cosmétique contenant l'extrait de cèdre selon la présente invention (à la concentration de 3%) permet de diminuer la surface des cernes de 61% par rapport l'application de la formulation cosmétique placebo.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation d'un extrait de cèdre comme agent anti-cernes.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrait de cèdre est obtenu à partir de bourgeons et/ou d'écorce de cèdre.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'extrait de 10 cèdre est obtenu à partir de Cedrus libani, de Cedrus atlantica, de Cedrus brevifolia et/ou de Cedrus deodara.
  4. 4. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'extrait de cèdre est obtenu par une extraction aqueuse à froid. 15
  5. 5. Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'extraction aqueuse à froid comprend les étapes suivantes : a) mise en contact des bourgeons et/ou de l'écorce de cèdre avec une solution aqueuse à une température variant de 15°C à 25°C ; 20 b) élimination des particules insolubles par pressage ou par essorage ; c) filtration de l'extrait; d) concentration de l'extrait sous vide jusqu'à obtention du pourcentage de matière sèche désiré. 25
  6. 6. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'extrait de cèdre contient des saccharides > dont les monomères constitutifs sont les suivants ^ fucose ^ rhamnose 30 ^ arabinose ^ glucosamine ^ galactose ^ glucose ^ mannose 35 ^ acide galacturonique> et dont la répartition en termes de poids moléculaire est la suivante ^ 15% à 35% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire supérieur à 100 000 daltons ; ^ 35% à 55% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire variant de 10 000 à 100 000 Daltons ; et ^ 20% à 40% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire inférieur à 10 000 Daltons.
  7. 7. Utilisation selon la revendication 6, caratérisée en ce que l'extrait de cèdre contient des saccharides > dont les monomères constitutifs sont présents dans les proportions suivantes ^ de 1% à 4% de fucose ^ de 0,1% à 2% de rhamnose ^ de 0,1% à 2% d'arabinose ^ de 0,05% à 1% de glucosamine ^ de 5% à 10% de galactose ^ de 70% à 95% de glucose ^ de 2% à 6% de mannose ^ de 0,1% à 2% d'acide galacturonique > et dont la répartition en termes de poids moléculaire est la suivante ^ 20% à 30% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire supérieur à 100 000 daltons ; ^ 40% à 50% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire variant de 10 000 à 100 000 Daltons ; et ^ 25% à 35% de la masse totale des saccharides correspond à des polymères de poids moléculaire inférieur à 10 000 Daltons. 30
  8. 8. Utilisation selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que l'extrait de cèdre contient de 10% à 60% de saccharides.
  9. 9. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'extrait 35 de cèdre contient un ou plusieurs flavonoïdes, un ou plusieurs tanins, un ou plusieurs polyphénols, et/ou une ou plusieurs protéines.
  10. 10. Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce l'extrait de cèdre contient de 0,01% à 0,5% de flavonoïdes, de 2% à 6% de tanins, de 2% à 6% de polyphénols, et/ou de 2% à 6% de protéines.
FR1452772A 2014-03-31 2014-03-31 Utilisation cosmetique d’un extrait de cedre comme agent anti-cernes Active FR3019042B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452772A FR3019042B1 (fr) 2014-03-31 2014-03-31 Utilisation cosmetique d’un extrait de cedre comme agent anti-cernes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452772A FR3019042B1 (fr) 2014-03-31 2014-03-31 Utilisation cosmetique d’un extrait de cedre comme agent anti-cernes
FR1452772 2014-03-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019042A1 true FR3019042A1 (fr) 2015-10-02
FR3019042B1 FR3019042B1 (fr) 2018-07-13

Family

ID=51210540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1452772A Active FR3019042B1 (fr) 2014-03-31 2014-03-31 Utilisation cosmetique d’un extrait de cedre comme agent anti-cernes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3019042B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080206373A1 (en) * 2007-02-28 2008-08-28 Cheri Lynn Millikin Personal Care Composition Comprising Botanical Extract

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080206373A1 (en) * 2007-02-28 2008-08-28 Cheri Lynn Millikin Personal Care Composition Comprising Botanical Extract

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AGRAWAL P K ET AL: "Chemistry of the true cedars", BIOCHEMICAL SYSTEMATICS AND ECOLOGY, PERGAMON PRESS, GB, vol. 12, no. 2, 16 May 1984 (1984-05-16), pages 133 - 144, XP023532924, ISSN: 0305-1978, [retrieved on 19840516], DOI: 10.1016/0305-1978(84)90025-5 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; June 2013 (2013-06-01), ANONYME: "Eye 2 Eye Under Eye Cream", XP002732883, Database accession no. 2100477 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; October 2013 (2013-10-01), ANONYME: "Eye Essence", XP002732882, Database accession no. 2194803 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3019042B1 (fr) 2018-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1001740B1 (fr) Utilisation du ginsenoside rb1 pour stimuler la synthese de l&#39;elastine
FR3076460A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait proteique des graines de moringa oleifera
EP3113850B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
CA3173590C (fr) Extrait du tourteau des graines de moringa peregrina, son procede d&#39;obtention et son utilisation dans des compositions cosmetiques ou nutricosmetiques
WO2013050697A2 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
FR2990132A1 (fr) Extrait proteique de graine d&#39;isatis tinctoria et compositions cosmetiques, dermatologiques ou pharmaceutiques le comprenant
WO2018206751A1 (fr) Composition comprenant un extrait aqueux d&#39;anethum graveolens enrichi en petits arn et ses utilisations cosmetiques
FR3051369B1 (fr) Extraits de faine de hetre, compositions et utilisations
EP0652763B1 (fr) Extraits bruts d&#39;algues bleues, leurs procedes de preparation et leurs applications en cosmetologie et en dermatologie
CA3173694C (fr) Extrait de graines de moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procede d&#39;obtention et son utilisation dans des compositions cosmetiques
FR2904556A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de pois en tant qu&#39;agent actif pour augmenter la synthese de melanine dans les melanocytes
FR3067939A1 (fr) Extrait de withania somnifera pour lutter contre les effets nocifs des rayonnements visibles sur la peau
FR3055214A1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
WO2011124848A1 (fr) Utilisation de glycopeptides riches en hydroxyproline de soja pour lutter contre l&#39;apparition des rides
FR3019042A1 (fr) Utilisation cosmetique d’un extrait de cedre comme agent anti-cernes
FR2759910A1 (fr) Compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques pour le raffermissement du buste, la stimulation du systeme capillaire et l&#39;inhibition ou systeme pileux, contenant des extraits de kigelia africana
FR3032115B1 (fr) Composition comprenant une association de niosomes et de derive c-glycoside, d&#39;extrait de crocus sativus et/ou d&#39;extrait de fleur de crocus sativus, pour reguler la pigmentation cutanee
WO2019077268A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l&#39;âge
FR2997300A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique et son utilisation
FR3066118A1 (fr) Extrait de sechium edule pour lutter contre les effets nocifs des rayonnements ultraviolets
FR2776184A1 (fr) Composition cosmetique capillaire anti-chute
FR2904546A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de riz en tant qu&#39;agent actif pour augmenter la synthese de melanine dans les melanocytes
FR3072287B1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de cassia alata contre le vieillissement des cheveux
EP3237072A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de lythrum salicaria
EP4312972A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un extrait de bouleau et au moins un extrait de bourgeon de hetre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11