FR3055214A1 - Composition cosmetique eclaircissante - Google Patents

Composition cosmetique eclaircissante Download PDF

Info

Publication number
FR3055214A1
FR3055214A1 FR1657936A FR1657936A FR3055214A1 FR 3055214 A1 FR3055214 A1 FR 3055214A1 FR 1657936 A FR1657936 A FR 1657936A FR 1657936 A FR1657936 A FR 1657936A FR 3055214 A1 FR3055214 A1 FR 3055214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
iris
composition
cosmetic
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657936A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055214B1 (fr
Inventor
Valerie Cenizo
Marie Legrix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires M&L SA
Original Assignee
Laboratoires M&L SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires M&L SA filed Critical Laboratoires M&L SA
Priority to FR1657936A priority Critical patent/FR3055214B1/fr
Publication of FR3055214A1 publication Critical patent/FR3055214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055214B1 publication Critical patent/FR3055214B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/59Mixtures
    • A61K2800/592Mixtures of compounds complementing their respective functions
    • A61K2800/5922At least two compounds being classified in the same subclass of A61K8/18

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente se rapporte notamment à une composition cosmétique ou dermatologique comprenant au moins un extrait d'iris et au moins un composé choisi dans le groupe comprenant un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l'acide salicylique ou un mélange de ces composés et à l'utilisation cosmétique de ladite composition La présente se rapporte également à un procédé cosmétique non thérapeutique pour traiter les taches de vieillesse, les mélasmas, les lentigos et/ou le masque de grossesse ou chloasma. La présente trouve une application notamment dans les domaines cosmétique et dermatologique.

Description

DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention se rapporte notamment à une composition cosmétique ou dermatologique comprenant au moins un extrait d’iris et au moins un composé choisi dans le groupe comprenant un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ces composés.
La présente invention se rapporte également à l’utilisation cosmétique d’une composition cosmétique ou dermatologique comprenant au moins un extrait d’iris et au moins un composé choisi dans le groupe comprenant un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ces composés.
La présente invention se rapporte également à un procédé cosmétique non thérapeutique pour traiter les taches de vieillesse, les mélasmas, les lentigos et/ou le masque de grossesse ou chloasma.
La présente invention trouve une application notamment dans les domaines cosmétique et dermatologique.
Dans la description ci-dessous, les références entre crochets ([ ]) renvoient à la liste des références présentées à la fin du texte.
Etat de la technique
La peau est un organe à part entière qui joue un rôle essentiel, non seulement dans la protection du corps contre les agressions extérieures, mais aussi sur le plan esthétique et émotionnel. La peau est un organe d’échange. Son aspect visuel mais aussi tactile occupe une place très importante.
La peau comprend différents compartiments ainsi que différents types cellulaires. En particulier, les mélanocytes présents dans la couche basale de l'épiderme sont connus pour produire notamment un pigment : la mélanine de couleur sombre. Cette mélanine s’exporte via de petites vésicules appelées mélanosomes vers les kératinocytes voisins provoquant ainsi une coloration brune de la peau. La peau est soumise au cours du temps à des agressions extérieures, tels que les rayonnements Ultra-Violet, la pollution etc. susceptibles de modifier son aspect. En particulier, il est bien connu que, les rayonnements du soleil et en particulier les rayonnements Ultra- Violet induisent une synthèse de mélanine provoquant un « assombrissement » ou coloration de la peau. Depuis plusieurs décennies dans les régions occidentales, le besoin d’un aspect « bonne mine » correspondant notamment à un teint hâlé et/ou à une peau bronzée est un signe de bonne santé et/ou de séduction tant pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, cette volonté a entraîné un besoin de bronzer en toute saison, par exemple via des séances UV en institut, susceptible de provoquer un vieillissement de la peau et/ou la formation de taches cutanées dues à une pigmentation accrue de la peau. En d’autres termes, une pigmentation irrégulière peut survenir lors ou après exposition au soleil formant, notamment des irrégularités de la pigmentation de la peau et un aspect inesthétique.
Des problèmes d’hyperpigmentation de la peau peuvent également apparaître dans des cas de photosensibilisation et/ou de cicatrisation post lésionnelle provoquant également un aspect inesthétique.
Par ailleurs, chez les femmes lors de la grossesse, une modification hormonale, notamment une augmentation des taux d'hormones féminines, entraîne en même temps une forte augmentation de la synthèse de la mélanine par les mélanocytes. En d’autres termes l’hyperpigmentation de la grossesse ou chloasma est notamment liée à une hyperactivité des mélanocytes due à la forte production d’hormones sexuelles. Durant cette période, si la peau est exposée au soleil, il peut y avoir une hyperpigmentation de celle-ci, et apparition de taches, notamment au niveau du visage désigné communément comme « masque de grossesse ». Ces taches de pigmentation peuvent perdurer dans le temps et ceci même après l’accouchement et un retour à des taux normaux d’hormones féminines. Ces taches peuvent également se réduire dans le temps mais réapparaîtront spontanément à chaque exposition au soleil / UV faisant ainsi réapparaître le masque de grossesse et donc une disparité concernant la pigmentation de la peau du visage.
Des taches pigmentaires peuvent apparaître chez les sujets âgés, par exemple les lentigos séniles ou taches de vieillesse provoquant un aspect tacheté de la peau. Ces différences de pigmentation sont notamment dues à une concentration localisée de mélanine à la surface de la peau.
Il existe donc un réel besoin de trouver une composition ou un produit permettant notamment de traiter les défauts de pigmentation de la peau et ceci quelle que soit leur origine, à savoir notamment une augmentation de la production de mélanine due à une modification hormonale, une surexposition aux U.V. et/ou au soleil, un vieillissement de la peau.
Par ailleurs, dans les régions asiatiques, notamment en Chine, Japon et Corée du Sud, l’aspect de la peau peut être encore considéré comme un marqueur socio-économique. En effet, dans ces régions, une peau brunie par le soleil peut être considérée comme un élément d’appartenance à une classe sociale considérée comme inférieure, par exemple une personne travaillant sur des chantiers/à l’extérieur tel que des agriculteurs etc. En d’autres termes, les conditions de vie déterminent le temps d’exposition au soleil et seraient un reflet du niveau socioéconomique. En outre, depuis des siècles dans les régions asiatiques, l’aspect peau blanche correspond à un signe de beauté, par exemple les geishas au Japon, et/ou d’appartenance à une classe sociale aisée. Enfin, il faut rappeler que l’apparition des taches pigmentaires est un des signes cliniques majeurs du vieillissement des peaux asiatiques, au même titre que les rides et ridules pour les populations occidentales.
Aussi, il existe un besoin, de trouver une composition ou un produit permettant notamment d’éclaircir la peau, par exemple en diminuant la production de mélanine ou en favorisant sa dégradation.
Il existe dans l’état de la technique des compositions dites éclaircissantes qui ont pour but de diminuer la coloration de la peau, par exemple via l’inhibition d’enzymes responsables de la synthèse de la mélanine.
Par exemple parmi les compositions connues pour freiner ou inhiber la production de mélanine par les mélanocytes, on peut citer les compositions comprenant de l'hydroquinone et de nombreux produits dont la structure moléculaire est proche de celle de la tyrosine.
Toutefois, ces compositions présentent de nombreux effets secondaires, tels qu’un pouvoir irritant de la peau et/ou allergisant accru. En outre, ces compositions ont des efficacités relatives, en particulier, concernant le traitement des masques de grossesse et/ou des taches cutanées dues, notamment au soleil et/ou au vieillissement. Ces efficacités relatives peuvent elles-mêmes être à l’origine d’un aspect inesthétique allant donc à l’encontre de l’objectif premier.
En outre, ces compositions ou composés, de par leurs effets secondaires, ont conduit à une limitation de leur usage allant, le cas échéant à une interdiction totale.
Il existe donc un réel besoin de trouver une nouvelle composition cosmétique palliant ces défauts, inconvénients et obstacles de l’art antérieur, en particulier une composition cosmétique permettant de réduire les taches d’hyperpigmentation, les masques de grossesses etc. tout en réduisant les effets secondaires connus des compositions de l’art antérieur tels que l’irritation cutanée et/ou le pouvoir allergisant liés aux compositions éclaircissantes connues.
Description de l’invention
La présente invention a précisément pour but de répondre à ces besoins en fournissant une composition cosmétique comprenant au moins un extrait d’iris et au moins un composé choisi dans le groupe comprenant un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ces composés.
La présente invention se rapporte également à l’utilisation cosmétique et/ou dermatologique de cette composition. En particulier, la présente invention se rapporte à l’utilisation cosmétique et/ou dermatologique de la composition cosmétique selon l’invention pour éclaircir la peau, traiter les taches de vieillesse, les mélasmas, les lentigos et/ou le masque de grossesse ou chloasma.
Les inventeurs de la présente invention sont en effet les tous premiers à avoir mis en évidence, de manière tout à fait inattendue, que la composition cosmétique comprenant au moins un extrait d’iris et au moins un composé choisi dans le groupe comprenant un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ces composés, permet avantageusement et de manière synergique de diminuer la pigmentation de la peau.
En outre, les inventeurs de la présente invention sont en effet les tous premiers à avoir mis en évidence, de manière tout à fait inattendue que la composition cosmétique comprenant au moins un extrait d’iris et au moins un composé choisi dans le groupe comprenant un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ces composés, permet avantageusement et de manière synergique d’inhiber la production de mélanine.
De plus, les inventeurs de la présente invention, de part l’effet synergique des composants présents dans la composition selon l’invention, ont montré que la composition permet avantageusement d’éclaircir la peau tout en présentant une très bonne tolérance cutanée.
Dans la présente par « extrait » on entend un extrait obtenu par exemple à partir d’une plante et/ou d’une partie d’une plante. II peut s’agir par exemple d’un extrait obtenu à partir de fleurs ou sommités fleuries, feuilles, graines, racines, rhizomes, tiges, péricarpe. II peut s’agir par exemple d’un extrait obtenu à partir de rhizomes.
Dans la présente par « iris » on entend tout iris appartenant à la famille des iridaceae. II peut s’agir par exemple d’une espèce de plantes vivaces rhizomateuses de la famille des Iridaceae du genre Iris. II peut s’agir par exemple d’un Iris choisi dans le groupe comprenant Iris aphylla L., Iris foetidissima L., Iris germa n ica L., Iris graminea L., Iris lati folia (MiII.) Voss, Iris lutescens Lam., Iris lutescens subsp. Lutescens, Iris orjenii Brauchler & Cikovac, Iris pallida Lam., Iris pseudacorus L., Iris sibirica L., Iris spuria. II peut s’agir avantageusement d’iris de Florence ou Iris florentina L. également désigné iris x germa n ica L. var. florentina.
Selon l’invention, l’extrait d’iris peut être un extrait obtenu à partir de fleurs ou sommités fleuries, feuilles, graines, racines, rhizomes, tiges, péricarpe ou un quelconque mélange de ceux-ci. II peut s’agir par exemple d’un extrait d’iris obtenu à partir de rhizomes.
Selon l’invention, l’extrait d’iris peut-être tout extrait connu de l’homme du métier. II peut s’agir par exemple d’un extrait aqueux, un extrait huileux, un extrait glycolique, une huile essentielle ou un mélange de ceux-ci.
Dans la présente par « extrait aqueux » on entend tout extrait aqueux obtenu par tout procédé connu de l’homme du métier. Par exemple, il peut être obtenu par extraction aqueuse, par hydrodistillation, extraction hydro-glycérinée, hydro-glycolique ou hydro-alcoolique.
Selon l’invention, l’extrait aqueux d’iris peut être tout extrait aqueux d’iris de Florence connu de l’homme du métier. II peut s’agir par exemple d’un extrait disponible dans le commerce, par exemple un extrait d’iris commercialisé par la société Silab sous la référence commerciale Iris ISO (nom INCI : Butylène Glycol (and) iris florentina root extract). II peut s’agir par exemple d’un extrait hydro-glycolique d’iris de Florence obtenu par extraction selon un procédé comprenant, par exemple une première étape de broyage de parties de plantes, par exemple de fleurs ou sommités fleuries, feuilles, graines, racines, rhizomes, tiges, péricarpe ou un quelconque mélange de ceux-ci d’iris suivi d’une extraction par macération dans un mélange hydro-glycolique, puis filtration afin de récupérer l’extrait hydro-glycolique. Il peut s’agir également d’un extrait aqueux obtenu selon le procédé décrit dans l’ouvrage « Eco-extraction du végétal » [1], Il peut s’agir, par exemple d’un procédé d’extraction dit « écoprocédé » c'est-à-dire consommant moins d’énergie que les procédés traditionnels. Il peut s’agir par exemple d’un procédé d’extraction assistée par ultrasons. Il peut s’agir par exemple d’un procédé d’extraction à l’eau subcritique obtenu selon le procédé décrit dans l’ouvrage « Eco-extraction du végétal » [1],
Avantageusement l’extrait aqueux d’iris, par exemple d’iris de Florence, peut être un extrait de rhizomes, par exemple un extrait disponible dans le commerce, par exemple un extrait d’iris commercialisé par la société Silab sous la référence commerciale Iris ISO.
Dans la présente par « extrait huileux » on entend un extrait riche en acide gras et/ou en matière grasse et/ou un extrait non hydrosoluble.
Selon l’invention, l’extrait huileux peut être tout extrait huileux obtenu par tout procédé connu de l’homme du métier. Par exemple, il peut être obtenu par extraction huileuse par micro-ondes, par hyperfréquence, par extraction supercritique, par macération dans un solvant huileux, par extraction huileuse assistée par ultrasons.
Selon l’invention, l’extrait huileux d’iris peut être tout extrait huileux d’iris connu de l’homme du métier. Il peut s’agir par exemple d’un extrait huileux disponible dans le commerce, par exemple un extrait commercialisé par la société AROMA-ZONE sous la référence commerciale Extrait CO2 d’Iris.
Dans la présente par « huile essentielle » on entend toute huile essentielle obtenue par tout procédé connu de l’homme du métier. Par exemple, il peut s’agir d’une huile essentielle obtenue par hydrodistillation.
Selon l’invention, l’huile essentielle d’iris peut être toute huile essentielle d’iris de Florence connue de l’homme du métier. Il peut s’agir par exemple d’une huile essentielle disponible dans le commerce, par exemple une huile essentielle commercialisée par la société PROVITAL GROUP sous la référence commerciale Orris. Il peut s’agir par exemple d’une huile essentielle d’iris obtenue par hydrodistillation selon le procédé décrit dans le chapitre 2.2 de l’ouvrage « La Chimie des huiles essentielles, Tradition et innovation » [2]
Selon l’invention, l’extrait d’iris peut être présent dans la composition par exemple à une concentration de 0,01 à 10% en poids par rapport au poids total de ladite composition. Par exemple, l’extrait d’iris peut être présent dans la composition par exemple à une concentration de 0,1 à 5 %, de 0,5 à 2% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
Dans la présente par « reine des prés » on entend une espèce de plantes vivaces de la famille des Rosaceae du genre Filipendula. Il peut s’agir par exemple de reine des prés choisie dans le groupe comprenant Filipendula ulmaria, de Spiraea ulmaria. Il peut s’agir par exemple de Spiraea ulmaria.
Selon l’invention, l’extrait de reine des prés peut être un extrait obtenu à partir de tout ou partie de la plante. Il peut s’agir par exemple d’extrait de fleurs ou sommités fleuries, feuilles, graines, racines, tiges, péricarpes. Il peut s’agir par exemple d’un extrait de reine des prés obtenu à partir de fleurs entières.
Selon l’invention, l’extrait de reine des prés peut être tout extrait connu de l’homme du métier. Il peut s’agir par exemple d’un extrait choisi parmi un extrait aqueux, un extrait huileux, un extrait glycolique, une huile essentielle ou un quelconque mélange de ceux-ci.
Selon l’invention, l’extrait aqueux de reine des près peut être tout extrait aqueux de reine des près connu de l’homme du métier. II peut s’agir par exemple d’un extrait disponible dans le commerce, par exemple un extrait d’inflorescences de reine des prés commercialisé par la société Ichimaru Pharcos sous la référence commerciale Meadowsweet Liquid BG (nom INCI : Spiraea Ulmaria Flower Extract (and) water (and) butylène 15 glycol), l’extrait commercialisé par la société Vege Tech sous la référence commerciale VT-053 Extract of Meadowsweet.
Selon l’invention, l’extrait huileux de reine des près peut être tout extrait huileux de reine des prés connu de l’homme du métier. II peut s’agir par exemple d’un extrait huileux disponible dans le commerce, par exemple un extrait commercialisé par la société Vevy Europe sous la référence commerciale Lipoplastidine Spirea, un extrait commercialisé par la société Active Organics Europe sous les références commerciales Actiphyte of Meadowsweet Lipo S, CO Actiphyte of Meadowsweet Lipo O ou CO Actiphyte of Meadowsweet Lipo Sun. II peut s’agir par exemple d’un extrait huileux biologique de reine des prés obtenu par extraction microondes assistée par ultrasons selon un procédé comprenant, par exemple une première étape de broyage, par exemple de fleurs entières de reine des prés suivie d’une extraction assistée par ultrasons et par micro-ondes, puis une clarification et enfin une étape de filtration afin de récupérer l’extrait huileux. II peut s’agir par exemple d’un extrait huileux obtenu selon le procédé décrit dans l’ouvrage « Eco-extraction du végétal » [1],
Selon l’invention, l’huile essentielle de reine des prés peut être toute huile essentielle de reine des prés connue de l’homme du métier. II peut s’agir par exemple d’une huile essentielle disponible dans le commerce, par exemple une huile essentielle commercialisée par la société Stever et/ou de la boutique en ligne IBOA. II peut s’agir par exemple d’une huile essentielle de reine des prés obtenue par ίο hydrodistillation selon le procédé décrit dans le chapitre 2.2 de l’ouvrage « La Chimie des huiles essentielles, Tradition et innovation » [2],
Selon l’invention, l’extrait de reine des prés peut être présent dans la composition par exemple à une concentration de 0,01 à 10% en poids par rapport au poids total de ladite composition. Par exemple, l’extrait de reine des prés peut être présent dans la composition par exemple à une concentration de 0,05 à 1%, de 0,1 à 0,5 % en poids par rapport au poids total de ladite composition.
Dans la présente par « mûrier blanc » on entend une espèce de plantes de la famille des Moraceae du genre Morus. En particulier, il peut s’agir par exemple de Morus alba.
Selon l’invention, l’extrait de mûrier blanc peut être un extrait obtenu à partir de tout ou partie de la plante. II peut s’agir par exemple d’un extrait de fleurs ou sommités fleuries, feuilles, graines, racines, tiges, péricarpe. II peut s’agir par exemple d’un extrait de mûrier blanc obtenu à partir de racines.
Selon l’invention l’extrait de mûrier blanc peut être tout extrait connu de l’homme du métier. II peut s’agir par exemple d’un extrait choisi parmi un extrait aqueux, un extrait huileux, un extrait glycolique, ou un quelconque mélange de ceux-ci.
Selon l’invention, l’extrait aqueux de mûrier blanc peut être tout extrait aqueux de mûrier blanc connu de l’homme du métier. II peut s’agir par exemple d’un extrait disponible dans le commerce, par exemple un extrait commercialisé par la société Ichimaru Pharcos sous la référence commerciale « Souhakuhi Liquid BG » (nom INCI ; Morus alba root extract (and) water (and) butylène glycol), d’un extrait commercialisé par la société Medical Nanomaterial Institute sous la référence commerciale « Morus Alba Leaf Supercritical Extract », d’un extrait commercialisé par la société Draco natural Products sous la référence commerciale « Mulberry Extract ». II peut s’agir par exemple d’un extrait aqueux de mûrier blanc obtenu selon le procédé décrit dans le document « Eco-extraction du végétal » [11
Selon l’invention, l’extrait huileux de mûrier blanc peut être tout extrait huileux de mûrier blanc connu de l’homme du métier. II peut s’agir par exemple d’un extrait huileux disponible dans le commerce, par exemple un extrait commercialisé par la société Active Organics sous la référence catalogue « Actiphyte of Mulberry Bark Lipo S », par la société Maruzen Pharmaceuticals sous la référence catalogue « Mulberry ExtractJO ». II peut s’agir par exemple d’un extrait huileux de mûrier blanc obtenu selon le procédé décrit dans le document « Eco-extraction du végétal » [1],
Selon l’invention, l’extrait glycolique de mûrier blanc peut être tout extrait glycolique de mûrier blanc connu de l’homme du métier. II peut s’agir par exemple d’un extrait disponible dans le commerce, par exemple un extrait commercialisé par la société Active Organics sous la référence commerciale « Actiphyte of Mulberry Bark BG50P » et/ou « Actiphyte of Mulberry leaf BG50P », par la société Natural Solution sous la référence commerciale Odl Extract, par la société Bloland sous la référence commerciale « Morus alba twlg extract » et/ou par la société E.U.K, sous la référence commerciale « Far East Extract Tohasaku ». II peut s’agir par exemple d’un extrait glycolique de mûrier blanc obtenu selon le procédé décrit dans le document « Eco-extraction du végétal » [1 ]
Selon l’invention, l’extrait de mûrier blanc peut être présent dans la composition cosmétique à une concentration de 0,01 à 10% en poids par rapport au poids total de ladite composition. Par exemple, l’extrait de mûrier blanc peut être présent dans la composition par exemple à une concentration de 0,05 à 1%, de 0,1 à 0,5% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
Dans la présente par « acide salicylique » on entend l’acide 2hydroxybenzoïque de formule (I) suivante :
C/**% /**% 1............1
UUn
Figure FR3055214A1_D0001
Selon l’invention, l’acide salicylique peut être présent dans la composition cosmétique à une concentration de 0,001 à 2 % en poids par rapport au poids total de ladite composition. Par exemple, l’acide salicylique peut être présent dans la composition par exemple à une concentration de 0,01 à 1%, de 0,01 à 0,1% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
La présente invention a également pour objet une composition cosmétique comprenant au moins un extrait d’iris et au moins deux composés choisis dans le groupe comprenant un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique. Par exemple la composition peut comprendre indépendamment :
- au moins un extrait d’iris, un extrait de reine des prés et un extrait de mûrier blanc ;
- au moins un extrait d’iris, un extrait de reine des prés et de l’acide salicylique ;
- au moins un extrait d’iris, un extrait de mûrier blanc et de l’acide salicylique.
Dans la présente l’extrait d’iris, l’extrait de reine des prés, l’extrait de mûrier blanc et de l’acide salicylique sont tels que définis cidessus.
Selon l’invention, lorsque la composition comprend un extrait d’iris, un extrait de reine des prés et un extrait de mûrier blanc, la concentration d’extrait d’iris peut être de 0,1 à 2% en poids, la concentration d’extrait de reine des prés peut être de 0,1 à 1% en poids et la concentration de mûrier blanc de 0,1 à 1% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon l’invention, lorsque la composition comprend un extrait d’iris, un extrait de reine des prés et de l’acide salicylique, la concentration d’extrait d’iris peut être de 0,1 à 2% en poids, la concentration d’extrait de reine des prés peut être de 0,1 à 1% en poids et la concentration d’acide salicylique de 0,01 à 0,1% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon l’invention, lorsque la composition comprend un extrait d’iris, un extrait de mûrier blanc et de l’acide salicylique, la concentration d’extrait d’iris peut être de 0,1 à 2% en poids, la concentration d’extrait de mûrier blanc peut être de 0,1 à 1% en poids et la concentration d’acide salicylique de 0,01 à 0,1% en poids par rapport au poids total de la composition.
La présente invention a également pour objet une composition cosmétique comprenant au moins un extrait d’iris, au moins un extrait de reine des prés, au moins un extrait de mûrier blanc et de l’acide salicylique.
Dans la présente l’extrait d’iris, l’extrait de reine des prés, l’extrait de mûrier blanc et de l’acide salicylique sont tels que définis cidessus.
Selon l’invention, lorsque la composition comprend au moins un extrait d’iris, au moins un extrait de reine des prés, au moins un extrait de mûrier blanc et de l’acide salicylique, la concentration d’extrait d’iris peut être de 0,1 à 2% en poids, la concentration d’extrait de reine des prés peut être de 0,1 à 1% en poids, la concentration d’extrait de mûrier blanc peut être de 0,1 à 1% en poids et la concentration d’acide salicylique de 0,01 à 0,1% en poids par rapport au poids total de la composition.
Avantageusement, les inventeurs de la présente invention ont démontré de manière surprenante qu’une composition comprenant au moins un extrait d’iris de Florence en combinaison avec au moins un composé choisi parmi un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ces composés, permet de diminuer les taches pigmentaires telles que les taches de vieillesse, les masques de grossesse, les mélasmas et les lentigos. En outre, les inventeurs ont démontré de manière surprenante que la composition selon l’invention diminue de manière synergique la synthèse de la mélanine permettant ainsi de prévenir, par exemple la réapparition de masque de grossesse, ou de traiter tout désordre pigmentaire, par exemple les taches pigmentaires, le mélasma et/ou tout désordre pigmentaire connu de l’homme du métier.
Avantageusement, les inventeurs ont démontré que la composition cosmétique comprenant au moins un extrait d’iris de Florence en combinaison avec au moins un composé choisi parmi un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ces composés, permet d’obtenir un effet éclaircissant via notamment l’inhibition de la synthèse de mélanine.
En d’autres termes, la composition selon l’invention permet avantageusement d’obtenir une composition présentant une efficacité éclaircissante adaptée tout en évitant/supprimant l’apparition d’effets secondaires, notamment d’intolérance cutanée.
Selon l’invention, la composition cosmétique de la présente invention peut comprendre en outre au moins un agent actif additionnel choisi, par exemple parmi un agent éclaircissant complémentaire, un agent anti-âge, un agent hydratant, un agent apaisant, un agent agissant sur la micro-circulation, un ou plusieurs agents antioxydants, un agent raffermissant, un agent tenseur ou un mélange de ces agents. Ces agents peuvent être ceux couramment utilisés dans les produits cosmétiques et/ou dermatologiques. Des exemples d’agents éclaircissants utilisables peuvent être par exemple la vitamine C ou l’un de ses dérivés, l’acide kojique, l’arbutine. Un exemple d’agent anti-âge utilisable peut être par exemple le silicium, les dérivés de vitamine A par exemple le rétinol. Des exemples d’agents hydratants utilisables peuvent être par exemple la glycérine, l’acide hyaluronique ou le D-Panthenol. Des exemples d’agents apaisants utilisables peuvent être par exemple l’alpha bisabolol ou l’allantoïne. Des exemples d’agents agissant sur la micro-circulation peuvent être par exemple l’escine ou l’arginine. Des exemples d’agents raffermissants peuvent être par exemple un dérivé de silicium, des agents tenseurs par exemple des protéines d’amande. Ce ou ces agent(s) peuvent être utilisé(s) dans la composition de la présente invention par exemple aux concentrations usuellement utilisées et connues de l’homme du métier dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques. La composition cosmétique de la présente invention peut également comprendre en outre au moins un agent actif additionnel choisi, par exemple parmi un agent conditionneur, un agent réparateur. Ces agents peuvent être ceux couramment utilisés dans les produits cosmétiques et/ou dermatologiques. Des exemples d’agents conditionneurs utilisables peuvent être par exemple les protéines de maïs, de riz, les quaterniums, des protéines hydrolysées quaternisées. Des agents réparateurs peuvent être par exemple des céramides, des huiles végétales d’amande, d’argan, du beurre de karité.
La composition cosmétique selon l'invention peut comprendre un ou plusieurs supports cosmétiquement acceptable(s). Dans la présente, par « support cosmétiquement acceptable» on entend tout support cosmétique connu de l’homme du métier, il peut s’agir par exemple de tout support cosmétique pouvant être cité dans le dictionnaire INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingrédients) publié par le PCPC (Personal Care Products Council).
La composition cosmétique selon l'invention peut comprendre un ou plusieurs adjuvants connus de l’homme du métier. Il peut s’agir par exemple d’un ou plusieurs adjuvant(s) choisi(s) parmi des agents de type esters, des agents hydratants, des agents émollients, des agents épaississants minéraux, des agents épaississants organiques, associatifs ou non, des filtres solaires organiques hydrosolubles et liposolubles, des filtres solaires minéraux, des composés siliconés, des parfums, des conservateurs, des céramides, et pseudo-céramides, des vitamines et les provitamines, des protéines, des agents séquestrants, des agents alcanisants, des agents acidifiants, des agents réducteurs, des agents oxydants, des charges minérales, des colorants ou tout autre adjuvant pouvant être cité dans le dictionnaire INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingrédients) publié par le PCPC (Personal Care Products Council).
Selon l’invention, la composition cosmétique peut, par exemple, se présenter sous toute forme connue de l’homme du métier. Il peut s’agir, par exemple d’une émulsion huile-dans-l’eau, eau-dans-l’huile, eau dans silicone, d’une émulsion multiple, d’une microémulsion, d'une nanoémulsion, d'une émulsion solide, d’un gel aqueux ou hydro-alcoolique, d’une crème, d’un gel, d’un gel-crème, d’un lait, d’une eau, d’une lotion, d’une pommade, d’une émulsion avec SPF, d’une huile, d’un baume, d’un onguent, d’un beurre, d’un masque, d’un stick, d’une poudre, d’un support imbibé, par exemple un patch transdermique, d'une lotion aqueuse ou hydroalcoolique et/ou une cire, d’un produit de maquillage, par exemple un fond de teint, d’un shampooing, d’un après-shampooing, d’un masque, d’un sérum, d’une lotion capillaire.
De préférence, la composition cosmétique selon l’invention peut être sous une forme choisie parmi une crème, un gel, un gel-crème, une eau, une lotion, un onguent, une huile, un beurre, un baume, un lait, un masque, un sérum, un patch, un stick.
La composition cosmétique ou dermatologique de l’invention peut être obtenue par tout procédé approprié connu de l’homme du métier pour la fabrication d’une composition cosmétique et/ou dermatologique. Il peut s’agir, par exemple d’un simple mélange. Il peut s’agir d’un mélange de matières tensioactives dans de l’eau. Il peut s’agir également, par exemple, d’un procédé comprenant une étape d’incorporation d’une phase interne dans une phase externe au moyen d'un émulseur, par exemple d'une turbine de type rotor-stator. II peut s’agir également par exemple d’un procédé utilisant la Température d'inversion de Phase (TIP), procédé classiquement utilisé par l'homme de l'art pour obtenir des émulsions huile dans eau dont les gouttelettes dispersées sont particulièrement fines, par exemple avec un diamètre de 0,1 à 1 pm.
Selon l’invention, la composition cosmétique peut être une composition utilisée dans un soin cosmétique, par exemple un soin cosmétique ou dans un traitement cosmétique non thérapeutique pour éclaircir la peau et/ou traiter les taches de vieillesse et/ou traiter les mélasmas et/ou traiter les lentigos et/ou traiter le masque de grossesse ou chloasma.
Dans la présente par « soin cosmétique » on entend par exemple l’application cutanée et/ou sur les cheveux, poils ou cils d’une composition selon l’invention.
La présente invention a également pour objet un procédé de traitement cosmétique non thérapeutique comprenant l’application sur la peau d’une composition cosmétique selon l’invention. La présente invention a également pour objet un procédé de traitement cosmétique comprenant l’application sur la peau d’une composition cosmétique comprenant au moins un extrait d’iris et un composé choisi dans le groupe comprenant un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ces composés.
Les extraits d’iris, de mûrier blanc, de reine des prés et l’acide salicylique sont tels que définis ci-dessus.
La composition cosmétique peut être celle définie précédemment.
L’application peut être toute application souhaitée par l’utilisateur/l’utilisatrice, par exemple une application quotidienne, biquotidienne, hebdomadaire et/ou bi-mensuelle. Il peut s’agir par exemple d’une application une fois par jour, deux fois par jour ou plus.
La présente invention a également pour objet une trousse de traitement cosmétique non-thérapeutique de la peau comprenant une composition cosmétique selon l’invention et un support comportant des instructions pour l'emploi de la composition cosmétique sur la peau.
Le support comportant des instructions pour l'emploi de la composition cosmétique selon l’invention peut être un manuel ou une notice qui peut avoir notamment pour fonction d’expliquer à l’utilisateur la manière et la fréquence d’application sur la peau de la composition de ladite présente invention.
Selon l’invention, la trousse de soin cosmétique peut également comprendre un applicateur, par exemple une spatule, une brosse, un applicateur dynamique, par exemple un dispositif de massage imprégné de la composition cosmétique de l’invention.
D’autres avantages pourront encore apparaître à l’homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, illustrés par les figures annexées, donnés à titre illustratif.
Brève description des figures
La figure 1 représente un diagramme en bâton représentant le pourcentage d’inhibition de la production de mélanine intracellulaire en présence d’acide kojique, d’extrait d’iris de Florence (IRIS), d’acide salicylique (AS), d’un mélange d’extrait d’iris de Florence et d’acide salicylique.
La figure 2 représente un diagramme en bâton représentant le pourcentage d’inhibition de la production de mélanine intracellulaire en présence d’acide kojique, d’extrait d’iris de Florence (IRIS), d’extrait de reine des prés (RP), d’extrait de mûrier blanc (MB), d’acide salicylique (AS), d’un mélange d’extrait de reine des prés et d’extrait de mûrier blanc (RP+MB), d’un mélange d’extrait d’iris de Florence et d’acide salicylique (IRIS + AS), d’un mélange d’extrait d’iris de Florence et d’extrait de reine des prés (IRIS + RP), d’un mélange d’extrait d’iris de Florence et d’extrait de mûrier blanc (IRIS + MB), d’un mélange d’extrait de reine des prés et d’acide salicylique (RP + AS), d’un mélange d’extrait de mûrier blanc et d’acide salicylique (MB + AS), d’un mélange d’extrait de reine des prés, d’extrait de mûrier blanc et d’acide salicylique (RP + MB + AS), d’un mélange d’extrait d’iris de Florence, d’extrait de reine des prés et d’extrait de mûrier blanc (IRIS + RP + MB), d’un mélange d’extrait d’iris de Florence, d’extrait de reine des prés et d’acide salicylique (IRIS + RP + AS), d’un mélange d’extrait d’iris de Florence, d’extrait de mûrier blanc et d’acide salicylique (IRIS + MB + AS) et d’un mélange d’extrait d’iris de Florence, d’extrait de mûrier blanc, d’extrait de reine des prés et d’acide salicylique (IRIS + MB + RP + AS).
EXEMPLES
Exemple 1 : Composition cosmétique éclaircissante
Dans cet exemple, plusieurs compositions ont été préparées à partir de compositions de base par mélange des différents composants. En particulier, la composition de type sérum a été préparée à partir de la composition décrite dans le tableau 1 et la composition de type crème a été préparée à partir de la composition décrite dans le tableau 2 cidessous.
Les compositions décrites dans les tableaux 1 et 2 ont été obtenues selon le procédé suivant :
la gomme de xanthane a été pré-dispersée dans de l’eau dans un bêcher puis mélangée sous agitation avec un agitateur IKA (marque déposée) à une vitesse de 2500 tours/min jusqu’à obtenir une dispersion homogène.
- Les conservateurs, à savoir le propylène glycol, et la glycérine ont été ensuite ajoutés sous agitation au mélange obtenu précédemment,
- En parallèle, une phase « ascorbyl glucoside » a été préparée par pesée du glucoside d'ascorbyle puis addition à un mélange d’eau, de soude, d’acide citrique et citrate de sodium. Cette phase a été ajoutée sous agitation avec un agitateur IKA (marque déposée) à une vitesse de 800 tours/min au mélange aqueux comprenant de la gomme de xanthane, les conservateurs et la glycérine
- L’extrait de rhizomes d’iris florentins, l’extrait de fleurs de Spiraea ulmaria, l’extrait de racines de Morus alba et l’acide salicylique ont été ensuite ajoutés au mélange, et
- le parfum après solubilisation dans du polysorbate 20 a été rajouté au mélange sous agitation avec un agitateur IKA (marque déposée) à une vitesse de 900 tr/min. Les concentrations cidessous sont exprimées en g pour 100 g de composition.
Tableau 1 : composition cosmétique éclaircissante, de type sérum, comprenant un extrait d’iris florentina, un extrait de Morus alba, un extrait de Spiraea ulmaria et de l’acide salicylique
Ingrédients Ouantité en % en poids par rapport au poids total de la composition
Xanthan gum 0,3
Sclerotium gum 0,3
Hydroxide de sodium 0,24
Acide citrique 0,02
Ascorbyl Glucoside 2
Glycérine 2
éthyle hexyl glycérine 0,3
Pentylene glycol 3
Extrait glycolique d’iris florentina 0,4
Extrait aqueux de fleurs de Spiraea ulmaria 0,5
Extrait aqueux de racines de Morus alba 0,5
Polysorbate 20 0,8
Parfum 0,1
acide salicylique 0,1
Biosaccharide gum-1 3
Eau QSP
Tableau 2 : crème cosmétique éclaircissante comprenant un extrait d’iris florentina, un extrait de Morus alba, un extrait de Spiraea ulmaria et de l’acide salicylique
Ingrédients Quantité en % en poids par rapport au poids total de la composition
Dimethicone 2,4
Xanthan gum 0,2
myristate octyldodecyle 2,5
Triglycéride caprylique/caprique 3,5
glycérine 1,5
polyacrylamide 1,3
Chlorphénesine 0,2
Pentylene glycol 3
Ethyl hexylglycerine 0.2
Copolymère réticulé d’acrylate alkyle en C10-30 acrylate 0,8
Ascorbyl glucoside 2
Hydroxide de Sodium 0,25
Citrate de Sodium 0,3
Extrait glycolique d’iris florentina 0,5
Extrait aqueux de fleurs de Spiraea ulmaria 0,5
Extrait aqueux de racines de Morus alba 0,1
Biosaccharide gum-1 1
Parfum 0,1
acide salicylique 0,1
Eau QSP
Exemple 2 : effet éclaircissant de compositions selon l’invention
Dans cet exemple, l’efficacité des actifs blanchissants a été évaluée au moyen de tests cellulaires, en particulier concernant l’effet sur la production de mélanine par des mélanocytes.
Dans cet exemple, l’extrait d’iris de Florence était un extrait de rhizomes à savoir l’Iris Liquid B-FP (Nom INCI : Iris florentina root extract (and) water (and) butylène glycol) commercialisé par la société Ichimaru Pharcos, l’extrait de Mûrier blanc un extrait de racines de Mûrier blanc (Morus alba) commercialisé sous la référence Souhakuhi Liquid BG (nom INCI : Morus alba root extract (and) water (and) butylène glycol) par la société Ichimaru Pharcos, l’extrait de reine des près un extrait de fleurs de reine des prés (Spiraea ulmaria) commercialisé sous la référence
Meadowsweet Liquid BG (nom INCI : Spiraea Ulmaria Flower Extract (and) water (and) butylène glycol) par la société Ichimaru Pharcos, l’acide kojique était l’acide kojique commercialisé par Sigma Aldrich sous la référence commerciale K-3125, la Vitamine C était l’Ascorbyl 2 glucoside commercialisé par la société DKSH sous la référence commerciale « Ascorbyl Acid 2 glucoside», l’acide salicylique était la molécule commercialisée par la société Cooper (réf 5 995 012, CAS 69-72-7).
L’acide kojique a été utilisé dans le présent exemple comme condition témoin de dépigmentation de la peau. II est en effet connu que l’acide kojique est un composé dépigmentant via notamment son action inhibitrice sur la tyrosine kinase.
Pour la réalisation des expériences, les cellules utilisées étaient une lignée cellulaire de mélanocytes B16-F10 de souris provenant de l’American Type Culture Collection (ATCC, Manassas, USA). Les conditions de culture des cellules était une température de 37°C sous une
0 atmosphère de 5% en CO2 dans un milieu de culture DMEM (sans rouge de phénol, comprenant 1 g/l de glucose, supplémenté avec 2 mM de Lglutamine, 50 U/ml de pénicilline - 50 pg/ml de Streptomycine, 10% v/v de sérum de veau foetal et 3 g/l de glucose) provenant de la société Dominique Dustcher.
5 Le tableau 3 ci-dessous résume les composés et mélanges de composés utilisés dans cet exemple ainsi que la concentration de chaque composé utilisé.
Composés/mélanges de composés Concentrations respectives testées en % en poids par rapport au poids total de milieu de culture
Extrait de rhizomes d’iris de Florence 0,2% et 0,5%
Extrait de racines de mûrier blanc 1%
Extrait de fleurs de reine des prés 1%
Acide salicylique 0,01%
Mélange extrait de fleurs de reine 1%
des prés
et et
extrait de racines de mûrier blanc 1%
Mélange extrait de rhizomes d’iris 0,2% et 0,01% ;
de Florence
et
acide salicylique 0,5% et 0,01%
Mélange extrait de rhizomes d’iris 0,2%
de Florence
et et
extrait de fleurs de reine des prés 1%
Mélange extrait de rhizomes d’iris 0,2%
de Florence
et et
extrait de racines de mûrier blanc 1%
Mélange extrait de fleurs de reine 1%
des prés
et et
acide salicylique 0,01%
Mélange extrait de racines de 1%
mûrier blanc
et et
acide salicylique 0,01%
Mélange extrait de fleurs de reine des prés 1%,
et 1%
extrait de racines de mûrier blanc et
et
acide salicylique 0,01%
Mélange extrait de rhizomes d’iris 0,2%,
de Florence, 1%
extrait de fleurs de reine des prés
et et
extrait de racines de mûrier blanc 1%
Mélange extrait de rhizomes d’iris 0,2%,
de Florence, 1%
extrait de fleurs de reine des prés
et et
acide salicylique 0,01%
Mélange extrait de rhizomes d’iris 0,2%,
de Florence, 1%
extrait de racines de mûrier blanc
et et
acide salicylique 0,01%
Mélange extrait de rhizomes d’iris 0,2%,
de Florence,
extrait de fleurs de reine des 1%,
prés, 1%
extrait de racines de mûrier blanc et
et
acide salicylique 0,01%
Pour la réalisation des expériences, les mélanocytes ont été ensemencés dans des plaques 96 puits et cultivés pendant 24 heures. Le milieu de culture a été ensuite remplacé par le même milieu de culture
DMEM (sans rouge de phénol, comprenant 1 g/l de glucose, supplémenté avec 2 mM de L-glutamine, 50 U/ml de pénicilline - 50 pg/ml de Streptomycine, 10 % v/v de sérum de veau foetal et 3 g/l de glucose) de la société Dominique Dustcher additionné d’un analogue stable de l’alphaMSH, à savoir le sel de [Nle4, D-Phe7]-alpha-mélanocyte stimulating hormone (NDP-MSH) à une concentration de 10-7 M et des composés/mélanges à savoir un extrait de rhizomes d’iris de Florence, un extrait de fleurs de reine des prés, un extrait de racines de Mûrier blanc et de l’acide salicylique selon les conditions décrites dans le tableau 3 ci3055214 dessus ou le composé témoin : l’acide kojique à une concentration 3 mM indépendamment introduits dans le milieu. Les cellules ont été ensuite incubées pendant 72 heures avec le composé témoin ou les composés seuls ou en mélanges. Pour chaque condition, 4 puits de la même plaque ont été traités et 3 plaques ont été réalisées afin d’obtenir un triplicat pour le dosage de mélanine. Une quatrième plaque 96 puits traitée de la même manière (4 puits par condition) a été réalisée afin d’évaluer la viabilité des cellules après les 72h de contact avec les ingrédients seuls ou en synergie.
Après 72h d’incubation, la viabilité cellulaire a été évaluée sur une des 4 plaques à l’aide du kit Cell Prolifération Kit II (XTT) - Roche Life Science. Après aspiration du milieu de culture, les cellules ont été incubées 2 heures à 37°C en présence du mélange de 100 pl de milieu de culture avec 50 pl de XTT labeling mixture (XTT labeling reagent + électron coupling reagent 50 :1). La viabilité cellulaire a été évaluée par mesure de l’absorbance à 450 nm. Les conditions entraînant une cytotoxicité, c’est-àdire une viabilité inférieure à 85% de celle du contrôle sans traitement, ont été écartées de la suite de l’analyse. Dans cette étude, aucun des composés ou mélanges de composés testés n’ont entraîné de cytotoxicité.
Pour le dosage de la mélanine intracellulaire, 50 μΙ de NaOH 1N ont été ajoutés de chaque puits contenant les cellules. Les plaques ont été agitées pendant 30 minutes à l’aide d’un agitateur de plaque à 200 tours par minute puis les surnageants des 4 puits de la même condition ont été rassemblés dans des fioles en verre. Les fioles fermées ont été incubées sur la nuit, soit environ 14 à 16 heures, au bain-marie à 80°C afin de dissoudre la mélanine. Le lendemain, le dosage de la mélanine a été effectué par mesure au spectrophotomètre de l’absorbance de la mélanine à une longueur d’onde de 405 nm et ceci pour chaque échantillon. La moyenne des valeurs des 3 échantillons a été calculée et une analyse statistique réalisée afin d’établir la significativité des résultats. Ainsi, pour le témoin positif acide kojique, un test de Student a été réalisé. Les résultats significatifs sont indiqués sur les figures 1 et 2 à l’aide du symbole « + ». + signifie que la valeur de p est inférieure à 0,05. ++++ signifie que la valeur de p est inférieure à 0,0001. Pour les différents composés et mélanges de composés, une analyse One Way ANOVA (méthode de Dunnet’s) a été réalisée. Les résultats significatifs sont indiqués sur les figures 1 et 2 à l’aide du symbole « * ». * signifie que la valeur de p est inférieure à 0,05. ** signifie que la valeur de p est inférieure à 0,01, *** signifie que la valeur de p est inférieure à 0,001, **** signifie que la valeur de p est inférieure à 0,0001.
Les résultats obtenus sont représentés sur les figures 1 et 2 montrant le pourcentage moyen d’inhibition de la mélanine en fonction de chaque composé et de sa concentration.
La figure 1 est un diagramme en bâton représentant le pourcentage d’inhibition de la production de mélanine intracellulaire après traitement des cellules B16 par l’acide kojique, l’extrait d’iris de Florence (IRIS), l’acide salicylique (AS) ou la combinaison de l’extrait d’iris de Florence et de l’acide salicylique (AS).
La figure 2 est un diagramme en bâton représentant le pourcentage d’inhibition de la production de mélanine intracellulaire après traitement des cellules B16 par l’acide kojique ou un ingrédient choisi parmi l’extrait d’iris de Florence (IRIS), l’extrait de reine des prés (RP), l’extrait de mûrier blanc (MB), l’acide salicylique (AS) ou une combinaison par 2 (2 produits), par 3 (3 produits) ou par 4 (4 produits) de ceux-ci.
En particulier, la figure 1 démontre clairement l’efficacité dépigmentante de l’acide kojique, référence bien connue de l’homme de l’art. Ce résultat valide l’essai mis en œuvre sur les mélanocytes pour évaluer l’efficacité des actifs blanchissants de la présente invention. Les résultats obtenus et représentés sur la figure 1 démontrent clairement que l’extrait d’iris de Florence seul inhibe de manière significative et de manière dose-dépendante la production de mélanine. L’acide salicylique inhibe également la production de mélanine.
Toutefois et de manière inattendue, la combinaison de l’extrait d’iris de Florence et de l’acide salicylique inhibe de manière significative et plus importante la production de mélanine. En particulier, la figure 1 démontre clairement que cette composition permet d’inhiber jusqu’à 110% de la production de mélanine soit une efficacité équivalente à celle de l’acide kojique. Les résultats obtenus et décrits dans la figure 2 démontrent également ce même effet synergique et inattendu concernant l’inhibition de la production de mélanine. En particulier, dans cette seconde expérience, l’acide kojique inhibe la production de mélanine de 92% et la combinaison de l’extrait d’iris de Florence et de l’acide salicylique de 90%. En particulier, les résultats obtenus et décrits dans les figures 1 et 2 démontrent que le mélange comprenant un extrait d’iris de Florence et de l’acide salicylique a un effet synergique et inattendu concernant l’inhibition de la production de mélanine. Ces résultats et cette figure démontrent donc clairement qu’une composition cosmétique comprenant un extrait d’iris de Florence et de l’acide salicylique permet d’éclaircir la peau, de traiter les taches de vieillesse, les mélasmas, les lentigos et le chloasma.
En outre, les résultats obtenus et représentés sur la figure 2 démontrent clairement que l’extrait de mûrier blanc seul ou l’extrait de reine des prés seul n’inhibent pas la production de mélanine. Au contraire, ces extraits seuls provoquent une légère stimulation de la production de mélanine. En revanche, l’association de l’extrait de reine des prés et de l’extrait de mûrier blanc inhibe de manière inattendue et significative la production de mélanine.
Les résultats obtenus représentés sur la figure 2 démontrent également clairement qu’un mélange d’acide salicylique et d’un extrait de reine des prés permet d’inhiber significativement et de manière inattendue la production de mélanine. En particulier, la figure 2 démontre clairement que ce mélange permet d’inhiber la production de mélanine de plus de 70%.
En d’autres termes, les résultats représentés sur la figure 2 démontrent donc clairement que la composition selon l’invention permet avantageusement, notamment de par l’effet synergique de la composition, d’assurer une efficacité blanchissante supérieure à celle apportée ou pas par les actifs de la composition pris isolément ; de diminuer les concentrations de principes actifs cosmétiques nécessaires pour obtenir un effet éclaircissant identique diminuant ainsi les risques de réactions secondaires et/ou de sensibilisations à ces principes actifs.
Les résultats obtenus représentés sur la figure 2 démontrent également clairement qu’une composition comprenant de l’acide salicylique et un extrait de mûrier blanc permet d’inhiber significativement et de manière inattendue la production de mélanine. En particulier, la figure 2 démontre clairement que cette composition permet d’inhiber la production de mélanine de plus de 50%
En d’autres termes, les résultats représentés sur la figure 2 démontrent donc clairement que la composition selon l’invention permet avantageusement, notamment de par l’effet synergique de la composition, d’assurer une efficacité blanchissante supérieure à celle apportée ou pas par les actifs de la composition pris isolément ; de diminuer les concentrations de principes actifs cosmétiques nécessaires pour obtenir un effet éclaircissant identique diminuant ainsi les risques de réactions secondaires et/ou de sensibilisations à ces principes actifs
En outre, les résultats représentés sur la figure 2 démontrent également clairement que l’extrait d’iris de Florence, l’extrait de reine des prés et l’extrait de mûrier blanc ont un effet synergique dans l’inhibition de la production de mélanine allant jusqu’à une inhibition de plus de 120 % de la production de la mélanine.
En d’autres termes, la figure 2 démontre donc clairement que la composition selon l’invention permet avantageusement, notamment de par l’effet synergique, de diminuer les concentrations de principes actifs cosmétiques nécessaires pour obtenir un effet éclaircissant diminuant ainsi les risques de réactions secondaires et/ou de sensibilisation à ces principes actifs.
En outre, les résultats représentés sur la figure 2 démontrent également clairement que l’extrait d’iris de Florence, l’extrait de reine des prés et l’acide salicylique ont un effet synergique dans l’inhibition de la production de mélanine allant jusqu’à une inhibition de plus de 120 % de la production de la mélanine.
En d’autres termes, la figure 2 démontre donc clairement que la composition selon l’invention permet avantageusement, notamment de par l’effet synergique, de diminuer les concentrations de principes actifs cosmétiques nécessaires pour obtenir un effet éclaircissant diminuant ainsi les risques de réactions secondaires et/ou de sensibilisation à ces principes actifs.
En outre, les résultats représentés sur la figure 2 démontrent également clairement que l’extrait d’iris de Florence, l’extrait de mûrier blanc et l’acide salicylique ont un effet synergique dans l’inhibition de la production de mélanine allant jusqu’à une inhibition de plus de 110 % de la production de la mélanine.
En d’autres termes, la figure 2 démontre donc clairement que la
0 composition selon l’invention permet avantageusement, notamment de par l’effet synergique, de diminuer les concentrations de principes actifs cosmétiques nécessaires pour obtenir un effet éclaircissant diminuant ainsi les risques de réactions secondaires et/ou de sensibilisation à ces principes actifs.
5 En outre, les résultats représentés sur la figure 2 démontrent également clairement que l’extrait d’iris de Florence, l’extrait de reine des prés, l’extrait de mûrier blanc et l’acide salicylique ont un effet synergique dans l’inhibition de la production de mélanine allant jusqu’à une inhibition de plus de 140 % de la production de la mélanine.
En d’autres termes, la figure 2 démontre donc clairement que la composition selon l’invention permet avantageusement, notamment de par l’effet synergique, de diminuer les concentrations de principes actifs cosmétiques nécessaires pour obtenir un effet éclaircissant diminuant ainsi les risques de réactions secondaires et/ou de sensibilisation à ces principes actifs.
Le tableau 4 ci-dessous résume les résultats obtenus en pourcentage d’inhibition de la production de mélanine par rapport aux résultats attendus de par l’additivité théorique des effets de chacun des composés pris isolément. Le pourcentage de mélanine attendu en présence d’une combinaison d’actifs a été calculé selon la méthode suivante :
- pour les combinaisons de 2 principes actifs : une multiplication des pourcentages de mélanine obtenus avec chaque principe actif seul a été effectuée.
- pour la combinaison de 3 composés : reine des près (RP 1%), mûrier blanc (MB 1%) et acide salicylique (AS 0,01%), une multiplication des pourcentages de mélanine obtenus avec la combinaison RP 1% + MB 1% par le pourcentage de mélanine
0 obtenu avec l’acide salicylique seul à 0,01 %
- pour les combinaisons de 3 ou 4 composés contenant au moins un extrait d’iris : une multiplication du pourcentage de mélanine obtenu avec la combinaison de composés sans extrait d’iris par le pourcentage de mélanine obtenu avec l’extrait d’iris seul à
5 0.2% a été effectuée.
Tableau 4 : résultats obtenus en pourcentage d’inhibition de la production de mélanine
%age de %age %age de %age
Composition mélanine d'inhibition mélanine d'inhibition
mesuré par mesuré attendu attendu
rapport au témoin négatif (= 100-%age de mélanine) (additivité des effets) (additivité des effets)
NDP-MSH 100 0 - -
Acide Kojique3 mM 7,98 92,0
IRIS 0,2% 44,44 55,6 - -
RP 1 % 153,88 -53,9 - -
MB 1 % 160,34 -60,3 -
AS 0,01% 40.64 59.4 - -
RP 1 % + MB 1% 10,6 89,4 246,7 -146,7
IRIS 0,2% + AS 0,01% 9,7 90,3 18,0 82,0
IRIS 0,2% + RP 1% 61,1 38,9 68,4 31,6
IRIS 0,2% + MB 1% 63,0 37,0 71,3 28,7
RP 1 % + AS 0,01% 29,0 71,0 62,5 37,5
MB 1% +AS 0,01% 48,4 51,6 65,1 34,9
RP 1 % + MB 1 % + AS 0,01 % -20,1 120,1 4 95,7
IRIS 0,2% + RP 1 % + MB 1 % -24,6 124,6 4,7 95,3
IRIS 0,2% + RP 1 % + AS 0,01 % -21,8 121,8 12,9 87,1
IRIS 0,2% + MB 1 % + AS 0,01 % -13,1 113,1 21,5 78,5
IRIS 0,2% + RP 1 % + MB 1 % + AS 0,01% -44,5 144,5 -8,9 108,9
Tel que démontré dans cet exemple, notamment dans les figures 1 et 2 et dans le tableau 4 ci-dessus, la composition selon l’invention permet d’inhiber la production de mélanine et en outre va au5 delà de l’additivité de chacun des composés pris isolément (%age d’inhibition mesuré supérieur au %age d’inhibition attendu) démontrant clairement un effet synergique.
Cet exemple démontre donc clairement que la composition cosmétique selon l’invention permet avantageusement une inhibition de la pigmentation allant au-delà de 100% et jusqu’à 140% ou plus. Cet exemple démontre donc clairement l’effet synergique de la composition selon l’invention sur la dépigmentation. Cet exemple démontre donc clairement que la composition selon l’invention permet avantageusement, notamment de par l’effet synergique, de diminuer les concentrations de principes actifs cosmétiques tout en conservant un effet dépigmentant.
Ainsi, cet exemple démontre clairement que :
la composition selon l’invention permet avantageusement, notamment de par l’effet synergique, de diminuer les
0 concentrations de principes actifs cosmétiques nécessaires pour obtenir un effet éclaircissant identique diminuant ainsi les risques de réactions secondaires et/ou de sensibilisations à ces principes actifs.
- l’effet synergique des combinaisons selon l’invention de l’extrait
5 d’iris de Florence, de l’extrait de reine des prés, de l’extrait de mûrier blanc et de l’acide salicylique qui permet également avantageusement de diminuer la fréquence d’application de la composition et/ou d’augmenter significativement, à des concentrations identiques, l’effet éclaircissant par rapport aux compositions de l’état de la technique.
- La composition comprenant au moins un extrait d’iris de Florence en combinaison avec au moins un composé choisi parmi un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ces composés, est efficace dans un traitement cosmétique non thérapeutique notamment des taches de vieillesse, des mélasmas, des lentigos et du chloasma.
- la composition permet également de raviver l’éclat de la peau notamment en estompant les taches pigmentaires et avantageusement en diminuant le ou les différence(s) de couleur entre les taches pigmentaires et le reste de la carnation.
Références
1. Farid Chemat : Eco-extraction du végétal, Editions Dunod, 2011
2. Farid CHEMAT & Xavier FERNANDEZ: La Chimie des huiles essentielles, Tradition et innovation. Editions Vuibert.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition cosmétique comprenant au moins un extrait d’iris et au moins un composé choisi dans le groupe comprenant un extrait de reine des prés, un extrait de mûrier blanc, de l’acide salicylique ou un mélange de ceux-ci.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle ledit au moins un extrait d’iris est un extrait d’iris de Florence (Iris florentina).
  3. 3. Composition selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle un extrait d’iris est un extrait choisi parmi un extrait aqueux, un extrait glycolique, un extrait huileux, une huile essentielle ou un mélange de ceuxci.
  4. 4. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle un extrait de reine des prés est un extrait choisi parmi un extrait aqueux, un extrait glycolique, un extrait huileux, une huile essentielle ou un mélange de ceux-ci.
  5. 5. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 dans laquelle un extrait de mûrier blanc est un extrait choisi parmi un extrait aqueux, un extrait huileux, un extrait glycolique, ou un mélange de ceux-ci.
  6. 6. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l’extrait d’iris est présent dans la composition cosmétique à une concentration de 0,01 à 10 % en poids par rapport au poids total de ladite composition.
  7. 7. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle l’extrait de reine des prés est présent dans la composition cosmétique à une concentration de 0,01 à 10 % en poids par rapport au poids total de ladite composition.
  8. 8. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle l’extrait de mûrier blanc est présent dans la composition cosmétique à une concentration de 0,01 à 10 % en poids par rapport au poids total de ladite composition.
  9. 9. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle l’acide salicylique est présent dans la composition cosmétique à une concentration de 0,001 à 2 % en poids par rapport au poids total de ladite composition.
  10. 10. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, ladite composition étant sous une forme choisie parmi une crème, un gel, un gel-crème, un baume, un beurre, une eau, une lotion, un onguent, une huile, un lait, un masque, un sérum, un patch un stick.
  11. 11. Utilisation cosmétique d’une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
  12. 12. Utilisation cosmétique selon la revendication 11 pour éclaircir la peau.
  13. 13. Utilisation cosmétique selon les revendications 11 ou 12, pour traiter les taches de vieillesse, les mélasmas, les lentigos et/ou le masque de grossesse ou chloasma.
  14. 14. Procédé de traitement cosmétique non thérapeutique comprenant l’application sur la peau d’une composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
    5
  15. 15. Trousse pour le traitement cosmétique non thérapeutique de la peau comprenant une composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 et un support comportant des instructions pour l'emploi de la composition sur la peau.
    140
    118
    120
    1/2
    Inhibition de la Mélanine
    110 f
    100 t ( M
    Kojic acid 3 mM
    T+
    0,2%
    0,5%
    IRIS
FR1657936A 2016-08-25 2016-08-25 Composition cosmetique eclaircissante Active FR3055214B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657936A FR3055214B1 (fr) 2016-08-25 2016-08-25 Composition cosmetique eclaircissante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657936A FR3055214B1 (fr) 2016-08-25 2016-08-25 Composition cosmetique eclaircissante
FR1657936 2016-08-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055214A1 true FR3055214A1 (fr) 2018-03-02
FR3055214B1 FR3055214B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=57590596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657936A Active FR3055214B1 (fr) 2016-08-25 2016-08-25 Composition cosmetique eclaircissante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055214B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3107834A1 (fr) * 2020-03-09 2021-09-10 Stanhome International Utilisation d’une association d’huiles essentielles pour ameliorer la surface de la peau
WO2022256476A1 (fr) * 2021-06-04 2022-12-08 Access Business Group International Llc Extraits de racine d'orris, compositions et méthodes pour des applications cutanées

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09241154A (ja) * 1996-03-07 1997-09-16 Shiseido Co Ltd 皮膚外用剤
US20110256249A1 (en) * 2010-04-16 2011-10-20 Doreen Campbell Hair and scalp care formulations for treating and preventing acne and related skin conditions
WO2014102483A2 (fr) * 2012-12-26 2014-07-03 Laboratoires M&L Composition cosmetique ou dermatologique a base d'extraits d'iris et son utilisation
WO2015132501A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 Laboratoires M&L Composition cosmetique eclaircissante

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09241154A (ja) * 1996-03-07 1997-09-16 Shiseido Co Ltd 皮膚外用剤
US20110256249A1 (en) * 2010-04-16 2011-10-20 Doreen Campbell Hair and scalp care formulations for treating and preventing acne and related skin conditions
WO2014102483A2 (fr) * 2012-12-26 2014-07-03 Laboratoires M&L Composition cosmetique ou dermatologique a base d'extraits d'iris et son utilisation
WO2015132501A1 (fr) * 2014-03-06 2015-09-11 Laboratoires M&L Composition cosmetique eclaircissante

Non-Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"An external compsn for fair skin for e g sunburn treatment - comprises solvent extract of Iridaceae family", WPI WORLD PATENT INFORMATION DERWENT, vol. 15, no. 97, 1997, XP002045172 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; April 2016 (2016-04-01), "Eye Serum", XP002766882, Database accession no. 3896553 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; December 2014 (2014-12-01), "Whitening Spots RX", XP002766880, Database accession no. 2854107 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; January 2012 (2012-01-01), "Lotion M Moist", XP002766881, Database accession no. 1707784 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; June 2011 (2011-06-01), "Science Blanc", XP002766885, Database accession no. 1570985 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; June 2016 (2016-06-01), "Oily shampoo", XP002766883, Database accession no. 4380379 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; March 2008 (2008-03-01), "Repair Essence Base", XP002766879, Database accession no. 885786 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; March 2010 (2010-03-01), "White Mask", XP002766884, Database accession no. 1300590 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; May 2013 (2013-05-01), "Immaculate Essence EX", XP002766886, Database accession no. 2067798 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3107834A1 (fr) * 2020-03-09 2021-09-10 Stanhome International Utilisation d’une association d’huiles essentielles pour ameliorer la surface de la peau
WO2022256476A1 (fr) * 2021-06-04 2022-12-08 Access Business Group International Llc Extraits de racine d'orris, compositions et méthodes pour des applications cutanées

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055214B1 (fr) 2019-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3113850B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
EP1001740B1 (fr) Utilisation du ginsenoside rb1 pour stimuler la synthese de l'elastine
FR3065172A1 (fr) Preparation cosmetique contenant un extrait de truffe blanche et procede cosmetique associe
FR2985424A1 (fr) Nouvelle utilisation topique de la zerumbone
CA3173590C (fr) Extrait du tourteau des graines de moringa peregrina, son procede d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmetiques ou nutricosmetiques
WO2012085230A1 (fr) Extrait de parties aeriennes de gynandropsis gynandra ou cleome gynandra et compositions cosmetiques, dermatologiques ou pharmaceutiques le comprenant
WO2012172199A1 (fr) Composition a base de camellia japonica et polygonum hydropiper pour protection de la peau
FR3026947A1 (fr) Activite deglycation d'une combinaison d'un extrait de salvia miltiorrhiza et de niacine et/ou de niacinamide
WO2009127673A1 (fr) Utilisation d'un extrait de myrte comme dépigmentant
CA3173694C (fr) Extrait de graines de moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procede d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmetiques
WO2020008151A1 (fr) Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations
FR3055214B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
FR3013985A1 (fr) Compositions hydratantes comprenant au moins un extrait de caesalpinia spinosa, avec au moins de la vaseline et de la glycerine
FR3023482A1 (fr) Extrait hydroglycerine d'ombellifere pour un usage cosmetique
EP2699227A2 (fr) Complexe d'extraits végétaux pour la protection de la peau.
EP2590622B1 (fr) Utilisation d'un extrait de populus balsamifera comme agent dépigmentant
FR3110419A1 (fr) Extrait de graines de Moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d’obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques
OA21067A (fr) Extrait de graines de Moringa Peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques.
FR3115460A1 (fr) UTILISATION D’UN EXTRAIT DE LILAS DES INDES DANS DES COMPOSITIONs COSMETIQUES ANTI-ÂGE
FR3018192A1 (fr) Composition cosmetique comprenant de la gomme de sclerotium (sclerotium gum)
OA21068A (fr) Extrait du tourteau des graines de Moringa Peregrina, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques ou nutricosmétiques.
EP2811977A2 (fr) Utilisation d'un extrait de feuille de pommier dans une composition cosmetique pour le raffermissement de la peau
EP3052201A1 (fr) Utilisation d'une composition huileuse contenant un extrait d'hemerocalle pour ameliorer l'eclat du teint
FR3014318A1 (fr) Composition a usage topique comprenant au moins un extrait de rhus coriaria l
FR2997855A1 (fr) Utilisation d'un extrait de saba senegalensis dans une composition cosmetique apaisante et/ou uniformisant la couleur de la peau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180302

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9