FR3018192A1 - Composition cosmetique comprenant de la gomme de sclerotium (sclerotium gum) - Google Patents

Composition cosmetique comprenant de la gomme de sclerotium (sclerotium gum) Download PDF

Info

Publication number
FR3018192A1
FR3018192A1 FR1451816A FR1451816A FR3018192A1 FR 3018192 A1 FR3018192 A1 FR 3018192A1 FR 1451816 A FR1451816 A FR 1451816A FR 1451816 A FR1451816 A FR 1451816A FR 3018192 A1 FR3018192 A1 FR 3018192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cosmetic
sclerotium gum
composition
active
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451816A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3018192B1 (fr
Inventor
Pascale Lazzeri
Stephanie Lartigue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires M&L SA
Original Assignee
Laboratoires M&L SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires M&L SA filed Critical Laboratoires M&L SA
Priority to FR1451816A priority Critical patent/FR3018192B1/fr
Publication of FR3018192A1 publication Critical patent/FR3018192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3018192B1 publication Critical patent/FR3018192B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/06Preparations for care of the skin for countering cellulitis

Abstract

La présente invention se rapporte à l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique pour améliorer l'activité cosmétique d'au moins un actif cosmétique. La présente invention se rapporte également au gomme de sclérotium (sclerotium gum) comme agent améliorateur de l'activité cosmétique d'au moins un actif cosmétique. La présente invention trouve une application notamment dans les domaines cosmétique et dermatologique.

Description

COMPOSITION COSMETIQUE COMPRENANT DE LA GOMME DE SCLEROTIUM DESCRIPTION Domaine technique La présente invention se rapporte à l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique pour améliorer l'activité cosmétique d'au moins un actif cosmétique.
La présente invention se rapporte également au gomme de sclérotium (sclerotium gum) comme agent améliorateur de l'activité cosmétique d'au moins un actif cosmétique. La présente invention trouve une application notamment dans les domaines cosmétique et dermatologique.
Dans la description ci-dessous, les références entre crochets ([ ]) renvoient à la liste des références présentée à la fin du texte. Etat de la technique La peau est l'organe le plus lourd du corps humain et possède une architecture très complexe. Barrière entre les milieux extérieur et intérieur de notre corps, son fonctionnement a deux finalités : assurer la communication entre l'organisme et l'environnement extérieur et le protéger des agressions. Les fonctions de la peau sont multiples, mais quatre principaux rôles sont reconnus : protection car la peau constitue une barrière physique, immunologique et biologique, thermorégulation à travers son rôle dans le maintien de la température corporelle, métabolisme à travers l'hypoderme, lieu de stockage principal des triglycérides produits lors de la lipogenèse et qui pourront être mobilisés pour la lipolyse et sensation à l'origine de l'un des cinq sens : le toucher.
Le vieillissement cutané peut entraîner une altération de perception de l'image corporelle avec, à terme, des symptômes dysmorphophobiques ou dépressifs tel que décrit dans Koblenzer CS. Psychologic aspects of aging and the skin. Clinics Dermatol 1996;14:171-7 [1]. Par ailleurs, les personnes ayant des signes de vieillissement cutané sont souvent perçues par notre société comme étant en mauvaise santé et incapables d'initiatives (Koblenzer CS. Psychologic aspects of aging and the skin. Clinics Dermatol 1996;14:171-7 [1]). Ainsi, la demande thérapeutique afin de prévenir le vieillissement cutané est aujourd'hui de plus en plus forte. Pour y répondre, une meilleure connaissance de sa physiopathologie, mais aussi de ses conséquences cliniques, est nécessaire. Comme tous les autres organes, la peau est soumise au vieillissement. Les facteurs chronologiques, génétiques et les facteurs endocriniens (Pierard GE. The quandary of climacteric skin ageing. Dermatology 1996;193:273-4 [2]), par exemple les bouleversements post-ménopausiques chez la femme, déterminent le vieillissement cutané intrinsèque. La peau est également soumise à des agressions extrinsèques qui, au fil du temps, amplifient le phénomène de vieillissement intrinsèque. Le rôle des rayons ultraviolets (UV) est majeur. Ils sont responsables du photo-vieillissement. Les rayons UVA sont certainement au moins aussi nocifs que les rayons UVB tel qu'indiqué dans Petersen MJ, Hansen C, Craig S. Ultraviolet A irradiation stimulates collagenase production in cultured human fibroblasts. J Invest Dermatol 1992;99:440-4 [3]. Les facteurs environnementaux, au premier rang desquels le tabac et l'alcool, contribuent aussi au vieillissement cutané. Les autres rayonnements (infrarouges, rayons-X, rayons gamma, mais aussi probablement la lumière visible), la gravité interviennent dans une moindre mesure. La peau peut être également modifiée de part des phénomènes hormonaux apaisant, par exemple lors de la grossesse, ou dus à des problèmes thyroïdiens susceptibles par exemple d'entrainer, par exemple des modifications de la pigmentation de la peau, par exemple une hyperpigmentation cutanée, un « masque de grossesse », ou un défaut de pigmentation cutanée, par exemple le vitiligo etc. De nombreuses compositions cosmétiques sont disponibles dans le commerce pour, notamment, hydrater la peau, améliorer le teint de la peau, son aspect, traiter le vieillissement de la peau, notamment les rides et ridules etc. Toutefois, ces compositions cosmétiques peuvent présenter des efficacités/effets cosmétiques variable d'une composition à une autre et/ou d'un individu à l'autre.
Il existe donc un réel besoin de trouver des compositions cosmétiques présentant, notamment une efficacité cosmétique, par exemple hydratante, antirides etc., accrue. Des compositions cosmétiques susceptibles de traiter les défauts, irrégularités de pigmentation de la peau, par exemple l'hyperpigmentation ou la dépigmentation de la peau sont également disponibles dans le commerce. Toutefois, ces compositions comprennent de nombreux principes actifs cosmétiques dans différentes concentrations qui peuvent, selon les individus, être à l'origine de réactions cutanées, telles que des rougeurs, allergies, intolérance etc. Ces réactions cutanées peuvent être dues, notamment, à la forte concentration de principes actifs cosmétiques présents dans la composition. Aussi, il existe un réel besoin, d'augmenter l'efficacité des principes actifs cosmétiques afin notamment de réduire leurs 25 concentrations/quantités dans les compositions permettant ainsi de diminuer/éviter l'apparition, notamment, des réactions cutanées précitées. En outre, les principes actifs cosmétiques peuvent être notamment des principes actifs naturels, obtenus notamment à partir de plantes, par exemple des extraits de plantes. L'utilisation d'extraits de 30 plantes peut avoir des effets écologiques, notamment concernant les ressources naturelles, et/ou être à l'origine de modification de pratique agricole. Aussi, il existe un réel besoin d'améliorer l'efficacité de ces extraits afin, notamment, de diminuer l'impact écologique et/ou permettant d'obtenir des compositions plus « naturelles » qui ne nécessitent pas l'ajout, notamment de principes actifs cosmétiques issus, par exemple de synthèses chimiques. Il existe donc un réel besoin de trouver un élément/ composé et/ou moyen palliant ces défauts, inconvénients et obstacles de l'art antérieur, en particulier d'un composé permettant de maîtriser les quantités de principes actifs cosmétiques, réduire les coûts et d'améliorer leurs efficacités.
Description de l'invention La présente invention a précisément pour but de répondre à ces besoins et inconvénients en utilisant de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique pour améliorer l'activité cosmétique d'au moins un actif cosmétique présent dans ladite composition. Les inventeurs de la présente invention sont en effet les tous premiers à avoir mis en évidence, de manière tout à fait inattendue, que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique permet d'améliorer l'activité des actifs cosmétiques présents dans ladite composition. En particulier, les inventeurs de la présente invention ont montré de manière inattendue que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique topique permet d'augmenter, notamment, la pénétration cutanée d'actifs cosmétiques. Dans la présente par gomme de sclérotium (sclerotium gum) on entend la gomme de sclerotium rolfssii, en particulier la gomme d'origine microbiologique, produite par la bactérie Sclerotium rolfissii. Il peut s'agir par exemple d'une gomme de sclerotium rolfssii disponible dans le commerce, par exemple le Naturajel (marque déposée) commercialisé par la société DIY Cosmétics, l'Am igel (marque déposée) commercialisé par la société Alban Muller. Selon l'invention, la gomme de sclérotium (sclerotium gum) peut être présente dans la composition cosmétique à une concentration de 0,001 à 7 %, de 0,01 à 2%, de 0,2 à 1 % en poids par rapport au poids total de ladite composition. Dans la présente par actifs cosmétiques on entend tout actif cosmétique connu de l'homme du métier. Il peut s'agir par exemple d'un actif cosmétique cutané et/ou capillaire. Il peut s'agir par exemple d'un actif cosmétique obtenu par synthèse chimique, par exemple l'ascorbyle glucoside, un actif cosmétique naturel, par exemple un extrait d'origine végétale, par exemple à partir de toute partie de plantes, de plantes entières, de fleurs, de fruits, d'un extrait obtenu à partir de substances naturelles, par exemple du miel. Il peut s'agir par exemple d'un actif cosmétique choisi parmi un agent anti-âge, un agent hydratant, un agent apaisant, un agent agissant sur la micro-circulation, un agent raffermissant, un actif minceur un agent tenseur, un agent éclaircissant, un agent blanchissant, un filtre solaire, un actif cosmétique détergent, un actif déodorant, un actif maquillage de toucher, un colorant capillaire ou un mélange de ces agents. Ces agents peuvent être ceux couramment utilisés dans les produits cosmétiques et/ou dermatologiques. Des exemples d'agents anti-âges utilisables peuvent être par exemple le silicium ou la vitamine C. Des exemples d'agents hydratants utilisables peuvent être par exemple la glycérine, l'acide hyaluronique ou le D- Panthenol. Des exemples d'agents apaisants utilisables peuvent être par exemple le bisabolol ou l'allantoïne. Des exemples d'agents agissant sur la micro-circulation peuvent être par exemple l'escine. Des exemples d'agents raffermissants peuvent être par exemple un dérivé de silicium, la caféine, des agents tenseurs par exemple des protéines d'amande. Des exemples d'agents blanchissants peuvent être par exemple des inhibiteurs de tyrosinases, des inhibiteurs de la mélanine, il peut s'agir par exemple de la vitamine C, des extraits végétaux, par exemple des extrait de fleurs, de racines, par exemple des extraits de fleurs de reine des prés, par exemple de Spirae ulmaria, des extrait de racines de murier, par exemple de Morus alba. Des exemples d'actifs minceurs peuvent être, par exemple, la caféine, un extrait d'amande. Selon l'invention, l'actif cosmétique peut être choisi parmi un agent raffermissant, un actif minceur, un agent éclaircissant, un agent blanchissant. Selon l'invention, l'actif cométique peut être un agent éclaircissant de la peau, par exemple un extrait de murier, d'un extrait de reine des prés, de l'ascorbyl glucoside, de la vitamine C, et/ou un mélange de ceux-ci. Dans la présente par composition cosmétique on entend toute composition cosmétique connue de l'homme du métier. Il peut s'agir par exemple d'une composition topique, une composition capillaire. La composition cosmétique ou dermatologique peut être, par exemple une composition pour le soin du visage, du corps, des cheveux, par exemple des compositions pour le visage et/ou le corps et/ou les cheveux. La composition cosmétique ou dermatologique peut comprendre un ou plusieurs adjuvants connus de l'homme du métier. Il peut s'agir par exemple d'un ou plusieurs adjuvant(s) choisi(s) parmi des agents de type esters, des agents hydratants, des agents émollients, des agents épaississants minéraux, des agents épaississants organiques, associatifs ou non, des composés silicones, des parfums, des conservateurs, des céramides, et pseudo-céramides, des vitamines et les provitamines, des protéines, des agents séquestrants, des agents alcanisants, des agents acidifiants, des agents réducteurs, des agents oxydants, des charges minérales, des colorants ou tout autre adjuvant pouvant être cité dans le dictionnaire INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) publié par le PCPC (Personal Care Products Council).
Dans la présente, la composition cosmétique peut, par exemple, se présenter sous toute forme connue de l'homme du métier dans les domaines de la cosmétique et/ou de la dermatologie, sans aucune restriction galénique particulière. Il peut s'agir, par exemple d'une émulsion huile-dans-l'eau, eau-dans-l'huile, eau dans silicone, d'une émulsion multiple, d'une microémulsion, d'une nano-émulsion, d'une émulsion solide, d'un gel, d'un gel aqueux ou hydro-alcoolique, d'une crème, d'un lait, d'une lotion, d'une pommade, d'un sérum, d'un baume, d'un onguent, d'un masque, d'une poudre, d'un support imbibé, par exemple un patch transdermique, d'une lotion aqueuse ou hydroalcoolique et/ou une cire, d'un produit de maquillage, par exemple un fond de teint, d'un shampooing, d'un après-shampooing, d'un masque, sérum, lotion capillaire, une eau. Dans la présente, la composition cosmétique peut être obtenue par tout procédé approprié connu de l'homme du métier pour la fabrication d'une composition cosmétique. Il peut s'agir, par exemple d'un simple mélange. Il peut s'agir d'un mélange de matières tensioactives dans de l'eau. Il peut s'agir également, par exemple, d'un procédé comprenant une étape d'incorporation d'une phase interne dans une phase externe au moyen d'un émulseur, par exemple d'une turbine de type rotor-stator. Il peut s'agir également par exemple d'un procédé utilisant la Température d'Inversion de Phase (TIP), procédé classiquement utilisé par l'homme de l'art pour obtenir des émulsions huile dans eau dont les gouttelettes dispersées sont particulièrement fines, par exemple avec un diamètre de 0,1 à 1 pm. Avantageusement, les inventeurs ont montré que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique permet d'augmenter l'activité cosmétique d'actifs cosmétiques présents dans ladite composition cosmétique. En particulier, les inventeurs ont monté que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique permet avantageusement d'augmenter, par exemple, la pénétration cutanée des actifs cosmétiques présents dans la composition, d'augmenter le recouvrement de la peau et/ou des fibres capillaires et annexes après application de ladite composition cosmétique, d'uniformiser la répartition de l'actif cosmétique présent dans la composition cosmétique après application. Avantageusement, les inventeurs ont montré que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique blanchissante permet d'augmenter l'activité cosmétique d'actifs blanchissants présents dans ladite composition cosmétique.
En particulier, les inventeurs ont montré de manière inattendue que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique blanchissante permet avantageusement d'augmenter la pénétration cutanée d'actifs cosmétiques blanchissants. Aussi, les inventeurs ont montré avantageusement que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique blanchissante permet de diminuer la quantité et/ou la concentration en actifs cosmétiques, notamment blanchissant, permettant avantageusement de diminuer les risques de réactions cutanées indésirables En outre, les inventeurs ont montré que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) permet de diminuer la concentration d'actifs cosmétiques, notamment d'actif blanchissant et/ou éclaircissant, tout en conservant le même effet cosmétique. Les inventeurs ont également montré de manière inattendue que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique amincissante permet avantageusement d'augmenter la pénétration cutanée d'actifs cosmétiques raffermissants et/ou minceur présents dans ladite composition. Les inventeurs ont également montré de manière inattendue que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique amincissante permet d'augmenter, par exemple l'effet raffermissant et/ou l'effet lissant de la peau, permettant ainsi d'augment la diminution de l'aspect peau d'orange. Aussi, les inventeurs ont également montré avantageusement que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique amincissante permet de diminuer la quantité et/ou la concentration en actifs cosmétiques, notamment amincissant et/ou raffermissant, tout en conservant un effet cosmétique identique permettant avantageusement de diminuer les risques de réactions cutanées indésirables. Ainsi, les inventeurs ont démontré de manière inattendue, que l'utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique permet avantageusement d'augmenter l'activité cosmétique d'actifs cosmétiques et/ou de diminuer la concentration d'actifs cosmétiques présent dans une composition tout en conservant le même effet, voir un effet cosmétique supérieur. D'autres avantages pourront encore apparaître à l'homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous donnés à titre illustratif. EXEMPLES Exemple 1 : Composition comprenant de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) Des compositions cosmétiques comprenant de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) pour améliorer la pénétration cutanée ont été produits. Les compositions ci-dessous ont été préparées selon le procédé suivant : - La gomme de sclérotium (sclerotium gum) et la gomme de xanthane ont été dispersés dans l'eau puis l'ensemble à été mélangé sous agitation avec un agitateur IKA a une vitesse de 2500 tours minutes jusqu'à obtenir une dispersion homogène. - Les conservateurs et la glycérine ont été ensuite ajoutés au mélange obtenu précédemment, - En parallèle une phase ascorbyl glucoside a été préparée par pesée et ajoutée à un mélange eau, soude, acide citrique et citrate de sodium. Cette phase a été ajoutée au mélange aqueux comprenant la gomme de sclérotium (sclerotium gum), la gomme de xanthane, les conservateurs et la glycérine - Les actifs cosmétiques, par exemple des actifs blanchissants ou des actifs cosmétiques minceurs, par exemple la caféine, ont été ensuite ajoutés au mélange, et - le parfum après solubilisation dans du polysorbate 20 a été rajouté au mélange sous agitation avec un agitateur IKA (marque déposée) à une vitesse de 900 tr/min Les concentrations ci- dessous sont exprimées en g pour 100 g de composition. Les tableaux 1 à 3 résument les ingrédients et quantités desdits ingrédients dans les compositions obtenues comprenant des actifs blanchissants (tableaux 1 et 2) ou un actif amincissant (tableau 3). Tableau 1 : composition cosmétique, sérum, comprenant de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) permettant d'améliorer l'efficacité de la composition cosmétique Quantité en poids (grammes) Ingrédients pour 100 grammes de composition Sclerotium gum (gomme de sclérotium) - fournisseur Matsumoto 0,3 - reference Am igel. Xanthan gum 0,3 Hydroxide de sodium 0,24 Acide citrique 0,02 Ascorbyl Glucoside 2 Glycérine 2 éthyle hexyl glycérine 0,3 Extrait de fleurs de Spiraea ulmaria 1 Extrait de racines de Morus alba 1 Polysorbate 20 0,8 Parfum 0,1 Tableau 2: crème cosmétique comprenant de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) permettant d'améliorer l'efficacité de la composition cosmétique Quantité en poids (grammes) Ingrédients pour 100 grammes de composition Dimethicone 2 Xanthan gum 0,1 Alcool cétylique 0,5 Palmitate de cétyle 0,5 Cyclopentasiloxane 2 Octyldodecanol 2 myristate octyldodecyle 3 Sclerotium gum (gomme de sclérotium) 0,6 Triglycéride caprylique/caprique 3 Stéarate d'éthyle hexyle 2 Chlorphénesine 0,26 Copolymère réticulé d'acrylate - alkyle en C1o_30 acrylate 0,8 Ascorbyl glucoside 2 Hydroxide de Sodium 0,25 Citrate de Sodium 0,3 Extrait de fleurs de Spiraea ulmaria 1 Extrait de racines de Morus alba 1 Parfum 0,08 Tableau 3: crème cosmétique comprenant de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) permettant d'améliorer l'efficacité de la composition cosmétique Quantité en poids (grammes) Ingrédients pour 100 grammes de composition Exemple 2 : test de pénétration cutané d'actifs cosmétiques compris dans une composition cosmétique comprenant de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) Afin de mettre en évidence l'amélioration de pénétration cutanée d'actifs cosmétiques en association ou non avec la gomme de sclérotium (sclerotium gum). Dans le présent exemple les actifs cosmétiques est une combinaison d'extraits à savoir un extrait de fleurs de Spiraea Ulmaria et un extrait de racines de Morus alba. Une comparaison de la pénétration cutanée desdits extraits lorsqu'ils sont associés à de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) est effectuée selon le protocole suivant. Protocole De la peau humaine provenant de plastie abdominale est utilisée entière (derme + épiderme) et est montée sur un banc de mesure de Parfum 0,3 Acide citrique QSP pour pH 5,5 Eau QSP 0,3 Xanthan gum 0,2 Sclerotium gum (gomme de sclérotium) 0,5 Polysorbate 20 Caféine 2 Glycérine 5 passage transdermique, à savoir des cellules de diffusion type cellules de Franz, après avoir contrôlé l'intégralité de la peau. Les compositions comprenant au moins soit une association d'un extrait de fleurs de Spiraea Ulmaria et un extrait de racines de Morus alba, soit un extrait de fleurs de Spiraea Ulmaria, un extrait de racines de Morus alba et de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) sont testées. Ces compositions sont indépendamment appliquées à la surface d'échantillons de peau séparant les deux chambres d'une cellule de diffusion. La quantité de composition appliquée sur la peau est de 2 mg/cm2. Une cellule de diffusion se compose d'un compartiment donneur et d'un compartiment récepteur entre lesquels la peau humaine est placée de manière étanche. Le compartiment récepteur est rempli avec du liquide récepteur à savoir une solution tampon à pH = 7,4. Les cellules de diffusion sont ensuite posées sur un plateau magnétique pour maintenir le liquide récepteur en agitation et l'ensemble est placé dans une étuve permettant d'obtenir une température à la surface de la peau de 32°C. La composition testée reste sur la peau un temps déterminé avant d'être retirée par une procédure de nettoyage appropriée, à savoir dans le présent exemple un rinçage avec une solution tampon phosphate salin (« Phosphate Buffer Salin ») à pH 7,4. La durée totale de l'étude est de 24h. Des prélèvements du liquide récepteur sont réalisés à différents temps sur la période de 24h pour être analysés pour y rechercher les extraits de fleurs de Spiraea Ulmaria et de racines de Morus alba présents dans la composition cosmétique testée. Les résultats obtenus permettent de déterminer la pénétration cutanée desdits extraits en fonction du temps et de la présence ou non de la gomme de sclérotium (sclerotium gum).

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation de la gomme de sclérotium (sclerotium gum) dans une composition cosmétique pour améliorer l'activité cosmétique d'au moins un actif cosmétique.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1 dans laquelle l'amélioration de l'activité cosmétique dudit au moins un actif cosmétique est une augmentation de la pénétration cutanée dudit au moins un actif cosmétique.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la gomme de sclérotium (sclerotium gum) est présente dans la composition cosmétique à une concentration de 0,001 à 7 % en poids par rapport au poids total de ladite composition.
  4. 4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle l'actif cosmétique est choisi dans le groupe comprenant un actif cosmétique hydratant, un actif cosmétique blanchissant, un actif cosmétique anti-âge, un actif cosmétique détergent, un actif minceur, actif apaisant, actif déodorant, actif maquillage de toucher ou un mélange de ceux-ci.
  5. 5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la composition est une composition cosmétique capillaire, une composition cosmétique cutanée.
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle, ladite composition est sous une forme choisie dans le groupe comprenant une crème, un lait, une lotion, un gel, un sérum, un onguent, une poudre, une eau.
FR1451816A 2014-03-06 2014-03-06 Composition cosmetique comprenant de la gomme de sclerotium (sclerotium gum) Active FR3018192B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451816A FR3018192B1 (fr) 2014-03-06 2014-03-06 Composition cosmetique comprenant de la gomme de sclerotium (sclerotium gum)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451816A FR3018192B1 (fr) 2014-03-06 2014-03-06 Composition cosmetique comprenant de la gomme de sclerotium (sclerotium gum)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3018192A1 true FR3018192A1 (fr) 2015-09-11
FR3018192B1 FR3018192B1 (fr) 2017-09-01

Family

ID=50780724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451816A Active FR3018192B1 (fr) 2014-03-06 2014-03-06 Composition cosmetique comprenant de la gomme de sclerotium (sclerotium gum)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3018192B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110448471A (zh) * 2019-08-22 2019-11-15 苏州绿叶日用品有限公司 一种纳米纤维美白面膜及其制备方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004028501A1 (fr) * 2002-09-30 2004-04-08 Johnson & Johnson Consumer France S.A.S. Preparations epaississantes comprenant de la gomme de sclerote et un copolymere
FR2879459A1 (fr) * 2004-12-22 2006-06-23 Galderma Res & Dev Composition comprenant de l'adapalene solubilise avec des cyclodextrines
FR2975002A1 (fr) * 2011-05-12 2012-11-16 Jean-Noel Thorel Procede de traitement cosmetique de la peau en deux etapes successives
FR2983729A1 (fr) * 2011-12-12 2013-06-14 Oreal Composition cosmetique comprenant une combinaison de scleroglucane et d'agar, et utilisations.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004028501A1 (fr) * 2002-09-30 2004-04-08 Johnson & Johnson Consumer France S.A.S. Preparations epaississantes comprenant de la gomme de sclerote et un copolymere
FR2879459A1 (fr) * 2004-12-22 2006-06-23 Galderma Res & Dev Composition comprenant de l'adapalene solubilise avec des cyclodextrines
FR2975002A1 (fr) * 2011-05-12 2012-11-16 Jean-Noel Thorel Procede de traitement cosmetique de la peau en deux etapes successives
FR2983729A1 (fr) * 2011-12-12 2013-06-14 Oreal Composition cosmetique comprenant une combinaison de scleroglucane et d'agar, et utilisations.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; October 2013 (2013-10-01), "Whitening Eye Cream", XP002731574, Database accession no. 2194826 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; September 2009 (2009-09-01), "Slimming cream", XP002731573, Database accession no. 1169647 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110448471A (zh) * 2019-08-22 2019-11-15 苏州绿叶日用品有限公司 一种纳米纤维美白面膜及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3018192B1 (fr) 2017-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8980293B2 (en) Cosmetic composition containing retinol stabilized by porous polymer beads and nanoemulsion
CA2562565A1 (fr) Formulation de type spot-on utile en cosmetologie et en dermatologie
FR2940615A1 (fr) Association de monosaccharides avec des agents antioxydants et son utilisation en cosmetique
EP3113850B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
FR2984742A1 (fr) Utilisation de steviol, d'un derive glycoside du steviol, ou d'un de leurs isomeres, pour prevenir, reduire et/ou traiter une alteration du teint de la peau.
FR3024037A1 (fr) Ingredient actif cosmetique ou dermatologique comprenant un melange d'acides dicarboxyliques gras insatures, compositions le comprenant et utilisations cosmetiques ou dermatologiques
FR2985424A1 (fr) Nouvelle utilisation topique de la zerumbone
WO2015173481A1 (fr) Preparations cosmetiques et/ou dermatologiques extemporanees
FR2863887A1 (fr) Procede d'innoformulation d'une base galenique biocompatible
CA2407294A1 (fr) Extrait de vegetal de l'espece olea europaea comme inhibiteur de no-synthase et utilisations
FR2997299A1 (fr) Association d'extraits de plantes, ingredient actif cosmetique et composition les contenant, et utilisation topique cosmetique
EP3052199B1 (fr) Utilisation d'une composition huileuse contenant un extrait d'hemerocalle pour ameliorer la fermete de la peau
FR2998478A1 (fr) Utilisation d'un melange d'huiles essentielles comme agent desquamant
EP2874596B1 (fr) Extrait de fibres de coton et composition cosmétique et leur utilisation pour protéger, nourrir et hydrater la peau
FR3083450A1 (fr) Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations
FR3018449A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de mirabilis jalapa, ingredient actif et composition cosmetique correspondantes
FR3033699A1 (fr) Extrait de pivoine de chine, composition comprenant ledit extrait et utilisation cosmetique
FR3055214B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
EP3980123B1 (fr) Extrait de graines de moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques
EP1147765A1 (fr) Nouvel actif, composition le renfermant et utilisation en cosmétique, dermocosmétique, dermopharmacie ou pharmacie ou sur des supports tisses ou non tisses
FR3091162A1 (fr) Utilisation cosmétique et/ou nutraceutique d'un extrait d'écorce d'Eperua falcata
FR3018192A1 (fr) Composition cosmetique comprenant de la gomme de sclerotium (sclerotium gum)
EP1569614B1 (fr) Utilisation d'un extrait de miellat de coton comme ingredient actif
RU2242216C1 (ru) Лифтинг-крем "д" для сухой и чувствительной кожи
FR3008890B1 (fr) Extrait de chene, composition comprenant ledit extrait et utilisations notamment cosmetiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11