FR3083450A1 - Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations - Google Patents

Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR3083450A1
FR3083450A1 FR1856169A FR1856169A FR3083450A1 FR 3083450 A1 FR3083450 A1 FR 3083450A1 FR 1856169 A FR1856169 A FR 1856169A FR 1856169 A FR1856169 A FR 1856169A FR 3083450 A1 FR3083450 A1 FR 3083450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
powder
extract
mimosa tenuiflora
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856169A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083450B1 (fr
Inventor
Noemie Lemoine
Helena Mendes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clean Beauty Distribution Fr
Original Assignee
Laboratoire Mawena
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=65031367&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR3083450(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Laboratoire Mawena filed Critical Laboratoire Mawena
Priority to FR1856169A priority Critical patent/FR3083450B1/fr
Priority to PCT/FR2019/051664 priority patent/WO2020008151A1/fr
Publication of FR3083450A1 publication Critical patent/FR3083450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083450B1 publication Critical patent/FR3083450B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/18Magnoliophyta (angiosperms)
    • A61K36/185Magnoliopsida (dicotyledons)
    • A61K36/48Fabaceae or Leguminosae (Pea or Legume family); Caesalpiniaceae; Mimosaceae; Papilionaceae
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9794Liliopsida [monocotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/805Corresponding aspects not provided for by any of codes A61K2800/81 - A61K2800/95

Abstract

La présente invention est relative à un extrait huileux de Mimosa tenuiflora, de préférence d'écorce de Mimosa tenuiflora, susceptible d'être obtenu par extraction à l'aide d'au moins un corps gras, notamment une huile végétale fluide, ainsi que son utilisation, par exemple dans une composition cosmétique, pour adoucir et hydrater la peau, stimuler sa régénération cellulaire et pour prévenir les signes du vieillissement cutané et réduire les effets du vieillissement cutané. L'application cutanée de l'extrait sur la peau induit la densification du derme papillaire grâce à la régénération cellulaire L'extrait est également utile pour la protection et le traitement des cheveux.

Description

La présente invention est relative à un extrait huileux de Mimosa tenuiflora, de préférence d’écorce de Mimosa tenuiflora, susceptible d’être obtenu par extraction à l’aide d’au moins un corps gras, notamment une huile végétale fluide, ainsi que son utilisation, par exemple dans une composition cosmétique, pour adoucir et hydrater la peau, stimuler sa régénération cellulaire et pour prévenir les signes du vieillissement cutané et pour réduire les effets du vieillissement cutané. L’extrait est également utile pour la protection et le traitement des cheveux. La présente invention concerne également la prévention et le traitement thérapeutique du vieillissement cutané par l’application topique de l’extrait huileux.
La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissu. Elle représente la première barrière de protection de l’organisme. Chez l’être humain, la peau représente environ 7 % du poids total et comporte 3 parties principales : une partie superficielle, plus mince, dénommée épiderme ; une partie interne plus épaisse dénommée derme ; et une couche profonde, l’hypoderme.
La peau est un organe qui se renouvelle en permanence. Dans leur fonctionnement normal, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours. Lorsque la peau vieillit, le renouvellement des cellules de la peau se ralentit, et peut passer à plus de 30 jours. Les cellules les plus anciennes s’accumulent alors, ce qui épaissit la peau et conduit à un dessèchement cutané. Si le dessèchement n’est pas corrigé, les rides vont d’autant plus apparaître que la peau a également tendance à s’amincir avec l’âge. Parallèlement, d’autres manifestations du vieillissement cutané sont la perte de tonicité du derme et son relâchement dû à la fonte du soutien que constitue le tissu graisseux musculaire.
Le rôle de l’environnement est aussi important que celui de la physiologie dans le vieillissement cutané. Ainsi, les spécialistes considèrent généralement qu’un environnement défavorable peut modifier le capital génétique des cellules cutanées, les rendant moins efficaces dans leur multiplication et plus fragiles.
Certaines conditions extérieures telles des conditions climatiques (effet(s) du soleil, du froid et/ou du vent, par exemple), la consommation de tabac, ou certaines conditions de stress et/ou de fatigue peuvent également occasionner un dessèchement cutané.
Le vieillissement cutané est lié à une altération des mécanismes de réparation ou de maintenance des cellules de la peau. Il est déterminé d'une part par l'horloge biologique individuelle génétiquement programmée, et d'autre part par les capacités de résistance de la cellule aux dégâts oxydatifs causés par les radicaux libres et à l’inflammation induite souvent par l’action des rayons UV sur la peau. Cette irradiation entraîne notamment la sécrétion de métalloprotéinases matricielles, des enzymes dont l’activité provoque une dégradation du collagène et des fibres élastiques de la peau. Impliquée dans l’apparition des premiers signes de vieillissement cutané, cette activité enzymatique serait induite et renforcée par la génération de radicaux libres et de cytokines inflammatoires. C’est pour lutter contre ce phénomène que les chercheurs se sont intéressés également aux agents anti-inflammatoires ainsi qu’aux agents ayant un pouvoir antioxydant.
Un antioxydant est une molécule qui ralentit ou empêche la formation de radicaux libres, luttant ainsi contre le stress oxydant. Les antioxydants servent à contrecarrer les radicaux libres en les oxydant, ralentissant ainsi leurs effets néfastes.
Certains compléments alimentaires sont riches en antioxydants. Ces antioxydants sont par exemple le bêta-carotène (provitamines A), l’acide ascorbique (vitamine C), le tocophérol (vitamine E) les polyphénols, les flavonoïdes, les anthocyanes, les tannins, et les acides phénoliques.
Les produits cosmétiques peuvent également contenir des antioxydants et/ou des agents anti-inflammatoires pour lutter contre les effets du vieillissement sur la peau, qui peuvent aider à diminuer les effets visibles du vieillissement. Cependant, l’efficacité de ces produits reste modérée.
D’autre part, il est connu d’utiliser de la poudre ou des extraits hydroalcooliques de Mimosa tenuiflora pour traiter certains problèmes ou certaines maladies de la peau, et en particulier pour améliorer la cicatrisation.
Par exemple, le brevet européen EP 0349469 divulgue l’extraction de l’écorce de Mimosa tenuiflora avec de l’éthanol, après une étape préalable d’élimination des alcaloïdes, des graisses et d’autres composés chimiques présents dans l’écorce. Cette élimination est réalisée avec du chloroforme. L’extrait est décrit comme étant utile pour la régénération cellulaire et la stimulation de follicules pileux.
Le brevet EP 0260181 divulgue une extraction de l’écorce de Mimosa tenuiflora avec de l’alcool, de l’éther de pétrole ou du cyclohexane.
WO 2012/014238 divulgue un extrait hydroalcoolique d’écorce de Mimosa tenuiflora. L’extrait est utilisé pour ses propriétés cicatrisantes, protectrices, adoucissantes et antibactériennes.
Toutefois, de tels procédés d’extraction impliquent l’utilisation de solvants organiques ou d’alcool, nocifs pour l’environnement en matière de déchets. L’éthanol est également considéré comme irritant pour la peau.
L’utilisation d’un solvant organique ou d’alcool est également contraignante pour l’utilisation des extraits ainsi obtenus dans le domaine pharmaceutique ou cosmétique.
Par ailleurs, les extraits hydroalcooliques ont des teneurs en molécules hydrophobes limitées car des molécules sensibles à l’oxygène ne résistent pas longtemps aux conditions usuelles de l’extraction hydroalcoolique (macération dans l’alcool).
D’ailleurs des extraits hydroalcooliques ne sont pas adaptés à être incorporés dans un produit cosmétique anhydre, c’est-à-dire dépourvu de phase aqueuse, ou à phase grasse continue, tel qu’un sérum huileux anti-âge, une huile de soin réparatrice ou un baume à lèvres hydratant.
Il existe le besoin de fournir des extraits adaptés à une utilisation cosmétique ou thérapeutique ayant une teneur en molécules actives supérieure aux extraits de l’état de la technique.
Le Mimosa tenuiflora est traditionnellement utilisé par certaines populations d’Amérique du Sud notamment au Mexique, pour soigner les maladies de la peau. Des décoctions peuvent être fabriquées à partir des feuilles, des fleurs, des tiges, de l’écorce ou des racines pour la cicatrisation des plaies ou le soin des brûlures et des crevasses.
Les propriétés biologiques du Mimosa tenuiflora sont principalement des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, protectrices, antibactériennes, hydratantes et antioxydantes. Les composés phytochimiques mis en évidence notamment dans l’écorce de Mimosa tenuiflora sont des tannins, des proanthocyanidines, des saponines triterpénoides appelés mimonosides et des phytostérols. Ces composés interviennent dans les mécanismes de régénération cellulaire, de réduction des réactions inflammatoires et de stimulation de la microcirculation sanguine.
Les molécules actives du Mimosa tenuiflora susceptibles d’intervenir positivement dans la prévention du vieillissement cutané sont donc du type triterpénique c’est à dire de nature chimique non polaire, d’où l’intérêt d’utiliser un solvant d’extraction non polaire ou peu polaire tel qu’un corps gras naturel ou une huile végétale, objet de la présente invention.
Il existe donc un besoin d’extraits et de compositions, issus du Mimosa tenuiflora, à application topique, adaptés à lutter contre le vieillissement cutané, et adaptés à être incorporés dans un produit cosmétique anhydre ou à phase grasse continue, ce qui n’est pas le cas des extraits de Mimosa tenuiflora proposés antérieurement à la présente invention.
Un des premiers objets de l’invention est ainsi de pallier les inconvénients de l’état de la technique, de proposer un tel extrait à efficacité améliorée par rapport à l’état de la technique.
L’invention concerne un extrait huileux de Mimosa tenuiflora, notamment d’écorce de Mimosa tenuiflora palliant les inconvénients évoqués précédemment des extraits de l’état de la technique.
L’extrait de Mimosa tenuiflora a une activité anti-âge notamment par une action de protection et de réparation de la barrière cutanée. Dans la présente invention, il est également décrit l’intérêt d’associer au Mimosa tenuiflora une autre plante, notamment une fleur riche en phénols antioxydants, pour avoir un effet anti-âge complémentaire et synergique de ralentissement du stress oxydant et piégeage des radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
Résumé de l’invention
L’invention concerne un extrait huileux de Mimosa tenuiflora, susceptible d’être obtenu au moyen d’un procédé d’extraction comprenant les étapes suivantes :
a) le mélange et l’imprégnation d’une poudre de Mimosa tenuiflora et éventuellement d’une poudre de fleur de plante avec un corps gras, ou un mélange de corps gras, à une température supérieure à la température de fusion dudit corps, ou dudit mélange, et sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d’oxygène,
b) le chauffage de la poudre de Mimosa tenuiflora et du corps gras, ou du mélange de corps gras, à une température comprise entre 40 et 200, de préférence entre 40 et 100°C, de préférence, pendant une durée inférieure ou égale à 10 minutes, sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d’oxygène,
c) la microdispersion de la poudre de Mimosa tenuiflora dans ledit corps gras, ou dans ledit mélange de corps gras, à une température supérieure à la température de fusion dudit corps gras, ou dudit mélange, et sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d’oxygène, l’étape c) pouvant être réalisée avant, pendant ou après l’étape b). L’étape c) est avantageusement réalisée à température ambiante.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’étape a) comprend le mélange et l’imprégnation d’une poudre de Mimosa tenuiflora et d’une poudre de fleur de plante avec un corps gras, ou un mélange de corps gras, à une température supérieure à la température de fusion dudit corps, ou dudit mélange, et sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d’oxygène.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la poudre de Mimosa tenuiflora est une poudre de l’écorce de Mimosa tenuiflora.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le ratio massique entre la poudre de Mimosa tenuiflora et, si présente, la poudre de fleur de plante est de 20 : 80 à 80 : 20, de préférence de 30 : 70 à 70 : 30, plus préférentiellement de 40 : 60 à 60 : 40, et encore plus préférentiellement de 50 : 50.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le ratio massique entre la poudre de Mimosa tenuiflora (et éventuellement, la poudre de fleur de plante), et le corps gras ou le mélange de corps gras dans l’étape a) est compris entre 1:0,5 et 1:10, de préférence entre 1:1 et 1:5, de façon plus préférée entre 1:1 et 1:3.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps gras est choisi parmi une huile végétale liquide à température ambiante, un beurre végétal présentant un point de fusion compris entre 25 et 40°C, ou une cire végétale présentant un point de fusion supérieur à 40°C ; de préférence, le corps gras est une huile choisie parmi l’huile de camélia, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de noyaux d’abricot, l’huile de pépin de raisin, l’huile d’amande douce, l’huile de carthame, l’huile de noisette, l’huile d’argan, l’huile de rosier muscat, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, la cire liquide de jojoba, l’huile de son de riz, l’huile de marula, l’huile de moringa, et leurs mélanges ; de façon plus préférée, le corps gras est l’huile de marula, l’huile de moringa, et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation de l’invention, un co-extractant tel qu’un ester d’acide gras et glycérol ou un ester d’acide gras et du polyglycérol, de préférence, du polyglycéryl-3-diisostéarate, est ajouté à l’étape a).
Selon un mode de réalisation de l’invention, la plante est choisie parmi l’Hibiscus sabdariffa, le grenadier et le figuier de Barbarie, et de préférence la plante est l’Hibiscus sabdariffa.
L’invention concerne également une composition comprenant l’extrait de l’invention dans un milieu physiologiquement acceptable.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition comprend en outre au moins un composé choisi parmi les agents gélifiants, les agents épaississants, les agents tensioactifs ou co-tensioactifs, les corps gras, les huiles, les cires, les filtres solaires, les colorants, les agents matifiants, les charges, les pigments, les agents tenseurs, les conservateurs, les séquestrants, les parfums, et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition comprend également au moins un composé choisi parmi des polyphénols, des saponines triterpénoides, des anthocyanosides, des phytostérols, des mucilages et des pectines.
L’invention concerne également l’utilisation de l’extrait ou la composition selon l’invention dans le traitement et/ou la prévention du vieillissement cutané lié au stress oxydant ou stress inflammatoire. Ce traitement ou prévention ou traitement est effectué via la stimulation de la régénération cellulaire de la peau. L’extrait ou la composition selon l’invention est appliqué(e) sur la peau.
L’invention concerne également l’utilisation cosmétique de l’extrait ou la composition selon l’invention pour prévenir les signes du vieillissement cutané et/ou pour réduire les effets du vieillissement cutané lié au stress oxydant ou stress inflammatoire.
L’invention concerne également l’utilisation cosmétique de l’extrait ou la composition selon l’invention pour prévenir les signes du vieillissement cutané grâce à une densification du derme papillaire.
L’invention concerne également l’utilisation de l’extrait ou la composition selon l’invention pour hydrater, et/ou assouplir les cheveux et/ou les protéger du stress oxydant.
Description détaillée de l‘invention
Extrait huileux de Mimosa tenuiflora
L’invention a pour objet, sous son premier aspect, un extrait huileux de Mimosa tenuiflora, susceptible d’être obtenu au moyen d’un procédé d’extraction décrit ci-dessous.
Le procédé d’extraction doit permettre d’obtenir un extrait huileux qui soit concentré en molécules actives de Mimosa tenuiflora, qui ne soit pas oxydé, qui soit stable dans le temps et dont les caractéristiques organoleptiques (présentation, texture, couleur, odeur) soient compatibles avec une application cutanée. Une simple macération dans une huile végétale ne permet pas d’atteindre cet objectif. Un procédé d’extraction intensifié par un système physique tel que celui décrit dans le brevet européen EP 2413706 est parfaitement adapté pour les objectifs de l’invention.
Le procédé d’extraction appliqué spécifiquement au Mimosa tenuiflora et optimisé pour l’objectif de l’invention, comprend trois étapes distinctes et successives dites étape a) d’imprégnation huileuse, étape b) d’extraction intensifiée et étape c) de microdispersion.
Les étapes a), b) et c) du procédé d’extraction de Mimosa tenuiflora sont chacune conduites en atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d'oxygène, soit sous gaz ou atmosphère inerte ou sous vide ou vide partiel. La teneur résiduelle en oxygène doit être suffisamment basse pour ne pas provoquer de réactions d'oxydation sensibles à la température du traitement thermique, par exemple, soit moins de 5% d’oxygène dans l’espace de tête du réacteur et de préférence moins de 3%. Ces étapes peuvent donc être conduites sous atmosphère inerte, par exemple sous azote et de préférence sous balayage continu d'azote, permettant l'extraction de l'oxygène présent ou susceptible de se former. Un réacteur clos peut être employé, l’oxygène étant extrait en continu par flux d’azote. Il est également possible de procéder à un barbotage d'azote, associé au flux d'azote, au moins au début du traitement thermique. Ces étapes peuvent également être conduites sous vide, ce qui confère un avantage supplémentaire, à savoir l'entraînement des matières volatiles avec un effet de désodorisation du mélange.
De préférence, la poudre de Mimosa tenuiflora est une poudre de l’écorce de Mimosa tenuiflora.
Le Mimosa tenuiflora ou Mimosa hostilis ou Mimosa cabrera ou Mimosa limana ou Tepezcohuite ou Tepescohuite ou arbre à peau, de nom binominal Mimosa Tenuiflora (Willd.) Poir., est un petit arbre ou arbuste de la famille des Minosaceae, du genre Mimosa, originaire du Mexique. Il était utilisé par les Mayas dans la médecine traditionnelle en particulier pour la cicatrisation des plaies. Il est principalement utilisé en application topique. Reconnu comme patrimoine mondial, sa capacité à reconstituer les épidermes altérés (brûlures, crevasses...) a été démontrée. Les parties utilisées sont les feuilles, l’écorce et les tiges, en particulier les feuilles et l’écorce. Selon un mode de réalisation de l’invention, il est préféré d’utiliser l’écorce (nom INCI mimosa tenuiflora bark extract), dont le numéro CAS est 93685-96-2, et éventuellement les fleurs.
L’écorce est particulièrement riche en phénols et polyphénols (dont des tannins), des saponines stéroïdes, des saponines thterpénoïdes, des chalcones, des alcaloïdes, et du phytoindole. Ces molécules ont des propriétés anti-oxydantes.
L’étape a) d’imprégnation huileuse a lieu après une étape préalable de broyage du Mimosa tenuiflora, l’étape a’).
L’étape a’) de broyage a comme objectif de fournir une poudre la plus homogène possible et exempte d’agglomérats visibles à l’œil nu. Elle consiste typiquement à broyer finement la ou les parties de Mimosa tenuiflora souhaitées pour atteindre une granulométrie finale moyenne comprise entre environ 100 et 500 microns, de préférence entre environ 200 et 300 microns. Cette étape peut être réalisée au moyen d’un broyeur à couteaux, un broyeur à marteaux, une combinaison des deux types de broyeur ou par tout outil de broyage connu de l’homme de l’art.
Le broyage peut être réalisé sur une partie du Mimosa tenuiflora : tige, feuille, écorce, racine, fleur ou un mélange de ces parties, et préférentiellement l’écorce. En général, on obtient une poudre fine, à odeur végétale ou boisée, de couleur plus ou moins brune ou verte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’étape de broyage a’) peut être réalisée en amont de l’étape a). Dans ce cas, la poudre obtenue doit être stockée dans des conditions qui minimisent l’oxydation, par exemple sous vide ou sous gaz inerte comme l’azote. La durée de stockage varie en fonction des conditions de stockage. L’homme de l’art sait modifier la durée de stockage de manière à conserver la poudre de manière optimale.
L’étape a) de mélange et d’imprégnation huileuse comprend le mélange et l’imprégnation de la poudre de Mimosa tenuiflora dans un corps gras liquide ou mélange de corps gras liquides.
Par « imprégnation huileuse », on entend l’action qu’a un corps gras liquide de mouiller de façon homogène une poudre solide, notamment une poudre de plante.
Selon l’un des modes de réalisation de l’invention, le ratio massique entre la poudre de Mimosa tenuiflora et le corps gras ou le mélange de corps gras dans l’étape a) est compris entre 1:0,5 et 1:10, de préférence entre 1:1 et 1:6, de façon plus préférée entre 1:2 et 1:5.
Selon l’un des modes de réalisation de l’invention, le corps gras représente entre 70% et 90% (v/v) de l’extrait huileux.
En outre, le corps gras est de préférence naturel ou d’origine naturelle. Parmi les corps gras naturels, on peut citer notamment les huiles végétales raffinées, vierges ou désodorisées obtenues selon les procédés industriels connus de l’homme de l’art par pression ou par extraction et raffinage chimique ou physique.
Selon l’un des modes de l’invention, le corps gras choisi est une huile végétale fluide, c’est-à-dire liquide à température ambiante (environ 25°C), qui, de préférence, apporte des acides gras insaturés dont l’acide linoléique oméga 6 et l’acide oléique oméga 9.
De préférence, le corps gras est une huile végétale liquide choisie parmi l’huile de camélia, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de noyaux d’abricot, l’huile de pépin de raisin, l’huile d’amande douce, l’huile de carthame, l’huile de noisette, l’huile d’argan, l’huile de rosier muscat, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, la cire liquide de jojoba, l’huile de son de riz, l’huile de marula, l’huile de mohnga, et leurs mélanges.
De façon plus préférée, le corps gras est l’huile de marula, l’huile de mohnga, et leurs mélanges. Les mélanges peuvent avoir un rapport massique des huiles de 20 : 80 à 80 : 20, de préférence 60 : 40 à 40 : 60, plus préférentiellement 50 : 50.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au corps gras peut être ajouté en outre un ingrédient co-extractant comme un tensioactif qui favorise l’extraction et la stabilisation des molécules extraites du Mimosa tenuiflora. On peut citer comme exemple des esters des acides gras, comme par exemple les esters de glycérol et d’acides gras, notamment l’oléate de glycérol ou le stéarate de glycérol ou bien des esters de poly-glycérol, notamment le polyglycérol-3diisostéarate. Le co-extractant représente de 5 à 20%, de préférence de 10% à 15 % (v/v) de l’extrait huileux.
Le mélange entre la poudre de Mimosa tenuiflora, le corps gras ou le mélange de corps gras, et le co-extractant est de manière générale, réalisé à température ambiante (environ 25°C). Le mélange est typiquement réalisé par agitation mécanique dans un réacteur sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d’oxygène, de préférence sous balayage d’azote. Après agitation mécanique, le mélange est, en général, laissé sous azote sans agitation. La durée de cette phase d’imprégnation huileuse peut être comprise entre 12 et 48 heures, de préférence entre 15 et 30 heures, par exemple environ 24 heures.
De manière générale, l’étape b) d’extraction intensifiée selon l'invention comprend le chauffage, de préférence avec agitation, du mélange de la poudre de Mimosa tenuiflora, du corps gras ou du mélange de corps gras, et, éventuellement, du co-extractant, tel qu’obtenu à l’étape a), à une température comprise entre environ 40 et 100°C, sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d'oxygène, notamment sous balayage d’azote.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la température de l'étape b) est comprise entre 60 et 90°C, de préférence autour de 80°C.
De manière générale, l'étape b) de chauffage est mise en œuvre pendant une durée allant de 1 à 10 minutes, de préférence de 1 à 5 minutes, de façon plus préférée de 1 à 3 minutes. Cette durée correspond au temps de maintien de la température de traitement une fois cette température atteinte. Le temps de montée en température est généralement très court, notamment inférieur ou égal à 5 minutes, de préférence de 1 à 5 min, de façon plus préférée de 1 à 3 minutes. Tout système de chauffage thermique rapide peut être utilisé. Selon un mode préféré de réalisation de l’invention, le traitement thermique est assuré par des micro-ondes. L'utilisation d'une source micro-ondes dans un réacteur fermé permet d'atteindre en un temps très court la température souhaitée. Le chauffage aux hautes températures précitées permet par ailleurs d'accroître le pouvoir de solubilisation du corps gras utilisé, et favorise le contact entre la poudre de Mimosa tenuiflora et ledit corps gras, ce qui améliore le rendement de l'extraction. Selon un mode préféré de réalisation de l’invention, le générateur de micro-ondes mis en œuvre pour le chauffage de l'étape b) présente une puissance utile allant de 500 à 10000 Watts par kilogramme de mélange, de préférence de l'ordre de 700 à 1500 Watts par kilogramme de mélange, de façon plus préférée de l'ordre de 1000 Watts par kilogramme de mélange.
Selon un mode de réalisation de l’invention, on réalise l’étape b), de une à trois fois successivement, de préférence deux fois successivement, de préférence en laissant un temps de repos du mélange de 1 à 5 heures entre les deux chauffages, de préférence de 1 à 3 heures entre les cycles de répétition.
L’étape c) de microdispersion a pour objet la dispersion des molécules extraites du Mimosa tenuiflora au cours de l’étape b) et ceci de préférence de façon la plus homogène et stable possible au sein du corps gras ou du mélange de corps gras et de co-extractant. Cet effet peut être obtenu par traitement du mélange par des moyens usuels de microdispersion connus de l’homme de l’art, par exemple, par homogénéisation ou par cavitation ultrasonore. La cavitation et la dispersion sous ondes ultrasonores sont de préférence réalisées dans un réacteur fermé équipé d'un générateur d'ultrasons à basse fréquence de cavitation, notamment inférieure à 100 kHz et de préférence de l'ordre de 20 à 30 kHz.
La durée du traitement sous ultrasons est notamment comprise entre 2 et 30 minutes, de préférence entre 5 et 15 minutes. L'étape c) de microdispersion est avantageusement conduite à température ambiante. Elle est avantageusement conduite dans un réacteur sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d'oxygène, notamment sous balayage d’azote.
Les étapes a), b) et/ou c) sont avantageusement conduites dans des réacteurs fermés, en l'absence de lumière ou de tout rayonnement oxydant tels que les rayons UV pour limiter les risques de photo-oxydation et de dégradation des molécules photosensibles. Les étapes b) et c) sont réalisées de préférence avec agitation du mélange.
A titre de finition, le procédé utilisé selon la présente invention comprend une clarification de l'extrait huileux obtenu à l’issue du procédé d’extraction comprenant trois étapes a), b) et c).
On entend par « clarification » selon l’invention toute séparation mécanique connue de l'homme du métier, telle qu’une filtration, une décantation, une centrifugation, un essorage, ou bien une association de ces techniques. De préférence, la clarification est effectuée par centrifugation ou par filtration. Cette étape de clarification peut être réalisée à température ambiante dans une essoreuse munie d'une toile filtrante de porosité inférieure à 10 microns et de préférence à une porosité de 5 microns et à une vitesse supérieure à 2500 tours/min. L’étape de clarification permet l'obtention d'un produit substantiellement limpide à l'œil et exempt de microparticules en suspension.
L’extrait huileux de Mimosa tenuiflora obtenu selon l'invention est avantageusement un extrait huileux homogène et limpide, ne présentant aucun trouble, aucun dépôt et aucun surnageant, de couleur jaune dorée à rouge orangée.
De manière générale, il présente un faible niveau d'oxydation évalué par l'indice de péroxyde qui mesure la concentration en hydropéroxydes d'acides gras, dits composés primaires d'oxydation, pouvant se former dans l'huile en présence d'oxygène. Cette mesure est réalisée selon une méthode analytique reconnue et normalisée.
L’extrait huileux de Mimosa tenuiflora présente généralement un indice de péroxyde inférieur à 10 milli-équivalents d’oxygène par kg et de préférence inférieur à 5 milli-équivalents d’oxygène par kg à sortie de production. L’extrait est stable. Typiquement, son indice de péroxyde reste inférieur à 10 milliéquivalents d’oxygène par kg après 3 mois à +4°C/+6°C, à température ambiante (environ 25°C) et à 40°C.
La teneur en composés extraits peut être évaluée en composés phénoliques totaux selon la méthode spectrophotométrique de Folin-Ciocalteu [Singleton et al. Analysis of total phenols and other oxidation substrates and antioxidants by means of Folin-Ciocalteu reagent (1999) methods in Enzymology vol. 299 pp. 152-178], L’extrait huileux de l’écorce de Mimosa tenuiflora obtenu selon un mode de réalisation de l’invention (voir [Exemple 1 ), typiquement contient plus de 5000 mg/ kg ou ppm, en équivalent oleuropéine et de préférence plus de 8000 mg/ kg ou ppm, en équivalent oleuropéine (voir les résultats de [Exemple 2). L’oleuropéine est un composé phytochimique présent dans les feuilles d’olivier et dans l’huile d’olive, ainsi que dans l’huile d’argan. Il possède de puissantes propriétés antioxydantes.
L’extrait de Mimosa tenuiflora présente généralement une teneur en composés antioxydants phénoliques totaux au minimum 10 à 100 fois supérieure à celle du corps gras utilisé et pris comme référence, le facteur de concentration dépendant directement de la quantité et de la qualité de Mimosa tenuiflora à extraire.
L’extrait huileux de Mimosa tenuiflora selon l'invention est une huile enrichie en composés antioxydants, ce qui lui confère une meilleure stabilité à l'oxydation au cours de son stockage et de ses utilisations, et des propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Il est possible d'évaluer la capacité antioxydante totale de l'extrait huileux obtenu par une méthode in vitro du type test ORAC « Oxygen Radical Absorbance Capacity » en anglais- qui est largement utilisé et reconnu pour évaluer la capacité d'un extrait végétal à bloquer les réactions radicalaires oxydatives.
Dans l’Exemple 3, les inventeurs ont mesuré la capacité de l’extrait de l’écorce de Mimosa tenuiflora à protéger des radicaux libres. Les résultats ont démontré que cet extrait a une capacité d’environ 5300 pmol d’équivalent trolox par kg de matière. Ces résultats démontrent que, selon un mode de réalisation de l’invention, l’extrait de Mimosa tenuiflora a une capacité oxydante très importante, notamment comparativement à une huile végétale qui présente une capacité antioxydante inférieure à 100 pmol d’équivalent trolox par kg de matière et mesurée dans des conditions identiques. Le Trolox (l’acide 3,4-dihydro-6hydroxy-2,5,7,8-tétraméthyl-2H-1-benzopyran-2-carboxylique) est un analogue hydrophile (soluble dans l'eau) de la vitamine E et un antioxydant, qui est utilisé en biologie et en biochimie pour limiter les dommages dus au stress oxydant.
L'extrait huileux de Mimosa tenuiflora susceptible d'être obtenu au moyen du procédé selon l'invention est concentré en molécules ayant une activité biologique telle que des composés phénoliques anti-oxydants.
L'extrait huileux de Mimosa tenuiflora est utilisé selon l'invention à des fins cosmétiques et/ou thérapeutiques, pour prévenir les signes et/ou lutter contre le vieillissement cutané.
L’invention a pour objet, sous son deuxième aspect, un co-extrait huileux de Mimosa tenuiflora et au moins une fleur de plante.
Ainsi, le co-extrait huileux de mimosa tenuiflora et de fleur de plante est susceptible d’être obtenu au moyen d’un procédé d’extraction comprenant les étapes a), b) et c) telles que décrites ci-dessus.
Ainsi, selon un mode de réalisation de l’invention, il peut être ajouté au cours du broyage une plante autre que le Mimosa tenuiflora, notamment une fleur riche en composés antioxydants du type phénolique (par exemple, des acides phénoliques flavonoïdes), par exemple des fleurs de grenadier, de figuier de Barbarie ou d’hibiscus. Le ratio massique entre le Mimosa tenuiflora et la deuxième plante peut être compris de 20 : 80 à 80 : 20, de préférence de 30 : 70 à 70 : 30, plus préférentiellement de 40 : 60 à 60 : 40 et plus préférentiellement encore entre 45 : 55 et 55 : 45, par exemple 50 : 50.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la poudre de Mimosa tenuiflora et la poudre de fleur peuvent être broyées séparément. Elles peuvent ensuite être mélangées par des moyens connus de l’homme de l’art pour obtenir un mélange homogène. Le ratio massique entre le Mimosa tenuiflora et la deuxième plante du mélange peut être compris de 20 : 80 à 80 : 20, de préférence de 30 : 70 à 70 : 30, plus préférentiellement de 40 : 60 à 60 : 40 et plus préférentiellement encore entre 45 : 55 et 55 : 45, par exemple 50 : 50. Ce mélange peut être utilisé pour l’étape a) d’imprégnation.
De façon plus préférée, la plante est la fleur d’Hibiscus sabdariffa.
L’Hibiscus sabdariffa ou Oseille de Guinée ou Roselle ou Bissap est un sous-arbrisseau de la famille des Malvacées, qui pousse en zone tropicale, notamment en Guinée. Les parties utilisées sont les feuilles et les fleurs. Selon l’invention, il est préféré d’utiliser les fleurs (nom INCI hibiscus sabdariffa flower extract), dont le numéro CAS est 84775-96-2. Les fleurs contiennent des acides organiques, des polyphénols, des anthocyanosides, des phytostérols, des mucilages et des pectines. Les fleurs utilisées en infusion sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Selon un mode de réalisation de l’invention, pour l’obtention d’un co-extrait de Mimosa tenuiflora et d’Hibiscus sabdariffa, il est utilisé un ratio massique de : 80 à 80 : 20, de préférence de 30 : 70 à 70 : 30, plus préférentiellement de 40 : 60 à 60 : 40 et plus préférentiellement encore entre 45 : 55 et 55 : 45, par exemple 50 : 50.
De manière générale, pour un tel co-extrait, le corps gras à utiliser dans l’étape a) peut être choisi parmi les corps gras listés ci-dessus pour l’étape a) décrite ci-dessus concernant l’extrait de Mimosa tenuiflora. Les autres étapes b) et c) se réalisent comme décrit pour l’extrait de Mimosa tenuiflora.
Composition
L’invention a pour objet, sous son troisième aspect, une composition, de préférence cosmétique, comprenant au moins un extrait selon l’invention dans un milieu physiologiquement acceptable, et de préférence cosmétiquement acceptable.
Par « physiologiquement acceptable », on entend selon l’invention qui convient au corps humain.
Par « cosmétiquement acceptable », on entend selon l’invention qui convient à une utilisation en contact avec la peau humaine sans risque de toxicité, d'incompatibilité, d'instabilité, de réponse allergique et notamment qui ne provoque pas de sensations d'inconfort (rougeurs, tiraillements, picotements...) inacceptables pour l'utilisateur.
Ce milieu contient généralement de l'eau et éventuellement d'autres solvants telles des huiles. La composition selon l'invention peut se présenter sous toute forme adaptée à une application topique sur la peau et en particulier sous forme de formulation anhydre, d'émulsion huile-dans-eau, eau-dans-huile, éventuellement multiple (E/H/E ou H/E/H), qui peut être une microémulsion ou une nanoémulsion, ou sous forme de poudre. Selon l’invention, cette composition est de préférence sous forme d'une émulsion huile dans l’eau
Cette composition est de préférence utilisée en tant que produit de soin ou de nettoyage de la peau du visage et/ou du corps. Elle peut se présenter notamment sous forme de fluide, de crème, de gel ou de mousse, conditionnés par exemple dans un flacon-pompe, un aérosol, un pot ou un tube. En variante, elle peut avoir la forme d'un produit de maquillage et, en particulier, d'un fond de teint ou d'une poudre libre ou compacte.
Bien évidemment, la composition peut aussi comporter tout autre additif connu de l’homme de l’art pour son utilisation cosmétique. Ainsi, de préférence, la composition comprend en outre au moins un composé choisi parmi les agents gélifiants, les agents épaississants, les agents tensioactifs ou co-tensioactifs, les corps gras, les huiles, les cires, les élastomères de silicone, les filtres solaires, les colorants, les agents matifiants, les charges, les pigments, les agents tenseurs, les conservateurs, les séquestrants, les parfums, et leurs mélanges.
Des exemples de tels agents sont cités notamment dans le Dictionnaire CTFA (International Cosmetic Ingrédient Dictionary and Handbook publié par The Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association, llème Edition, 2006) qui décrit, sans limitation, une grande variété d'ingrédients cosmétiques et pharmaceutiques habituellement utilisés dans l'industrie du soin de la peau, qui conviennent pour être utilisés comme ingrédients additionnels dans les compositions selon la présente invention. L'homme de l’art est en mesure de choisir, parmi l'ensemble de ces éventuels additifs, la nature et la quantité de ceux qui seront ajoutés à la composition, de telle sorte que celle-ci conserve l'ensemble des propriétés souhaitées.
Selon un mode de réalisation de l’invention, d’autres additifs dans la composition sont de préférence d'origine végétale ou microbienne. Par exemple, on peut mentionner des agent(s) gélifiant(s) et/ou épaississant(s), des agents d'origine végétale tels que les dérivés cellulosiques, les gommes (acacia ou arabique, agar, guar, caroube, alginates, carraghénanes, pectine), ou d'origine microbienne (xanthane, pullulane) ou les argiles (laponite). De préférence, le(s) agent(s) gélifiant(s) et/ou épaississant(s) sont choisis parmi des pectines et des mucilages.
En tant que tensioactif d'origine végétale on peut mentionner des saponines, le coco bétaine et l’huile de ricin hydrogénée. En outre, la composition selon la présente invention peut éventuellement contenir divers agents actifs autres que les actifs venant de Mimosa Tenuiflora et des autres fleurs décrites ci-dessus, qui peuvent être choisis dans le groupe constitué des vitamines, des antioxydants, des agents hydratants, des agents anti-pollution, des agents kératolytiques, des astringents, des anti-inflammatoires, des agents blanchissants et des agents favorisant la microcirculation. De préférence, la composition comprend au moins un actif choisi parmi les agents hydratants, les antioxydants, les agents favorisant la microcirculation et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les divers actifs autres que les actifs venant de Mimosa Tenuiflora et des autres fleurs décrites ci-dessus sont de préférence d'origine végétale ou microbienne. On peut citer comme exemple des actifs à inclure éventuellement dans la composition, des polyphénols et des anthocyanosides (antioxydants), des triterpénoides et des phytostérols (antiinflammatoires).
Des exemples de vitamines incluent les vitamines A, B1, B2, B6, C et E et leurs dérivés, l'acide pantothénique et ses dérivés et la biotine.
Des exemples d'agents hydratants incluent le xylitol, le sorbitol, le malitol, les mucopolysaccharides.
Il est apparu à la Demanderesse que l'association d'au moins un extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora ou d’un co-extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora et de fleurs telles que d’Hibiscus sabdariffa, avec un ou plusieurs des actifs mentionnés précédemment, permettait de combiner avantageusement dans une même formule les effets de ces combinaisons d'actifs et d'obtenir ainsi une prévention et/ou un traitement du vieillissement cutané.
La composition cosmétique selon l'invention comprend donc avantageusement au moins un extrait huileux d’écorce de Mimosa tenuiflora.
Utilisations
L’invention concerne, sous son troisième aspect, une composition selon l’invention, pour son utilisation dans le traitement et/ou la prévention du vieillissement cutané lié au stress oxydant et/ou au stress inflammatoire, par application sur la peau.
L’invention concerne ainsi, en d’autres termes, une méthode thérapeutique de traitement et/ou de prévention du vieillissement par application d’une composition selon l’invention sur la peau.
Par « vieillissement cutané lié au stress oxydant et/ou au stress inflammatoire », on entend selon l’invention un vieillissement artificiel, typiquement induit par des problèmes et/ou maladies liés au tabac, à la pollution, au stress, ainsi qu’expliqué ci-avant.
L’invention concerne, sous son quatrième et dernier aspect, l’utilisation cosmétique d’un extrait selon l’invention ou d’une composition selon l’invention, pour prévenir les signes du vieillissement cutané naturel et/ou pour réduire les effets du vieillissement cutané naturel.
Par « vieillissement cutané naturel », on entend selon l’invention un vieillissement cellulaire lié à l’âge, à l’exclusion de toute autre cause.
L’effet antioxydant de l’extrait de l’écorce de Mimosa et du co-extrait de l’écorce de Mimosa avec la fleur d’Hibiscus est bien démontré dans les Exemples 2 et 3.
Le Tableau 1 de [Exemple 2 montre les teneurs en composés réducteurs de l’extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora, de l’extrait de fleurs d’Hibiscus sabdariffa et du co-extrait d’un mélange de 50% de poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora et 50% de poudre de fleurs d’Hibiscus sabdariffa. On voit que la teneur en composés phénoliques totaux pour le co-extrait est de 8700 mg/kg de matière ou ppm, en équivalent oleuropéine, soit +53% de plus vis-à-vis du calcul théorique de la combinaison des deux extraits qui donnerait par simple effet additionnel 5720 mg/kg. Ainsi, la teneur en polyphénols totaux du co-extrait huileux selon un mode de réalisation préféré de l’invention est supérieure à celle du calcul théorique des deux extraits séparés, et ceci de +53%. La co-extraction donne un effet de synergie permettant d’extraire plus de polyphénols qu’un simple effet additionnel.
Les données montrent également que la teneur en polyphénols totaux de cet extrait huileux est 21 fois supérieure à celle du vecteur solvant.
L’Exemple 3 démontre la capacité à protéger des radicaux libres des extraits. La capacité à protéger des radicaux libres de l’extrait huileux testé, qui comprenait un co-extrait huileux de l’écorce de Mimosa tenuiflora et de fleurs d’Hibiscus sabdariffa, est supérieure à celle de la somme de la capacité protectrice de l’extrait de l’écorce de Mimosa tenuiflora et de la capacité protectrice de l’extrait de fleurs d’Hibiscus sabdariffa, et ceci de + 97% (voir le Tableau 2).
La synergie observée pour la teneur en polyphénols se traduit en synergie de capacité à piéger les radicaux libres. Les inventeurs ont donc montré l’intérêt de co-extraire selon un mode de réalisation de l’invention, une partie du Mimosa tenuiflora, notamment l’écorce avec une deuxième source végétale notamment une fleur.
Les inventeurs ont également observé que la capacité antioxydante totale du co-extrait d’un mélange d’environ 50% de poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora et d’environ 50% de poudre de fleurs d’Hibiscus sabdariffa est 163 fois supérieure à celle du vecteur solvant.
Les inventeurs ont également testé l’efficacité du co-extrait d’un mélange d’environ 50% de poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora et environ 50% de poudre de fleurs d’Hibiscus sabdariffa selon un mode de réalisation de l’invention sur le derme papillaire par un test morphologique réalisé ex-vivo. Ils ont observé une densification du derme papillaire sur des expiants de peau humaine après application d’une composition comprenant 2 % du co-extrait d’un mélange de 50% de poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora et 50% de poudre de fleurs d’Hibiscus sabdariffa, versus témoin et placebo. Le derme papillaire est la partie du derme superficiel situé entre les différentes crêtes épidermiques déterminées par les ondulations de la jonction dermo-épidermique. Il est formé de tissu conjonctif lâche. Les fibres élastiques et les fibres de réticuline y sont nombreuses. Il est également riche en petits vaisseaux (capillaires) et terminaisons nerveuses et il contient des fibroblastes, des fibres de collagène, des fibres d’élastine et d'autres molécules de structure.
Ainsi, l’application cutanée de l’extrait sur la peau humaine induit une densification du derme papillaire, et ceci probablement grâce à la régénération cellulaire qui est stimulée par des molécules actives de l’extrait.
Les inventeurs ont également constaté que la composition de [Exemple 4 comprenant 2 % du co-extrait d’un mélange de 50% de poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora et 50% de poudre de fleurs d’Hibiscus sabdariffa, induit une activation de gènes impliqués dans la prolifération cellulaire ainsi qu’une activation de gènes, impliqués dans la dégradation des cornéo-desmosomes régulant la desquamation et assurant la cohésion de la couche cornée.
Ainsi, les inventeurs ont démontré non seulement l’effet antioxydant par des tests in vitro, mais également l’effet réparateur /régénérateur et rédensifiant dans des tests ex vivo.
La composition selon l’invention a une capacité antioxydante et, grâce aux molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires, contribue à l’effet global antivieillissement.
La synergie entre les deux extraits, c’est-à-dire l’extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora et l’extrait de fleurs d’Hibiscus sabdariffa, est bien démontrée par des données dans les exemples.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’extrait huileux est utilisé pour protéger et/ou traiter des cheveux. L’extrait peut être incorporé dans une formulation de type huile (voir [Exemple 4 par exemple). Cette huile peut être appliquée sur les cheveux afin de les hydrater, les nourrir, les assouplir et /ou les protéger du stress oxydant.
L’invention sera mieux comprise à la vue des exemples de réalisation qui suivent.
EXEMPLES
Les exemples qui suivent illustrent l’invention sans pour autant en limiter la portée.
Exemple 1 :
Préparation d’un co-extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora et de fleurs d’Hibiscus sabdariffa.
Un extrait huileux est préparé à partir de 0,2 kg d’écorce de Mimosa tenuiflora, de 0,2 kg de fleurs d’Hibiscus sabdariffa, de 0,65 kg d'huile de Marula, de 0,65 kg d’huile de Mohnga et de 0,3 kg de polyglycéryl-diiso-stéarate. Au total, les plantes représentent 0,4 kg et les huiles représentent 1,6 kg, soit un ratio plantes/huiles de 1 :4 m/m.
Les fleurs fraîchement isolées sont déshydratées jusqu'à une teneur en matière sèche de 90 % puis refroidies à -80°C pour être immédiatement broyées dans un broyeur à hélices, à une température comprise entre - 30 et -80°C. On obtient une poudre fine de granulométrie comprise entre 100 et 300 pm et régulière.
L’écorce est également déshydratée jusqu'à une teneur en matière sèche de 90 % puis refroidie à -80°C pour être immédiatement broyée dans un broyeur à hélices, à une température comprise entre -30 et -80°C. On obtient une poudre fine de granulométrie comprise entre 100 et 300 pm et régulière.
La poudre de fleurs et d’écorce et les huiles et le polyglycéryl-diisostéarate sont introduits dans un réacteur en acier inoxydable fermé, qui est placé sous atmosphère saturée d'azote. Le mélange est agité puis maintenu à température ambiante (25°C) pendant 24 heures, de sorte à assurer l'imprégnation de la poudre végétale par les huiles et le co-extractant. Le mélange est placé dans un réacteur fermé équipé d'un agitateur et sous atmosphère saturée d'azote, puis soumis deux fois successivement à un traitement par microondes, sous une puissance de 0,9 kW/kg de mélange pendant une durée de 2,5 minutes. La température maximale atteinte est de 85°C. Un refroidissement de 1 heure est appliqué entre les deux traitements. Le mélange est ensuite placé dans un réacteur fermé équipé d'un générateur d'ultrasons, sous atmosphère saturée d'azote, et soumis à traitement par ultrasons à une fréquence de 23 kHz, à température ambiante (25°C), pendant 5 minutes.
Le mélange ainsi obtenu est soumis à centrifugation à 1260 tours/min pendant 25 minutes, à température ambiante (25 °C), sur une toile filtrante de porosité de 5 microns, afin de séparer la fraction huileuse (extrait huileux) des matières solides (tourteau gras) et obtenir un extrait liquide et homogène.
Après retour à température ambiante, l'extrait huileux obtenu se présente sous forme d'une huile fluide, homogène de couleur rouge ambrée et d’odeur boisée et végétale. L'extrait huileux obtenu présente une teneur en eau et composés volatils de 0,81 g/100 g et un indice de péroxyde inférieur à 1 méq 02/kg.
Exemple 2 :
Détermination de la teneur en polyphénols.
La teneur en polyphénols totaux a été mesurée pour :
- un extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora,
- un extrait de fleurs d’Hibiscus sabdariffa,
- un co-extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora et de fleurs d’Hibiscus sabdariffa 50 :50 m/m.
Les résultats sont donnés dans le Tableau 1 ci-dessous.
Teneur en polyphénols utilisant la méthode Folin & Cicalteau+ mg/kg (ou ppm) en équivalent oléuropéine (coefficient de variation = 20%)
1 Extrait de poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora et de poudre de fleurs d’Hibiscus sabdariffa (1:1) préparé selon la méthode de l’Exemple 1 8 740
2 Extrait de fleurs d’Hibiscus sabdariffa préparé selon la méthode de l’Exemple 1 Proportion de fleurs d’hibiscus doublée par rapport à la formulation N°1 pour correspondre à la part manquante de l’écorce de mimosa 3 260
3 Extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora préparé selon la méthode de [Exemple 1 Proportion d’écorce de mimosa doublée par rapport à la formulation N°1 pour correspondre à la part manquante de fleurs d’hibiscus 8 180
4 Vecteur Vecteur huileux 40.62% l’huile de Marula 40.62% l’huile de Moringa 18.75% polyglyceryl-3-dissostéarate 420
5 Calcul théorique : (N°2 + N°3) /2 5720
+ méthode Folin - Cicalteau
Tableau 1
Exemple 3 :
Détermination de la capacité à protéger des radicaux libres.
Le dichlorure de 2, 2’-azobis(2-amidino-propane), ou l’AAPH, l’abréviation du nom anglais 2, 2’-azobis(2-amidino-propane) dichloride, est un initiateur de radicaux libres et est utilisé comme agent pour mesurer la capacité antioxydante totale (CAT) d’une substance. Ici le AAPH est mis en solution avec de l’huile de tung, qui est utilisée comme substrat oxydable.
Pour limiter cette réaction d’oxydation, on ajoute le trolox (analogue de la vitamine E) antioxydant de référence. Cette solution (solution mère à 0,2 mg/mL) représente le témoin analytique. Six solutions de concentrations croissantes ont été analysées pour obtenir six courbes représentant l’absorbance des solutions contenant le trolox, en fonction du temps. Le calcul des aires nettes sous les courbes de chaque solution de concentration croissante permet d’obtenir une régression linéaire à laquelle correspond une valeur de pente, ou coefficient directeur, qui est utilisée par la suite pour déterminer la valeur CAT de chaque échantillon à analyser.
Ainsi, dans un second temps, le même protocole est réalisé avec les échantillons à analyser (N° 1 - 4 de [Exemple 1) une fois mis en solution avec l’AAPH et l’huile de tung. Ainsi, on détermine la valeur CAT des échantillons. Les résultats sont dans le Tableau 2 ci-dessous.
Capacité antioxydante totale (CAT) CAT : pmole d’équivalent trolox /kg de matière coefficient de variation %
1 Extrait de poudre d’écorce de Mimosa tenuiflora et de poudre de fleurs d’Hibiscus sabdariffa (1 :1) 9790 11
2 Extrait de fleurs d’Hibiscus sabdariffa Proportion de fleurs d’hibiscus doublée par rapport à la formulation N°1 pour correspondre à la part manquante de l’écorce de mimosa 4600 12,8
3 Extrait d’écorce de Mimosa tenuiflora Proportion d’écorce de mimosa doublée par rapport à la formulation N°1 pour correspondre à la part 5315 0,4
manquante de fleurs d’hibiscus
4 Vecteur huileux 40.62% l’huile de Marula 40.62% l’huile de Moringa 18.75% polyglyceryl-3- dissostéarate 60 20,6
5 Calcul théorique : (N°2 + N°3) /2 4960
Tableau 2
Exemple 4 :
Composition : Huile Sérum
Nom commercial Dénomination INCI EU % (m/m) dans le produit
Huile de tournesol oléique biologique désodorisée Helianthus annuus seed oil 39,00
Huile de carthame biologique Carthamus thnctorius seed oil 30,00
Conservateur Conservateur 0,5
Ubuntu Kalahari Melon vierge Citrullus lanatus seed oil 4
Huile de rose musquée biologique Rosa moschata seed oil 4
Huile de Baobab biologique Adansonia digitata seed oil 5
Huile de chanvre biologique Cannabis sativa seed oil 5
Huile de coco biologique Cocos nucifera oil 10
Parfum Parfum 0,50
Extrait huileux N°1 Huile de Moringa 0,65
Huile de Marula 0,65
Polyglyceryl-3 di isostéarate 0,30
Hibiscus sabdariffa flower extract 0,20
Mimosa tenuiflora bark extract 0,20
Exemple 5 :
Composition : Huile démaquillante
Nom commercial Dénomination INCI EU % (m/m) dans le produit
Huile de tournesol oléique biologique désodorisée Helianthus annuus seed oil 40,00
Huile de carthame biologique Carthamus trinctorius seed oil 13,99
Caprylic/Capric triglyceride Caprylic/Capric triglyceride 20,00
Hydriol PGM04 Polyglyceryl-4 oleate 20,00
Viamerine 2500 Oleic/Linoleic/Linoleni c polyglycerides 5,00
Conservateur Conservateur 0,5
Parfum Parfum 0.5
Extrait huileux N°1 Huile de Moringa 0,00325
Huile de Marula 0,00325
Polyglyceryl-3 di isostéarate 0,00150
Hibiscus sabdariffa flower extract 0,00100
Mimosa tenuiflora bark extract 0,00100

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Extrait huileux de Mimosa tenuiflora, susceptible d’être obtenu au moyen d’un procédé d’extraction comprenant les étapes suivantes :
    a) le mélange et l’imprégnation d’une poudre de Mimosa tenuiflora et éventuellement d’une poudre de fleur de plante avec un corps gras, ou un mélange de corps gras, à une température supérieure à la température de fusion dudit corps, ou dudit mélange, et sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d’oxygène,
    b) le chauffage de la poudre de Mimosa tenuiflora et du corps gras, ou du mélange de corps gras, à une température comprise entre 40 et 200°C pendant une durée inférieure ou égale à 10 minutes, sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d’oxygène,
    c) la microdispersion de la poudre de Mimosa tenuiflora dans ledit corps gras, ou dans ledit mélange de corps gras, à une température supérieure à la température de fusion dudit corps gras, ou dudit mélange, et sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d’oxygène, l’étape c) pouvant être réalisée avant, pendant ou après l’étape b).
  2. 2. Extrait selon la revendication 1, tel que l’étape a) comprend le mélange et l’imprégnation d’une poudre de Mimosa tenuiflora et d’une poudre de fleur de plante avec un corps gras, ou un mélange de corps gras, à une température supérieure à la température de fusion dudit corps, ou dudit mélange, et sous atmosphère dépourvue ou essentiellement dépourvue d’oxygène.
  3. 3. Extrait selon la revendication 1 ou 2, tel que la poudre de Mimosa tenuiflora est une poudre de l’écorce de Mimosa tenuiflora.
  4. 4. Extrait selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, tel que le ratio massique entre la poudre de Mimosa tenuiflora et, si présente, la poudre de fleur de plante est de 20 : 80 à 80 : 20, de préférence de 30 : 70 à 70 : 30, plus préférentiellement de 40 : 60 à 60 : 40, et encore plus préférentiellement de 50 : 50.
  5. 5. Extrait selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, tel que le ratio massique entre la poudre de Mimosa tenuiflora (et éventuellement, la poudre de fleur de plante), et le corps gras ou le mélange de corps gras dans l’étape a) est compris entre 1:0,5 et 1:10, de préférence entre 1:1 et 1:5, de façon plus préférée entre 1:1 et 1:3.
  6. 6. Extrait selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, tel que le corps gras est choisi parmi une huile végétale liquide à température ambiante, un beurre végétal présentant un point de fusion compris entre 25 et 40°C, ou une cire végétale présentant un point de fusion supérieur à 40°C ; de préférence, le corps gras est une huile choisie parmi l’huile de camélia, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de noyaux d’abricot, l’huile de pépin de raisin, l’huile d’amande douce, l’huile de carthame, l’huile de noisette, l’huile d’argan, l’huile de rosier muscat, l’huile d’onagre, l’huile de bourrache, la cire liquide de jojoba, l’huile de son de riz, l’huile de marula, l’huile de moringa, et leurs mélanges ; de façon plus préférée, le corps gras est l’huile de marula, l’huile de moringa, et leurs mélanges.
  7. 7. Extrait selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, tel qu’un coextractant tel qu’un ester d’acide gras et du glycérol ou un ester d’acide gras et du polyglycérol, de préférence, du polyglycéryl-3-diisostéarate est ajouté à l’étape a).
  8. 8. Extrait selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, tel que la plante est choisie parmi l’Hibiscus sabdariffa, le grenadier et le figuier de Barbarie, et de préférence la plante est l’Hibiscus sabdariffa.
  9. 9. Composition comprenant au moins un extrait selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans un milieu physiologiquement acceptable.
  10. 10. Composition selon l’une quelconque des revendications 5 à 9, telle qu’elle comprend en outre au moins un composé choisi parmi les agents gélifiants, les agents épaississants, les agents tensioactifs ou co-tensioactifs, les corps gras, les huiles, les cires, les filtres solaires, les colorants, les agents matifiants, les charges, les pigments, les agents tenseurs, les conservateurs, les séquestrants, les parfums, et leurs mélanges.
  11. 11. Extrait selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, ou la composition selon les revendications 9 ou 10, pour son utilisation dans le traitement et/ou la prévention du vieillissement cutané lié au stress oxydant ou stress inflammatoire, via la stimulation de sa régénération cellulaire par application sur la peau.
    5
  12. 12. Utilisation cosmétique d’un extrait selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 ou d’une composition selon les revendications 9 ou 10, pour prévenir les signes du vieillissement cutané et/ou pour réduire les effets du vieillissement cutané lié au stress oxydant et/ou stress inflammatoire.
  13. 13. Utilisation cosmétique d’un extrait selon l’une quelconque des
    10 revendications 1 à 8 ou d’une composition selon les revendications 9 ou 10, pour prévenir les signes du vieillissement cutané grâce à une densification du derme papillaire.
  14. 14. Utilisation cosmétique d’un extrait selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 ou d’une composition selon les revendications 9 ou 10,
  15. 15 pour hydrater, et/ou assouplir les cheveux et/ou les protéger du stress oxydant.
FR1856169A 2018-07-04 2018-07-04 Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations Expired - Fee Related FR3083450B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856169A FR3083450B1 (fr) 2018-07-04 2018-07-04 Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations
PCT/FR2019/051664 WO2020008151A1 (fr) 2018-07-04 2019-07-04 Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856169A FR3083450B1 (fr) 2018-07-04 2018-07-04 Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083450A1 true FR3083450A1 (fr) 2020-01-10
FR3083450B1 FR3083450B1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=65031367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856169A Expired - Fee Related FR3083450B1 (fr) 2018-07-04 2018-07-04 Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3083450B1 (fr)
WO (1) WO2020008151A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110342A1 (fr) * 2020-05-21 2021-11-26 Id4Feed Procédé de préparation d’un totum ou d’un filtrat permettant la stabilisation de matière végétale fraîche
FR3112487A1 (fr) * 2020-07-16 2022-01-21 L V M H Recherche Extrait huileux d’hibiscus et ses utilisations
CN115252486A (zh) * 2021-08-04 2022-11-01 美出莱(杭州)化妆品有限责任公司 一种抗初老肌肤绽放活性油组分及应用

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260181A2 (fr) 1986-09-09 1988-03-16 Roque, Onel Léon Léon Procédé de fabrication d'une poudre à grande efficacité cicatrisante, à partir de l'écorce de l'arbre dénommé "mimosa tenuiflora poir"
EP0349469A1 (fr) 1988-06-28 1990-01-03 Julio Tellez Perez Produit pharmaceutique doté d'activité de régénération de l'épiderme basé sur le principe actif du mimosa tenuiflora et procédé d'obtention correspondant
FR2829694A1 (fr) * 2001-09-14 2003-03-21 Jacques Andhrel Nouvelles compositions cosmetiques comprenant des extraits vegetaux et leur utilisation comme agent antiradicalaire
RO125506A0 (ro) * 2009-11-12 2010-06-30 Elzin Plant S.R.L. Produs farmaceutic pentru tratarea psoriazisului
FR2943684A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-01 Castera Anne Rossignol Procede d'extraction de composes non volatils.
WO2012014238A1 (fr) 2010-07-27 2012-02-02 Pasquali S.R.L. Composition pour le traitement et la prévention de l'herpès simplex de la lèvre
CH711956A2 (fr) * 2015-12-18 2017-06-30 Marcel Rheims Dominique Composition cosmétique ayant des propriétés anti-radicalaires.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0260181A2 (fr) 1986-09-09 1988-03-16 Roque, Onel Léon Léon Procédé de fabrication d'une poudre à grande efficacité cicatrisante, à partir de l'écorce de l'arbre dénommé "mimosa tenuiflora poir"
EP0349469A1 (fr) 1988-06-28 1990-01-03 Julio Tellez Perez Produit pharmaceutique doté d'activité de régénération de l'épiderme basé sur le principe actif du mimosa tenuiflora et procédé d'obtention correspondant
FR2829694A1 (fr) * 2001-09-14 2003-03-21 Jacques Andhrel Nouvelles compositions cosmetiques comprenant des extraits vegetaux et leur utilisation comme agent antiradicalaire
FR2943684A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-01 Castera Anne Rossignol Procede d'extraction de composes non volatils.
EP2413706A1 (fr) 2009-03-30 2012-02-08 Anne Rossignol-Castera Procédé d'extraction de composés non volatils
RO125506A0 (ro) * 2009-11-12 2010-06-30 Elzin Plant S.R.L. Produs farmaceutic pentru tratarea psoriazisului
WO2012014238A1 (fr) 2010-07-27 2012-02-02 Pasquali S.R.L. Composition pour le traitement et la prévention de l'herpès simplex de la lèvre
CH711956A2 (fr) * 2015-12-18 2017-06-30 Marcel Rheims Dominique Composition cosmétique ayant des propriétés anti-radicalaires.

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"International Cosmetic Ingrédient Dictionary and Handbook publié par The Cosmetic", 2006, TOILETRY AND FRAGRANCE ASSOCIATION
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 2 May 2012 (2012-05-02), ANONYMOUS: "Anti-Ageing Face Elixir", XP055583122, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 1790581 *
SINGLETON ET AL.: "Analysis of total phénols and other oxidation substrates and anti-oxidants by means of Folin-Ciocalteu reagent (1999) methods", ENZYMOLOGY, vol. 299, 1999, pages 152 - 178

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083450B1 (fr) 2021-05-07
WO2020008151A1 (fr) 2020-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935610A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique contenant un melange d'huiles essentielles et son utilisation, notamment pour le soin des peaux sensibles ou sensibilisees
WO2020008151A1 (fr) Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations
EP3113850B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
EP3980123B1 (fr) Extrait de graines de moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques
FR3055214B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
EP3068496B1 (fr) Composition huileuse a base d'extraits lipophiles de rose de porcelaine et de jacinthe d'eau
FR3002845A1 (fr) Produit cosmetique et/ou dermatologique a base d'un extrait de liege, d'au moins une partie de l'arbre fournissant le liege, et d'au moins un corps gras naturel, son procede de preparation et composit
EP4135768A1 (fr) <smallcaps/>? ? ?skeletonema? ? ? ? ?utilisation d'un extrait polaire dedans une thérapie photodynamique
EP3052198B1 (fr) Composition huileuse contenant un extrait d'hemerocalle et utilisations
FR2994840A1 (fr) Extrait huileux susceptible d'etre utilise en tant que principe actif cosmetique a effet anti-vieillissement cutane et composition cosmetique incluant un tel extrait
EP2811978B1 (fr) Utilisation d'un extrait d'ecorce de pommier dans une composition cosmetique anti-age
FR2954144A1 (fr) Utilisation d'un polymere a titre d'agent antioxydant
FR2811893A1 (fr) Utilisation d'au moins un extrait d'au moins une iridacee dans une composition destinee a stimuler defenses immunitaires
EP3052201B1 (fr) Utilisation d'une composition huileuse contenant un extrait d'hemerocalle pour ameliorer l'eclat du teint
EP2818158A1 (fr) Compositions cosmétiques comprenant des extraits de plantes pour lutter contre le vieillissement cutané
WO2020225318A1 (fr) Extrait d'aigremoine comme agent anti-pollution
FR3115460A1 (fr) UTILISATION D’UN EXTRAIT DE LILAS DES INDES DANS DES COMPOSITIONs COSMETIQUES ANTI-ÂGE
OA21067A (fr) Extrait de graines de Moringa Peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques.
FR3102930A1 (fr) Utilisation cosmétique d’extrait de matière première aromatique en cosmétique pour protéger la peau contre la lumière bleue
EP4035653A1 (fr) Extrait huileux de fleurs de gardenia jasminoides et compositions cosmétiques le comprenant
FR3110419A1 (fr) Extrait de graines de Moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d’obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques
EP4066847A1 (fr) Extrait hydro-alcoolique de camellia japonica et compositions cosmétiques le comprenant
FR3117368A1 (fr) Extrait d’au moins une plante de l’espèceCrocus sativus comprenant un fort taux de crocines et un faible taux de safranal, et son utilisation cosmétique à titre d’agent antioxydant
FR3003170A1 (fr) Utilisation d'un extrait de jacinthe d'eau pour l'hydratation de la peau
WO2003059243A2 (fr) Composition cosmetique pour lutter contre le vieillissement cutane

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20200313

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: CLEAN BEAUTY DISTRIBUTION, FR

Effective date: 20200902

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305