CH711956A2 - Composition cosmétique ayant des propriétés anti-radicalaires. - Google Patents

Composition cosmétique ayant des propriétés anti-radicalaires. Download PDF

Info

Publication number
CH711956A2
CH711956A2 CH01865/15A CH18652015A CH711956A2 CH 711956 A2 CH711956 A2 CH 711956A2 CH 01865/15 A CH01865/15 A CH 01865/15A CH 18652015 A CH18652015 A CH 18652015A CH 711956 A2 CH711956 A2 CH 711956A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
skin
cosmetic composition
composition according
complexion
plants
Prior art date
Application number
CH01865/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH711956B1 (fr
Inventor
Marcel Rheims Dominique
Original Assignee
Marcel Rheims Dominique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marcel Rheims Dominique filed Critical Marcel Rheims Dominique
Priority to CH01865/15A priority Critical patent/CH711956B1/fr
Publication of CH711956A2 publication Critical patent/CH711956A2/fr
Publication of CH711956B1 publication Critical patent/CH711956B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9794Liliopsida [monocotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet des compositions aux propriétés anti-radicalaires à usage topique comprenant au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, leur utilisation d’une part pour l’amélioration et/ou la prévention des signes du vieillissement de la peau, d’autre part pour améliorer et/ou favoriser la réparation cutanée, et des méthodes de préparation desdites compositions.

Description

Description
Domaine de l’invention [0001] La présente invention a pour objet des compositions aux propriétés anti-radicalaires à usage topique comprenant au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, leur utilisation d’une part pour l’amélioration et/ou la prévention des signes du vieillissement de la peau, d’autre part pour améliorer et/ou favoriser la réparation cutanée, et des méthodes de préparation desdites compositions.
Contexte de l’invention [0002] Le vieillissement est un phénomène naturel auquel tout individu est confronté. Les signes les plus visibles de l’âge apparaissent au niveau du visage, la peau perdant sa tonicité et les premières rides apparaissant.
[0003] La peau est vulnérable aux attaques des radicaux libres. Ces molécules oxydantes peuvent s’avérer dangereuses en cas d’excès et jouent notamment un rôle important dans le vieillissement cutané.
[0004] Les radicaux libres, générés par le fonctionnement normal de l’organisme humain, s’équilibrent en général avec des molécules anti-oxydantes. Les mécanismes naturels de défense anti-oxydante de la peau font intervenir des molécules comme la vitamine E, la vitamine C, le sélénium, ou les enzymes. Ces molécules anti-oxydantes ont pour principale propriété de piéger les radicaux libres de l’organisme en vue de maintenir l’équilibre entre les radicaux libres et les molécules anti-oxydantes.
[0005] Les radicaux libres sont également produits sous l’influence d’éléments extérieurs comme la pollution, le tabac ou les rayons UV. Dans certaines situations, la densité des antioxydants diminue, tandis que le niveau des radicaux libres augmente. L’équilibre naturel entre les radicaux libres et les molécules anti-oxydantes est alors perturbé créant un stress oxydatif. Ce stress les rend agressifs vis-à-vis de l’organisme, notamment vis-à-vis des éléments fondamentaux de la peau, tels que (notamment) les kératinocytes, les fibroblastes, ainsi que la production de collagène et d’élastine. Les conséquences de l’agression de la peau par les radicaux libres sont multiples et les plus courantes sont sa perte de résistance et d’élasticité.
[0006] De nombreuses solutions ont été développées pour tenter de ralentir l’apparition de ces signes de l’âge ou de réparer les signes déjà installés.
[0007] Dans ce contexte, il est important de fournir des compositions aux propriétés anti-radicalaires pour renforcer les défenses naturelles de la peau et l’aider à lutter contre les radicaux libres. Résumé de l’invention [0008] L’invention concerne une composition cosmétique comprenant: - une phase aqueuse, - au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus acuieatus, - de l’allantoïne et - au moins un adjuvant approprié.
[0009] Selon un autre objet, la présente invention concerne une méthode pour prévenir et/ou améliorer les signes du vieillissement cutané, dans laquelle ladite composition cosmétique est appliquée sur la peau.
[0010] L’invention concerne aussi l’utilisation de ladite composition cosmétique à usage topique pour protéger la peau contre les radicaux libres.
[0011] Selon un autre objet également, la présente invention concerne une composition comprenant: - une phase aqueuse, - au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus acuieatus, - de l’allantoïne et - au moins’un adjuvant approprié.
[0012] Un autre objet de l’invention est l’utilisation de ladite composition pour améliorer et/ou favoriser la réparation cutanée, comprenant l’application topique de ladite composition.
[0013] Un autre objet de l’invention concerne un procédé de fabrication de ladite composition cosmétique ou de ladite composition comprenant les étapes suivantes: a) préparer une solution aqueuse d’allantoïne à au moins 0.1%; b) mélanger ladite solution aqueuse d’allantoïne à un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, les-dites plantes étant choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens et Ruscus acuieatus, et c) ajouter au mélange b) au moins un adjuvant approprié.
[0014] Un autre objet de l’invention est un kit comprenant ladite composition cosmétique.
Brève description des figures [0015]
La fig. 1 représente les spectres de résonance paramagnétique de l’électron: activité de piégeage des radicaux superoxydes en présence ou en l’absence du produit aux concentrations de 0.1; 0.25; et 5%, ou de la molécule de référence, la SOD à 400UI/ml.
La fig. 2 représente les spectres de résonance paramagnétique de l’électron: activité de piégeage des radicaux hydroxyles en présence ou en l’absence du produit aux concentrations de 0.03, 0.33 et 1.6% (p/v) ou de la molécule de référence, le mannitol à 10 mM (0.182%, p/v).
La fig. 3 montre les effets de la composition cosmétique et de la SOD sur le signal RPE du complexe DMPO/radi-cal superoxyde.
La fig. 4 montre les effets de la composition cosmétique et de la SOD sur le signal RPE du complexe DMPO/radi-cal hydroxyle.
La fig. 5 montre les effets de la composition cosmétique au temps o, après 3 mois et 5 mois d’utilisation à raison de 2 applications quotidiennes.
Description détaillée de l’invention [0016] L’invention décrite ci-après a pour objectif de proposer une composition cosmétique comprenant: - une phase aqueuse, - au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus aculeatus, - de Pallantoïne et - au moins un adjuvant approprié.
[0017] De préférence, la composition cosmétique selon l’invention comprend comme principes actifs entre 0,01 et 50% en poids d’au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus aculeatus. Encore plus préférentiellement, la composition cosmétique selon l’invention comprend comme principes actifs entre 0,01 et 5% en poids d’au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus aculeatus.
[0018] Par ailleurs, la composition cosmétique selon l’invention comprend une phase aqueuse représentant de 50 à 90% en poids, de préférence de 60 à 80% en poids, par rapport au poids total de la composition.
[0019] La composition cosmétique selon l’invention comprend également de l’allantoïne. L’allantoïne est un composé chimique azoté d’origine organique ou végétale. Il peut être extrait du mucus de certains gastéropodes ou encore des racines de la grande consoude et des graines de céréales. De préférence, la composition comprend au moins 0.1% d’allantoïne.
[0020] La composition cosmétique selon l’invention comprend au moins un adjuvant choisi parmi des séquestrants, des antioxydants, des filtres solaires, des conservateurs, des charges, des colorants, des parfums, des huiles essentielles, des actifs cosmétiques, des hydratants, des vitamines, des acides gras essentiels, des sphingolipides, des composés auto-bronzants, des agents apaisants et protecteurs de la peau, ou leurs mélanges.
[0021] La composition cosmétique selon l’invention peut en outre contenir au moins un agent pro-pénétrant et / ou humectant, choisi parmi le groupe comprenant le propylène glycol, la glycérine ou le sorbitol.
[0022] Dans un mode particulier de réalisation, la composition cosmétique selon invention est constituée de:
Eau 68.9239%
Limnanthes alba 2.0000%
Arnica montana 0.2000%
Mimosa tenuiflora 0.6000%
Calendula officinalis 0.2000%
Harpagophytum procumbens 0.2000%
Ruscus aculeatus 0.2000%
Glycérine 5.5440% Cétéaryl isononanoate 4.0000%
Dicaprylyl carbonate 4.0000% Cétéaryl ethylhexanoate 3.0000% Cétéaryl alcool 2.5000%
Stéarate de glycérine 2.2000%
Myristate d’isopropyle 2.0000%
Propylène glycol 1.8940% Cétyl phosphate de potassium 0.8000%
Acide lévulinique 0.4050%
Carbonière 0.3800%
Chlorphénésine 0.2800%
Allantoïne 0.2000%
Hydroxyde de sodium 0.1956% Lévulinate de sodium 0.0900% O-cymen-5-ol 0.0800%
Acide citrique 0.0280%
Sorbate de potassium 0.0240%
Glutamate-diacétate de tétrasodium 0.0235%
Sorbitol 0.0040%, % en poids, par rapport au poids total de la composition.
[0023] La composition cosmétique selon invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées pour une application topique, notamment sous forme d’une crème, d’une émulsion huile-dans-eau, d’une émulsion eau-dans-huile, d’une émulsion multiple, d’une solution, d’une suspension, d’une poudre, d’une solution aqueuse, hydroalcoolique ou huileuse, d’un gel aqueux ou huileux, d’un produit anhydre liquide, pâteux ou solide, d’une dispersion d’huile dans une phase aqueuse à l’aide de sphérules (nanosphères, nanocapsules, vésicules lipidiques), d’un dispositif transdermique ou sous toute autre forme pour application topique.
[0024] Dans les émulsions, soit sous forme «eau-dans-l’huile», soit sous forme «huile-dans-l’eau», le sens de l’émulsion est en général conféré par l’agent émulsionnant utilisé.
[0025] De manière tout à fait surprenante, il a été constaté que la composition cosmétique selon l’invention peut être utilisée de manière efficace avec un effet prolongé dans une méthode pour prévenir et/ou améliorer les signes du vieillissement cutané, dans laquelle ladite composition est appliquée sur la peau.
[0026] Comme le montrent les exemples 3 et 4 (fig. 5), les effets de la composition selon l’invention pour prévenir et/ou améliorer les signes du vieillissement cutané sont visibles et efficaces après application de la composition sous forme d’une crème. Ces effets visibles sont notamment des effets protecteurs liés aux propriétés anti-radicalaires et des effets réparateurs des dommages cutanés.
[0027] L’invention concerne également l’utilisation d’une composition cosmétique comprenant: une phase aqueuse, - au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus aculeatus, - de l’allantoïne et - au moins un adjuvant approprié, à usage topique pour protéger la peau contre les radicaux libres.
[0028] Dans le contexte de la présente invention, les radicaux libres sont des atomes ou des molécules qui ont gagné ou perdu un électron tels que le radical superoxyde (ou anion superoxyde) et le radical hydroxyle.
[0029] Ainsi, l’invention concerne l’utilisation de ladite composition cosmétique à usage topique pour protéger la peau contre l’anion superoxyde et le radical hydroxyle.
[0030] Comme montré dans l’exemple 1, la composition selon la présente invention présente des propriétés anti-radica-laires tout à fait remarquables vis-à-vis de Fanion superoxyde et du radical hydroxyle.
[0031] D’autre part, une composition comprenant: - une phase aqueuse, - au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus aculeatus, - de l’allantoïne et - au moins un adjuvant approprié, peut également être utilisée pour améliorer et/ou favoriser la réparation cutanée, par application topique de ladite composition.
[0032] Selon un autre objet, la présente invention concerne un procédé de fabrication de ladite composition cosmétique comprenant les étapes suivantes: a) préparer une solution aqueuse d’allantoïne à au moins 0.1%; b) mélanger ladite solution aqueuse d’allantoïne à un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, lesdites plantes étant choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens et Ruscus aculeatus, et c) ajouter au mélange b) au moins un adjuvant approprié.
[0033] Selon la présente invention, la composition cosmétique comprend des adjuvants choisis parmi le groupe comprenant des agents pro-pénétrants, et/ou des humectants (tel que le propylène glycol, la glycérine ou le sorbitol).
[0034] La composition cosmétique peut également comprendre les adjuvants habituels dans le domaine cosmétique choisi parmi le groupe comprenant des stabilisants, des conservateurs, des antioxydants, des solvants, des parfums, des agents chélateurs, des absorbeurs d’odeur, des filtres chimique ou minéraux, des pigments minéraux, des tensioactifs, des polymères, des huiles de silicone, des matières colorantes, des émulsionnants, des épaississants, des gélifiants, des fixateurs d’eau et des agents d’étalement.
[0035] Avantageusement, la teneur de l’extrait est comprise entre 0,01% et 10% en poids, de préférence 0,05% et 10% en poids, de manière encore plus préférée entre 0,1% et 10% en poids, de manière encore plus préférée entre 0,5% et 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.
[0036] La présente invention concerne également un kit sous forme d’un contenant comme une ampoule ou un flacon contenant la composition cosmétique telle que décrite précédemment.
[0037] L’invention va maintenant être illustrée à titre non limitatif par les exemples 1 à 4 suivants:
Exemples
Exemple 1
Mesure de l’activité anti-radicalaire de la composition cosmétique [0038] Les produits de référence, le mannitol et la superoxyde dismutase (SOD), ont été fournis par SIGMA.
La composition cosmétique, les molécules de référence et les réactifs utilisés ont été préparés dans l’eau ultrapure (Milli Q). La mesure de l’activité anti-radicalaire a été effectuée par la technique de spectrométrie de résonance paramagnétique de l’électron (ROSEN G.M., HALPERN H.J.; Spin trapping biologically generated free radicals: correlating formation with cellular injury; Methods in Enzymology. 1990; 186, 611-621).
[0039] Dans cette méthode, les états de spin des électrons célibataires des molécules, en particulier dans les radicaux libres, sont caractérisés. En pratique, des radicaux libres sont produits dans l’appareil; une molécule sonde appelée spin trap résonne en leur présence et le signal correspondant est analysé. Une molécule piégeuse de radicaux diminue le signal du spin trap. Les mesures RPE ont été effectuées avec un spectromètre Brucker ECS 106, à température ambiante. Le spin trap utilisé était le 5,5 diméthyl-1- pyrroline-1-oxyde (DMPO).
[0040] L’anion superoxyde a été produit par le système enzymatique xanthine/xanthine oxydase. Le produit a été dissous dans l’eau ultra pure à diverses concentrations. Un témoin sans produit a été réalisé en parallèle. La SOD à 400 Ul/ml a été essayée à titre de référence (témoin positif).
[0041] Le radical hydroxyle a été produit par photolyse (UVB) du peroxyde d’hydrogène en solution aqueuse. Le produit a été dissous dans l’eau ultrapure à diverses concentrations. Un témoin sans produit a été réalisé en parallèle. Le mannitol à 10 mM (soit 0,182 mg/ml) a été testé à titre de référence (témoin positif).
[0042] Les intensités du signal RPE ont été calculées par double intégration de la raie de plus bas champ. Les pourcentages de protection du produit à l’essai ont été obtenus à partir des valeurs des témoins sans produit à l’essai.
[0043] % protection = (Sproduit - Stémoin) / (So - Stémoin) X100 [0044] Sproduit: intégration du signal RPE obtenu avec le produit l’essai ou la référence [0045] Stémoin: intégration du signal RPF, obtenu avec le témoin [0046] So: intégration du signal RPE obtenu en absence de radicaux libres
Evaluation de l’effet anti-radicalaire de la composition cosmétique par spectrométrie de résonance paramagnétique de l’électron.
[0047] La SOD et le mannitol ont été choisis comme molécules de référence pour la validation de l’essai sur les radicaux superoxydes et les radicaux hydroxyles respectivement.
[0048] Effet sur le radical superoxyde.
[0049] En présence de SOD à 400 Ul/ml, le signal RPE de l’anion superoxyde est nul (fig. 1).
[0050] L’effet piégeur est maximal (100%; tableau 1, fig. 3). Cet effet valide l’essai.
Tableau 1 : [0051]
Signal RPE
Produit Concentration (%, p/v) intégration % du témoin % de protection radicalaire Témoin - 2 400 000 100 0
Comp. 0.1 1 970 000 82 18 cosmétique 0.25 1 250 000 52 48 0.62 1 010 000 42 58 2.5 636 000 26 74 5 0 0 100 SOD 400 Ul/ml 0 0 100 [0052] Le témoin correspond au mélange basai contenu dans tous les échantillons et utilisé pour la mesure est la xanthine (10 mM) + xanthine oxydase (0.8U/ml) + DMPO 50% (v/v).
[0053] La composition cosmétique, testée à 0,1% (p/v), n’a pas d’effet sur le signal RPE du radical superoxyde. A 0.25 et 0,62% (p/v), il inhibe de 48% et 58% respectivement le signal RPE. Ce dernier est totalement inhibé à 5% (p/v). Effet sur le radical hydroxyle.
[0054] En présence de mannitol à 10 mM (soit 0,182%, p/v), le signal RPE du radical oxyde était fortement diminué (fig. 2); l’activité de piégeage s’élève à 93% (tableau 2, fig. 4). Cet effet valide l’essai.
Tableau 2: [0055]
Signal RPE
Produit Concentration (%, p/v) intégration % du témoin % de protection radicalaire Témoin - 7 460 000 100 0
Comp. 0.03 7 200 000 96 4 cosmétique 0.33 3 700 000 50 50 1.6 247 000 3 97 16.6 0 0 100
Mannitol 2(10mM) 294 000 7 93 [0056] Le témoin correspond au mélange basai contenu dans tous les échantillons et utilisé pour la RPE est le mélange H202 (1/50, v/v) + DMPO 800 mM dans l’eau.
[0057] La composition cosmétique, testée à 0,03% (p/v), n’a pas d’effet sur le signal RPE du radical hydroxyle. A 0,33% (p/v), elle inhibe de 50% le signal. A 1,6 et 16,6% (p/v), La composition cosmétique inhibe de 97% et 100% respectivement le signal.
[0058] Les métabolites réactifs de l’oxygène, tels que l’anion superoxyde, le radical hydroxyle, le peroxyde d’hydrogène (H202) et l’oxygène singulet sont responsables de réactions toxiques pour l’organisme. Produits par l’organisme lui-même ou par des agressions extérieures, ils dégradent les sucres, les protéines, les lipides et les acides nucléiques. Le temps de vie court des radicaux, environ 10» 11 seconde pour le radical hydroxyle limite la capacité de détection de ces espèces chimiques.
Les radicaux tels que l’anion superoxyde et le radical hydroxyle sont mis en évidence grâce à la technique de spectrométrie de résonance paramagnétique de l’électron. Un «spin trap» comme le DMPO résonne en présence de radicaux libres et stabilise ceux-ci sous forme de complexes présentant un spectre caractéristique. L’effet piégeur du produit est directement mis en évidence par une diminution de l’intensité du signal émis par le «spin trap».
[0059] De façon avantageuse, le Demandeur a démontré que la composition cosmétique diminue de façon dose-dépendante le signal RPE de l’anion superoxyde. A la concentration de 5%, la composition cosmétique a le même effet que la SOD à 400 Ul/ml, la molécule de référence connue pour son pouvoir piégeur de radicaux superoxydes.
De plus, la composition cosmétique diminue de façon dose-dépendante le signal RPE du radical hydroxyle. A la concentration de 1,6%, cet effet est équivalant à celui obtenu avec le mannitol à 2%, la molécule de référence connue pour son pouvoir piégeur de radicaux hydroxyles.
Ainsi, la composition cosmétique présente des effets anti-radicalaires vis-à-vis de l’anion superoxyde et du radical hydroxyle.
Exemple 2 [0060] Protocole de préparation de la composition cosmétique selon l’invention: - Préparation d’une solution d’allantoïne à 0.2% dans de l’eau déminéralisée dans une cuve chauffée à 80°C. - Entre 50 et 60°C, addition de chlorphénésine à 0.28% (% en poids, par rapport au poids total de la composition) dans la cuve ouverte puis agitation pendant 10 minutes - Addition de propylène glycol à 1-2% - Ajout au mélange dans la cuve d’une émulsion d’huile de reine des prés (Limnanthes alba) chauffée à 80°C en présence de divers adjuvants dans une solution de NaOH 0.3%. - Le mélange est refroidi à 30°C avant d’ajouter un extrait de plusieurs plantes dans de l’hydroglycérine comprenant des extraits de Mimosa tenuiflora 6%, d’Arnica Montana 2%, d’harpagophytum 2%, de calendula 2%, de Ruscus 2%. - Le mélange est finalement refroidi à 25°C.
Dans un mode particulier de réalisation, la composition cosmétique selon l’invention comprend: [0061]
Non INCI mixte Quantité (% en poids, par rapport au poids total de la composition)
Eau 68.9239
Limnanthes alba 2.0000
Arnica montana 0.2000
Mimosa tenuiflora 0.6000
Calendula officinalis 0.2000
Harpagophytum procumbens 0.2000
Ruscus aculeatus 0.2000
Glycérine 5.5440 Cétéaryl isononanoate 4.0000
Dicaprylyl carbonate 4.0000 Cétéaryl ethylhexanoate 3.0000 Cétéaryl alcool 2.5000
Stéarate de glycérine 2.2000
Myristate d’isopropyle 2.0000
Propylène glycol 1.8940 Cétyl phosphate de potassium 0.8000
Acide lévulinique 0.4050
Carbonière 0.3800
Chlorphénésine 0.2800
Allantoïne 0.2000
Hydroxyde de sodium 0.1956 Lévulinate de sodium 0.0900 O-cymen-5-ol 0.0800
Acide citrique 0.0280
Sorbate de potassium 0.0240
Glutamate-diacétate de tétrasodium 0.0235
Sorbitol 0.0040
Total% 100%
Exemple 3
Efficacité de la composition cosmétique [0062] En début d’étude, chaque volontaire a reçu un échantillon à tester ainsi que les modalités d’utilisation: application matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté, appliquer sur la peau nettoyée, propre et sèche, en effectuant des mouvements du bas du visage vers le haut; en insistant sur les rides de la patte d’oie et sous palpébrales; en faisant pénétrer par massage. Chaque volontaire a utilisé la composition cosmétique de l’invention sous forme de crème en remplacement de leur crème de soin habituelle, pendant 28 jours.
Pendant la durée de l’étude, il a été demandé à chaque sujet de ne pas changer ses habitudes et ses produits cosmétiques, de ne pas s’exposer intentionnellement au soleil ou d’effectuer des séances d’UV et de ne pas pratiquer de soins en Institut.
[0063] En fin d’étude, le volontaire a ramené son produit et il a évalué les qualités cosmétiques du produit étudié.
[0064] Pour évaluer l’efficacité subjective du produit anti-âge, en début (J1) et en fin d’étude (J28), le dermatologue a noté les caractéristiques suivantes: - Potentiel anti-rides: de 0 à 6 (selon l’échelle de l’Atlas de BAZIN) - Potentiel remodelant: de 0 à 5 (selon l’échelle de l’Atlas de BAZIN) - Potentiel lissant: de 0 à 5 (selon l’échelle de l’Atlas de BAZIN) - Eclat du teint selon la méthode CLCT:
Couleur du teint: Rose-rouge (de 1 à 10), olive (de 1 à 10), beige (de 1 à 10) et rose clair (de 1 à 10) selon un nuancier de couleur.

Claims (12)

  1. Luminosité du teint: (O = teint pas lumineux 9 = teint lumineux) Clarté du teint: (O = teint pas clair 9 = teint clair) Transparence du teint: (O = teint pas transparent 9 = teint transparent) Texture de la peau: Rugosité: (O = peau rugueuse 9 = peau lisse) Douceur: (O = peau pas douce 9 = peau douce) Hydratation: (O = peau sèche 9 = peau hydratée) - Uniformité du teint: note attribuée sur une tache brune en fonction du nuancier SKIN [0065] Pour évaluer l’efficacité du produit, en début (J 1 ) et fin d’étude (J28), le volontaire a noté les items suivants de 0 à 9: - Peau lisse: (O = peau rugueuse; 9 = peau lisse) - Rides et ridules: (O = beaucoup de rides; 9 = pas de rides) - Fermeté de la peau : (O = peau pas ferme; 9 = peau ferme) Résultats [0066] L’évaluation de l’efficacité subjective par le dermatologue a mis en évidence une amélioration statistiquement significative des caractéristiques suivantes: - Eclat du teint selon la méthode CLCT: Couleur du teint: olive (diminution de 12,70%) Beige (diminution de 18,32%) Rose clair (augmentation de 47,62%) Luminosité du teint: 46,15% Clarté du teint: 40,68% Texture de la peau: Rugosité (90,48%) Douceur (90,48%) Hydratation (33,60%) - Potentiel antirides: 11,48% - Potentiel remodelant: 13,04% - Potentiel lissant: 15,38% [0067] De plus, une amélioration sur la couleur du teint «Rose/rouge» (diminution de 3,70%) et «Transparence» (9,09%) a été observé au cours de cette étude. Cela a permis de mettre en évidence un effet anti-âge du produit. Exemple 4 Efficacité de la composition cosmétique sur les ridules [0068] Un volontaire a reçu la composition cosmétique selon l’invention et son protocole d’utilisation: application matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté, appliquer sur la peau nettoyée, propre et sèche, en effectuant des mouvements du bas du visage vers le haut; en insistant sur les rides de la patte d’oie et sous palpébrales; en faisant pénétrer par massage. La volontaire a utilisé la composition cosmétique de l’invention sous forme de crème en remplacement de sa crème de soin habituelle, pendant 5 mois. [0069] Les photos de la fig. 5 montrent l’aspect des ridules après 3 mois et 5 mois d’utilisation de la crème. Elles montrent notamment une atténuation progressive des ridules de la paupière inférieure et une amélioration nette du grain de peau. Ce sont les conséquences visibles de l’effet régénérant et réhydratant tissulaire de la composition cosmétique selon l’invention. Revendications
    1. Composition cosmétique comprenant: - une phase aqueuse, - au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus aculeatus, - de l’allantoïne et - au moins un adjuvant approprié.
  2. 2. La composition cosmétique selon la revendication 1, contenant comme principes actifs entre 0,01 et 50% en poids d’au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus aculeatus.
  3. 3. La composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, contenant en outre au moins un agent pro-pénétrant et / ou humectant, choisi parmi le groupe comprenant le propylène glycol, la glycérine ou le sorbitol.
  4. 4. La composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la phase aqueuse représente de 50 à 90% en poids, de préférence de 60 à 80% en poids, par rapport au poids total de la composition.
  5. 5. La composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit adjuvant est choisi parmi des séquestrants, des antioxydants, des filtres solaires, des conservateurs, des charges, des colorants, des parfums, des huiles essentielles, des actifs cosmétiques, des hydratants, des vitamines, des acides gras essentiels, des sphingolipides, des composés auto-bronzants, des agents apaisants et protecteurs de la peau, ou leurs mélanges.
  6. 6. La composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, fournie sous forme de crème, d’émulsion huile-dans-eau, d’émulsion eau-dans-huile, d’émulsion multiple, de solution, de suspension ou de poudre.
  7. 7. Méthode pour prévenir et/ou améliorer les signes du vieillissement cutané, dans laquelle la composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 est appliquée sur la peau.
  8. 8. Utilisation de la composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, à usage topique pour protéger la peau contre les radicaux libres.
  9. 9. Composition comprenant: - une phase aqueuse, - au moins un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes aiba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens, et Ruscus aculeatus, - de l’allantoïne et - au moins un adjuvant approprié.
  10. 10. Composition selon la revendication 8, destinée à être utilisée pour améliorer et/ou favoriser la réparation cutanée, comprenant l’application topique de la composition selon la revendication 8.
  11. 11. Procédé de fabrication de la composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 ou la composition selon la revendication 8 comprenant les étapes suivantes: a) préparer une solution aqueuse d’allantoïne à au moins 0.1%; b) mélanger ladite solution aqueuse d’allantoïne à un extrait d’une ou plusieurs plantes en tant que principes actifs, lesdites plantes étant choisies parmi le groupe comprenant Mimosa tenuiflora, Limnanthes alba, Arnica montana, Calendula officinalis, Harpagophytum procumbens et Ruscus aculeatus, et c) ajouter au mélange b) au moins un adjuvant approprié.
  12. 12. Kit comprenant la composition cosmétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 ou la composition selon la revendication 9.
CH01865/15A 2015-12-18 2015-12-18 Composition cosmétique ayant des propriétés anti-radicalaires. CH711956B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01865/15A CH711956B1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Composition cosmétique ayant des propriétés anti-radicalaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01865/15A CH711956B1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Composition cosmétique ayant des propriétés anti-radicalaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH711956A2 true CH711956A2 (fr) 2017-06-30
CH711956B1 CH711956B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=59096006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01865/15A CH711956B1 (fr) 2015-12-18 2015-12-18 Composition cosmétique ayant des propriétés anti-radicalaires.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH711956B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020008151A1 (fr) * 2018-07-04 2020-01-09 Laboratoire Mawena Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020008151A1 (fr) * 2018-07-04 2020-01-09 Laboratoire Mawena Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations
FR3083450A1 (fr) * 2018-07-04 2020-01-10 Laboratoire Mawena Composition huileuse contenant un extrait de mimosa tenuiflora et utilisations

Also Published As

Publication number Publication date
CH711956B1 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1998047479A1 (fr) Composition anti-oxydante et/ou anti-elastase a base d'huile de lupin
FR3065172A1 (fr) Preparation cosmetique contenant un extrait de truffe blanche et procede cosmetique associe
FR2945943A1 (fr) Utilisation d'un extrait vegetal riche en polyphenols comme agent antioxydant en association avec un agent hydratant ou humectant
FR3106754A1 (fr) Procede d’obtention d’un extrait aqueux de lavande, compositions comprenant un tel extrait et leurs utilisations cosmetiques
EP1282395A1 (fr) Utilisation de l'acide ellagique comme agent cosmetique anti-pollution
EP2763652B1 (fr) Utilisation de glucanes obtenus a partir de prunus persica comme agent cosmetique anti-age
EP0881898B1 (fr) Composition pour la prevention du vieillissement cutane
KR20160000093A (ko) 발아곡물 추출물을 유효성분으로 함유하는 항산화 및 미백용 화장료 조성물
CH711956A2 (fr) Composition cosmétique ayant des propriétés anti-radicalaires.
EP2173319A2 (fr) Composition cosmetique ayant des proprietes anti-radicalaires et procede d'application correspondant
FR2807321A1 (fr) Nouvel actif, composition le renfermant et utilisation en cosmetique, dermocosmetique, dermopharmacie ou pharmacie ou sur des supports tisses ou non tisses
EP1131048A1 (fr) Extrait de tourteau de graines de noix
WO2017158014A1 (fr) Extraits de coque de noix de coco, compositions l'incluant et utilisations
EP3871658A1 (fr) Principe actif comprenant un extrait d'avoine noire et un extrait de bugrane epineuse et utilisations cosmetiques notamment anti-grisonnement
FR3055214A1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
JP2005213202A (ja) 抗酸化剤、抗老化剤及び抗炎症剤、並びに、皮膚化粧料
FR2968955A1 (fr) Composition cosmetique comprenant de l’acide ascorbique
FR2883183A1 (fr) Utilisation d'un extrait de dattes en tant qu'agent anti-oxydant
JP2006282536A (ja) スーパーオキサイド消去剤、ラジカル消去剤、過酸化水素消去剤および皮膚外用剤
FR2990350A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un extrait de gentianacee, un extrait de rhodiola et une sapogenine, ou un extrait vegetal contenant une sapogenine ou un ester de sapogenine
FR3067938A1 (fr) Utilisation d'une composition cosmetique et/ou dermatologique contre les effets induits par la lumiere bleue
WO2019077268A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l'âge
FR3076461A1 (fr) Composition cosmétique de prévention active des signes de l’âge.
EP2542214A1 (fr) Composition cosmetique anti-age, utilisation et procede d'application correspondant
FR3052979A1 (fr) Composition cosmetique biomimetique comprenant une association d’huile d’argan et d’extraits hydroglycerine d’algues brunes, d’alaria esculenta et de myrte

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE DES MORGINES 12, 1213 PETIT-LANCY (CH)

PK Correction

Free format text: RECTIFICATIONS