FR3000266A1 - Procede de lutte contre la fraude, et systeme correspondant - Google Patents

Procede de lutte contre la fraude, et systeme correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3000266A1
FR3000266A1 FR1203597A FR1203597A FR3000266A1 FR 3000266 A1 FR3000266 A1 FR 3000266A1 FR 1203597 A FR1203597 A FR 1203597A FR 1203597 A FR1203597 A FR 1203597A FR 3000266 A1 FR3000266 A1 FR 3000266A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fraud
person
title
image
view
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1203597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3000266B1 (fr
Inventor
Vincent Olivain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1203597A priority Critical patent/FR3000266B1/fr
Priority to PCT/EP2013/075679 priority patent/WO2014102047A1/fr
Publication of FR3000266A1 publication Critical patent/FR3000266A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3000266B1 publication Critical patent/FR3000266B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/20Individual registration on entry or exit involving the use of a pass
    • G07C9/28Individual registration on entry or exit involving the use of a pass the pass enabling tracking or indicating presence
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

Ce procédé vise à lutter contre la fraude constituée par l'accès d'au moins une personne non autorisée (16) à un espace (10) réservé aux détenteurs (14) d'un titre d'accès (12) valide. Le procédé comprenant une étape de détection de fraude comprend les sous-étapes suivantes : - capture d'au moins une vue d'une portion d'espace dans laquelle sont présentes des personnes entrées et/ou entrant dans l'espace réservé (10), - détection de chaque personne passant dans la portion d'espace à partir de la ou chaque vue capturée, - lecture d'au moins un titre d'accès (12) valide présenté à un lecteur de titre, et - déduction, pour chaque personne détectée, et à partir de la ou chaque notification de validation, de la présence ou de l'absence de personnes en situation de fraude (16) dans l'espace réservé (10).

Description

Procédé de lutte contre la fraude, et système correspondant La présente invention concerne un procédé de lutte contre la fraude constituée par l'accès d'au moins une personne non autorisée à un espace réservé aux détenteurs d'un titre d'accès valide.
La présente invention concerne également un système de lutte contre la fraude constituée par l'accès d'une personne non autorisée à un espace réservé. De nombreux espaces sont réservés à des détenteurs de titres d'accès valides. Ces espaces réservés peuvent être des bâtiments d'entreprise où, pour préserver les secrets internes à l'entreprise, il est nécessaire de restreindre l'accès à des personnes extérieures à l'entreprise. Ces espaces réservés peuvent encore être des espaces d'un réseau de transport public, tels que des autobus, des tramways, des stations de métro ou des trains, dont l'accès est restreint aux seules personnes versant une redevance au gestionnaire du réseau de transport public pour l'utilisation de son réseau. On peut envisager deux types de procédés destinés à éviter que des fraudeurs ne s'introduisent sans autorisation dans ces espaces réservés. Le premier type de procédé consiste à empêcher la fraude en équipant les entrées des espaces réservés d'obstacles bloquant l'accès à ces espaces réservés. Chaque personne voulant entrer dans l'espace réservé est ainsi forcée de se soumettre à un contrôle de ses autorisations d'accès. Ce contrôle est le plus souvent effectué au moyen d'un contrôle automatique de la validité d'un titre d'accès porté par la personne voulant entrer dans l'espace réservé. Si ce contrôle est positif, l'obstacle est escamoté, et la personne peut accéder à l'espace réservé. Si ce contrôle est négatif, l'obstacle demeure en place, et la personne ne peut pas entrer dans l'espace réservé. Ce type de procédé a un fort pouvoir dissuasif sur les potentiels fraudeurs, et est très efficace pour limiter la fraude. Cependant, si ce type de procédé est bien adapté aux espaces réservés constitués par des intérieurs de bâtiments, il l'est beaucoup moins pour les espaces réservés constitués par des intérieurs de dispositifs de locomotion, comme des autobus, des tramways ou 'des trains. En effet, les dispositifs de locomotion ont des passages d'entrée trop étroits pour que l'ajout d'obstacles dans ces passages n'impacte pas excessivement le flux de passagers entrant dans le dispositif de locomotion. Enfin et malgré les efforts faits dans ce domaine, il arrive que ce type de procédé n'empêche pas totalement la fraude, des fraudeurs profitant de ce que l'obstacle a été escamoté pour permettre l'entrée d'une personne autorisée pour s'introduire à sa suite dans l'espace réservé.
Un deuxième type de procédé consiste à détecter l'occurrence d'une fraude, et à la sanctionner. Ce type de procédé est notamment mis en oeuvre dans les réseaux de transport public. A cet effet, un appareil de validation est disposé à proximité de chaque entrée de l'espace réservé. Les personnes entrant dans l'espace réservé sont invitées à présenter leur titre d'accès à l'appareil de validation, qui contrôle si le titre d'accès est valide et, si cette condition est vérifiée, valide le titre d'accès en enregistrant une information de validation, soit dans l'appareil en vue d'être transmise au système billettique central, soit éventuellement sur le titre d'accès. Cette information de validation est typiquement une donnée numérique. Des contrôleurs se chargent ensuite de contrôler si le titre d'accès de chaque personne entrée dans l'espace réservé est valide, et de sanctionner les personnes pour lesquelles cette condition n'est pas vérifiée, typiquement en leur faisant payer une amende. Ce type de procédé est particulièrement adapté aux véhicules des réseaux de transport public, car les appareils de validation sont peu encombrants et légers, et la validation des titres d'accès peut se faire sans ralentissement sensible du flux de personnes entrant et sortant de l'espace réservé. Cependant, les contrôles sont rares, du fait du grand nombre d'espaces réservés que compte un réseau de transport public, et du nombre limité de contrôleurs employés par le gestionnaire du réseau de transport public.
Les fraudeurs estiment donc que leurs chances de se faire sanctionner sont faibles, et n'hésitent pas à pénétrer dans les espaces réservés. L'efficacité de ce type de procédé est donc très limitée. Un objectif de l'invention est donc d'améliorer l'efficacité de la lutte contre la fraude, en particulier à bord d'un matériel roulant d'un réseau de transport public, tel qu'un autobus, un tramway ou un train. D'autres objectifs sont que cette lutte puisse être menée sans impact significatif sur les flux de personnes entrant et sortant de l'espace réservé, et/ou à coût réduit. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de lutte contre la fraude constituée par l'accès d'au moins une personne non autorisée à un espace réservé aux détenteurs d'un titre d'accès valide, le procédé comprenant une étape de détection de fraude, caractérisé en ce que l'étape de détection comprend les sous-étapes suivantes : capture, par au moins une caméra, d'au moins une vue d'une portion d'espace dans laquelle sont présentes des personnes entrées et/ou entrant dans l'espace réservé, détection de chaque personne passant dans la portion d'espace à partir de la ou chaque vue capturée par la ou chaque caméra, - lecture d'au moins un titre d'accès valide présenté à un lecteur de titre, et, pour chaque titre d'accès valide lu, émission d'une notification de validation dudit titre d'accès, et déduction, pour chaque personne détectée, et à partir de la ou chaque notification de validation, de la présence ou de l'absence de personnes en situation de fraude dans l'espace réservé, chaque personne en situation de fraude étant une personne présente dans l'espace réservé et qui ne soit pas détentrice d'un titre d'accès valide lu.
Selon des modes de réalisation préférés de l'invention, le procédé présente également l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute(s) combinaison techniquement possible(s) : - la sous-étape de déduction de la présence ou de l'absence de personnes en situation de fraude comporte les sous-étapes suivantes : - incrémentation de la valeur d'un compteur de validations à chaque émission d'une notification de validation, décompte du nombre de personnes détectées, et soustraction de la valeur du compteur de validations au nombre de personnes détectées, pour obtenir un nombre de personnes en situation de fraude ; - l'étape de détection de fraude comprend, pour chaque émission d'une notification de validation, une sous-étape d'identification d'au moins un détenteur de titre validé parmi les personnes détectées ; - la sous-étape d'identification comprend les sous-étapes suivantes : évaluation de la distance de chaque personne détectée au lecteur de titre le plus proche, à partir de la ou chaque vue, et identification, parmi les personnes détectées n'ayant pas été identifiées comme étant des détenteurs de titre validé, de la personne détectée la plus proche, au moment de l'émission de la notification de validation, du lecteur de titre auquel est présenté le titre d'accès valide comme étant un détenteur de titre validé ; - il comprend une étape supplémentaire d'association à la ou chaque image, sur la ou chaque vue, du ou de chaque détenteur de titre validé d'une information lue par le lecteur de titre sur le titre d'accès valide lu au moment de l'émission de la notification de validation ; - l'étape de détection de fraude comprend une sous-étape supplémentaire d'analyse de la ou chaque image, sur la ou chaque vue, du ou de chaque détenteur de titre validé pour contrôler qu'elle vérifie au moins un critère associé au titre d'accès valide lu au moment de l'émission de la notification de validation, et d'identification d'au moins un détenteur de titre validé dont l'image ne vérifie pas au moins un critère comme étant un suspect de fraude ; - il comprend une étape supplémentaire d'identification d'au moins une personne en situation de fraude, la ou chaque personne en situation de fraude étant une personne détectée n'ayant pas été identifiée comme étant un détenteur de titre validé ; - il comprend une étape supplémentaire de recherche, pour la ou chaque personne en situation de fraude et/ou pour le ou chaque suspect de fraude, d'au moins une image correspondante enregistrée dans une base de données ; - il comprend une étape supplémentaire d'enregistrement dans la base de données d'au moins une image, issue de la vue, d'une personne en situation de fraude et/ou d'au moins une image, issue de la vue, d'un suspect de fraude ; - l'étape d'enregistrement comprend une sous-étape d'enregistrement dans la base de données d'informations associées à la ou chaque image enregistrée, par exemple des informations de localisation de fraude et/ou des informations sur un instant de détection de fraude ; - il comprend une étape de transmission d'au moins une image, issue de la ou chaque vue, d'une personne en situation de fraude et/ou d'au moins une image, issue de la vue d'un suspect de fraude à un terminal mobile, et d'affichage de la ou chaque image transmise sur le terminal mobile ; - il comprend une étape d'association à la ou chaque image, sur la ou chaque vue, d'une personne détectée, d'une information sur le fait que ladite personne détectée est ou n'est pas un détenteur de titre validé ; - il comprend une étape d'émission d'une alerte en cas de détection de fraude, et de transmission de l'alerte à une autorité de contrôle ; - la transmission de l'alerte est effectuée par des moyens de communication sans fil, par exemple par un signal GPRS, - l'alerte comprend une information de localisation de la fraude, et - l'espace réservé est un espace d'un réseau de transport public, par exemple un intérieur d'autobus. L'invention a également pour objet un système de lutte contre la fraude constituée par l'accès d'une personne non autorisée à un espace réservé aux détenteurs d'un titre d'accès valide, le système de lutte comprenant un système de détection d'un acte de fraude, le système de détection comportant : - au moins un lecteur de titre d'accès, adapté pour lire une information sur un titre d'accès qui lui est présenté, et - au moins un module de contrôle, connecté au ou à chaque lecteur de titre et programmé pour déduire, en fonction de l'information lue, si le titre d'accès est un titre d'accès valide, et pour émettre, lorsque le titre d'accès présenté est un titre d'accès valide, une notification de validation dudit titre d'accès, dans lequel le système de détection comporte en outre au moins une caméra, adaptée pour capturer une vue d'une portion d'espace, au moins une unité de traitement d'image, programmée pour détecter, à partir de la vue capturée par la ou chaque caméra, chaque personne passant dans la portion d'espace, et un calculateur, programmé pour déduire la présence ou l'absence de personnes en situation de fraude dans l'espace réservé pour la ou chaque personne détectée par l'unité de traitement et à partir de la ou chaque notification de validation. Selon des modes de réalisation préférés de l'invention, le système présente également l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute(s) combinaison techniquement possible(s) : le système de détection comprend un compteur de validations, programmé pour être incrémenté à chaque validation d'un titre d'accès, et le calculateur est programmé pour décompter un nombre de personnes détectées par l'unité de traitement, et pour déduire un nombre de personnes en situation de fraude par soustraction de la valeur du compteur de validations au nombre de personnes détectées, - le calculateur est programmé pour identifier, pour chaque titre d'accès validé, un détenteur du titre validé parmi les personnes détectées, l'unité de traitement est programmée pour évaluer la distance de chaque personne détectée au lecteur de titre le plus proche, et le calculateur est programmé pour identifier, parmi les personnes détectées n'ayant pas été identifiées comme étant des détenteurs de titre validé, la personne détectée la plus proche, au moment de l'émission de la notification de validation, du lecteur de titre auquel le titre d'accès est présenté, comme étant un détenteur de titre validé, le calculateur est programmé pour associer l'information lue sur le titre d'accès présenté à l'image, sur la vue capturée, du détenteur dudit titre d'accès, le calculateur est programmé pour analyser l'image, sur la vue capturée, de chaque détenteur de titre validé, contrôler que ladite image vérifie au moins un critère associé au titre d'accès validé correspondant, et identifier chaque détenteur de titre validé dont l'image ne vérifie pas au moins un critère associé au titre d'accès validé correspondant comme étant un suspect de fraude, le calculateur est programmé pour identifier chaque personne détectée qui n'est pas un détenteur de titre validé comme étant une personne en situation de fraude, le système comprend une base de données, stockant une pluralité d'images 10 enregistrées, et un module d'identification de personne en situation de fraude, le module d'identification de personne en situation de fraude étant programmé pour rechercher dans la base de données, pour chaque personne en situation de fraude et/ou chaque suspect de fraude, une image enregistrée correspondante, 15 le module d'identification est programmé pour enregistrer dans la base de données une image, issue de la vue capturée, de chaque personne en situation de fraude pour laquelle aucune image enregistrée correspondante n'a été trouvée et/ou une image, issue de la vue capturée, de chaque suspect de fraude pour lequel aucune image enregistrée correspondante n'a été trouvée, 20 le module d'identification est programmé pour enregistrer dans la base de données des informations associées à chaque image enregistrée, par exemple des informations de localisation de fraude et/ou des informations d'instant de détection de fraude, le système comprend au moins un terminal mobile comportant des moyens 25 d'affichage, et un transmetteur, programmé pour transmettre au terminal mobile au moins une image, issue de la vue capturée, d'une personne en situation de fraude et/ou au moins une image, issue de la vue capturée, d'un suspect de fraude pour l'affichage de ladite image sur le terminal mobile, le calculateur est programmé pour associer à la ou chaque image, sur la vue 30 capturée, d'une personne détectée, d'une information sur le fait que ladite personne détectée est ou n'est pas un détenteur de titre validé, le système comprend une centrale de surveillance, distante de l'espace réservé, un émetteur d'alerte, en communication avec le calculateur, pour l'émission d'une alerte à chaque détection de fraude, et un organe de 35 transmission de l'alerte à la centrale de surveillance, l'organe de transmission comprend des moyens de communication sans fil, par exemple compatibles avec la norme GPRS, et l'alerte comprend une information de localisation de fraude. L'invention a également pour objet un réseau de transport public, comprenant un espace réservé aux détenteurs d'un titre de transport, par exemple un intérieur d'autobus, et un système de lutte contre la fraude constituée par l'accès de personnes non autorisée à cet espace réservé, dans lequel le système de lutte est un système tel que défini ci-dessus. D'autre caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : la Figure 1 est une vue d'un intérieur d'autobus d'un réseau de transport public selon l'invention, la Figure 2 est une vue schématique d'un système de lutte contre la fraude dudit réseau de transport public, la Figure 3 est une représentation d'une vue capturée par une caméra du système de lutte de la Figure 2, et la Figure 4 est un schéma bloc illustrant les différentes étapes d'un procédé selon l'invention.
L'intérieur d'autobus 10, représenté sur la Figure 1, appartient à un réseau de transport public (non représenté). Seules sont autorisées à circuler dans ce réseau de transport public des personnes payant une redevance au gestionnaire du réseau et qui sont, en contrepartie du paiement de cette redevance, détentrices chacune d'un titre de transport 12. Selon la redevance payée par le détenteur du titre de transport 12, ce titre de transport 12 donne à son détenteur accès à certains espaces du réseau de transport public ou non. Par exemple, certains titres de transport 12 donnent accès au seul réseau de surface (autobus, tramways) du réseau de transport public, d'autres au seul réseau souterrain (métros) du réseau de transport public, d'autres enfin donnent accès à l'intégralité du réseau de transport public.
Chaque titre de transport 12 donnant accès à l'intérieur d'autobus 10 constitue ainsi un titre d'accès valide à l'intérieur d'autobus 10. A contrario, chaque titre de transport 12 ne donnant pas accès à l'intérieur d'autobus 10 constitue un titre d'accès invalide à l'intérieur d'autobus 10. L'intérieur d'autobus 10 constitue ainsi un espace réservé aux détenteurs 14 d'un titre d'accès valide.
Dans la suite, on désignera indifféremment sous les dénominations « titre d'accès valide » et « titre de transport valide » un titre de transport 12 donnant accès à l'intérieur d'autobus 10. Chaque titre de transport 12 est typiquement un média sans contact, tel qu'un périphérique NFC du type carte, jeton, téléphone ou clé USB. Il comporte une mémoire (non représentée) stockant des données, dont des informations de validité du titre 12 permettant de déterminer si le titre de transport 12 donne à son détenteur accès à l'intérieur d'autobus 10 ou non. Ces informations de validité comprennent par exemple des informations géographiques indiquant une zone géographique de validité du titre, et/ou une date d'activation du titre, et/ou une durée de validité du titre. De préférence, les données stockées dans la mémoire du titre 12 comprennent également un identifiant permettant de déterminer l'identité du détenteur du titre 12. Des portes 15 permettent de contrôler l'accès à l'intérieur d'autobus 10. Lorsque ces portes 15 sont fermées, personne ne peut entrer dans l'intérieur d'autobus 10.
Lorsque ces portes sont ouvertes, toute personne peut entrer dans l'intérieur d'autobus 10. L'ouverture et la fermeture des portes 15 sont typiquement contrôlées par le chauffeur de l'autobus. Il existe cependant un risque pour que des personnes tentent de pénétrer dans l'intérieur d'autobus 10, afin de se faire transporter par l'autobus, sans être détentrices d'un titre de transport 12 valide. Ces personnes sont alors en situation de fraude. L'une de ces personnes en situation de fraude 16 est représentée sur la Figure 1. Pour réduire ce risque, le réseau de transport public est équipé d'un système 20 de lutte contre la fraude, représenté sur la Figure 2. Ce système 20 comprend, de façon classique, une pluralité de valideurs 22, installés à demeure dans l'intérieur d'autobus 10 pour la validation des titres de transport 12, et une pluralité de terminaux mobiles 24 (un seul est représenté sur la Figure 2), pour le contrôle de la validité de chaque titre de transport 12. Chaque valideur 22 comprend, de façon connue, un lecteur 26 de titre de transport, adapté pour lire chaque titre de transport 12 présenté au valideur 22, un module 28 de contrôle de la validité du titre de transport 12 présenté, et des moyens 29 de présentation de la validité du titre de transport 12 présenté. Le lecteur 26 est typiquement un lecteur de média sans contact, conçu pour établir une connexion sécurisée avec chaque titre de transport 12, dialoguer à distance avec chaque titre de transport 12, et lire et écrire des données dans la mémoire de chaque titre de transport 12. Le lecteur 26 est plus particulièrement adapté pour lire au moins une partie des informations de validité qui sont stockées dans la mémoire du titre de transport 12 présenté. Le module de contrôle 28 est connecté au lecteur 26. Il est adapté pour accéder, via le lecteur 26, à au moins une partie des informations de validité qui sont stockées dans la mémoire du titre de transport 12 présenté, et est programmé pour émettre, en fonction des informations de validité, une notification de validation ou de rejet du titre de transport 12 présenté. Les moyens de présentation 29 sont raccordés au module de contrôle 28, pour la réception des notifications de validation et de rejet. Ils sont programmés pour présenter 10 une information visuelle et/ou sonore de validation, par exemple pour afficher un rectangle vert, à chaque réception d'une notification de validation, et pour présenter une information visuelle et/ou sonore de rejet, par exemple pour afficher un rectangle rouge, à chaque réception d'une notification de rejet. Chaque terminal mobile 24 est destiné à équiper un contrôleur. Il comprend, de 15 façon connue, un écran d'affichage 32, un lecteur 34 de média sans contact, une unité de calcul 36, et des moyens 38 de communication sans fil. Le lecteur 34 est similaire au lecteur 26. Il est adapté pour lire la mémoire de chaque titre de transport 12 qui est présenté au terminal mobile 24. L'unité de calcul 36 est programmée pour vérifier la validité du titre de transport 20 12, typiquement en contrôlant que les informations de validité stockées dans la mémoire du titre de transport 12 remplissent des critères prédéterminés, et pour afficher sur l'écran 32. une information de validité du titre de transport 12, dans chaque cas où le titre de transport 12 est valide, c'est-à-dire que les informations de validité 25 remplissent lesdits critères prédéterminés, ou une information d'invalidité du titre de transport 12, dans les autres cas. De façon spécifique à l'invention, le système 20 comprend également des caméras 40, une unité de traitement d'images 42, un module 43 d'enregistrement, un compteur de validations 44 et un calculateur 46. Ces éléments 40, 42, 43, 44, 46 forment, 30 avec les valideurs 22 et la base de données 30, un système 48 de détection de fraude à bord de l'autobus. En référence à la Figure 3, chaque caméra 40 est adaptée pour capturer une vue 50 d'une portion 52 (Figure 1) de l'intérieur d'autobus 10. La vue 50 est de préférence un enregistrement vidéo de la portion d'intérieur d'autobus 52.
De préférence, chaque caméra 40 est adaptée pour capturer une vue d'une portion d'intérieur d'autobus coïncidant au moins partiellement avec une autre portion d'intérieur d'autobus dont la vue est capturée par une autre caméra 40. L'unité de traitement 42 est programmée pour détecter chaque passager 14, 16 présent dans l'intérieur d'autobus 10 à partir des vues 50 capturées par les caméras 40. A cet effet, l'unité de traitement est programmée pour identifier, dans chaque vue 50 capturée par les caméras 40, une image 54 de chaque passager 14, 16 présent dans la portion d'intérieur d'autobus 52 correspondante au moment de la capture de la vue 50. L'unité de traitement 42 est également programmée pour déduire de la position de l'image 10 54 de chaque passager 14, 16 dans chaque vue 50 une localisation dudit passager 14, 16 dans l'intérieur d'autobus 10, et pour suivre le déplacement dudit passager 14, 16 dans l'intérieur d'autobus 10. Un exemple de procédé mis en oeuvre par l'unité de traitement 42 est donné dans le document FR-A-2 927 443. L'unité de traitement 42 est également programmée pour ajouter un cadre 56 en 15 surimpression sur chaque vue 50 autour de chaque image de passager 54. Le module 43 est adapté pour enregistrer chaque vue 50, retraitée par l'unité de traitement 42, dans une mémoire (non représentée), pour une durée supérieure à 12h, de préférence supérieure à 24h. Le compteur 44 est raccordé à chaque valideur 22 de façon à recevoir chaque 20 notification de validation. Le compteur 44 comprend une mémoire 58 dans laquelle est mémorisée une valeur. Il est programmé pour que ladite valeur soit incrémentée à chaque réception par le compteur 44 d'une notification de validation. Le calculateur 46 est programmé pour détecter une situation de fraude dans 25 l'intérieur d'autobus 10. A cet effet, le calculateur 46 est programmé pour déduire un nombre de personnes en situation de fraude 16 à partir de chaque notification de validation et des images de passagers 54 identifiées par l'unité de traitement 42, et pour conclure à la présence d'une situation de fraude lorsque ce nombre de personnes en situation de fraude 16 est strictement positif. 30 En particulier, pour déduire le nombre de personnes en situation de fraude 16, le calculateur 46 est programmé pour décompter un nombre de passagers 14, 16 détectés par l'unité de traitement 42, et pour soustraire ce nombre à la valeur du compteur 44. Le résultat de cette soustraction est le nombre de personnes en situation de fraude 16. Le calculateur 46 est typiquement programmé pour effectuer cette opération à la fermeture 35 des portes 15, ou au bout d'un temps prédéterminé après la fermeture des portes 15.
Le calculateur 46 est également programmé pour identifier un détenteur de titre validé 60 parmi les passagers détectés 14, 16 à chaque validation d'un titre de transport 12. A cet effet, l'unité de traitement d'image 42 est programmée pour évaluer, à chaque instant, la distance de chaque passager 14, 16 à chaque valideur 22. La réalisation de tels programmes est connue de l'homme du métier. Le calculateur 46 est quant à lui raccordé aux valideurs 22 de façon à recevoir chaque notification de validation émise par chaque valideur 22. Il est également programmé pour identifier, au moment de la réception de chaque notification de 10 validation, le passager 14, 16 vérifiant simultanément ces deux conditions : il n'a pas été préalablement identifié comme étant un détenteur de titre validé 60, et il est le plus proche du valideur 22 ayant émis la notification de validation, comme étant un détenteur de titre validé 60. Dans la suite, on désignera le titre de 15 transport 12 qui est validé au moment de l'émission de cette notification de validation comme étant le titre de transport validé correspondant. Le calculateur 46 est programmé pour associer à l'image 61 du détenteur de titre validé 60 l'identifiant du titre de transport 12 validé correspondant. Par ailleurs, le calculateur 46 est programmé pour identifier des suspects de 20 fraude 62 parmi les détenteurs de titres validés 60. A cet effet, le calculateur 46 est programmé pour analyser l'image 61 de chaque détenteur de titre validé 60 pour contrôler qu'elle vérifie des critères associés au titre de transport 12 validé correspondant, et pour identifier chaque détenteur de titre validé 60 dont l'image 61 ne vérifie pas au moins un desdits critères comme étant un suspect de 25 fraude 62. Ces critères sont de préférence mémorisés dans le titre de transport 12, et sont transmis au calculateur 46 simultanément avec la notification de validation. Ces critères comprennent par exemple un critère d'âge du détenteur de titre 14. Le calculateur 46 est alors programmé pour mesurer une taille du détenteur de titre 14 à 30 partir de l'image 61 du détenteur de titre 14, pour en déduire une plage d'âge du détenteur de titre 14, et pour contrôler si la plage d'âge déduite correspond au critère d'âge associé au titre de transport 12. Ces critères comprennent en variante des critères d'apparence physique du détenteur de titre 14. Ils comprennent typiquement un critère de couleur d'yeux et un 35 critère de taille. Le calculateur 46 est alors programmé pour repérer une couleur d'yeux dans l'image 61 du détenteur de titre 14, pour mesurer une taille du détenteur de titre 14 à partir de son image 61, et pour contrôler si la couleur d'yeux repérée correspond au critère de couleur d'yeux, et si la taille mesurée correspond au critère de taille. Le calculateur 46 est également programmé pour identifier chaque passager 14, 16 qui n'a pas été identifié comme étant détenteur de titre validé 60 comme étant une personne en situation de fraude 16. De préférence, le calculateur 46 est programmé pour faire cette identification à la fermeture des portes 15, ou au terme d'un temps prédéterminé après la fermeture des portes 15. Le calculateur 46 est de plus programmé pour communiquer à l'unité de traitement d'image 42 chaque identification d'un détenteur de titre de transport validé 60, chaque 10 identification d'une personne en situation de fraude 16, chaque identification d'un suspect de fraude, et chaque association de l'identifiant d'un titre 12 à l'image 61 d'un détenteur de titre validé 60. L'unité de traitement d'image 42 est programmée pour inscrire une information en surimpression de la vue 50 pour chacune de ces informations communiquées par le calculateur 46. Cette information en surimpression est 15 typiquement : un changement de la couleur du cadre 56 d'une image de passager 54 lorsque le passager correspondant a été identifié comme étant : o un détenteur de titre validé 60 qui n'est pas un suspect de fraude, o un suspect de fraude 62, ou 20 o une personne en situation de fraude 66, et l'identifiant d'un titre 12, lorsque cet identifiant a été associé à l'image d'un détenteur de titre validé 60. Ainsi il est possible, par consultation des vues 50 enregistrées, de retrouver ultérieurement un grand nombre d'informations concernant les passagers de l'autobus. Il 25 est notamment possible de retrouver facilement l'identité de certains des passagers au moyen d'identifiants de leurs titres de transports ce qui permet, en cas de problème de sécurité rencontré à bord de l'autobus, de les contacter en vue de recueillir leurs témoignages. Le système de détection 48 est embarqué à bord de l'autobus. 30 Bien que seul le système 48 de détection de fraude dans l'intérieur d'autobus 10 soit décrit ici, le système de lutte comprend également d'autres systèmes de détection de fraude, identiques au système de détection 48, pour détecter des fraudes à bord d'autres dispositifs de locomotion du réseau de transport public. La description du système de détection 48 donnée ici s'applique également à ces autres systèmes de détection.
Le système de détection 48 comprend également un émetteur d'alerte 70, et des moyens 72 de communication sans fil avec une centrale de surveillance 74 du système de lutte 20. L'émetteur 70 est en communication avec le calculateur 46, et est programmé pour émettre une alerte de fraude à chaque détection d'une fraude par le calculateur 46. Cette alerte comprend le nombre de personnes en situation de fraude 16 déduit par le calculateur 46. De préférence, elle comprend également une information de localisation de la fraude, et une information d'instant de détection de fraude. L'information de localisation de la fraude est typiquement constituée par les 10 coordonnées géographiques de l'autobus, fournies par un système de géolocalisation (non représenté) de l'autobus, par exemple un système GPS (« Global Positioning System »), au moment de la détection de la fraude. En variante, elle est constituée par un numéro d'identification de l'autobus. L'information d'instant de détection de fraude est l'heure à laquelle la fraude a été 15 détectée par le calculateur 46. L'émetteur 70 est programmé pour transmettre cette alerte de fraude à la centrale de surveillance 74 via les moyens de communication sans fils 72. Les moyens de communication sans fils 72 sont raccordés à l'émetteur 70 et au calculateur 46. Ils sont de préférence compatibles avec la norme GPRS. 20 Dans l'exemple représenté, les moyens de communication sans fils 72 mettent également en communication le système de détection 48 avec un système 76 d'assistance au sanctionnement des fraudeurs 16. Le calculateur 46 est programmé pour envoyer l'image 66 de chaque personne en situation de fraude 16 et l'image 63 de chaque suspect de fraude 62, ainsi que les informations de localisation de fraude et 25 d'instant de fraude associés à chacune de ces images, au système d'assistance au sanctionnement 76, via les moyens de communication sans fils 72. La centrale de surveillance 74 est typiquement hébergée dans un bâtiment (non représenté) du réseau de transport public. Elle comprend des moyens (non représentés) de traitement des alertes de fraude envoyées par les différents systèmes de détection du 30 système de lutte 20, et des moyens (non représentés) de présentation d'une information de synthèse sur les fraudes perpétrées dans le réseau de transport public. Cette information de synthèse comprend typiquement un visuel de localisation de chaque fraude dans le réseau de transport public, et un affichage du nombre de personnes en situation de fraude détectés en chaque lieu de fraude. 35 Ainsi les contrôleurs ont accès, en un lieu centralisé, à une information en temps réel sur les fraudes en cours dans le réseau de transport public, et peuvent, en fonction de ces informations, optimiser leurs interventions pour maximiser leurs chances de sanctionner des fraudeurs. En variante, le système de lutte 20 ne comprend pas de centrale de surveillance 74, et l'émetteur 70 est programmé pour transmettre l'alerte au chauffeur de l'autobus.
Le système d'assistance au sanctionnement 76 comprend une base de données 80, un receveur de données 81, un module 82 de gestion de la base de données 80, et un module 84 de transmission d'images aux terminaux mobiles 24. La base de données 80 stocke une pluralité d'images enregistrées (non représentées) et, pour chaque image enregistrée, des informations associées à l'image enregistrée. Ces informations comprennent une information de localisation de fraude, typiquement les coordonnées géographiques, et une information d'instant de fraude, typiquement une heure et une date. Avantageusement, les images enregistrées comprennent des images enregistrées de fraudeurs connus, auxquelles sont associées, en plus des informations de localisation de fraude et d'instant de fraude, des informations d'identification du fraudeur connu, typiquement un nom et une adresse. Le receveur 81 est adapté pour recevoir les données envoyées par le calculateur 46 de chaque système de détection du système de lutte 20, et pour transmettre ces données au module de gestion 82.
Le module de gestion 82 est programmé pour enregistrer chaque image de personne en situation de fraude 66 et chaque image de suspect de fraude 63, transmise par le receveur 81, avec les informations de localisation de fraude et d'instant de fraude associées, dans la base de données 80. Avantageusement, le module de gestion 82 est également adapté pour comparer chacune de ces images 63, 66 à chaque image enregistrée dans la base de données 80, et pour créer une association dans la base de données 80 entre ladite image 63, 66 et chaque image enregistrée avec laquelle une correspondance est détectée. Le module de transmission 84 est adapté pour recevoir de chaque terminal mobile 24 une requête de communication d'images, ladite requête comprenant une information de géolocalisation du terminal mobile 24 indiquant un lieu où est localisé le terminal mobile 24. Le module de transmission 84 est programmé pour transmettre audit terminal mobile 24, en réponse à cette requête, des images enregistrées dans la base de données 80 et auxquelles sont associées des informations de localisation de fraude correspondant à l'information de géolocalisation du terminal mobile 24. Par « correspondant », on comprend que lesdites informations de localisation de fraude indiquent un lieu proche du lieu indiqué par l'information de géolocalisation du terminal mobile 24. De préférence, le module de transmission 84 est programmé pour transmettre au terminal mobile les images enregistrées auxquelles sont associées les informations d'instant de fraude les plus récentes. Le module de transmission 84 est adapté pour communiquer avec chaque terminal mobile 24 via des moyens 85 de communication sans fils, de préférence compatibles avec la norme GPRS. Ainsi, chaque contrôleur a à sa disposition sur son terminal mobile 24 une image des suspects et des personnes en situation de fraude détectés récemment dans l'environnement du contrôleur, ce qui lui permet de les repérer facilement. Le contrôleur 10 peut donc aller directement contrôler ces suspects et ces personnes en situation de fraude, sans perdre de temps à contrôler des personnes en règle. L'efficacité du contrôle en est significativement améliorée. Dans l'exemple représenté, le système d'assistance au sanctionnement 76 comprend également un module 86 de comparaison d'images, et des moyens 88 de 15 communication avec un organisme (non représenté) de sanctionnement des fraudeurs. Le receveur 81 est adapté pour transmettre chaque image de personne en situation de fraude 66 envoyée par le calculateur 46 de chaque système de détection du système de lutte 20, ainsi que les informations de localisation de fraude et d'instant de fraude associées, au module de comparaison 86. 20 Le module de comparaison 86 est programmé pour comparer chaque image de personne en situation de fraude 66 avec chaque image de fraudeur connu enregistrée dans la base de données 80, et, pour chaque correspondance entre une image de personne en situation de fraude 66 et une des images enregistrées de fraudeur connu, transmettre les informations de localisation de fraude et d'instant de fraude associées à 25 ladite image de personne en situation de fraude 66, ainsi que les informations d'identification associées à ladite image enregistrée de fraudeur connu, aux moyens de communication 88. Les moyens de communication 88 sont adaptés pour communiquer chaque information d'identification transmise par le module 86, accompagnée des informations de 30 localisation de fraude et d'instant de fraude associées, à l'organisme de sanctionnement. L'organisme de sanctionnement a ainsi à sa disposition toutes les informations nécessaires pour pouvoir, s'il le désire, sanctionner la personne en situation de fraude. Ainsi, dès que l'information d'identification d'un fraudeur connu est référencée dans la base de données 80, l'organisme de sanctionnement est informé à chaque fois 35 que ce fraudeur connu est détecté en situation de fraude. Les fraudeurs connus peuvent donc être sanctionnés beaucoup plus facilement, et sont donc fortement dissuadés de frauder. De préférence, chaque terminal mobile 24 comprend un programme d'association d'une information d'identification d'une personne en situation de fraude à une image enregistrée dans la base de données 80, implémenté dans l'unité de calcul 36. Ce programme comprend des moyens d'entrée, par le contrôleur, de l'information d'identification, des moyens d'association de l'information d'identification à une image enregistrée qui a été transmise au terminal mobile par le module 84, et des moyens, utilisant les moyens de communication sans fils 38, de transmission de l'information 10 d'identification associée à l'image enregistrée au système d'assistance 76. Le module de gestion 82 est programmé pour enregistrer l'information d'identification dans la base de données 80 en l'associant à ladite image enregistrée, ainsi qu'à toutes les images enregistrées associées à cette image enregistrée, ces images devenant des images enregistrées d'un fraudeur connu. 15 La base de données 80 est ainsi facilement actualisable. Un procédé de lutte contre la fraude 100, mis en oeuvre par le système 20, va maintenant être décrit, en référence à la Figure 4. Le procédé 1000 comprend une première étape 1100 de détection de fraude. Cette étape débute à l'ouverture des portes 15 d'accès à l'intérieur d'autobus 10, et prend 20 fin au terme d'une durée prédéterminée après la fermeture des portes 15. L'étape de détection 1100 comprend une première sous-étape 1110 de capture par chaque caméra 40 d'une vue 50, une deuxième sous-étape 1120 de détection des passagers 14, 16 présents dans l'intérieur d'autobus 10 à partir de chaque vue 50, une troisième sous-étape 1130 de validation d'un titre de transport 12, une quatrième sous- 25 étape 1140 de déduction de la présence ou de l'absence de personnes en situation de fraude 16 dans l'intérieur d'autobus 10, une cinquième sous-étape 1150 d'identification de détenteurs de titres validés 60 parmi les passagers 14, 16, une sixième sous-étape 1160 d'identification de suspects de fraude 62 parmi les détenteurs de titres validés 60, une septième sous-étape 1170 d'identification de personnes en situation de fraude 16 parmi 30 les passagers 14, 16, une huitième sous-étape 1180 d'enrichissement des vues 50 capturées, et une neuvième sous-étape 1190 d'enregistrement de chaque vue 50. Lors de l'étape de capture 1110, chaque caméra capture une vue 50 d'une portion 52 de l'intérieur d'autobus 10. Chaque vue 50 est un enregistrement vidéo de la portion d'intérieur d'autobus 52. En particulier, chaque caméra 40 capture une vue d'une portion 35 d'intérieur d'autobus coïncidant au moins partiellement avec une autre portion d'intérieur d'autobus dont la vue est capturée par une autre caméra 40.
Lors de l'étape de détection 1120, l'unité de traitement 42 identifie, dans chaque vue 50 capturée par les caméras 40, une image 54 de chaque passager 14, 16 présent dans la portion d'intérieur d'autobus 52 au moment de la capture de la vue 50. L'unité de traitement 42 localise également chaque passager 14, 16 dans l'intérieur d'autobus 10 à partir de l'image 54 dudit passager 14, 16 dans chaque vue 50, et suit le déplacement dudit passager 14, 16 dans l'intérieur d'autobus 10. L'étape de validation 1130 comprend une première sous-étape 1132 de lecture d'un titre de transport 12 présenté à un valideur 22, une deuxième sous-étape 1134 de contrôle de la validité du titre de transport 12 présenté, une troisième sous-étape 1136 10 d'émission d'une notification de validation ou de rejet du titre de transport 12 présenté, et une quatrième sous-étape 1138 de présentation de la validation ou du rejet du titre de transport 12. Lors de l'étape de lecture 1132, le lecteur 26 du valideur 22 établit une connexion sécurisée avec le titre de transport 12, dialogue à distance avec le titre de transport 12, et 15 lit des données dans la mémoire du titre de transport 12. Lors de l'étape de contrôle 1134, le module de contrôle 28 du valideur 22 accède, via le lecteur 26, à au moins une partie des informations de validité stockées dans la mémoire du titre de transport 12 présenté, et contrôle que ces informations de validité donnent au détenteur du titre 12 l'autorisation d'accéder à l'intérieur d'autobus 10. 20 Lors de l'étape d'émission 1136, le module de contrôle 28 émet, en fonction des informations de validité auxquelles il a accédé, une notification de validation ou de rejet du titre de transport 12 présenté. Lors de l'étape de présentation 1138, les moyens de présentation 29 du valideur 22 reçoivent la notification de validation ou de rejet émise par le module de contrôle 28, et 25 affichent une information en fonction de la notification reçue. Cette information est une information de validation, par exemple un rectangle vert, lorsque la notification reçue est une notification de validation, et est une information de rejet, par exemple un rectangle rouge, lorsque la notification reçue est une notification de rejet. L'étape de déduction 1140 comprend une première sous-étape 1142 30 d'incrémentation de la valeur du compteur de validations 44, une deuxième sous-étape 1144 de décompte d'un nombre de passagers 14, 16 dans l'intérieur d'autobus 10, et une troisième sous-étape 1146 de soustraction du nombre de passagers 14, 16 à la valeur du compteur de validations 44. Lors de l'étape d'incrémentation 1142, le compteur de validations 44 reçoit une 35 notification de validation du module de contrôle 28 d'un valideur 22, et incrémente la valeur enregistrée dans la mémoire 58.
Lors de l'étape de décompte 1144, le calculateur 46 décompte le nombre de passagers 14, 16 détectés par l'unité de traitement 42, au terme d'une durée prédéterminée après la fermeture des portes 15. Lors de l'étape de soustraction 1146, le calculateur 46 lit la valeur enregistrée dans la mémoire 58, et la soustrait au nombre de passagers décompté à l'étape 1144 pour obtenir le nombre de personnes en situation de fraude 16. L'étape d'identification de détenteurs de titres validés 1150 fait suite à l'étape de validation 1130. Lors de cette étape, le calculateur 46 reçoit une notification de validation émise par un des valideurs 22. Il identifie, suite à la réception de cette notification de 10 validation, le passager 14 qui, n'ayant pas été préalablement identifié comme étant un détenteur de titre validé, est le plus proche du valideur 22 ayant émis la notification de validation, comme étant un détenteur de titre validé 60 L'étape d'identification de suspects de fraude 1160 fait suite à l'étape d'identification 1150. Lors de cette étape, le calculateur 46 analyse l'image 61 de chaque 15 détenteur de titre validé 60 pour contrôler qu'elle vérifie les critères associés au titre de transport 12 validé correspondant. Il identifie ensuite chaque détenteur de titre validé 60 dont l'image 61 ne vérifie pas au moins un desdits critères comme étant un suspect de fraude 62. L'étape d'identification de personnes en situation de fraude 1170 fait suite à l'étape 20 d'identification 1150. Elle survient en particulier au terme d'une durée prédéterminée après la fermeture des portes 15. Lors de cette étape, le calculateur 46 identifie chaque passager 14, 16 qui n'est pas un détenteur de titre validé 60 comme étant une personne en situation de fraude 16. L'étape d'enrichissement 1180 comprend une première sous-étape 1182 25 d'encadrement de chaque image de passager 54 dans chaque vue 60, une deuxième sous-étape 1184 d'association de l'identifiant du titre de transport 12 correspondant à chaque image de détenteur de titre validé 61, et une troisième sous-étape 1186 de modification de la couleur du cadre 56 encadrant une image de passager 54. Lors de l'étape d'encadrement 1182, l'unité de traitement 42 ajoute un cadre 56 en 30 surimpression sur chaque vue 50 autour de chaque image de passager 54. Lors de l'étape d'association 1184, le calculateur 46 récupère du valideur 22 où a été validé le titre de transport 12 d'un détenteur de titre validé 60 l'identifiant porté par ce titre de transport 12, et associe à l'image 61 du détenteur de titre validé 60 ledit identifiant. Le calculateur 46 communique ensuite cette association à l'unité de traitement 42, qui 35 inscrit l'identifiant en surimpression sur la vue 50 où figure l'image 61 du détenteur de titre validé 60, de préférence dans le cadre 56 encadrant ladite image 61.
Lors de l'étape de modification 1186, le calculateur 46 communique à l'unité de traitement 42 une information concernant la catégorie dans laquelle le calculateur 46 a classé chaque passager 14, 16. L'unité de traitement 42 modifie alors la couleur du cadre 56 encadrant l'image 54 de chaque passager 14, 16 en conséquence. En particulier, l'unité de traitement 42 modifie la couleur de chaque cadre 56 de sorte que : chaque cadre 56 encadrant l'image 61 d'un détenteur de titre 60 qui n'est pas un suspect de fraude soit d'une première couleur, chaque cadre 56 encadrant l'image 63 d'un suspect de fraude 62 soit d'une deuxième couleur, et chaque cadre 56 encadrant l'image 66 d'une personne en situation de fraude 16 soit d'une troisième couleur. L'étape 1190 fait suite à l'étape d'enrichissement 1180. Lors de cette étape, le module d'enregistrement 43 enregistre chaque vue 50 enrichie dans sa mémoire. A l'étape de détection 1100 font suite une étape 1200 de signalement de fraude et une étape 1300 de sanctionnement de fraude. L'étape de signalement 1200 comprend une première sous-étape 1210 d'émission d'une alerte de fraude, et une deuxième sous-étape 1220 de présentation d'une information de synthèse sur la fraude. Lors de l'étape d'émission 1210, l'émetteur 70 émet une alerte de fraude suite à la détection d'une fraude par le calculateur 46. Cette alerte comprend le nombre de personnes en situation de fraude 16 déduit par le calculateur 46. De préférence, elle comprend également une information de localisation de la fraude, et une information d'instant de détection de fraude. L'émetteur 70 transmet ensuite cette alerte de fraude à la centrale de surveillance 74 via les moyens de communication sans fils 72, de préférence par GPRS. Lors de l'étape de présentation 1220, les moyens de traitement de la centrale de surveillance 74 traitent l'alerte émise par l'émetteur 70. Les moyens de présentation affichent ensuite un visuel de localisation de la fraude dans le réseau de transport public, et le nombre de personnes en situation de fraude détectés au niveau de cette fraude.
L'étape de sanctionnement 1300 comprend une première sous-étape 1310 de transmission de données du système de détection 48 au système d'assistance 76, une deuxième sous-étape 1320 d'assistance des contrôleurs, et une troisième sous-étape 1330 de suivi de fraudeurs connus. Lors de l'étape de transmission 1310, le calculateur 46 envoie chaque image de personne en situation de fraude 66 et chaque image de suspect de fraude 63, ainsi que les informations de localisation de fraude et d'instant de fraude associés à chacune de ces images 63, 66, au système d'assistance au sanctionnement 76, via les moyens de communication sans fils 72. Ces données sont reçues par le receveur 81 du système d'assistance 76. L'étape d'assistance 1320 comprend une première sous-étape 1322 d'enregistrement des images de personnes en situation de fraude 66 et des images de suspects de fraudes 63, une deuxième sous-étape 1324 d'émission d'une requête d'assistance par le terminal mobile 24 d'un contrôleur, et une troisième sous-étape 1326 de transmission d'images enregistrées audit terminal mobile 24. Lors de l'étape d'enregistrement 1322, le receveur 81 transmet les données reçues au module de gestion 82 du système d'assistance 76. Le module de gestion 82 enregistre alors dans la base de données 80 chaque image de personne en situation de fraude 66 et chaque image de suspect de fraude 63, transmise par le receveur 81, avec les informations de localisation de fraude et d'instant de fraude associées. Avantageusement, le module de gestion 82 compare également chacune de ces images 63, 66 à chaque image enregistrée dans la base de données 80, et crée une association dans la base de données 80 entre ladite image 63, 66 et chaque image enregistrée avec laquelle une correspondance est détectée. Lors de l'étape d'émission 1324, une requête est émise par un terminal mobile 24, à destination du système d'assistance 76. L'émission de cette requête fait typiquement suite à une activation, par le contrôleur utilisateur du terminal mobile 24, d'une fonction de téléchargement d'images. La requête comprend une information de géolocalisation du terminal mobile, indiquant un lieu où est localisé le terminal mobile 24. Cette requête est transmise au système d'assistance 76 par les moyens de communication sans fils 38, et est reçue par le module de transmission 84 du système d'assistance 76. L'étape de transmission 1326 fait suite à l'étape d'émission 1324. Lors de cette étape, le module de transmission 84 récupère dans la base de données 80 des images enregistrées auxquelles sont associées des informations de localisation de fraude correspondant à l'information de géolocalisation du terminal mobile 24, et transmet lesdites images enregistrées au terminal mobile 24. De préférence, lesdites images récupérées et transmises sont les images enregistrées auxquelles sont associées des informations de localisation de fraude correspondant à l'information de géolocalisation du terminal mobile 24 et les informations d'instant de fraude les plus récentes. Cette transmission est effectuée via les moyens de communication sans fils 85, typiquement par GPRS. Ces images enregistrées sont ensuite affichées sur le terminal mobile 24.
L'étape d'assistance 1320 comprend également une quatrième sous-étape 1328 d'association d'une information d'identification à une image enregistrée. Cette étape fait suite à l'étape de transmission 1326. Lors de cette étape, le contrôleur utilisateur du terminal mobile 24, entre l'information d'identification dans un programme du terminal mobile. Ledit programme associe cette information d'identification à une des images enregistrées transmises au terminal mobile 24 par le module 84, puis transmet ladite information d'identification au système d'assistance 76, via les moyens de communication sans fils 38. L'information d'identification est ensuite reçue par le module de gestion 82, qui 10 l'enregistre dans la base de données 80 en l'associant à ladite image enregistrée, ainsi qu'à toutes les images enregistrées associées à cette image enregistrée. L'étape de suivi 1330 comprend une première sous-étape 1332 de recherche, pour chaque image de personne en situation de fraude 66, d'une image correspondante enregistrée dans la base de données 80, et une deuxième sous-étape 1334 de 15 transmission d'informations de fraude à un organisme de sanctionnement. Lors de l'étape de comparaison 1332, chaque image de personne en situation de fraude 66 reçue par le receveur 81 est transmise au module de comparaison 86, avec les informations de localisation de fraude et d'instant de fraude qui lui sont associées. Puis le module de comparaison 86 compare chaque image de personne en situation de fraude 66 20 avec chaque image de fraudeur connu enregistrée dans la base de données 80, à la recherche d'une correspondance entre ces images. Pour chaque correspondance entre une image de personne en situation de fraude 66 et une des images de fraudeur connu enregistrée, le module de comparaison 86 transmet les informations de localisation de fraude et d'instant de fraude associées à ladite image de personne en situation de fraude 25 66, ainsi que l'information d'identification associée à ladite image de fraudeur connu enregistrée, aux moyens de communication 88. L'étape de génération 1334 fait suite à l'étape de comparaison 1332. Lors de cette étape, les moyens de communication 88 communiquent chaque information d'identification transmise par le module 86, accompagnée des informations de localisation 30 de fraude et d'instant de fraude associées, à l'organisme de sanctionnement. Grâce à l'invention décrite ci-dessus, les effectifs de contrôleurs peuvent être concentrés dans les zones où les fraudes sont les plus récurrentes, et les fraudeurs répertoriés peuvent être sanctionnés plus facilement. L'efficacité de la lutte contre la fraude en est significativement améliorée. 35 En outre, cette lutte est menée sans investissement matériel important.
De plus, le contrôle des accès aux espaces réservés, nécessaire à cette lutte, ne ralentit pas les flux de personnes entrant et sortant des espaces réservés. Pour finir, les matériels nécessaires à la détection des fraudes peuvent être facilement embarqués à bord des matériels roulants d'un réseau de transport public.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1.- Procédé (1000) de lutte contre la fraude constituée par l'accès d'au moins une personne non autorisée (16) à un espace (10) réservé aux détenteurs (14) d'un titre d'accès (12) valide, le procédé comprenant une étape (1100) de détection de fraude, caractérisé en ce que l'étape de détection (1100) comprend les sous-étapes suivantes : - capture (1110), par au moins une caméra (40), d'au moins une vue (50) d'une portion d'espace (52) dans laquelle sont présentes des personnes entrées et/ou entrant dans l'espace réservé (10), 10 - détection (1120) de chaque personne passant dans la portion d'espace (52) à partir de la ou chaque vue (50) capturée par la ou chaque caméra (40), lecture (1132) d'au moins un titre d'accès (12) valide présenté à un lecteur de titre (26), et, pour chaque titre d'accès (12) valide lu, émission (1136) d'une notification de validation dudit titre d'accès (12), et 15 - déduction (1140), pour chaque personne détectée, et à partir de la ou chaque notification de validation, de la présence ou de l'absence de personnes en situation de fraude (16) dans l'espace réservé (10), chaque personne en situation de fraude (16) étant une personne présente dans l'espace réservé (10) et qui ne soit pas détentrice d'un titre d'accès (12) valide lu. 20
  2. 2.- Procédé (1000) selon la revendication 1, dans lequel la sous-étape (1140) de déduction de la présence ou de l'absence de personnes en situation de fraude (16) comporte les sous-étapes suivantes : incrémentation (1142) de la valeur d'un compteur de validations (44) à chaque émission d'une notification de validation, 25 décompte (1144) du nombre de personnes détectées, et soustraction (1146) de la valeur du compteur de validations (44) au nombre de personnes détectées, pour obtenir un nombre de personnes en situation de fraude (16).
  3. 3.- Procédé (1000) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'étape de détection 30 de fraude (1100) comprend, pour chaque émission d'une notification de validation, une sous-étape (1150) d'identification d'au moins un détenteur de titre validé (60) parmi les personnes détectées.
  4. 4.- Procédé (1000) selon la revendication 3, dans lequel la sous-étape d'identification (1150) comprend les sous-étapes suivantes : 35 évaluation de la distance de chaque personne détectée au lecteur de titre (26) le plus proche, à partir de la ou chaque vue (50), etidentification, parmi les personnes détectées n'ayant pas été identifiées comme étant des détenteurs de titre validé, de la personne détectée la plus proche, au moment de l'émission de la notification de validation, du lecteur de titre (26) auquel est présenté le titre d'accès (12) valide comme étant un détenteur de titre validé (60).
  5. 5.- Procédé (1000) selon la revendication 3 ou 4, comprenant une étape supplémentaire (1184) d'association à la ou chaque image (61), sur la ou chaque vue (50), du ou de chaque détenteur de titre validé (60) d'une information lue par le lecteur de titre (26) sur le titre d'accès (12) valide lu au moment de l'émission de la notification de validation.
  6. 6.- Procédé (1000) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel l'étape de détection de fraude (1100) comprend une sous-étape supplémentaire (1160) d'analyse de la ou chaque image (61), sur la ou chaque vue (50), du ou de chaque détenteur de titre validé (60) pour contrôler qu'elle vérifie au moins un critère associé au titre d'accès (12) valide lu au moment de l'émission de la notification de validation, et d'identification d'au moins un détenteur de titre validé (60) dont l'image (61) ne vérifie pas au moins un critère comme étant un suspect de fraude (62).
  7. 7.- Procédé (1000) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, comprenant une étape supplémentaire (1170) d'identification d'au moins une personne en situation de fraude (16), la ou chaque personne en situation de fraude (16) étant une personne détectée n'ayant pas été identifiée comme étant un détenteur de titre validé (60).
  8. 8.- Procédé (1000) selon la revendication 6 et/ou 7, comprenant une étape supplémentaire (1332) de recherche, pour la ou chaque personne en situation de fraude (16) et/ou pour le ou chaque suspect de fraude (62), d'au moins une image correspondante enregistrée dans une base de données (80).
  9. 9.- Procédé (1000) selon la revendication 8, comprenant une étape supplémentaire (1322) d'enregistrement dans la base de données (80) d'au moins une image (66), issue de la vue (50), d'une personne en situation de fraude (16) et/ou d'au moins une image (63), issue de la vue (50), d'un suspect de fraude (62).
  10. 10.- Procédé (1000) selon la revendication 9, dans lequel l'étape d'enregistrement (1322) comprend une sous-étape d'enregistrement dans la base de données (80) d'informations associées à la ou chaque image enregistrée, par exemple des informations de localisation de fraude et/ou des informations sur un instant de détection de fraude.
  11. 11.- Procédé (1000) selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, comprenant une étape (1326) de transmission d'au moins une image (66), issue de la ou chaque vue (50), d'une personne en situation de fraude (16) et/ou d'au moins une image(63), issue de la vue (50) d'un suspect de fraude (62) à un terminal mobile (24), et d'affichage de la ou chaque image transmise sur le terminal mobile (24).
  12. 12.- Procédé (1000) selon l'une quelconque des revendications 3 à 11, comprenant une étape (1186) d'association à la ou chaque image (54), sur la ou chaque vue (50), d'une personne détectée, d'une information sur le fait que ladite personne détectée est ou n'est pas un détenteur de titre validé (60).
  13. 13.- Procédé (1000) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape (1210) d'émission d'une alerte en cas de détection de fraude, et de transmission de l'alerte à une autorité de contrôle (74).
  14. 14.- Procédé (1000) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'espace réservé (10) est un espace d'un réseau de transport public, par exemple un intérieur d'autobus.
  15. 15.- Système (20) de lutte contre la fraude constituée par l'accès d'une personne non autorisée (16) à un espace (10) réservé aux détenteurs (14) d'un titre d'accès (12) valide, le système de lutte (20) comprenant un système (48) de détection d'un acte de fraude, le système de détection (48) comportant : au moins un lecteur de titre d'accès (26), adapté pour lire une information sur un titre d'accès (12) qui lui est présenté, et au moins un module de contrôle (28), connecté au ou à chaque lecteur de titre (26) et programmé pour déduire, en fonction de l'information lue, si le titre d'accès (12) est un titre d'accès valide, et pour émettre, lorsque le titre d'accès (12) présenté est un titre d'accès valide, une notification de validation dudit titre d'accès (12), caractérisé en ce que le système de détection (48) comporte en outre au moins une caméra (40), adaptée pour capturer une vue (50) d'une portion d'espace (52), au moins une unité de traitement d'image (42), programmée pour détecter, à partir de la vue (50) capturée par la ou chaque caméra (40), chaque personne passant dans la portion d'espace (52), et un calculateur (46), programmé pour déduire la présence ou l'absence de personnes en situation de fraude (16) dans l'espace réservé (10) pour la ou chaque personne détectée par l'unité de traitement (42) et à partir de la ou chaque notification de validation.
FR1203597A 2012-12-26 2012-12-26 Procede de lutte contre la fraude, et systeme correspondant Active FR3000266B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1203597A FR3000266B1 (fr) 2012-12-26 2012-12-26 Procede de lutte contre la fraude, et systeme correspondant
PCT/EP2013/075679 WO2014102047A1 (fr) 2012-12-26 2013-12-05 Procédé de lutte contre la fraude, et système correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1203597A FR3000266B1 (fr) 2012-12-26 2012-12-26 Procede de lutte contre la fraude, et systeme correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3000266A1 true FR3000266A1 (fr) 2014-06-27
FR3000266B1 FR3000266B1 (fr) 2016-04-29

Family

ID=48040292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1203597A Active FR3000266B1 (fr) 2012-12-26 2012-12-26 Procede de lutte contre la fraude, et systeme correspondant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3000266B1 (fr)
WO (1) WO2014102047A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018037392A1 (fr) * 2016-08-26 2018-03-01 Outmind, Lda Système et procédé de contrôle d'accès dans des zones réglementées ouvertes
IT202000002257A1 (it) * 2020-02-05 2021-08-05 Iveco France Sas Veicolo per il trasporto pubblico comprendente un sistema antifrode
WO2022228804A1 (fr) * 2021-04-30 2022-11-03 Zf Friedrichshafen Ag Reconnaissance automatisée de fraudeurs aux titres de transport

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600071983A1 (it) * 2016-07-11 2018-01-11 Franco Borella Dissuasometro
DE102019206991A1 (de) * 2019-05-14 2020-11-19 Zf Friedrichshafen Ag System für ein Personentransportfahrzeug zum Erkennen nichtautorisierter Personen, Personentransportfahrzeug umfassend ein derartiges System und Verfahren zum Erkennen nichtautorisierter Personen
IT202100005690A1 (it) * 2021-03-12 2021-06-12 Improve Public Mobility S R L Sistema di monitoraggio ottimizzato per il controllo di un flusso di persone

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040153671A1 (en) * 2002-07-29 2004-08-05 Schuyler Marc P. Automated physical access control systems and methods
EP1752931A1 (fr) * 2005-07-21 2007-02-14 Scheidt & Bachmann Gesellschaft mit beschränkter Haftung Méthode pour déverrouiller automatiquement la barrière d'un passage pour personnes
WO2010076067A1 (fr) * 2009-01-02 2010-07-08 Robert Bosch Gmbh Dispositif de contrôle, procédé de contrôle d'un objet dans un domaine de surveillance et programme d'ordinateur
WO2011128408A1 (fr) * 2010-04-15 2011-10-20 Iee International Electronics & Engineering S.A. Dispositif de détection de commande d'accès configurable
EP2397995A1 (fr) * 2010-06-21 2011-12-21 Eldon Technology Limited Système contrôle l'évasion de tarif

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927443B1 (fr) 2008-02-12 2013-06-14 Cliris Procede de suivi d'individus dans un champ de vision d'une camera

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040153671A1 (en) * 2002-07-29 2004-08-05 Schuyler Marc P. Automated physical access control systems and methods
EP1752931A1 (fr) * 2005-07-21 2007-02-14 Scheidt & Bachmann Gesellschaft mit beschränkter Haftung Méthode pour déverrouiller automatiquement la barrière d'un passage pour personnes
WO2010076067A1 (fr) * 2009-01-02 2010-07-08 Robert Bosch Gmbh Dispositif de contrôle, procédé de contrôle d'un objet dans un domaine de surveillance et programme d'ordinateur
WO2011128408A1 (fr) * 2010-04-15 2011-10-20 Iee International Electronics & Engineering S.A. Dispositif de détection de commande d'accès configurable
EP2397995A1 (fr) * 2010-06-21 2011-12-21 Eldon Technology Limited Système contrôle l'évasion de tarif

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018037392A1 (fr) * 2016-08-26 2018-03-01 Outmind, Lda Système et procédé de contrôle d'accès dans des zones réglementées ouvertes
IT202000002257A1 (it) * 2020-02-05 2021-08-05 Iveco France Sas Veicolo per il trasporto pubblico comprendente un sistema antifrode
WO2022228804A1 (fr) * 2021-04-30 2022-11-03 Zf Friedrichshafen Ag Reconnaissance automatisée de fraudeurs aux titres de transport

Also Published As

Publication number Publication date
FR3000266B1 (fr) 2016-04-29
WO2014102047A1 (fr) 2014-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014102047A1 (fr) Procédé de lutte contre la fraude, et système correspondant
TWI413025B (zh) 停車場的管理系統
US10417713B1 (en) Determining whether a vehicle is parked for automated accident detection, fault attribution, and claims processing
JP7186818B2 (ja) 情報処理装置、情報処理方法、プログラム、及び情報処理システム
US20120077476A1 (en) System and method for utilizing mobile telephones to combat crime
CN106780792A (zh) 一种地铁快捷支付方法及系统
JP7064858B2 (ja) 駐車場管理装置、駐車場管理方法、及びプログラム
KR101975962B1 (ko) 무인 숙박 시설을 위한 관리 방법
JP2016511873A (ja) パーキングメータシステム
KR101428011B1 (ko) 차량용 블랙박스의 차량 인식정보 통합 서비스 방법 및 그 시스템
KR20180011599A (ko) 차량 출입 관리시스템 및 차량 출입 관리방법
CN108205899A (zh) 一种停车场的车辆信息处理方法、服务器和终端设备
KR101975961B1 (ko) 무인 숙박 시설을 위한 관리 장치
EP3418980A1 (fr) Borne de paiement, système de gestion d'un produit et/ou d'un service associé et procédé de collecte de données correspondant
CN109377622A (zh) 一种适合居民小区使用的门禁控制方法
CN111508233A (zh) 一种车辆行驶检测方法、装置和电子设备
CN111462417A (zh) 一种无人银行的多信息验证系统和多信息验证方法
JP6535938B2 (ja) 料金収受設備、料金収受方法及びプログラム
JP2008197738A (ja) 料金収受システム、料金収受方法
JP2004234429A (ja) 駐車場管理システム及び駐車場管理方法
CN106251410A (zh) 一种基于蓝牙和声波结合的停车场收费系统
JP2015133022A (ja) 料金収受施設、料金収受システム、料金収受方法及びプログラム
KR20210013814A (ko) 블록체인 기술 기반 운전자 간의 블랙박스 영상의 p2p 거래/공유 서비스를 위한 플랫폼 및 그 구현 방법
WO2003036569A1 (fr) Systeme de stationnement automobile et procede pour faciliter l'entree et la sortie des vehicules
JP2002279455A (ja) 自動改札機

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12