FR2999381A1 - Un toit sur la vigne et les plants - Google Patents
Un toit sur la vigne et les plants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2999381A1 FR2999381A1 FR1203436A FR1203436A FR2999381A1 FR 2999381 A1 FR2999381 A1 FR 2999381A1 FR 1203436 A FR1203436 A FR 1203436A FR 1203436 A FR1203436 A FR 1203436A FR 2999381 A1 FR2999381 A1 FR 2999381A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ventilated
- hat part
- cover
- protection
- impermeable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G13/00—Protecting plants
- A01G13/02—Protective coverings for plants; Coverings for the ground; Devices for laying-out or removing coverings
- A01G13/0206—Canopies, i.e. devices providing a roof above the plants
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Greenhouses (AREA)
Abstract
L'invention est un dispositif de protection pour la vigne et les plants contre les grêles, le vent, et d'autres intempéries, permettant un meilleur confort de ramassage et une précocité ou un retardement sur la date de récolte. Ce dispositif est constitué de deux piquets disposés dans la rangée, l'un en début (1) et l'autre à distance du premier (2), tous deux surmontés d'une pièce chapeau de forme arrondie(3). Ces piquets sont plantés dans le sol. Sur ce dispositif va être posée une bâche (4) qui vient recouvrir l'ensemble créant un abri pour la vigne ou les plants qui se retrouvent dessous. Cette bâche est fixée par des pièces, en métal ou en résine, boulonnées et emboitées (5). Le dispositif est extensible en largeur selon la largeur de la rangée (6). Lors du ramassage, on ajoute deux autres ensembles et l'on déroule la bâche(7) sur des pieds (8) au-dessus de ceux-ci pour permettre le passage d'une personne en dessous. Ce dispositif de protection permet également un travail abrité en cas d'intempéries.
Description
L'invention est un dispositif de protection pour la vigne et les plants contre le gel, le vent, la grêle et autres intempéries, permettant un meilleur confort de ramassage et une précocité ou un retardement sur la date de récolte. Lorsqu'il grêle, qu'il fait du vent, qu'il pleut, ou que le temps n'est pas clément, les vignes ou les plants souffrent et les cultures d'une saison se retrouvent endommagées. De plus, ces intempéries peuvent survenir à tout moment, notamment lorsque les agriculteurs sont en période de ramassage, ils se retrouvent donc obligés d'arrêter la cueillette car ils ne sont également pas, eux-mêmes, à l'abri de ces intempéries. Le climat joue un rôle prépondérant dans l'avancement ou le retard d'une récolte et il est difficile pour les agriculteurs de planifier leur activité car elle varie en fonction du climat.
L'invention permet de remédier à ces problèmes. Le dispositif va permettre dans un premier temps de constituer une enveloppe de protection qui va couvrir les pieds de vigne, ou les plants, supportée par deux piquets qui peuvent être en bois, en métal ou en plastique d'une hauteur d'environ deux mètres plantés dans le sol en parallèle sur la longueur de la rangée dans le champ. On dépose sur chacun de ces piquets, une pièce chapeau de forme supérieure arrondie (3), sur laquelle sera fixée une bâche de recouvrement imperméable et aérée de façon à créer une serre aérienne couvrant de part et d'autre de la rangée du champ. La bâche de recouvrement imperméable et aérée, perforée ou non, avec oeillets ou sans, selon le choix de l'utilisateur du dispositif, se positionnera sur des tiges en résine ou aciers, flexibles et robustes, de type « cordes à piano ». Ces tiges emboitées et boulonnées permettront la fixation de la bâche de recouvrement imperméable et aérée, et augmenteront ainsi la solidité du dispositif ainsi que la prise au vent. En cas de grêle, cette couverture protègera des impacts et préservera ce qui se trouvera dessous. Si pluie, elle empêchera à la vigne d'être mouillée. En cas de vent, cette couverture constituera un abri pour ce qui se trouvera en dessous. Et de même en cas de gel, la température sera supérieure sous la bâche de recouvrement imperméable et aérée qu'en plein air. Les piquets plantés étant d'une hauteur supérieure aux pieds de vigne ou aux plants se trouvant dessous, ils vont permettre de constituer une cloche au-dessus des plans ou des pieds de vigne lorsque la bâche de recouvrement imperméable et aérée sera déposée et déroulée pour couvrir l'ensemble. En plus d'une fonction de protection de la vigne, ce dispositif permet également une protection lors de la récolte pour la personne qui va réaliser la cueillette. Lors du ramassage, on ajoute au dispositif deux autres ensembles mobiles de même hauteur. Ces ensembles sont considérés comme des extensions réglables de la serre aérienne, véritable couverture de la vigne. En les disposants en parallèle et dans le prolongement des piquets déjà disposés et plantés dans le sol, la bâche de recouvrement sera déroulée par l'utilisateur du dispositif pour venir couvrir l'espace créée par les quatre piquets. Les deux piquets d'origine plantés et les deux extensions. L'espace dessous sera suffisamment large et haut pour qu'une personne puisse travailler dessous ; à l'abri de la pluie et de la grêle. Ceci signifie qu'en plus de protéger la vigne et les plants lors des intempéries, le dispositif permet également la récolte pendant ces mêmes intempéries, en créant un toit sur le champ agricole. De même la personne qui se trouvera dans la rangée pourra tailler la vigne, ou réaliser les traitements phytosanitaires sans craindre la pluie ou la grêle car elle sera à l'abri.
Enfin, le dispositif va permettre de donner à la fois selon le choix de l'agriculteur une précocité ou un retardement à la récolte. L'invention permettra d'accompagner le raisin et les fruits plus tardivement. Le dispositif permettra une aération par la bâche de recouvrement qui retombe en jupe de part et d'autre de la rangée de vigne par une micro perforation de la jupe laissant passer l'air. La jupe latérale de la bâche de recouvrement imperméable et aérée peut être relevé de part et d'autre de la rangée, et unilatéralement selon le choix de l'utilisateur. La température sous la cloche sera donc toujours supérieure à celle de l'extérieur. En relevant la bâche de recouvrement, l'utilisateur du dispositif laissera la rangée s'aérer plus à la température ambiante et pourra retarder la maturation des produits et donc la récolte de ceux-ci. A l'inverse, en laissant les produits à la température sous la cloche, le raisin mûrira plus rapidement, et la date de récolte en sera d'autant avancée. Pour certaines variétés de raisin tardif, la récolte étant protégée des intempéries sous la mini-série aérienne, les vendanges pourront avoir lieu plus tard. Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente le dispositif lorsque celui-ci est installé pour protéger une rangée de vigne de la pluie, du vent, ou de la grêle, en position de jupe tombante. La figure 2 représente une variante du dispositif lorsque celui-ci est installé pour permettre une récolte, une taille ou un traitement phytosanitaire de la vigne, en mettant l'utilisateur du dispositif à l'abri des intempéries, en position de bâche de recouvrement étendue.
La figure 3 représente une variante du dispositif lorsque celui-ci est disposé de façon à libérer l'un ou l'autre des côtés pour pouvoir permettre à un utilisateur de travailler la vigne, ou les plants, en ayant accès au-dessous de la mini serre aérienne La figure 4 est en fait un zoom détaillé d'un des montages où sont représentés un à un tous les composants d'un ensemble du dispositif Dans la forme de réalisation selon la Figure 1, le dispositif comporte au moins deux piquets, disposés l'un en début de rangée (1) et l'autre dans la rangée à distance du premier (2), tous deux plantés dans le sol. L'intervalle entre deux piquets successifs peut être au minimum de trois pieds de vigne, et plus, selon le nombre de dispositifs que l'utilisateur souhaite implanter dans son champ, et le niveau de protection qu'il souhaite avoir. Sur chacun de ces deux piquets plantés dans le sol, va être fixée une pièce chapeau de forme supérieure arrondie(3). La pièce chapeau comporte une base de forme triangulaire sur un tube qui s'emboite sur le piquet de tête ou de pied dans la rangée. Elle comporte également une tige acier ou résine ayant la forme d'un arc de cercle. La tige étant emboitée et boulonnée au moyen de pièces en métal ou en résine. La tige supporte la bâche de recouvrement imperméable et aérée. Cette pièce va tenir le rôle de support pour une bâche de recouvrement imperméable et aérée(4) qui va venir recouvrir l'ensemble créant un abri pour la vigne ou les plants qui se retrouveront dessous. Ces pièces du dispositif constituent de ce fait une mini serre aérienne créant un volume au-dessus de la vigne, et une jupe de part et d'autre de la rangée de vigne. Cette bâche de recouvrement est fixée par des systèmes de fixation boulonnés (5) sur les supports chapeau (3). Ces éléments permettent de rendre prisonnière la bâche de recouvrement imperméable et aérée dans un montage qui la comprime entre deux éléments de serrage et maintien. Cette tige augmente la solidité de la réalisation ainsi que la prise aux vents car elle coince la bâche de recouvrement dans des baguettes d'extension (12). Le dispositif peut dans certains cas de fort vent être renforcé au moyen d'une seconde tige qui va venir prendre en sandwich la bâche de recouvrement avec la première tige. La deuxième tige exercera la même fonction que la première en maintenant un appui fort sur la totalité de la bâche de recouvrement imperméable et aérée afin de la coincer dans les éléments de fixations.
Il est important de préciser qu'à la base du triangle de la pièce chapeau, des extensions ou prolongements de cette base peuvent être ajoutés de part et d'autre de la base du triangle (3). Ces baguettes d'extension (12) vont permettre à la pièce de s'adapter à la largeur de la rangée de vigne ou de plants au moyen de rallonges réglables (6) qui couvrent les côtés de la rangée par une jupe.
Dans la forme de réalisation selon la Figure 2, nous ajoutons au dispositif une fonction déploiement constituée d'au moins deux piquets métal, plastique ou bois (7). Il est important de préciser que si un nombre de piquets est installés dans la rangée, il doit y avoir au moins le même nombre de piquets de l'autre côté entraînant la fonction déploiement. Le nombre de ces piquets peut être augmenté en fonction de la tenue de la bâche de recouvrement souhaitée par l'utilisateur du dispositif. Chaque piquet a une base mobile stable (8) qui fait office de pied. Cette extension est réglable à la demande et selon la volonté de l'utilisateur du dispositif. La base de la bâche de recouvrement imperméable et aérée, une fois étendue vient se fixer sur chaque extrémité des piquets. Cette extension doit être disposée parallèlement et dans le prolongement l'une de l'autre. Cette largeur peut être modifiée par l'utilisateur. Le dispositif va ainsi devenir une solution pour un autre type de protection. En déroulant la bâche de recouvrement (4) et en la déroulant sur ces supports de déploiement du dispositif, le dispositif permet de constituer un volume sous la bâche de recouvrement imperméable et aérée qui va permettre à l'utilisateur de réaliser une récolte, une taille, un traitement phytosanitaire ou un autre travail quelconque sous la surface couverte. L'utilisateur peut ainsi continuer à travailler à l'abri sous une couverture de protection.
Dans la forme de réalisation selon la figure 3, nous utilisons la fonction accroche du dispositif avec une nouvelle forme. Cette forme permet de laisser la rangée de vigne entièrement protégée par la mini - serre aérienne ; mais elle va par la fonction accroche du dispositif, permettre un repli de la jupe d'un côté (4) pour permettre un accès à l'utilisateur.
On va venir disposer et réellement accrocher un coin de la bâche de recouvrement imperméable et aérée sur une pièce aiguille (9) ajoutée au dispositif jouant le rôle de crochet. La bâche de recouvrement imperméable et aérée disposera dans ce cas-là d'un oeillet de fixation. La bâche de recouvrement se retrouve dans cette forme du dispositif accrochée et la jupe relevée d'un côté de la rangée pour permettre à l'opérateur de venir travailler la vigne ou les plants. De l'autre côté, la jupe reste descendue pour laisser protéger le coté sur lequel l'agriculteur ne travaille pas. Sur le dessus de la rangée de vigne, le dispositif protège la vigne toujours par la mini serre aérienne. A la fin de la saison, on pourra relever la jupe de part et d'autre de la pièce chapeau pour l'enrouler sur le dessus de la rangée, afin de laisser la vigne hiverner. La figure 4 est une description détaillée des pièces qui vont composer un ensemble du dispositif. On y voit en détail la fonction support, la fonction extension, et la fonction fixation du dispositif. Le piquet (1), solidement planté dans le sol au coeur même de la rangée, représentant le point de départ de l'installation de ce dispositif. Vient ensuite la pièce chapeau (3), qui est conçue pour donner une rigidité à la structure contre le vent, la grêle et les intempéries. Cette pièce chapeau comprend tout d'abord un tube d'un diamètre supérieur à celui du piquet, épais qui va venir s'emboiter sur le piquet (9). Sur ce tube (9) est soudée une structure en forme de triangle inversée qui rigidifie le montage à la prise du vent (10). La base en triangle permet de maintenir une structure solide, et équilibrée de part et d'autre de la rangée. Cette structure comprenant le tube (9) et la base en triangle (10) est un assemblage. Sur la base du triangle est ajouté, par fixation, un tube (11) d'une dimension interne plus large, de forme carrée, pour contenir à l'intérieur des baguettes d'extensions qui permettent d'augmenter la largeur du dispositif (12). Tous ces éléments sont boulonnés pour être correctement et solidement montés et fixés (13). Nous ajoutons ensuite les pièces qui vont permettre à l'utilisateur de poser la bâche de recouvrement imperméable et aérée sur l'ensemble. En effet, les baguettes d'extensions en largeur de la structure (12) vont recevoir de part et d'autre de la pièce chapeau (3), une ou deux tiges flexibles et résistantes, formant un arc de cercle (14) qui vont permettre de prendre en sandwich la bâche de recouvrement imperméable et aérée lorsque celle-ci va être installée pour recouvrir l'ensemble du dispositif. C'est l'action d'insérer cette ou ces tiges dans les baguettes d'extensions qui les reçoivent, qui va permettre le coincement de la bâche de recouvrement, et son blocage. La bâche de recouvrement imperméable et aérée une fois bloquée et maintenue, ne bouge plus. Il est ajoutée, dans le cas où l'utilisateur du dispositif souhaiterait relever un coté de la bâche de recouvrement imperméable et aérée, dit « jupe », deux pièces aiguilles (15) qui vont permettre à celui-ci de relever la bâche de recouvrement et l'accrocher de part et d'autre de la pièce chapeau (3), par des oeillets sur ces pièces aiguilles (15).
A titre indicatif et d'exemple non limitatif, la hauteur des piquets montés avec leur support chapeau sera comprise entre 1,80 Mètre et 2,30 Mètre. De même, l'écartement entre un piquet planté dans le sol dans la rangée, et un piquet mobile permettant un travail à l'abri, sera de 1,50 Mètre environ de façon à laisser passer le personnel avec plus de praticité. Tous ces métrages sont indicatifs, et pas rigoureux.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux agriculteurs, cultivateurs de vignes pour le ramassage du raisin de table et de cuve, ainsi que pour des maraîchers, et des pépiniéristes. 30 35
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1203436A FR2999381B1 (fr) | 2012-12-17 | 2012-12-17 | Un toit sur la vigne et les plants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1203436A FR2999381B1 (fr) | 2012-12-17 | 2012-12-17 | Un toit sur la vigne et les plants |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2999381A1 true FR2999381A1 (fr) | 2014-06-20 |
FR2999381B1 FR2999381B1 (fr) | 2015-06-12 |
Family
ID=48050808
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1203436A Expired - Fee Related FR2999381B1 (fr) | 2012-12-17 | 2012-12-17 | Un toit sur la vigne et les plants |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2999381B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20180177141A1 (en) * | 2014-11-19 | 2018-06-28 | Normand LAMOUREUX | Method and system for increasing days for the cultivation of particular fruit bearing vines in unfavourable climatic regions |
CN112889549A (zh) * | 2021-04-08 | 2021-06-04 | 四川德农川农业科技有限公司 | 一种通风避雨大棚 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111328623A (zh) * | 2020-03-31 | 2020-06-26 | 福建省农业科学院果树研究所 | 一种沉蔓式棚架葡萄树栽培方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE104729C (fr) * | ||||
FR2604860A1 (fr) * | 1986-10-14 | 1988-04-15 | Cesbron Jean Rene | Serre de culture, notamment pour arbustes, en particulier pour la culture de l'actinidia |
DE29513171U1 (de) * | 1995-08-16 | 1995-10-19 | Ing. Gerhard Beckmann Kg, 88239 Wangen | Pflanzenüberdachung |
WO2012030237A2 (fr) * | 2010-09-02 | 2012-03-08 | Extenday Ip Limited | Filet de protection de cultures |
-
2012
- 2012-12-17 FR FR1203436A patent/FR2999381B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE104729C (fr) * | ||||
FR2604860A1 (fr) * | 1986-10-14 | 1988-04-15 | Cesbron Jean Rene | Serre de culture, notamment pour arbustes, en particulier pour la culture de l'actinidia |
DE29513171U1 (de) * | 1995-08-16 | 1995-10-19 | Ing. Gerhard Beckmann Kg, 88239 Wangen | Pflanzenüberdachung |
WO2012030237A2 (fr) * | 2010-09-02 | 2012-03-08 | Extenday Ip Limited | Filet de protection de cultures |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20180177141A1 (en) * | 2014-11-19 | 2018-06-28 | Normand LAMOUREUX | Method and system for increasing days for the cultivation of particular fruit bearing vines in unfavourable climatic regions |
US10631471B2 (en) * | 2014-11-19 | 2020-04-28 | Normand Lamoureux | Method and system for increasing days for the cultivation of particular fruit bearing vines in unfavourable climatic regions |
CN112889549A (zh) * | 2021-04-08 | 2021-06-04 | 四川德农川农业科技有限公司 | 一种通风避雨大棚 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2999381B1 (fr) | 2015-06-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4858380A (en) | Guard structure for tomato plants | |
US8683741B2 (en) | Flexible plant protector | |
US20190029190A1 (en) | Shield for protecting plants | |
US20130145686A1 (en) | Expandable Plant Support Cage | |
US20150113869A1 (en) | Modular Plant Growing System with Support and Protection Features | |
US20190191636A1 (en) | Plant protection device | |
FR2999381A1 (fr) | Un toit sur la vigne et les plants | |
KR200471545Y1 (ko) | 식물 재배용 접이식 방충망 | |
FR2880772A1 (fr) | Installation de protection pour culture palissee, en rang | |
WO1997003553A1 (fr) | Procede de culture de la vigne palissee et dispositif pour sa mise en ×uvre | |
US20170339849A1 (en) | Shield for protecting plants | |
US20200253135A1 (en) | Plant cover device with enclosure and peripheral base and related methods | |
US20230061127A1 (en) | Plant cover device with upper end and lower tubular end and related methods | |
JP3123558U (ja) | 果樹の覆い装置 | |
KR100749013B1 (ko) | 농작물 지주대 | |
JP5408568B2 (ja) | 樹木用ネット | |
JP2011110013A (ja) | 樹木用ネット | |
JP2009297010A (ja) | イワダレソウ専用の壁面下垂型緑化システム。 | |
JP5764727B1 (ja) | トウモロコシ用の保護カバー体 | |
JP2000342086A (ja) | 伸縮提灯式植物保護 | |
KR20200000646A (ko) | 농작물 받침대 | |
JP3106056U (ja) | 新規な構造の防虫及び防鳥ネット | |
JP3219071U (ja) | 樹木用防雪・防寒袋 | |
JP3019981U (ja) | 蔬菜育成フード | |
JP5944463B2 (ja) | 植物の生育装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20190906 |