FR2995575A1 - Installation d'essuie-glace de vehicule automobile - Google Patents

Installation d'essuie-glace de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2995575A1
FR2995575A1 FR1358553A FR1358553A FR2995575A1 FR 2995575 A1 FR2995575 A1 FR 2995575A1 FR 1358553 A FR1358553 A FR 1358553A FR 1358553 A FR1358553 A FR 1358553A FR 2995575 A1 FR2995575 A1 FR 2995575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
abutment
wiper
vehicle
stop
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1358553A
Other languages
English (en)
Inventor
Lothar Scheller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2995575A1 publication Critical patent/FR2995575A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle
    • B60S1/0458Arrangement wherein the windscreen frame cooperates with the wipers
    • B60S1/0461Arrangement of the side pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive
    • B60S1/18Means for transmitting drive mechanically
    • B60S1/185Means for transmitting drive mechanically with means for stopping or setting the wipers at their limit of movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

Véhicule automobile (5) comportant une vitre (50) bordée sur le côté par la colonne A et un capot de moteur (70) sous la vitre (50), une installation d'essuyage (10) entre la vitre (50) et le capot de moteur (70) avec un entraînement d'essuyage (15) auquel est couplé le bras d'essuie-glace (20) ainsi qu'un élément de butée (80). L'entraînement d'essuie-glace (15) déplace le bras d'essuie-glace (20) pour couvrir une plage d'essuyage (45) entre une première position d'inversion (55) dans la région inférieure de la vitre (50) et une seconde position d'inversion (60) dans la région de la colonne A (65). L'élément de butée (80) est fixé au capot (70) et bloque l'essuyage de la colonne A (65) par la venue du bras d'essuie-glace (20) contre l'élément de butée (80).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un véhicule automo- bile comportant une vitre bordée sur le côté par la colonne A et un ca- pot de moteur sous la vitre, une installation d'essuyage entre la vitre et le capot de moteur avec un entraînement d'essuyage auquel est couplé un bras d'essuie-glace ainsi qu'un élément de butée, l'entraînement d'essuie-glace déplaçant le bras d'essuie-glace pour couvrir une plage d'essuyage sur la vitre entre une première position d'inversion dans la région inférieure de la vitre et une seconde position d'inversion dans la région de la colonne A. Etat de la technique On connaît des installations d'essuie-glace de vitres de véhicule comportant un entraînement d'essuie-glace auquel est couplé un bras d'essuie-glace et ayant au moins un élément de butée.
L'entraînement d'essuie-glace déplace le bras d'essuie-glace pour cou- vrir une plage d'essuyage sur la vitre entre deux positions d'inversion de mouvement. L'élément de butée est installé habituellement sur le boîtier de l'entraînement d'essuie-glace et vient dans une cavité par laquelle le bras d'essuie-glace est relié à l'arbre d'essuie-glace. La venue en butée de la cavité contre l'élément de butée peut créer un défaut d'étanchéité du boîtier de l'entraînement d'essuie-glace. Pour éviter ce défaut, l'état de la technique prévoit des mécanismes d'étanchéité complexes sur le boîtier de l'entraînement d'essuie-glace. But de l'invention La présente invention a pour but de développer une ins- tallation d'essuie-glace de construction simple et dont l'étanchéité soit garantie. Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention a pour objet un véhicule équipé d'une installation d'essuie-glace du type défini ci-dessus caractérisé en ce que l'élément de butée est fixé au capot et bloque l'essuyage de la colonne A par une butée du bras d'essuie-glace venant contre l'élément de butée. En d'autres termes, selon l'invention, on réalise une étanchéité plus simple et plus fiable de l'installation d'essuyage en ce que l'installation d'essuyage comporte un entraînement d'essuyage auquel est couplé un bras d'essuie-glace et au moins un élément de butée. L'entraînement d'essuie-glace déplace le bras pour couvrir la plage d'essuyage sur la vitre entre deux positions d'inversion de mouvement.
Un élément de carrosserie porte l'élément de butée. L'élément de butée bloque le dépassement d'au moins l'une des positions d'inversion de mouvement par la venue en butée du bras d'essuie-glace contre l'élément de butée. Cela permet d'éviter en toute sécurité le dépassement de la position d'inversion, prédéfinie par l'élément de butée. En outre, lors de la venue en butée, les efforts sont induits dans l'élément de carrosserie, ce qui évite d'avoir à le relier au boîtier de l'entraînement d'essuie-glace. Il en résulte que l'entraînement d'essuie-glace peut être rendu étanche de manière simple par des dispositifs d'étanchéité connus, et en toute sécurité vis-à-vis de la pénétration de l'eau.
De façon particulièrement avantageuse, l'élément de car- rosserie est le capot couvrant l'enceinte du moteur du véhicule. Le capot encore appelé capot-moteur a une réalisation particulièrement solide pour recevoir des efforts importants en cas de collision. Ainsi le capot convient tout particulièrement pour recevoir les efforts de venue en bu- tée du bras d'essuie-glace contre l'élément de butée. Selon un autre développement, l'élément de butée est installé sur le côté de l'élément de carrosserie tourné vers l'entraînement d'essuie-glace ce qui évite que dans le cas du montage, par exemple sur le capot, en cas de choc d'un piéton contre le capot, l'élément de butée constitue un danger. En outre et d'une manière particulièrement inté- ressante du point de l'aspect, le capot reste inchangé. Selon un autre développement, l'élément de butée est sous la forme d'une entretoise dans l'élément de carrosserie. Ainsi l'élément de butée est réalisé simplement au cours du procédé d'emboutissage-pliage, notamment lors de la fabrication du capot, comme un simple élément de carrosserie. Selon un autre développement, l'élément de butée a une forme de base essentiellement trapézoïdale. Cette réalisation convient particulièrement pour transférer les efforts de butée du bras d'essuie- glace à l'élément de carrosserie.
Selon un autre développement, l'élément de butée est réalisé en une seule pièce et dans la même matière que l'élément de carrosserie de sorte que l'élément de butée est fixé d'une manière très simple et solide à l'élément de carrosserie.
De façon particulièrement avantageuse, l'élément de bu- tée se situe dans la région du segment latéral de l'élément de carrosserie tournée vers la vitre du véhicule. Selon un autre développement, l'élément de butée a une première surface de butée, le bras d'essuie-glace a une seconde surface de butée tournée vers la première surface de butée, la première surface de butée étant orientée pour que lorsque la seconde surface de butée vient contre la première surface de butée, les deux surfaces de butée soient appliquées en surface l'une contre l'autre. On évite ainsi de déformer l'élément de butée et/ou bras d'essuie-glace dans la région des surfaces de butée. Selon un développement, un autre élément de butée est fixé à l'élément de carrosserie pour bloquer le mouvement du bras d'essuie-glace au-delà d'une autre position d'inversion, ce qui évite avantageusement le dépassement de la position d'inversion de sorte que le bras d'essuie-glace ne passe pas sur la colonne A de la carrosserie du véhicule, ni trop bas en direction de l'enceinte du moteur ou du capot. On évite en toute sécurité d'endommager la colonne A ou le capot. Selon un autre développement, l'entraînement d'essuie- glace est constitué par un moteur à entraînement direct qui convient tout particulièrement pour entraîner l'installation d'essuie-glace car il commande d'une manière particulièrement simple par l'appareil de commande et permet de commander les positions d'inversion d'une manière très simple et ciblée, évitant tout court-circuit ou blocage du moteur lorsque le bras d'essuie-glace vient contre l'élément de butée. En outre, dans le cas de ce moteur à entraînement direct, une commande ciblée simple, de l'entraînement du bras d'essuie-glace par l'appareil de commande réalise la phase de freinage avant la venue en butée du bras d'essuie-glace contre l'élément de butée.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de véhicule équipé d'une installation d'essuyage représenté dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue de côté d'un véhicule équipé d'une installa- tion d'essuyage, la figure 2 est une vue en coupe selon le plan de coupe AA de la figure 1 de l'installation d'essuyage, la figure 3 est une vue en côté de l'installation d'essuyage de la fi- gure 1, la figure 4 montre un détail d'une vue en perspective de l'installation d'essuie-glace de la figure 3, la figure 5 est une vue en coupe suivant le plan de coupe BB de l'installation d'essuie-glace de la figure 4.
Description de modes de réalisation de l'invention La figure 1 est une vue de côté d'un véhicule automobile 5 équipé d'une installation d'essuie-glace 10. L'installation d'essuie-glace 10 comporte un entraine- ment d'essuie-glace 15 et un bras d'essuie-glace 20 couplé et monté sur l'entraînement d'essuie-glace 15. Le bras d'essuie-glace 20 comporte un logement 25 à sa première extrémité pour recevoir l'entraînement d'essuie-glace 15 en étant relié solidairement en rotation à l'arbre d'essuie-glace 30. L'extrémité du bras d'essuie-glace 20 à l'opposé du logement 25 comporte un élément de fixation 40 pour tenir le balai d'essuie-glace 35. L'entraînement d'essuie-glace 15 entraîne le bras d'essuie-glace 20 et le balai d'essuie-glace 35 selon une plage d'essuyage 45 sur la vitre 50, notamment le pare-brise 50 d'un véhicule, entre une première position d'inversion 55 située dans la région du segment inférieur de la vitre (pare-brise) 56 et une seconde position d'inversion 60 qui, dans ce mode de réalisation, se situe dans la zone latérale de la vitre 50, c'est-à-dire au niveau de la colonne A (encore appelée "montant A") 65 de la carrosserie du véhicule, de façon à nettoyer la vitre 50 pour en éliminer les particules de saleté et les liquides, notamment l'humidité qui l'encombrent.
En cas de défaillance de l'entrainement d'essuie-glace 15, il faut éviter que le balai d'essuie-glace 20 dépasse latéralement de la colonne A 65 et/ou arrive sur celle-ci. Il pourrait en résulter un dommage à la fois pour le balai d'essuie-glace 35 et pour la colonne A 65, par exemple la peinture de la colonne ou encore un dommage causé à une personne se trouvant à côté de la colonne A 65. Pour éviter que le bras d'essuie-glace 20 ne passe sur la colonne A 65, le capot 70 (capot-moteur) comporte notamment sur son côté inférieur (situation représentée en traits interrompus à la figure 1) des nervures 71 dans le capot 70 et un élément de butée 80. Le capot 70 couvre par exemple l'installation d'entraînement du véhicule, notamment le moteur thermique, et ses équipements et/ou un entrainement électrique du véhicule ou le coffre à bagages (ce dernier n'est pas représenté). Le capot 70 du moteur selon la figure 1 se trouve sous la vitre 50 et entre le capot 70 et la vitre 50 se trouve l'installation d'essuie-glace 10. L'élément de butée 80 est installé contre le côté inférieur ou contre le côté du capot 70 tourné vers le bras d'essuie-glace 20 ou sur les nervures 71 du capot 70 dans le segment latéral 81 de façon que l'élément de butée 80 ne soit pas dans la plage visible et qu'ainsi en cas d'accident, il ne cause pas de dommages supplémentaires à un pié- ton. L'élément de butée 80 a une structure trapézoïdale. Pour cela, l'élément de butée 80 a une entretoise de butée 86 ayant une première surface de butée 90 réalisée par la surface supérieure de l'entretoise de butée 86 tournée vers le bras d'essuie-glace 20. Latéra- lement, chaque extrémité de l'entretoise de butée 86 comporte une branche 95, 100 fixée à l'entretoise de butée 86. Les branches 95, 100 et l'entretoise de butée 86 sont constituées par des entretoises essentiellement plates, perpendiculaires au capot 70 du moteur. Les branches 95, 100 sont reliées à la fois au capot 70 et à l'entretoise de butée 86. La première branche 95 se trouve sur le côté de l'entretoise de butée 86 par rapport au logement 25 du bras d'essuie-glace 20 alors que la seconde branche 100 se trouve sur le côté de l'entretoise de butée 86 à l'opposé du logement 25. Ainsi, la première branche 95 forme un angle a avec l'entretoise de butée 86. La seconde branche 100 forme un second angle 0 avec l'entretoise de butée 86. A la fois la première branche 95 et la seconde branche 100 font avec l'entretoise de butée 86 du second élément de butée 85 un angle obtus a, p. En variante de la disposition des branches 95, 100 sui- vant un angle obtus a, [3, on peut également envisager un angle droit ou un angle aigu par rapport à l'entretoise de butée 86. Cela permet de recevoir très bien les forces d'application induites par la première surface de butée 90 dans l'élément de butée 80. On peut également envisager un angle aigu a pour la première branche 95 et un angle droit ou obtus [3 pour la seconde branche 100. La solution inverse est également possible avec un angle a droit ou obtus et un angle [3 aigu. Les branches 95, 100 dans leur disposition et leur lon- gueur par rapport à l'entretoise de butée 86 sont définies pour induire les forces de butée de l'entretoise de butée 86, suivant une dynamique avantageuse dans le capot 70 pour que dans le mode de réalisation, la première branche 95 est plus courte que la seconde branche 100. En variante, on peut également envisager une réalisation avec une longueur identique ou encore une seconde branche 100 plus courte que la première branche 95. L'élément de butée 80 est réalisé en une seule pièce avec le capot 70 et les nervures 71 correspondantes et dans la même matière plastique. Les nervures 71 rigidifient le capot 70 et le soutiennent ; les nervures 71 sont situées sur le côté du capot 70 tourné vers le moteur.
De façon particulièrement avantageuse, l'élément de butée 80 est réalisé par injection avec les nervures 71 du capot 70. En variante, l'élément de butée 80 peut être formé pen- dant la réalisation du capot 70, par exemple en métal par un procédé d'emboutissage-pliage et être relié par une liaison rivetée ou collée au capot 70 et notamment aux nervures 71 du capot 70. Le montage des branches 95, 100 à angle aigu ou angle obtus a, [3 par rapport à l'entretoise de butée 86 a en outre l'avantage que l'élément de butée 80, 85 peut se réaliser au cours du procédé de fabrication du capot 70 à la fois par emboutissage-pliage et aussi par injection. En outre, la disposition des branches 95, 100 suivant un angle obtus a, 0 par rapport à l'entretoise de butée 86 est particulièrement intéressante pour recevoir particulièrement bien les efforts de butée induits dans l'élément de butée 80, 85 par la première surface de butée 90.
De façon particulièrement avantageuse, l'angle 0 entre la seconde branche 100 et la première surface de butée 90 est plus grand que l'angle a entre la première branche 95 et l'entretoise de butée 86. La disposition et la longueur des branches 95, 100 sont déterminées par rapport à l'entretoise de butée 86 pour que les efforts de venue en butée soient induits par l'entretoise de butée 86, de manière dynamique avantageuse, dans le capot 70. Pour éviter le déplacement de la colonne A 65 de la car- rosserie du véhicule lorsque le bras d'essuie-glace 20 vient en butée contre l'élément de butée 80, la première surface de butée 90 de l'élément de butée 80 est tournée vers une seconde surface de butée 105 du bras 20. Aux figures 1 et 2, on a représenté la seconde surface de butée 105 du bras d'essuie-glace 20 qui est la surface latérale côté gauche du bras d'essuie-glace 20. En cas de défaillance de l'entraînement d'essuie-glace 20, le bras d'essuie-glace 20 dépasse la seconde position d'inversion 60 et ensuite le bras d'essuie-glace 20 avec le balai d'essuie-glace 35 passe sur la colonne A 65. En passant sur la colonne A 65, la seconde surface de butée 105 du bras d'essuie-glace 20 vient contre la première surface de butée 90 de l'élément de butée 80 bloquant la suite du mouvement côté gauche dans le sens opposé de celui des aiguilles d'une montre du bras d'essuie-glace 20 et ainsi tout dépassement de la colonne A 65. En outre, pour éviter toute déformation de la première surface de butée 90 de l'élément de butée 80 ou de la seconde surface de butée 105 du bras d'essuie-glace 20, les surfaces de butée 90, 105 sont planes si bien que lors de la venue en butée du bras d'essuie-glace 20 contre l'élément de butée 80, la seconde surface de butée 105 s'appuie suivant un contact de surface contre la première surface de butée 90. En variante de la réalisation sous forme plane, on peut également envisager que la seconde surface de butée 105 et la première surface de butée 90 sont de forme courbe et que le contour de la pre- mière surface de butée 90 correspond au contour extérieur de la seconde surface de butée 105. Lorsque le bras d'essuie-glace 20 vient contre l'élément de butée 80, cela permet d'avoir en contact en surface entre la seconde surface de butée 105 et la première surface de butée 90. En variante, la première surface de butée 90 de l'élément de butée 80 se déforme élastiquement lors de la venue en butée du bras d'essuie-glace 20 pour absorber l'énergie cinétique du bras d'essuie-glace 20 par un mouvement élastique amorti. Cette réalisation a l'avantage que si l'élément de butée 80 est installé sur le capot 70, on a un premier contact et ainsi un premier mouvement élastique de l'élément de butée après dépassement de la seconde position d'inversion et avant le passage sur la colonne A 65 par le bras d'essuie-glace 20. L'élément de butée 80 est toutefois conçu pour bloquer le dépassement de la colonne A 65 pour que le bras d'essuie-glace 20 ou le balai d'es- suie-glace 35 ne dépasse pas de la colonne A. Le montage de l'élément de butée 80 sur le capot 70 évite le montage de butée sur le boîtier 115 de l'entrainement d'essuie-glace 15 et de surfaces de butée correspondantes dans le logement 25 du bras d'essuie-glace 20. Cela permet de réaliser l'étanchéité entre la car- rosserie 120 du véhicule et l'entrainement d'essuie-glace 15 à l'aide d'éléments d'étanchéité 125 conventionnels, de forme plus simple. L'élément d'étanchéité 125 ou joint d'étanchéité se réalise sous la forme d'un manchon avec une lèvre d'étanchéité 126 appliqué contre l'arbre d'essuie-glace 30. L'élément d'étanchéité 125 se fixe à la carrosserie, ce qui évite que l'élément d'étanchéité 125 ne tourne par rapport à la carrosserie 120. Mais on peut également envisager d'autres réalisations d'éléments d'étanchéité 125. L'élément d'étanchéité 125 garantit en toute sécurité, l'étanchéité contre la pénétration d'eau à l'intérieur de la carrosserie. En outre, l'élément d'étanchéité 125 est plus simple et plus économique à réaliser et permet d'avoir une étanchéité plus fiable que celle des éléments d'étanchéité installés lorsque les éléments de butée sont mis en place au niveau du logement 25 du bras d'essuie-glace 20. Suivant les modes de réalisation décrits aux figures 1 à 5, les éléments de butée sont réalisés dans la même matière et en une seule pièce avec le capot 70. Mais en variante, les éléments de butée 80, 85 peuvent être réalisés par un procédé d'emboutissage-pliage distinct et être reliés au capot 70 par collage et/ ou soudage de façon à éviter le dépassement de la première et/ou de la seconde position d'inversion 55, 60. En outre, selon un mode de réalisation, on a uniquement un élément de butée 80 pour éviter le passage sur la colonne A 65. En variante, on peut également envisager d'associer à cet élément de butée 80 décrit ci-dessus un autre élément de butée 140 sur le capot 70 pour éviter par cet autre élément de butée 140 le dépassement de la première position d'inversion 55. De façon particulièrement avantageuse, on évite des dommages au capot 70 qui seraient occasionnés par le dépassement de la première position d'inversion 55. En variante, la réalisation trapézoïdale présentée des éléments de butée 80, 85, on peut également envisager d'autres formes de réalisation et en particulier les éléments de butée 80, 85 peuvent avoir une forme cylindrique, elliptique ou polygonale. L'important est toutefois que les éléments de butée 80, 140 soient fixés au capot 70 du moteur.
En outre, il convient de remarquer que l'élément de butée 80, 85 peut être installé directement sur la charnière 130 du capot 70 et non sur les nervures du capot 70 pour éviter le passage sur la colonne A 65.25 NOMENCLATURE 10 Installation d'essuie-glace 15 Entraînement d'essuie-glace 20 Bras d'essuie-glace 25 Logement 30 Arbre d'essuie-glace 35 Balai d'essuie-glace 40 Elément de fixation 45 Plage d'essuyage 50 Vitre/pare-brise 55 Première position d'inversion de mouvement 56 Segment inférieur de la vitre/pare-brise 50 60 Seconde position d'inversion de mouvement 65 Colonne A de la carrosserie du véhicule 70 Capot 71 Nervures 80 Elément de butée 86 Entretoise de butée 90 Première surface de butée 95 Première branche 100 Seconde branche 105 Seconde surface de butée du bras d'essuie-glace 125 Elément d'étanchéité 126 Lèvre d'étanchéité 130 Charnière du capot 140 Elément de butée a Angle i3 Angle30

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1°) Véhicule automobile (5) comportant : - une vitre (50) bordée sur le côté par la colonne A et un capot de moteur (70) sous la vitre (50), - une installation d'essuyage (10) entre la vitre (50) et le capot de mo- teur (70) avec un entraînement d'essuyage (15) auquel est couplé un bras d'essuie-glace (20) ainsi qu'un élément de butée (80), - l'entraînement d'essuie-glace (15) déplaçant le bras d'essuie-glace (20) pour couvrir une plage d'essuyage (45) sur la vitre (50) entre une première position d'inversion (55) dans la région inférieure de la vitre (50) et une seconde position d'inversion (60) dans la région de la colonne A (65), véhicule caractérisé en ce que l'élément de butée (80) est fixé au capot (70) et bloque l'essuyage de la colonne A (65) par une butée du bras d'essuie-glace (20) venant contre l'élément de butée (80).
  2. 2°) Véhicule (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que - l'entraînement d'essuie-glace (15) comporte un arbre d'essuie-glace (30), et - l'élément de butée (80) est installé et orienté parallèlement à la direction de l'arbre de l'essuie-glace (30) sur le côté du capot (70) tourné vers l'entraînement d'essuie-glace (15).
  3. 3°) Véhicule (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de butée (80) est réalisé dans le capot (70) sous la forme d'une entretoise.
  4. 4°) Véhicule (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de butée (80) comporte une entretoise de butée (86) et au moins une branche (95, 100) reliée à l'entretoise de butée (86) suivant un angle obtus.5°) Véhicule (5) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'entretoise de butée (86) et/ou la branche (95, 100) sont reliées au capot (70) perpendiculairement à sa surface (87) dans la région de l'élément de butée (80). 6°) Véhicule (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de butée (80) est réalisé en une seule pièce et dans la même matière que le capot (70). 7°) Véhicule (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de butée (80) se trouve dans la région d'un segment latéral (81) du capot (70) tournée vers la vitre (50) du véhicule. 8°) Véhicule (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que - l'élément de butée (80) a une première surface de butée (90), - le bras d'essuie-glace (20) a une seconde surface de butée (105) tournée vers la première surface de butée (90), - la première surface de butée (90) est orientée pour que lorsque la seconde surface de butée (105) vient contre la première surface de butée (90), les deux surfaces de butée (90, 105) soient appliquées en surface, l'une contre l'autre. 9°) Véhicule (5) selon la revendication 1, caractérisé par un autre élément de butée (80) fixé au capot (70) pour bloquer le mou- vement du bras d'essuie-glace (20) au-delà de l'autre position d'inversion (55). 10°) Véhicule (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entraînement d'essuie-glace (15) est un moteur à entraînement direct.
FR1358553A 2012-09-17 2013-09-06 Installation d'essuie-glace de vehicule automobile Pending FR2995575A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201210216486 DE102012216486A1 (de) 2012-09-17 2012-09-17 Wischanlage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2995575A1 true FR2995575A1 (fr) 2014-03-21

Family

ID=50181626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358553A Pending FR2995575A1 (fr) 2012-09-17 2013-09-06 Installation d'essuie-glace de vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN103661278B (fr)
DE (1) DE102012216486A1 (fr)
FR (1) FR2995575A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11713024B2 (en) 2019-08-14 2023-08-01 Rosemount Aerospace Inc. Direct drive for a windshield wiper system

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2994584B2 (ja) * 1995-12-26 1999-12-27 アスモ株式会社 モジュール型ワイパ装置
DE19744906A1 (de) * 1996-10-14 1998-04-16 Volkswagen Ag Wischvorrichtung mit Wischwinkelbegrenzung
DE10045573A1 (de) * 2000-09-14 2002-04-04 Bosch Gmbh Robert Wischerantrieb
JP3798368B2 (ja) * 2002-11-15 2006-07-19 本田技研工業株式会社 ワイパー装置
JP4622693B2 (ja) * 2005-06-15 2011-02-02 三菱自動車エンジニアリング株式会社 車両用ワイパ装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE102012216486A1 (de) 2014-03-20
CN103661278B (zh) 2017-11-17
CN103661278A (zh) 2014-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2617610A1 (fr) Dispositif de protection d'une membrane respirante, groupe motoréducteur et système d'essuyage muni d'un tel dispositif
FR2934829A1 (fr) Lame d'essuyage d'une installation d'essuie-glace
FR2682340A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
FR2995575A1 (fr) Installation d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2994143A1 (fr) Dispositif d'essuyage notamment pour essuyer une vitre de vehicule
FR2992268A1 (fr) Installation d'entrainement de dispositif d'essuie-glace de vehicule
FR3048395B1 (fr) Roue pour un systeme d’entrainement d’essuie-glace de vehicule
FR2995576A1 (fr) Vehicule equipe d'une installation d'essuie-glace
FR2657056A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
FR3023771A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
WO2004028874A1 (fr) Agencement pour la fixation d’un mecanisme d’essuyage comportant un ecrou secable permettant l’effacement de l’arbre d’entraînement
FR2976237A1 (fr) Installation d'essuie-glace de vehicule
EP3233590B1 (fr) Antivol pour une colonne de direction de véhicule automobile
FR2934552A1 (fr) Aile en matière plastique et véhicule automobile
FR2992608A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3069513B1 (fr) Dispositif de retraction d’une colonne de direction d’un vehicule automobile
EP1669265A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP3188952B1 (fr) Ensemble d'auvent pour véhicule automobile
FR3016587A1 (fr) Platine de support a reservoir de liquide de lavage, pour un dispositif d'entrainement de bras d'essuyage d'une vitre de vehicule
FR2995852A1 (fr) Balai d'essuie-glace de vehicule automobile
WO2020254105A1 (fr) Balai d'essuie-glace, système d'essuyage et module de nettoyage
FR3023795A1 (fr) Platine d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles
FR2984825A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'essuie-glace en forme de quadrilatere articule
FR3128924A1 (fr) Balai d'essuie-glace et son procédé de fabrication
FR3064961A1 (fr) Bras d'entrainement et ensemble pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Search report ready

Effective date: 20171103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

RX Complete rejection

Effective date: 20210817