FR2993431A1 - Machine agricole a systeme perfectionne d'affichage de parametres fonctionnels - Google Patents

Machine agricole a systeme perfectionne d'affichage de parametres fonctionnels Download PDF

Info

Publication number
FR2993431A1
FR2993431A1 FR1355812A FR1355812A FR2993431A1 FR 2993431 A1 FR2993431 A1 FR 2993431A1 FR 1355812 A FR1355812 A FR 1355812A FR 1355812 A FR1355812 A FR 1355812A FR 2993431 A1 FR2993431 A1 FR 2993431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
keys
mobilization
control
terminal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2993431B1 (fr
Inventor
Markus Reininger
Markus Hofinger
Markus Baldinger
Roland Edelbauer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH filed Critical Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR2993431A1 publication Critical patent/FR2993431A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2993431B1 publication Critical patent/FR2993431B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B79/00Methods for working soil
    • A01B79/005Precision agriculture
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2219/00Legends
    • H01H2219/002Legends replaceable; adaptable
    • H01H2219/01Liquid crystal
    • H01H2219/012Liquid crystal programmable
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2219/00Legends
    • H01H2219/002Legends replaceable; adaptable
    • H01H2219/014LED
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2219/00Legends
    • H01H2219/002Legends replaceable; adaptable
    • H01H2219/026Legends replaceable; adaptable with programming switches

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)
  • Switches With Compound Operations (AREA)
  • Lifting Devices For Agricultural Implements (AREA)

Abstract

La machine agricole (1) de l'invention a un dispositif de commande (3) pour la commande de paramètres fonctionnels et un terminal (4) pour la saisie d'instructions de commande pour ledit dispositif (3). Ce terminal (4) comprend des touches de manouvre (6) pour la saisie desdites instructions, et des moyens de commutation (10) pour faire varier la mobilisation de la touche (6) considérée par différentes fonctions de commande. Des moyens d'affichage sont prévus pour afficher la mobilisation d'une touche de manoeuvre (6) respectivement sélectionnée. Lesdits moyens d'affichage comportent des éléments d'affichage disposés directement sur les touches (6), en vue de l'affichage direct de la mobilisation respective d'une touche sur la touche (6) considérée.

Description

MACHINE AGRICOLE A SYSTEME PERFECTIONNE D'AFFICHAGE DE PARAMETRES FONCTIONNELS La présente invention se rapporte à une machine agricole équipée d'un dispositif de commande dévolu à la commande de paramètres fonctionnels, ainsi que d'un terminal affecté à la saisie d'instructions de commande destinées audit dispositif de commande, lequel terminal comprend plusieurs touches de manoeuvre conçues pour saisir des instructions de commande dédiées, à différentes fonctions de commande, des moyens de commutation étant prévus pour faire varier la mobilisation de la touche considérée par différentes fonctions de commande, et des moyens d'affichage étant prévus pour afficher la mobilisation d'une touche respectivement sélectionnée. Pour pouvoir exécuter les différentes tâches se présentant dans le cadre d'activités agricoles, la pratique habituelle consiste à atteler, à un tracteur, différents appareils tels qu'un mécanisme de fauchage, une andaineuse, une charrue, une remorque de chargement ou une presse à balles, par exemple, dans lesquels il convient de piloter et d'activer différents groupes de travail et fonctions de machines respectifs. Pour éviter l'obligation d'utiliser un propre terminal de commande pour chaque appareil attelé, il a déjà été proposé de munir des terminaux d'actionnement de zones d'actionnement de consistance souple, dans lesquelles différentes fonctions de commande peuvent être attribuées aux touches de manoeuvre. Alors que, par exemple dans le cas de l'attelage d'une remorque de chargement, une touche provoque le soulèvement de la ramasseuse de ladite remorque par enfoncement de ladite touche, la même touche peut par exemple être adéquate, lors de l'attelage d'une charrue, pour régler la largeur de coupe du premier corps de charrue. Cependant, de tels terminaux à zones souples sont non seulement avantageux pour l'emploi de divers appareils attelés, mais ils peuvent aussi être avantageusement utilisés, lors de l'emploi d'un seul et même appareil attelé, pour exécuter différentes fonctions de commande par une mobilisation de touche différente. Un nombre restreint de touches de manoeuvre, relativement faible, permet ainsi d'activer un plus grand nombre de fonctions de commande. Dans ce cas, les moyens de commutation pilotant la mobilisation des touches peuvent être utilisés pour assigner une fonction de commande autre à une touche, si besoin est, par exemple à la manière d'un sous-menu qui attribue par exemple auxdites touches, pour le processus de chargement d'une remorque, des fonctions autres que celles du déchargement de ladite remorque.
Le document DE-102 17 398 B4 illustre un tel terminal affecté au pilotage de différents appareils attelés à un tracteur, qui est en communication Bluetooth avec l'ordinateur de gestion de tâches de l'appareil attelé considéré, les touches de manoeuvre étant alors mobilisées, de manière bien spécifique, sur la base d'une identification de machine agricole transmise audit terminal par ledit ordinateur de gestion. Le document DE-196 19 419 B4 présente un manche dévolu au pilotage d'un appareil agricole tracté tel qu'une presse, par exemple, ledit manche de pilotage comportant, dans la région de son pommeau, plusieurs touches de manoeuvre dont la mobilisation peut être modifiée par l'intermédiaire d'une touche spéciale de sélection de menus. Un élément de visualisation, prévu sur ledit manche, informe l'utilisateur sur la fonction de commande précisément attribuée à une touche de manoeuvre. Le document DE-10 2005 019 490 Al illustre un bouton de braquage qui peut être rapporté sur le volant de direction d'un tracteur et comporte, de façon similaire, des touches de manoeuvre enfonçables dont la mobilisation peut être programmée. Si la mobilisation des touches est modifiée de la manière précitée, dans des terminaux d'actionnement de ce type, il n'est pas toujours très simple, pour le conducteur de la machine, d'actionner intuitivement la touche dont la pertinence est effective. Précisément dans le cas de manches de pilotage équipés de touches de manoeuvre, l'actionnement est très complexe étant donné qu'en plus desdites touches, il convient encore d'agir sur les axes de basculement du manche, de sorte qu'un conducteur de machine enfonce quelquefois la touche erronée, notamment s'il pense avoir affaire à une autre mobilisation de touche ou s'il omet un changement de mobilisation intervenu. L'actionnement de la touche erronée advient parfois également lorsque le terminal n'est pas réalisé sous la forme d'un manche de pilotage, en particulier lorsque la mobilisation des touches doit être modifiée plus fréquemment en fonction du mode de travail. Certes, le document DE-196 19 419 B4 susmentionné fournit une certaine aide procurée par l'élément de visualisation affichant la mobilisation de touche sélectionnée, mais il est toutefois préjudiciable à un actionnement intuitif en ce sens que le conducteur de la machine doit encore, à chaque fois, établir la corrélation entre la mobilisation de touche affichée et l'emplacement respectif de ladite touche. La présente invention vise à éviter au moins l'un ou l'autre des inconvénients de l'art antérieur, et à perfectionner ce dernier de manière avantageuse.
L'objet recherché consiste, en particulier, à permettre un actionnement du terminal en mode intuitif en dépit d'une mobilisation de touches changeante. Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que les moyens d'affichage comportent des éléments d'affichage disposés directement sur les touches de manoeuvre, en vue de l'affichage direct de la mobilisation respective d'une touche sur la touche considérée. Il est proposé de ne pas procéder à un affichage centralisé de la mobilisation d'une touche respectivement sélectionnée, sur un élément central de visualisation, mais de prévoir en revanche un affichage de ladite mobilisation directement sur les différentes touches de manoeuvre, de sorte que la fonction de commande, attribuée à une touche considérée, est directement visible sans aucune mise en adéquation géométrique conceptuelle. Ainsi, conformément à l'invention, des éléments d'affichage affectés aux différentes touches de manoeuvre affichent la fonction de commande de la touche considérée, directement sur cette dernière, d'une manière tributaire de la mobilisation respectivement sélectionnée. L'affichage d'une mobilisation de touche en mode décentralisé, à chaque fois directement affecté à la touche considérée, autorise un actionnement intuitif accompli par le conducteur de la machine, également lorsque ladite mobilisation est modifiée de façon relativement fréquente, ou bien lorsque la multitude des fonctions de commande est relativement complexe, comme dans un manche de pilotage par exemple. Dans un perfectionnement de l'invention, les éléments d'affichage précités sont intégrés dans les touches de manoeuvre de telle sorte que lesdites touches affichent d'elles-mêmes, respectivement, leur mobilisation ou leur fonction de commande considérée. Les touches peuvent notamment être de réalisation translucide, au moins par zones, les éléments respectifs d'affichage ou de visualisation pouvant alors être placés sous lesdites touches, ou derrière celles-ci, de sorte que les symboles, repères ou éléments de visualisation figurant sur lesdits éléments d'affichage apparaissent en transparence, ou sont respectivement visibles, à travers lesdites touches. Par exemple, lesdites touches peuvent être fabriquées en matière plastique transparente ou translucide, si bien que des éléments ou segments de visualisation sous-jacents peuvent diffuser un éclairage à travers ladite matière plastique transparente. En variante, néanmoins, il serait également possible de disposer les éléments d'affichage directement à côté, au-dessous ou au-dessus des touches respectives de manoeuvre en implantant par exemple à chaque fois, en position latérale sur chaque touche, un petit élément de visualisation affichant la mobilisation de touche respectivement sélectionnée. Un tel affichage décentralisé, prévu latéralement sur les touches, autorise lui aussi un actionnement plus aisé et plus intuitif desdites touches, un tel affichage de la mobilisation, jouxtant directement les touches, procurant encore l'avantage consistant en ce que ladite mobilisation est visible lorsqu'un doigt repose sur la touche considérée. L'affichage de la mobilisation exposé ci-avant, assuré par les touches proprement dites, est cependant particulièrement avantageux concernant un actionnement intuitif. Les éléments respectifs d'affichage ou de visualisation précités peuvent, dans le principe, présenter des réalisations différentes et revêtir, par exemple, la forme d'éléments de visualisation par diodes à cristaux liquides (LCD) ou par diodes électroluminescentes (LED), sachant qu'un élément de visualisation commun peut également être affecté à plusieurs touches de manoeuvre, le cas échéant, par exemple en disposant un élément de visualisation ininterrompu au-dessous de plusieurs touches agencées en juxtaposition, auquel cas les touches, à chaque fois de réalisation transparente, ne dégagent avantageusement qu'une fenêtre d'observation sur l'élément de visualisation présentant, par lui-même, un plus fort dimensionnement, fenêtre dans laquelle est ensuite affiché le symbole ou l'élément de visualisation respectivement dédié à la fonction de touche sélectionnée. Les touches de manoeuvre proprement dites peuvent être conçues de différentes façons. Par exemple, au moins l'une desdites touches est réalisée sous la forme d'un bouton-poussoir pouvant être pressé ou enfoncé, par exemple à la manière des touches d'un clavier d'ordinateur. En variante ou en plus, toutes les touches, ou certaines touches individuelles, peuvent également se présenter comme des interrupteurs pivotants ou basculants, et/ou comme des interrupteurs coulissants. L'on a avantageusement prévu des touches de manoeuvre mécaniques, qui peuvent être conçues de telle sorte qu'il faille imprimer auxdites touches un mouvement de réglage bien défini, et/ou exercer une pression d'actionnement bien définie, pour déclencher effectivement lesdites touches. Cela permet d'éviter un actionnement involontaire, une confirmation tactile étant simultanément délivrée au conducteur de la machine lorsque la touche considérée a été effectivement actionnée. Dans ce cas, le terminal peut présenter différentes configurations de boîtiers et peut, par exemple, être réalisé sous la forme d'un panneau d'actionnement sensiblement du type écran tactile, et/ou d'un téléphone portable. En variante, toutefois, ledit terminal peut aussi être réalisé sous la forme d'une manette de commande du type manche de pilotage, ou présenter une telle manette comprenant une zone de préhension qui peut avantageusement basculer autour d'au moins un axe et/ou coulisser le long d'un axe, et qui peut comporter les touches de manoeuvre précitées, de préférence dans un pommeau. Dans la machine conforme à l'invention, les moyens de commutation peuvent judicieusement inclure une touche de commutation située sur le terminal, en vue de commuter la mobilisation des touches ; et/ou un composant de commande de commutation revêtant, de préférence, la forme d'un composant de logiciel dans le dispositif de commande, en vue de la commutation automatique en fonction d'une identification de machine. L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemples de réalisation préférentiels nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une illustration schématique d'un dispositif de commande conforme à une réalisation préférentielle de l'invention, affecté au pilotage de machines agricoles, le terminal de saisie des instructions de commande étant conçu comme un terminal d'actionnement revêtant la forme d'un téléphone portable ; la figure 2 est une vue schématique en plan du terminal de saisie conforme à la figure 1, avec représentation des différentes touches de manoeuvre ; la figure 3 est une illustration schématique d'un terminal dévolu à la saisie d'instructions de commande et revêtant, respectivement, la forme d'une manette de commande ou d'un manche de pilotage comportant, dans la région de son pommeau, les touches de manoeuvre destinées à saisir lesdites instructions ; et la figure 4 est une coupe schématique d'une touche de manoeuvre de réalisation translucide, au-dessous de laquelle se trouve un élément de visualisation. Comme le montre la figure 1, diverses machines agricoles 1 peuvent être pilotées à partir d'un terminal commun 4, lesdites machines 1 pouvant être respectivement conçues comme la combinaison d'un tracteur 7 et d'un appareil attelé, dans la réalisation illustrée, l'appareil attelé 2 étant représenté sous la forme d'une remorque de chargement et d'une charrue. Les appareils attelés 2 respectifs peuvent être pourvus d'un dispositif de commande 3 revêtant la forme d'un ordinateur de gestion de tâches pouvant activer un ou plusieurs actionneur(s) de réglage sur l'appareil 2 considéré, d'une manière tributaire de différents paramètres fonctionnels et de préréglages différents, afin de commander des paramètres fonctionnels correspondants. Dans l'exemple illustré concernant la remorque de chargement, il peut par exemple s'agir du réglage de la hauteur et/ou de la vitesse angulaire de la ramasseuse et du cylindre-hérisson de cette dernière, de la vitesse de rotation du rotor de convoyage, de la vitesse du fond racleur, racleur, ou du dispositif de dosage assigné au déchargement. Dans l'exemple représenté relatif à la charrue, il peut s'agir de divers paramètres de labourage tels que la largeur de coupe du premier corps de charrue, la profondeur du sillon, la position de basculement, voire la position de transport.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, le terminal 4 peut être réalisé sous la forme d'un panneau mobile d'actionnement à la manière d'un téléphone portable, respectivement d'un écran tactile (iPad) ou d'une tablette tactile pouvant être placé(e) sur le tracteur et pouvant, le cas échéant, être positionné(e) sur ce dernier dans une coque de retenue. Ledit terminal 4 inclut alors un boîtier 5 sensiblement rectangulaire, sur lequel est prévue une multiplicité de touches de manoeuvre 6 qui peuvent être réalisées sous la forme de boutons-poussoirs enfonçables, sensiblement configurés en des plots observés par-dessus, traversant des évidements pratiqués dans le boîtier 5 et pouvant, par exemple, faire saillie avec léger bombement au-delà de la face supérieure dudit boîtier (cf. figure 4). 11 peut être prévu dans la région de la zone d'actionnement dans laquelle les touches de manoeuvre 6 sont implantées, respectivement au-dessous du boîtier 5 du terminal ou à l'intérieur dudit boîtier 5, une platine de commande 13 sur laquelle peuvent être disposés divers composants électriques de commande tels que des moyens d'affichage 11, ainsi que des contacts 14 pouvant être mis en contact avec lesdites touches 6 lorsque celles-ci sont enfoncées (cf. figure 4). 11 peut en outre être prévu dans la région de la platine de commande 13 précitée, par exemple au-dessous des touches de manoeuvre 6 sur cette platine 13, un élément respectif d'affichage 8 dont la surface d'affichage est placée sous les touches 6, de façon telle que l'élément 8 considéré puisse respectivement produire un rayonnement ou un éclairage diffusé à travers lesdites touches 6, ou bien que ledit élément 8 soit visible à travers la touche 6 associée. A cette fin, les touches 6 sont de réalisation translucide, sachant qu'au moins la région centrale, et/ou un tronçon 6a desdites touches 6 parallèle au boîtier, peu(ven)t être fabriqué(e)(s) en une matière plastique respectivement translucide ou transparente. La touche 6 en forme de plot, illustrée sur la figure 4, peut aussi être intégralement fabriquée en matière plastique de telle sorte que l'élément d'affichage 8 soit bien visible sous ladite touche 6. L'élément d'affichage 8 susmentionné peut se présenter, par exemple, comme un élément de visualisation par diodes à cristaux liquides (LCD) ou par diodes électroluminescentes (LED) pouvant, par exemple, faire figurer des inscriptions et/ou des chiffres, ou des symboles autres.
Comme représenté sur la figure 2, le terminal 4 peut comprendre une multiplicité de touches de manoeuvre 6 pouvant être agencées en une trame régulière ou irrégulière sur une zone d'actionnement. 11 est alors également possible de prévoir, au-dessous de toutes les touches 6 ou au-dessous d'un sous-groupe desdites touches, un élément d'affichage 8 commun revêtant, par exemple, la forme d'un élément de visualisation par LCD sur une grande surface, auquel cas seules des découpes du type fenêtres, pratiquées dans ledit élément de visualisation, sont respectivement visibles à travers lesdites touches 6. En plus des zones d'affichage décentralisées directement affectées aux touches de manoeuvre 6, le terminal 4 peut encore inclure un élément central d'affichage 15 se présentant, par exemple, comme un élément de visualisation sur lequel peuvent être affichées diverses informations de pilotage et/ou informations relatives au terrain, voire d'autres informations d'intérêt. La mobilisation d'une touche considérée, c'est-à-dire la fonction de commande assignée à une touche 6 considérée, peut être directement affichée sur ladite touche 6 considérée à l'aide des éléments d'affichage 8 placés sous les touches de manoeuvre 6. De la sorte, également en présence de mobilisations changeantes des touches, il demeure aisément possible de percevoir la fonction de commande en cours, et la touche 6 qui en assure l'exécution.
Dans ce cas, la commutation de la mobilisation des touches peut être déterminée, d'une part, par l'appareil 2 respectivement attelé. A cet effet, un composant de logiciel et/ou d'identification prévu dans l'ordinateur respectif 3 de gestion de tâches peut transmettre, au terminal 4, une identification de machine agricole à l'appui de laquelle la mobilisation des touches est ensuite déterminée et les éléments d'affichage 8 sont activés, de telle sorte que lesdits éléments 8 affichent, selon l'appareil attelé 2 identifié, les fonctions de commande assignées aux touches de manoeuvre 6 considérées. Bien entendu, des informations spécifiques de l'appareil attelé peuvent aussi être additionnellement représentées sur l'élément central d'affichage 15.
En variante ou en plus d'une telle mobilisation des touches commandée à partir de l'appareil attelé 2, le terminal 4 peut également renfermer, par lui-même, des moyens de commutation 10 revêtant, par exemple, la forme d'une touche de manoeuvre, pour pouvoir affecter variablement différentes fonctions de commande aux touches 6, par exemple de façon telle qu'un premier ensemble de fonctions de commande soit assigné auxdites touches 6 dans un menu principal, et qu'un second ensemble de fonctions de commande soit assigné auxdites touches 6 après interrogation d'un sous-menu. Les éléments d'affichage 8 indiquent, à chaque fois, la fonction de commande considérée qui est attribuée à la touche 6 respective. Dans une variante de la réalisation du terminal 4 illustrée sur la figure 2, ledit terminal 4 peut également être conçu comme une manette de commande 12, à la manière d'un manche de pilotage tel que représenté sur la figure 3. Une telle manette 12 peut basculer autour d'un ou plusieurs axe(s) et/ou coulisser le long d'un ou plusieurs axe(s), si bien que ladite manette 12 peut piloter différentes fonctions de commande par mouvement imprimé à une zone de préhension 12a. Comme le montre la figure 3, la manette de commande 12 peut être additionnellement dotée, dans un pommeau 12b, d'une ou plusieurs touche(s) de manoeuvre 6 pouvant, par exemple, être réalisée(s) à la manière d'un (de) bouton(s)poussoir(s), comme cela est mis en lumière par la figure 4 et a été précédemment décrit en regard de la figure 2. Etant donné que, dans ladite manette 12, la fonction, la mobilisation des touches et l'affichage de la mobilisation des touches 6 correspondent à celles du terminal 4 conforme à la figure 2, il peut être fait renvoi à la description qui précède. 11 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la machine agricole décrite et représentée, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS- 1. Machine agricole (1) équipée d'un dispositif de commande (3) dévolu à la commande de paramètres fonctionnels, ainsi que d'un terminal (4) affecté à la saisie d'instructions de commande destinées audit dispositif (3), lequel terminal (4) comprend plusieurs touches de manoeuvre (6) conçues pour saisir des instructions de commande dédiées à différentes fonctions de commande, des moyens de commutation (10) étant prévus pour faire varier la mobilisation de la touche considérée (6) par différentes fonctions de commande, et des moyens d'affichage (11) étant prévus pour afficher la mobilisation d'une touche respectivement sélectionnée, machine caractérisée par le fait que les moyens d'affichage (11) comportent des éléments d'affichage (8) disposés directement sur les touches de manoeuvre (6), en vue de l'affichage direct de la mobilisation respective d'une touche sur la touche (6) considérée.
  2. 2. Machine selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les touches de manoeuvre (6) sont de réalisation translucide et les éléments d'affichage (8) sont placés sous lesdites touches translucides (6), de telle sorte que la mobilisation d'une touche puisse être affichée par l'intermédiaire de la touche considérée.
  3. 3. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les touches de manoeuvre (6) sont fabriquées en matière plastique translucide, et/ou les éléments d'affichage (8) sont réalisés sous la forme d'un élément de visualisation par diodes à cristaux liquides (LCD) ou par diodes électroluminescentes (LED).
  4. 4. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'au moins l'une des touches de manoeuvre (6) est réalisée sous la forme d'un bouton-poussoir pouvant être pressé ou enfoncé ; et/ou au moins l'une desdites touches de manoeuvre (6) est réalisée sous la forme d'un interrupteur pivotant ou basculant ; et/ou au moins l'une desdites touches de manoeuvre (6) est réalisée sous la forme d'un interrupteur coulissant.
  5. 5. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le terminal (4) présente une manette de commande (12), de préférence apte au basculement et/ou au coulissement, qui comprend une zone de préhension (12a) et un pommeau (12b) dans la région duquel les touches de manoeuvre (6) sont disposées.
  6. 6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens de commutation (10) incluent une touche de commutation située sur le terminal (4), en vue de commuter la mobilisation des touches ; et/ou un composant de commande de commutation revêtant, de préférence, la forme d'un composant de logiciel dans le dispositif de commande (3), en vue de la commutation automatique en fonction d'une identification de machine.
FR1355812A 2012-07-17 2013-06-20 Machine agricole a systeme perfectionne d'affichage de parametres fonctionnels Active FR2993431B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202012006899U DE202012006899U1 (de) 2012-07-17 2012-07-17 Landwirtschaftliche Maschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2993431A1 true FR2993431A1 (fr) 2014-01-24
FR2993431B1 FR2993431B1 (fr) 2015-06-26

Family

ID=49578389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355812A Active FR2993431B1 (fr) 2012-07-17 2013-06-20 Machine agricole a systeme perfectionne d'affichage de parametres fonctionnels

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE202012006899U1 (fr)
FR (1) FR2993431B1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013112294A1 (de) * 2013-11-08 2015-05-13 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Bedienungssystem für eine landwirtschaftliche Maschine
WO2015113752A1 (fr) 2014-01-31 2015-08-06 AgBRAIN - AGRITECHNICAL BASIC RESEARCH FOR ADVANCED INNOVATION GMBH Terminal de commande d'une machine agricole équipé d'un logiciel hyperviseur
DE102014002382B4 (de) * 2014-02-24 2017-04-06 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Schaltvorrichtung, Verwendung der Schaltvorrichtung, Arbeitssystem sowie Arbeitsverfahren
DE102014104283A1 (de) 2014-03-27 2015-10-01 CLAAS Tractor S.A.S Landwirtschaftliche Arbeitsmaschine
EP3245856B1 (fr) * 2014-06-18 2019-11-20 Deere & Company Système de contrôle d'une interface d'appareil d'un engin agricole
DE102015011181A1 (de) 2015-08-27 2017-03-02 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Schaltvorrichtung und Verwendung der Schaltvorrichtung
DE102015114451A1 (de) * 2015-08-31 2017-03-02 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Steuervorrichtung für eine landwirtschaftliche Maschine
USD840412S1 (en) 2015-09-30 2019-02-12 Deere & Company Display screen with a graphical user interface
DE102016206280A1 (de) * 2016-04-14 2017-10-19 Jungheinrich Aktiengesellschaft Bedienungsvorrichtung für ein Fahrzeug
GB201621421D0 (en) * 2016-12-16 2017-02-01 Agco Int Gmbh A user control system for a vehicle
DE102017108624A1 (de) * 2017-04-24 2018-10-25 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Verfahren zum Betrieb eines landwirtschaftlichen Arbeitsgeräts
DE102018120732B4 (de) 2018-08-24 2023-08-24 elobau GmbH & Co.KG Adaptive Bedienvorrichtung und Verfahren zur Adaption einer Bedienvorrichtung
DE102019117604A1 (de) * 2019-06-28 2020-12-31 elobau GmbH & Co.KG Adaptive Bedienvorrichtung
US20230035890A1 (en) * 2021-07-27 2023-02-02 Cnh Industrial America Llc Systems and methods for remotely controlling the operation of a harvesting implement for an agricultural harvester
CN115951623B (zh) * 2023-03-10 2023-06-23 北京市农林科学院信息技术研究中心 控制方法、装置、系统、移动体、电子设备及存储介质

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983003159A1 (fr) * 1982-03-10 1983-09-15 Keith Grissett Clavier electronique et tetes de touches de clavier electronique
EP0232137A2 (fr) * 1986-01-30 1987-08-12 Dowty Electronic Components Limited Interrupteurs à bouton-poussoir à légende remplaçable
DE19619419A1 (de) * 1996-05-14 1997-11-20 Claas Ohg Bediengerät
DE10217398A1 (de) * 2001-06-12 2003-01-02 Poettinger Gmbh Geb Landmaschine sowie Verfahren zur Steuerung einer Landmaschine

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2552254A1 (fr) * 1983-09-20 1985-03-22 Electronique Professionnelle S Touche de clavier comportant des moyens d'affichage automatises pour la visualisation d'une inscription d'identification et clavier incorporant de telles touches
DE8419690U1 (de) * 1984-06-30 1985-07-04 Lawo, Peter, Dipl.-Ing., 7550 Rastatt Schaltvorrichtung mit optischer Anzeige
DE3437223A1 (de) * 1984-10-10 1986-04-17 Siemens Ag Tastatur fuer dateneingabegeraete
DE4028840A1 (de) * 1990-09-11 1991-02-21 Yahya Haghiri Tehrani Tastatur mit variabler kennzeichnung
DE9316607U1 (de) * 1993-10-29 1994-11-17 Schell Peter Anzeigevorrichtung für Tastaturen
DE59509106D1 (de) * 1994-11-08 2001-04-26 Jungheinrich Ag Handbetätigte Stellvorrichtung für einen Bedienungsstand bzw. -sitz
DE19820797A1 (de) * 1998-05-09 1999-11-11 Bosch Gmbh Robert Taste für ein elektrisches Gerät
US6148593A (en) * 1998-06-17 2000-11-21 New Holland North America, Inc. Multifunctional handle for controlling an agricultural combine
DE19951218A1 (de) * 1999-10-18 2001-04-19 Hossain Ali Bedienelement insbesondere Drucktaste für elektrische Geräte
EP1180753A3 (fr) * 2000-08-10 2004-01-21 Löwen Entertainment GmbH Touches avec image graphique integrée
DE10103335A1 (de) * 2001-01-25 2002-08-01 Siemens Ag Bedienelement für ein elektronisches Gerät
US7301532B1 (en) * 2004-02-09 2007-11-27 Jerod M Dobry Digital display keyboard
DE102005015488A1 (de) * 2005-04-05 2006-11-30 Behr-Hella Thermocontrol Gmbh Bedienmittel zum Beispiel Taste oder Drehknopf mit einem Anzeigeelement
DE102005019490A1 (de) 2005-04-09 2006-10-12 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Landwirtschaftliche elektronische Überwachungs-, Steuerungs- und/oder Regeleinrichtung
DE202008002181U1 (de) * 2008-02-18 2008-05-08 Siemens Aktiengesellschaft Bedienelement für ein Objekt eines öffentlichen Verkehrsmittels
DE202008008066U1 (de) * 2008-06-18 2008-10-09 Chu, Gear, Danshui Schalteinrichtung mit Anzeige- und Ausgabevorrichtung
DE102008035090B4 (de) * 2008-07-28 2010-09-23 Airbus Deutschland Gmbh Flexibel einsetzbare Passagierkabinenbedieneinheit zur Steuerung von Kabinenfunktionen, Flugzeug damit und deren Verwendung
DE202008016031U1 (de) * 2008-12-03 2009-02-26 Lin, Yi-Ting, Sindian City Ein zusammengesetzter Aufbau einer Bildertaste
DE102009036860A1 (de) * 2009-08-10 2011-03-03 Siemens Aktiengesellschaft Bedieneinheit, Gerät und Verfahren

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983003159A1 (fr) * 1982-03-10 1983-09-15 Keith Grissett Clavier electronique et tetes de touches de clavier electronique
EP0232137A2 (fr) * 1986-01-30 1987-08-12 Dowty Electronic Components Limited Interrupteurs à bouton-poussoir à légende remplaçable
DE19619419A1 (de) * 1996-05-14 1997-11-20 Claas Ohg Bediengerät
DE10217398A1 (de) * 2001-06-12 2003-01-02 Poettinger Gmbh Geb Landmaschine sowie Verfahren zur Steuerung einer Landmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2993431B1 (fr) 2015-06-26
DE102013009563A1 (de) 2014-01-23
DE202012006899U1 (de) 2013-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2993431A1 (fr) Machine agricole a systeme perfectionne d'affichage de parametres fonctionnels
US6932183B2 (en) Control apparatus for an agricultural machine
EP0293291B1 (fr) Dispositif de commande à distance d'un ordinateur associé à un écran vidéo
EP2033063B1 (fr) Dispositif de commande electrique
WO2005050428A3 (fr) Interface utilisateur reconfigurable
FR2860097A1 (fr) Clavier muni de touches a enfoncement ainsi que bouton equipe d'un tel clavier, en particulier pour tableau de commande de vehicule automobile.
EP2054904B1 (fr) Module de commande, en particulier pour vehicule automobile
FR2899719A1 (fr) Commutateur electrique a voies de commutation multiples
CN101923403A (zh) 无线双头鼠标
US20180251183A1 (en) Display and/operating unit for a vehicle, in particular a bicycle or lightweight electric vehicle
FR2847994A1 (fr) Peripherique pour la manipulation d'images 3d, ensemble comportant un tel peripherique et installation pour la visualisation d'images medicales en salle d'intervention et/ou d'examen
WO2013143861A2 (fr) Sélecteur de commande à molette rotative
EP1884865A1 (fr) Clavier, et appareil vidéo compact ainsi équipé doté d'un écran
RU2630165C2 (ru) Компактное указательное устройство "мышь"
CN111902242B (zh) 用于工具机的开关以及开关逻辑
FR3070637B1 (fr) Palette tactile a effet optique sur volant de conduite pour detection de doigt
FR2848017A1 (fr) Element de commande a affichage integre
EP3234790B1 (fr) Calculatrice
FR2825832A1 (fr) Dispositif de commande comportant au moins une surface sensible au toucher
EP1393336B1 (fr) Dispositif de commande pour vehicule automobile destine notamment a piloter un ordinateur de bord
WO2019092386A1 (fr) Système de commande gestuelle d'actionneurs
EP2685347B1 (fr) Cadre ergonomique pour interface de commande tactile et interface de commande correspondante
CH710470A2 (fr) Calculatrice.
FR3073647A1 (fr) Systeme de commande gestuelle d'actionneurs
FR3068500B1 (fr) Dispositif electronique portable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11