FR2989650A1 - Coffre securise pour le rangement d'elements servant a l'utilisation d'un vehicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage - Google Patents
Coffre securise pour le rangement d'elements servant a l'utilisation d'un vehicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2989650A1 FR2989650A1 FR1201186A FR1201186A FR2989650A1 FR 2989650 A1 FR2989650 A1 FR 2989650A1 FR 1201186 A FR1201186 A FR 1201186A FR 1201186 A FR1201186 A FR 1201186A FR 2989650 A1 FR2989650 A1 FR 2989650A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- case
- vehicle
- opening
- car
- lid
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R7/00—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
- B60R7/08—Disposition of racks, clips, holders, containers or the like for supporting specific articles
- B60R7/087—Disposition of racks, clips, holders, containers or the like for supporting specific articles for stowing money or valuables, e.g. using safes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Ce coffre sécurisé pour le rangement d'éléments servant à l'utilisation d'un véhicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage comprend un boîtier (2) destiné à être solidarisé à l'habitacle du véhicule et comprenant un couvercle (3) de fermeture du boîtier. Il comporte des moyens (7) de verrouillage du couvercle en position fermée sur le boîtier, les moyens de verrouillage étant adaptés pour être déverrouillés à l'ouverture d'une session de location ou d'utilisation du véhicule.
Description
B12-1991FR 1 Coffre sécurisé pour le rangement d'éléments servant à l'utilisation d'un véhicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage L'invention concerne, de manière générale, les véhicules automobiles de location ou fonctionnant en autopartage. Comme on le sait, les véhicules de ce type sont destinés à être utilisés successivement par plusieurs utilisateurs. Tel est plus particulièrement le cas des véhicules destinés à fonctionner en autopartage et mis à la disposition des utilisateurs en libre service. Lorsqu'un utilisateur ouvre une session de location ou, de manière générale, d'utilisation d'un tel véhicule, il récupère directement les clés ou, de manière générale, les éléments nécessaires à l'utilisation du véhicule, qui demeurent dans l'habitacle. Par simplicité, la clé, qui est dotée d'un transpondeur qui communique avec un récepteur par exemple placé dans la colonne de direction, est raccordée à l'habitacle par un filin disgracieux. Il a également été proposé de placer la clé à l'intérieur de la boîte à gants qui est verrouillée par un code fourni à l'utilisateur lors de la location du véhicule. Bien que permettant de pallier les inconvénients liés à l'utilisation d'un filin disgracieux pour relier la clé de contact à l'habitacle du véhicule, cette technique peut être perçue comme peu commode pour récupérer la clé. Le but de l'invention est donc de pallier cet inconvénient et de faciliter la récupération des éléments nécessaires à l'emploi d'un véhicule de location ou fonctionnant en autopartage, tout en permettant de stocker ces éléments dans un environnement sécurisé.
L'invention a donc pour objet, selon un premier aspect, un coffre sécurisé pour le rangement d'éléments servant à l'utilisation d'un véhicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage, comprenant un boîtier destiné à être solidarisé à l'habitacle du véhicule et comprenant un couvercle de fermeture du boîtier. Ce coffre comporte des moyens de verrouillage du couvercle en position fermée sur le boîtier, les moyens de verrouillage étant adaptés pour être déverrouillés à l'ouverture d'une session de location ou d'utilisation du véhicule. Ainsi, par exemple, lorsque l'utilisateur est autorisé à pénétrer à l'intérieur de l'habitacle du véhicule, le coffre s'ouvre automatiquement, de sorte que la clé peut directement être récupérée par l'utilisateur. Selon une autre caractéristique, les moyens de verrouillage comportent une serrure pilotable à l'ouverture par un ordre de commande issu d'un lecteur de badge. Les moyens de verrouillage peuvent comporter, en variante, une serrure pilotable à l'ouverture par un ordre de commande issu d'un circuit de téléphonie apte à communiquer avec des postes téléphoniques mobiles d'utilisateurs. Ces modes de mise en oeuvre sont particulièrement adaptés pour des véhicules fonctionnant en autopartage pour lesquels, lorsqu'un utilisateur a ouvert une session d'utilisation, par exemple auprès d'un centre de gestion, et s'est identifié au moyen d'un badge ou grâce à son téléphone portable, les portes du véhicule ainsi que le coffre sécurisé sont simultanément déverrouillés pour autoriser l'accès à l'habitacle et la récupération de la clé de contact.
Le boîtier peut comporter un ensemble de logements de réception desdits éléments dotés au moins en partie de moyens de détection de présence pour détecter la présence desdits éléments. Selon un autre aspect, le coffre peut comporter en outre un dispositif de géolocalisation.
Il peut également comporter un circuit de téléphonie apte à émettre des appels vers un centre de gestion d'une flotte de véhicules. Le couvercle peut également comporter un bouton d'appel du centre de gestion.
Il peut par ailleurs comporter, sur sa face externe, un écran de visualisation ainsi qu'un haut-parleur. Selon encore une autre caractéristique, le boîtier sécurisé incorpore un circuit électronique d'une clé de commande à distance et un circuit de commande dudit circuit électronique piloté à partir d'ordres provenant d'un lecteur de badge ou d'un circuit de téléphonie apte à communiquer avec des postes téléphoniques mobiles d'utilisateurs. Dans ce dernier cas, c'est le boîtier, recevant un ordre en provenance du lecteur de badge ou d'un circuit de téléphonie lors de l'identification de l'utilisateur, qui commande l'ouverture des portes du véhicule. Dans un mode de réalisation avantageux, le boîtier a une forme de gobelet destiné à venir se fixer dans un porte-gobelet de véhicule automobile. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en coupe d'un coffre selon l'invention, montrant les positions fermée et ouverte du coffre ; la figure 2 est une vue en perspective du coffre de la figure 1, en position ouverte ; et la figure 3 est une vue de dessus du couvercle du coffre des figures 1 et 2. Sur les figures 1 à 3, on a représenté un coffre sécurisé pour véhicule automobile conforme à l'invention, désigné par la référence numérique générale 1.
Comme visible sur la figure 1, le coffre 1 a une forme générale de gobelet et est destiné à venir se loger dans un porte-gobelet avant réalisé sous la forme d'un logement pratiqué à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule, par exemple sur la console centrale, entre les deux sièges avant d'un véhicule.
Ce coffre sécurisé est destiné à constituer un emplacement de rangement d'éléments utiles à l'utilisation du véhicule, tels qu'une clé C de contact, une carte C' de paiement de parking ou encore une carte de paiement de carburant C".
Le coffre 1 est ainsi destiné à venir se monter en deuxième monte dans l'habitacle du véhicule dans le porte-gobelet P. On notera toutefois que l'on ne sort pas du cadre de l'invention lorsque le coffre est, le cas échéant, destiné à venir se loger dans tout autre emplacement disponible de l'habitacle du véhicule, par exemple dans un logement d'une planche de bord. Toutefois, la réalisation d'un coffre sous la forme d'un gobelet venant se fixer à demeure dans un porte-gobelet est avantageuse dans la mesure où les véhicules, quel que soit leurs type, sont généralement dotés d'un tel porte-gobelet.
Un tel coffre est de préférence destiné à venir équiper un véhicule automobile en vue de sa transformation pour un usage en autopartage ou en location. Comme visible sur la figure 1, le coffre 1 comporte un boîtier 2 de forme générale cylindrique et conformé pour venir se fixer dans le porte-gobelet P, et un couvercle 3 articulé par rapport au boîtier entre une position de fermeture, représentée en trait plein sur la figure 1, et une position d'ouverture du boîtier, illustrée en pointillés. Le coffre 1 comporte un ensemble de logements destinés à recevoir les éléments à ranger de manière sécurisée Dans l'exemple de réalisation illustré, le couvercle 3 comporte un logement 4 servant à retenir par friction une extrémité de la clé C, tandis que le boîtier 2 comporte, en son fond, des fentes 5 dans lesquelles viennent s'insérer les cartes C' et C". On prévoira à cet égard un logement complémentaire 6 prévu dans le couvercle, au voisinage du logement 4, pour la réception des cartes C' et C" et éviter qu'elles viennent en butée contre le fond du couvercle. Le coffre 1 est par ailleurs doté de moyens de verrouillage 7 du couvercle en position fermée capables de résister à toute tentative d'effraction.
Par exemple, on réalisera les moyens de verrouillage sous la forme d'une serrure électromagnétique fixée d'une part au couvercle 3 et, d'autre part, au boîtier 2. Une telle serrure fonctionne par impulsion ou rupture de courant. On utilisera toutefois, de préférence, une serrure électromagnétique fonctionnant par impulsion de manière à être normalement fermée tant qu'un ordre de commande d'ouverture ne lui est pas appliqué. Le fond du boîtier 2 est fixé par vissage dans le fond du porte- gobelet P. On notera à cet égard que le fond du porte-gobelet est doté d'un passage 10 dans lequel chemine un câble 11 assurant la transmission de commandes de l'ouverture du couvercle à destination du coffre 1. Comme indiqué précédemment, ce coffre 1 est particulièrement destiné à venir équiper des véhicules automobiles de location ou fonctionnant en autopartage. Il s'agit plus particulièrement de modifier des véhicules automobiles conventionnels de manière à les rendre propres à une telle utilisation ou à faciliter tel usage.
En ce qui concerne les véhicules fonctionnant en autopartage, par exemple mis en libre service à la disposition des utilisateurs en voierie au niveau de stations, les véhicules sont dotés d'un lecteur de badge qui, lorsqu'il lit le bagde d'un utilisateur autorisé à utiliser le véhicule automobile après ouverture d'une session de location, déclenche l'ouverture du véhicule et peut, par ailleurs, déclencher l'exécution d'un ensemble de fonctions préprogrammées, telles que le déploiement des rétroviseurs. Ainsi, lorsque le lecteur de badge a détecté le badge d'un tel utilisateur, il transmet sur le câble 11 un ordre de commande de l'ouverture des moyens de verrouillage 7 pour provoquer l'ouverture du boîtier 2 et la mise à la disposition de la clé C à l'utilisateur. Dans d'autres modes de mise en oeuvre, la réservation d'un véhicule et/ou l'identification de l'utilisateur qui a ouvert une session de location ou d'utilisation du véhicule s'effectue au moyen du téléphone portable de l'utilisateur, par exemple au moyen d'une application appropriée préalablement téléchargée. Dans ce cas, le coffre 1 peut être pourvu d'un circuit de téléphonie 13 incorporé à une unité centrale 12 apte à communiquer avec le poste téléphonique mobile de l'utilisateur et piloter, de la sorte, les moyens de verrouillage 7. Ainsi, dans ces divers modes de réalisation, lorsque l'utilisateur a entamé une session d'utilisation ou de location du véhicule, et dès qu'il a été identifié, l'unité centrale du boîtier émet un ordre de commande d'ouverture vers les moyens de verrouillage pour provoquer l'ouverture du coffre 1, rendant dès lors accessible la clé C. On notera par ailleurs que le coffre 1 est en outre pourvu d'un ensemble d'équipements additionnels permettant de rendre le véhicule qu'il équipe parfaitement adapté à un usage en tant que véhicule de location ou de véhicule destiné à fonctionner en autopartage et, notamment, parfaitement adapté pour rendre le véhicule utilisable au sein d'une flotte de tels véhicules. Ainsi, le coffre 1 embarque en outre un équipement de téléphonie mobile ainsi qu'un équipement GPS (pour « Global Positioning System ») ainsi qu'un afficheur permettant de présenter à l'utilisateur un ensemble d'informations nécessaires à l'utilisation du véhicule. Par exemple, en ce qui concerne l'équipement de téléphonie, celui-ci peut être constitué par le circuit de téléphonie 13 précédemment mentionné. Bien entendu, alors que l'équipement de téléphonie illustré schématiquement sur la figure 1 est prévu dans le fond du boîtier 2, on pourrait également, en variante, le placer dans le couvercle 3. De même, un équipement de géolocalisation 14 peut également être incorporé dans l'unité centrale 12 prévue dans le fond du boîtier ou être, en variante, prévue dans le couvercle 3. Comme le montre la figure 3, l'écran d'affichage 15 est prévu sur la face externe du couvercle 3. Il est raccordé à l'unité centrale 12 pour présenter les informations utiles au conducteur, portant par exemple sur la location du véhicule ou son fonctionnement en autopartage. Comme on le voit sur la figure 3, le couvercle 3 est encore doté d'un haut-parleur 16, voire d'un microphone, ainsi que d'un bouton d'appel 17 permettant l'établissement d'une communication téléphonique avec un centre de gestion de la flotte de véhicules, au moyen de l'équipement de téléphonie 13. En tout état de cause, l'équipement de géolocalisation fournit en temps réel au centre de gestion la localisation du véhicule.
On notera par ailleurs que, dans un mode de réalisation avantageux, le boîtier 1 incorpore en outre un circuit électronique d'une clé de commande à distance du véhicule, schématiquement représenté et désigné par la référence numérique générale 18, par exemple prévu dans le fond du boîtier 2.
En effet, dans les véhicules automobiles, les ordres de commande d'ouverture des portes du véhicule, reçus en provenant d'une clé de commande à distance, sont reçus par un récepteur puis transitent sur le réseau de bord du véhicule pour atteindre les divers éléments à piloter lors de l'ouverture du véhicule, tels que les serrures de portes, de coffre, voire les moteurs de commande du déplacement des rétroviseurs. Les constructeurs automobiles n'autorisent cependant pas à des tiers de transmettre des données sur le réseau de bord. Pour pallier cet inconvénient, le lecteur de badge transmet, par l'intermédiaire du câble 11, les ordres de commande d'ouverture au circuit électrique 18, qui incorpore tous les éléments d'une clé de commande à distance traditionnelle, de manière à provoquer l'ouverture à distance des portes de véhicule, à partir d'ordres de commande générés à cet effet par l'unité centrale 12 et transmis au circuit 18. Ainsi, grâce à cet agencement, lorsque l'utilisateur présente son badge ou, en variante, s'identifie au moyen de son téléphone portable, les moyens de verrouillage 7 sont activés de manière à ouvrir le couvercle 3. En outre, le circuit électronique 18 est activé par l'unité centrale ou, de manière générale, par un circuit de commande, éventuellement distinct, de manière à transmettre par ondes radioélectriques un ordre de commande de l'ouverture des portes, selon un fonctionnement similaire à celui qui est mis en oeuvre au sein des véhicules automobile traditionnels. On notera par ailleurs que, de préférence, le boîtier 2 est relié au porte-gobelet par un contacteur 19, par exemple filaire, capable de détecter le démontage du coffre, suite à de actes de vandalisme. Un tel contacteur est avantageusement relié à l'unité centrale 12 pour, le cas échéant informer le centre de gestion du démontage du coffre, par l'intermédiaire du circuit de téléphonie. De même, le coffre est doté de moyens de détection de la présence des cartes C' et C", également reliés à l'unité centrale 12. Il peut s'agir de moyens de détection par contact ou, avantageusement, de moyens de détection fondés sur l'utilisation d'une puce RFID (« Radio Frequency Identification », en anglais) incorporée aux cartes et d'un transpondeur correspondant prévu dans le boîtier. Il peut également s'agir d'un lecteur RFID prévu dans le boîtier et apte à lire l'identification des cartes.
Enfin, avantageusement, dans le cas où le coffre est doté du circuit électronique 18, on réalisera le boîtier 2 au moyen d'un matériau étanche aux ondes électromagnétiques, ou revêtu d'un tel matériau, sur une partie substantielle de sa surface extérieure, de manière à éviter tout piratage, de l'extérieur, du code du signal électromagnétique de déverrouillage des portes du véhicule. Un tel blindage est bien entendu interrompu dans la direction d'émission du signal vers le capteur correspondant prévu dans l'habitacle.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Coffre sécurisé pour le rangement d'éléments servant à l'utilisation d'un véhicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage, comprenant un boîtier (2) destiné à être solidarisé à l'habitacle du véhicule et comprenant un couvercle (3) de fermeture du boîtier, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage (7) du couvercle en position fermée sur le boîtier, les moyens de verrouillage étant adaptés pour être déverrouillés à l'ouverture d'une session de location ou d'utilisation du véhicule.
- 2. Coffre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comportent une serrure (7) pilotable à l'ouverture par un ordre de commande issu d'un lecteur de badge.
- 3. Coffre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comportent une serrure (7) pilotable à l'ouverture par un ordre de commande issu d'un circuit de téléphonie (13) apte à communiquer avec des postes téléphoniques mobiles d'utilisateurs.
- 4. Coffre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de logements (4) de réception desdits éléments dotés au moins en partie de moyens de détection de présence pour détecter la présence desdits éléments.
- 5. Coffre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de géolocalisation.
- 6. Coffre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un circuit de téléphonie (13) apte à émettre des appels vers un centre de gestion d'une flotte de véhicules.
- 7. Coffre selon la revendication 6, caractérisé en ce que le couvercle comporte un bouton (17) d'appel du centre de gestion.
- 8. Coffre selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le couvercle comporte, sur sa face externe, un écran (15) de visualisation.
- 9. Coffre selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le couvercle comporte un haut-parleur (16).
- 10. Coffre selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit électronique (18) d'une clé de commande à distance et un circuit de commande (12) dudit circuit électronique piloté à partir d'ordres provenant d'un lecteur de badge ou d'un circuit de téléphonie apte à communiquer avec des postes téléphoniques mobiles d'utilisateurs.
- 11. Coffre selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il a une forme de gobelet destiné à venir se, fixer dans un porte-gobelet (P) de véhicule.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1201186A FR2989650A1 (fr) | 2012-04-20 | 2012-04-20 | Coffre securise pour le rangement d'elements servant a l'utilisation d'un vehicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1201186A FR2989650A1 (fr) | 2012-04-20 | 2012-04-20 | Coffre securise pour le rangement d'elements servant a l'utilisation d'un vehicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2989650A1 true FR2989650A1 (fr) | 2013-10-25 |
Family
ID=46551650
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1201186A Pending FR2989650A1 (fr) | 2012-04-20 | 2012-04-20 | Coffre securise pour le rangement d'elements servant a l'utilisation d'un vehicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2989650A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2016064284A1 (fr) * | 2014-10-24 | 2016-04-28 | Díaz Perivancich Luis | Coffre-fort contre le vol à usage dans des véhicules |
FR3103432A1 (fr) * | 2019-11-22 | 2021-05-28 | Didier Houal | Keybox, boitier permettant la detection de cle de contact et de cartes essences et parking pour vehicule en autopartage ou en libre-service. |
US20230138613A1 (en) * | 2021-10-28 | 2023-05-04 | Kenneth McClendon | Automated Rental Systems and Methods |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1485766A (en) * | 1974-09-26 | 1977-09-14 | Francis B | Apparatus for use in motor vehicles |
GB2311266A (en) * | 1996-03-22 | 1997-09-24 | Nigel John Gilbert | Security device for use in vehicles |
GB2318333A (en) * | 1996-10-07 | 1998-04-22 | Alan James Shone | Anti-theft vehicle safe box |
DE20002985U1 (de) * | 2000-02-18 | 2000-06-15 | Wall Richard | Sicherheitssystem für Straßenfahrzeuge sowie Straßenfahrzeug mit einem solchen System |
DE10211202A1 (de) * | 2002-03-14 | 2003-09-25 | Volkswagen Ag | Halterung für eine Karte nach Art einer Scheckkarte |
JP2008293253A (ja) * | 2007-05-24 | 2008-12-04 | Dainippon Printing Co Ltd | カーシェアリング管理システム |
DE202009015085U1 (de) * | 2009-11-04 | 2010-06-24 | Wildeis, Joachim | Handy-Schlüssel |
JP2010237842A (ja) * | 2009-03-30 | 2010-10-21 | Tomoo Saito | カーシェアリング用の車両およびカーシェアリング管理システム |
-
2012
- 2012-04-20 FR FR1201186A patent/FR2989650A1/fr active Pending
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1485766A (en) * | 1974-09-26 | 1977-09-14 | Francis B | Apparatus for use in motor vehicles |
GB2311266A (en) * | 1996-03-22 | 1997-09-24 | Nigel John Gilbert | Security device for use in vehicles |
GB2318333A (en) * | 1996-10-07 | 1998-04-22 | Alan James Shone | Anti-theft vehicle safe box |
DE20002985U1 (de) * | 2000-02-18 | 2000-06-15 | Wall Richard | Sicherheitssystem für Straßenfahrzeuge sowie Straßenfahrzeug mit einem solchen System |
DE10211202A1 (de) * | 2002-03-14 | 2003-09-25 | Volkswagen Ag | Halterung für eine Karte nach Art einer Scheckkarte |
JP2008293253A (ja) * | 2007-05-24 | 2008-12-04 | Dainippon Printing Co Ltd | カーシェアリング管理システム |
JP2010237842A (ja) * | 2009-03-30 | 2010-10-21 | Tomoo Saito | カーシェアリング用の車両およびカーシェアリング管理システム |
DE202009015085U1 (de) * | 2009-11-04 | 2010-06-24 | Wildeis, Joachim | Handy-Schlüssel |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2016064284A1 (fr) * | 2014-10-24 | 2016-04-28 | Díaz Perivancich Luis | Coffre-fort contre le vol à usage dans des véhicules |
FR3103432A1 (fr) * | 2019-11-22 | 2021-05-28 | Didier Houal | Keybox, boitier permettant la detection de cle de contact et de cartes essences et parking pour vehicule en autopartage ou en libre-service. |
US20230138613A1 (en) * | 2021-10-28 | 2023-05-04 | Kenneth McClendon | Automated Rental Systems and Methods |
US12039592B2 (en) * | 2021-10-28 | 2024-07-16 | Kenneth McClendon | Automated rental systems and methods |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2740414A1 (fr) | Systeme de communication prevu entre une cle de contact et un vehicule et protege contre les fausses manoeuvres | |
EP2350984B1 (fr) | Dispositif de déverrouillage automatique d'un ouvrant de véhicule automobile | |
WO2012160298A1 (fr) | Acces et personnalisation d'un vehicule automobile par telephone | |
EP2681084A1 (fr) | Dispositif, système et procédé pour le partage de véhicules | |
EP2183453A1 (fr) | Procede de deverrouillage automatique d'un ouvrant de vehicule automobile pour systeme mains-libres et dispositif pour la mise en oeuvre du procede | |
EP3295380B1 (fr) | Dispositif d'identification sous forme d'anneau muni d'un transpondeur radiofrequentiel | |
EP3420172A1 (fr) | Boîtier sécurisée à contenu prédéterminé et gestion dynamique | |
FR2848951A1 (fr) | Systeme et procede anti-demarrage pour vehicule, et application de ce systeme pour la gestion d'une flotte de vehicules | |
FR2989650A1 (fr) | Coffre securise pour le rangement d'elements servant a l'utilisation d'un vehicule automobile de location ou fonctionnant en autopartage | |
FR3011790A1 (fr) | Systeme de controle d'acces pour un vehicule automobile | |
FR2940772A1 (fr) | Trappe a carburant pour vehicule pourvu d'un systeme d'acces mains libres | |
FR3107545A1 (fr) | Procédé de déverrouillage sélectif d’un véhicule automobile à l’aide d’une notification sur smartphone | |
EP2850598A1 (fr) | Commande a distance pour activer des fonctionnalites d'un vehicule automobile a l'aide de signaux radiofrequence emis par la commande a distance, systeme de controle a distance comprenant une unite centrale et une commande a distance, et procede pour activer des fonctionnalites d'un vehicule automobile a l'aide d'un systeme de controle a distance | |
EP1122809A1 (fr) | Antennes, placées dans des poignées de retenue, pour système d'accès dit "mains libres" | |
FR2886904A1 (fr) | Procede de securisation contre le vol pour systemes d'acces mains libres a un vehicule | |
EP0646506B1 (fr) | Procédé de contrÔle d'un organe antivol de véhicule avec système d'accès par commande à distance, et moyen antivol ainsi constitué | |
EP2412586B1 (fr) | Clé d'accès à un véhicule automobile à capacité d'échange en communication champs proche | |
WO2019106300A1 (fr) | Procédé d'activation d'au moins une fonction d'un équipement d'un véhicule | |
FR3076937A1 (fr) | Procédé de localisation d'un véhicule, procédé de mise en œuvre d'un véhicule, et système | |
FR3120026A1 (fr) | Procede et dispositif de controle d’un systeme de verrouillage d’un dossier de banquette arriere d’un vehicule | |
FR3107487A1 (fr) | Procédé de verrouillage d’un véhicule automobile à l’aide d’un smartphone. | |
FR2980014A1 (fr) | Lecteur d'etiquette electronique en champ proche pour vehicule automobile | |
FR3107546A1 (fr) | Procédé de déverrouillage d’un compartiment d’un véhicule automobile à l’aide d’une notification sur smartphone | |
FR3090026A1 (fr) | Demande d'acces et autorisation d'acces mains libres a un objet apte a etre verrouiller | |
WO2024061649A1 (fr) | Boîtier de commande, dispositif et ensemble de verrouillage et déverrouillage d'un véhicule équipé d'un système de gestion centralisée des ouvrants |