FR2986240A1 - Procede de traitement de materiaux contenant du manganese - Google Patents

Procede de traitement de materiaux contenant du manganese Download PDF

Info

Publication number
FR2986240A1
FR2986240A1 FR1350787A FR1350787A FR2986240A1 FR 2986240 A1 FR2986240 A1 FR 2986240A1 FR 1350787 A FR1350787 A FR 1350787A FR 1350787 A FR1350787 A FR 1350787A FR 2986240 A1 FR2986240 A1 FR 2986240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solution
manganese
nodules
precipitate
iron
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1350787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2986240B1 (fr
Inventor
William F Drinkard
Hans J Woerner
William M Nixon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEEPGREEN ENGINEERING PTE. LTD., SG
Original Assignee
DRINKARD RES AND DEV CORP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DRINKARD RES AND DEV CORP filed Critical DRINKARD RES AND DEV CORP
Publication of FR2986240A1 publication Critical patent/FR2986240A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2986240B1 publication Critical patent/FR2986240B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G45/00Compounds of manganese
    • C01G45/08Nitrates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01GCOMPOUNDS CONTAINING METALS NOT COVERED BY SUBCLASSES C01D OR C01F
    • C01G45/00Compounds of manganese
    • C01G45/02Oxides; Hydroxides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B47/00Obtaining manganese
    • C22B47/0018Treating ocean floor nodules
    • C22B47/0045Treating ocean floor nodules by wet processes
    • C22B47/0054Treating ocean floor nodules by wet processes leaching processes
    • C22B47/0063Treating ocean floor nodules by wet processes leaching processes with acids or salt solutions
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Oceanography (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé perfectionné pour le traitement de matériaux contenant du manganèse, comme des nodules de manganèse sous-marins, par un lessivage avec du HNO aqueux et du gaz NO, et plus particulièrement à des procédés pour récupérer des constituants précieux de ces nodules, spécialement le manganèse, cobalt, nickel, fer et cuivre. Elle réalise également un procédé de lessivage du matériau de manganèse pour libérer le titane, vanadium, cérium, molybdène et autres métaux des oxydes de manganèse et permettant de récupérer ceux-ci.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de traitement de matériaux contenant du dioxyde de manganèse. L'invention convient particulièrement pour traiter des nodules contenant du manganèse récupérés du fond marin ou du fond d'un lac, ainsi que du minerai de manganèse. L'invention se rapporte particulièrement à des procédés de lessivage et de récupération de constituants précieux de ces matériaux, spécialement le manganèse et si présent, le cobalt, nickel, cuivre, fer et autres métaux de valeur. Le matériau contenant du manganèse traité par l'invention peut inclure des minéraux de dioxyde de manganèse sous n'importe quelle forme, incluant des minerais ou nodules, tels que des nodules d'eau profonde.
Des nodules polymétalliques ou de manganèse sont des concrétions formées de couches concentriques de fer et d'oxydes de manganèse autour d'un noyau. Les nodules d'eau profonde sur le fond de l'océan comprennent dans leur composition au moins du manganèse (Mn) et habituellement du nickel, cobalt, cuivre, zinc et fer, avec de petites quantités de titane, vanadium, molybdène et cérium. Souvent, en additioni il y a un ou plusieurs des métaux suivants : magnésium, aluminium, calcium, cadmium, potassium, sodium, zirconium, titane, plomb, phosphore et baryum. Tous les métaux de valeur recherchés dans les nodules de manganèse sont liés avec du manganèse oxydé insoluble, comme Mn02. Seulement environ 5% du manganèse se trouvant dans les nodules est soluble dans de l'acide.
Il est donc nécessaire de réduire le Mn02 par un agent réducteur approprié, lors d'une première étape, pour récupérer les constituants métalliques. Historiquement, du SO2 a été utilisé à cette fin. Pour des nodules d'eau profonde, du monoxyde de carbone a également été utilisé.
Cependant, ces procédés de l'art antérieur récupèrent rarement un produit de manganèse approprié, ils sont aptes à récupérer seulement environ 80 à environ 92% des valeurs de métal primaires et produisent fréquemment de grandes quantités de déchets. Par ailleurs un système de sulfate requiert un équipement de grandes dimensions d'un coût élevé correspondant.
D'une manière inattendue et contrairement à des enseignements antérieurs, il s'est avéré qu'une réaction des matériaux contenant du dioxyde de manganèse avec de l'oxyde nitrique en présence d'acide nitrique dans une solution aqueuse se traduit par la récupération d'au moins 99% des valeurs de manganèse et métaux associés (connus comme " métaux payants " parce qu'ils ont une valeur commerciale plus élevée que le manganèse). La présente invention est un procédé de récupération du manganèse et, si présents, d'autres métaux de valeur d'un matériau contenant du manganèse, incluant des nodules de manganèse d'eau profonde, en traitant le matériau contenant du manganèse avec de l'oxyde nitrique (NO) dans une solution d'acide nitrique aqueuse. La réaction nette avec le Mn02 est comme suit : 3MnO2 + 2N0 + 4 HNO3 - ->3Mn (NO3) 2+2H20 libérant les métaux précieux recherchés piégés. Dans le présent procédé, la quantité de NO requise par unité de manganèse récupérée est inférieure à un tiers de la quantité de SO2 requise par unité de manganèse, ou la quantité NO2 requise par unité de manganèse. Ainsi le présent procédé entraîne d'importantes économies en ce qui concerne les coûts des réactifs et la mise au rebut des sous-produits. L'objectif principal de la présente invention est 30 la réalisation d'un procédé perfectionné pour récupérer du manganèse de matériaux porteurs de manganèse. Un autre objectif de l'invention est la réalisation d'un lessivage efficace pour récupérer des métaux de valeur de matériaux porteurs de manganèse incluant, si 35 présents, le nickel, cobalt, zinc, cuivre, magnésium, aluminium, fer, cadmium, zirconium, titane, plomb, cérium, molybdène, phosphore, baryum et vanadium.
Un autre objectif de l'invention est la réalisation d'un procédé efficace pour récupérer des métaux de valeur de matériaux sous-marins contenant du manganèse incluant des nodules de manganèse d'eau profonde.
Un autre objectif de l'invention est la réalisation de matériaux de nitrate d'une catégorie ou qualité d'engrais. A cet effet, l'invention concerne un procédé de récupération du manganèse de matériaux contenant du 10 dioxyde de manganèse et d'autres métaux de valeur. Selon l'invention, le procédé comprend les étapes consistant a. lessiver les matériaux contenant du dioxyde de manganèse avec HNO3 et du gaz NO dans une solution 15 aqueuse pour former MnO qui se dissout dans l'acide nitrique et libère les métaux annexes dans la solution, en laissant subsister un résidu insoluble dans l'acide sensiblement exempt de métaux ; b. précipiter le fer de la solution comme un 20 résidu ; c. séparer le résidu contenant du fer de la solution ; et d. précipiter et récupérer le manganèse de la solution.
25 L'invention peut présenter l'une et/ou l'autre des caractéristiques suivantes : - les matériaux contenant du manganèse sont lessivés dans une solution d'acide nitrique aqueuse dans laquelle du gaz d'oxyde nitrique est ensuite introduit, 30 - le matériau contenant du manganèse contient au moins un des métaux du groupe consistant en : nickel, cobalt, cuivre, magnésium, aluminium, fer, calcium, cadmium, potassium, sodium, zirconium, titane, zinc, plomb, cérium, molybdène, phosphore, baryum et vanadium, 35 - les matériaux contenant du manganèse sont des nodules de manganèse obtenus de n'importe quelle étendue d'eau, incluant le fond de la mer ou le fond d'un lac, - le procédé comprend le retrait leà chlorures des nodules avant le lessivage, - les matériaux contenant du manganèse sont des dioxydes ou des minerais, - le procédé comprend en outre l'écrasement ou le broyage deS nodules avant le lessivage, - le procédé comprend en outre l'écrasement ou le broyage des nodules durant le lessivage dans un broyeur humide ou un concasseur humide, - les chlorures sont retirés par lavage des matériaux, - les chlorures sont retirés en lavant les matériaux avant le lessivage tout en écrasant ou en broyant les nodules dans un broyeur humide ou un 15 concasseur humide, - le procédé comprend en outre le retrait du résidu insoluble dans l'acide avant la précipitation du fer, - à la suite du lessivage, le pH du lixiviateur est changé à environ 0,5 - 2,5 pour précipiter l'oxyde de fer 20 hydraté, - le pH du lixiviateur est changé en ajoutant à la solution des agents d'ajustement du pH, - les agents d'ajustement du pH sont sélectionnés dans le groupe consistant en alcalins, des terres 25 alcalines ou l'ammoniaque, - l'hydroxyde ferrique précipité est retiré de la solution par une séparation solide-liquide, - tout cuivre, plomb, cadmium et zinc présents dans la solution sont retirés par précipitation à un pH bas 30 inférieur à 3,0, suivie de la séparation solide-liquide, - la précipitation est effectuée en ajustant la solution à un pH inférieur à 3,0, en introduisant ensuite un sulfure dans la solution pour précipiter comme sulfures tout cuivre, plomb, cadmium et zinc qui est 35 présent dans la solution, et les métaux de valeur précipités sont retirés par une séparation solide-liquide, - le procédé comprend en outre l'augmentation du pH de la solution, la précipitation et le retrait de tout cobalt ou nickel, - la précipitation du cobalt et du nickel est effectuée en augmentant le pH de la solution et en introduisant un sulfure additionnel dans celle-ci, et en réalisant les sulfures de cobalt et de nickel sous forme solide, - la précipitation du manganèse est exécutée en 10 augmentant le pH de la solution à environ 8 à 10, - le procédé comprend, après l'étape finale dans laquelle la solution contient du nitrate de' manganèse, la décomposition thermique du nitrate de manganèse pour former du dioxyde de manganèse et du dioxyde d'azote.
15 L'invention concerne également un engrais à base de nitrate fabriqué selon le procédé ci-dessus décrit. L'invention concerne également un procédé de 20 récupération de métaux de valeur de nodules de manganèse sous-marin comprenant les étapes consistant à : a. obtenir des nodules contenant du manganèse ayant une teneur en manganèse supérieur à 20% et contenant au moins un des métaux du groupe consistant 25 en : cobalt, nickel, plomb, cuivre, manganèse, aluminium, fer, cadmium, zirconium, titane, zinc, cérium, molybdène, phosphore, baryum et vanadium ; b. lessiver les nodules avec HNO3 et du gaz NO dans une solution aqueuse pour former du nitrate de 30 manganèse et pour libérer les autres métaux ; c. ajouter des agents d'ajustement du pH à la solution pour précipiter l'hydroxyde ferrique ; d. séparer l'hydroxyde ferrique précipité de la solution ; 35 e. ajuster la solution à un pH bas et introduire un sulfure dans la solution pour précipiter le cuivre, plomb, cadmium et zinc, si présents dans la solution ; f. augmenter le pH de la solution et introduire du sulfure additionnel pour précipiter les sulfures de cobalt et de nickel ; et g. augmenter le pH de la solution à environ 8 à 5 10 pour précipiter l'oxyde de manganèse hydraté. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, 10 caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : 15 la figure 1 est un schéma fonctionnel du présent procédé, et la figure 2 est un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation plus spécifique du procédé représenté sur la figure 1.
20 En se reportant maintenant à la figure 1, le procédé inventé pour récupérer du manganèse de matériaux 10 contenant du dioxyde de manganèse et d'autres métaux de valeur comprend les étapes consistant à : a. lessiver 12 les matériaux contenant du diOxyde 25 de manganèse avec du HNO3 et du gaz NO dans une solution aqueuse pour former MnO qui se dissout dans l'acide nitrique, libère les métaux annexes dans la solution et laisse subsister un résidu insoluble dans l'acide, essentiellement exempt de métaux ; 30 b. précipiter 14 le fer de la solution comme un résidu ; c. séparer 16 le résidu contenant du fer 18 de la solution d. précipiter et récupérer le manganèse 20 de la 35 solution. Le procédé commence avec un matériau contenant du manganèse, comme des nodules de manganèse d'eau profonde, qui peuvent être obtenus dans l'océan, dans la mer ou dans une autre étendue d'eau. Quelquefois ces nodules se trouvent dans de grands lacs. Les nodules d'eau profonde contiennent souvent- du manganèse supérieur à 20 pour cent, habituellement d'environ 30 pour cent. En plus du manganèse, ces nodules d'eau profonde contiennent habituellement au moins un des métaux suivants : nickel, cobalt, zinc, cuivre, manganèse, aluminium, fer, calcium, cadmium, potassium, sodium, zirconium, titane, plomb, cérium, molybdène, phosphore, baryum et vanadium. Le présent procédé comprend le lessivage efficace et la récupération d'un grand nombre de ces métaux de valeur. En option, les nodules sont écrasés ou broyés afin 15 d'augmenter l'aire de surface pour le lessivage. D'une manière avantageuse, tous les chlorures dans les nodules, par exemple de l'eau salée, sont retirés par n'importe quelle méthode appropriée, comme par lavage. Cette étape peut être exécutée avant, durant ou après l'écrasement, 20 mais de préférence après. L'écrasement ou le broyage des nodules peut avoir lieu durant le lessivage dans un broyeur humide ou un concasseur humide. De préférence, les nodules sont lessivés dans une solution d'acide nitrique aqueuse dans laquelle du gaz NO 25 est introduit. Alternativement, le gaz NO peut d'abord être introduit dans une solution HNO3, suivi de l'introduction de nodules dans la solution afin de compléter la réaction. Le NO réagit avec MnO2 pour former MnO et NO2, et 30 pour libérer d'autres métaux des nodules. Le MnO ainsi produit se dissout dans l'acide nitrique en laissant subsister un résidu insoluble dans l'acide qui peut être retiré de la solution à tout moment, ou bien le résidu insoluble dans l'acide peut être amené à une étape de 35 précipitation de fer et peut être retiré avec le fer, selon ce qui est souhaité. La température de la solution est de préférence réglée à une température dans la plage de 30 à 120 °C pour atteindre la réaction.. Le pH de la solution est ensuite changé à environ 0,5 - 2,5 pour la précipitation de l'oxyde de fer 5 hydraté. Les valeurs de fer précipité sont prélevées par des techniques de séparation solide-liquide. Ce changement de pH peut être obtenu de différentes manières, incluant l'addition à la solution d'un agent de précipitation, comme des alcalins, les alcalino-terreux, 10 l'ammoniac et d'autres agents réducteurs d'acide. Alternativement, cette précipitation peut être effectuée par n'importe quelle autre méthode pour atteindre une hydrolyse du fer et sa précipitation, en assurant la séparation du fer des métaux de plus grande valeur.
15 Lorsqu'ils sont en solution, les métaux de valeur peuvent être précipités comme oxydes ou sulfures. Tout cuivre, plomb, cadmium et zinc présent dans la solution est retiré de celle-ci. De préférence, la solution est réglée à un pH bas, de préférence intérieur à 3, et un 20 agent de précipitation de métal lourd, comme un sulfure ou un réactif organique ou un agent complexant, est introduit dans la solution pour précipiter tout cuivre, plomb, cadmium et zinc qui est présent dans la solution, et les métaux de valeur précipités sont retirés par une 25 séparation solide-liquide. Le pH de la solution est augmenté et, si cela est souhaité, un sulfure est ajouté à la solution pour précipiter le cobalt et le nickel comme sulfures. De l'aluminium restant et une petite quantité de zinc 30 restant peuvent également être précipités sous forme de sulfures dans cette étape. De préférence, le pH de la solution est ensuite augmenté à un pH dans la plage d'environ 8 à 10 pour précipiter le manganèse. Après la séparation 'du résidu du 35 manganèse, la solution restante est un produit de nitrate de la qualité d'un engrais. Alternativement, le nitrate de manganèse dans la solution peut être décomposé afin de récupérer l'oxyde de manganèse et le dioxyde d'azote, le dernier pouvant être facilement converti en acide nitrique. En se reportant maintenant à la figure 2, qui 5 représente un mode de réalisation de la présente invention plus en détail que la figure 1, le procédé de récupération de métaux de valeur à partir de nodules de manganèse d'eau profonde comprend les étapes de : a. obtenir des nodules contenant du manganèse 22 10 qui contiennent également au moins un des métaux du groupe consistant en : cobalt, nickel, plomb, cuivre, magnésium, aluminium, fer, cadmium, zirconium, titane, zinc, cérium, molybdène, phosphore, baryum et vanadium ; b. lessiver les nodules en 12 avec HNO3 et du gaz NO 15 dans une solution aqueuse pour former du nitrate de manganèse en solution et pour libérer les autres métaux dans la solution ; c. ajouter des agents d'ajustement de pH 24 à la solution 26 pour précipiter l'hydroxyde ferrique ; 20 d. séparer 28 l'hydroxyde ferrique précipité de la solution ; e. régler 30 la solution à un pH bas et introduire un sulfure dans la solution pour précipiter le cuivre, plomb, cadmium et zinc 32, si présents dans la solution ; 25 f. augmenter 34 le pH de la solution et introduire un sulfure additionnel pour précipiter les sulfures de cobalt et de nickel 36 ; et g. augmenter le pH de la solution en environ 8 à 10 pour précipiter le produit d'oxyde de manganèse hydraté.
30 De ce qui précède, il ressort clairement que nous avons inventé un procédé perfectionné pour le traitement d'un matériau contenant du manganèse, incluant le traitement de nodules de manganèse du fond marin récupérés par une exploitation minière sous-marine pour 35 lessiver efficacement le matériau afin de produire un produit d'oxyde de manganèse et pour libérer tous les métaux de valeur en réduisant le dioxyde de manganèse avec de l'oxyde nitrique, et pour récupérer les métaux de valeur se trouvant dans les nodules plus efficacement et d'une manière plus économique que ce qui a été possible jusqu'à présent. Nous avons également inventé un procédé perfectionné pour récupérer le manganèse de matériaux porteurs de manganèse, incluant un lessivage efficace pour récupérer les métaux de valeur de matériaux porteurs de manganèse, incluant, si présents, le nickel, cobalt, cuivre, magnésium, aluminium, fer, cadmium, zirconium, titane, zinc, plomb, cérium, molybdène, phosphore, baryum et vanadium ; ainsi qu'un procédé efficace pour récupérer des métaux de valeur de matériaux contenant du manganèse sous-marins incluant les nodules de manganèse sous-marins, et pour produire un matériau d'engrais à base de nitrate.

Claims (23)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de récupération du manganèse de 5 matériaux contenant du dioxyde de manganèse et d'autres métaux de valeur, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a. lessiver les matériaux contenant du dioxyde de manganèse avec HNO3 et du gaz NO dans une solution 10 aqueuse pour former MnO qui se dissout dans l'acide nitrique et libère les métaux annexes dans la solution, en laissant subsister un résidu insoluble dans l'acide sensiblement exempt de métaux ; b. précipiter le fer de la solution comme un 15 résidu ; c. séparer le résidu contenant du fer de la solution ; et d. précipiter et récupérer le manganèse de la solution. 20
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les matériaux contenant du manganèse sont lessivés dans une solution d'acide nitrique aqueuse dans laquelle du gaz d'oxyde nitrique est ensuite introduit. 25
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau contenant du manganèse contient au moins un des métaux du groupe consistant en : nickel, cobalt, cuivre, magnésium, aluminium, fer, calcium, 30 cadmium, potassium, sodium, zirconium, titane, zinc, plomb, cérium, molybdène, phosphore, baryum et vanadium.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les matériaux contenant du manganèse sont des 35 nodules de manganèse obtenus de n'importe quelle étendue d'eau, incluant le fond de la mer ou le fond d'un lac.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend le retrait des chlorures des nodules avant le lessivage.
  6. 6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les matériaux contenant du manganèse sont des dioxydes ou des minerais.
  7. 7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en 10 ce qu'il comprend en outre l'écrasement ou le broyage des nodules avant le lessivage.'
  8. 8. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'écrasement ou le broyage des 15 nodules durant le lessivage dans un broyeur humide ou un concasseur humide.
  9. 9. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les chlorures sont retirés par lavage des 20 matériaux.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les chlorures sont retirés en lavant les matériaux avant le lessivage tout en écrasant ou en 25 broyant les nodules dans un broyeur humide ou un concasseur humide.
  11. 11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre le retrait du résidu 30 insoluble dans l'acide avant la précipitation du fer.
  12. 12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à la suite du lessivage, le pH du lixiviateur est changé à environ 0,5 - 2,5 pour précipiter l'oxyde de 35 fer hydraté.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que le pH du lixiviateur est changé en ajoutant à la solution des agents d'ajustement du pH.
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que les agents d'ajustement du pH sont sélectionnés dans le groupe consistant en alcalins, des terres alcalines ou l'ammoniaque.
  15. 15. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'hydroxyde ferlique précipité est retiré de la solution par une séparation solide-liquide.
  16. 16. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que tout cuivre, plomb, cadmium et zinc présents dans la solution sont retirés par précipitation à un pH bas inférieur à 3,0, suivie de la séparation solide-liquide.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que la précipitation est effectuée en ajustant la solution à un pH inférieur à 3,0, en introduisant ensuite un sulfure dans la solution pour précipiter comme sulfures tout cuivre, plomb, cadmium et zinc qui est présent dans la solution, et les métaux de valeur précipités sont retirés par une séparation solide-liquide.
  18. 18. Procédé selon la revendication 1, caractérisé 30 en ce qu'il comprend en outre l'augmentation du pH de la solution, la précipitation et le retrait de tout cobalt ou nickel.
  19. 19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé 35 en ce que la précipitation du cobalt et du nickel est effectuée en augmentant le pH de la solution et en introduisant un sulfure additionnel dans celle-ci, et enréalisant les sulfures de cobalt et de nickel sous forme solide.
  20. 20. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la précipitation du manganèse est exécutée en augmentant le pH de la solution à environ 8 à 10.
  21. 21. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, après l'étape finale dans laquelle 10 la solution contient du nitrate de manganèse, la décomposition thermique du nitrate de manganèse pour former du dioxyde de manganèse et du dioxyde d'azote.
  22. 22. Engrais à base de nitrate fabriqué selon le 15 procédé de la revendication 1.
  23. 23. Procédé de récupéràtion de métaux de valeur de nodules de manganèse sous-marins, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : 20 a. obtenir des nodules contenant du manganèse ayant une teneur en manganèse supérieur à 20% et contenant au moins un des métaux du groupe consistant en : cobalt, nickel, plomb, cuivre, manganèse, aluminium, fer, cadmium, zirconium, titane, zinc, cérium, molybdène, 25 phosphore, baryum et vanadium ; b. lessiver les nodules avec HNO3 et du gaz NO dans une solution aqueuse pour former du nitrate de manganèse et pour libérer les autres métaux ; c. ajouter des agents d'ajustement du pH à la 30 solution pour précipiter l'hydroxyde ferrique ; d. séparer l'hydroxyde ferrique précipité de la solution ; e. ajuster la solution à un pH bas et introduire un sulfure dans la solution pour précipiter le cuivre, 35 plomb, cadmium et zinc, si présents dans la solution ;f. augmenter le pH de la solution et introduire du sulfure additionnel pour précipiter les sulfures de cobalt et de nickel ; et g. augmenter le pH de la solution à environ 8 à 5 10 pour précipiter l'oxyde de manganèse hydraté.
FR1350787A 2012-01-31 2013-01-30 Procede de traitement de materiaux contenant du manganese Expired - Fee Related FR2986240B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201261593107P 2012-01-31 2012-01-31
US201261681193P 2012-08-09 2012-08-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2986240A1 true FR2986240A1 (fr) 2013-08-02
FR2986240B1 FR2986240B1 (fr) 2016-05-27

Family

ID=48793665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1350787A Expired - Fee Related FR2986240B1 (fr) 2012-01-31 2013-01-30 Procede de traitement de materiaux contenant du manganese

Country Status (18)

Country Link
US (1) US9926206B2 (fr)
EP (1) EP2809817B1 (fr)
JP (1) JP5740540B2 (fr)
KR (1) KR101522957B1 (fr)
CN (1) CN104053800B (fr)
AU (1) AU2013215248B2 (fr)
CA (1) CA2860785C (fr)
DK (1) DK2809817T3 (fr)
FR (1) FR2986240B1 (fr)
IN (1) IN2014CN04633A (fr)
MX (1) MX360705B (fr)
MY (1) MY170082A (fr)
PH (1) PH12014501318B1 (fr)
PL (1) PL2809817T3 (fr)
RU (1) RU2563391C1 (fr)
SG (1) SG11201403246PA (fr)
TW (1) TWI475110B (fr)
WO (1) WO2013116290A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9376733B1 (en) 2012-09-26 2016-06-28 Walter B. Freeman Method of remediating aluminum smelter waste
CN103757445B (zh) * 2013-12-29 2015-06-17 四川师范大学 软锰矿的浸出方法
JP7036229B2 (ja) 2019-10-18 2022-03-15 Jfeスチール株式会社 廃乾電池からのマンガン回収方法および回収設備
KR20220053009A (ko) * 2019-10-18 2022-04-28 제이에프이 스틸 가부시키가이샤 폐건전지로부터의 망간 회수 방법 및 회수 설비

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2890103A (en) * 1957-11-13 1959-06-09 Republic Steel Corp Recovery of manganese from ores
US3780159A (en) * 1972-06-23 1973-12-18 Diamond Shamrock Corp Process for recovering manganese values from low grade oxidized manganese containing ores
US3983017A (en) * 1972-12-01 1976-09-28 Kennecott Copper Corporation Recovery of metal values from manganese deep sea nodules using ammoniacal cuprous leach solutions
CA1043576A (fr) * 1975-06-10 1978-12-05 Inco Limited Lessivage en deux etapes de minerai de limonite et de nodules marins
US4123499A (en) * 1977-05-20 1978-10-31 Chemetals Corporation Recovering metal values from marine manganese nodules
DE2733727C3 (de) * 1977-07-26 1981-02-05 Nippon Mining Co., Ltd., Tokio Verfahren zum Laugen von Sulfiderzen, Metallsulfiden, Anodenschlämmen sowie Zwischen- und Nebenprodukten metallurgischer Verfahren
JPS61235520A (ja) * 1985-04-11 1986-10-20 Nippon Mining Co Ltd 貴金属の浸出方法
EP0272060A3 (fr) * 1986-12-18 1990-08-01 Electrolytic Zinc Company Of Australasia Limited Récupération hydrométallurgique de métaux et de soufre élémentaire à partir de sulfures métalliques
RU2095453C1 (ru) * 1996-06-04 1997-11-10 Акционерное общество "Союзцветметавтоматика" Комбинированный безотходный способ переработки марганцевых руд
BE1014406A3 (fr) * 2001-10-01 2003-10-07 Erachem Europ Sociutu Anonyme Procede de preparation d'oxyde mixte de zinc et de manganese.
JP2005518938A (ja) * 2002-03-06 2005-06-30 エンバイロスクラブ テクノロジーズ コーポレイション マンガン酸化物の再生、前処理および沈殿
JP3712698B2 (ja) * 2002-07-05 2005-11-02 アサヒビール株式会社 養液栽培方法及び養液栽培装置
AU2002952042A0 (en) * 2002-10-10 2002-10-31 Hitec Energy Limited Hydrometallurgical processing of manganese containing materials
RU2231569C1 (ru) * 2003-02-03 2004-06-27 Федеральное государственное унитарное предприятие "Центральный научно-исследовательский геологоразведочный институт цветных и благородных металлов" Способ переработки подводных железомарганцевых руд
RU2261923C1 (ru) * 2004-05-31 2005-10-10 Всероссийский научно-исследовательский институт минерального сырья им. Н.М. Федоровского (ВИМС) Способ переработки кобальтоносных железомарганцевых корковых образований
CN101679064A (zh) * 2007-05-02 2010-03-24 德林卡德.梅塔罗克斯公司 镍-红土法
CA2685369C (fr) * 2007-05-03 2014-08-19 Drinkard Metalox, Inc. Methode de recuperation de valeurs metalliques de minerais
US8961649B2 (en) * 2007-08-29 2015-02-24 Vale Canada Limited System and method for extracting base metal values from oxide ores
CN102181627B (zh) * 2011-04-28 2012-10-31 昆明理工大学 一种拌酸熟化处理原生低品位高磷锰矿的方法

Also Published As

Publication number Publication date
SG11201403246PA (en) 2014-10-30
PL2809817T3 (pl) 2018-01-31
AU2013215248A1 (en) 2014-07-03
US20150368120A1 (en) 2015-12-24
JP5740540B2 (ja) 2015-06-24
FR2986240B1 (fr) 2016-05-27
DK2809817T3 (da) 2017-11-06
EP2809817A4 (fr) 2015-12-16
EP2809817B1 (fr) 2017-07-26
KR20140120357A (ko) 2014-10-13
AU2013215248B2 (en) 2014-07-24
MX360705B (es) 2018-11-14
US20160280561A9 (en) 2016-09-29
MY170082A (en) 2019-07-04
CA2860785C (fr) 2016-01-26
EP2809817A1 (fr) 2014-12-10
MX2014009296A (es) 2015-03-03
PH12014501318A1 (en) 2014-09-15
TWI475110B (zh) 2015-03-01
KR101522957B1 (ko) 2015-06-25
TW201348455A (zh) 2013-12-01
RU2563391C1 (ru) 2015-09-20
PH12014501318B1 (en) 2014-09-15
CA2860785A1 (fr) 2013-08-08
CN104053800A (zh) 2014-09-17
US9926206B2 (en) 2018-03-27
JP2015503677A (ja) 2015-02-02
WO2013116290A1 (fr) 2013-08-08
IN2014CN04633A (fr) 2015-09-18
CN104053800B (zh) 2016-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2610103C2 (ru) Извлечение содержания металлов из оксидов марганецсодержащих материалов
RU2598063C1 (ru) Способ обработки марганецсодержащих материалов
FR2948946A1 (fr) Procede de lixiviation de cobalt a partir de minerais de cobalt oxydes
FR2986240A1 (fr) Procede de traitement de materiaux contenant du manganese
RU2553106C2 (ru) Выборочное извлечение выщелачиванием минералов из композитных руд
WO2005017215A1 (fr) Procede ameliore de lixiviation de thiosulfate
US20240055683A1 (en) Recovery of metals

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: DEEPGREEN ENGINEERING PTE. LTD., SG

Effective date: 20150209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910