FR2984282A1 - Caisse pliable - Google Patents

Caisse pliable Download PDF

Info

Publication number
FR2984282A1
FR2984282A1 FR1161894A FR1161894A FR2984282A1 FR 2984282 A1 FR2984282 A1 FR 2984282A1 FR 1161894 A FR1161894 A FR 1161894A FR 1161894 A FR1161894 A FR 1161894A FR 2984282 A1 FR2984282 A1 FR 2984282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
side walls
case according
connecting elements
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1161894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2984282B1 (fr
Inventor
Hassane Outzinout
Fabrice Grand
Frederic Chehbouni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Knauf Industries Gestion SAS
Original Assignee
Knauf Industries Gestion SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Knauf Industries Gestion SAS filed Critical Knauf Industries Gestion SAS
Priority to FR1161894A priority Critical patent/FR2984282B1/fr
Publication of FR2984282A1 publication Critical patent/FR2984282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2984282B1 publication Critical patent/FR2984282B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/22Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
    • B65D1/225Collapsible boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2301/00Details of blanks
    • B65D2301/20Details of blanks made of plastic material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une caisse formée d'une seule pièce par au moins quatre parois latérales (11) et un fond (12), caractérisée en ce que lesdites parois latérales comportent, d'une part, à leur bord inférieur, des éléments de liaison articulés avec le fond et des éléments de calage coopérant avec des éléments de retenue ménagés en vis à vis sur ledit fond et, d'autre part, des éléments d'assemblage et des éléments de verrouillage portés respectivement par les faces verticales en regard des parois adjacentes.

Description

La présente invention concerne une caisse pliable. La présente invention se rapporte plus particulièrement une caisse pliable et en une seule pièce dont les parois sont aptes à se replier à plat de façon réversible. Une telle caisse trouve son application, notamment, dans le domaine agro-alimentaire pour l'emballage et/ou le conditionnement de produits frais tels que des poissons ou des fruits de mer (coquillages, crustacés,...) ainsi que dans le domaine de la santé (transport et stockage de médicaments,...).
En effet, les caisses traditionnelles sont réalisées avec une structure parallélépipède résultant de l'assemblage d'au moins quatre parois latérales et d'un fond. Cette structure est généralement en matériau alvéolaire (tel que du polystyrène expansé) et est, certes, relativement légère, mais occupe un volume important à vide ce qui génère des coûts prohibitifs de stockage et de transport jusqu'au lieu d'utilisation. Par ailleurs, il existe des caisses présentant une 25 structure démontable avec des parois séparables et superposables permettant un transport à plat. Cependant, cette variante n'assure pas une tenue mécanique suffisante de la structure une fois les parois assemblées, 30 en particulier, lors de l'empilage de plusieurs caisses. En effet, la surcharge créée par le gerbage de plusieurs caisses est susceptible d'entraîner, sur au moins une des caisses, la séparation des parois et l'effondrement de la pile. 35 La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière satisfaisante et efficace en proposant une caisse repliable à plat et dont l'assemblage soit aussi susceptible d'être verrouillé de façon réversible.
Ce but est atteint selon l'invention au moyen d'une caisse caractérisée en ce que lesdites parois latérales comportent, d'une part, à leur bord inférieur, des éléments de liaison articulés avec le fond et des éléments de calage coopérant avec des éléments de retenue ménagés en vis à vis sur ledit fond et, d'autre part, des éléments d'assemblage et des éléments de verrouillage portés respectivement par les faces verticales en regard des parois adjacentes. Selon une caractéristique avantageuse, les éléments de 15 liaison articulés comprennent une bande souple solidaire du fond et des parois latérales. Selon un aspect avantageux de l'invention, ladite bande souple présente une largeur comprise entre 1 et 5 mm et se 20 raccorde aux parois adjacentes via des facettes inclinées. De préférence, l'épaisseur de ladite bande souple est comprise entre 0,5 et 1 mm et sa matière constitutive possède une masse volumique comprise entre 200 et 1000 g/l. Il est aussi prévu, qu'avantageusement, la variation de la masse volumique entre la bande souple et les parois adjacentes, d'une part et le fond, d'autre part, soit linéaire. Selon une autre caractéristique, lesdits éléments de calage comprennent des dents portées par un chanfrein. Selon encore une autre caractéristique, les éléments de 35 retenue comprennent des cavités de forme et de dimensions complémentaires à celles des éléments de calage qui sont ménagées sur un chanfrein. 25 30 Selon une variante avantageuse, les éléments d'assemblage comprennent des tenons et des mortaises.
De préférence, les tenons sont constitués de plots présentant une base élargie se prolongeant par un col et se terminant par une tête tronconique. Par ailleurs, les mortaises sont formées, de préférence, 10 d'un alésage traversant dont la section intérieure présente un rétreint de verrouillage destiné à bloquer le col du tenon. Selon une autre variante, le bord supérieur de la caisse 15 est pourvu d'une nervure périphérique pour le montage d'un couvercle. La caisse de l'invention permet d'offrir un conditionnement ergonomique et compact de produits frais et, notamment, 20 des produits de la mer, tout en garantissant une bonne rigidité, une stabilité renforcée et un assemblage mécaniquement résistant de la structure. La structure de la caisse et telle qu'elle peut être aisément réalisée à plat par moulage, en ménageant des 25 poignées, des gravures ou tout autre empreinte intérieure sans contre-dépouille, ce qui ne serait pas possible avec des caisses traditionnelles du fait que, dans ce cas, elles ne pourraient pas être éjectées du moule. 30 Par ailleurs, cette structure une fois déployée, assemblée et verrouillée est parfaitement adaptée pour supporter individuellement à la fois la charge des produits conditionnés et la surcharge constituée par l'empilement de plusieurs caisses du même type sans risque d'ouverture 35 accidentelle.
Les éléments de liaison articulés à effet de charnière sont réalisés d'une seule pièce et, le cas échéant, avec la même matière que les autres parties de la caisse.
Cet effet de charnière est réversible et permet d'effectuer de nombreux pliages et dépliages sans risque de rupture de la bande souple dont la masse volumique (ou densité) est très supérieure à celle des autres parties de la caisse.
En outre, les éléments d'assemblage sont conçus de telle sorte que la surcharge pondérale des caisses supérieures de l'empilement participe même au renforcement du verrouillage en leur imposant des contraintes mécaniques supplémentaires qui rendent la séparation des parois encore plus difficile que dans les solutions d'emballage antérieures. Il en résulte une meilleure herméticité des caisses et une isolation thermique renforcée. Cet auto-verrouillage garantit une excellente tenue 20 mécanique au gerbage qui peut être encore améliorée par la pose de couvercles. Enfin, une fois la caisse dépliée, son encombrement est minimum ce qui contribue à la réduction des frais de 25 logistique et notamment de transport. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, accompagnée des dessins sur lesquels ; 30 Les figures 1A à 1E représentent des vues en perspective d'un mode de réalisation de la caisse de l'invention dans les différentes phases de l'assemblage. 35 La figure 2 représente une vue de détail en perspective de la caisse de la figure 1 en position intermédiaire.
Les figures 3A et 3B représentent des vues partielles en coupe respectivement horizontale et verticale du mode de réalisation de la caisse des figures 1A-1E et 2.
La figure 4 représente une vue schématique en coupe d'un mode de réalisation spécifique des éléments de liaison articulés. La caisse représentée sur les figures se présente sous la 10 forme d'un conteneur 1 de section en parallélépipède comprenant ici quatre parois latérales 11 et un fond 12. Une fois la caisse assemblée, la partie supérieure du conteneur 1 est ouverte et communique librement avec l'extérieur avant d'être ensuite obturée, le cas échéant, 15 par un couvercle (comme sur la figure 1E) ou un opercule. La figure 1A montre la caisse à plat, en sortie de moule, avant montage ; les parois latérales 11 étant rabattues dans le plan du fond 12. 20 Les parois latérales 11 comportent, à leur bord inférieur, des éléments de liaison 13 avec le fond 12. Ces éléments de liaison 13 sont constitués, dans la 25 variante représentée, d'une bande souple deformable formant articulation ou charnière qui est solidarisée à la fois au fond 12 et aux parois 11 à la manière d'une reliure. De préférence, cette bande est étanche et s'étend sur toute 30 la longueur des parois et du fond. La bande 13 peut être réalisée, par exemple, par surmoulage de matière ou par compression locale, éventuellement à chaud ou bien encore par surfusion et est réalisée d'une 35 seule pièce avec les parois et, le cas échéant, avec la même matière.
La matière constitutive de la caisse est globalement alvéolaire mais la bande 13 est réalisée avec une densité plus importante que celle des parois qui est obtenue par compression et écrasement local des alvéoles.
A titre d'exemples, lorsque la caisse est réalisée en polystyrène expansé (PSE), sa masse volumique est généralement comprise entre 10 et 50 g/l. Quant elle est réalisée avec du polypropylène expansé (PPE), sa masse volumique est comprise entre 30 et 100 g/l. La bande souple présente une largeur comprise entre 1 et 5 mm et se raccorde aux parois adjacentes via des facettes inclinées. Sur ces facettes, la densité augmente progressivement en allant de la paroi latérale 11 ou du fond 12 vers la bande 13. Plus précisément, entre la bande souple 13 et les parois adjacentes 11, d'une part et le fond 12, d'autre part, la 20 variation de la masse volumique est, de préférence, linéaire. L'épaisseur de la bande souple 13 est comprise entre 0,5 et 1 mm et, sur sa largeur, la matière constitutive (PSE ou 25 PPE) possède une masse volumique comprise entre 200 et 1000 g/1, c'est à dire que cette bande est entre 20 et 100 fois plus dense que les autres parties de la caisse. Cette zone très dense positionnée sur la bande 13 est 30 obtenue par une forte compression locale de la matière alvéolaire au cours du procédé de moulage de la caisse, par exemple, en prévoyant une course plus longue du vérin de compression. 35 Les parois latérales 11 comportent, en outre, des éléments de calage coopérant avec des éléments de retenue ménagés en vis à vis sur le fond 12.
Les éléments de calage sont constitués ici d'une série de dents 14 portées par un chanfrein 14a ménagé sur le bord inférieur des parois 11.
Les dents 14 coopèrent avec des éléments de retenue portés par le fond 12. Ces éléments de retenue comprennent ici des cavités 15 destinées à recevoir les dents 14 et dont la forme et les dimensions sont complémentaires de celles des éléments de calage. Les cavités 15 sont également ménagées sur un chanfrein 15a dont l'inclinaison est inversée par rapport à celle du chanfrein 14a, les chanfreins 14a, 15a venant, lors de l'assemblage en contact d'appui les uns avec les autres, comme représenté, notamment sur la figure 1B.
Ce contact, assimilable un contact cône sur cône, améliore l'étanchéité de la caisse en partie basse. L'engagement des dents 14 dans les cavités 15 permet de 20 restreindre la liberté de mouvement des parois 11 relativement au fond 12 et de rigidifier l'assemblage en contrant la souplesse de la bande de liaison 13. Les parois 11 de la caisse comprennent, en outre, des 25 éléments d'assemblage et des éléments de verrouillage portés respectivement par les faces verticales en regard des parois adjacentes. Les éléments d'assemblage comprennent ici, comme représenté 30 sur les figures, des tenons 16 et des mortaises 17. Les tenons 16 sont constitués de plots présentant une base élargie 16a se prolongeant par un col 16b et se terminant par une tête tronconique 16c.
35 Lors de l'assemblage, les parois 11 sont relevées ce qui amène les plots d'une paroi à pénétrer dans les mortaises 17 de la paroi contigüe, comme représenté sur la figure 2. Cette opération s'effectue éventuellement avec une légère déformation en compression dans le cas d'une matière alvéolaire ou bien avec un encliquetage, si la matière constitutive de la caisse est plus dure. Les mortaises 17 sont formées d'un alésage traversant dont 10 la section intérieure présente un rétreint 17a assurant le verrouillage du montage en bloquant le col 16b du tenon 16. En cas de gerbage de plusieurs caisses du même type, la surcharge créée par le poids cumulé des caisses superposées 15 exerce une force verticale sur les parois 11 des caisses inférieures. Cette force d'appui a pour effet de renforcer le verrouillage en enfonçant les rétreints 17a dans les cols 16b des tenons 16 à la manière d'un ancrage.
20 Le bord supérieur de la caisse est pourvu d'une nervure périphérique 18 susceptible d'être reçue dans une gorge correspondante ménagée dans un couvercle C rapporté, comme représenté sur la figure 1E.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Caisse formée d'une seule pièce par au moins quatre parois latérales (11) et un fond (12), caractérisée en ce que lesdites parois latérales comportent, d'une part, à leur bord inférieur, des éléments de liaison articulés avec le fond et des éléments de calage coopérant avec des éléments de retenue ménagés en vis à vis sur ledit fond et, d'autre part, des éléments d'assemblage et des éléments de verrouillage portés respectivement par les faces verticales en regard des parois adjacentes.
  2. 2. Caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de liaison articulés comprennent une bande souple (13) solidaire du fond (12) et des parois latérales (11).
  3. 3. Caisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite bande souple présente une largeur comprise entre 1 et 5 mm et se raccorde aux parois adjacentes via des facettes inclinées.
  4. 4. Caisse selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que l'épaisseur de ladite bande souple est comprise entre 0,5 et 1 mm et sa matière constitutive possède une masse volumique comprise entre 200 et 1000 g/l.
  5. 5. Caisse selon la revendication 4, caractérisée en ce que la variation de la masse volumique entre la bande souple (13) et les parois adjacentes (11), d'une part et le fond (12), d'autre part, est linéaire.30
  6. 6. Caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits éléments de calage comprennent des dents (14) portées par un chanfrein (14a).
  7. 7. Caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments de retenue comprennent des cavités (15) de forme et de dimensions complémentaires à celles des éléments de calage et qui sont ménagées sur un chanfrein (15a).
  8. 8. Caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments d'assemblage comprennent des tenons (16) et des mortaises (17).
  9. 9. Caisse selon la revendication 8, caractérisée en ce que les tenons (16) sont constitués de plots présentant une base élargie (16a) se prolongeant par un col (16b) et se terminant par une tête tronconique (16c).
  10. 10. Caisse selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que les mortaises (17) sont formées d'un alésage traversant dont la section intérieure présente un rétreint (17a) de verrouillage destiné à bloquer le col (16b) du tenon (16).
  11. 11. Caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que son bord supérieur est pourvu d'une nervure périphérique (18) susceptible d'être reçue dans une gorge correspondante portée par un couvercle (C) rapporté.30
FR1161894A 2011-12-19 2011-12-19 Caisse pliable Active FR2984282B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161894A FR2984282B1 (fr) 2011-12-19 2011-12-19 Caisse pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161894A FR2984282B1 (fr) 2011-12-19 2011-12-19 Caisse pliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2984282A1 true FR2984282A1 (fr) 2013-06-21
FR2984282B1 FR2984282B1 (fr) 2014-12-26

Family

ID=45757661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161894A Active FR2984282B1 (fr) 2011-12-19 2011-12-19 Caisse pliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2984282B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2172047A1 (fr) * 1972-02-18 1973-09-28 Roddier Roger
GB2081678A (en) * 1980-08-11 1982-02-24 Trondex Ltd Folding protective corner pieces
EP0659650A1 (fr) * 1993-12-21 1995-06-28 Proplast-A. Hatzopoylos-G. Antonaras O.E. Boîte pliante
GB2286385A (en) * 1994-02-11 1995-08-16 Polystyrene Box Limited Collapsible containers
US5671857A (en) * 1992-05-26 1997-09-30 Strombergs Plast A.S. Collapsible container
US20040069780A1 (en) * 2002-10-11 2004-04-15 Rehrig Pacific Company Portable storage device
BE1017508A6 (nl) * 2007-03-19 2008-11-04 Dbp Plastics Nv Plano geschikt als biervilthouder.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2172047A1 (fr) * 1972-02-18 1973-09-28 Roddier Roger
GB2081678A (en) * 1980-08-11 1982-02-24 Trondex Ltd Folding protective corner pieces
US5671857A (en) * 1992-05-26 1997-09-30 Strombergs Plast A.S. Collapsible container
EP0659650A1 (fr) * 1993-12-21 1995-06-28 Proplast-A. Hatzopoylos-G. Antonaras O.E. Boîte pliante
GB2286385A (en) * 1994-02-11 1995-08-16 Polystyrene Box Limited Collapsible containers
US20040069780A1 (en) * 2002-10-11 2004-04-15 Rehrig Pacific Company Portable storage device
BE1017508A6 (nl) * 2007-03-19 2008-11-04 Dbp Plastics Nv Plano geschikt als biervilthouder.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2984282B1 (fr) 2014-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739301B1 (fr) Boite isolante pliable de transport et d'emballage
EP2662310B1 (fr) Élément de cadre pour le conditionnement d'articles plats et emballage constitué de tels éléments
BE1000155A7 (fr) Barquette perfectionnee, particulierement adaptee pour les produits hortofruticoles.
EP0647566B1 (fr) Recipient polyvalent en matiere plastique, repliable, réutilisable et gerbable
FR2865460A1 (fr) Caisse parallelepipedique rectangle pliable.
FR2984282A1 (fr) Caisse pliable
EP1633641B1 (fr) Caisse metallique repliable.
EP2535284B1 (fr) Conteneur pour produit pulvérulent, granuleux, pâteux ou liquide
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
FR2979103A1 (fr) Sac isotherme stabilise en position debout
FR2899206A1 (fr) Emballage deployable, notamment pour bouteille
EP2357140B1 (fr) Caisse et bac pliable résistants à la compression
CA2180847C (fr) Boite isolante pliable de transport et d'emballage
FR2823720A1 (fr) Palette de manutention
FR2929247A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique et son procede de fabrication
FR2878509A1 (fr) Emballage alimentaire et systeme d'emballage alimentaire comprenant au moins deux emballages de ce type
FR2814719A1 (fr) Couvercle pour emballage de produits notamment alimentaires
FR2698072A1 (fr) Cageot gerbable emboîtable à volets rabattables.
EP2042441B1 (fr) Barquette combinée pour contenir des aliments
EP2851310B1 (fr) Emballage isotherme, Procédé
FR2639615A1 (fr) Boite de conditionnement etanche a verrouillage interne ou externe a poignee de manutention escamotable incorporee
FR2798905A1 (fr) Conteneur du type caisse-palette
CH471002A (fr) Récipient pour recevoir un matériau susceptible de s'écouler
EP1808383A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un emballage pour un stockage sous vide relatif
FR2989669A1 (fr) Emballage alimentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13