FR2981319A3 - Dispositif de verrouillage et deverrouillage de la fermeture de ceintures de securite - Google Patents

Dispositif de verrouillage et deverrouillage de la fermeture de ceintures de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2981319A3
FR2981319A3 FR1258741A FR1258741A FR2981319A3 FR 2981319 A3 FR2981319 A3 FR 2981319A3 FR 1258741 A FR1258741 A FR 1258741A FR 1258741 A FR1258741 A FR 1258741A FR 2981319 A3 FR2981319 A3 FR 2981319A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
button
belt
closure
actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1258741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2981319B3 (fr
Inventor
Vallduvi Rafel Sarda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Federal Signal Vama SA
Original Assignee
Federal Signal Vama SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Federal Signal Vama SA filed Critical Federal Signal Vama SA
Publication of FR2981319A3 publication Critical patent/FR2981319A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2981319B3 publication Critical patent/FR2981319B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/26Anchoring devices secured to the seat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/25Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts with two or more separable parts
    • A44B11/2503Safety buckles
    • A44B11/2569Safety measures
    • A44B11/2573Locking means preventing an unauthorised opening, e.g. by children
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1806Anchoring devices for buckles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture dans des ceintures de sécurité dans des véhicules pour le transport de détenus, comprenant une pièce de verrouillage (14) empêchant l'accès au bouton (3) de la ceinture de sécurité (1), reliée au siège (16) et au reste du dispositif au moyen de vis (15) de la pièce de verrouillage, et un système mécanique situé à l'intérieur du siège (16) comprenant une poignée (5), un actionneur (10) et un poussoir (13) du bouton qui déverrouille la boucle (2) de la ceinture de sécurité (1), agencés de sorte que la pièce de verrouillage (14) empêche le déverrouillage de la fermeture (4) de la ceinture par le détenu, et le système mécanique permet le déverrouillage de la fermeture de la ceinture (4) depuis le flanc du siège (16) en utilisant la poignée (5), tirant l'actionneur (10) qui déplace à son tour verticalement vers le bas le poussoir (13) du bouton, passant à une position dans laquelle le bouton (3) libère la ceinture de sécurité (1).

Description

Dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture de ceintures de sécurité L'objet de la présente invention concerne un dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture de ceintures de sécurité. L'invention peut être appliquée dans l'industrie de l'automobile, plus particulièrement à la fabrication d'accessoires et éléments nécessaires pour la production des ceintures de sécurité.
Ce dispositif présente un dispositif innovant qui comporte une pièce empêchant l'utilisateur de la ceinture d'accéder au système de libération de la ceinture de sécurité, et un système mécanique qui permet le déverrouillage de la fermeture de sécurité par une autre personne.
L'invention peut être appliquée en particulier aux sièges arrière des véhicules de police afin que les détenus ne puissent pas déboucler leur ceinture et attaquer les agents, ou se blesser. En général elle peut être utilisée là où il est nécessaire, que ce soit sur les sièges arrière ou avant du véhicule.
Une première solution afin d'éviter qu'un agent de police manipule une fermeture de ceinture en passant devant le détenu avec le risque d'agression que cela implique consiste en une ceinture de sécurité singulière qui a sa boucle située dans la partie latérale extérieure du siège arrière.
Dans l'état de l'art il est connu par le document ES 2 157 163 B1 un système qui empêche la manipulation de la fermeture d'une ceinture de sécurité, une fois celle-ci bouclée et le verrouillage de la porte du véhicule effectué. Dans ce but, la porte dudit véhicule est munie d'un élément faisant saillie s'emboîtant dans un orifice prévu sur le siège, de telle sorte que, une fois la ceinture bouclée et la porte verrouillée, l'utilisateur ne peut pas manipuler la fermeture de la ceinture. Pour cela une configuration particulière, aussi bien du panneau d'habillage du siège, que du siège lui-même, est nécessaire, ce qui engendre des coûts supplémentaires.
Dans l'état de l'art il est également connu par le document ES 2 234 377 B 1 un dispositif de protection de la fermeture des ceintures de sécurité, qui empêche le déverrouillage de la fermeture d'une ceinture de sécurité pendant que la porte du véhicule est fermée. À cet effet, un boîtier articulé est placé sur le cadre de la fermeture de la ceinture et rabattu vers l'extérieur de sorte à laisser libre la fermeture lorsque la porte est ouverte. En fermant ladite porte, ledit boîtier est rabattu sur la fermeture de la ceinture, en obturant le bouton et empêchant son déclenchement.
Les deux propositions proposent des solutions efficaces pour le problème qui se présente, cependant pour les deux inventions il est nécessaire d'ouvrir la porte du véhicule pour que la zone d'accès à la fermeture de la ceinture soit libérée, ou de fermer la porte pour verrouiller l'accès à ladite fermeture de sécurité et que l'utilisateur ne puisse pas manipuler ladite fermeture de la ceinture de sécurité. La présente invention comporte des perfectionnements pour le confort et la sécurité des agents de police. À cet effet, il a été développé un dispositif innovant qui empêche la manipulation de la fermeture de la ceinture de sécurité par le détenu depuis l'intérieur du véhicule, la porte du véhicule se trouvant ouverte ou fermée, et la boucle de la ceinture ne pouvant être libérée que par l'action de l'agent de police, une fois la porte latérale du véhicule ouverte. Afin d'obtenir l'objectif précédemment décrit, le dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture de ceintures de sécurité dans des véhicules de transport pour détenus est caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de verrouillage qui empêche l'accès à un bouton de la ceinture de sécurité, ladite pièce de verrouillage étant reliée au siège et au reste du dispositif au moyen de vis de la pièce de verrouillage.
Afin de libérer la boucle de la ceinture, le dispositif comprend en outre un système mécanique qui comprend une poignée, un actionneur et un poussoir du bouton qui déverrouille la boucle de la ceinture de sécurité. La pièce de verrouillage et le système mécanique sont arrangés de telle sorte que la pièce de verrouillage rend impossible le déverrouillage de la fermeture de la ceinture par le détenu, et que le système mécanique permet le déverrouillage de la fermeture de la ceinture depuis le flanc d'un siège en utilisant une poignée, laquelle pousse un actionneur qui déplace à son tour verticalement vers le bas le poussoir du bouton, qui passe dans une position dans laquelle le bouton libère la ceinture de sécurité. L'invention est caractérisée par la configuration du système mécanique qui permet la libération de la boucle de la ceinture par l'action d'un agent de police depuis le flanc du siège. L'agent utilise une poignée laquelle est accrochée à une extrémité de l'actionneur, et l'autre extrémité de l'actionneur est couplée à son tour à la partie inférieure du poussoir de telle sorte que, en déplaçant la poignée vers l'extérieur du flanc du siège, le poussoir du bouton appuie sur le bouton et libère la boucle. L'actionneur est également caractérisé par la configuration en forme de J. Ce dispositif présente l'avantage qu'il n'est pas nécessaire de remplacer le panneau de la porte et il n'est pas non plus nécessaire d'avoir une configuration particulière du siège, ce qui diminue les coûts et simplifie le système. En possédant une pièce de verrouillage, il n'est pas nécessaire de fermer ou d'ouvrir la porte du véhicule pour verrouiller ou déverrouiller la fermeture de la ceinture respectivement, et le système mécanique permet de déverrouiller la fermeture lorsque l'agent le souhaite, ce qui signifie une augmentation du confort et de la sécurité pour l'agent.
Pour compléter la description et afin d'aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, on annexe à ce mémoire descriptif, comme une partie constitutive de celui-ci, un ensemble de dessins sur lesquels il a été représenté, à titre illustratif et pas limitatif, ce qui suit : - la figure 1 A illustre une vue en perspective du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture de ceintures de sécurité objet de l'invention, où l'on peut apercevoir l'une des deux positions dans lesquelles le dispositif se manifeste : position A, fermeture des ceintures de sécurité verrouillée, - la figure 1B illustre une vue en perspective du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité objet de l'invention, où l'on peut apercevoir l'une des deux positions dans lesquelles le dispositif se manifeste : position B, fermeture des ceintures de sécurité libérée, - la figure 2A illustre une vue en élévation du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité objet de l'invention, où l'on peut apercevoir l'une des deux positions dans lesquelles le dispositif se manifeste: position A, fermeture des ceintures de sécurité verrouillée. Sur cette figure on représente la coupe A-A réalisée sur le dispositif et qui sera représentée sur la figura 3A, - la figure 2B illustre une vue en élévation du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité, objet de l'invention, où l'on peut apercevoir l'une des deux positions dans lesquelles le dispositif se manifeste: position B, fermeture des ceintures de sécurité libérée. Sur cette figure on représente la coupe C-C réalisée sur le dispositif et qui sera représentée sur la figure 3B, - la figure 3A illustre une vue du profil en coupe du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité objet de l'invention, où l'on peut apercevoir l'une des deux positions dans lesquelles le dispositif se manifeste: position A, fermeture des ceintures de sécurité verrouillée. Sur cette figure on représente la section A-A réalisée sur l'élévation du dispositif, - la figure 3B illustre une vue du profil en coupe du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité objet de l'invention, où l'on peut apercevoir l'une des deux positions dans lesquelles le dispositif se manifeste: position B, fermeture des ceintures de sécurité libérée. Sur cette figure on représente la section C-C réalisée sur l'élévation du dispositif, - la figure 4 illustre une vue détaillée et éclatée du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité où l'on peut apercevoir d'une manière plus détaillée la pièce de verrouillage empêchant l'accès au système de libération de la ceinture de sécurité, - la figure 5 illustre une vue détaillée et éclatée du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité, où l'on peut apercevoir d'une manière plus détaillée le système mécanique qui permet le déverrouillage de la fermeture de sécurité, - la figure 6 illustre une vue en perspective du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité objet de l'invention, où l'on peut apercevoir d'une manière plus détaillée l'ensemble constitué par la pièce de verrouillage et par le système mécanique qui permet le déverrouillage de la fermeture de sécurité. Nous proposons ci-dessous une liste des différents éléments représentés sur les figures qui composent l'invention : 1 = Ceinture de sécurité 2 = Boucle de la ceinture 3 = Bouton 4 = Fermeture de la ceinture 5 = Poignée 6 = Tige cylindrique 7 = Vis filetée 8 = Rondelle 9 = Écrou 10 = Actionneur 11 = Support de l'actionneur (partie fixe) 12 = Ressort 13 = Poussoir du bouton 14 = Pièce de verrouillage 15 = Vis de la pièce de verrouillage 16 = Siège Au vu de ce qui vient d'être exposé et en se référant à la numérotation adoptée sur les figures, on représente sur les figures 1 à 6 un dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité selon un mode de réalisation de l'invention.
Les figures lA et 1B illustrent une vue en perspective du dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture des ceintures de sécurité objet de l'invention, où l'on peut apercevoir les deux positions différentes dans lesquelles le dispositif se présente. La figure lA correspond au dispositif dans sa position de ceinture de sécurité verrouillée, dans laquelle la boucle (2) de la ceinture de sécurité est accrochée à la fermeture de la ceinture (4), et la pièce de verrouillage (14) empêche l'accès à l'utilisateur (3) pour libérer la fermeture de la ceinture. Sur la figure 1B on illustre le dispositif dans sa position de ceinture de sécurité libérée, dans laquelle, en actionnant le bouton (3) au moyen d'un système mécanique de déverrouillage actionné depuis le flanc du siège (16), la ceinture de sécurité (1) est libérée. Pour une meilleure compréhension du fonctionnement du dispositif on a réalisé des coupes en élévation de la figure du dispositif représentées sur les figures 2A et 2B. Sur lesdites figures on peut apercevoir où l'on a réalisé lesdites coupes, sur la figure 2A la coupe A-A à la position A et sur la figure 2B la coupe C-C à la position B respectivement. Sur les figures 3A et 3B on peut apercevoir les éléments du dispositif de manière plus détaillée dans les deux positions A et B. Sur la figure 3A on représente une vue en élévation de la section A-A du dispositif. Dans cette position A dans laquelle la ceinture de sécurité (1) est verrouillée, on peut apercevoir plus en détail la manière dont la boucle (2) de la ceinture de sécurité (1) est accrochée à la fermeture (4) de la ceinture, et la manière dont la pièce de verrouillage (14) empêche l'accès à l'utilisateur de la ceinture (1) au bouton (3) ce qui rend sa libération impossible. On peut apercevoir également la poignée (5) située sur le flanc du siège (16), sur laquelle l'agent qui libère la ceinture de sécurité de l'extérieur du véhicule doit tirer en direction de l'extérieur du véhicule, ce qui pousse l'actionneur (10), et déplace solidairement avec lui dans un mouvement vertical descendant le poussoir (13) qui appuie sur le bouton (3). La ceinture de sécurité (1) est ainsi libérée par un agent situé d'un côté du véhicule.
La figure 3B illustre l'ensemble du dispositif avec la ceinture de sécurité (1) libérée. On peut apercevoir la poignée (5) déplacée vers l'extérieur du véhicule entraînant solidairement avec soi l'actionneur (10) qui déplace verticalement vers le bas le poussoir (13) du bouton qui appuie sur le bouton (3) et libère la ceinture (1) de sécurité. Le support (11) de l'actionneur est une pièce qui reste fixe pendant le mouvement de libération de la ceinture (1). Il est fixé au véhicule et à la pièce de verrouillage (14), et par l'intermédiaire d'un ressort (12), qui se contracte lorsque le poussoir (13) du bouton se déplace verticalement vers le bas, elle sert de butée pour ledit actionneur (10). Sur les figures 4 et 5 on peut apercevoir plus en détail le système mécanique qui actionne le bouton (3) de la ceinture puisqu'elles illustrent une vue éclatée de celui-là, ainsi que la pièce de verrouillage (14). Sur la partie inférieure de la figure 5 on peut apercevoir les pièces qui relient l'actionneur (10) et la poignée (5), les fixant au flanc du siège (16). L'actionneur (10) est introduit à travers un écrou (9), une rondelle (8) et une vis filetée (7), et il est accroché au moyen d'une tige cylindrique (6) qui est reliée à la poignée (5) pour être fixé à la porte à l'aide des susmentionnés éléments. L'autre extrémité supérieure de l'actionneur (10) est accrochée au poussoir (13) du bouton et elle est guidée à travers le support (11) de l'actionneur, le support (11) étant fixé au véhicule et à la pièce de verrouillage (14). Entre l'extrémité supérieure externe du support de l'actionneur (11) et l'extrémité supérieure interne du poussoir (13) du bouton est installé un ressort (12) qui fait reculer l'actionneur (10) une fois le déverrouillage de la ceinture de sécurité (1) fini. Enfin la pièce de verrouillage (14) représentée sur la figure 4 est reliée au siège (16) et au support de l'actionneur (11) par des vis (15) de la pièce de verrouillage. Enfin, sur la figure 6 on peut apercevoir une vue en perspective du système mécanique qui actionne le bouton (3) conjointement avec la pièce de verrouillage (14), où l'on illustre leur configuration finale, entièrement couplés.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture de ceintures de sécurité (1) dans des véhicules pour le transport de détenus, caractérisé en ce qu'il comprend : - une pièce de verrouillage (14) qui empêche l'accès au bouton (3) de la ceinture de sécurité (1), reliée au siège (16) et au reste du dispositif au moyen des vis (15) de la pièce de verrouillage (14), - un système mécanique situé à l'intérieur du siège (16) qui comprend une poignée (5), un actionneur (10) et un poussoir (13) du bouton (3) qui déverrouille la boucle (2) de la ceinture de sécurité (1), arrangés de sorte que la pièce de verrouillage (14) rend impossible le déverrouillage de la fermeture (4) de la ceinture par le détenu, et le système mécanique permet le déverrouillage de la fermeture de la ceinture (4) depuis le flanc du siège (16) en utilisant la poignée (5), tirant l'actionneur (10) qui déplace à son tour verticalement vers le bas le poussoir (13) du bouton, passant vers une position dans laquelle le bouton (3) libère la ceinture de sécurité (1).
  2. 2. Dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture de ceintures de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'actionneur (10) est défini par une configuration en forme de J.
  3. 3. Dispositif de verrouillage et déverrouillage de la fermeture de ceintures de sécurité selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la poignée (5) est accrochée à une extrémité de l'actionneur (10), et l'autre extrémité de l'actionneur (10) est couplée à la partie inférieure du poussoir (13) du bouton de telle sorte que, en déplaçant la poignée (5) vers l'extérieur du flanc du siège (16), le poussoir (13) du bouton appuie sur le bouton (3).
FR1258741A 2011-10-18 2012-09-18 Dispositif de verrouillage et deverrouillage de la fermeture de ceintures de securite Expired - Lifetime FR2981319B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201131067U ES1075667Y (es) 2011-10-18 2011-10-18 Dispositivo de bloqueo y apertura del cierre en cinturones de seguridad

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2981319A3 true FR2981319A3 (fr) 2013-04-19
FR2981319B3 FR2981319B3 (fr) 2014-02-14

Family

ID=44872713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1258741A Expired - Lifetime FR2981319B3 (fr) 2011-10-18 2012-09-18 Dispositif de verrouillage et deverrouillage de la fermeture de ceintures de securite

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1075667Y (fr)
FR (1) FR2981319B3 (fr)
IT (1) ITTO20120168U1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014062860A1 (fr) * 2012-10-16 2014-04-24 Oceaneering International, Inc. Barrière à utiliser avec une boucle de ceinture de sécurité et système comprenant cette dernière
ES2785776B2 (es) * 2019-04-04 2021-02-25 Fed Signal Vama Sau Dispositivo de bloqueo de cinturon de seguridad

Also Published As

Publication number Publication date
FR2981319B3 (fr) 2014-02-14
ES1075667U (es) 2011-11-18
ES1075667Y (es) 2012-02-14
ITTO20120168U1 (it) 2013-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869857A1 (fr) Guide de sangle de ceinture de securite
EP2611978A2 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une masse inertielle
FR2975643A1 (fr) Siege de vehicule muni de caches mobiles
FR2981319A3 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage de la fermeture de ceintures de securite
EP0225228B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle de ceinture de sécurité
FR2916392A1 (fr) Actionneur de deverrouillage de siege a guide de ceinture de securite integre, et dispositif de deverrouillage et siege correspondants
EP1798122B1 (fr) Moyen de fixation d'une sangle de ceinture de sécurité
FR2828149A1 (fr) Dispositif de verrouillage notamment d'un dossier de siege arriere rabattable de vehicule automobile
FR3112519A1 (fr) Système d’ancrage déplaçable de ceinture
EP2278102B1 (fr) Dispositif de verrouillage de portes pour camping car et véhicules similaires
CH392956A (fr) Boucle à décrochage automatique pour ceinture de sécurité
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
EP1852309A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, à ouverture partielle automatique, et véhicule automobile correspondant.
FR2666288A3 (fr) Dispositif de blocage de la direction d'une automobile avec mecanisme a tige.
EP1607261A1 (fr) Trappe obturatrice pour une carrosserie d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle trappe
FR2842852A3 (fr) Groupe pour l'ouverture de secours d'une porte d'un vehicule automobile
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
FR3058030A1 (fr) Boucle securisee
EP1415871B1 (fr) Dispositif escamotable de retenue de la sangle d'une ceinture de sécurité
WO1983003741A1 (fr) Boucle de ceinture de securite a loquet de blocage pivotant
EP2045148B1 (fr) Dispositif de ceinture de sécurité
FR2470031A1 (fr) Agencement de ceinture de securite du type passif pour un vehicule
FR2791082A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un organe sur un support
FR2854918A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour capot de vehicule
FR2843571A1 (fr) Dispositif de pretension d'une ceinture de securite, siege de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6