FR2972586A1 - Kit d'aide a la communication pour equipement d'immeuble - Google Patents

Kit d'aide a la communication pour equipement d'immeuble Download PDF

Info

Publication number
FR2972586A1
FR2972586A1 FR1100679A FR1100679A FR2972586A1 FR 2972586 A1 FR2972586 A1 FR 2972586A1 FR 1100679 A FR1100679 A FR 1100679A FR 1100679 A FR1100679 A FR 1100679A FR 2972586 A1 FR2972586 A1 FR 2972586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
remote
line
circuit
interconnection circuit
interface module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1100679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972586B1 (fr
Inventor
Jean Patrick Azpitarte
Nicolas Violet
Christophe Jankowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARANA
Original Assignee
ARANA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARANA filed Critical ARANA
Priority to FR1100679A priority Critical patent/FR2972586B1/fr
Publication of FR2972586A1 publication Critical patent/FR2972586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972586B1 publication Critical patent/FR2972586B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/04Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with alarm systems, e.g. fire, police or burglar alarm systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B5/00Applications of checking, fault-correcting, or safety devices in elevators
    • B66B5/0006Monitoring devices or performance analysers

Abstract

Kit d'aide à la surveillance d'un équipement d'immeuble, tel qu'un ascenseur. Le kit comprend un module d'interface (17) avec un circuit d'interconnexion (110) à une ligne téléphonique (11), un circuit d'interconnexion (70) à une téléalarme (7), et un circuit d'interconnexion (150;25;27;21) à une télésurveillance (15) de l'équipement. Le module d'interface (17) comporte un commutateur (19) relié d'un côté au circuit d'interconnexion (110) à la ligne téléphonique (11) et possédant de l'autre côté deux voies de commutation: une première reliée au circuit d'interconnexion (70) à la téléalarme (7) et une seconde au circuit d'interconnexion (150;25;27;21) à la télésurveillance (15). Le commutateur (19) possède deux états de fonctionnement : un premier état où le circuit d'interconnexion (150;25;27;21) à la télésurveillance (15) est branché d'une part au circuit d'interconnexion (110) à la ligne téléphonique (11) et d'autre part au circuit d'interconnexion (70) à la téléalarme (7) ; et un second état où le circuit d'interconnexion (70) à la téléalarme (7) est relié au circuit d'interconnexion (110) à la ligne téléphonique (11).

Description

ARANAO 1.FRD.doc 1
Kit d'aide à la communication pour équipement d'immeuble
L'invention concerne les équipements d'immeubles d'habitation, en particulier les équipements communs à l'ensemble des habitants d l'immeuble, tels que les ascenseurs, les systèmes de ventilation et/ou de chauffage par exemple. Ces équipements font partie du domaine que l'on appelle parfois la "domotique", au sens large du terme.
Selon les enseignernents de FR 2 814 901 Al et de FR 2 845 223 Al, un immeuble peut être muni d'une unité locale de surveillance, chargée d'enregistrer tous les événements de maintenance ou d'anomalie, notamment, qui interviennent sur des équipements de l'immeuble. Cette unité locale de surveillance est installée dans les locaux techniques, par exemple la machinerie d'un ascenseur. Et elle doit aussi communiquer avec l'extérieur, en particulier avec des prestataires de services de maintenance.
Il est maintenant envisagé que l'unité locale de surveillance interagisse avec une entité agissant en tant que "tiers de confiance", capable d'assurer l'intégrité de la télésurveillance au fil du temps.
Dans le cas d'un ascenseur, par exemple, une unité de téléalarme est installée à bord de la cabine. La communication de l'unité de téléalarme avec l'extérieur est assurée en général par une liaison filaire qui suit le chemin de câbles mobile avec la cabine d'ascenseur.
Ainsi, des besoins de communication existent à la fois pour l'unité de téléalarme et pour l'unité locale de surveillance. Il est souhaitable de les coupler pour différentes raisons. D'une part, il est souhaitable que la télésurveillance connaisse les incidents sujets à téléalarme. D'autre part, on peut devoir installer une télésurveillance dans un immeuble existant déjà muni d'une téléalarme, en évitant de multiplier les lignes téléphoniques.
La présente invention vient améliorer la situation.
Le dispositif proposé prend la forme d'un kit d'aide à la surveillance d'un équipement d'immeuble, tel qu'un ascenseur, qui comprend un module d'interface doté d'un circuit d'interconnexion à une ligne téléphonique, d'un circuit d'interconnexion à un dispositif de téléalarme, et d'un circuit d'interconnexion à un dispositif de télésurveillance de l'équipement. Le module d'interface comporte en outre un commutateur relié d'un côté au circuit d'interconnexion à la ligne téléphonique et possédant de l'autre côté deux voies de commutation dont une première est reliée au circuit d'interconnexion au dispositif de téléalarme et une seconde au circuit d'interconnexion au dispositif de télésurveillance. Le commutateur est agencé avec deux états de fonctionnement, un premier état dans lequel le circuit d'interconnexion au dispositif de télésurveillance est branché d'une part au circuit d'interconnexion à la ligne téléphonique et d'autre part au circuit d'interconnexion au dispositif de téléalarme, et un second état dans lequel le circuit d'interconnexion au dispositif de téléalarme est relié au circuit d'interconnexion à la ligne téléphonique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 est un schéma représentant un immeuble d'habitation équipé d'un 20 boîtier d'interface selon l'invention ;
- la figure 2 représente un schéma fonctionnel d'une électronique pour le boîtier d'interface de la figure 1 ;
25 - la figure 3 représente un schéma fonctionnel d'un circuit d'alimentation pour l'électronique de la figure 2 ;
- la figure 4 représente un schéma fonctionnel d'un circuit de duplexeur pour l'électronique de la figure 2 ; - la figure 5 représente un schéma fonctionnel d'un circuit de commutateur audio pour l'électronique de la figure 2 ; 30 - la figure 6 représente un schéma fonctionnel d'un circuit d'interface de ligne d'abonné pour l'électronique de la figure 2 ; la figure 7 représente un schéma fonctionnel d'un circuit d'interface série pour l'électronique de la figure 2 ; - la figure 8 représente un schéma fonctionnel d'un circuit de commutateur de lignes pour l'électronique de la figure 2 ; - la figure 9 représente un schéma fonctionnel d'un circuit d'encodeur/décodeur audio pour l'électronique de la figure 2 ;
- la figure 10 est un ordinogramme illustrant le fonctionnement de l'électronique 15 de la figure 2. Les dessins annexés contiennent des éléments de caractère certain et pourront par conséquent non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant. La figure 1 représente schématiquement un immeuble d'habitation 1, s'élevant ici sur six niveaux LO à L5. L'immeuble 1 est pourvu d'une cage d'ascenseur 3 desservant chacun des étages de l'immeuble 1, par des portes non représentées.
25 La cage 3 possède ici une fosse 4, en partie basse. La cage 3 loge une cabine d'ascenseur 5 montée à coulissement vertical sur des tiges-guides (non représentées). La cabine 5 peut être mue par un câble d'entraînement 6, enroulé sur un système moteur 2 représenté ici sous la forme d'un tambour, et logé dans une machinerie 10, située ici en partie haute de l'immeuble 1. La cabine 5 peut ainsi être déplacée d'étage en étage, en 30 coopération avec un ensemble de capteurs de position et d'éléments de sécurité, notamment (non représentés). 20 La cabine 5 est reliée électriquement à la machinerie par un câble souple multiconducteurs 9, communément appelé "pendentif'.
À l'intérieur de la cabine 5 est installé un dispositif d'alarme 7, communément appelé "téléalarme" dans la technique. Si la cabine 5 se trouve par exemple bloquée entre étages, la téléalarme 7 permet à une personne incarcérée de se signaler à un opérateur distant, généralement basé dans un centre de veille organisé par l'entité responsable de l'ascenseur. La plupart du temps, une communication orale avec l'opérateur est possible, mais certaines téléalarmes se contentent de la simple transmission de l'alarme, avec désignation de l'ascenseur concerné. Légalement, toute cabine d'ascenseur doit de nos jours être équipée d'un dispositif du type de la téléalarme 7. De fait, la plupart des ascenseurs du parc sont actuellement équipés d'une téléalarme 7 dans la cabine 5.
La téléalarme 7, connue en elle-même, comporte un circuit d'interconnexion au réseau téléphonique commuté, ou réseau "RTC". À cet effet, la téléalarme 7 est reliée à deux des conducteurs du pendentif 9, qui aboutissent dans la machinerie 10 de l'ascenseur. Dans ce câble pendentif circulent d'autres informations (appui sur les boutons de l'ascenseur, sécurité des portes, et autres fonctions utiles à la commande et à la sécurité de l'ascenseur).
L'immeuble 1 est également équipé d'un système capable de rassembler des informations sur un ou plusieurs équipements sensibles de l'immeuble, tels que les ascenseurs, les escaliers mécaniques, les installations de chauffage, les portes automatiques, les ventilations centralisées motorisées, les détecteurs incendies et/ou de fumées et analogues, et de communiquer ces informations à un organisme distant.
Le système en question comprend ici un dispositif de surveillance 15, notamment en charge de l'ascenseur, connu en lui-même, généralement sous le terme de "télésurveillance". La télésurveillance 15 peut être placée dans la machinerie 10. Elle comporte un circuit d'interconnexion au réseau RTC. Lorsqu'il s'agit d'équiper un immeuble 1 existant d'une télésurveillance 15, il faut donc classiquement prévoir une nouvelle ligne téléphonique, séparée de celle de la téléalarme 7. C'est coûteux en termes de frais d'équipement et de frais de fonctionnement. De surcroît, cela ne permet pas, en soi, l'enregistrement par la télésurveillance 15 des informations de la téléalarme 7.
Certains dispositifs de télésurveillance sont déjà prévus pour être compatibles avec un modèle particulier de téléalarme 7, en partageant une même ligne téléphonique. Mais cette solution n'est guère satisfaisante, et en tout cas pas généralisable. Elle implique en effet que l'installateur du dispositif de télésurveillance remplace en même temps une téléalarme 7 existante par la téléalarme qui est compatible avec le dispositif de télésurveillance en question. Il en résulte d'abord un surcoût. De plus, cela implique une intervention sur la téléalarme 7, que l'on peut considérer comme une fonction essentielle de l'ascenseur. Si l'installateur du dispositif de télésurveillance réalise lui-même cette intervention, il engage sa responsabilité dans ce qui est le domaine réservé des ascensoristes. Même s'il se fait assister d'un ascensoriste, il reste un délicat problème de partage de responsabilités, et de garanties. Enfin, un tel partage de responsabilités peut être difficilement gérable, dans le cas d'une télésurveillance contrôlée par un tiers de confiance.
C'est après avoir fait ces observations que la Demanderesse s'est attachée à trouver une solution.
Selon l'invention, on utilise un boîtier d'interface 12, logé par exemple dans la machinerie 10 de l'ascenseur, au voisinage de la télésurveillance 15. Le boîtier 25 d'interface 12 est relié à la partie terminale 11 d'une ligne d'abonné 13 au réseau RTC.
Dans le cas présent, le circuit d'interconnexion au réseau RTC de la télésurveillance 15 est relié par voie filaire au boîtier 12. D'autres dispositions sont envisageables. Le circuit d'interconnexion au réseau RTC de la téléalarme 7 est également relié au boîtier 30 12 par l'intermédiaire du pendentif 9. Le boîtier 12 permet de brancher conditionnellement la téléalarme 7 ou la télésurveillance 15 à la même ligne d'abonné 13. Le boîtier 12 a aussi d'autres fonctions, que l'on décrira ci-après. Ainsi, le gestionnaire de l'immeuble 1 n'a pas besoin de souscrire un nouvel abonnement pour une ligne RTC, lorsqu'il est décidé d'installer une télésurveillance 15 sur un ascenseur. Et le câble pendentif 9 demeure inchangé.
Le boîtier 12 permet donc d'installer un dispositif de surveillance du type de la télésurveillance 15 dans la machinerie 10, et de relier ce dernier à la ligne d'abonné 13 préexistante qui arrive dans la machinerie 10 de l'ascenseur. Il n'y a pas besoin d'avoir une ligne téléphonique pour la téléalarme 7 (à travers le câble pendentif), et une autre pour la télésurveillance 15 (en machinerie).
La figure 2 illustre fonctionnellement un mode de réalisation d'une électronique 17 pour le boîtier 12. Dans l'électronique 17, une interface SLIC 21 (pour "Subscriber Line Interface Circuit", ou circuit d'interface de ligne d'abonné) recrée les paramètres contextuels de base selon lesquels fonctionne une ligne téléphonique analogique.
20 L'électronique 17 comprend aussi un microcontrôleur 23 et un circuit d'encodage/décodage 29 (« codec »). Ils contribuent eux aussi à recréer pour la téléalarme le mode de fonctionnement de la ligne téléphonique qu'elle peut s'attendre à voir. Ils coopèrent pour recréer les signaux de porteuse, qui diffèrent d'un pays à l'autre. Par exemple, lorsqu'il est paramétré pour la France, le microcontrôleur 23 commande le 25 codec 29 pour qu'il crée un signal de porteuse à 440 Hz (selon la norme française), servant notamment de tonalité en attente de composition du numéro appelé.
L'électronique 17 comprend aussi un commutateur de ligne 19. Il est relié d'une part au circuit d'interconnexion au réseau RTC d'un dispositif du type de la téléalarme 7, et au 30 circuit d'interconnexion au réseau RTC d'un dispositif du type de la télésurveillance 15, et, d'autre part, à la partie terminale 11 de la ligne d'abonné 13.15 Dans le mode de réalisation de la figure 2, une liaison entre l'interface SLIC 21 et la téléalarme 7 passe par le commutateur 19.
Le commutateur de ligne 19 possède essentiellement deux états : En l'état de fonctionnement normal, le commutateur de ligne 19 relie d'une part la télésurveillance 15 à l'accès 11 vers la ligne d'abonné 13, et d'autre part la téléalarme 7 à l'interface SLIC 21, conformément à des signaux de commandes émis par le microcontrôleur 23. La téléalarme 7 se retrouve alors dans un environnement de fonctionnement habituel, comme si elle était directement raccordée à une ligne téléphonique analogique classique.
En mode de sécurité (par exemple si la télésurveillance et/ou le module d'interface sont défaillants), ou mode dégradé, le commutateur de ligne 19 relie directement la ligne d'abonné 13 à la téléalarme 7. En particulier, la téléalarme 7 se trouve alimentée par la ligne 13 en question.
En d'autres termes, la téléalarme 7 va sur le commutateur 19 pour permettre sa liaison directe avec la ligne 13, en mode de sécurité, en présence d'une défaillance. En fonctionnement normal, le commutateur 19 renvoie directement la liaison de téléalarme vers l'interface SLIC 21.
Le commutateur de ligne 19 comprend ainsi une fonction de sécurité qui assure une continuité de fonctionnement de la téléalarme 7 en garantissant le branchement de cette dernière à la ligne d'abonné 13 en cas de défaillance de l'électronique 17 et/ou de la télésurveillance 15.
L'électronique 17 est reliée à la télésurveillance 15 de façon à recevoir de cette dernière des signaux audio et des signaux de commandes, par exemple à travers un connecteur commun. Les signaux audio reçus de la télésurveillance 15, ou à destination de celle-ci, transitent par un duplexeur 25. Ce duplexeur est relié de manière bidirectionnelle à une voie de commutation d'un commutateur audio 27. Une autre voie de commutation du 2972586 s
commutateur audio 27 est reliée au codec 29. Enfin, le commutateur audio 27 possède une voie d'entrée/sortie reliée à l'interface SLIC 21.
Le circuit d'encodage 29 transforme les signaux audio analogiques reçus en signaux 5 audio numériques, et réciproquement.
Le duplexeur 25 est capable de convertir les signaux audio transmis sur deux fils (ou brins) par la télésurveillance 15 en un signal audio transmis sur quatre fils, avec une ligne de sortie de type "haut-parleur" et une ligne d'entrée de type "microphone", et 10 inversement. D'une certaine manière, le duplexeur 25 met en forme les signaux audio transitant entre la télésurveillance 15 et l'électronique 17.
Le commutateur audio 27 est commandé par des signaux reçus du microcontrôleur 23. Les signaux de commande reçus de la télésurveillance 15, ou à destination de celle-ci, 15 sont transmis au microcontrôleur 23, ou émis par celui-ci.
Le circuit d'encodage 29 est commandé par le microcontrôleur 23.
Ici, le microcontrôleur 23 comprend un calculateur de type "DSP", pour "Digital Signal 20 Processor" ou processeur de signal numérique en français, qui permet d'optimiser le traitement des signaux analogiques et/ou numériques reçus en ses entrées.
L'électronique 17 comprend encore une interface d'entrée/sortie 33 de type série, reliée à une ou plusieurs entrées/sorties du microcontrôleur 23 et reliée à la télésurveillance 15 25 de façon à échanger de l'information avec elle, en particulier un dialogue de télésurveillance et un signal de type tension continue, ici de 12V.
La liaison série 33 permet un dialogue permanent avec la télésurveillance 15. Les informations échangées comprennent un signal de commande qui est émis par le 30 microcontrôleur 23 lorsqu'une alarme est commandée sur la téléalarme 7, typiquement par l'enclenchement d'un bouton dédié, pour émettre une information correspondante à destination de la télésurveillance 15.
L'électronique 17 comprend également un actionneur, ici sous la forme d'un bouton poussoir 35, qui commande la réinitialisation du microcontrôleur 23, et de la mémoire morte 37, par exemple sous la forme d'une carte mémoire, sur laquelle des données peuvent être inscrites par le microcontrôleur 23 (liaison de type SPI). La mémoire 37 peut être utilisée pour stocker les flux audio échangés entre un usager et l'opérateur ainsi que des fichiers de synthèse vocale.
L'électronique 17 comprend en outre un détecteur d'ouverture 39 capable d'émettre un 10 signal à destination du microcontrôleur 23 en cas d'ouverture du boîtier d'interface 12, et un ou plusieurs voyants lumineux 40 commandés par le microcontrôleur 23. Ces voyants peuvent être pilotés de manière à fournir une signalisation à une téléalarme 7 qui en serait dépourvue. Par exemple, un relais statique à double entrées/sorties relié directement au microcontrôleur 23 permet de piloter tour à tour les voyants en question. 15 Le détecteur d'ouverture 39 peut comprendre un capteur de luminosité qui émet un signal lorsque la luminosité à l'intérieur du boîtier 12 dépasse une valeur seuil.
L'électronique 17 intègre encore une alimentation 41 capable, dans l'exemple, de 20 recevoir une tension continue comprise entre 6 volts et 24 volts de la télésurveillance 15 et/ou d'une source de courant auxiliaire 42.
Le commutateur de ligne 19 est relié à la partie terminale 11 de la ligne d'abonné 13 par un circuit d'interconnexion (non représenté en détail) qui comprend a minima deux 25 lignes électriques 110 menant du commutateur de ligne 19 à un connecteur (non représenté) relié à la partie terminale 11.
Le commutateur de ligne 19 est relié à la téléalarme 7 par un circuit d'interconnexion (non représenté en détail) qui comprend a minima deux lignes électriques 70 menant du 30 commutateur de ligne 19 à un connecteur (non représenté) relié au circuit d'interconnexion au réseau RTC de la téléalarme 7.
Le commutateur de ligne 19 est relié à la télésurveillance 15 par un circuit d'interconnexion qui comprend ici une première partie (non représentée en détail) avec a minima deux lignes électriques 150 menant du commutateur de ligne 19 à un connecteur (non représenté) à relier au circuit d'interconnexion au réseau RTC de la télésurveillance 15, et une seconde partie comprenant, entre autres choses, le duplexeur 25, le commutateur audio 27 et l'interface SLIC 21.
Le commutateur de ligne 19 est donc relié au circuit d'interconnexion à la ligne d'abonné 13 et à deux voies de commutation, une première reliée au circuit 10 d'interconnexion à la téléalarme 7 et une seconde au circuit d'interconnexion à la télésurveillance 15. En fonctionnement normal, commandé par le microcontrôleur 23, le circuit d'interconnexion à la télésurveillance 15 est branché d'une part au circuit d'interconnexion à la ligne d'abonné 13 et d'autre part au circuit d'interconnexion à la téléalarme 7. En fonctionnement dégradé, qui peut également être commandé par le 15 microcontrôleur 23, le circuit d'interconnexion à la téléalarme 7 est relié au circuit d'interconnexion à la ligne d'abonné 13.
La figure 3 détaille un circuit 410 pour l'alimentation 41.
20 Le circuit d'alimentation 410 comprend un connecteur électrique 411 adapté pour recevoir le connecteur d'un câble d'alimentation, lequel amène un courant continu de tension comprise ici entre 6 volts et 24 volts. Ici, le circuit 410 est alimenté par repiquage sur la télésurveillance 15. En complément et/ou en supplément, d'autres alimentations électriques peuvent être envisagees. 25 Le connecteur électrique 411 est relié à une alimentation à découpage 413, par exemple de type convertisseur Buck, qui délivre en sortie une tension continue de travail, ici de 3,3 volts, par l'intermédiaire d'une protection électrique 415 et d'un relais électromécanique 417. Le relais électromécanique 417 est par ailleurs relié à l'interface série 33, en laquelle une tension de commande de 12 volts est appliquée depuis l'interface série de la 30 télésurveillance 15.
Le relais électromécanique 417 est ouvert à son état initial de repos. Il est commuté à l'état fermé en présence d'une tension 12 volts à l'interface série 27. En cas de défaillance électrique de la télésurveillance 15, le relais électromécanique 417 crée une isolation électrique entre l'électronique 17 et l'alimentation la télésurveillance 15. Ceci permet d'assurer le raccordement de la téléalarme 7 à la ligne d'abonné 13 en mode de sécurité : dès lorsque l'on coupe l'alimentation du microcontrôleur 23, celui-ci ne peut plus commander le commutateur de ligne 19, qui regagne sa position de repos physique dans laquelle la téléalarme 7 est directement reliée à la ligne d'abonné 13.
En d'autres termes, le fonctionnement normal de l'électronique 17 correspond à un état commandé du commutateur de ligne 19, tandis que l'état de sécurité correspond à un état de repos physique du commutateur de ligne 19. Et le microcontrôleur 23 commande le fonctionnement du commutateur de ligne 19 dans l'un ou l'autre de l'état de fonctionnement normal et de l'état de fonctionnement de sécurité en fonction de signaux qui représentent un état du circuit d'interconnexion à la télésurveillance 15, ici un état branché et alimenté caractérisé par la présence d'une tension continue de 12V.
La protection électrique 415 est une protection par fusible et diode, qui permet d'éviter les courts-circuits et les inversions de polarité (dans le cas d'un raccordement à l'envers).
La figure 4 illustre un circuit 250 pour le duplexeur 25.
Le circuit duplexeur 250 comprend un connecteur 251 adapté à recevoir des signaux audio et de commande en provenance de la télésurveillance 15 et à émettre de tels signaux à destination de celle-ci. Ici, les signaux audio échangés entre le connecteur 251 et la télésurveillance 15 transitent sur deux fils. Le circuit duplexeur 250 convertit les signaux audio qu'il reçoit de la télésurveillance 15 en signaux adaptés à une ligne de sortie audio 255 (sortie du type dit "haut-parleur") et les signaux qu'il reçoit d'une ligne d'entrée audio 253 (entrée du type dit "microphone") en signaux adaptés à la 11 29:72586 12
télésurveillance 15. Le circuit duplexeur 250 assure ainsi le mélange entre la ligne d'entrée audio 253 et la ligne de sortie audio 255, comme on le fait en téléphonie.
La figure 5 illustre un circuit 270 pour le commutateur audio 27
Le circuit de commutation audio 270 comprend un relais statique 271 dont la partie commande 273 est reliée à une entrée/sortie du microcontrôleur 23 et la voie de sortie 275 à l'entrée audio du circuit SLIC 21, notée « Vin ». Le relais statique 271 comprend une première voie de commutation 277 reliée à la sortie audio 255 du duplexeur 25 10 (signaux provenant du dispositif de surveillance 15) et une seconde voie de commutation 279 reliée à la sortie audio du circuit d'encodage 29 (signaux générés localement).
La figure 6 représente un circuit 210 pour l'interface SLIC 21. 15 Le circuit d'interface SLIC 210 comprend un circuit SLIC 211, qui recrée les paramètres intrinsèques d'une ligne téléphonique analogique. Du côté ligne téléphonique, il présente des entrées/sorties audio 213 de type analogique, notées « Vin» et « Vout ». Dans un exemple particulier, en aucune façon limitatif, le circuit SLIC peut être le 20 modèle AG1171S de la société Silver Telecom.
Le circuit SLIC 211 est relié à un circuit de protection 215. Celui-ci présente les signaux entrée/sortie d'émulation 217 de ligne téléphonique du côté du raccordement à la téléalarme 7, sur deux fils dénommés « TIP » (la masse) et « RING » (tension 25 négative de 48 à 50 volts au repos). En particulier, le circuit SLIC est capable de délivrer une tension d'alimentation de - 48 volts au repos et entre -10 volts et -22 volts en mode ligne.
Le circuit de protection 215 protège le circuit SLIC 211 de perturbations électriques en 30 provenance de la téléalarme 7. Par exemple, le circuit de protection 215 comprend un ou plusieurs fusibles réamorçables montés en série sur les fils de la ligne d'abonné 13 et protégeant le circuit SLIC 211 de défauts électriques de type court-circuit, un jeu de composants formant un pont redresseur et une diode Zener pour limiter les surtensions parasites qui pourraient provenir de la téléalarme raccordée et de celles induites sur le pendentif 9 (le pont redresse les alternances parasites dont le niveau de tension est trop élevé tandis que la diode devient passante afin d'évacuer ces perturbations vers la masse), deux condensateurs montés entre les fils de signaux de la ligne d'abonné 13 et la masse pour filtrer les signaux perturbateurs de type impulsions entrant dans le circuit SLIC 211.
Lorsque la téléalarme 7 se trouve branchée, par l'intermédiaire du commutateur de ligne 19, au circuit SLIC 211, la téléalarme 7 retrouve son environnement usuel comme si une ligne téléphonique analogique classique était présente, y compris en ce qui concerne son alimentation électrique.
Le circuit SLIC 211 comprend un port de détection 219 délivrant un signal indicateur d'un état décroché de la ligne téléphonique, un premier port de commande 221 par lequel un signal de sonnerie peut être généré, et un second port de commande 223 commandant l'activation de l'alimentation du circuit SLIC 211.
La figure 7 représente un circuit 330 pour l'interface série 33. Le circuit d'interface série 33 comprend un jeu de composants de protection 331 destiné à recevoir un câble de type série et relié à un pilote de ligne 333, lui-même relié au microcontrôleur 15 par l'intermédiaire d'une liaison de type UART.
25 La figure 8 illustre un circuit 190 pour le commutateur de ligne 19.
Le circuit de commutation 190 comprend un premier relais 191 et un second relais 193. Dans ce mode de réalisation, ce sont deux relais statiques, avec une photodiode qui pilote un transistor. Ils sont commandés conjointement, en fonction de la présence d'un 30 signal de tension 192 reçu du microcontrôleur 23, par rapport au boîtier 11, qui possède deux jeux de bornes d'accès à la ligne téléphonique 13.20 En l'absence de tension dans le signal 192, les deux relais prennent une position de repos physique (la position représentée), dans laquelle :
par le premier relais 191, la voie 195 d'entrée/sortie téléphonique de la 5 téléalarme 7 est reliée à une voie 197 qui va vers l'un des jeux de bornes du boîtier 11 d'accès à la ligne d'abonné 13, et
par le second relais 193, une voie d'entrée/sortie 201 reliée au second jeu de bornes du boîtier téléphonique 11 reste non reliée (flottante) en 205. En présence d'une tension de commande dans le signal 192 reçu du microcontrôleur 23, les deux relais 191 et 193 prennent une position de travail (position non représentée), dans laquelle :
15 - par le premier relais 191, la voie 195 d'entrée/sortie téléphonique de la téléalarme 7 est reliée à une voie 199 qui va vers l'entrée/sortie 217 du circuit d'interface SLIC 210 (côté circuit de protection 215), tandis que la voie 197 reste en l'air, et
20 - par le second relais 193, la voie d'entrée/sortie 201 venant du second jeu de bornes du boîtier téléphonique 11 est reliée à une voie 203 qui va vers l'entrée de ligne téléphonique de la télésurveillance 15.
Par exemple, les premier 191 et second 193 relais statiques peuvent être du type 25 LCC110 et LCA220 commercialisés sous le nom commercial enregistré CLARE.
La figure 9 montre un circuit 290 pour l'encodeur audio 29.
Le circuit d'encodeur/décodeur audio 290 comprend un circuit de codage/décodage 30 audio, ou codec 291, dont une entrée 293 reçoit des signaux audio analogiques de l'entrée/sortie 213 du circuit SLIC 211 ou de la sortie audio 255 du duplexeur 250 selon l'état du commutateur audio 27 et délivre en une première entrée/sortie 295 un signal 10 audio numérique encodé à destination du microcontrôleur 23, tandis qu'une sortie 297 délivre un signal analogique de synthèse à destination du commutateur audio 27.
Les flux audio analogiques provenant de la téléalarme 7 sont transmis au travers de l'interface SLIC 21 à l'encodeur/décodeur audio 29, lui-même raccordé au microcontrôleur 23, lequel gère les flux transformés en flux audio numériques. Le microcontrôleur 23 et l'encodeur/décodeur audio 29 agissent conjointement à la manière d'une unité de traitement qui permet l'acquisition et l'enregistrement, notamment après déclenchement du dispositif de téléalarme 7, de conversations vocales.
Inversement, le microcontrôleur 23 transmet sous forme de flux audio des fichiers audio stockés dans la mémoire 37 à l'encodeur/décodeur 29. Ces flux audio sont convertis en flux audio analogiques et transmis via l'interface SLIC 21 à la téléalarme 7 afin de générer une synthèse vocale. L'encodeur/décodeur 29 et le microcontrôleur 23 agissent ainsi conjointement à la manière d'un synthétiseur vocal, capable de générer des messages d'annonce notamment en cas de déclenchement de la téléalarme 7.
La figure 10 illustre le fonctionnement du boîtier 12, tel qu'il peut résulter par exemple de l'exécution, par le microcontrôleur 23, d'un microprogramme intégrant les étapes exposées ci-après.
On commence par une étape d'initialisation 1000.
Elle est suivie d'une chaîne verticale d'opérations, pour la plupart d'opérations de test, qui peuvent sortir vers la droite pour effectuer des actions. Une telle sortie à droite est suivie d'un retour en haut de chaîne (étape 1002), de même que l'arrivée en bas de chaîne (sortie «N » de l'étape 1048).
En une étape 1002, on examine si un test étendu ou une remise à l'état initial ont été 30 demandés par appui court ou long sur le bouton-poussoir 35. L'étape 1004 exécute les actions correspondantes.
Ensuite viennent des autotests en 1006. Dans l'exemple décrit, ils portent sur :
- la présence de l'alimentation de la télésurveillance 15. Cela se teste par la présence ou non d'une tension de 12 volts provenant du câble série 33 qui alimente le relais d'alimentation 417.
le bon fonctionnement du dialogue entre la télésurveillance 15 et l'électronique 17. Cela se teste par la réception par le microcontrôleur 23 de trames de données résultant du dialogue avec la télésurveillance 15, qui résument l'état du système de télésurveillance.
- l'alimentation de l'interface SLIC 21.
- la présence d'une téléalarme 7 en sortie de l'interface SLIC 21.
Tous ces cas sont des anomalies enregistrées par la télésurveillance 15, à l'étape 1.010. En outre, dans tous les cas (optionnellement, sauf l'absence de téléalarme 7), on passe en mode de sécurité qui met le commutateur 190 dans la position de repos physique illustrée sur la figure 8. Ceci rend la téléalarme 7 autonome, en particulier indépendant du fonctionnement du boîtier 12. On rappelle qu'il en est de même en cas d'absence d'alimentation du microcontrôleur 23 qui exécute les étapes de la figure 10.
À l'étape 1012, une détection d'effraction du boîtier 12 est également considérée comme une information à enregistrer par la télésurveillance 15, en1014, mais sans 25 passer en mode de sécurité.
À l'étape 1020, on teste la réception d'une séquence dite DTMF (pour "Dual Tone Multiple Frequency" ou combinaison de fréquences à deux tons en français), correspondant à la composition d'un numéro d'abonné au réseau téléphonique depuis le 30 la téléalarme 7. Si ce test de l'étape 1020 est positif, alors, en une étape 1022, on teste si la séquence DTMF reçue correspond à un numéro de téléphone d'appel cyclique, c'est-à-dire à un numéro régulièrement composé par la téléalarme 7 pour signaler son bon état de service à un opérateur distant. Ceci peut se faire par comparaison avec un numéro préalablement enregistré dans la mémoire 37. Si oui, alors, en une étape 1024, on signale le numéro composé à la télésurveillance 15 qui le mémorise.
Si le test de l'étape 1022 est négatif, c'est-à-dire si le numéro de téléphone ne correspond pas à celui de l'appel cyclique, alors, en une étape 1026, on teste si le numéro de téléphone correspond au numéro de téléphone dédié au signalement des incarcérations. Ceci peut se faire au moyen d'une comparaison à un numéro enregistré dans la mémoire 37. Si oui, alors on signale le déclenchement de l'alarme à la télésurveillance 15, au cours d'une étape 1029. Sinon, au cours d'une étape 1028, on mémorise le numéro de téléphone composé, par exemple dans la mémoire 37, et on émet vers la télésurveillance 15 un signalement de défaut quant à l'apprentissage du ou des numéros d'appel sur alarme.
Le microcontrôleur 23 est donc agencé de manière à décoder les séquences DTMF et à différencier les numéros d'appel cyclique d'alarme et des codes de signalement d'un défaut de fonctionnement de la téléalarme 7. Après mise en correspondance éventuelle, et adaptation de protocole, ces informations sont transmises à la télésurveillance 15. Les fichiers sont alors pourvus d'un "cheksum" pour pouvoir en assurer l'intégrité.
Si le test de l'étape 1020 est négatif, alors on établit en 1030 un mode normal, qui annule toute visualisation matérielle d'anomalie, par exemple par en allumant une diode électroluminescente verte (Ok) et en éteignant une diode électroluminescente rouge (anomalie), cette dernière ayant pu être allumée au cours de certaines des étapes précédentes.
Ensuite, l'étape 1040 teste la réception de signaux de commande d'une synthèse vocale, provenant de la télésurveillance 15. Si oui, alors on génère une synthèse vocale que l'on transmet à destination de l'usager au cours d'une étape 1041. Cette synthèse vocale indique par exemple à l'usager de la téléalarme 7 que son appel a été pris en compte. Ceci peut être fait en jouant, à l'aide du microcontrôleur 23 et du codeur/encodeur audio 29, un fichier audio mémorisé dans la mémoire 37. Puis, au cours d'une opération 1042, on lance un enregistrement audio de la conversation avec cet opérateur.
Ensuite, à l'étape 1044, on teste la présence d'une commande d'initiation d'une communication provenant de la téléalarme 7. Si oui, alors, au cours d'une étape 1048, on redirige le flux audio de la télésurveillance 15 vers l'opérateur de la téléalarme 7.
S'il s'agit d'une fin de communication (1048), alors on met fin à l'enregistrement audio 10 en une étape 1050.
L'électronique 17 comprend une fonction de sélection du type de téléalarme, non représenté. Cette fonction peut être réalisée au moyen d'un système de codage à curseur permettant de sélectionner une variante du micrologiciel exécuté par le microcontrôleur 15 23 adaptée au type de la téléalarme 7, en particulier en ce qui concerne le protocole de communication. Le système de codage à curseur peut être relié sur plusieurs entrées, par exemple au nombre de 6, du microcontrôleur 23.
Dans ce qui précède, on a décrit un boîtier d'interface 12 qui permet de commuter l'un 20 ou l'autre d'un dispositif de surveillance et d'un dispositif d'alarme à une même ligne d'abonné de type RTC, avec priorité au dispositif d'alarme. Le boîtier 12 est en outre capable de brancher directement le dispositif d'alarme à cette ligne RTC en cas de défaillance de l'un ou l'autre du dispositif de surveillance et/ou du boîtier 12. En fonctionnement normal, les informations issues de l'un ou l'autre du dispositif d'alarme 25 et du dispositif de surveillance peuvent transiter sur la ligne d'abonné, de manière classique, ou sous forme numérique, par exemple selon la technologie DSL. Le boîtier 12 revêt un intérêt tout particulier lorsque l'information doit être transmise sur une ligne RTC, car dans ce cas il autorise le partage d'une même ligne. Cependant, l'intérêt du boîtier 12 ne saurait se résumer à cela. D'ailleurs, le boîtier 12 permet la transmission de 30 ces informations selon d'autres technologies (fibre optique, satellite, GSM, internet) tout en assurant au dispositif d'alarme une transmission "de secours", classique, directement sur une ligne RTC.5
Sur la figure 1, les boîtiers 12 et 15 sont localisés dans la machinerie d'ascenseur. Ils pourraient être implantés à d'autres endroits. Dans certaines configurations, on pourra les implanter sur le toit de la cabine d'ascenseur, par exemple.
De manière optionnelle, l'électronique 17 peut comprendre un relais à contact sec relié à une entrée/sortie du microcontrôleur 23 et destiné à être relié à la télésurveillance 15. Le relais agit dans ce cas à réception d'un signal de commande qui est émis par le microcontrôleur 23 lorsqu'une alarme est commandée sur la téléalarme 7, typiquement par l'enclenchement d'un bouton d'alarme, pour émettre une information de type contact sec à destination de la télésurveillance 15.
L'électronique 17 peut prendre la forme d'une ou plusieurs cartes à circuits imprimés. Elle a été décrite comme un module distinct, mais pourrait également être incorporée à 15 un boîtier de télésurveillance 15.
La description détaillée vise un ascenseur. Ce cas n'est pas strictement limitatif. Plus généralement, il peut s'agir d'un élément d'immeuble possédant certains au moins des attributs de l'ascenseur, notamment : 20 - nécessité d'une téléalarme, ou autre communication vocale ; - accès physique difficile (comme l'accès au toit de la cabine ou à la cage de l'ascenseur) ; accès étroitement contrôlé (la machinerie de l'ascenseur), ou encore accès réservé pour des raisons de sécurité ou de garantie (électronique 25 de commande de l'ascenseur).
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits plus haut, à titre d'exemples uniquement, mais englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art. 30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Kit d'aide à la surveillance d'un équipement d'immeuble (1), tel qu'un ascenseur (5), caractérisé en ce qu'il comprend un module d'interface (17) doté d'un circuit d'interconnexion (110) à une ligne téléphonique (11), d'un circuit d'interconnexion (70) à un dispositif de téléalarme (7), et d'un circuit d'interconnexion (150;25;27;21) à un dispositif de télésurveillance (15) de l'équipement, et en ce que le module d'interface (17) comporte en outre un commutateur (19) relié d'un côté au circuit d'interconnexion (110) à la ligne téléphonique (11) et possédant de l'autre côté deux voies de commutation dont une première est reliée au circuit d'interconnexion (70) au dispositif de téléalarme (7) et une seconde au circuit d'interconnexion (150;25;27;21) au dispositif de télésurveillance (15), le commutateur (19) étant agencé avec deux états de fonctionnement, un premier état dans lequel le circuit d'interconnexion (150;25;27;21) au dispositif de télésurveillance (15) est branché d'une part au circuit d'interconnexion (110) à la ligne téléphonique (11) et d'autre part au circuit d'interconnexion (70) au dispositif de téléalarme (7), et un second état dans lequel le circuit d'interconnexion (70) au dispositif de téléalarme (7) est relié au circuit d'interconnexion (110) à la ligne téléphonique (11).
  2. 2. Kit selon la revendication 1, dans lequel le module d'interface (17) comporte en outre un microcontrôleur (23) agencé pour commander le fonctionnement du commutateur (19) dans l'un ou l'autre du premier et du second état en fonction de signaux d'état du circuit d'interconnexion (150;25;27;21) au dispositif de télésurveillance (15).
  3. 3. Kit selon la revendication 2, dans lequel les signaux d'état comprennent des signaux représentatifs d'un état de connexion et/ou de fonctionnement d'un dispositif de télésurveillance (1.5).
  4. 4. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit second état correspond à un état de repos physique du commutateur (19). 20
  5. 5. Kit selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un boîtier (12) muni d'un détecteur électrique d'effraction (39) et qui loge le module d'interface (17), et dans lequel le module d'interface (17) comprend en outre une unité de traitement (23) agencée pour ajouter une éventuelle information d'effraction à des informations de surveillance.
  6. 6. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le module d'interface (17) comprend une ou plusieurs fonctions de conversion de signaux du dispositif de téléalarme (7) en signaux utiles pour le dispositif de télésurveillance (15).
  7. 7. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le module d'interface (17) comprend une unité de traitement (23) agencée pour décoder le protocole du dispositif de téléalarme (7) afin de prendre en compte la génération de l'alarme, ainsi que de piloter les éléments d'alarme, tels que des indicateurs d'alarme (40).
  8. 8. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le module d'interface (17) est muni d'un synthétis ur vocal (23;29) capable de générer des messages d'annonce en cas de déclenchement du dispositif de téléalarme (7). 20
  9. 9. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le module d'interface (17) comprend une unité de traitement (23;29) agencée pour effectuer l'acquisition et l'enregistrement, après déclenchement du dispositif de téléalarme (7), de conversations vocales transitant par le module d'interface (17). 25
  10. 10. Kit selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le circuit d'interconnexion (150;25;27;21) au dispositif de télésurveillance (15) comprend un émulateur de ligne RTC (21), et dans lequel, dans ledit premier état, le circuit d'interconnexion (70) au dispositif de téléalarme (7) est relié à l'émulateur de ligne RTC (21), et dans lequel, dans ledit second état, le circuit d'interconnexion (70) à la 30 téléalarme (7) est relié au circuit d'interconnexion (110) à la ligne téléphonique (11) sans passer par cet émulateur(21). 15
FR1100679A 2011-03-07 2011-03-07 Kit d'aide a la communication pour equipement d'immeuble Active FR2972586B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100679A FR2972586B1 (fr) 2011-03-07 2011-03-07 Kit d'aide a la communication pour equipement d'immeuble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100679A FR2972586B1 (fr) 2011-03-07 2011-03-07 Kit d'aide a la communication pour equipement d'immeuble

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972586A1 true FR2972586A1 (fr) 2012-09-14
FR2972586B1 FR2972586B1 (fr) 2013-03-22

Family

ID=44548667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100679A Active FR2972586B1 (fr) 2011-03-07 2011-03-07 Kit d'aide a la communication pour equipement d'immeuble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972586B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0528187A2 (fr) * 1991-07-23 1993-02-24 Otis Elevator Company Communication de parole pour un ascenseur
US5287398A (en) * 1991-11-20 1994-02-15 Nigel C. Briault Remotely accessible security controlled audio link

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0528187A2 (fr) * 1991-07-23 1993-02-24 Otis Elevator Company Communication de parole pour un ascenseur
US5287398A (en) * 1991-11-20 1994-02-15 Nigel C. Briault Remotely accessible security controlled audio link

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972586B1 (fr) 2013-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9978228B2 (en) Systems and methods for home automation integration with a doorbell
JP5021933B2 (ja) 集合住宅インターホンシステム
KR101293322B1 (ko) 엘리베이터에서의 2선을 이용한 엘리베이터 비상통화 장치 및 방법
JP5705782B2 (ja) エレベータ用非常通話点検システム
JP2018135216A (ja) エレベータかごに閉じ込められた乗客を検出する方法
KR20170133595A (ko) 센서 값을 이용한 승강기 car의 운행 정지층을 학습하여 결정하는 방법
FR2972586A1 (fr) Kit d'aide a la communication pour equipement d'immeuble
KR20200134415A (ko) Pstn 기반 비상통화장치를 이용한 승강기 원격 관리 시스템
KR101631126B1 (ko) 운행모드에 대응하는 비상통화 연결을 하는 원격지 비상통화 시스템
JPH10203745A (ja) エレベータ遠隔監視システム
KR20130022990A (ko) 승강기 통합 감시시스템
EP1099202B1 (fr) Dispositif de tele-video-surveillance
JP2010028686A (ja) インターホンシステム
JP2008087918A (ja) エレベータ連絡装置
JP2006270271A (ja) インターホンシステム
JP2009220930A (ja) エレベータの非常連絡装置
EP1333654B1 (fr) Portier d'immeuble et procédé pour son utilisation
BE894410A (fr) Repondeur phonique automatique
JP4093178B2 (ja) 自動通報装置
JP3368170B2 (ja) 遠隔試験端子付き戸外表示器
JP4927579B2 (ja) 集合住宅インターホンシステム
WO2001065825A2 (fr) Dispositif de surveillance d'un local comprenant un telephone d'urgence
JPH06144730A (ja) エレベータ遠隔監視装置
EP1052840A1 (fr) Dispositif de protection d'un local contre des intrusions
JPS5921177Y2 (ja) エレベ−タ非常連絡装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14