Répondeur phonique automatique
La présente invention est relative à un répondeur phonique automatique comprenant un dispositif permettant de reproduire, même -en l'absence de toute personne appelée, un message préalablement enregistré, enclenché automatiquement par un dispositif d'appel.
Elle concerne en particulier un répondeur phonique conçu pour être relié isolément à un parlophone ou interphone ou être relié simultanément à un parlophone et à un téléphone. Elle concerne également un dispositif ou accessoire destiné à être adjoint ou être incorporé à un répondeur téléphonique automatique afin de rendre possible l'utilisation de
ce dernier à la fois sur une ligne téléphonique et sur un parlophone.
On connaît des appareils répondeurs-enregistreurs automatiques spécialement conçus pour enregistrer toute communication téléphonique même en l'absence de l'abonné. Cet appareil répondeur-enregistreur connu se compose généralement d'un magnétophone à cassettes enclenché lors d'un appel téléphonique par l'impulsion de sonnerie du réseau téléphonique. Une première cassette sans fin est constituée d'une bande magnétique formant une boucle fermée présentant une durée d'enregistrement d'environ une minute. Cette bande permet de reproduire à chaque appel
un message préalablement enregistré qui avertit le correspondant de l'absence de l'abonné et l'invite à laisser à son tour un message qui sera enregistré sur une bande magnétique distincte de la première.
Les appareils répondeurs-enregistreurs connus permettent en fait de ne répondre qu'aux appels téléphoniques. Les visiteurs éventuels qui se rendent au domicile de l'appelé,
<EMI ID=1.1>
de révéler à quiconque l'absence de celui ou ceux qui occupent l'immeuble et rend ce dernier repérable aux cambrioleurs.
La présente invention vise à combler une lacune des appareils répondeurs automatiques connus. Elle concerne un répondeur phonique automatique comprenant un dispositif permettant de reproduire, même en l'absence de toute personne appelée, un message préalablement enregistré, enclenché automatiquement par un dispositif d'appel. L'appareil est essentiellement caractérisé en ce qu'il est relié à au moins un haut-parleur monté au voisinage d'un interrupteur dudit dispositif d'appel.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, ledit interrupteur du dispositif d'appel est un bouton de sonnette d'une porte d'entrée. Le haut-parleur fait alors avantageusement partie d'un parlophone dont est pourvue ladite portée d'entrée.
Suivant une particularité de l'invention, le répondeur comporte un dispositif enregistreur permettant d'enregistrer, même en l'absence du destinataire, toute communication faite par un visiteur, dans le parlophone.
Suivant une autre particularité de l'invention, le répondeur peut actionner un ouvre-porte.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le répondeur peut être branché sur une ligne téléphonique à l'intervention d'une liaison inductive, éventuellement en parallèle avec un appareil téléphonique
et être enclenché soit par des impulsions de signaux
d'appels émis par le réseau téléphonique soit par celles produites par le bouton de sonnette.
Un dispositif empêche avantageusement l'enregistrement de toute communication transmise par le parlophone aussi longtemps que le répondeur reproduit son message ou enregistre une communication au téléphone et en ce que le parlophone émette à l'intention d'un visiteur qui tente d'appeler, un signal indiquant que le répondeur est occupé, jusqu'à ce que ce dernier soit libre.
De même, ce dispositif empêche l'enregistrement de tout appel téléphonique aussi longtemps que le répondeur reproduit son message ou enregistre une communication dudit visiteur à l'aide du parlophone et en ce que l'appareil téléphonique émet à l'intention de tout correspondant qui tenterait d'appeler, le signal occupé jusqu'à ce que le répondeur soit libre.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une forme de réalisation préférée de l'invention, illustrée par les dessins ci-annexés.
Dans ces dessins :
- la figure 1 montre de manière purement schématique les circuits et contacts d'un parlophone muni d'un répondeur phonique automatique suivant l'invention;
- la figure 2 montre le circuit téléphonique d'entrée d'un répondeur-enregistreur téléphonique classique muni d'un dispositif accessoire destiné à relier un parlophone audit répondeur-enregistreur téléphonique;
- la figure 3 représente schématiquement le circuit d'un répondeur-enregistreur téléphonique classique;
- la figure 4 représente le circuit de câblage d'un amplificateur des signaux avertisseurs, et une partie de la liaison inductive avec le circuit d'entrée d'un parlophone pour immeuble à appartements multiples.
Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues ou identiques.
Comme montré à la figure 1, un circuit de parlophone classique, désigné dans son ensemble par la notation de référence 1, se compose d'un ensemble microphoneécouteur 2 monté dans ou au voisinage d'une porte d'entrée
près d'un bouton de sonnette 3 destiné à enclencher une sonnerie, éventuellement d'un amplificateur non montré et d'un combiné téléphonique 5 comprenant un microphone 6, habituellement à charbon et un écouteur 7.
Le circuit du parlophone est alimenté en courant continu par une source 8 de faible tension, généralement d'environ 6 volts, qui est raccordée au réseau et qui produit également un courant alternatif ou continu pour le circuit de sonnerie 4 et un ouvre-porte automatique 9
actionné par le relais 9'.
<EMI ID=2.1>
reliée au circuit électronique d'un répondeur phonique automatique. Ce circuit est désigné dans son ensemble par la notation de référence 10. Ce circuit électronique 10, ainsi que le moteur 11 du répondeur sont enclenchés par des relais
12 et 13 commandés par les impulsions produites dans le circuit de sonnerie lorsqu'un visiteur appuie sur le boutor de sonnette 3.
Le bloc d'alimentation du répondeur se compose d'une source de courant continu 13 volts et d'une source de courant alternatif 24 volts. Le moteur 11 entraîne une bande magnétique 14 sur lequel un message a été préalablement enregistré .
La bande magnétique 14 est une bande sans fin, fermée, munie d'une partie métallisée.
Deux bagues magnétiques 15, 16 peuvent détecter la partie métallisée de la bande et commander un relais 17 qui
<EMI ID=3.1>
Lors d'un appel, le répondeur reproduit et transmet aux bornes du parlophone, un message préalablement enregistré sur une bande magnétique fermée .
A la fin de ce message, une partie métallisée de la bande magnétique sans fin glisse contre les bagues de l'ensemble et asservit le contacteur 17. Ce contacteur 17 se ferme et déconnecte le relais 13 qui arrête le moteur 11 et déconnecte le circuit électronique 10 du répondeur.
Les figures 2 à 4 montrent une deuxième forme de réalisation de l'invention. Elles illustrent de manière schématique, les modifications à apporter au circuit d'un répondeur-enregistreur téléphonique pour pouvoir relier celui-ci simultanément au téléphone et au parlophone. Lesdites figures 2 à 4 doivent être considérées ensemble pour fournir tout le schéma de câblage de la réalisation décrite.
!Des signes de référence permettent, sur ces figures, de reconnaître les divers conducteurs au droit des coupes qui les séparent les unes des autres. Celles-ci, faites en traits mixtes, renvoyent par des chiffres romains aux figures où l'on retrouvera'la suite des circuits qu'elles interrompent.
Ces modifications consistent en particulier,
à ajouter un dispositif distributeur désigné dans son ensemble par la notation de référence 18, que l'on branche aux bornes
<EMI ID=4.1>
Le dispositif distributeur 18 supposé pris en service par une disposition convenable des interrupteurs
à poussoirs non montrés, a pour rôle de recevoir l'excitation des impulsions d'appel produites par le bouton de sonnette 3
<EMI ID=5.1>
pondant éventuel.
Le dispositif distributeur déclenche par la voie d'un relais, tout un processus d'ouvertures et de fermetures de circuit suivant un plan préétabli comme décrit ci-dessous.
Lorsque le dispositif distributeur 18 du répondeur-enregistreur phonique est commandé soit par les signaux d'appel produits par un bouton de sonnette, un relais
19 met sous tension le contacteur 20 qui à son tour met sous tension un contacteur 21 destiné à assurer une liaison inductive par la self 22 entre le répondeur et le parlophone .
Pour éviter toute interférence avec la ligne téléphonique, un relais 23 branche entre eux par un enroulement de transformateur 24 les fils de la ligne
<EMI ID=6.1>
a pour effet de permettre le passage, sur la ligne, d'un <EMI ID=7.1>
est occupée.
Dès que la liaison inductive du répondeur avec le parlophone est assurée, le répondeur reproduit un message préalablement enregistré sur la bande magnétique 14 et transmet celui-ci dans le circuit 1 du parlophone.
L'enclenchement du dispositif distributeur et du répondeur au moyen des impulsions de sonnerie du réseau téléphonique se réalise de manière différente.
Les relais utilisés dans ce but sont des relais actionnés uniquement par un courant alternatif. En effet, contrairement au parlophone, une ligne d'abonné est normalement sous tension.
L'appareil téléphonique représenté et désigné dans son ensemble par la notation de référence 25, comporte un microphone 26, un écouteur 27 et une sonnerie 28. Comme l'appareil téléphonique 25 est en position d'attente, non décroché, lorsque le répondeur automatique est en service,
le circuit d'appel se ferme par la sonnerie 28 et le condensateur 29. Ce circuit ne laisse donc pas passer de courant continu, mais par contre il est sensible au courant d'appel alternatif.
Les impulsions d'appel dans la ligne téléphonique actionnent le relais 30.
Ce relais 30 qui, sous l'action des signaux d'appel, établit sa propre mise sous tension, déconnecte le circuit du parlophone pour éviter toute interférence.
Le relais 19 connecte la ligne téléphonique à une source de courant continu . Ce courant est analogue 4 celui produit dans la ligne lorsque l'abonné décroche le téléphone. Ce courant continu passant dans la ligne par le microphone du téléphone,actionne le relais du central qui
coupe le courant alternatif d'appel. Ce même courant continu est aussi modulé par le microphone lorsque l'abonné parle.
Dans le cas présent, le courant continu est modulé grâce à
la liaison inductive réalisée par le relais 19 entre la ligne téléphonique et le répondeur qui peut transmettre ainsi au correspondant le message préalablement enregistré.
A la fin du message, une partie métallisée de la bande 14 glisse contre des bagues 15, 16 et asservit un contacteur 31. Ce contacteur 31 se ferme en inversant les contacts 32, ce qui a pour effet de mettre sous tension la bobine du contacteur 33, qui arrête le moteur 11 du répondeur et permet la mise en marche du dispositif enregistreur 34.
La temporisation 35 impartit le temps d'enregistrement sur une bande 36.
A la fin du temps d'enregistrement, l'armature du contacteur sensible 31 s'écarte et interrompt l'excitation du contacteur 33. Celui-ci remet le moteur 11 du répondeur
en marche et relie la sortie du circuit électronique du répondeur sur les bornes C et E du réseau téléphonique ou du parlophone. Le répondeur permet ainsi de transmettre un nouveau message préalablement enregistré sur la bande 14 afin d'indiquer au correspondant la fin de la communication.
Après le texte de fin de communication,-la bande magnétique est métallisée sur toute sa hauteur. Le passage de cette partie métallisée de la bande magnétique contre les trois bagues du dispositif répondeur, réexcite la temporisation 37 et le contacteur sensible 38 qui à son tour arrête le moteur 11 du répondeur et coupe le contacteur 20 qui à son tour coupe
le contacteur 33 et tout l'appareil répondeur-enregistreur, ce qui remet l'ensemble en position pour répondre à un nouvel appel.
Le répondeur-enregistreur phonique automatique décrit ci-dessus est avant tout utile pour les professions libérales, en particulier les médecins. Ce répondeur permet non seulement d'enregistrer, sans interférences possibles, les communications téléphoniques en l'absence de chacun, mais également d'informer et d'enregistrer le message d'un visiteur éventuel.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains éléments intervenant dans la réalisation de l'appareil répondeur suivant l'invention.
Ainsi, cet appareil répondeur pourrait également être enclenché par un relais commandé par un micro sensible au bruit de la sonnerie.
Il pourrait être complété par un programmateur qui adapterait en fonction du temps, le message à communiquer au correspondant ou à l'appelant.
L'appareil pourrait éventuellement actionner un ouvre-porte après avoir invité les gens à rentrer. L'appareil pourrait leur expliquer où ils doivent se rendre. Le système d'arrêt ou de temporisation de la bande magnétique 14 serait
<EMI ID=8.1>
nant l'ouvre-porte 9.
0 L'utilisation du répondeur phonique automatique n'est pas limitée à un parlophone individuel tel que décrit ci-dessus. Le répondeur peut également être embranché sur le circuit d'entrée d'un parlophone accouplé à d'autres parlophones dans un immeuble à appartements multiples. L'appareil répondeur peut également faire l'objet de perfectionnements mineurs.
Il peut, par exemple, comporter un dispositif générateur de signaux 39, éventuellement amplifiés, enclenché par un relais
30 lorsqu'un visiteur appuie sur le bouton de sonnette 3 pendant le fonctionnement du répondeur, par exemple sur une ligne téléphonique. La figure 4 montre le circuit de câblage d'un tel dispositif générateur de signaux 39. Dans cette figure, les éléments noté par un numéro de référence accompagné d'une apostrophe ou d'un guillemet, désignent des éléments analogues aux parlophones des appartements voisins.
REVENDICATIONS
1. Répondeur phonique automatique comprenant un dispositif permettant de reproduire, même en l'absence de
toute personne appelée, un message préalablement enregistré, enclenché automatiquement par un dispositif d'appel, caractérisé en ce qu'il est relié à au moins un haut-parleur monté au voisinage d'un interrupteur dudit dispositif d'appel.