FR2960432A1 - Procede de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des levres - Google Patents

Procede de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des levres Download PDF

Info

Publication number
FR2960432A1
FR2960432A1 FR1002232A FR1002232A FR2960432A1 FR 2960432 A1 FR2960432 A1 FR 2960432A1 FR 1002232 A FR1002232 A FR 1002232A FR 1002232 A FR1002232 A FR 1002232A FR 2960432 A1 FR2960432 A1 FR 2960432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
weight
polymer
oil
group
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960432B1 (fr
Inventor
Claudia Barba
Roberto Cavazzuti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1002232A priority Critical patent/FR2960432B1/fr
Priority to PCT/IB2011/052277 priority patent/WO2011148325A1/fr
Priority to EP11727529.7A priority patent/EP2575970A2/fr
Priority to PCT/IB2011/052276 priority patent/WO2011148324A2/fr
Priority to PCT/IB2011/052274 priority patent/WO2011148323A1/fr
Publication of FR2960432A1 publication Critical patent/FR2960432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960432B1 publication Critical patent/FR2960432B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/81Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/8194Compositions of homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, at least one having two or more carbon-to-carbon double bonds; Compositions of derivatives of such polymers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/04Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/001Preparations for care of the lips

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des lèvres. Elle vise également un kit ou ensemble de conditionnement et d'application correspondant. Plus particulièrement, le polymère considéré selon l'invention est à base de polyalcène fonctionnalisé de formule HO-P-OH dans laquelle P représente un homo- ou un copolymère susceptible d'être obtenu par polymérisation d'un ou plusieurs alcènes, linéaires, cycliques et/ou ramifiés, polyinsaturés en C -C , de préférence en C -C , susceptible d'être issu de la réaction, notamment de la condensation, dudit polymère polyalcène fonctionnalisé avec au moins un groupe de jonction fonctionnalisé par au moins un groupe réactif susceptible de réagir avec le ou les groupes réactifs du polymère polyalcène fonctionnalisé, ledit groupe de jonction étant capable de former au moins 3 liaisons H (hydrogène), de préférence au moins 4 liaisons H, préférentiellement 4 liaisons H.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des lèvres. Elle vise également un kit ou ensemble de conditionnement et d'application correspondant. D'une manière générale, les compositions cosmétiques se doivent de conférer un effet esthétique lors de l'application sur la peau et les lèvres, et de maintenir cet effet esthétique au cours du temps. Elles doivent notamment résister aux différents facteurs extérieurs susceptibles de modifier leur effet esthétique, comme la sueur ou la salive. En particulier, les produits cosmétiques, et notamment les rouges à lèvres, ne doivent pas migrer dans les rides ou ridules, ou transférer sur un tissu. Ils doivent également être agréables à appliquer et leur dépôt procurer une sensation de confort au cours du temps, tout en conservant des propriétés esthétiques satisfaisantes. Au regard de cette attente, il est communément introduit dans ce type de compositions un ou plusieurs polymères précisément dédiés à procurer ces propriétés de tenue améliorée dans le temps. A titre illustratif de ces polymères, peuvent être particulièrement cités les résines de silicones, les polyacrylates et les latex. Toutefois, les polymères précités, avantageux en termes de propriétés de tenue et de non transfert, sont malheureusement susceptibles de générer des sensations d'inconfort, lors de l'application (étalement difficile, collant) et/ou après application (tiraillements, effet masque), du produit cosmétique les contenant.
Les polymères supramoléculaires tels que ceux décrits dans les demandes EP 2189151 et FR 2938758 sont en revanche connus pour permettre l'obtention sur la peau et/ou les lèvres d'un dépôt qui est à la fois confortable et doté de bonnes propriétés de tenue améliorée dans le temps, en particulier de tenue de la couleur du dépôt (pas de fragilisation ou de fragmentation du dépôt qui reste homogène). Il demeure, toutefois, un ressenti de « collant » pour l'utilisateur lors de l'application et du séchage sur la peau et/ou les lèvres des produits incorporant ces polymères supramoléculaires. Par ailleurs, les compositions incorporant ces polymères supramoléculaires et plus particulièrement des teneurs élevées en ces derniers (notamment plus de 15%), ces quantités étant avantageuses en termes de niveau de tenue de la couleur des dépôts réalisés avec ces compositions, peuvent présenter l'inconvénient, , de nécessiter des temps de séchage très longs, qui ne sont bien entendu pas souhaitables, notamment du fait des réactions d'association de ces composés.
De ce fait, une couche de composition déposée sur la peau ou les lèvres peut être, après son application et si elle ne sèche pas rapidement, dégradée par contact sur des corps étrangers, avec lesquels elle peut être mise en contact, comme par exemple un verre, une tasse, une cigarette, un vêtement ou de la peau.
Par conséquent, il demeure un besoin d'un mode de maquillage de la peau et/ou des lèvres, compatible avec la mise en oeuvre des polymères supramoléculaires, notamment à des teneurs élevées (en particulier plus de 15 %), tout en étant dénué des inconvénients évoqués ci-dessus. La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et d'accéder à une composition cosmétique, d'une part, permettant d'obtenir de bonnes propriétés cosmétiques telles qu'une bonne adhésion sur le support (peau ou cheveu) et donc une bonne tenue de la composition, le cas échéant, une bonne brillance, et, d'autre part, apte à former un dépôt non ou peu collant et particulièrement résistant aux agressions externes par les corps gras (huile, repas, sébum) ainsi qu'aux frottements, d'où une usure moindre du dépôt.
La présente invention vise principalement à répondre à ce besoin. Plus précisément, la présente invention concerne, selon un de ses aspects, un procédé de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des lèvres, comprenant au moins les étapes consistant à : i) procéder au dépôt sur la peau et/ou les lèvres d'au moins une couche d'une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins 15 % en poids par rapport au poids total de la composition d'au moins un polymère supramoléculaire à base de polyalcène fonctionnalisé de formule HO-P-OH dans laquelle P représente un homo- ou un copolymère susceptible d'être obtenu par polymérisation d'un ou plusieurs alcènes, linéaires, cycliques et/ou ramifiés, polyinsaturés en C2-C10, de préférence en C2-C4, susceptible d'être issu de la réaction, notamment de la condensation, dudit polymère polyalcène fonctionnalisé avec au moins un groupe de jonction fonctionnalisé par au moins un groupe réactif susceptible de réagir avec le ou les groupes réactifs du polymère polyalcène fonctionnalisé, ledit groupe de jonction étant capable de former au moins 3 liaisons H (hydrogène), de préférence au moins 4 liaisons H, préférentiellement 4 liaisons H, et ii) accélérer de manière artificielle le séchage du dépôt effectué en étape i), simultanément ou postérieurement à son application par exposition dudit dépôt à un souffle d'air ayant une température allant de 35 à 45 °C. Ce mode de réalisation particulier a notamment pour avantage de permettre d'accéder à des compositions, notamment de maquillage, dont le dépôt sur les matières kératiniques, et en particulier les lèvres et/ou la peau, est homogène et/ou non ou peu collant. Un tel dépôt peut notamment procurer une sensation de confort au port (douceur, propriété de glissant du dépôt formé). En outre, une telle composition peut présenter des propriétés améliorées en termes de non transfert, de tenue du dépôt, notamment en termes de couleur (pas de fragilisation ou de fragmentation du dépôt qui reste homogène et/ou résistant aux frottements), et de tenue au gras. Plus particulièrement, une composition telle que définie ci-dessus peut comprendre de 15 % à 80 % en poids d'au moins un polymère supramoléculaire par 15 rapport à son poids total. Avantageusement, une composition selon l'invention comprend de 20 à 70 % en poids d'au moins un polymère supramoléculaire par rapport au poids total de la composition. De façon préférée, la composition comprend de 25 à 65 % en poids, et plus 20 particulièrement de 30 à 60 % en poids de polymère supramoléculaire par rapport au poids total de la composition. De manière avantageuse, le procédé selon l'invention permet d'accéder à une composition, notamment une composition de maquillage de la peau et/ou des lèvres comprenant une teneur en polymère supramoléculaire comprise entre 5 et 99 % en poids 25 par rapport au poids de la composition hors composé(s) volatil(s) (en particulier par rapport au poids de la composition hors huile(s) volatile(s), telle que l'isododécane, par exemple). Cette teneur traduit la teneur en polymère(s) supramoléculaire(s) résultante dans un dépôt réalisé avec une composition selon le procédé de l'invention, notamment sur 30 les matières kératiniques telles que la peau et/ou les lèvres par exemple, après évaporation des composés volatils. De préférence, la composition selon l'invention, en particulier dans le cas d'une composition de maquillage, comprend une teneur en polymère supramoléculaire comprise entre 15 et 95 % en poids par rapport au poids de la composition hors composé(s) volatil(s). Par ailleurs, comme il ressort des exemples présentés ci-après, les inventeurs ont découvert, de manière surprenante, que l'accélération du séchage d'un dépôt d'une composition de maquillage formé selon le procédé de la présente invention, permet d'améliorer significativement la qualité du film résultant, notamment en termes d'homogénéité et de tenue du film, comparativement à un film de même nature, séché à l'air libre. Dans le cadre de la présente invention, on entend par film de «bonne tenue », 10 un film qui ne se désagrège pas, en particulier, ne s'effrite pas, ne s'étale pas autour des lèvres, et qui conserve une bonne intensité de la couleur du maquillage original. En particulier, la tenue de la couleur du maquillage obtenu peut être mesurée selon le protocole décrit ci-après. Au sens de l'invention, le temps de séchage désigne la durée nécessaire pour 15 que la couche de revêtement forme un film sec. Dans le cadre de la présente invention, ce temps de séchage considéré est inférieur ou égal à 2 minutes, qui est le temps maximal acceptable pour l'utilisateur d'un produit de maquillage. A compter de ce délai de 2 minutes, le film se doit d'être sec et satisfaisant aux propriétés évoquées ci-dessus et en particulier en terme de tenue de la couleur. 20 On désigne au sens de l'invention par « séchage de manière artificielle », tout séchage induit de manière volontaire par un dispositif annexe, tel que développé par la suite. Ce moyen d'accélération du séchage est donc distinct d'une exposition à un vent naturel. Un avantage particulier de l'invention est de permettre, à l'égard de certaines 25 compositions (en particulier en fonction de la nature et de la teneur des ingrédients formant dans lesdites compositions), la diminution du temps de séchage à une durée inférieure à 2 minutes. Par exemple, pour certaines compositions selon l'invention, une valeur de tenue optimale pourra être obtenue à l'issue de seulement 1 minute, voire de 30 secondes de séchage conforme à l'invention. 30 La température du souffle d'air selon l'invention est celle perçue au niveau de la peau ou des lèvres. Selon un mode de réalisation particulier, ce souffle d'air au contact des lèvres ou de la peau peut présenter une température allant de 36 °C à 41 °C.
Au sens de la présente invention, on entend désigner par «milieu physiologiquement acceptable », un milieu convenant à l'application d'une composition sur la peau et/ou les lèvres. Avantageusement, les compositions considérées selon l'invention sont 5 anhydres ou contiennent moins de 3 % en poids d'eau, de préférence moins de 1% en poids d'eau par rapport au poids total de la composition. Par « anhydre », on entend notamment que l'eau n'est de préférence pas ajoutée délibérément dans la composition mais peut être présente à l'état de trace dans les différents composés utilisés dans la composition. 10 Comme il ressort des exemples ci-après, le procédé considéré selon l'invention s'avère tout particulièrement efficace pour procurer au dépôt réalisé avec une telle composition sur la peau ou les lèvres une tenue améliorée dans le temps, en particulier de tenue de la couleur du dépôt (pas de fragilisation ou de fragmentation du dépôt qui reste homogène) et des propriétés de confort satisfaisantes, tant à l'application qu'au port (pas 15 de sensation de collant ; ni de sensation de tiraillement ou de sécheresse notamment diminution du collant lors du séchage et selon certains mode de réalisation, un effet non transfert) et ceci pour un temps de séchage réduit. Qui plus est, dans le cas des fonds de teint, ses propriétés de non-transfert sont par ailleurs significativement améliorées. 20 Selon un mode de réalisation avantageux, la composition mise en oeuvre selon l'invention contient en outre au moins 15 % en poids d'huile(s) volatile(s) par rapport au poids total de ladite composition. Les compositions considérées selon l'invention peuvent se présenter sous forme solide ou liquide à 20 °C. 25 Au sens de l'invention le terme « solide » caractérise l'état de la composition à une température de 20 °C. En particulier, une composition solide selon l'invention présente, à une température de 20 °C et à pression atmosphérique (760 mm de Hg), une dureté supérieure à 30 Nm-1, dé préférence supérieure à 40Nm-1.
30 Protocole de mesure de la dureté La dureté d'une composition notamment de type stick de rouge à lèvres est mesurée selon le protocole suivant : Le stick de rouge à lèvres est conservé à 20 °C pendant 24 heures avant la mesure de la dureté. La dureté peut être mesurée à 20 °C par la méthode dite « du fil à couper le beurre », qui consiste à couper transversalement un bâton de produit, de préférence cylindrique de révolution, à l'aide d'un fil rigide de tungstène de diamètre 250 µm en déplaçant le fil relativement au stick à une vitesse de 100 mm/min. La dureté des échantillons de compositions de l'invention, exprimée en Nm-1, est mesurée au moyen d'un dynamomètre DFGS2 commercialisé par la société INDELCOCHATILLON.
La mesure est reproduite trois fois puis moyennée. La moyenne des trois valeurs lues au moyen du dynamomètre mentionné ci-dessus, notée Y, est donnée en grammes. Cette moyenne est convertie en Newton puis divisée par L qui représente la dimension la plus élevée traversée par le fil. Dans le cas d'un bâton cylindrique, L est égal au diamètre (en mètres).
La dureté est convertie en Nm-1 par l'équation ci-dessous : (Yx 10-3 x9.8)/L Pour une mesure à une température différente, on conserve le stick 24 heures à cette nouvelle température avant la mesure. Selon cette méthode de mesure, une composition solide selon l'invention 20 présente une dureté à 20 °C supérieure ou égale à 30 Nm-1 , de préférence supérieure à 40 Nm-1 ,de préférence supérieure à 50 Nm-1. De façon préférée, la composition selon l'invention présente notamment une dureté à 20 °C inférieure à 500 Nm-1 notamment inférieure à 400 Nm lde préférence inférieure à 300 Nm 1. 25 En particulier, une composition dont la dureté est supérieure à 30 Nm-1 est une composition dite « solide » à 20 °C et à pression atmosphérique (760 mm de Hg). Il peut notamment s'agir, en particulier dans le cas d'une composition de fond de teint, d'une poudre libre ou compacte ou d'une formulation liquide qui peut-être anhydre ou de type émulsion huile dans l'eau ou eau dans huile. 30 La composition mise en oeuvre selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une composition de maquillage de la peau et/ou des lèvres, notamment de la peau du visage ou du corps ; elle peut être un produit pour le teint tel qu'un fond de teint, un fard à joues ou à paupières ; un produit pour les lèvres tel qu'un rouge à lèvres ou un soin des lèvres ; un produit anticernes ; un blush, un eye-liner ; un crayon à lèvres ou à yeux ; un produit de maquillage du corps ; un gloss (brillant à lèvres). Selon un premier mode de réalisation avantageux de l'invention, la composition selon l'invention est dédiée au maquillage des lèvres et il s'agit alors plus particulièrement d'un rouge à lèvres (stick à lèvres) ou d'un gloss (rouge à lèvres liquide). Selon un mode de réalisation préféré, la composition selon l'invention est sous forme liquide. Selon ce mode de réalisation, elle peut se présenter sous la forme d'un gloss (rouge à lèvres liquide) par exemple, encore plus particulièrement appelé « gloss liquide » ou « brillant à lèvres ».
Selon un autre aspect, la présente invention concerne un kit ou ensemble de conditionnement et d'application, comprenant un réservoir renfermant une composition telle que définie précédemment, un dispositif pour l'application de ladite composition sur la peau ou les lèvres, et un moyen destiné à accélérer artificiellement le séchage du dépôt formé à l'application de ladite composition sur la peau ou les lèvres, et en particulier apte à procurer un souffle d'air ayant de préférence une température allant de 35 à 45 °C. Selon un second mode de réalisation avantageux de l'invention, la composition selon l'invention est dédiée au maquillage de la peau et il s `agit alors plus particulièrement d'un fond de teint, d'un fard à joues ou à paupières, d'un produit de maquillage du corps. Selon un autre aspect, la présente invention concerne un kit ou ensemble de conditionnement et d'application, comprenant un réservoir renfermant une composition telle que définie précédemment, un dispositif pour l'application de ladite composition sur la peau ou les lèvres, et un moyen destiné à accélérer artificiellement le séchage du dépôt formé à l'application de ladite composition sur la peau ou les lèvres, et en particulier apte à procurer un souffle d'air ayant de préférence une température allant de 35 à 45 °C.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de réalisation de l'invention et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente, de manière schématique, en perspective, un ensemble de conditionnement et d'application conforme à l'invention, adapté pour une composition 30 formulée sous la forme d'un stick ; - la figure 2 représente, de manière schématique, en perspective, un autre ensemble de conditionnement et d'application conforme à l'invention, adapté pour une composition formulée sous la forme d'un gloss.
Comme il ressort de l'exemple n°1 de formule cosmétique qui suit, le procédé, de même que les kit et ensemble d'application et de conditionnement selon l'invention, s'avèrent particulièrement avantageux pour accéder à des films de revêtement de la peau ou des lèvres dotés de propriétés cosmétiques et plus particulièrement d'une tenue de la couleur supérieure à celle manifestée par un film formé, sur la peau ou les lèvres, à partir d'une composition non conforme à l'invention, et ceci quelque soit le mode de séchage considéré, c'est à dire laissé simplement séché à l'air ambiant ou séché conformément au procédé considéré selon l'invention.
Polymère supramoléculaire Les compositions cosmétiques selon l'invention comprennent donc un polymère supramoléculaire à base de polyalcène (i.e. de polyoléfine). Au sens de la présente invention, on entend par polymère supramoléculaire à base de polyalcène, un polymère issu de la réaction, notamment de la condensation, d'au moins un polymère polyalcène fonctionnalisé par au moins un groupe réactif, avec au moins un groupe de jonction fonctionnalisé par au moins un groupe réactif susceptible de réagir avec le ou les groupes réactifs du polymère polyalcène fonctionnalisé, ledit groupe de jonction étant capable de former au moins 3 liaisons H (hydrogène), de préférence au moins 4 liaisons H, préférentiellement 4 liaisons H.
Par «polyalcène » ou « polyoléfine », on entend un polymère issu de la polymérisation d'au moins un monomère de type alcène, comprenant une insaturation éthylénique, ledit monomère pouvant être pendant ou dans la chaîne principale dudit polymère. Le terme « polyalcène » ou « polyoléfine », vise donc des polymères pouvant comprendre ou pas une double liaison. De façon préférée, les polymères supramoléculaires mis en oeuvre selon l'invention sont préparés à partir d'un polymère issu de la polymérisation d'un alcène comprenant au moins deux insaturations éthyléniques. Le polymère supramoléculaire selon l'invention est susceptible de former une chaîne ou un réseau polymérique supramoléculaire, par (auto)assemblage dudit polymère selon l'invention avec au moins un autre polymère selon l'invention, identique ou différent, chaque assemblage faisant intervenir au moins une paire de groupes de jonction appariés, identiques ou différents, portés par chacun des polymères selon l'invention. Par groupe de jonction, on entend au sens de l'invention, tout groupe comportant des groupes donneurs ou accepteurs de liaisons H, et capable d'établir au moins trois liaisons H, de préférence au moins 4 liaisons H, préférentiellement 4 liaisons H, avec un groupe de jonction partenaire, identique ou non. Ces groupes de jonction peuvent être latéraux au squelette polymérique (en ramification latérale), et/ou portés par les extrémités du squelette polymérique, et/ou dans la chaîne formant le squelette polymérique. Ils peuvent être répartis de façon aléatoire ou contrôlée.
Polyalcène fonctionnalisé Les polymères polyalcènes sont fonctionnalisés par au moins un groupe réactif, de préférence par au moins 2 groupes réactifs. La fonctionnalisation se fait de préférence 10 en bout de chaînes. On parle alors de polymères téléchéliques. Les groupes de fonctionnalisation, ou groupes réactifs, peuvent être fixés au polymère polyalcène via des linkers, de préférence des groupes alkylène en C1-C4 linéaires ou ramifiés, ou directement par une liaison simple. De préférence, les polymères polyalcènes fonctionnalisés présentent une masse 15 moléculaire moyenne en nombre (Mn) comprise entre 1000 et 8000. De façon encore préférée, ils présentent une masse moléculaire moyenne en nombre comprise entre 1000 et 5000, voire entre 1500 et 4500. De façon encore préférée, ils présentent une masse moléculaire moyenne en nombre comprise entre 2000 et 4000. 20 De préférence, le polymère polyalcène fonctionnalisé, susceptible de former tout ou partie du squelette polymérique du polymère supramoléculaire selon l'invention (de façon préférée il forme tout le squelette du polymère), est de formule HO-P-OH dans laquelle : - P représente un homo- ou un copolymère susceptible d'être obtenu par 25 polymérisation d'un ou plusieurs alcènes, linéaires, cycliques et/ou ramifiés, polyinsaturés (de préférence di-insaturé), en C2-C10, de préférence en C2-C4. P représente de préférence un homo- ou un copolymère susceptible d'être obtenu par polymérisation d'un ou plusieurs alcènes di-insaturés, linéaires ou ramifiés, en C2-C4 30 De façon encore préférée, P représente un polymère choisi parmi un polybutylène, un polybutadiène (tel qu'un 1,4-polybutadiène ou un 1,2-polybutadiène), un polyisoprène, un poly(1,3-pentadiène), un polyisobutylène, et leurs copolymères.
Selon un mode de réalisation préféré, P représente un copolymère poly(éthylène/butylène). Les poly(éthylène/butylène) préférés sont des copolymères de butène-1 et d'éthylène. On peut les schématiser par l'enchaînement de motifs suivants : [-CH2-CH2-] et [-CH2CH(CH2-CH3)-] Selon un second mode de réalisation préféré, P est un homopolymère polybutadiène, de préférence choisi parmi un 1,4-polybutadiène ou un 1,2-polybutadiène. Les polybutadiènes peuvent être des 1,4-polybutadiènes ou des 1,2-polybutadiènes, qui peuvent être respectivement schématisés par les enchaînements de motifs suivants : [-CH2-CH=CH-CH2-] (polybutadiènes 1,4) [-CH2-CH(CH=CH2)-] (polybutadiènes 1,2) De préférence, il s'agit de polybutadiènes 1,2. De façon préférée, P est un homopolymère 1,2-polybutadiène. Selon un autre mode de réalisation, P est un polyisoprène. Les polyisoprènes 15 peuvent être schématisés par les enchainements de motifs suivants : H CH3 ( -CH3-C= i- CH3 ) n -CHI C=C-CH2- ) et CH3 On peut bien évidemment également utiliser un mélange de motifs ci-dessus, afin de former des copolymères. 20 Les polymères polyalcènes fonctionnalisés peuvent être hydrogénés pour éviter les risques de réticulation. De façon préférée, les polymères polyalcènes fonctionnalisés utilisés dans les compositions selon l'invention sont hydrogénés. De façon préférée, les polymères polyalcènes sont hydrogénés et fonctionnalisés par au moins 2 groupes réactifs OH, de préférence aux extrémités des 25 polymères. De préférence, ils présentent une fonctionnalité en extrémités hydroxyles de 1,8 à 3, et de préférence voisine de 2. Les polydiènes à extrémités hydroxyles sont notamment définis par exemple dans FR2782723. Ils peuvent être choisis parmi les homopolymères et les copolymères de 30 polybutadiène, de polyisoprène et de poly(1,3-pentadiène). On citera en particulier les polybutadiènes hydroxylés commercialisés par la société Sartomer, comme les Krasol® 5 Resins et les Poly bd® Resins. De façon préférée, il s'agit d'homopolymères 1,2-polybutadiènes hydrogénés dihydroxylés, tels que la gamme Nisso-PB 1, GI3000, GI2000 et GI1000 commercialisés par la société Nisso, pouvant être schématisés par la formule suivante : HO OH De façon préférée, n'est compris entre 14 et 105, de préférence entre 20 et 85. Ces polymères présentent les masses moléculaires moyenne en nombre 10 suivantes : GI3000 de Mn=4700, le GI2000 de Mn=3300 et le GI1000 de Mn=1500. Ces valeurs ont été mesurées par GPC selon le protocole suivant :
PROTOCOLE DE DETERMINATION DES MASSES MOLECULAIRES DU POLYMERE SUPRAMOLECULAIRE PAR GPC 15 Détermination des masses moléculaires moyennes en nombre Mn, en poids Mw ainsi que de l'indice de polydispersité Mw /Mn en équivalent Polystyrène. - Préparation des solutions étalons Préparer les étalons polystyrène à partir des kits VARIAN (ref : PS-H (PL2010-0200) 20 Les masses des étalons sont les suivantes : PS 6035000 - PS 3053000 - PS 915000 - PS 483000 - PS 184900 - PS 60450 - PS 19720 - PS 8450 PS 3370 - PS 1260 - PS 580 Injecter 100 µl de chacune des solutions dans la colonne à étalonner.
25 - Préparation de l'échantillon : Préparer une solution à 0.5 % en matière sèche dans le THF. Préparer la solution environ 24 h avant l'injection. Filtrer la solution sur filtre Millex FH (0.45 µm). Injecter dans la colonne. 30 - Conditions chromatographiques : Colonnes : PL Rapid M (lot 5M-Poly-008-15) de chez Polymer labs PL-gel HTS-D (lot 5M-MD-72-2) de chez Polymer labs PL-gel HTS-F (10M-2-169B-25) de chez Polymer labs PL-Rapid-F (6M-OL1-011-6) de chez Polymer labs Longueur : 150 mm - diamètre intérieur : 7.5 mm Pompe : isocratique M1515 Waters Eluant : THF Débit : 1 ml/ min Température : ambiante Injection : 100 gi à 0.5 % en MA dans l'éluant Détection : RI 64mV (réfractomètre WATERS 2424) Température : 45°C UV à 254 nm en 0.1 DO (détecteur UV Waters 2487) Intégrateur : Empower option GPC - Détermination des masses molaires On détermine les masse molaire moyennes en traçant la courbe d'étalonnage : log Masse molaire = f ( volume d'élution au sommet du pic détection RI) et à l'aide du logiciel Empower option GPC de chez WATERS.
Parmi les polyoléfines à extrémités hydroxyles, on peut citer préférentiellement les polyoléfines, homopolymères ou copolymères, à extrémités a,co hydroxyles tels que les polyisobutylènes à extrémités a,co hydroxyles; et les copolymères de formule :
HO CH2 CH-CH CH ln O H 4 m C2H5 notamment ceux commercialisés par Mitsubishi sous la marque POLYTAIL. 25 Groupe de Jonction Les polymères supramoléculaires selon l'invention possèdent également dans leur structure au moins un reste d'un groupe de jonction capable de former au moins 3 liaisons H, de préférence au moins 4 liaisons H, ledit groupe de jonction étant initialement 30 fonctionnalisé par au moins un groupe réactif.
Sauf précision contraire, on entend dans la présente description par « groupe de jonction », le groupe sans sa fonction réactive. Les groupes réactifs sont fixés au groupe de jonction via des linkers L. L est une liaison simple ou un groupe carboné divalent, saturé ou insaturé, en C1-20, en particulier choisi parmi un alkylène en C1-C20, linéaire ou ramifié; un (alkyl)cylcoalkylène alkylène en C5-C20 (de préférence cyclohexylène méthylène), un alkylène-biscycloalkylène en C11-C20 (de préférence alkylène-biscyclohexylène, un (alkyl)arylène en C6-C20, un alkylène-bisarylène (de préférence un alkylène-biphénylène), le linker L pouvant être substitué par au moins un groupe alkyl et/ou pouvant comprendre éventuellement 1 à 4 hétéroatomes N et/ou O, notamment sous forme de substituant NO2. De préférence, le linker est choisi parmi un groupement phénylène; 1,4-nitrophényle; 1,2-éthylène; 1,6-héxylène; 1,4-butylène; 1,6-(2,4,4-triméthylhexylène); 1,4-(4-méthylpentylène); 1 ,5-(5-méthylhexylène); 1,6-(6-méthylheptylène); 1 ,5-(2,2,5 - triméthylhexylène); 1,7-(3,7-diméthyloctylène); -isophorone-; 4,4'-méthylène biscyclohexylène; tolylène ; 2-méthyl-1,3-phénylène; 4-méthyl-1,3-phénylène; 4,4- biphénylèneméthylène. De préférence, le linker est choisi parmi les groupes : - (alkyl)cycloalkylène alkylène en C5-C20, tel que l'isophorone, - alkylène-biscycloalkylène en C11-C25, tel que le 4,4'-méthylène 20 biscyclohexylène, - alkylène en C1-C20, tel que -(CH2)2- ; -(CH2)6- ; -CH2CH(CH3)-CH2-C(CH3)2-CH2-CH2, et - (alkyl) phénylène en C6-C20, tel que le 2-méthyl-1,3-phénylène. De façon préférée, L est choisi parmi : -isophorone- ; -(CH2)2- ; -(CH2)6- ; 25 -CH2CH(CH3)-CH2-C(CH3)2-CH2-CH2 ; 4,4'-méthylène biscyclohexylène ; 2-méthyl-1,3-phénylène. Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le linker est un alkylcycloalkylène alkylène. De façon préférée, selon ce mode de réalisation, le linker est un groupe 30 isophorone. Par isophorone, on entend le groupement suivant : Lesdits groupes réactifs fonctionnalisant le groupe de jonction doivent être capables de réagir avec le ou les groupes réactifs -OH portés par le polyalcène fonctionnalisé.
Comme groupe réactif, on peut citer les groupes isocyanate (-N=C=O) ou thioisocyanate (-N=C=S). De préférence, il s'agit d'un groupe -N=C=O (isocyanate). Les groupes de jonction fonctionnalisés susceptibles de former au moins 3 liaisons H peuvent comprendre au moins 3 groupements fonctionnels identiques ou différents, de préférence au moins 4, choisis parmi : \ \ C=O /C=N- -NH / Ces groupements fonctionnels peuvent être classés en deux catégories : - les groupements fonctionnels donneurs de liaisons H : 1 -NH - les groupements fonctionnels accepteurs de liaisons H : \ \ C=0 C=N / / Les groupes de jonction capables de former au moins 3 liaisons H forment un élément structural de base comportant au moins 3 groupements, de préférence au moins 4 groupements, et plus préférentiellement 4 groupements fonctionnels capables d'établir des liaisons H. Lesdits éléments structuraux de base capables d'établir des liaisons H peuvent 20 être schématisés de la manière suivante : * CH3 CH3 H3C ~CHz 15 (X4 OU Y4)' où Xi est un groupement fonctionnel accepteur de liaisons H (identiques ou différents) et Yi est un groupement fonctionnel donneur de liaisons H (identiques ou différents). Ainsi, chaque élément structural doit pouvoir établir des liaisons H avec un ou plusieurs éléments structuraux partenaires, identiques (c'est-à-dire auto-complémentaires) ou différents, de telle sorte que chaque appariement de deux éléments structuraux partenaires se fasse par formation d'au moins trois liaisons H, de préférence au moins quatre liaisons H, et plus préférentiellement 4 liaisons H. Un accepteur de protons X s'appariera avec un donneur de protons Y. Plusieurs 10 possibilités sont donc offertes, par exemple appariement de : XXXX avec YYYY ; XXXY avec YYYX ; XXYX avec YYXY ; XYYX avec YXXY 15 XXYY avec YYXX auto-complémentaire ou non ; XYXY avec YXYX auto-complémentaire ou non. De préférence, les groupes de jonction peuvent établir 4 liaisons H avec un groupe partenaire identique (ou auto-complémentaire) parmi lesquelles 2 liaisons donneur (par exemple NH) et 2 liaisons accepteur (par exemple CO et -C=N-). 20 De préférence, les groupes de jonction capables de former au moins 4 liaisons H sont choisis parmi la famille suivante, étant entendu que toutes les formes tautomériques sont inclues : - (i) les ureïdopyrimidones de formule (capables de former au moins 4 liaisons H) : R3 R2 NH Il C ON NH NHRI Dans cette formule, la signification des radicaux est la suivante : - les radicaux R1 (ou bien les radicaux R1 et R2) sont des liaisons simples constituant le point d'accroche du groupe de jonction au linker capable de former au moins 3 liaisons H (de préférence 4) sur le reste du greffon. De préférence, ledit point d'accroche est porté uniquement par R1 qui est une liaison simple. - le radical R2, représente un groupe divalent choisi parmi une liaison simple ou un alkylène en C1-C6 ou un groupe monovalent choisi parmi une liaison simple, un atome d'hydrogène, ou un groupe hydrocarboné monovalent, linéaire ou ramifié en C1-Clo,saturé, pouvant contenir un ou plusieurs hétéroatomes tels que O, S, ou N ces groupes étant éventuellement substitués par une fonction hydroxy, amino et/ou thio. De façon préférée, le radical R2 peut être une liaison simple ou un groupe monovalent choisi parmi H, CH2OH et (CH2)2-OH, CH3. Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, R2 est H. - le radical R3, représente un groupe divalent ou monovalent, en particulier R3 est choisi parmi un atome d'hydrogène ou un groupe hydrocarboné monovalent, linéaire ou ramifié en C1-Clo saturé, pouvant contenir un ou plusieurs hétéroatomes tels que O, S, N, ledit groupe hydrocarboné étant éventuellement substitué par une fonction hydroxy, amino et/ou thio.
De façon préférée, le radical R3 peut être un groupe monovalent choisi parmi H, CH2OH et (CH2)2-OH, CH3 Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, R3 est un groupe méthyle. . Selon un mode de réalisation préféré, les groupes de jonction sont choisis 25 parmi la 2-uréïdopyrimidone et la 6-méthyl, 2-uréïdopyrimidone. De façon préférée, le groupe de jonction préféré est le 6-méthyl, 2-uréïdopyrimidone. Les groupes de jonction, et notamment les groupes de jonction uréidopyrimidone, peuvent être ajoutés directement ou bien formés in situ au cours du procédé de préparation du polymère supramoléculaire. Les premier et second mode de préparation décrit ci-après illustrent respectivement ces deux alternatives. En particulier, Les groupes de jonction fonctionnalisés, susceptibles de réagir avec le polymère polyalcène fonctionnalisé pour donner le polymère supramoléculaire selon l'invention, sont de préférence de formule : -.NH O L ON~NH NH \NCO dans laquelle L est tel que défini précédemment. De préférence, L est choisi parmi les groupes : - (alkyl)cycloalkylène alkylène en C5-C20, tel que l'isophorone, - alkylène-biscycloalkylène en C11-C25, tel que le 4,4'-méthylène biscyclohexylène, alkylène en C1-C20, tel que -(CH2)2- ; -(CH2)6- ; -CH2CH(CH3)-CH2-C(CH3)2-CH2-CH2, et - (alkyl) phénylène en C6-C20, tel que le 2-méthyl-1,3-phénylène.
De façon préférée, L est choisi parmi : -isophorone- ; -(CH2)6- ; 4,4'-méthylène biscyclohexylène. Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le groupe de jonction est de formule NH O L ONNH NH \NCO dans laquelle L est l'isophorone. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, le polymère supramoléculaire de l'invention répond à la formule : ~NH O 0 Ne-LNH~NH-L'-NH-C-X-P-X'- -NH-L"-NH NH - II O O HN dans laquelle : - L' et L" ont, indépendamment l'un de l'autre, la signification indiquée ci-dessus pour L; - X, X' = O et P a la signification indiquée ci-dessus pour le polymère polyalcène fonctionnalisé.
De préférence, L' et L" représentent un groupe carboné divalent , saturé ou insaturé, en C1-C20, en particulier choisi parmi un alkylène en C1-C20, linéaire ou ramifié; un (alkyl)cycloalkylène en C5-C20, un alkylène-biscycloalkylène, un (alkyl)arylène en C6-C20. De préférence, L' et L" représentent un groupement -isophorone- ; -(CH2)2- ; (CH2)6- ; -CH2CH(CH3)-CH2-C(CH3)2-CH2-CH2; 4,4'-méthylène biscyclohexylène; 2-méthyl-1,3-phénylène. De préférence, L' et L" sont identiques. De préférence, L' et L"sont un groupe isophorone. De préférence, P est hydrogéné et représente un polyéthylène, un polybutylène, un polybutadiène, un polyisoprène, un poly(1,3-pentadiène), un polyisobutylène, ou un de 15 leurs copolymères, notamment un poly(éthylène/butylène). De façon préférée, P est un polybutadiène hydrogéné, de préférence un 1,2-polybutadiène hydrogéné. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, le polymère supramoléculaire de l'invention répond à la formule : II H 00 'N''% N N H H 20 Procédé de préparation Le polymère selon l'invention peut être préparé par les procédés usuellement employés par l'homme du métier, notamment pour former une liaison uréthanne entre les fonctions OH libres d'un polyalcène, et les fonctions isocyanates portées par le groupe de 25 jonction. A titre d'illustration non limitative, un premier procédé général de préparation consiste à : - éventuellement s'assurer que le polymère à fonctionnaliser ne comporte pas d'eau résiduelle, - chauffer ledit polymère comportant au moins 2 fonctions réactives OH, à une température pouvant être comprise entre 60 °C et 140 °C; l'indice d'hydroxyle du polymère pouvant servir de référence afin de mesurer l'état d'avancement de la réaction ; - ajouter, de préférence directement, le groupe de jonction ureïdopyrimidone portant les fonctions réactives, notamment isocyanate comme ceux décrits dans le brevet WO 2005/042641 ; notamment tel que les groupes de jonction de numéro cas 32093-85-9 et 709028-42-2 - éventuellement agiter le mélange, sous atmosphère contrôlée, à une température de l'ordre de 90-130 °C; pendant 1 à 24 heures; - éventuellement suivre par spectroscopie infrarouge, la disparition de la bande caractéristique des isocyanates (compris entre 2500 et 2800 cm-1) de manière à arrêter la réaction à la disparition totale du pic, puis à laisser revenir à température ambiante le produit final. La réaction peut également être suivie par dosages des fonctions hydroxyles ; il 15 est aussi possible d'ajouter de l'éthanol afin de s'assurer de la disparition totale des fonctions isocyanate résiduelles. La réaction peut être effectuée en présence d'un solvant, notamment la méthyltétrahydrofurane, le tétrahydrofurane, le toluène, le propylène carbonate ou l'acétate de butyle. Il est également possible d'ajouter un catalyseur conventionnel de la formation 20 de liaison uréthane. A titre d'exemple, on peut citer le dilaurate dibutyle étain. Le polymère peut au final être lavé et séché, voire purifié, selon les connaissances générales de l'homme du métier. Selon le 2ème mode de préparation, préféré, la réaction peut comporter les étapes suivantes: 25 (i) fonctionnalisation du polymère de préférence préalablement séché, par un diisocyanate selon le schéma réactionnel : OH-polymère-OH (1 éq.) + NCO-X-NCO (1 éq.) - OCN-X-NH-(0)CO-polymère-OC(0)-NH-X-NCO Le diisocyanate peut être éventuellement en excès par rapport au polymère. 30 Cette première étape peut être faite en présence de solvant, à une température comprise entre 20°C et 100°C. Cette première étape peut être suivie par une période d'agitation, sous atmosphère contrôlée pendant 1 à 24 heures. Le mélange peut être éventuellement chauffé.
L' état d'avancement de cette première étape peut être suivi par un dosage des fonctions hydroxyles. puis (ii) réaction du prépolymère obtenu ci-dessus avec la 6-méthylisocytosine de 5 formule : N~ /\ NH2 N O cette deuxième étape peut éventuellement se faire en présence d'un co-solvant comme le toluène, l'acétate de butyle ou le propylène carbonate. Le mélange réactionnel peut être chauffé entre 80 °C et 140 °C pendant un temps variant entre 1 à 24 heures. La 10 présence d'un catalyseur, notamment le dilaurate dibutyle étain, peut favoriser l'obtention du produit final désiré. La réaction peut être suivie par spectroscopie infrarouge, en suivant la disparition du pic caractéristique de l'isocyanate entre 2200 et 2300 cm-1. A la fin de la réaction, on peut ajouter de l'éthanol au milieu réactionnel afin de neutraliser les 15 éventuelles fonctions isocyanate résiduelles. Le mélange réactionnel peut être éventuellement filtré. Le polymère peut également directement être strippé dans un solvant cosmétique. Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la composition cosmétique mise en oeuvre selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une 20 composition dédiée au soin et/ou maquillage de la peau, notamment du visage et en particulier de type fond de teint et le ou les polymère(s) supramoléculaire(s) peuvent y être présents en une teneur allant de 15 à 60 % en poids de matière sèche, par rapport au poids total de la composition. Selon une variante encore plus préférée, le ou les polymère(s) 25 supramoléculaire(s) peuvent être présents dans une telle composition à une teneur allant de 20 à 40 % en poids de matière sèche, par rapport au poids total de la composition. Selon une variante encore plus préférée, le ou les polymère(s) supramoléculaire(s) peuvent être présents dans une telle composition à teneur allant de 25 à 35 % en poids de matière sèche, par rapport au poids total de la composition.
Dans un autre mode de réalisation particulier de l'invention, la composition cosmétique mise en oeuvre selon l'invention peut se présenter sous la forme d'une composition dédiée au soin et/ou maquillage des lèvres et notamment de type rouge à lèvres et le ou les polymère(s) supramoléculaire(s) peuvent y être présents en une teneur allant de 15 à 60 % en poids de matière sèche, par rapport au poids total de la composition. Selon une variante préférée, le ou les polymère(s) supramoléculaire(s) peuvent être présents dans une telle composition à une teneur allant de 20 à 40 % en poids de matière sèche, par rapport au poids total de la composition. Selon une variante encore plus préférée, le ou les polymère(s) 10 supramoléculaire(s) peuvent être présents dans une telle composition à une teneur allant de 25 à 35 % en poids de matière sèche, par rapport au poids total de la composition.
Une composition de l'invention doit être cosmétiquement ou 15 dermatologiquement acceptable, à savoir contenir un milieu physiologiquement acceptable non toxique et susceptible d'être appliqué sur la peau ou les lèvres d'êtres humains. Par cosmétiquement acceptable, on entend au sens de l'invention une composition d'aspect, d'odeur et de toucher agréables. Ce milieu physiologiquement acceptable est généralement adapté à l'aspect 20 sous lequel la composition doit être conditionnée. Plus précisément, la nature et la teneur des différents composés sont adaptées suivant, par exemple, que la composition sera formulée sous la forme d'un stick ou d'un gloss pour les lèvres.
Phase grasse 25 La composition mise en oeuvre selon l'invention comprend de préférence au moins une phase grasse, qui peut représenter au moins 15 % en poids par rapport au poids total de la composition, en particulier entre 15 et 85 % en poids par rapport au poids total de la composition. De façon préférée, la teneur en phase grasse représente 20 et à 85 % en poids, notamment 25 à 80 % en poids, voire 30 à 75 % en poids par rapport au poids total 30 de la composition Cette phase grasse peut comprendre des huiles, des cires et/ou des composés pâteux et/ou des composés siliconés tels que définis ci-après.
En particulier, une composition selon l'invention peut comprendre une teneur en huiles(s) allant de 15 à 85 % en poids, de préférence de 20 à 75 % en poids, voire de 25 à 60 % en poids, par rapport au poids total de la composition. Il est entendu que ce pourcentage pondéral en huile prend en compte le poids d'huile mis en oeuvre pour la formulation du polymère supramoléculaire associée, si présente.
Huiles volatiles Comme précisé ci-dessus, une composition à appliquer selon l'invention 10 comprend avantageusement une ou plusieurs huile(s) volatile(s) à raison d'au moins 15 % en poids par rapport au poids total de ladite composition. En particulier, la ou les huile(s) volatile(s) peuvent être présente(s) dans une composition à appliquer selon l'invention en teneur allant de 15 % à 80 % en poids, et plus particulièrement de 20 % à 70 % en poids par rapport au poids total de ladite composition. 15 Par « huile », on entend un composé non aqueux, liquide à température ambiante (25 °C) et pression atmosphérique (760 mm de Hg). Au sens de la présente invention, on entend par « huile volatile », une huile susceptible de s'évaporer au contact de la peau en moins d'une heure, à température ambiante et à pression atmosphérique. L'huile volatile est une huile cosmétique volatile, 20 liquide à température ambiante, ayant notamment une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, en particulier ayant une pression de vapeur allant de 0,13 Pa à 40 000 Pa (10-3 à 300 mm Hg), en particulier allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 mm Hg), et plus particulièrement allant de 1,3 Pa à 1300 Pa (0,01 à 10 mm Hg). 25 L'huile volatile peut être une huile siliconée, une huile hydrocarbonée ou une huile fluorée notamment telles que définies ci-après. On entend par "huile fluorée", une huile comprenant au moins un atome de fluor. Par « huile hydrocarbonée », on entend une huile formée essentiellement, voire 30 constituée, d'atomes de carbone et d'hydrogène, et éventuellement d'atomes d'oxygène, d'azote, et ne contenant pas d'atome de silicium ou de fluor. Elle peut contenir des groupes alcool, ester, éther, acide carboxylique, amine et/ou amide. Selon une variante de l'invention, la phase grasse liquide comprend au moins une huile hydrocarbonée volatile. Les huiles (également appelées solvants) hydrocarbonées volatiles peuvent être choisies parmi les huiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbones, et notamment les alcanes ramifiés en C8-C16 comme les isoalcanes en C8-C16 d'origine pétrolière (appelées aussi isoparaffines) comme l'isododécane (encore appelé 2,2,4,4,6-pentaméthylheptane), l'isodécane, l'isohexadécane, et par exemple les huiles vendues sous les noms commerciaux d'Isopars' ou de Permetyls, les esters ramifiés en C8-C16 le néopentanoate d'iso-hexyle, et leurs mélanges. D'autres huiles hydrocarbonées volatiles comme les distillats de pétrole, notamment ceux vendus sous la dénomination Shell Soit par la société SHELL, peuvent aussi être utilisées. De préférence, le solvant volatil est choisi parmi les huiles volatiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbone et leurs mélanges. Comme autres solvants (huiles) hydrocarbonés volatiles utilisables dans la composition selon l'invention, on peut également citer, les cétones liquides à température ambiante tels que méthyléthylcétone, l'acétone ; les esters à chaîne courte (ayant de 3 à 8 atomes de carbone au total) tels que l'acétate d'éthyle, l'acétate de méthyle, l'acétate de propyle, l'acétate de n-butyle ; les éthers liquides à température ambiante tels que le diéthyléther, le diméthyléther ou le dichlorodiéthyléther; les alcools et notamment les monoalcools inférieurs linéaires ou ramifiés ayant de 2 à 5 atomes de carbone comme l'éthanol, l'isopropanol ou le n-propanol. Pour ce qui est des huiles volatiles siliconées, elles peuvent être plus particulièrement choisies parmi celles considérées dans le développement intitulé «composé siliconés ». Plus particulièrement, l'huile siliconée volatile peut être choisie parmi les huiles siliconées linéaires ou cycliques telles que les polydiméthylsiloxanes (PDMS) linéaires ou cycliques ayant de 3 à 7 atomes de silicium. A titre d'exemple de telles huiles, on peut citer l'octyltriméthicone, l'hexyltriméthicone, la décaméthylcyclopentasiloxane (cyclopentasiloxane ou D5), l' octaméthylcyclotétrasiloxane (cyclotétradiméthylsiloxane ou D4), la dodécaméthylcyclo- hexasiloxane (D6), la décaméthyltétrasiloxane (L4), KF 96 A de Shin Etsu, les polydiméthysiloxanes telles que celles commercialisées sous la référence DC 200 (1,5 cSt), DC 200 (5 cSt), DC 200 (3 cSt) par Dow Corning.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, l'(les) huile(s)est/sont choisie(s) parmi les huiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbone, et notamment les alcanes ramifiés en C8-C16. Selon un mode particulier, ledit polymère supramoléculaire est mis en oeuvre dans une huile hydrocarbonée, de préférence volatile, en particulier de l'isododécane. Ainsi selon ce mode de réalisation la composition de l'invention comprendra au moins une huile hydrocarbonée, de préférence volatile, en particulier au moins de l'isododécane, notamment apportée par la solution de polymère supramoléculaire.
Ainsi, une composition selon l'invention peut comprendre avantageusement outre les huiles volatiles précitées, une ou plusieurs huiles non volatiles, qui peuvent être choisies parmi les huiles hydrocarbonées, les huiles siliconées telles que définies ci-après, les huiles fluorées et leurs mélanges. Les huiles peuvent être d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique.
Comme huile hydrocarbonée non volatile, on peut notamment citer : - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les esters de phytostéaryle, tels que l'oléate de phytostéaryle, l'isostéarate de phytostéaryle et le glutamate de lauroyl/octyldodécyle/phytostéaryle; les triglycérides constitués d'esters d'acides gras et de glycérol, en particulier, dont les acides gras peuvent avoir des longueurs de chaînes variant de C4 à C36, et, notamment, de C18 à C36, ces huiles pouvant être linéaires ou ramifiées, saturées ou insaturées; ces huiles peuvent, notamment, être des triglycérides heptanoïques ou octanoïques, l'huile de karité, de luzerne, de pavot, de potimarron, de millet, d'orge, de quinoa, de seigle, de bancoulier, de passiflore, le beurre de karité, l'huile d'aloès, l'huile d'amande douce, l'huile d'amande de pêche, l'huile d'arachide, l'huile d'argan, l'huile d'avocat, l'huile de baobab, l'huile de bourrache, l'huile de brocoli, l'huile de calendula, l'huile de caméline, l'huile de carotte, l'huile de carthame, l'huile de chanvre, l'huile de colza, l'huile de coton, l'huile de coprah, l'huile de graine de courge, l'huile de germe de blé, l'huile de jojoba, l'huile de lys, l'huile de macadamia, l'huile de maïs, l'huile de meadowfoam, l'huile de millepertuis, l'huile de monoï, l'huile de noisette, l'huile de noyaux d'abricot, l'huile de noix, l'huile d'olive, l'huile d'onagre, l'huile de palme, l'huile de pépins de cassis, l'huile de pépins de kiwi, l'huile de pépins de raisin, l'huile de pistache, l'huile de potimarron, l'huile de potiron, l'huile de quinoa, l'huile de rosier muscat, l'huile de sésame, l'huile de soja, l'huile de tournesol, l'huile de ricin, et l'huile de watermelon, et leurs mélanges, ou encore des triglycérides d'acides caprylique/caprique, notamment ceux vendus par la société Stéarineries Dubois ou notamment ceux vendus sous les dénominations Miglyol 8101, 812® et 818® par la société Dynamit Nobel, - les éthers de synthèse ayant de 10 à 40 atomes de carbone ; - les esters de synthèse, comme les huiles de formule RICOOR2, dans laquelle R1 représente un reste d'un acide gras linéaire ou ramifié comportant de 1 à 40 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée, notamment, ramifiée contenant de 1 à 40 atomes de carbone à condition que R1 + R2 soit supérieur ou égal à 10. Les esters peuvent être, notamment, choisis parmi les esters d'alcool et d'acide gras, comme par exemple l'octanoate de cétostéaryle, les esters de l'alcool isopropylique, tels que le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, le palmitate d'éthyle, le palmitate de 2-éthyl-hexyle, le stéarate ou l'isostéarate d'isopropyle, l'isostéarate d'isostéaryle, le stéarate d'octyle, les esters hydroxylés, comme le lactacte d'isostéaryle, l'hydroxystéarate d'octyle, l'adipate de diisopropyle, les heptanoates, et notamment l'heptanoate d'isostéaryle, octanoates, décanoates ou ricinoléates d'alcools ou de polyalcools, comme le dioctanoate de propylène glycol, l'octanoate de cétyle, l'octanoate de tridécyle, le 4-diheptanoate et le palmitate d'éthyle 2-hexyle, le benzoate d'alkyle, le diheptanoate de polyéthylène glycol, le diétyl 2-d'hexanoate de propylèneglycol et leurs mélanges, les benzoates d'alcools en C12-C15, le laurate d'hexyle, les esters de l'acide néopentanoïque, comme le néopentanoate d'isodécyle, le néopentanoate d'isotridécyle, le néopentanoate d'isostéaryle, le néopentanoate d'octyldodécyle, les esters de l'acide isononanoïque, comme l'isononanoate d'isononyle, l'isononanoate d'isotridécyle, l'isononanoate d'octyle, les esters hydroxylés comme le lactate d'isostéaryle, le malate de di-isostéaryle ; - les esters de polyols et les esters du pentaérythritol, comme le tétrahydroxystéarate/tétraisostéarate de dipentaérythritol, - les esters de dimères diols et de dimères diacides, - les copolymères de dimère diol et de dimère diacide et leurs esters, tels que les copolymères dimères dilinoleyl diol/dimères dilinoléiques et leurs esters, - les copolymères de polyols et de dimères diacides, et leurs esters, - les alcools gras liquides à température ambiante à chaîne carbonée ramifiée et/ou insaturée ayant de 12 à 26 atomes de carbone, comme le 2-octyldodécanol, l'alcool isostéarylique, l'alcool oléique, le 2-hexyldécanol, le 2-butyloctanol, et le 2-undécylpentadécanol, - les acides gras supérieurs en C12-C22, tels que l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique et leurs mélanges; - les carbonates de di-alkyle, les 2 chaînes alkyles pouvant être identiques ou différentes, tels que le dicaprylyl carbonate ; - les huiles de masse molaire comprise entre environ 400 à environ 10 000 g/mol, en particulier environ 650 à environ 10 000 g/mol, en particulier, d'environ 750 à environ 7500 g/mol, et plus particulièrement variant d'environ 1000 à environ 5000 g/mol; on peut notamment citer, seuls ou en mélange, (i) les polymères lipophiles tels que les polybutylènes, les polyisobutylènes, par exemple, hydrogénés, les polydécènes et les polydécènes hydrogénés, les copolymères de la vinylpyrrolidone, tels que le copolymère vinylpyrrolidone/1-hexadécène, et les copolymères de polyvinylpyrrolidone (PVP), tels que les copolymères d'un alcène en C2-C30, tel qu'en C3-C22, et des associations de ceux- ci; (ii) les esters d'acides gras linéaires ayant un nombre total de carbone allant de 35 à 70, comme le tétrapélargonate de pentaérythrityle; (iii) les esters hydroxylés tels que le triisostéarate de polyglycérol-2; (iv) les esters aromatiques tels que le tridécyl trimellitate; (v) les esters d'alcools gras ou d'acides gras ramifiés en C24-C28, tels que ceux décrits dans le brevet US 6,491,927 et les esters du pentaérythritol, et, notamment, le citrate de triisoarachidyle, le tétraisononanoate de pentaérythrityle, le triisostéarate de glycéryle, le tri décyl-2 tétradécanoate de glycéryle, le tétraisostéarate de pentaérythrityle, le tétraisostéarate de polyglycéryle-2 ou encore le tétra décyl-2 tétradécanoate de pentaérythrityle; (vi) les esters et polyesters de dimère diol, tels que les esters de dimère diol et d'acide gras, et les esters de dimère diols et de diacide.
Pour ce qui est des huiles volatiles siliconées, elles peuvent être plus particulièrement choisies parmi celles considérées dans le développement intitulé « composé siliconés ».
Composé siliconé Une composition selon l'invention peut également comprendre au moins un composé siliconé de viscosité inférieure à 10.000.000 cSt à 25 °C. Un tel composé est avantageusement choisi parmi les gommes de silicone, les huiles siliconées volatiles et les huiles siliconée non volatiles.
En particulier, le composé siliconé considéré selon l'invention peut être une huile siliconée possédant une viscosité comprise entre 3 centistokes (cSt) (3 x 10-6 m2/s) et 800 000 centistokes (cSt) (800 000 x 10-6 m2/s). De façon préférée, le composé siliconé considéré selon l'invention peut être une huile siliconée non volatile possédant une viscosité comprise entre 9 centistokes (cSt) (3 x 10-6 m2/s) et 600 000 centistokes (cSt) (600 000 x 10-6 m2/s).
Huiles siliconées Au sens de la présente invention, on entend par « huile siliconée », une huile comprenant au moins un atome de silicium, et notamment au moins un groupe Si-O. En particulier, les huiles siliconées volatiles ou non volatiles utilisable dans l'invention présentent de façon préférée une viscosité à 25°C inférieure à 800 000 cSt ), de préférence inférieure ou égale à 600 000 cSt, de préférence inférieure ou égale à 500 000 cSt. La viscosité de ces huiles siliconées peut être mesurée selon la norme ASTM D-445.
Les huiles de silicone utilisables selon l'invention peuvent être volatiles et/ou non volatiles. Ainsi une composition selon l'invention ou considérée selon un procédé de l'invention peut contenir un mélange d'huile siliconée volatile et non volatile. Par « volatile », on entend une huile susceptible de s'évaporer au contact de la peau en moins d'une heure, à température ambiante (25 °C) et pression atmosphérique. L'huile volatile est une huile cosmétique volatile, liquide à température ambiante, ayant notamment une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, en particulier ayant une pression de vapeur allant de 0,13 Pa à 40 000 Pa (10-3 à 300 mm de Hg), et de préférence allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 mm de Hg), et préférentiellement allant de 1,3 Pa à 1300 Pa (0,1 à 10 mm de Hg). Par « non volatile », on entend une huile dont la pression de vapeur à température ambiante et pression atmosphérique, est non nulle et inférieure à 0,02 mm de Hg (2,66 Pa) et mieux inférieure à 10-3 mm de Hg (0,13 Pa). Huiles siliconées volatiles Des compositions selon l'invention comprennent au moins une huile siliconée volatile. L'huile volatile siliconée utilisable dans l'invention peut être choisie parmi les huiles siliconées ayant notamment une viscosité 8 centistokes (cSt) (8 x 10.6 m2/s).
De plus l'huile volatile siliconée utilisable dans l'invention peut être choisie de préférence parmi les huiles siliconées ayant un point éclair allant de 40 °C à 102 °C, de préférence ayant un point éclair supérieur à 55 °C et inférieur ou égal à 95 °C, et préférentiellement allant de 65 °C à 95 °C.
A titre d'huiles siliconées volatiles, on peut citer : - les huiles de silicones linéaires ou cycliques volatiles, notamment, celles ayant une viscosité 8 centistokes (cSt) (8 x 10-6 m2/s à 25 °C), et ayant, notamment, de 2 à 10 atomes de silicium, et en particulier, de 2 à 7 atomes de silicium, ces silicones comportant, éventuellement, des groupes alkyle ou alkoxy ayant de 1 à 10 atomes de carbone. Plus particulièrement, les huiles volatiles siliconées sont non cycliques et en particulier sont choisies parmi: - les silicones linéaires non cycliques de formule (I): R3SiO-(R2SiO)ri SiR3 (I)
dans laquelle R, identique ou différent, désigne : - un radical hydrocarboné, saturé ou non saturé, ayant de 1 à 10 atomes de carbones, de préférence de 1 à 6 atomes de carbone, éventuellement substitué par un ou plusieurs atomes de fluor ou par un ou plusieurs groupements hydroxyles, ou - un groupement hydroxyle, un des radicaux R pouvant être un groupement phényle, n est un entier allant de 0 à 8, de préférence allant de 2 à 6, et mieux allant de 3 à 5, le composé siliconé de formule (I) contenant au plus 15 atomes de carbone. - les silicones ramifiées de formule (II) ou (III) suivantes : R3SiO-[(R3SiO)RSiO]-(R2SiO)X-SiR3 (II)
[R3SiO]4Si (III) dans lesquelles R, identique ou différent, désigne : - un radical hydrocarboné, saturé ou non saturé, ayant de 1 à 10 atomes de carbones, éventuellement substitué par un ou plusieurs atomes de fluor ou par un ou plusieurs groupements hydroxyle, ou - un groupement hydroxyle, un des radicaux R pouvant être un groupement phényle, x est un entier allant de 0 à 8, le composé siliconé de formule (II) ou (III) contenant au plus 15 atomes de carbone. De préférence, pour les composés de formules (1), (II), (III), le rapport entre le nombre d'atome de carbone et le nombre d'atome de silicium est compris entre 2,25 et 4,33. Les silicones de formules (I) à (III) peuvent êtres préparées selon les procédés connus de la synthèse des composés siliconés. Parmi les silicones de formule (I), on peut citer : 10 - les disiloxanes suivants : l'hexamethyldisiloxane (tension de surface = 15.9 mN/m), notamment vendu sous la dénomination DC 200 FLUID 0. 65 cst par la société DOW CORNING le 1,3-di-tert-butyl-1,1,3,3-tétraméthyl disiloxane ; le 1,3-dipropyl 1,1,3,3-tétraméthyl disiloxane ; l'heptyl pentaméthyl disiloxane ; le 1,1,1-triéthyl 3,3,3-triméthyl disiloxane ; l'hexaéthyl disiloxane ; le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-bis(2- 15 méthylpropyl) disiloxane ; le pentaméthyl octyl disiloxane ; le 1,1,1-triméthyl 3,3,3-tris (1-méthyl éthyl) disiloxane ; le 1-butyl 3-éthyl 1,1,3-triméthyl 3-propyl disiloxane ; le pentaméthyl pentyl disiloxane ; le 1-butyl 1,1,3,3-tétraméthyl 3-(1-méthyl éthyl) disiloxane ; le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-bis(1-méthyl propyl) disiloxane ; le 1,1,3-triéthyl 1,3,3-tripropyl disiloxane ; le (3,3-diméthylbutyl)pentaméthyl disiloxane ; le (3-méthyl butyl) 20 pentaméthyl disiloxane ; le (3-méthyl pentyl) pentaméthyl disiloxane ; le 1,1,1-triéthyl 3,3-diméthyl 3-propyl disiloxane ; le 1-(1,1-diméthyléthyl) 1,1,3,3,3-pentaméthyl disiloxane; le 1,1,1-triméthyl 3,3,3-tripropyl disiloxane ; le 1,3-diméthyl 1,1,3,3-tétrakis(1-méthyl éthyl) disiloxane ; le 1,1-dibutyl 1,3,3,3-tétraméthyl disiloxane ; le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-bis(1-méthyl éthyl) disiloxane ; le 1,1,1,3-tétraméthyl 3,3-bis(1-méthyl éthyl) disiloxane ; 25 le 1,1,1,3-tétraméthyl 3,3-dipropyl disiloxane ; le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-bis(3-méthyl butyl) disiloxane le butyl pentaméthyl disiloxane ; le pentaéthyl méthyl disiloxane ; le 1,1,3,3-tétraméthyl 1,3-dipentyl disiloxane ; le 1,3-diméthyl 1,1,3,3-tétrapropyl disiloxane ; le 1,1,1,3-tétraéthyl 3,3-diméthyl disiloxane ; le 1,1,1-triéthyl 3,3,3-tripropyl disiloxane ; le 1,3-dibutyl 1,1,3,3-tétraméthyl disiloxane et l'hexyl pentaméthyl disiloxane. 30 - les trisiloxanes suivants : l'octaméthyltrisiloxane (tension de surface = 17.4 mN/m), notamment vendue sous la dénomination DC 200 FLUID 1 cst par la société DOW CORNING le 3-pentyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ; le 1-hexyl 1,1,3,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ; le 1,1,1,3,3,5,5-heptaméthyl 5-octyl trisiloxane ; le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-octyl trisiloxane, notamment vendu sous la dénomination "SILSOFT 034" par la société OSI ; le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-hexyl trisiloxane (tension de surface = 20,5 mN/m), notamment vendu sous la dénomination "DC 2-1731" par la société DOW CORNING ; le 1,1,3,3,5,5-hexaméthyl 1,5-dipropyl trisiloxane ; le 3- (1-éthylbutyl) 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ; le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(1-méthylpentyl) trisiloxane ; le 1,5-diéthyl 1,1,3,3,5,5-hexaméthyl trisiloxane ; le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(1-méthylpropyl) trisiloxane ; le 3-(1,1-diméthyléthyl) 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ; le 1 , 1 ,1,5,5,5-hexaméthyl 3,3-bis(1-methylethyl) trisiloxane ; le 1,1,1,3,3,5,5-hexaméthyl 1,5-bis(1-méthylpropyl) trisiloxane ; le 1,5- bis(1,1-diméthyl éthyl)-1,1,3,3,5,5-hexaméthyl trisiloxane ; le 3 -(3 ,3-diméthyl butyl) 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ; le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(3-méthylbutyl) trisiloxane ; le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(3-méthylpentyl) trisiloxane ; le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-(2-méthylpropyl) trisiloxane ; le 1-butyl 1,1,3,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane; le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl 3-propyl trisiloxane ; le 3-isohexyl 1,1,1,3,5,5,5- heptaméthyl trisiloxane ; le 1,3,5-triéthyl 1,1,3,5,5-pentaméthyl trisiloxane ; le 3-butyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ; le 3-tert-pentyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3,3-dipropyl trisiloxane ; le 3,3-diéthyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl trisiloxane ; le 1,5-dibutyl 1,1,3,3,5,5-hexaméthyl trisiloxane ; le 1,1,1,5,5,5-hexaéthyl 3,3-diméthyl trisiloxane ; le 3,3-dibutyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl trisiloxane ; le 3-éthyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ; le 3-heptyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane et le 1-éthyl 1,1,3,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane. - les tétrasiloxanes suivants : le décaméthyltétrasiloxane (tension de surface = 18 mN/m), notamment vendue sous la dénomination DC 200 FLUID 1.5 est par la société DOW CORNING le 1,1,3,3,5,5,7,7-octaméthyl 1,7-dipropyl tétrasiloxane ; le 1,1,1,3,3,5,7,7,7-nonaméthyl 5-(1-méthyléthyl) tétrasiloxane ; le 1-butyl 1,1,3,3,5,5,7,7,7-nonaméthyl tétrasiloxane ; le 3,5-diéthyl 1,1,1,3,5,7,7,7-octaméthyl tétrasiloxane ; le 1,3,5,7-tétraéthyl 1,1,3,5,7,7-hexaméthyl tétrasiloxane ; le 3,3,5,5-tétraéthyl 1,1,1,7,7,7-hexaméthyl tétrasiloxane ; le 1,1,1,3,3,5,5,7,7-nonaméthyl 7-phényl tétrasiloxane ; le 3,3-diéthyl 1,1,1,5,5,7,7,7-octaméthyl tétrasiloxane ; le 1,1,1,3,3,5,7,7,7-nonaméthyl-5-phényl tétrasiloxane - les pentasiloxanes suivants : le dodécaméthylpentasiloxane (tension de surface = 18,7 mN/m), notamment vendue sous la dénomination DC 200 FLUID 2 est par la société DOW CORNING ; le 1,1,3,3,5,5,7,7,9,9-décaméthyl-1,9-dipropyl pentasiloxane ; le 3,3,5,5,7,7-hexaéthyl-1,1,1,9,9,9-hexaméthyl pentasiloxane ; le 1,1,1,3,3,5,7,7,9,9,9-undécamethyl 5-phényl pentasiloxane ; le 1-butyl 1,1,3,3,5,5,7,7,9,9,9-undécaméthyl pentasiloxane ; le 3,3-diéthyl 1,1,1,5,5,7,7,9,9,9-décaméthyl pentasiloxane ; le 1,3,5,7,9-pentaéthyl 1,1,3,5,7,9,9-heptaméthyl pentasiloxane ; le 3,5,7-triéthyl 1,1,1,3,5,7,9,9,9- nonaméthyl pentasiloxane et le 1,1,1-triéthyl 3,3,5,5,7,7,9,9,9-nonaméthyl pentasiloxane. - les hexasiloxanes suivants : le 1-butyl 1,1,3,3,5,5,7,7,9,9,11,11,11-tridécaméthyl hexasiloxane ; le 3,5,7,9-tetraéthyl 1,1,1,3,5,7,9,11,11,11-décaméthyl hexasiloxane et le tétradécaméthyl hexasiloxane. - l'hexadécaméthyl heptasiloxane. - l'octadécaméthyl octasiloxane. -1'eicosométhylnonasiloxane Parmi les silicones de formule (II), on peut citer : - les tétrasiloxanes suivants : le 2[3,3,3triméthyl1,1bis[(triméthylsylil)oxy] disiloxanyl] éthyle ; le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-(2-méthylpropyl) 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ; le 3-(1,1-diméthyléthyl) 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ; le 3-butyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ; le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-propyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ; le 3-éthyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ; le 1,1,1-triéthyl 3,5,5,5-tétraméthyl 3-(triméthylsiloxy) trisiloxane ; le 3-méthyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[triméthylsilyl)oxy] trisiloxane le 3-[(diméthylphénylsilyl)oxy] 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane ; le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-(2-méthylpentyl) 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ; le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-(4-méthylpentyl)-3- [(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane ; le 3-hexyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane et le 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl-3-[(triméthylsilyl)oxy] trisiloxane. - les pentasiloxanes suivants: le 1,1,1,3,5,5,7,7,7 nonaméthyl 3 (triméthylsiloxy) tétrasiloxane et le 1,1,1,3,3,7,7,7-octaméthyl 5-phényl 5- [(triméthylsilyl)oxy] tétrasiloxane. - les heptasiloxanes suivants : le 1,1,1,3,5,5,7,7,9,9,11,11,11-tridécaméthyl-3-[(triméthylsilyl)oxy] hexasiloxane.
Parmi les silicones de formule (III), on peut citer : - le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3,3-bis (triméthylsiloxy) trisiloxane. On peut également utiliser d'autres huiles volatiles silicones choisies parmi: - les tétrasiloxanes suivants : le 2,2,8,8-tétraméthyl-5 [(pentaméthyldisiloxanyl) méthyl]- 3,7-dioxa-2,8disilanonane ; le 2,2,5,8,8-pentaméthyl 5-[(triméthylsilyl)méthoxy] 4,6-dioxa-2,5,8-trisilanonane le 1,3-diméthyl 1,3-bis[(trimethylsilyl)méthyl] 1,3-disiloxanediol ; le 3-éthyl 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl 3-[3-(triméthylsiloxy)propyl] trisiloxane et le 1,1,1,5,5,5-hexaméthyl-3-phényl-3-[(triméthylsilyl)oxy]trisiloxane (Dow 556 Fluid). - les pentasiloxanes suivants le 2,2,7,7,9,9,11,11,16,16-décaméthyl 3,8,10,15-tétraoxa-2,7,9,11,16- pentasilaheptadécane et le tétrakis[(triméthylsilyl)méthyl] d'acide silicique ester. - les hexasiloxanes suivants : le 3,5-diéthyl 1,1,1,7,7,7-hexaméthyl 3,5-bis [(triméthylsilyl)oxy] tétrasiloxane et le 1,1,1,3,5,7,7,7-octaméthyl 3,5- bis[(triméthylsilyl)oxy] tétrasiloxane . - l'heptasiloxane : le 1,1,1,3,7,7,7-heptaméthyl3,5,5-tris[(triméthylsilyl)oxy] tétrasiloxane. les octasiloxanes suivants le 1,1,1,3,5,5,9,9,9-nonaméthyl-3,7,7- tris[(triméthylsilyl)oxy]pentasiloxane ; le 1,1,1,3,5,7,9,9,9-nonaméthyl-3,5,7- tris[(triméthylsilyl)oxy]pentasiloxane et le 1,1,1,7,7,7-hexaméthyl 3,3,5,5- tétrakis[(trimethylsilyl)oxy] tétrasiloxane.
A titre d'huiles siliconées volatiles, on peut plus particulièrement citer la décaméthylcyclopentasiloxane notamment commercialisée sous le nom DC-245 par la société Dow Corning, la dodécaméthylcyclohexasiloxane notamment commercialisée sous le nom DC-246 par la société Dow Corning, l'octaméthyltrisiloxane notamment commercialisée sous le nom DC-200 Fluid 1 cst par la société Dow Corning, la décaméthyltétrasiloxane notamment commercialisée sous le nom DC-200 Fluid 1,5 cSt par la société Dow Corning et la DC-200 Fluid 5 cst commercialisée par la société Dow Corning, l'octaméthylcyclotétrasiloxane, l'heptaméthylhexyltri-siloxane, l'heptaméthyléthyltrisiloxane, l'heptaméthyloctyltrisiloxane, le dodécaméthylpentasiloxane, et leurs mélanges. Il est à noter que parmi les huiles précitées, les huiles linéaires s'avèrent 30 particulièrement avantageuses.
Huiles siliconées non volatiles L'huile non volatile siliconée utilisable dans l'invention peut être choisie parmi les huiles siliconées ayant une viscosité à 25 °C supérieure ou égale à 9 centistokes (cSt) (9 x 10-6 m2/s) et inférieure à 800 000 cSt , de préférence entre 50 et 600 000 cSt, de préférence entre 100 et 500 000 cSt. La viscosité de cette silicone peut être mesurée selon la norme ASTM D-445. Parmi ces huiles siliconées, deux types d'huiles peuvent être distingués selon qu'elles soient ou non phénylées. A titre représentatif de ces huiles siliconées linéaires non volatiles, on peut citer les polydiméthylsiloxanes; les alkyldiméthicones; les vinylméthylméthicones; ainsi que les silicones modifiés par des groupements aliphatiques, éventuellement fluorés, ou par des groupements fonctionnels tels que des groupements hydroxyles, thiols et/ou amines. Ainsi, à titre d'huiles siliconées non volatiles non phénylées, on peut citer : - les PDMS comportant des groupements alkyle ou alcoxy pendants et/ou en bouts de chaîne siliconée, groupements ayant chacun de 2 à 24 atomes de carbone, - les PDMS comportant des groupements aliphatiques, ou des groupements fonctionnels tels que des groupements hydroxyle, thiol et/ou amine, - les polyalkylmethylsiloxanes éventuellement substitués par un groupement fluoré tel que le polymethyltrifluoropropyldimethylsiloxanes, - les polyalkylmethylsiloxanes substitués par des groupements fonctionnels tels que des groupements hydroxyle, thiol et/ou amine, - les polysiloxanes modifiés par des acides gras, des alcools gras ou des polyoxyalkylènes, et leurs mélanges. Selon un mode de réalisation, une composition selon l'invention contient au 25 moins une huile siliconée linéaire non phénylée. L'huile siliconée linéaire non phénylée peut notamment être choisi parmi les silicones de formule: Î5 1~1 O - --s ix R6 R2 X- Si-O- li R2 R4 I1 I3 dans laquelle : R1, R2, R5 et R6 sont, ensemble ou séparément, un radical alkyle ayant 1 à 6 atomes de carbone, R3 et R4 sont, ensemble ou séparément, un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, un radical vinyle, un radical amine ou un radical hydroxyle, X est un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, un radical hydroxyle ou un radical amine, n et p étant des entiers choisis de manière à avoir un composé fluide.
10 Comme huile siliconée non volatile utilisable selon l'invention, on peut citer ceux pour lesquels : - les substituants RI à R6 et X représentent un groupement méthyle, p et n sont tels que la viscosité est de 500.000 cst, comme celle vendue sous la dénomination SE30 par la société Général Electric, celle vendue sous la dénomination AK 500000 par la 15 société Waker, celle vendue sous la dénomination Mirasil DM 500.000 par la société Bluestar et celle vendue sous la dénomination Dow Corning 200 Fluid 500.000 cst par la société Dow Corning. - les substituants RI à R6 et X représentent un groupement méthyle, p et n sont tels que la viscosité est de 60.000 cst, comme celle vendue sous la dénomination Dow 20 Corning 200 Fluid 60000 CS par la société Dow Corning et celle vendue sous la dénomination Wacker Belsil DM 60.000 par la société Wacker. - les substituants RI à R6 et X représentent un groupement méthyle, p et n sont tels que la viscosité est de 350 cst, comme celle vendue sous la dénomination Dow Corning 200 Fluid 350 CS par la société Dow Corning. 25 - les substituants RI à R6 représentent un groupement méthyle, le groupement X représente un groupement hydroxy, n et p sont tels que la viscosité est de 700 cst, comme celle vendue sous la dénomination Baysilone Fluid T0.7 par la société Momentive.
Selon une variante de réalisation, une composition selon l'invention contient au 30 moins une huile siliconée phénylée. A titre représentatif de ces huiles siliconées non volatiles phénylées, on peut citer - les huiles siliconées phénylées répondant à la formule suivante : R R R-Si O-Si R R O (I) R-S dans laquelle les groupements R représentent indépendamment les uns des autres un méthyle ou un phényle, sous réserve qu'au moins un groupement R représente un phényle. De préférence dans cette formule, l'huile siliconée phénylée comprend au moins trois groupes phényle, par exemple au moins quatre, au moins cinq ou au moins six. - les huiles siliconées phénylées répondant à la formule suivante : R R R R-Si O Si O Si -R R R R (II) dans laquelle les groupements R représentent indépendamment les uns des autres un méthyle ou un phényle, sous réserve qu'au moins un groupement R représente un phényle. De préférence dans cette formule, ledit organopolysiloxane comprend au moins trois groupes phényles, par exemple au moins quatre ou au moins cinq. Des mélanges des organopolysiloxanes phénylés décrits précédemment peuvent être utilisés. On peut citer par exemples des mélanges d'organopolysiloxane triphénylé, tétra- ou penta-phénylé. - les huiles siliconées phénylées répondant à la formule suivante : Ih /h /P Me-Si O Si O Si Me Ph Me Ph (III) dans laquelle Me représente méthyle, Ph représente phényle. Une telle silicone phénylée est notamment fabriquée par Dow Corning sous la référence PH-1555 HRI ou encore Dow Corning 555 Cosmetic Fluid (nom chimique : 1,3,5-trimethyl 1,1,3,5,5-pentaphenyl trisiloxane, nom INCI : trimethyl pentaphenyl trisiloxane). La référence Dow Corning 554 Cosmetic Fluid peut aussi être utilisée. - les huiles siliconées phénylées répondant à la formule suivante : Me Me Me (IV) dans laquelle Me représente méthyle, y est compris entre 1 et 1 000, et X représente -CH2-CH(CH3)(Ph). - les huiles siliconées phénylées répondant à la formule (V) suivante : Me Me OR' I I I Me-S 1 1 [ 1 i O-Si O-Si O Si(CH3)3 Me Me y Ph z (V) dans laquelle Me est méthyle et Ph est phényle, OR' représente un groupe - OSiMe3 et y est 0 ou varie entre 1 et 1000, z varie entre 1 et 1000, de telle sorte que le composé (V) est une huile non volatile.
Selon un premier mode de réalisation, y varie entre 1 et 1000. On peut utiliser par exemple la triméthyl Siloxyphenyl Dimethicone, notamment vendue sous la référence BELSIL PDM 1000 commercialisée par la société Wacker. Selon un second mode de réalisation y est égal à 0. On peut utiliser par exemple la PHENYL TRIMETHYLSILOXY TRISILOXANE, notamment vendue sous la 15 référence DOW CORNING 556 COSMETIC GRADE FLUID. - les huiles siliconées phénylées répondant à la formule (VI) suivante, et leurs mélanges : IMe x-s~~o s~ o s~ x Me Me L R 6 Rs Rw m S- 0 p n 20 dans laquelle : - R1 à R10, indépendamment les uns des autres, sont des radicaux hydrocarbonés, saturés ou insaturés, linéaires, cycliques ou ramifiés, en C1-C30, - m, n, p et q sont, indépendamment les uns des autres, des nombres entiers compris entre 0 et 900, sous réserve que la somme 'm+n+q' est différente de 0.
De préférence, la somme 'm+n+q' est comprise entre 1 et 100. De préférence, la somme 'm+n+p+q' est comprise entre 1 et 900, encore mieux entre 1 et 800. De préférence, q est égal à 0. - les huiles siliconées phénylées répondant à la formule (VII) suivante, et leurs R4 37 mélanges : R1` R2 R3 S
P5 R6 p _ n n`- (VII) dans laquelle : - R1 à R6, indépendamment les uns des autres, sont des radicaux hydrocarbonés, saturés ou insaturés, linéaires cycliques ou ramifiés, en C1-C30, - m, n et p sont, indépendamment les uns des autres, des nombres entiers compris entre 0 et 100, sous réserve que la somme 'n + m' est comprise entre 1 et 100. De préférence, R1 à R6, indépendamment les uns des autres, représentent un radical hydrocarboné saturé, linéaire ou ramifié, en C1-C30, notamment en C1-C12, et en particulier un radical méthyle, éthyle, propyle ou butyle. Notamment, R1 à R6 peuvent être identiques, et en outre peuvent être un radical 20 méthyle. De préférence, on peut avoir m=1 ou 2 ou 3, et/ou n=0 et/ou p=0 ou 1, dans la formule (VII). - les huiles siliconées phénylées répondant à la formule (VIII), et leurs mélanges : R CH3 Si-0 R Si o -n R 1 sl i - CH3 R dans laquelle : - R est un radical alkyle en C1-C30, un radical aryle ou un radical aralkyle, - n est un nombre entier variant de 0 à 100, et - m est un nombre entier variant de 0 à 100, sous réserve que la somme n+m varie de 1 à 100. En particulier, les radicaux R de la formule (VIII) et R1 à R10 précédemment définis, peuvent chacun représenter un radical alkyle linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, notamment en C2-C20, en particulier en C3-C16 et plus particulièrement en C4-Clo, ou un radical aryle mono- ou polycyclique en C6-C14, notamment en C10-C13 ou un radical aralkyle dont les restes aryle et alkyle sont tels que définis précédemment. De préférence, R de la formule (VIII) et R1 à R10 peuvent chacun représenter un radical méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, décyle, dodécyle ou octadécyle, ou encore un radical phényle, tolyle, benzyle ou phénéthyle.
Selon un mode de réalisation, on peut utiliser une huile siliconée phénylée de formule (VIII) ayant une viscosité à 25 °C comprise entre 5 et 1500 mm2/s (soit 5 à 1500 cSt), de préférence ayant une viscosité comprise entre 5 et 1000 mm2/s (soit 5 à 1000 cSt). Comme huile siliconée phénylée de formule (VIII), on peut utiliser notamment les phényltriméthicones telles que la DC556 de Dow Corning (22,5 cSt), l'huile Silbione 70663V30 de Rhône Poulenc (28 cSt), ou les diphényldiméthicones telles que les huiles Belsil, notamment Belsil PDM1000 (1000cSt), Belsil PDM 200 (200 cSt) et Belsil PDM 20 (20cSt) de Wacker. Les valeurs entre parenthèses représentent les viscosités à 25 °C. - les huiles siliconées phénylées répondant à la formule suivante, et leurs mélanges : R1 X- Si R2 R4 R5 O- Si-R6 T O- Si - X 1 R2 O- n p
dans laquelle R1, R2, R5 et R6 sont, ensemble ou séparément, un radical alkyle ayant 1 à 6 atomes de carbone, R3 et R4 sont, ensemble ou séparément, un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, ou un radical aryle, X est un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, un radical hydroxyle ou un radical vinyle, n et p étant choisis de manière à conférer à l'huile une masse moléculaire en 10 poids inférieure à 200 000 g/mol, de préférence inférieure à 150 000 g/mol et de préférence encore inférieure à 100 000 g/mol. Les silicones phénylées convenant tout particulièrement à l'invention sont celles répondant aux formules (II), notamment à la formule (III), et (V) précédentes. Plus particulièrement, les silicones phénylées sont plus choisies parmi les 15 phényl triméthicones, les phényl diméthicones, les phényl triméthylsiloxy diphénylsiloxanes, les diphényl diméthicones, les diphényl méthyldiphényl trisiloxanes, et les 2-phényléthyl triméthylsiloxysilicates, et leurs mélanges. De préférence, le poids moléculaire en poids de l'huile siliconée phénylée non volatile selon l'invention varie de 500 à 10 000 g/mol. 20 Gomme siliconée Selon une autre variante de réalisation, une composition selon l'invention contient à titre de composé siliconé, au moins une gomme de silicone. La gomme de silicone utilisable dans l'invention peut être choisie parmi les 25 gommes de silicone ayant une viscosité à 25 °C supérieure 800.000 centistokes (cSt) (9 x 10"6 m2/s) et notamment comprise entre 800.000 et 10.000 000 cSt, de préférence entre 1.000.000 et 5.000 000 cSt, de préférence entre 1.000.000 et 2.500 000 cSt. La viscosité de cette silicone peut être mesurée selon la norme ASTM D-445.
La masse moléculaire des gommes de silicone est généralement supérieur à 350.000 g/mol, compris entre 350.000 et 800 000 g/mol, de préférence de 450.000 à 700.000 g/mol.
La gomme de silicone peut notamment être choisie parmi les silicones de formule: R4 R1 X - Si . R2 T O- Si-X R2 n p dans laquelle : R1, R2, R5 et R6 sont, ensemble ou séparément, un radical alkyle ayant 1 à 6 atomes de carbone, R3 et R4 sont, ensemble ou séparément, un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, un radical vinyle, un radical amine ou un radical hydroxyle, X est un radical alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, un radical hydroxyle 15 ou un radical amine, n et p étant des entiers choisis de manière à ce que la viscosité du composé soit supérieure à 800.000 cst.
Comme gomme de silicone utilisable selon l'invention, on peut citer celles pour 20 lesquelles : - les substituants R1 à R6 représentent un groupement méthyle, le groupement X représentent un groupement méthyle, n et p sont tels que le poids moléculaire du polymère soit de 600 000 g/mol, comme celle vendue sous la dénomination Mirasil CDPDM par la société Bluestar; 25 - les substituants R1 à R6 représentent un groupement méthyle, le groupement X représente un groupement hydroxy, n et p sont tels que le poids moléculaire du polymère soit de 600 000 g/mol, comme celle vendue sous la dénomination SGM 36 par la société Dow Corning ; - les diméthicones du type (polydiméthylsiloxane)(méthylvinylsiloxane) telle que la 8E63 commercialisée par GE BAYER Silicones, les copolymères poly(diméthylsiloxane)(diphényl)(méthylvinylsiloxane), et leurs mélanges.
Une composition utilisée selon l'invention peut comprendre, outre les composés précités, au moins un agent structurant choisi parmi les polymères semicristallin, les gélifiants lipophiles et leurs mélanges.
Polymères semi-cristallins On entend par « polymères » des composés comportant au moins deux motifs, de préférence au moins 3 motifs et plus spécialement au moins 10 motifs de répétition. Par «polymère semi-cristallin », on entend des polymères comportant une partie cristallisable, une chaîne pendante cristallisable ou une séquence cristallisable dans le squelette, et une partie amorphe dans le squelette et présentant une température de changement de phase réversible du premier ordre, en particulier de fusion (transition solide-liquide). Lorsque la partie cristallisable est sous forme d'une séquence cristallisable du squelette polymérique, la partie amorphe du polymère est sous forme de séquence amorphe ; le polymère semi-cristallin est dans ce cas un copolymère séquencé par exemple du type dibloc, tribloc ou multibloc, comportant au moins une séquence cristallisable et au moins une séquence amorphe. Par « séquence », on entend généralement au moins 5 motifs de répétition identiques. La ou les séquences cristallisables sont alors de nature chimique différente de la ou des séquences amorphes.
Le polymère semi-cristallin a une température de fusion supérieure ou égale à 30 °C (notamment allant de 30 °C à 80 °C), de préférence allant de 30 °C à 60 °C. Cette température de fusion est une température de changement d'état du premier ordre. Cette température de fusion peut être mesurée par toute méthode connue et en particulier à l'aide d'un calorimètre à balayage différentiel (D.S.C.).
De façon avantageuse, le ou les polymères semi-cristallins présentent une masse moléculaire moyenne en nombre supérieure ou égale à 1 000. De façon avantageuse, le ou les polymères semi-cristallins mis en oeuvre selon l'invention ont une masse moléculaire moyenne en nombre Mn allant de 2 000 à 800 000, de préférence de 3 000 à 500 000, mieux de 4 000 à 150 000, notamment inférieure à 100 000, et mieux de 4 000 à 99 000. De préférence, ils présentent une masse moléculaire moyenne en nombre supérieure à 5 600, allant par exemple de 5 700 à 99 000. Par «chaîne ou séquence cristallisable », on entend au sens de l'invention une chaîne ou séquence qui si elle était seule passerait de l'état amorphe à l'état cristallin, de façon réversible, selon qu'on est au-dessus ou en dessous de la température de fusion. Une chaîne au sens de l'invention est un groupement d'atomes, pendant ou latéral par rapport au squelette du polymère. Une séquence est un groupement d'atomes appartenant au squelette, groupement constituant un des motifs répétitif du polymère.
Avantageusement, la « chaîne pendante cristallisable» peut être chaîne comportant au moins 6 atomes de carbone. Le polymère semi-cristallin peut être choisi parmi les copolymères séquencés comportant au moins une séquence cristallisable et au moins une séquence amorphe, les homopolymères et les copolymères portant au moins une chaîne latérale cristallisable par motif de répétition, leurs mélanges. De tels polymères sont décrits par exemple dans le document EP 1 396 259. Selon un mode plus particulier de réalisation de l'invention, le polymère est issu d'un monomère à chaîne cristallisable choisi parmi les (méth)acrylates d'alkyle saturés en C14 à C22.
A titre d'exemple particulier de polymère semi-cristallin structurant utilisable selon l'invention, on peut citer les produits Intelimer® de la société Landec décrits dans la brochure « Intelimer° polymers », Landec IP22 (Rev. 4-97). Ces polymères sont sous forme solide à température ambiante (25 °C). Ils sont porteurs de chaînes latérales cristallisables.
Selon un premier mode de réalisation, la composition est exempte de polymère cristallin. Selon un second mode de réalisation, une composition selon l'invention peut comprendre une teneur en polymère(s) semi-cristallin(s) allant de 0,1 à 40 % en poids, de préférence de 1 à 30 % en poids, voire de 3 à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Gélifiants lipophiles Les gélifiants utilisables selon l'invention peuvent être des gélifiants lipophiles organiques ou minéraux, polymériques ou moléculaires. Comme gélifiant lipophile minéral, on peut citer les argiles éventuellement modifiées comme les hectorites modifiées par un chlorure d'ammonium en C10 à C22, comme l'hectorite modifiée par du chlorure de di-stéaryl di-méthyl ammonium telle que, par exemple, celle commercialisée sous la dénomination de Bentone 38V® par la société ELEMENTIS. On peut également citer la silice pyrogénée.
Les gélifiants lipophiles organiques polymériques sont par exemple les organopolysiloxanes élastomériques partiellement ou totalement réticulés, de structure tridimensionnelle, comme ceux commercialisés sous les dénominations de KSG6®, KSG16® et de KSG18® par la société SHIN-ETSU, de Trefil E-505C® et Trefil E-506C® par la société DOW-CORNING, de Gransil SR-CYC®, SR DMF10®, SR-DC556®, SR 5CYC gel®, SR DMF 10 gel® et de SR DC 556 gel® par la société GRANT INDUSTRIES, de SF 1204® et de JK 113® par la société GENERAL ELECTRIC ; l'éthylcellulose comme celle vendue sous la dénomination Ethocel® par la société DOW CHEMICAL ; les galactommananes comportant de un à six, et en particulier de deux à quatre, groupes hydroxyle par ose, substitués par une chaîne alkyle saturée ou non, comme la gomme de guar alkylée par des chaînes alkyle en C1 à C6, et en particulier en C1 à C3, les copolymères séquencés de type « dibloc », «tribloc » ou « radial » du type polystyrène/polyisoprène, polystyrène/polybutadiène tels que ceux commercialisés sous la dénomination Luvitol HSB® par la société BASF, du type polystyrène/copoly(éthylènepropylène) tels que ceux commercialisés sous la dénomination de Kraton par la société SHELL CHEMICAL CO ou encore du type polystyrène/copoly(éthylène-butylène), les mélanges de copolymères tribloc et radial (en étoile) dans l'isododécane tels que ceux commercialisé par la société PENRECO sous la dénomination Versagel® comme par exemple le mélange de copolymère tribloc butylène/éthylène/styrène et de copolymère étoile éthylène/propylène/styrène dans l'isododécane (Versagel M 5960), et leurs mélanges. Comme gélifiant lipophile, on peut encore citer les polymères de masse moléculaire moyenne en poids inférieure à 100 000, comportant a) un squelette polymérique ayant des motifs de répétition hydrocarbonés pourvus d'au moins un hétéroatome, et éventuellement b) au moins une chaîne grasse pendante et/ou au moins une chaîne grasse terminale éventuellement fonctionnalisées, ayant de 6 à 120 atomes de carbone et étant liées à ces motifs hydrocarbonés, telles que décrites dans les demandes WO-A-02/056847, WO-A-02/47619; en particulier les résines de polyamides (notamment comprenant des groupes alkyles ayant de 12 à 22 atomes de carbone) telles que celles décrites dans US-A-5783657. A titre d'exemple de résine de polyamide pouvant être mise en oeuvre selon la présente invention, on peut citer UNICLEAR 100 VG commercialisé par la société ARIZONA CHEMICAL. Parmi les gélifiants lipophiles pouvant être utilisés selon l'invention, on peut encore citer les esters de dextrine et d'acide gras, tels que les palmitates de dextrine, notamment tels que ceux commercialisés sous les dénominations Rheopearl TL® ou Rheopearl KL® par la société CHIBA FLOUR. On peut également utiliser les polyamides siliconés du type polyorganosiloxane tels que ceux décrits dans les documents US-A-5,874,069, 15 US-A-5,919,441, US-A-6,051,216 et US-A-5,981,680. Ces polymères siliconés peuvent appartenir aux deux familles suivantes : - des polyorganosiloxanes comportant au moins deux groupes capables d'établir des interactions hydrogène, ces deux groupes étant situés dans la chaîne du polymère, et/ou 20 - des polyorganosiloxanes comportant au moins deux groupes capables d'établir des interactions hydrogène, ces deux groupes étant situés sur des greffons ou ramifications. Selon un premier mode de réalisation, la composition est exempte de gélifiants. Selon un second mode de réalisation, une composition selon l'invention peut 25 comprendre une teneur en gélifiant(s) allant de 0,1 à 30 % en poids, de préférence de 1 à 20 % en poids, voire de 3 à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition. Une composition utilisée selon l'invention peut comprendre en outre tout composant additionnel usuellement utilisé en cosmétique, tels que des matières colorantes, des charges ou des actifs cosmétiques. 30 Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir les éventuels composés complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses de la composition utilisée selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
Charge Une composition cosmétique utilisée selon l'invention peut également comprendre au moins une charge, de nature organique ou minérale. Par « charge », il faut comprendre les particules incolores ou blanches, solides de toutes formes, qui se présentent sous une forme insoluble et dispersée dans le milieu de la composition. De nature minérale ou organique, elles permettent de conférer du corps ou de la rigidité à la composition, et/ou de la douceur, de la matité et de l'uniformité au maquillage. Elles sont distinctes des particules de silice pyrogénée et des matières colorantes. Parmi les charges minérales utilisables dans les compositions selon l'invention, on peut citer le talc, le mica, la silice, le siloxysilicate de triméthyle, le kaolin, la bentone, le carbonate de calcium précipité, le carbonate et l'hydrogéno-carbonate de magnésium, l'hydroxyapatite, le nitrure de bore, les microsphères de silice creuses (Silice Beads de Maprecos), les microcapsules de verre ou de céramique ; le Sunsphare L-31, le Sunphare H-31 commercialisés par Asahi Glass ; le Chemicelen commercialisé par Asahi Chemical ; les composites de silice et de dioxyde de titane comme la série TSG commercialisée par Nippon Sheet Glass, et leurs mélanges. Il peut notamment s'agir de charges sphériques comme par exemple le talc, le stéarate de zinc, le mica, le kaolin, les poudres de polyamide (Nylon®) (Orgasol® de chez Atochem), les poudres de polyéthylène, les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène (Téflon®), l'amidon, le nitrure de bore, des microsphères polymériques telles que celles de chlorure de polyvinylidène/acrylonitrile comme l'Expancel® (Nobel Industrie), de copolymères d'acide acrylique (Polytrap® de la société Dow Corning) et les microbilles de résine de silicone (Tospearl par la société Momentive Performance Materials, et notamment la référence Tospearl 145 A), les organopolysiloxanes élastomères. Parmi les charges organiques utilisables dans les compositions selon l'invention on peut citer les poudres de polyamide (Nylon® Orgasol de chez Atochem), de poly-b-alanine et polyéthylène, les poudres de polytétrafluoroéthylène (Téflon®), la lauroyl-lysine, l'amidon, les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène, les microsphères creuses de polymères telles l'EXPANCEL (NOBEL INDUSTRIE), le carbonate de calcium précipité, le carbonate et l'hydrogéno-carbonate de magnésium, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, de préférence de 12 à 18 atomes de carbone, par exemple le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium, le Polyporé L 200 (Chemdal Corporation), les microbilles de résine de silicone (Tospearl par la société Momentive Performance Materials, et notamment la référence Tospearl 145 Apar exemple), les poudres de poyuréthanne, en particulier les poudres de polyuréthanne réticulé comprenant un copolymère, ledit copolymère comprenant du triméthylol hexyllactone. En particulier, il peut s'agir d'un polymère d'hexaméthylène di-isocyanate/triméthylol hexyllactone. De telles particules sont notamment disponibles dans le commerce, par exemple sous la dénomination de PLASTIC POWDER D-400® ou PLASTIC POWDER D-800® de la société TOSHIKI, et leurs mélanges. Une composition mise en oeuvre selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs charges en une teneur allant de 0,1 % à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition, en particulier de 1 % à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon une autre variante de réalisation, une composition selon l'invention contient en outre au moins une charge siliconée.
La charge siliconée peut être choisie parmi : les poudres d'organopolysiloxane enrobées de résine de silicone ; et les poudres de polyméthylsilsesquioxane, et leur mélange. La poudre d'organopolysiloxane peut notamment être enrobée de résine silsesquioxane, comme décrit par exemple dans le brevet US5538793. De telles poudre d'élastomères sont vendues sous les dénominations "KSP-100", "KSP-101 ", "KSP-102", "KSP-103", KSP-104", "KSP-105" par la société Shin Etsu, et ont pour nom INCI : vinyl dimethicone/methicone silsesquioxane Crosspolymer. Comme poudre de polyméthylsilsesquioxane, on peut citer notamment des microbilles de résine de silicone telles que celles commercialisées sous la dénomination TOSPEARL par la société Momentive Performance Materials, et notamment sous la référence Tospearl 145 A; et leurs mélanges.
Matière(s) colorante(s) De préférence, une composition de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des lèvres selon l'invention, comprend au moins une matière colorante, en particulier au moins une matière colorante pulvérulente.
La matière colorante est notamment choisie parmi des matières colorantes organiques ou inorganiques, notamment, de type pigments ou nacres classiquement utilisés dans les compositions cosmétiques, des colorants liposolubles ou hydrosolubles, des matériaux à effet optique spécifique et leurs mélanges. Par pigments, il faut comprendre des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans une solution aqueuse, destinées à colorer et/ou opacifier le film résultant. Ces pigments peuvent se présenter sous forme de poudre ou de pâte pigmentaire. Ils peuvent être enrobés ou non enrobés. Comme pigments minéraux utilisables dans l'invention, on peut citer les oxydes de titane, de zirconium ou de cérium, ainsi que les oxydes de zinc, de fer ou de chrome, le bleu ferrique, le violet de manganèse, le bleu outremer et l'hydrate de chrome. En particulier, les pigments minéraux sont choisis parmi les oxydes de fer, les oxydes de titane, et leurs mélanges. Parmi les pigments organiques utilisables dans l'invention, on peut citer le noir de carbone, les pigments de type D & C, les laques à base de carmin de cochenille, de baryum, strontium, calcium, aluminium ou encore les dicéto pyrrolopyrrole (DPP) décrits dans les documents EP-A-542 669, EP-A-787 730, EP-A-787 731 et WO-A- 96/08537. Par laque, on entend les colorants adsorbés sur des particules insolubles, l'ensemble ainsi obtenu restant insoluble lors de l'utilisation.
Les pigments peuvent aussi être sous forme de pigments composites tels qu'ils sont décrits dans le brevet EP 1 184 426. Ces pigments composites peuvent être composés notamment de particules comportant un noyau inorganique, au moins un liant assurant la fixation des pigments organiques sur le noyau, et au moins un pigment organique recouvrant au moins partiellement le noyau.
Par « nacres », il faut comprendre des particules colorées de toute forme, irisées ou non, notamment, produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées et qui présentent un effet de couleur par interférence optique.
Les nacres peuvent être choisies parmi les pigments nacrés, tels que le mica titane recouvert avec un oxyde de fer, le mica titane recouvert avec de l'oxychlorure de bismuth, le mica titane recouvert avec de l'oxyde de chrome, le mica titane recouvert avec un colorant organique, ainsi que les pigments nacrés à base d'oxychlorure de bismuth. Il peut également s'agir de particules de mica à la surface desquelles sont superposées au moins deux couches successives d'oxydes métalliques et/ou de matières colorantes organiques. On peut également citer, à titre d'exemple de nacres, le mica naturel recouvert d'oxyde de titane, d'oxyde de fer, de pigment naturel ou d'oxychlorure de bismuth.
Parmi les nacres disponibles sur le marché, on peut citer les nacres TIMICA, FLAMENCO et DUOCHROME (sur base de mica) commercialisées par la société ENGELHARD, les nacres TIMIRON commercialisées par la société MERCK, les nacres sur base de mica PRESTIGE commercialisées par la société ECKART et les nacres sur base de mica synthétique SUNSHINE commercialisées par la société SUN CHEMICAL.
Les nacres peuvent plus particulièrement posséder une couleur ou un reflet jaune, rose, rouge, bronze, orangé, brun, or et/ou cuivré. A titre illustratif des nacres pouvant être mises en oeuvre dans le cadre de la présente invention, on peut notamment citer les nacres de couleur or notamment commercialisées par la société ENGELHARD sous le nom de Brillant gold 212G (Timica), Gold 222C (Cloisonne), Sparkle gold (Timica), Gold 4504 (Chromalite) et Monarch gold 233X (Cloisonne) ; les nacres bronzes notamment commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Bronze fine (17384) (Colorona) et Bronze (17353) (Colorona) et par la société ENGELHARD sous la dénomination Super bronze (Cloisonne) ; les nacres oranges notamment commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Orange 363C (Cloisonne) et Orange MCR 101 (Cosmica) et par la société MERCK sous la dénomination Passion orange (Colorona) et Matte orange (17449) (Microna) ; les nacres de teinte brune notamment commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Nu-antique copper 340XB (Cloisonne) et Brown CL4509 (Chromalite) ; les nacres à reflet cuivre notamment commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Copper 340A (Timica) ; les nacres à reflet rouge notamment commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Sienna fine (17386) (Colorona) ; les nacres à reflet jaune notamment commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Yellow (4502) (Chromalite) ; les nacres de teinte rouge à reflet or notamment commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Sunstone G012 (Gemtone) ; les nacres roses notamment commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Tan opale G005 (Gemtone) ; les nacres noires à reflet or notamment commercialisées par la société ENGELHARD sous la dénomination Nu antique bronze 240 AB (Timica), les nacres bleues notamment commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Matte blue (17433) (Microna), les nacres blanches à reflet argenté notamment commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Xirona Silver et les nacres orangées rosées vert doré notamment commercialisées par la société MERCK sous la dénomination Indian summer (Xirona) et leurs mélanges. La composition cosmétique selon l'invention peut comprendre également des colorants hydrosolubles ou liposolubles. Par « colorants », il faut comprendre des composés généralement organiques solubles dans les corps gras comme les huiles ou dans une phase hydroalcoolique. Les colorants liposolubles sont, par exemple, le rouge Soudan, le DC Red 17, le DC Green 6, le [3-carotène, l'huile de soja, le brun Soudan, le DC Yellow 11, le DC Violet 2, le DC orange 5 et le jaune quinoléine. Les colorants hydrosolubles sont, par exemple, le jus de betterave et le caramel. La composition cosmétique selon l'invention peut également contenir au moins un matériau à effet optique spécifique.
Cet effet est différent d'un simple effet de teinte conventionnel, c'est-à-dire unifié et stabilisé tel que produit par les matières colorantes classiques, comme, par exemple, les pigments monochromatiques. Au sens de l'invention, « stabilisé» signifie dénué d'effet de variabilité de la couleur avec l'angle d'observation ou encore en réponse à un changement de température.
Par exemple, ce matériau peut être choisi parmi les particules à reflet métallique, les agents de coloration goniochromatiques, les pigments diffractants, les agents thermochromes, les agents azurants optiques, ainsi que les fibres, notamment, interférentielles. Bien entendu, ces différents matériaux peuvent être associés de manière à procurer la manifestation simultanée de deux effets, voire d'un nouvel effet conforme à l'invention. Les particules à reflet métallique utilisables dans l'invention sont en particulier choisies parmi : - les particules d'au moins un métal et/ou d'au moins un dérivé métallique, - les particules comportant un substrat organique ou minéral, monomatière ou multimatériaux, recouvert au moins partiellement par au moins une couche à reflet métallique comprenant au moins un métal et/ou au moins un dérivé métallique, et - les mélanges desdites particules.
Parmi les métaux pouvant être présents dans lesdites particules, on peut citer par exemple Ag, Au, Cu, Al, Ni, Sn, Mg, Cr, Mo, Ti, Zr, Pt, Va, Rb, W, Zn, Ge, Te, Se et leurs mélanges ou alliages. Ag, Au, Cu, Al, Zn, Ni, Mo, Cr, et leurs mélanges ou alliages (par exemple, les bronzes et les laitons) sont des métaux préférés. A titre illustratif de ces particules, on peut citer des particules d'aluminium, 10 telles que celles commercialisées sous les dénominations STARBRITE 1200 EAC® par la société SIBERLINE et METALURE® par la société ECKART. On peut également citer les poudres métalliques de cuivre ou des mélanges d'alliage telles les références 2844 commercialisées par la société RADIUM BRONZE, les pigments métalliques comme l'aluminium ou le bronze, telles que celles commercialisées 15 sous les dénominations ROTOSAFE 700 de la société ECKART, les particules d'aluminium enrobé de silice commercialisées sous la dénomination VISIONAIRE BRIGHT SILVER de la société ECKART et les particules d'alliage métallique comme des poudres de bronze (alliage cuivre et zinc) enrobé de silice commercialisées sous la dénomination de Visionaire Bright Natural Gold de la société Eckart. 20 Il peut encore s'agir de particules comportant un substrat de verre comme celles commercialisées par la société NIPPON SHEET GLASS sous les dénominations MICROGLASS METASHINE. L'agent de coloration goniochromatique peut être choisi par exemple parmi les structures multicouches interférentielles et les agents de coloration à cristaux liquides. 25 Des exemples de structures multicouche interférentielles symétriques utilisables dans des compositions réalisées conformément à l'invention sont par exemple les structures suivantes : Al/SiO2/Al/SiO2/Al, des pigments ayant cette structure étant commercialisés par la société DUPONT DE NEMOURS ; Cr/MgF2/Al/MgF2/Cr, des pigments ayant cette structure étant commercialisés sous la dénomination 30 CHROMAFLAIR par la société FLEX ; MoS2/SiO2/Al/SiO2/MoS2 ; Fe203/SiO2/Al/SiO2/Fe2O3, et Fe203/SiO2/Fe2O3/SiO2/Fe2O3, des pigments ayant ces structures étant commercialisés sous la dénomination SICOPEARL par la société BASF ; MoS2/SiO2/mica-oxyde/SiO2/MoS2 ; Fe203/SiO2/mica-oxyde/SiO2/Fe203 ; TiO2/SiO2/TiO2 et TiO2/Al203/TiO2 ; SnO/TiO2/SiO2/TiO2/SnO ; Fe203/SiO2/Fe203 ; SnO/mica/TiO2/SiO2/TiO2/mica/SnO, des pigments ayant ces structures étant commercialisés sous la dénomination XIRONA par la société MERCK (Darmstadt). A titre d'exemple, ces pigments peuvent être les pigments de structure silice/oxyde de titane/oxyde d'étain commercialisés sous le nom XIRONA MAGIC par la société MERCK, les pigments de structure silice/oxyde de fer brun commercialisés sous le nom XIRONA INDIAN SUMMER par la société MERCK et les pigments de structure silice/oxyde de titane/mica/oxyde d'étain commercialisés sous le nom XIRONA CARRIBEAN BLUE par la société MERCK. On peut encore citer les pigments INFINITE COLORS de la société SHISEIDO. Selon l'épaisseur et la nature des différentes couches, on obtient différents effets. Ainsi, avec la structure Fe203/SiO2/Al/ SiO2/Fe203 on passe du doré-vert au gris-rouge pour des couches de SiO2 de 320 à 350 nm ; du rouge au doré pour des couches de SiO2 de 380 à 400 nm ; du violet au vert pour des couches de SiO2 de 410 à 420 nm ; du cuivre au rouge pour des couches de SiO2 de 430 à 440 nm. On peut citer, à titre d'exemple de pigments à structure multicouche polymérique, ceux commercialisés par la société 3M sous la dénomination COLOR GLITTER. Comme particules goniochromatiques à cristaux liquides, on peut utiliser par 20 exemple celles vendues par la société CHENIX ainsi que celle commercialisées sous la dénomination HELICONE HC par la société WACKER. De préférence, la quantité de matière(s) colorante(s) dans une composition selon l'invention est comprise entre 0,01 et 40% en poids, notamment 0,1 et 30% en poids, voire 1 et 20% en poids, du poids total de la composition. 25 Corps gras solides Une composition selon l'invention peut également comprendre au moins un corps gras solide, notamment choisi parmi les cires et/ou les corps gras pâteux. De préférence, la quantité de pâteux dans la composition de maquillage et/ou 30 de soin selon l'invention est comprise entre 0,5 et 50 % en poids, notamment 1 à 40 % en poids, voire 2 à 30 % en poids, du poids total de la composition.
Cire(s) La composition selon l'invention peut comprendre au moins une cire. Par « cire », on entend au sens de l'invention, un composé lipophile, solide à température ambiante (25 °C), à changement d'état solide/liquide réversible, ayant un point de fusion supérieur ou égal à 30 °C pouvant aller jusqu'à 120 °C. Les cires susceptibles d'être utilisées dans une composition selon l'invention sont choisies parmi les cires, solides, déformables ou non à température ambiante, d'origine animale, végétale, minérale ou de synthèse et leurs mélanges. On peut notamment utiliser les cires hydrocarbonées comme la cire d'abeilles, la cire de lanoline, et les cires d'insectes de Chine; la cire de riz, la cire de Carnauba, la cire de Candellila, la cire d'Ouricurry, la cire d'Alfa, la cire de fibres de liège, la cire de canne à sucre, la cire du Japon et la cire de sumac; la cire de montan, les cires microcristallines, les paraffines et l'ozokérite; les cires de polyéthylène, les cires obtenues par la synthèse de Fisher-Tropsch et les copolymères cireux ainsi que leurs esters.
On peut aussi citer les cires obtenues par hydrogénation catalytique d'huiles animales ou végétales ayant des chaînes grasses, linéaires ou ramifiées, en C8-C32. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l'huile de jojoba hydrogénée, l'huile de tournesol hydrogénée, l'huile de ricin hydrogénée, l'huile de coprah hydrogénée et l'huile de lanoline hydrogénée, le tétrastéarate de di-(triméthylol-1,1,1 propane) vendu sous la dénomination « HEST 2T-4S » par la société HETERENE, le tétrabéhénate de di-(triméthylol-1,1,1 propane) vendue sous la dénomination HEST 2T-4B par la société HETERENE. On peut également utiliser les cires obtenues par transesterification et hydrogénation d'huiles végétales, telles que l'huile de ricin ou d'olive, comme les cires vendues sous les dénominations de Phytowax ricin 16L64® et 22L73® et Phytowax Olive 18L57 par la société SOPHIM. De telles cires sont décrites dans la demande FR-A- 2792190. On peut aussi utiliser des cires siliconées qui peuvent être avantageusement des polysiloxanes substitués, de préférence à bas point de fusion.
Parmi les cires de silicones commerciales de ce type, on peut citer notamment celles vendues sous les dénominations Abilwax 9800, 9801 ou 9810 (GOLDSCHMIDT), KF910 et KF7002 (SHIN ETSU), ou 176-1118-3 et 176-11481 (GENERAL ELECTRIC). Les cires de silicone utilisables peuvent également être des alkyl ou alcoxydiméthicones tels que les produits commerciaux suivants : Abilwax 2428, 2434 et 2440 (GOLDSCHMIDT), ou VP 1622 et VP 1621 (WACKER), ainsi que les (C20-C60) alkyldiméthicones, en particulier les (C30-C45) alkyldiméthicones comme la cire siliconée vendue sous la dénomination SF-1642 par la société GE-Bayer Silicones.
On peut également utiliser des cires hydrocarbonées modifiées par des groupements siliconés ou fluorés comme par exemple : siliconyl candelilla, siliconyl beeswax et Fluorobeeswax de Koster Keunen. Les cires peuvent également être choisies parmi les cires fluorées. La ou les cires peuvent être présentes en une quantité allant de 1 % à 20 % en 10 poids, notamment de 5 % à 15 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Composés pâteux La composition considérée selon l'invention peut comprendre en outre au moins un composé pâteux. 15 Par « composé pâteux » au sens de la présente invention, on entend un composé gras lipophile à changement d'état solide/liquide réversible et comportant à la température de 23 °C, une fraction liquide et une fraction solide. En d'autres termes, la température de fusion commençante du composé pâteux est inférieure à 23 °C. La fraction liquide du composé pâteux, mesurée à 23 °C, représente 20 de 20 à 97 % en poids du composé pâteux. Cette fraction liquide à 23 °C représente plus préférentiellement de 25 à 85 %, et mieux de 30 à 60 % en poids du composé pâteux. Le composé pâteux peut être choisi parmi les composés synthétiques et les composés d'origine végétale. Un composé pâteux peut être obtenu par synthèse à partir de produits de départ d'origine végétale. 25 Le composé pâteux est avantageusement choisi parmi : - la lanoline et ses dérivés tels que l'alcool de lanoline, les lanolines oxyéthylénées, la lanoline acétylée, les esters de lanoline tels que le lanolate d'isopropyle, les lanolines oxypropylénées, - les composés siliconés polymères ou non-polymères comme les 30 polydiméthysiloxanes de masses moléculaires élevées, les polydiméthysiloxanes à chaînes latérales du type alkyle ou alcoxy ayant de 8 à 24 atomes de carbone, notamment les stéaryl diméthicones, - les composés fluorés polymères ou non-polymères, - les polymères vinyliques, notamment - les homopolymères d'oléfines, - les copolymères d'oléfines, - les homopolymères et copolymères de diènes hydrogénés, - les oligomères linéaires ou ramifiés, homo ou copolymères de (méth)acrylates d'alkyle ayant de préférence un groupement alkyle en C8-C30, - les oligomères homo et copolymères d'esters vinyliques ayant des groupements alkyles en C8-C30, - les oligomères homo et copolymères de vinyléthers ayant des groupements alkyles en C8-C30, - les polyéthers liposolubles résultant de la polyéthérification entre un ou plusieurs diols en C2-Cloo, de préférence en C2-050, - les esters et les polyesters, - et leurs mélanges.
Le composé pâteux peut être un polymère, notamment hydrocarboné. Un composé pâteux siliconé et fluoré préféré est le polyméthyl-trifluoropropyl-méthylalkyl-diméthylsiloxane, fabriqué sous la dénomination X22-1088 par SHIN ETSU. Lorsque le composé pâteux est un polymère siliconé et/ou fluoré, la 20 composition comprend avantageusement un agent compatibilisant tel que les esters à courte chaîne comme le néopentanoate d'isodécyle. Parmi les polyéthers liposolubles, on peut notamment citer les copolymères d'oxyde d'éthylène et/ou d'oxyde de propylène avec des oxydes d'alkylène en C6-C30. De préférence, le rapport pondéral de l'oxyde d'éthylène et/ou de l'oxyde de propylène avec 25 les oxydes d'alkylène dans le copolymère est de 5:95 à 70:30. Dans cette famille, on citera notamment les copolymères blocs comprenant des blocs d'oxydes d'alkylène en C6-C30 ayant un poids moléculaire allant de 1 000 à 10 000, par exemple un copolymère bloc polyoxyéthylène/polydodécylène glycol tel que les éthers de dodécanediol (22 mol) et de polyéthylène glycol (45 motifs oxyéthylène ou 0E) commercialisés sous la marque 30 ELFACOS ST9 par Akzo Nobel. Parmi les esters, on préfère notamment : - les esters d'un glycérol oligomère, notamment les esters de diglycérol, en particulier les condensais d'acide adipique et de glycérol, pour lesquels une partie des groupes hydroxyles des glycérols ont réagi avec un mélange d'acides gras comme l'acide stéarique, l'acide caprique, l'acide stéarique, l'acide isostéarique et l'acide 12-hydroxystéarique, tels que ceux notamment commercialisés sous la marque Softisan 649 par la société Sasol ; - les esters de phytostérol ; - les esters de pentaérythritol ; - les esters formés à partir : - d'au moins un alcool en C16_40, l'un au moins des alcools étant un alcool de Guerbet et 10 - d'un dimère diacide formé à partir d'au moins un acide gras insaturé en C18-40, comme l'ester de dimère d'acides gras de tallol comprenant 36 atomes de carbone et d'un mélange i) d'alcools de Guerbet comprenant 32 atomes de carbone et ii) d'alcool béhénylique ; l'ester de dimère d'acide linoléique et d'un mélange de deux 15 alcools de Guerbet, le 2-tétradécyl-octadécanol (32 atomes de carbone) et le 2-hexadécyl-eicosanol (36 atomes de carbone) ; - les polyesters non réticulés résultant de la polycondensation entre un acide dicarboxylique ou un acide polycarboxylique, linéaire ou ramifié, en C4-050, et un diol ou un polyol en C2-050 ; 20 - les polyesters qui résultent de l'estérification entre un acide polycarboxylique et un ester d'acide carboxylique hydroxylé aliphatique comme le Risocast DA-L et le Risocast DA-H commercialisés par la société japonaise KOKYU ALCOHOL KOGYO, qui sont des esters résultant de la réaction d'estérification de l'huile de ricin hydrogénée avec l'acide dilinoléïque ou l'acide isostéarique ; et 25 - les esters aliphatiques d'ester résultant de l'estérification entre un ester d'acide carboxylique hydroxylé aliphatique et un acide carboxylique aliphatique, par exemple celui vendu sous la dénomination commerciale Salacos HCIS (V)-L par la société Nishing Oil. Un alcool de Guerbet est le produit réactionnel de la réaction de Guerbet bien 30 connue de l'homme du métier. Il s'agit d'une réaction transformant un alcool aliphatique primaire en son alcool dimère f3-alkylé avec perte d'un équivalent d'eau. Les acides carboxyliques aliphatiques décrits ci-dessus comprennent généralement de 4 à 30 et de préférence de 8 à 30 atomes de carbone. Ils sont choisis de préférence parmi l'acide héxanoïque, l'acide heptanoïque, l'acide octanoïque, l'acide 2-éthylhexanoïque, l'acide nonanoïque, l'acide décanoïque, l'acide undécanoïque, l'acide dodécanoïque, l'acide tridécanoïque, l'acide tétradécanoïque, l'acide pentadécanoïque, l'acide hexadécanoïque, l'acide hexyldécanoïque, l'acide heptadécanoïque, l'acide octadécanoïque, l'acide isostéarique, l'acide nonadécanoïque, l'acide eicosanoïque, l'acide isoarachidique, l'acide octyldodécanoïque, l'acide henéicosanoïque, l'acide docosanoïque, et leurs mélanges. Les acides carboxyliques aliphatiques sont de préférence ramifiés. Les esters d'acide carboxylique aliphatique hydroxylé sont avantageusement issus d'un acide carboxylique aliphatique hydroxylé comportant de 2 à 40 atomes de carbone, de préférence de 10 à 34 atomes de carbone et mieux de 12 à 28 atomes de carbone, et de 1 à 20 groupes hydroxyle, de préférence de 1 à 10 groupes hydroxyle et mieux de 1 à 6 groupes hydroxyle. Les esters d'acide carboxylique aliphatique hydroxylé sont notamment choisis parmi : a) les esters, partiels ou totaux, d'acides monocarboxyliques aliphatiques monohydroxylés linéaires, saturés ; b) les esters, partiels ou totaux, d'acides monocarboxyliques aliphatiques monohydroxylés insaturés ; c) les esters, partiels ou totaux, de polyacides carboxyliques aliphatiques 20 monohydroxylés saturés ; d) les esters, partiels ou totaux, de polyacides carboxyliques aliphatiques polyhydroxylés saturés ; e) les esters, partiels ou totaux, de polyols aliphatiques en C2 à C16 ayant réagi avec un acide mono- ou un polycarboxylique aliphatique mono- ou polyhydroxylé, 25 f) et leurs mélanges. Les esters aliphatiques d'ester sont avantageusement choisis parmi - l'ester résultant de la réaction d'estérification de l'huile de ricin hydrogénée avec l'acide isostéarique dans les proportions 1 pour 1 (1/1), qui est appelé monoisostéarate d'huile de ricin hydrogénée, 30 l'ester résultant de la réaction d'estérification de l'huile de ricin hydrogénée avec l'acide isostéarique dans les proportions 1 pour 2 (1/2), qui est appelé le diisostéarate d'huile de ricin hydrogénée, l'ester résultant de la réaction d'estérification de l'huile de ricin hydrogénée avec l'acide isostéarique dans les proportions 1 pour 3 (1/3), qui est appelé le triisostéarate d'huile de ricin hydrogénée, et leurs mélanges. Le ou les composés pâteux peuvent être présents en une quantité allant de 0,5 % à 30 % en poids, notamment de 1 % à 20 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
10 Phase aqueuse Une composition selon l'invention peut également comprendre une phase aqueuse, qui peut représenter 0 à 80 % en poids, notamment 1 à 70 % en poids, voire 3 à 60% en poids, du poids total de la composition. Cette phase aqueuse peut être constituée essentiellement d'eau, ou peut comprendre un mélange d'eau et de solvant miscible à l'eau 15 (miscibilité dans l'eau supérieure à 50 % en poids à 25 °C) notamment choisi parmi les monoalcools ayant 1 à 5 atomes de carbone tels que l'éthanol, l'isopropanol, les glycols ayant 2 à 8 atomes de carbone tels que le propylène glycol, l'éthylène glycol, le 1,3-butylène glycol, le dipropylène glycol, les cétones en C3-C4, les aldéhydes en C2-C4 et leur mélanges. 20 Toutefois, comme précisé ci-dessus, avantageusement les compositions selon l'invention sont anhydres ou contiennent moins de 3 % en poids d'eau, de préférence moins de 1 % en poids d'eau par rapport au poids total de la composition. Par « anhydre », on entend notamment que l'eau n'est de préférence pas ajoutée délibérément dans la composition mais peut être présente à l'état de trace dans les différents composés utilisés 25 dans la composition.
Tensioactif(s) Une composition selon l'invention peut également comprendre au moins un tensioactif, qui peut être présent à raison de 0,1 à 10 % en poids, notamment 0,5 à 8% en 30 poids, voire 1 à 6 % en poids, du poids total de la composition. Le tensioactif peut être choisi parmi les agents tensioactifs amphotères, anioniques, cationiques ou non ioniques, de préférence non ioniques. On peut notamment citer, seuls ou en mélange :5 a) les agents tensioactif non ioniques de HLB inférieur à 8 à 25 °C, éventuellement associés à un ou plusieurs agents tensioactif non ioniques de HLB supérieur à 8 à 25 °C tels que cités plus bas, comme : - les esters et éthers d'oses tels que les stéarates de saccharose, cocoate de saccharose, stéarate de sorbitan et leurs mélanges; - les esters d'acides gras, notamment en C8-C24, et de préférence en C16-C22, et de polyol, notamment de glycérol, ou de sorbitol, tels que le stéarate de glycéryle, le laurate de glycéryle, le stéarate de polyglycéryle-2, le tristéarate de sorbitan, et le ricinoléate de glycéryle ; - les lécithines, telles que les lécithines de soja; - les éthers oxyéthylénés et/ou oxypropylénés (pouvant comporter de 1 à 150 groupes oxyéthylénés et/ou oxypropylénés) d'alcools gras (notamment d'alcool en C8-C24, et de préférence en C12-C18) tels que l'éther oxyéthyléné de l'alcool stéarylique à 2 motifs oxyéthylène (nom CTFA : Steareth-2) ; - les tensioactifs siliconés comme les diméthicones copolyols et les alkyldiméthicones copolyols, et par exemple le mélange de cyclométhicone/diméthicone copolyol notamment vendu sous la dénomination Q2-3225C® par la société DOW CORNING ; b) les agents tensioactifs non ioniques de HLB supérieur ou égal à 8 à 25°C, 20 comme : - les esters et éthers d'oses tels que le mélange de cétylstéaryl glucoside et d'alcools cétylique et stéarylique comme le Montanov 68 de Seppic; - les éthers de glycérol, oxyéthylénés et/ou oxypropylénés, pouvant comporter de 1 à 150 motifs oxyéthylène et/ou oxypropylène ; 25 - les éthers oxyéthylénés et/ou oxypropylénés (pouvant comporter de 1 à 150 motifs oxyéthylène et/ou oxypropylène) d'alcools gras, notamment en C8-C24, et de préférence en C12-C18, tels que l'éther oxyéthyléné de l'alcool stéarylique à 20 motifs oxyéthylène (nom CTFA : Steareth-20), l'éther oxyéthyléné de l'alcool cétéarylique à 30 motifs oxyéthylène (Ceteareth-30) et l'éther oxyéthyléné du mélange d'alcools gras en C12- 30 C15 comportant 7 motifs oxyéthylène (C12-15 Pareth-7); - les esters d'acide gras, notamment en C8-C24, et de préférence en C16-C22, et de polyéthylène glycol (ou PEG) (pouvant comprendre de 1 à 150 motifs oxyéthylène), tels que le stéarate de PEG-50 et le monostéarate de PEG-40; - les esters d'acide gras, notamment en C8-C24, et de préférence en C16-C22, et d'éthers de glycérol oxyéthylénés et/ou oxypropylénés (pouvant comporter de 1 à 150 motifs oxyéthylène et/ou oxypropylène), comme le monostéarate de glycéryle polyoxyéthyléné à 200 motifs oxyéthylène; le stéarate de glycéryle polyoxyéthyléné à 30 motifs oxyéthylène, l'oléate de glycéryle polyoxyéthyléné à 30 motifs oxyéthylène, le cocoate de glycéryle polyoxyéthyléné à 30 motifs oxyéthylène, l'isostéarate de glycéryle polyoxyéthyléné à 30 motifs oxyéthylène et le laurate de glycéryle polyoxyéthyléné à 30 motifs oxyéthylène; - les esters d'acide gras, notamment en C8-C24, et de préférence en C16-C22, et d'éthers de sorbitol oxyéthylénés et/ou oxypropylénés (pouvant comporter de 1 à 150 motifs oxyéthylène et/ou oxypropylène), comme le polysorbate 20 et le polysorbate 60; - le diméthicone copolyol, notamment celui vendu sous la dénomination Q2-5220® de DOW CORNING ; - le diméthicone copolyol benzoate notamment ceux vendus sous les 15 dénominations FINSOLV SLB 101® et 201® de FINETEX ; - les copolymères d'oxyde de propylène et d'oxyde d'éthylène, également appelés polycondensats OE/OP, qui sont des copolymères consistant en des blocs polyéthylène glycol et polypropylène glycol, comme par exemple les polycondensats tribloc polyéthylène glycol/polypropylène glycol/polyéthylène glycol. 20 c) les tensioactifs anioniques tels que : - les sels d'acides gras en C16-C30, notamment les sels aminés comme le stéarate de triéthanolamine ou le stéarate de 2-amino-2-méthylpropane-1,3-diol ; - les sels d'acides gras polyoxyéthylénés, notamment les sels aminés ou les sels de métaux alcalins, et leurs mélanges ; 25 - les esters phosphoriques et leurs sels tels que le «DEA oleth-10 phosphate» (Crodafos N 10N de la société CRODA) ou le phosphate de monocétyle monopotassique; - les sulfosuccinates tels que le « Disodium PEG-5 citrate lauryl sulfosuccinate » et le « Disodium ricinoleamido MEA sulfosuccinate » ; - les alkyléthersulfates tels que le lauryl éther sulfate de sodium ; 30 - les iséthionates ; - les acylglutamates tels que le «Disodium hydrogenated tallow glutamate» (AMISOFT HS-21 R® d'AJINOMOTO) et le sodium stearoyl glutamate (AMISOFT HS-11 PF® d'AJINOMOTO); - les dérivés de soja comme le potassium soyate ; - les citrates, comme le glycéryl stéarate citrate ; - les dérivés de proline, comme le sodium palmitoyl proline ou le mélange de sodium palmitoyl sarcosinate, magnésium palmitoyl glutamate, acide palmitique et palmitoyl proline (Sepifeel One de Seppic) ; - les lactylates, comme le sodium stéaroyl lactylate ; - les sarcosinates, comme le sodium palmitoyl sarcosinate ou le mélange de stéaroyl sarcosine et myristoyl sarcosine 75/25 ; - les sulfonates, comme le sodium C14-17 alkyl-sec-sulfonate ; - les glycinates, comme le sodium cocoyl glycinate. d) les tensioactifs cationiques, tels que : - les alkylimidazolidiniums tels que 1'étho-sulfate d'isostéaryl-éthylimidonium, - les sels d'ammonium tels que les halogénures d'(alkyl en C12-30)-tri(alkyl en C1_4) ammonium comme le chlorure de N,N,N-triméthyl-1-docosanaminium (ou chlorure de Behentrimonium). e) les tensioactifs amphotères comme les N-acyl-aminoacides tels que les N-alkyl-aminoacétates et le cocoamphodiacétate disodique, et les oxydes d'amines tels que l'oxyde de stéaramine.
Additif(s) Une composition de maquillage et/ou de soin selon l'invention peut également comprendre au moins un agent utilisé habituellement en cosmétique choisi, par exemple, parmi des agents réducteurs, des agents épaississants, des agents filmogènes notamment hydrophobes, des adoucissants, des agents anti-mousse, des agents hydratants, des filtres UV, des céramides; des actifs cosmétiques; des peptisants, des parfums, des protéines, des vitamines, des propulseurs, des polymères filmogènes ou non, hydrophiles ou lipophiles; des gélifiants lipophiles ou hydrophiles. Les additifs ci-dessus sont en général présents entre 0,01 à 10 % en poids, pour chacun d'eux, par rapport au poids total de la composition. Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir les constituants de la composition de manière telle que les propriétés avantageuses attachées à l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées.
Agents épaississants Ainsi, une composition selon l'invention peut comprendre, en outre, un agent épaississant. L'agent épaississant peut être choisi parmi : - les argiles organomodifiées qui sont des argiles traitées par des composés choisis notamment parmi les amines quaternaires, les amines tertiaires. Comme argiles organomodifiées, on peut citer les bentonites organomodifiées telles que celles vendues sous la dénomination "Bentone 34" par la société RHEOX, les hectorites organomodifiées telles que celles vendues sous la dénomination "Bentone 27", "Bentone 38" par la société RHEOX. - la silice pyrogénée hydrophobe. De telles silices sont par exemple commercialisées sous les références "AEROSIL R812®" par la société Degussa, "CAB-O-SIL TS-530®" par la société Cabot et sous les références "AEROSIL R972®", "AEROSIL R974®" par la société Degussa, "CAB-O-SIL TS-610®", "CAB-O-SIL TS-720®" par la société Cabot.
L'agent épaississant peut être présent en une teneur allant de 0,1 % à 5 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et mieux de 0,4 % à 3 % en poids.
Une composition de maquillage et/ou de soin selon l'invention peut se présenter notamment sous forme de suspension, de dispersion, de solution, de gel, d'émulsion, notamment émulsion huile-dans-eau (H/E) ou eau-dans-huile (E/H), ou multiple (E/H/E ou polyol/H/E ou H/E/H), sous forme de crème, de mousse, de stick, de dispersion de vésicules notamment de lipides ioniques ou non, de lotion biphase ou multiphase, de spray, de poudre, de pâte. Comme précisé ci-dessus, avantageusement, les compositions selon l'invention 25 sont anhydres. L'homme du métier pourra choisir la forme galénique appropriée, ainsi que sa méthode de préparation, sur la base de ses connaissances générales, en tenant compte d'une part de la nature des constituants utilisés, notamment de leur solubilité dans le support, et d'autre part de l'application envisagée pour la composition. 30 KIT OU ENSEMBLE DE CONDITIONNEMENT ET D'APPLICATION Comme mentionné précédemment, la présente invention a également pour objet un kit ou ensemble de conditionnement et d'application comprenant un réservoir renfermant une composition telle que définie précédemment, un dispositif pour l'application de ladite composition, et un moyen destiné à accélérer artificiellement le séchage du dépôt formé à l'application de ladite composition sur la peau ou les lèvres, en particulier apte à procurer un souffle d'air, ayant une température allant de 35 à 45 °C.
Comme précisé précédemment, la température indiquée du souffle d'air est celle au contact des lèvres ou de la peau. Des caractéristiques d'un kit ou ensemble de conditionnement et d'application selon l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faisant référence aux figures annexées.
Le réservoir renfermant une composition selon l'invention peut être couplé au dispositif pour l'application de ladite composition, pour former un ensemble, connu et couramment utilisé dans le domaine du maquillage des lèvres, tel que désigné par la référence numérique générale 1 dans les figures annexées. Cet ensemble 1 peut être adapté au stockage et à l'application d'une composition cosmétique formulée sous forme solide, plus précisément sous forme d'un stick tel que représenté schématiquement en figure 1, ou pour une composition formulée ou sous forme fluide, de type « gloss », tel que représenté schématiquement en figure 2. Ce type d'ensemble, bien connu de l'Homme de l'art, n'est pas décrit plus en détails dans la suite. Bien entendu, toutes les variantes possibles et connues pour cet ensemble du kit ou ensemble de conditionnement et d'application selon la présente invention font également partie de l'invention. Selon un mode de réalisation particulier, le moyen destiné à accélérer artificiellement le séchage du film formé par l'application de ladite composition, désigné de manière globale dans les figures annexées par la référence numérique générale 2, est intégré à l'ensemble comprenant le réservoir et le dispositif pour l'application, tel que décrit précédemment. En particulier, il peut être disposé à l'extrémité de l'ensemble 1, opposée à l'extrémité de sortie ou d'application de la composition cosmétique. Selon un autre mode de réalisation, le moyen destiné à accélérer artificiellement le séchage du film formé par l'application de ladite composition est distinct de cet ensemble. En particulier, le moyen d'accélération de séchage du film de revêtement peut comprendre un moyen de chauffage, incluant notamment une source de chaleur.
Par "source de chaleur", on entend plus particulièrement un moyen de chauffage comme de l'homme du métier propice au séchage de la couche déposée en surface sur la peau ou les lèvres lors de l'application d'une composition de revêtement des matières kératiniques.
Cette source de chaleur peut être constituée de résistances thermiques 3 représentées en figures 1 et 2, destinées à chauffer l'air. Un moyen de chauffage selon l'invention s'entend comme étant tout dispositif susceptible de chauffer la peau ou les lèvres à une température propice au séchage du dépôt formé par l'application d'une composition telle que décrite précédemment.
Ce moyen de chauffage est avantageusement propice à générer une température au niveau du film de revêtement déposé sur la peau ou les lèvres allant de 35 °C à 45 °C, plus particulièrement de 36 C à 41 C. Par ailleurs, un moyen d'accélération du séchage du film de revêtement selon l'invention peut également comprendre un moyen propice à générer un souffle d'air, par exemple dans la direction I représentée sur les figures 1 et 2. Ce moyen peut être un mm1-ventilateur 4 représenté en figures 1 et 2. Selon un mode de réalisation particulier, un moyen d'accélération du séchage peut être constitué de l'assemblage d'un moyen de chauffage et d'un moyen pour générer un souffle d'air, tels que décrits précédemment.
Bien entendu, les variantes envisageables pour le kit ou ensemble de conditionnement et d'application selon l'invention, pour permettre d'une part l'application d'une composition sur la peau ou les lèvres et d'autre part l'accélération du séchage du film formé, font également partie de l'invention.
Dans la description et dans les exemples suivants, sauf indication contraire, les pourcentages sont des pourcentages en poids et les plages de valeurs libellées sous la forme « entre ... et ... » incluent les bornes inférieure et supérieure précisées. Les exemples ci-après sont présentés à titre illustratif et non limitatif du domaine de l'invention.
Exemple n°1 de synthèse d'un polymère supramoléculaire: On sèche 100 g de polymère 1,2-polybutadiène hydrogéné dihydroxylé (GI3000 de la société Nisso; Mn=4700 mesurée par GPC selon le protocole décrit précédemment) à 80 °C, sous pression réduite, pendant une nuit. Ce polymère est mis en solution dans 400 ml de toluène anhydre. On ajoute 25 µl de catalyseur (dilaurate de dibutylétain) et on chauffe à 80 °C, sous agitation, jusqu'à obtention d'une solution homogène. On ajoute 15 g de molécule fonctionnalisée isocyanate de structure suivante : NrH O NON NCO I 1 H H (n° CAS 32093-85-9) en solution dans 300 ml de toluène anhydre, sous atmosphère contrôlée à 40 °C. Le mélange réactionnel est chauffé à 100 °C et agité à cette température pendant 4 heures. Le suivi de la réaction est fait par spectroscopie infrarouge, avec le suivi de la disparition totale du pic caractéristique des isocyanates à 2260 cm . A la fin de la réaction, on ajoute 100 ml d'éthanol pour éliminer toute trace d'isocyanate résiduel, puis on filtre le mélange après avoir rajouté de l'isododécane pour rendre la solution moins visqueuse. La solution de polymère est alors directement strippée à l'isododécane. On obtient une solution du polymère final dans l'isododécane, à 21 % d'extrait sec; le polymère est caractérisé par GPC (Mn = 6400 et indice de polydispersité = 1,85) et RMN 1H (spectre conforme à ce qui est attendu).
Exemple n°2 de synthèse d'un polymère supramoléculaire: Synthèse du polymère GI2000 difonctionnalisé uréidopyrrimidone On chauffe 106,1 g de polymère 1,2-polybutadiène hydrogéné dihydroxylé (GI2000 de Nisso, Mn=3300 mesurée par GPC selon le protocole décrit précédemment), en présence de 22 mg de catalyseur (dilaurate de dibutylétain) à 80 °C, sous pression 25 réduite, pendant 2 heures. La température du mélange est descendue à 20 °C, sous argon, suivi de l'addition de 10 ml d'isododécane et de 19,3 g d'isophorone diisocyanate (IPDI).20 Le mélange est agité pendant 16 heures à 20 °C, sous atmosphère contrôlée, puis est chauffé à 120 °C, suivi de l'addition de 25 ml de propylène carbonate. On ajoute 12 g de 6-méthyl isocytosine, résultant en une suspension homogène blanche. Cette suspension est chauffée à 140 °C et est agitée à cette température pendant 6 heures. La réaction est suivie par spectroscopie infrarouge, jusqu'à la disparition totale du pic caractéristique des isocyanates (2250 cm-1). Le mélange est ensuite redescendu à 30 °C, et on y ajoute 400 ml d'heptane, 200 ml de THF et 50 ml d'éthanol, avant filtration sur célite. Le mélange est alors strippé à l'isododécane. On obtient au final une solution du polymère dans l'isododécane, à 25 % en 10 poids de polymère; le polymère est caractérisé par GPC (Mn = 7000 et indice de polydispersité = 2,05).
Exemple n°3 de synthèse d'un polymère supramoléculaire: On chauffe 99 g de polymère 1,2-polybutadiène hydrogéné dihydroxylé 15 (GI3000 de Nisso, Mn=4700 mesurée par GPC selon le protocole décrit précédemment, en présence de 22 mg de catalyseur (dilaurate de dibutylétain) à 80 °C, sous pression réduite, pendant 2 heures. La température du mélange est descendue à 20 °C, sous argon, suivi de l'addition de 30 ml d'isododécane et de 11 g d'isophorone diisocyanate (IPDI). Le mélange est agité pendant 16 heures à 20 °C, sous atmosphère contrôlée, puis est chauffé à 20 120 °C, suivi de l'addition de 25 ml de propylène carbonate. On ajoute 8,1 g de 6-méthyl isocytosine, résultant en une suspension homogène blanche. Cette suspension est chauffée à 140°C et est agitée à cette température pendant 6 heures. La réaction est suivie par spectroscopie infrarouge, jusqu'à la disparition totale du pic caractéristique des isocyanates (2250 cm-1). Le mélange est ensuite redescendu à 30 °C, et on y ajoute 1 litre d'heptane, 25 avant filtration sur célite. Le mélange est alors strippé à l'isododécane. On obtient au final une solution du polymère dans l'isododécane, à 20 % d'extrait sec; le polymère est caractérisé par GPC (Mn = 4200 et indice de polydispersité = 2,34).
30 Exemple n°4 de synthèse d'un polymère supramoléculaire: On chauffe 89 g de polymère 1,2-polybutadiène hydrogéné dihydroxylé (GI3000 de Nisso, Mn=4700 mesurée par GPC selon le protocole décrit précédemment, en présence de 22 mg de catalyseur (dilaurate de dibutylétain) à 80 °C, sous pression réduite, pendant 2 heures. La température du mélange est descendue à 20 °C, sous argon, suivi de l'addition de 60 ml d'isododécane et de 11,6 g de 4,4'-dicyclohexylméthane diisocyanate. Le mélange est agité pendant 16 heures à 20 °C, sous atmosphère contrôlée, puis est chauffé à 120 °C, suivi de l'addition de 40 ml de propylène carbonate. On ajoute 6,64 g de 6-méthyl isocytosine, résultant en une suspension homogène blanche. Cette suspension est chauffée à 140 °C et est agitée à cette température pendant 8 heures. La réaction est suivie par spectroscopie infrarouge, jusqu'à la disparition totale du pic caractéristique des isocyanates (2250 cm-1). Le mélange est ensuite redescendu à 30 °C, et on y ajoute 250 ml d'isododécane et 500 ml d'heptane, avant filtration sur célite. Le mélange est alors strippé à l'isododécane. On obtient au final une solution du polymère dans l'isododécane, à 22 % d'extrait sec; le polymère est caractérisé par GPC (Mn = 10700 et indice de polydispersité = 2,26).
Exemple n°5 de synthèse d'un polymère supramoléculaire: On chauffe 143,1 g de polymère 1,2-polybutadiène hydrogéné dihydroxylé (GI2000 de Nisso, Mn=3300 mesurée par GPC selon le protocole décrit précédemment, en présence de 33 mg de catalyseur (dilaurate de dibutylétain) à 80 °C; sous pression réduite, pendant 2 heures. La température du mélange est descendue à 20 °C, sous argon, suivi de l'addition de 85 ml d'isododécane et de 30,8 g de 4,4'-dicyclohexylméthane diisocyanate. Le mélange est agité pendant 16 heures à 20 °C, sous atmosphère contrôlée, puis est chauffé à 120 °C, suivi de l'addition de 70 ml de propylène carbonate. On ajoute 22,6 g de 6-méthyl isocytosine, résultant en une suspension homogène blanche. Cette suspension est chauffée à 140 °C et est agitée à cette température pendant 8 heures. La réaction est suivie par spectroscopie infrarouge, jusqu'à la disparition totale du pic caractéristique des isocyanates (2250 cm-1). Le mélange est ensuite redescendu à 20 °C, et on y ajoute 700 ml d'isododécane et 500 ml d'heptane, avant filtration sur célite. Le mélange est alors strippé à l'isododécane. On obtient au final une solution du polymère dans l'isododécane, à 20 % 30 d'extrait sec; le polymère est caractérisé par GPC (Mn = 8400 et indice de polydispersité = 2,00).
Exemple n°1 de formulation cosmétique de type formule de rouge à lèvres liquide ou encore gloss) On a préparé 2 formules de maquillage pour les lèvres ayant la composition suivante (les pourcentages indiqués sont des pourcentages pondéraux). La formule 1 5 illustre l'invention et la formule 2 est une composition comparative hors invention. Ingrédient/ référence commerciale Formule 1 Formule 2 selon comparative l'invention hors invention (% en poids) (% en poids) Solution de polymère supramoléculaire GI2000 98 (soit 24,5% 43,67 (soit difonctionnalisé uréidopyrrimidone à 25% de matière environ 10,9% dans l'isododécane tel que préparé en exemple sèche) de matière 2 sèche) Isopropyl isononanoate 1 55,33 DC Red 7 1 1 10 Préparation de la composition Les pigments sont broyés dans la phase huileuse et la solution de polymère est ajoutée au mélange. Le mélange est placé sous agitation RAYNERI pendant 45 min. On coule la formule dans des bouillottes étanches à l'isododécane.
15 Temps de séchage Une couche de la formule à évaluer appliquée sur les lèvres a été laissé séchée à l'air libre (c'est-à-dire de manière naturelle), à température ambiante (25 °C) pendant 2 minutes. Une couche de la même formule a été appliquée sur les lèvres et séchée en 20 accélérant le séchage de manière artificielle à l'aide d'un décapeur thermique de laboratoire STINTEL HG 3002LCD, avec contrôle thermoélectronique. Ce décapeur permet de régler le flux d'air et sa température en fixant les paramètres des deux vitesses de sortie. La température du décapeur thermique est fixée à 40 °C, permettant ainsi de 25 simuler un souffle d'air selon l'invention, à 40 °C.
Après application de la composition sur les lèvres, le dépôt a été soumis au souffle d'air à 40 °C pendant 2 minutes. Les propriétés de tenue de la couleur ont été mesurées et comparées à celle d'un même dépôt laissé sécher naturellement à l'air libre à 25 °C, pendant une durée de 2 minutes.
Protocoles d'évaluation de la tenue de la couleur Les tenues de la couleur des films formés à partir de l'application des formules à évaluer, séchés à l'air libre ou de manière artificielle, ont été évaluées par le test suivant : Protocole de mesure de la tenue de la couleur L'indice de tenue de la couleur du dépôt obtenue avec la composition utilisée selon l'invention est avantageusement déterminé selon le protocole de mesure décrit ci-après. Il est préparé un support (rectangle de 40 mm X 70 mm) constitué d'un revêtement acrylique (adhésif acrylique hypoallergénique sur film polyéthylène vendu sous la dénomination BLENDERME réf. FHSO00-55113 par la société 3M Santé) collé sur une couche de mousse de polyéthylène adhésif sur la face opposée à celle sur laquelle est fixé le sparadrap (couche de mousse vendue sous la dénomination RE40X70EP3 de la société JOINT TECHNIQUE LYONNAIS IND). La couleur L*Oa*Ob*0 du support, côté face revêtement acrylique, est mesurée 20 à l'aide d'un colorimètre MINOLTA CR 300. Le support ainsi préparé, est préchauffé sur une plaque chauffante maintenue à la température de 40 °C pour que la surface du support soit maintenue à une température de 33 °C + 1 °C. Tout en laissant le support sur la plaque chauffante, on applique la composition 25 sur toute la surface non adhésive du support (c'est-à-dire sur la surface du revêtement acrylique) en l'étalant à l'aide d'un pinceau pour obtenir un dépôt de la composition d'environ 15 µm puis on laisse sécher pendant 2 minutes. Après séchage, on mesure la couleur L*a*b* du film ainsi obtenu. On détermine alors la différence de couleur DE1 entre la couleur du film par 30 rapport à la couleur du support nu par la relation suivante.
DE1 = V(L*-LO*)2 + (a* - aa*)2 + Le support est ensuite collé par sa face adhésive (face adhésive de la couche de mousse) sur une enclume d'un diamètre de 20 mm et munie d'un pas de vis. Une éprouvette de l'ensemble support/dépôt est ensuite découpée à l'aide d'un emporte- pièce d'un diamètre de 18 mm. L'enclume est ensuite vissée sur une presse (STATIF MANUEL IMADA SV-2 de la société SOMECO) équipée d'un dynanomètre (IMADA DPS-20 de la société SOMECO). un papier blanc pour photocopieuse de grammage 80g/m est placé sur le socle de la presse puis on presse l'éprouvette placée sur la case de la bande de papier à une pression d'environ 300 g/cm2 exercée pendant 30 secondes.
Après retrait de l'éprouvette, une partie du dépôt a transféré sur le papier. On mesure alors la couleur L*', a*', b*' du dépôt resté sur l'éprouvette. On détermine alors la différence de couleur DE2 entre la couleur du dépôt resté sur l'éprouvette par rapport à la couleur du support nu par la relation suivante.
DE2 (L'-La*)2 + (a*" - ao*)2 + (b*' - bo*)2 L'indice de tenue de la composition, exprimée en pourcentage, est égale au rapport : 100X DE2/DE1 La mesure peut être effectuée sur deux supports à la suite et la valeur de tenue correspond à la moyenne des deux mesures obtenues avec les deux supports. 20 Résultats Les valeurs de tenue de la couleur obtenues pour la composition précédente, après application sur des lèvres et à l'issu d'un séchage à température ambiante et d'un séchage conforme à l'invention, réalisés selon les protocoles détaillés ci-dessus, sont 25 présentées dans le tableau ci-après. 30 TABLEAU 2 Formule 1 séchée à Formule 1 Formule 2 Formule 2 l'air libre séchée avec le comparative comparative (après 2 minutes) décapeur séchée à l'air séchée avec le thermique libre décapeur (après 2 (après 2 thermique minutes) minutes) (après 2 minutes) 4,8 ± 0,7 % 99,9 ± 0,1 % 12,5 ± 7,6 % 8,8 ± 3,9 % Ces résultats montrent que seul le film réalisé à partir de la composition 1 selon l'invention, à l'issu d'un séchage accéléré à l'aide d'un souffle d'air chaud, présente une tenue satisfaisante. Un film formé à partir de l'application de la même composition 1 selon l'invention et ayant séché à l'air libre pendant 2 minutes, soit le temps maximal tolérable par l'utilisateur, est totalement dénué d'une tenue satisfaisante.
La composition 2 comparative hors invention, préparée à partir de seulement environ 10 % en poids total de matière sèche en polymère supramoléculaire, ne permet pas l'obtention d'un film de tenue satisfaisante, quelle que soient les conditions de séchage utilisées. Tenue de la couleur15

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé cosmétique de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des lèvres comprenant au moins les étapes consistant à : i) procéder au dépôt sur la peau et/ou les lèvres d'au moins une couche d'une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins 15 % en poids d'au moins un polymère supramoléculaire à base de polyalcène fonctionnalisé de formule HO-P-OH dans laquelle P représente un homo- ou un copolymère susceptible d'être obtenu par polymérisation d'un ou plusieurs alcènes, linéaires, cycliques et/ou ramifiés, polyinsaturés en C2-Clo, de préférence en C2-C4, susceptible d'être issu de la réaction, notamment de la condensation, dudit polymère polyalcène fonctionnalisé avec au moins un groupe de jonction fonctionnalisé par au moins un groupe réactif susceptible de réagir avec le ou les groupes réactifs du polymère polyalcène fonctionnalisé, ledit groupe de jonction étant capable de former au moins 3 liaisons H (hydrogène), de préférence au moins 4 liaisons H, préférentiellement 4 liaisons H, et ii) accélérer de manière artificielle le séchage du dépôt effectué en étape i), simultanément ou postérieurement à son application par exposition dudit dépôt à un souffle d'air ayant une température allant de 35 à 45 °C.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel ladite composition comprend une teneur allant de 15 % à 80 % en poids, de préférence de 20 à 70 % en poids, voire de 25 à 65 % en poids, et plus particulièrement de 30 à 60 % en poids de polymère(s) supramoléculaire(s) par rapport au poids total de ladite composition.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le polyalcène 25 fonctionnalisé de formule HO-P-OH est hydrogéné.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel P représente un homo- ou un copolymère susceptible d'être obtenu par polymérisation d'un ou plusieurs alcènes di-insaturés, linéaires ou ramifiés, en C2-C4
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans 30 lequel P représente un polybutylène, un polybutadiène, un polyisoprène, un poly(1,3-pentadiène), un polyisobutylène, et leurs copolymères, et de préférence un poly(éthylène/butylène).
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le groupe de jonction fonctionnalisé est de formule : NH O L ONNH NH \NCO dans laquelle L représente un groupe carboné divalent, saturé ou insaturé, en C1-C20, en particulier choisi parmi un alkylène en C1-C20, linéaire ou ramifié; un (alkyl)cycloalkylène en C5-C20, un alkylène-biscycloalkylène, un (alkyl)arylène en C6-C20, de préférence un groupement isophorone.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le polymère supramoléculaire répond à la formule : ~NH O 0 NNH~NH-L'-NH-C-X-P-X'- -NH-L"-NH NH ~N~O II p O O H TN.. dans laquelle : - L' et L" sont, indépendamment l'un de l'autre, tels que défini pour L dans la revendication précédente; - X, X' = O et P est tel que défini dans l'une des revendications précédentes.
  8. 8. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel - L' et L" sont l'un et l'autre des groupements isophorone, - X et X'= O et P représente un polybutylène, un polybutadiène, un polyisoprène, un poly(1,3-pentadiène), un polyisobutylène, et leurs copolymères, et de préférence un poly(éthylène/butylène).
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite composition comprend une ou plusieurs huile(s) volatile(s) à raison d'au moins 15 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence entre 15 % à 80 % en poids, et plus particulièrement de 20 % à 70 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit polymère supramoléculaire est mis en oeuvre dans une huile hydrocarbonée, de préférence volatile, en particulier de l'isododécane.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la composition comprend en outre au moins une huile siliconée de préférence une huile siliconée non volatile choisie parmi les huiles siliconées linéaires ou les huiles siliconées phénylées.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la composition comprend au moins un ingrédient choisi parmi des matières colorantes, des polymères semi-cristallins, des agents réducteurs, des adoucissants, des agents anti-mousse, des agents hydratants, des agents épaississants, des filtres UV, des céramides; des actifs cosmétiques; des peptisants, des parfums, des protéines, des vitamines, des propulseurs, des polymères filmogènes ou non, hydrophiles ou lipophiles et des gélifiants lipophiles ou hydrophiles.
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la composition est sous forme de stick ou de gloss pour les lèvres.
  14. 14. Kit ou ensemble de conditionnement et d'application, comprenant un réservoir renfermant une composition telle que définie selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, un dispositif pour l'application de ladite composition sur la peau ou les lèvres, et un moyen destiné à accélérer artificiellement le séchage du dépôt formé à l'application de ladite composition sur la peau ou les lèvres, et en particulier apte à procurer un souffle d'air de température allant de 35 à 45 °C.
  15. 15. Kit ou ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen destiné à accélérer artificiellement le séchage du film comprend au moins un moyen de chauffage et au moins un moyen propice à générer un souffle d'air.
FR1002232A 2010-05-26 2010-05-26 Procede de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des levres Expired - Fee Related FR2960432B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002232A FR2960432B1 (fr) 2010-05-26 2010-05-26 Procede de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des levres
PCT/IB2011/052277 WO2011148325A1 (fr) 2010-05-26 2011-05-25 Composition cosmétique à base d'un polymère supramoléculaire et d'une charge siliconée
EP11727529.7A EP2575970A2 (fr) 2010-05-26 2011-05-25 Composition cosmétique comprenant un polymère supramoléculaire et un composé siliconé
PCT/IB2011/052276 WO2011148324A2 (fr) 2010-05-26 2011-05-25 Composition cosmétique basée sur un polymère supramoléculaire et un composé de silicone
PCT/IB2011/052274 WO2011148323A1 (fr) 2010-05-26 2011-05-25 Composition cosmétique à base d'un polymère supramoléculaire et d'un élastomère de silicone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002232A FR2960432B1 (fr) 2010-05-26 2010-05-26 Procede de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des levres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960432A1 true FR2960432A1 (fr) 2011-12-02
FR2960432B1 FR2960432B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=43618724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002232A Expired - Fee Related FR2960432B1 (fr) 2010-05-26 2010-05-26 Procede de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des levres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960432B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003032929A2 (fr) * 2001-10-17 2003-04-24 Unilever Plc Compositions cosmetiques et de soins personnels
EP2189151A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-26 L'oreal Procédé de maquillage de la peau et/ou des lèvres employant une composition comprenant un polymère supramoléculaire
FR2938758A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Oreal Procede de maquillage ou de soin des cils ou des sourcils utilisant un polymere supramoleculaire a base de polyalcene

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003032929A2 (fr) * 2001-10-17 2003-04-24 Unilever Plc Compositions cosmetiques et de soins personnels
EP2189151A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-26 L'oreal Procédé de maquillage de la peau et/ou des lèvres employant une composition comprenant un polymère supramoléculaire
FR2938758A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Oreal Procede de maquillage ou de soin des cils ou des sourcils utilisant un polymere supramoleculaire a base de polyalcene

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960432B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2044976B1 (fr) Composition cosmétique associant un polymère siliconé et une résine tackifiante, et présentant une certaine élasticité
FR2960434A1 (fr) Composition cosmetique a base d'un polymere supramoleculaire et d'un charge absorbante
EP2263640B1 (fr) Composition cosmétique de maquillage et/ou de soin comprenant une résine tackifiante, et une association d'huiles particulières
FR2960433A1 (fr) Procede cosmetique de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des levres
FR2918272A1 (fr) Composition cosmetique associant un polymere silicone, une resine tackifiante, et au moins une resine siliconnee
FR2939033A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage et/ou de soin des matieres keratiniques, et procede de maquillage
FR2974367A1 (fr) Compositions comprenant un polymere a motif dendrimere carbosiloxane et une quantite elevee de mono-alcool
FR2910291A1 (fr) Kit de maquillage des matieres keratiniques comprenant des composes reactifs silicones et une huile compatible
FR2954130A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose supramoleculaire capable d'etablir des liaisons hydrogene, et un ingredient additionnel particulier
FR2960427A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile et un polymere portant tous deux un groupe de jonction generateur de liaisons hydrogene, et procede de traitement cosmetique
FR2973245A1 (fr) Compositions comprenant de la perlite et un polymere a motif dendrimere carbosiloxane
FR2931673A1 (fr) Compositions a base de polyester et d'huile volatile et leurs utilisations.
EP1640040A1 (fr) Composition cosmétique comprenant un polymère de silicone
FR2984699A1 (fr) Kit de maquillage des levres, applicateur de produit cosmetique et procede de maquillage les utilisant
FR2925300A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage et/ou de soin comprenant une association de deux charges particulieres et d'un corps gras de viscosite elevee
FR3009193A1 (fr) Composition cosmetique solide comprenant une resine hydrocarbonee, un copolymere sequence hydrocarbone, une huile hydrocarbonee apolaire non volatile et une huile siliconee non volatile
FR2921266A1 (fr) Composition cosmetique de maquillage et/ou de soin comprenant au moins une cire ester et exempte d'huile apolai apolaire
FR2954131A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose supramoleculaire capable d'etablir des liaisons hydrogene, et une huile particuliere
FR2967910A1 (fr) Produit cosmetique comprenant un polyamide silicone, une resine siliconee et au moins un copolymere ethylenique sequence
FR2954132A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose supramoleculaire capable d'etablir des liaisons hydrogene et un corps gras pateux apolaire
FR2916969A1 (fr) Kit comprenant des composes x et y fonctionnalises alcoxysilane.
FR2956317A1 (fr) Procede de maquillage des levres
FR2984698A1 (fr) Kit de maquillage des levres, applicateur de produit cosmetique et procede de maquillage les utilisant
FR2918273A1 (fr) Produit cosmetique, ses utilisations et kit de maquillage contenant ce produit
FR2892929A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polymere silicone structurant de phase grasse caracterisee par une durete

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131