FR2950914A1 - Escalier pour bassin de piscine - Google Patents

Escalier pour bassin de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2950914A1
FR2950914A1 FR0956984A FR0956984A FR2950914A1 FR 2950914 A1 FR2950914 A1 FR 2950914A1 FR 0956984 A FR0956984 A FR 0956984A FR 0956984 A FR0956984 A FR 0956984A FR 2950914 A1 FR2950914 A1 FR 2950914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staircase
steps
risers
plates
staircase according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0956984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2950914B1 (fr
Inventor
Jean Louis Desjoyaux
Pierre Louis Desjoyaux
Catherine Jandros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Piscines Desjoyaux SA
Original Assignee
Piscines Desjoyaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piscines Desjoyaux SA filed Critical Piscines Desjoyaux SA
Priority to FR0956984A priority Critical patent/FR2950914B1/fr
Publication of FR2950914A1 publication Critical patent/FR2950914A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2950914B1 publication Critical patent/FR2950914B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/144Means for facilitating access, e.g. step units or slides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

L'escalier délimite une face avant échancrée (1a) à partir de laquelle sont formées les marches (1c) et contremarches (1d), ladite face étant agencée pour être raccordée avec des panneaux ou autres éléments du bassin. L'escalier est obtenu directement par un procédé d'injection d'une matière plastique et présente, en combinaison : - des rails de renfort (2) fixés sous chacune des marches (1c) considérées du côté extérieur ; - des plaques équerrées (3) de soutien en appui au sol et présentant un profil complémentaire (3a) et (3b) de celui des marches (1c) et contremarches (1d) avec un logement (3c) correspondant à la section transversale desdits rails (2).

Description

L'invention se rattache au secteur technique des escaliers pour bassins de piscines.
L'invention s'applique pour tout type de bassin, quelle que soit sa forme, et trouve une application particulièrement avantageuse, qui ne saurait toutefois être considérée comme limitative, dans le cas de bassins réalisés à partir de panneaux modulaires indépendants fabriqués et obtenus par différents procédés.
On a déjà proposé, selon l'état de la technique, des escaliers destinés à être raccordés en continuité avec des panneaux adjacents ou autres éléments constituant le bassin de la piscine. Généralement, ces escaliers délimitent une face avant échancrée, à partir de laquelle sont formées les marches et contremarches. Cette face peut présenter des ailes de raccordement ou autres agencements, pour être fixée en continuité avec les panneaux constituant le bassin de la piscine. Les marches et contremarches peuvent être arrondies pour constituer un escalier connu sous le nom d'escalier roman, ou bien être rectilignes pour constituer un escalier carré ou rectangulaire.
Différentes solutions techniques ont été proposées pour réaliser ce type d'escaliers. Par exemple, ces escaliers peuvent être obtenus par le procédé d'injection, comme il ressort de l'enseignement de la demande WO 99/31336.
L'homme du métier sait que la mise en place et la tenue de ce type d'escaliers sont délicates à réaliser en considérant les pressions importantes générées essentiellement par l'eau contenue dans le bassin de la piscine, mais également par le terrain.
Outre le fait de réaliser un ouvrage de maçonnerie pour soutenir l'escalier, différentes solutions ont été proposées. Par exemple, le brevet US 4,589,237 propose de soutenir l'escalier au moyen de poteaux fixés sous les marches de l'escalier et en appui au sol par l'intermédiaire de semelles.
Cette solution permet seulement de soutenir l'escalier, mais ne tient pas compte des forces de poussée exercées par l'eau du bassin, au niveau des contremarches.
Le document EP 1.738.040 décrit un escalier pour bassin de piscine.
La partie supérieure est équipée, d'une manière rapportée, d'une goulotte faisant office de haut de chaînage dans lequel peut être coulé du béton. Cette goulotte coopère avec des poteaux d'appui au sol. Ces dispositions permettent d'assurer une continuité du haut de chaînage, entre les éléments constitutifs du bassin de la piscine et l'escalier en tant que tel. Par contre, la reprise des efforts n'est pas parfaitement assurée.
Ce problème de reprise des efforts s'avère d'autant plus important et délicat pour des escaliers dont les marches sont rectilignes et de grandes dimensions comprises, par exemple, entre 2 et 3 mètres.
A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention, est de réaliser un escalier, notamment de forme rectangulaire ou carré avec des marches et contremarches rectilignes, de dimensions importantes, à savoir de largeur de l'ordre de 3 mètres, avec pour objectif d'éviter tout phénomène de déformation susceptible d'être générée par les efforts importants résultant, notamment, de la poussée de l'eau.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un escalier pour bassin de piscine délimitant une face avant échancrée à partir de laquelle sont formées les marches et contremarches, ladite face étant agencée pour être raccordée avec des panneaux ou autres éléments du bassin. Selon l'invention, compte tenu du problème posé à résoudre, l'escalier est obtenu directement par un procédé d'injection d'une matière plastique et présente, en combinaison : - des rails de renfort fixés sous chacune des marches considérées du côté extérieur ; - des plaques équerrées de soutien en appui au sol et présentant un profil complémentaire de celui des marches et contremarches avec un logement correspondant à la section transversale desdits rails.
D'une manière importante, il résulte de ces caractéristiques que l'on tient compte de la pression de l'eau et, éventuellement, du terrain, exercée au niveau des contremarches, ce qui n'est pas le cas dans les solutions de l'état de la technique. On obtient donc une reprise des efforts, au niveau de chacune des marches et contremarches de l'ensemble de l'escalier.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de s'assurer que du béton soit bien coulé sous chacune des plaques équerrées.
Dans ce but, les plaques équerrées présentent un talon d'appui au sol délimitant un espace libre pour le remplissage de béton, sous lesdites plaques. Le talon présente une semelle débordante pour l'engagement de fers à béton.
Selon une autre caractéristique, les plaques équerrées sont liées mécaniquement à l'escalier. Dans ce but, les plaques sont positionnées entre des ailes faisant office de chape et formées en débordement de marches et/ou contremarches, du côté extérieur. Les plaques sont réparties sur la longueur des marches et contremarches, à intervalles réguliers ou non.
Selon une autre caractéristique importante, l'escalier a une forme générale rectangulaire et présente, directement lors de sa fabrication, un haut de chaînage. Le haut de chaînage délimite une goulotte de section équerrée apte à être garnie de béton préalablement ferraillé.
En ayant pour objectif de parfaitement lier l'ensemble de l'escalier, à certains des éléments de l'infrastructure du bassin, les ailes verticales de la goulotte présentent des encoches coopérant avec le ferraillage d'un tablier, par exemple. Le fond de la goulotte présente des ouvertures en communication avec des poteaux creux pour le remplissage d'un béton permettant une reprise d'appui au sol.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de diminuer l'épaisseur de l'escalier, sans pour autant diminuer sa rigidité. Dans ce but, les faces latérales externes du corps de l'escalier présentent des stries ou nervures. Il peut en être de même en ce qui concerne les faces externes des marches et contremarches et, plus généralement, l'ensemble du corps de l'escalier.
Selon une autre caractéristique importante, chaque plaque équerrée est parfaitement symétrique par rapport à son axe principal, en étant de section méplate et pleine, et nervurée longitudinalement et transversalement.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de la face avant de l'escalier selon une forme de réalisation ; - la figure 2 est une vue en perspective de la face arrière de l'escalier, avant mise en place des rails ; - la figure 3 est une vue correspondant à la figure 2 après fixation des rails sous chacune des marches et avant mise en place des plaques équerrées du soutien ; - la figure 4 est une vue en perspective de l'arrière de l'escalier après mise en place des plaques équerrées de soutien, en combinaison avec les rails ; - la figure 5 est une vue de côté de l'escalier, montrant le logement du béton.
Comme le montre notamment la figure 1, l'ensemble de l'escalier (1) présente une face avant (la) plane et délimitant une échancrure (lb) à partir de laquelle sont formées les marches (lc) et contremarches (ld). D'une manière connue, la face avant (la) est conformée, notamment au niveau de ses bords verticaux, pour être raccordée en continuité avec les panneaux ou autres constituant le bassin de la piscine. L'ensemble de l'escalier (1) est avantageusement obtenu directement par un procédé d'injection, notamment par procédé d'injection compression de matière plastique.
D'une manière importante, le corps de l'escalier (1) intègre directement lors de sa fabrication, un haut de chaînage (le) sous forme d'une goulotte de section sensiblement équerrée. Autrement dit, les rebords transversaux supérieurs et le rebord latéral arrière du corps de l'escalier, sont constitués directement par la goulotte (le) apte à être garnie de béton, comme il sera indiqué dans la suite de la description.
Selon une caractéristique importante de l'invention, des rails de renfort (2) sont fixés sous chacune des marches (lc), c'est-à-dire du côté extérieur. En combinaison avec ces rails (2), l'escalier (1) présente des plaques équerrées de soutien (3), en appui au sol, et présentant un profil (3a) et (3b) complémentaire de celui des marches (1c) et contremarches (ld). Les parties d'appui (3a) des plaques équerrées (3), coopérant avec le dessous des marches (1c), présentent un logement (3c) correspondant à la section transversale des rails (2). A noter également que les plaques équerrées (3) coopèrent en appui avec le bord latéral de la goulotte (le) constituant le haut de chaînage.
Les plaques équerrées (3) sont de section méplate pleine et parfaitement symétrique par rapport à leur axe principal. Ces plaques (3) sont nervurées longitudinalement et transversalement sur chacune de leur face. Les plaques (3) sont réparties, à intervalles réguliers ou non, sur la longueur de l'escalier, en y étant fixées par tout moyen connu. Par exemple, les plaques (3) sont positionnées entre des ailes (1f) faisant office de chapes et formées en débordement des marches (lc) et/ou contremarches (ld) de l'escalier, du côté extérieur, et obtenues directement lors de l'injection dudit escalier. Dans l'exemple illustré, les ailes sont formées en débordement de l'intersection des marches (1c) et contremarches (1d).
Selon une autre caractéristique, chaque plaque équerrée de soutien (3), présente un talon (3d) d'appui au sol délimitant un espace libre (3e) pour être certain d'un remplissage en béton sous chacune des plaques (figure 5). A noter que ces talons (3d) présentent une semelle débordante (3f) pour l'engagement de fer à béton.
Les différentes plaques équerrées de soutien (3) assurent donc la reprise des efforts au niveau des marches (1c) et contremarches (1d) depuis la base de l'escalier jusqu'au haut de chaînage (le), en observant que les rails (2) permettent d'uniformiser la reprise des charges appliquées à la fois par le poids de l'eau et celui des utilisateurs.
En complément avec ces caractéristiques, en ayant toujours pour objectif de parfaitement rigidifier ces escaliers, et éviter tout phénomène de déformation, la goulotte supérieure (le) peut présenter, par exemple au niveau de ses rebords transversaux, des ouvertures (lei), en communication avec des poteaux creux (4) pour le remplissage d'un béton. Avantageusement, ces poteaux reposent sur une surface (S) préalablement maçonnée. Les ailes externes de la goulotte (1), au niveau du bord latéral et/ou des bords transversaux, peuvent présenter des encoches (le2) coopérant avec un ferraillage d'un tablier béton.
A noter également que le corps de l'ensemble de l'escalier (1) peut présenter, directement lors de sa fabrication, des nervures externes de rigidité disposées verticalement et/ou horizontalement.
A titre indicatif, l'escalier selon l'invention peut avoir une largeur d'environ 3 mètres et une profondeur d'environ 1,20 mètre et une hauteur d'environ 1,20 mètre également. Dans ce cas, quatre plaques équerrées (3) de soutien (3) peuvent être suffisantes. Les plaques supports équerrées (3) sont avantageusement réalisées en matière plastique injectée.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : - la reprise des efforts par les plaques équerrées d'appui, tant au niveau des marches que des contremarches, afin de tenir compte de la poussée de l'eau et du terrain qui s'avère particulièrement importante dans le cas d'un escalier où les marches sont rectilignes avec des contraintes mécaniques élevées, en opposition à un escalier où les marches sont arrondies ; - la réalisation de l'ensemble de l'escalier, dans des dimensions importantes, par un procédé d'injection compression en formant directement un haut de chaînage , - la diminution du poids ; par exemple, pour un escalier d'environ 3 mètres de large et 1,20 de profondeur et de hauteur, le poids est d'environ 70 kg, en opposition à un escalier de mêmes caractéristiques dimensionnelles dont le poids est d'environ 90 kg ; - la possibilité d'empiler les escaliers, les plaques supports équerrées étant indépendantes, facilitant ainsi le stockage et le transport.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Escalier pour bassin de piscine délimitant une face avant échancrée (la) à partir de laquelle sont formées les marches (lc) et contremarches (ld), ladite face étant agencée pour être raccordée avec des panneaux ou autres éléments du bassin, caractérisé en ce qu'il est obtenu directement par un procédé d'injection d'une matière plastique et présente, en combinaison : - des rails de renfort (2) fixés sous chacune des marches (lc) considérées du côté extérieur ; - des plaques équerrées (3) de soutien en appui au sol et présentant un profil complémentaire (3a) et (3b) de celui des marches (lc) et contremarches (ld) avec un logement (3c) correspondant à la section transversale desdits rails (2).
  2. 2. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques équerrées (3) présentent un talon (3d) d'appui au sol délimitant un espace libre (3e) pour le remplissage de béton sous lesdites plaques (3).
  3. 3. Escalier selon la revendication 2, caractérisé en ce que le talon (3d) présente une semelle débordante (3f) pour l'engagement de fers à béton.
  4. 4. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques (3) sont positionnées entre des ailes faisant office de chape et formées en débordement des marches (1c) et/ou contremarches (1d), du côté extérieur.
  5. 5. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a une forme générale rectangulaire et présente, directement lors de sa fabrication, un haut de chaînage (le).25
  6. 6. Escalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les plaques (3) sont réparties sur la longueur des marches et contremarches.
  7. 7. Escalier selon la revendication 5, caractérisé en ce que le haut de chaînage (le) délimite une goulotte de section équerrée apte à être garnie de béton, préalablement ferraillé, en continuité avec le haut de chaînage du bassin.
  8. 8. Escalier selon la revendication 7, caractérisé en ce que les ailes verticales de la goulotte (le) présentent des encoches (le2) coopérant avec le ferraillage d'un tablier.
  9. 9. Escalier selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le fond de la goulotte (le) présente des ouvertures (lei) en communication avec des poteaux creux pour le remplissage de béton.
  10. 10. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces latérales externes du corps de l'escalier présentent des stries ou nervures.
FR0956984A 2009-10-07 2009-10-07 Escalier pour bassin de piscine Expired - Fee Related FR2950914B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956984A FR2950914B1 (fr) 2009-10-07 2009-10-07 Escalier pour bassin de piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956984A FR2950914B1 (fr) 2009-10-07 2009-10-07 Escalier pour bassin de piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2950914A1 true FR2950914A1 (fr) 2011-04-08
FR2950914B1 FR2950914B1 (fr) 2011-11-25

Family

ID=42262412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956984A Expired - Fee Related FR2950914B1 (fr) 2009-10-07 2009-10-07 Escalier pour bassin de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2950914B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017637A1 (fr) * 2014-02-17 2015-08-21 Pascal Gonichon Escalier de piscine prefabrique et procede de mise en place correspondant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5400556A (en) * 1992-06-16 1995-03-28 Pacific Industries, Inc. Modular step system and method for manufacture
US5941030A (en) * 1997-08-20 1999-08-24 Fort Wayne Pools, Inc. Step support brace for a swimming pool
EP1738040A1 (fr) * 2004-04-16 2007-01-03 Piscines Desjoyaux Sa Dispositif pour la realisation d'un haut de chainage d'un escalier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5400556A (en) * 1992-06-16 1995-03-28 Pacific Industries, Inc. Modular step system and method for manufacture
US5941030A (en) * 1997-08-20 1999-08-24 Fort Wayne Pools, Inc. Step support brace for a swimming pool
EP1738040A1 (fr) * 2004-04-16 2007-01-03 Piscines Desjoyaux Sa Dispositif pour la realisation d'un haut de chainage d'un escalier

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017637A1 (fr) * 2014-02-17 2015-08-21 Pascal Gonichon Escalier de piscine prefabrique et procede de mise en place correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2950914B1 (fr) 2011-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382649B1 (fr) Panneau pour la réalisation de piscines notamment, et son procédé de fabrication
FR2950914A1 (fr) Escalier pour bassin de piscine
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
EP1040240B1 (fr) Escalier pour bassin de piscine
EP1827958B1 (fr) Procede de realisation d'un chassis pour construction et chassis ainsi obtenu
EP3405628B1 (fr) Bassin de piscine a debordement
FR2961237A1 (fr) Element pour bassin de piscine realise a partir de panneaux assembles
EP3006646B1 (fr) Système de revêtement du type dalles sur plots comprenant au moins un contenant
EP1929108B1 (fr) Escalier filtrant pour bassin de piscine
WO2003095767A1 (fr) Dispositif de construction d'un bassin de piscine a debordement
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
CA2251026C (fr) Escalier filtrant pour bassin de piscine
EP1918488A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
FR2580011A1 (en) Method for building the foundations of a construction, formwork intended for the implementation of this method, and construction thus obtained
WO2005003492A1 (fr) Panneau pour la realisation d’un bassin de piscine
EP2821552B1 (fr) Passerelle et procédé de réalisation d'une telle passerelle
FR2492435A1 (fr) Panneau prefabrique pour bassins, procede de fabrication et procede de mise en place
EP0678141A1 (fr) Element de construction composite de parois pouvant etre transparentes et/ou isolantes et procede de fabrication de certains de ces elements.
FR2543202A1 (fr) Piscine realisee par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR3133400A1 (fr) Structure de piscine hors sol et son procede de montage
EP2853659B1 (fr) Piscine comprenant un escalier
FR2634503A1 (fr) Pont en beton arme du type " portique ouvert "
FR2552466A1 (fr) Cuve en beton arme, moule et moule pour sa realisation
EP3486405A1 (fr) Bassin et son procede de fabrication
FR2996866A1 (fr) Entrevous

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630