FR2935375A1 - Procede de fabrication d'un liant, notamment destine a l'elaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites - Google Patents

Procede de fabrication d'un liant, notamment destine a l'elaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites Download PDF

Info

Publication number
FR2935375A1
FR2935375A1 FR0804854A FR0804854A FR2935375A1 FR 2935375 A1 FR2935375 A1 FR 2935375A1 FR 0804854 A FR0804854 A FR 0804854A FR 0804854 A FR0804854 A FR 0804854A FR 2935375 A1 FR2935375 A1 FR 2935375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
binder
coating
aggregates
mixture
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935375B1 (fr
Inventor
T Kint Michele Queneudec
Blaise Dupre
Boubker Laidoudi
Mamboundou Leon Brice Mboumba
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite de Picardie Jules Verne
Original Assignee
Universite de Picardie Jules Verne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Picardie Jules Verne filed Critical Universite de Picardie Jules Verne
Priority to FR0804854A priority Critical patent/FR2935375B1/fr
Priority to EP09737045A priority patent/EP2473562A1/fr
Priority to PCT/FR2009/001057 priority patent/WO2011027039A1/fr
Publication of FR2935375A1 publication Critical patent/FR2935375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935375B1 publication Critical patent/FR2935375B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L89/00Compositions of proteins; Compositions of derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Biological Depolymerization Polymers (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un liant, notamment agroliant, notamment destiné à l'élaboration et/ou l'enrobage de granulats, ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites. Selon l'invention, le liant est obtenu en mélangeant, d'une part de l'hémoglobine et/ou caséine et/ou d'autres composés protéiques comme les tourteaux, les farines de céréales, les pulpes de pommes de terre et d'autre part, du vinaigre et/ou toute autre solution d'acide acétique ou d'autres acides organiques notamment issus du végétal ou minéraux. L'invention concerne également des agromatériaux dérivés. Le liant et ses dérivés trouvent une application particulière dans l'industrie des matériaux de construction ou du transport.

Description

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un liant, notamment destiné à l'élaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un produit à l'aide du liant obtenu selon le procédé de fabrication conforme à l'invention. L'invention concerne, en outre, un liant en tant que tel et son utilisation pour l'enrobage de granulats ou comme liant d'une matrice. L'invention trouvera une application particulière dans l'industrie des matériaux de construction ou du transport. Les protéines sont des macromolécules complexes qui peuvent constituer 50 % ou plus de la masse sèche des cellules vivantes. Elles jouent un rôle fondamental dans la structure et les fonctions des cellules. Chaque protéine est caractérisée par sa conformation, c'est-à-dire son organisation tridimensionnelle. Les protéines sont constituées d'acides aminés. Ces dernières contiennent au moins un groupe aminé primaire (-NH2) et un groupe carboxylique (-COOH). Les acides aminés naturels ont la structure suivante : H R ùC ù COOH dans laquelle R est une chaîne latérale caractéristique, de composition variable. Elle influence les propriétés physico-chimiques des acides aminés et, par conséquent, les propriétés de la protéine qui le contient. La polarité de la chaîne latérale permet de classer les acides aminés. La solubilité des protéines dans l'eau dépend essentiellement de la distribution des groupements polaires (chargés ou non) et apolaires (hydrophobes) de la chaîne latérale des acides aminés constitutifs.
Une fois les acides aminés dissous dans l'eau, ils peuvent se comporter selon le pH comme un acide (pH < pi) ou une base (pH > pl). On dit que ces molécules sont des amphotères. Les protéines par leurs propriétés physico-chimiques sont susceptibles de participer, à travers différentes fonctions, à la modification du milieu où elles sont introduites. On distingue trois groupes principaux de propriétés : - Propriétés d'hydratation dépendant des interactions protéines-eau : elle inclut les propriétés telles que l'absorption et la rétention d'eau, la mouillabilité, le gonflement, l'adhésion, la dispersabilité, la solubilité et la viscosité ; - Propriétés dépendant des interactions protéine-protéine : elle intervient lors de phénomènes tels que la précipitation, la gélification et la formation de diverses autres structures (fibres et pâtes protéiques) ; - Propriétés de surface : elle concerne la tension superficielle, l'émulsification et les caractéristiques moussantes et fluidifiantes de la protéine. Ces trois groupes de propriétés ne sont pas indépendantes. D'une manière générale, les protéines coagulent en milieu acide, elles peuvent subir une déshydratation plus ou moins importante en fonction de la température du milieu. Il s'ensuit la formation d'un amas protéique caoutchouteux, plus ou moins élastique durcissant à la chaleur. Certaines substances protéiques sont disponibles en quantités importantes et sont peu valorisées, telles que notamment l'hémoglobine ou la caséine. S'agissant de l'hémoglobine, il est à remarquer que le sang recueilli lors de l'abattage des animaux représente environ 3 à 5 % de leur masse. Annuellement, les quantités disponibles s'élèvent à plus de 140.000 tonnes en Allemagne, 100.000 tonnes en Grande Bretagne, 80.000 tonnes en France. De plus, des quantités considérables sont souvent rejetées en raison du manque d'équipement de certains abattoirs. En France, par exemple, seules 80.000 tonnes seraient récupérées sur les 200.000 tonnes produites selon le C.T.G.R.E.F. (Centre Technique du Génie Rural des Eaux et Forêts), ce qui peut laisser envisager des impacts négatifs sur le plan hygiénique et économique.
En raison de leurs propriétés tensioactives, les protéines peuvent s'adsorber sur les interfaces liquides gaz et favoriser la formation d'une mousse. Les protéines globulaires comme l'hémoglobine forment à l'interface liquide gaz une barrière résistante qui permet d'éviter la diffusion du gaz et la coalescence des bulles. Des travaux antérieurs ont montré que l'hémoglobine est un très bon agent moussant à la fois par sa capacité moussante et la stabilité de la mousse formée. M.Ruzicka notamment a optimisé le moussage de pâtes argile ciment au moyen de cet agent moussant à partir de critères rhéologiques et dans l'objectif de la mise au point d'isolants et d'isolants porteurs à haute qualité environnementale. Les résultats expérimentaux de Nadira Madjoudj ont confirmé la valeur potentielle de l'hémoglobine dans la production des matériaux de construction. En premier lieu, elle peut agir en tant qu'adjuvant entraîneur d'air et permet de créer une structure cellulaire régulière sans consommation d'énergie autre que celle du malaxage. Pour une densité de 0,97 les propriétés mécaniques demeurent attrayantes et la présence de l'hémoglobine améliore de manière significative le comportement mécanique pendant que le matériau avance dans l'âge. L'utilisation de l'hémoglobine comme adjuvant entraîneur d'air a été étendu à des composites ciment-caoutchouc et ciment-polyéthylène téréphtalate. L'effet fluidifiant de l'hémoglobine dans des pâtes cimentaires a également été mis en évidence. Un apport optimum par défloculation des grains de ciment suite à leur neutralisation, assure ainsi une mise en place facile et une qualité optimale après cette mise en place. Cette dernière se manifeste par une porosité totale minimale. La maturation du matériau n'est pas affectée.
Au contraire, on constate une bonne compatibilité entre adjuvant et ciment et le développement des hydrates se fait d'une façon normale grâce à l'absence de toute substance inhibitrice. La fluidification protéique permet la fermeture d'une plus grande partie du réseau poreux connecté assurant ainsi une compacité du matériau faisant obstacle aux échanges avec le milieu environnant. On trouve sur le marché de l'hémoglobine sous forme de poudre. Des résultats similaires peuvent être obtenus avec un sang entier stabilisé.
La caséine est une protéine, renfermant notamment du calcium et de l'acide phosphorique, issue du lait. On attribue le terme de caséine végétale à une substance azotée extraite des tourteaux, résidus de graines oléagineuses après extraction d'huile. L'usage de la caséine pure ou associée à la chaux dans des peintures ou badigeons est déjà connu. L'ajout de chaux a pour objectif essentiellement la diminution du coût. On signale également le rôle de présolvant de la chaux pour la caséine brute à l'instar de l'ammoniaque, le carbonate d'ammonium, le borax, la potasse. L'emploi d'acides purs, et notamment d'acide acétique non dilué, en tant que présolvant est également signalé. En effet, la caséine brute doit être additionnée d'un solvant pour pouvoir ensuite être diluée par l'eau. Le mélange caséine/chaux reste cassant , mais il est possible d'y ajouter un plastifiant. On signale à cet effet l'utilisation de glycérine ou d'un liant vinylique. La caséine additionnée de formol conduit à une substance très dure, la galalithe. Le formol est d'ailleurs considéré comme un agent durcissant et imperméabilisant des peintures protéiques. Cela étant, le vinaigre est défini comme un liquide condimentaire obtenu par l'action de bactéries qui transforment une solution alcoolisée en une solution contenant de 4 à 12 % d'acide acétique. Les matières premières les plus diverses servent à la fabrication du vinaigre : vin, alcool éthylique (vinaigre blanc), cidre, canne à sucre, malt, vin de palme, dattes, oranges, bananes, riz, lait de coco.
En fait, tous les aliments susceptibles de produire une fermentation alcoolique peuvent être utilisés pour faire du vinaigre. Aujourd'hui, le vinaigre est produit de manière industrielle uniquement à partir d'agro ressources.
Le but de la présente invention est de proposer la fabrication d'un liant issu principalement, voire à 100 %, d'agro ressources et tout particulièrement à partir des éléments précités, c'est-à-dire l'hémoglobine, et/ou la caséine, et/ou le vinaigre. Cela étant, l'hémoglobine et la caséine peuvent être mélangées et substituées en partie ou en totalité par d'autres composés d'origine animale ou végétale, tels que les tourteaux, les farines de céréales, les pulpes de pommes de terre et le vinaigre peut être substitué par de l'acide acétique à faible concentration ou tout autre acide organique (dont l'acide tartrique, malique, citrique, chlorogénique, oxalique, quinique, benzoïque, gallique, salicylique, succinique, lactique, ascorbique, ...) ou tout autre extrait végétal acide, tel que du jus de citron. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
La présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'un liant, notamment destiné à l'élaboration et/ou à l'enrobage de granulats, ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites. Selon l'invention, le liant est obtenu en mélangeant, d'une part, de l'hémoglobine et/ou caséine et/ou d'autres composés protéiques d'origine animale ou végétale tels que notamment les tourteaux, les farines de céréales et les pulpes de pomme de terre et, d'autre part du vinaigre et/ou toute autre solution d'acide acétique ou d'autres acides organiques L'hémoglobine peut notamment être extraite du sang animal récupéré après l'abattage. Selon les caractéristiques optionnelles, le procédé de fabrication peut comprendre les étapes suivantes : - on ajoute de la chaux audit composé protéique, - on chauffe le mélange obtenu tel que par exemple avec un traitement thermique modéré, notamment par micro-ondes, - on plastifie le mélange par l'ajout d'huiles végétales dans des proportions variables suivant la consistance souhaitée, - on mixe le mélange afin de créer une émulsion ou une mousse qui reste stable après durcissement, - une structure cellulaire peut être créée par l'ajout d'un composé effervescent, d'une mousse préformée ou d'un agent expansif 10 comme la poudre d'aluminium réagissant avec la chaux, - le mélange obtenu, moussé ou non, peut être chargé par des charges Iigno cellulosiques, minérales ou polymères d'origine naturelle ou synthétique, - le mélange obtenu, moussé ou non, chargé ou non peut 15 être renforcé par tout type de fibres d'origine végétale, minérale ou polymère d'origine naturelle ou synthétique, - le mélange, moussé ou non, chargé et éventuellement renforcé, peut être mis en forme par thermocompression, par simple moulage (coulage), par moulage par injection, moulage par rotation, par extrusion ou 20 encore tout autre procédé de mise en forme des composites, - le mélange moussé ou non, chargé et éventuellement renforcé, peut être soumis à toute action mécanique, comme le calandrage, destiné à le mettre sous la forme de plaques de fine épaisseur, - le mélange moussé ou non, chargé et éventuellement 25 renforcé, peut être appliqué par enduction ou imprégnation, - le mélange moussé ou non, chargé et éventuellement renforcé, peut nécessiter un séchage à l'air libre ou en étuve ventilée ou tout autre moyen de séchage. Un autre but de l'invention concerne les produits obtenus par 30 le procédé précité. Le liant peut être alors utilisé : - en enrobage, réduisant par exemple le caractère hydrophile d'un granulat d'origine ligno cellulosique, - en tant que constituant d'une matrice, cellulaire ou non, assurant par exemple la cohésion entre des fibres végétales et/ou des particules Iigno cellulosiques d'origines variées et/ou des particules ou des fibres d'origine minérale ou polymères d'origine naturelle ou synthétique ainsi que le caractère hydrophobe du composite, - seul ou chargé pour la fabrication de granulés, expansés ou non, par exemple par extrusion ou tout autre moyen de granulation.
Le liant ou les produits à base de liant selon l'invention trouveront une application particulière dans l'industrie des matériaux de construction et du transport. Plus précisément, les produits obtenus selon les procédés décrits dans la présente invention sont utilisables dans l'isolation thermique et/ou phonique, ainsi que dans l'élaboration d'éléments de construction, celle de divers accessoires d'ameublement, dans l'industrie automobile, l'industrie aéronautique, l'industrie ferroviaire, l'industrie du jouet et de la décoration, de l'emballage, etc. Nous décrivons maintenant quelques exemples non limitatifs. 20 EXEMPLE 1 : De la poudre d'hémoglobine, chargée ou non de particules végétales finement broyées, est additionnée de vinaigre dilué ou non. Le mélange donne lieu à la formation de granules angulaires qui durcissent à température ambiante. Le durcissement peut être accéléré par voie thermique 25 ou chimique. EXEMPLE 2 : Un agroliant peut être obtenu à partir de poudre d'hémoglobine additionnée de vinaigre éventuellement dilué dans des proportions variables, soit par exemple de 1 à 10 fois en volume, de poudre de caséine, de chaux et 30 de vinaigre dans des proportions massiques variables soit par exemple 1 partie de chaux pour 4 parties de caséine et 10 parties de vinaigre.
Un mélange de caséine et d'hémoglobine peut s'effectuer, par exemple, dans des proportions allant de 1 partie d'hémoglobine pour 8 parties de caséine à 4 parties d'hémoglobine pour 5 parties de caséine. De la farine de céréales, et/ou de la pulpe de pomme de terre 5 peut être incorporée au mélange protéique dans des proportions allant de 5 0/0 à50%. Le vinaigre peut être dilué par ajout d'eau dans des proportions massiques variant d'une partie d'eau pour une partie de vinaigre à 10 parties d'eau pour 1 partie de vinaigre selon les objectifs à atteindre 10 EXEMPLE 3 : Le liant ainsi constitué, émulsionné, moussé ou non est additionné de fractions végétales dans des proportions allant de 1 volume de fraction végétale pour 3 volumes de liant à 10 volumes de fractions végétales pour 1 volume de liant, la proportion de fraction végétale étant limitée par la 15 texture du liant qui doit permettre une liaison optimale des fractions végétales. EXEMPLE 4 : Le mélange ainsi constitué peut être mis en forme par thermocompression à des températures allant jusqu'à 250 °C et à des pressions pouvant aller jusqu'à 300 bars.
20 EXEMPLE 5 : Le liant peut être plastifié par l'ajout d'une huile végétale, notamment pour une utilisation en collage ou en enduction de tissés ou non tissés dans des proportions pouvant varier de 1 à 50 %. Naturellement, d'autres modes de réalisation, à la portée de 25 l'homme de l'art, auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'un liant, notamment destiné à l'élaboration et/ou l'enrobage de granulats, ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites, caractérisé en ce que le liant est obtenu en mélangeant, d'une part de l'hémoglobine et/ou caséine, et/ou d'autres composés protéiques comme les tourteaux, la farine de céréales, la pulpe de pommes de terre et d'autre part, du vinaigre et/ou toute autre solution d'acide acétique ou d'autres acides organiques notamment issus du végétal ou minéraux.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on ajoute de la chaux audit composé protéique.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on chauffe le mélange.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on plastifie le mélange par l'ajout d'une huile végétale.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel on mixe le mélange afin de créer une émulsion ou une mousse stabilisée.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel on crée une structure cellulaire grâce à un expansif ou un produit effervescent ou une mousse préformée.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel on incorpore une charge au liant, éventuellement moussé, ladite charge étant choisie parmi l'un des groupes suivants : produits lignocellulosiques, et/ou produits minéraux, et/ produits polymères.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, et 7, dans lequel on incorpore audit liant, chargé ou non, des fibres choisies parmi l'un des groupes suivants : fibres végétales, et/ou fibres minérales, et/ou fibres synthétiques.
  9. 9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, dans lequel on met en forme le liant chargé, éventuellement fibré, par une des techniques suivantes : thermocompression, moulage par coulage, moulage par injection,moulage par rotation, extrusion, calandrage, enduction, ou tout autre procédé de mise en forme des composites.
  10. 10. Procédé de fabrication d'un produit à l'aide d'un liant obtenu selon le procédé de fabrication des revendications 1 à 5, dans lequel on met en place le liant par imprégnation.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications 7 à 10, dans lequel on sèche le liant, chargé ou non, éventuellement fibré.
  12. 12. Liant, notamment destiné à l'élaboration ou/et à l'enrobage de granulats, ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites, caractérisé en ce que ledit liant se présente sous la forme d'un mélange, d'une part, d'hémoglobine, de caséine et/ou d'autres composés protéiques comme les tourteaux, les farines de céréales, les pulpes de pommes de terre et d'autre part, de vinaigre et/ou toute autre solution d'acide acétique ou d'autres acides organiques, notamment issus du végétal ou minéraux.
  13. 13. Liant, selon la revendication 12, dans lequel de la chaux est ajoutée audit composé protéique.
  14. 14. Enrobage de granulats à partir d'un liant selon la revendication 12 ou 13.
  15. 15. Matrice comprenant comme constituant au moins un liant selon la revendication 12 ou 13 assurant la cohésion entre des fibres végétales et/ou des fibres minérales et/ou des fibres synthétiques.
  16. 16. Granulats comprenant comme constituant un liant selon la revendication 12 ou 13, seul ou chargé.
  17. 17. Utilisation du produit obtenu selon le procédé de fabrication de l'une quelconque des revendications 1 à 11 ou encore du produit des revendications 12 à 16, dans l'industrie des matériaux de construction ou du transport. 25
FR0804854A 2008-09-04 2008-09-04 Procede de fabrication d'un liant, notamment destine a l'elaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites Expired - Fee Related FR2935375B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804854A FR2935375B1 (fr) 2008-09-04 2008-09-04 Procede de fabrication d'un liant, notamment destine a l'elaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites
EP09737045A EP2473562A1 (fr) 2008-09-04 2009-09-04 Procédé de fabrication d'un liant, notamment destiné à l'élaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites.
PCT/FR2009/001057 WO2011027039A1 (fr) 2008-09-04 2009-09-04 Procédé de fabrication d'un liant, notamment destiné à l'élaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804854A FR2935375B1 (fr) 2008-09-04 2008-09-04 Procede de fabrication d'un liant, notamment destine a l'elaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935375A1 true FR2935375A1 (fr) 2010-03-05
FR2935375B1 FR2935375B1 (fr) 2013-10-25

Family

ID=40577687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804854A Expired - Fee Related FR2935375B1 (fr) 2008-09-04 2008-09-04 Procede de fabrication d'un liant, notamment destine a l'elaboration et/ou l'enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2473562A1 (fr)
FR (1) FR2935375B1 (fr)
WO (1) WO2011027039A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012007656A1 (fr) 2010-07-13 2012-01-19 Universite De Picardie Jules Verne Procédé pour l'élaboration d'un polymère thermodurcissable et un tel polymère thermodurcissable

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE416958A (fr) *
FR527898A (fr) * 1920-09-22 1921-11-03 Hermann Plauson Procédé pour la production d'une masse ou composition plastique obtenue avec du sang, de l'hémoglobine, de l'oxyhémoglobine et autres substances albuminoides analogues, et d'objets fabriqués avec ces substances
DE580884C (de) * 1932-02-17 1933-07-18 Ueberseehandel M B H Ges Verfahren zum UEberziehen von Hoelzern mit Klebstoff
DE591540C (de) * 1928-12-01 1934-01-23 "Kolloidchemie" Studiengegellschaft m.b.H. in Hamburg, Verfahren zur Herstellung von Kunstmassen
DE600811C (de) * 1927-08-24 1934-08-01 August Klee Verfahren zur Herstellung von wasserbestaendigen Caseinleimen
DE653330C (de) * 1930-06-10 1937-11-20 Dewey And Almy Chemical Compan Verfahren zur Herstellung von Koagulaten aus waessrigen Kautschukdispersionen
FR877086A (fr) * 1941-11-04 1942-11-26 Enduit
DE1045581B (de) * 1957-11-15 1958-12-04 American Marietta Co Verfahren zur Herstellung eines Leims aus geronnenem Blut und Alkali
AU6114894A (en) * 1993-02-24 1994-09-14 Eisai Co. Ltd. High-activity calcium oxide, powder produced therefrom, process for producing the powder, and powdery preparation
FR2850374A1 (fr) * 2003-01-29 2004-07-30 Univ Picardie Materiau composite a base de ciment et de caoutchouc, procede de fabrication par moussage proteinique, et utilisation en construction.
US7261921B1 (en) * 2005-07-25 2007-08-28 Terry Hillhouse Designs, Inc. Method of producing an enhanced painted appearance

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE416958A (fr) *
FR527898A (fr) * 1920-09-22 1921-11-03 Hermann Plauson Procédé pour la production d'une masse ou composition plastique obtenue avec du sang, de l'hémoglobine, de l'oxyhémoglobine et autres substances albuminoides analogues, et d'objets fabriqués avec ces substances
DE600811C (de) * 1927-08-24 1934-08-01 August Klee Verfahren zur Herstellung von wasserbestaendigen Caseinleimen
DE591540C (de) * 1928-12-01 1934-01-23 "Kolloidchemie" Studiengegellschaft m.b.H. in Hamburg, Verfahren zur Herstellung von Kunstmassen
DE653330C (de) * 1930-06-10 1937-11-20 Dewey And Almy Chemical Compan Verfahren zur Herstellung von Koagulaten aus waessrigen Kautschukdispersionen
DE580884C (de) * 1932-02-17 1933-07-18 Ueberseehandel M B H Ges Verfahren zum UEberziehen von Hoelzern mit Klebstoff
FR877086A (fr) * 1941-11-04 1942-11-26 Enduit
DE1045581B (de) * 1957-11-15 1958-12-04 American Marietta Co Verfahren zur Herstellung eines Leims aus geronnenem Blut und Alkali
AU6114894A (en) * 1993-02-24 1994-09-14 Eisai Co. Ltd. High-activity calcium oxide, powder produced therefrom, process for producing the powder, and powdery preparation
FR2850374A1 (fr) * 2003-01-29 2004-07-30 Univ Picardie Materiau composite a base de ciment et de caoutchouc, procede de fabrication par moussage proteinique, et utilisation en construction.
US7261921B1 (en) * 2005-07-25 2007-08-28 Terry Hillhouse Designs, Inc. Method of producing an enhanced painted appearance

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012007656A1 (fr) 2010-07-13 2012-01-19 Universite De Picardie Jules Verne Procédé pour l'élaboration d'un polymère thermodurcissable et un tel polymère thermodurcissable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935375B1 (fr) 2013-10-25
WO2011027039A8 (fr) 2011-03-24
WO2011027039A1 (fr) 2011-03-10
EP2473562A1 (fr) 2012-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
de Azevedo et al. Possibilities for the application of agro-industrial wastes in cementitious materials: A brief review of the Brazilian perspective
JP6214624B2 (ja) 生物学的成分由来の分解性材料
KR101728233B1 (ko) 버섯재배 후의 폐배지 또는 폐목재를 활용한 연료용 펠릿 제조방법
EP3612616B1 (fr) Bitume solide a temperature ambiante
WO2010000983A1 (fr) Nouveau matériau à base végétale
FR2946640A1 (fr) Materiau composite de construction incorporant de la chenevotte de chanvre.
FR2490142A1 (fr) Procede pour la fabrication de panneaux isolants a partir de dechets agricoles fibreux et d&#39;un liant
EP3197657B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une poudre de macroalgues brunes et/ou rouges par malaxage et procédé de fabrication d&#39;objets rigides a partir de ladite poudre
FR2935375A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un liant, notamment destine a l&#39;elaboration et/ou l&#39;enrobage de granulats ou encore entrant dans la composition de matrices pour la fabrication de biocomposites
WO2014013086A1 (fr) Procédé de production d&#39;engrais à libération progressive à partir de résidus de fermentation par encapsulage
EP2398856B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un agro matériau, notamment agro liant ou agro composite, et agro matériau obtenu par un tel procédé
FR2783740A1 (fr) Materiau a base de matiere vegetale issue de plantes cerealieres et procede d&#39;obtention
RU2631819C1 (ru) Стабилизирующая добавка для щебеночно-мастичной асфальтобетонной смеси
FR2837814A1 (fr) Procede de traitement de boues de stations d&#39;epuration
FR2958946A1 (fr) Produit et procede pour la modification de la surface des fibres vegetales, destinee a ameliorer leurs proprietes d&#39;utilisation
JP2010036471A (ja) 木質ボードの製造方法
FR2583743A1 (fr) Beton leger, a base d&#39;agregats vegetaux, residus d&#39;exploitations agricoles et sylvicoles
CN1186394C (zh) 一种农业废弃物转化处理制成仿木材料及其制备方法
FR2962734A1 (fr) Procede pour l&#39;elaboration d&#39;un polymere thermodurcissable et un tel polymere thermodurcissable.
SU1284966A1 (ru) Полимерноарболитова смесь
WO2020193682A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une mousse expansée, rigide à porosité fermée
FR2655037A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;agregats legers et produits obtenus.
CN108395580A (zh) 用于食品包装的农弃物可降解复合材料的制备方法
JPH02107585A (ja) 固形状肥料及びその製造方法
OA18761A (fr) Procédé de préparation d&#39;une poudre de macroalgues brunes par malaxage et procédé de fabrication d&#39;objets rigides à partir de ladite poudre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506