FR2935314A1 - Element de siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel element de siege et procede de realisation d'un tel element de siege. - Google Patents

Element de siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel element de siege et procede de realisation d'un tel element de siege. Download PDF

Info

Publication number
FR2935314A1
FR2935314A1 FR0855923A FR0855923A FR2935314A1 FR 2935314 A1 FR2935314 A1 FR 2935314A1 FR 0855923 A FR0855923 A FR 0855923A FR 0855923 A FR0855923 A FR 0855923A FR 2935314 A1 FR2935314 A1 FR 2935314A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
face
cap
edge
flexible band
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935314B1 (fr
Inventor
Pascal Hanteville
Bruno Louard
Sebastien Desfavris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0855923A priority Critical patent/FR2935314B1/fr
Publication of FR2935314A1 publication Critical patent/FR2935314A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935314B1 publication Critical patent/FR2935314B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/60Removable protective coverings
    • B60N2/6018Removable protective coverings attachments thereof
    • B60N2/6027Removable protective coverings attachments thereof by hooks, staples, clips, snap fasteners or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Elément de siège de véhicule, comprenant une matelassure, un revêtement recouvrant la matelassure, une coiffe (10) adaptée pour recouvrir une partie du revêtement, et une fermeture à glissière fixant de manière amovible la coiffe (10) au revêtement et comprenant des première (31) et deuxième (32) bandes souples qui présentent chacune des première (31a, 32a) et deuxième (31b, 32b) faces opposées, la première bande souple (31) et la première face (32a) de la deuxième bande souple (32) étant solidarisées respectivement au revêtement et à la coiffe (10), le revêtement comprenant des premier (21) et deuxième (22) éléments de revêtement solidarisés respectivement aux première (31a) et deuxième (31b) faces de la première bande souple (31) de telle sorte que les premier (21) et deuxième (22) éléments de revêtement recouvrent deux zones distinctes de la surface extérieure de la matelassure.

Description

Elément de sièqe de véhicule, siège de véhicule comprenant un tel élément de siège et procédé de réalisation d'un tel élément de siège L'invention se rapporte à un élément de siège de véhicule, un siège de véhicule comprenant un tel élément de siège et à un procédé de réalisation d'un tel élément de siège. En particulier, l'invention se rapporte à un élément de siège de véhicule (notamment une assise ou un dossier), comprenant une matelassure présentant une surface extérieure, un revêtement recouvrant la surface extérieure de la matelassure, une coiffe présentant un bord et adaptée pour recouvrir une partie du revêtement sur une face opposée à la matelassure, et une fermeture à glissière fixant de manière amovible la coiffe au revêtement, la fermeture à glissière comprenant des première et deuxième bandes souples présentant chacune des première et deuxième faces opposées et un bord interne, lesdites bandes souples étant pourvues respectivement d'éléments d'accrochage le long de leur bord interne, lesdits éléments d'accrochage étant adaptés pour joindre de manière amovible lesdites bandes souples l'une à l'autre, les premières et deuxièmes faces desdites bandes souples formant respectivement deux faces opposées de la fermeture à glissière lorsque lesdites bandes souples sont jointes l'une à l'autre, la première bande souple et la première face de la deuxième bande souple étant solidarisées respectivement au revêtement et au bord de la coiffe. Le document FR-A-2 781 733 décrit un élément de siège de ce type. L'invention vise à perfectionner les éléments de siège de ce type, et notamment à en simplifier les opérations de réalisation et à en améliorer l'aspect esthétique.
A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un élément de siège de véhicule du type précité dans lequel le revêtement comprend des premier et deuxième éléments de revêtement présentant chacun un bord, les bords des premier et deuxième éléments de revêtement étant solidarisés respectivement aux première et deuxième faces de la première bande souple de telle sorte que les premier et deuxième éléments de revêtement recouvrent deux zones distinctes de la surface extérieure de la matelassure. Ainsi, la première bande souple est interposée entre deux éléments de revêtement dont elle assure la jonction entre les bords. Le positionnement et la mise en place de la première bande souple peuvent ainsi être réalisés de façon simple lors de la réalisation du revêtement ce qui permet de simplifier les opérations de réalisation de l'élément de siège. En outre, une telle disposition permet de dissimuler au moins en partie la fermeture à glissière pour améliorer l'aspect esthétique de l'élément de siège. La fermeture à glissière peut être de type invisible, les éléments d'accrochage étant disposés respectivement sur les deuxièmes faces desdites bandes souples de telle manière que les bords intérieurs desdites bandes souples se rejoignent étroitement en masquant les éléments d'accrochage du côté des premières faces lorsque lesdites bandes souples sont jointes l'une à l'autre. Ainsi, les éléments d'accrochage peuvent être 30 masqués par les bandes souples sur une face visible depuis l'extérieur de la fermeture à glissière. En particulier, chacune des première et deuxième bandes souples peut comporter une partie libre et un rabat relié à la partie libre par un pli définissant 35 extérieurement le bord intérieur de la bande souple, les éléments d'accrochage étant portés par le rabat sur une face opposée à la partie libre.
La première bande souple peut être solidarisée au bord du premier élément de revêtement par une couture réalisée dans la partie libre à proximité du pli de la première bande souple, le rabat recouvrant ladite couture. De cette manière, on améliore la dissimulation de la première bande souple par le premier élément de revêtement. En outre, la couture peut former une articulation par rapport à laquelle le premier élément de revêtement peut être plié. Le premier élément de revêtement peut, par exemple, présenter des faces endroit et envers et un liseré entre ladite couture et un bord libre, la face endroit du liseré étant placée contre la première face de la première bande souple. Cette disposition permet, notamment du fait de l'épaisseur du premier élément de revêtement lorsque le bord comporte un pli au niveau de la couture, d'augmenter le recouvrement de la première bande souple par le premier élément de revêtement. Le premier élément de revêtement peut même venir en contact avec la coiffe pour masquer entièrement les bandes souples. La première bande souple peut être solidarisée au bord du deuxième élément de revêtement par une couture réalisée dans la partie libre à distance du pli de la première bande souple. De la même manière, la deuxième bande souple peut être solidarisée au bord de la coiffe par une couture réalisée dans la partie libre à proximité du pli de la deuxième bande souple, le rabat recouvrant ladite couture. La coiffe peut présenter des faces endroit et envers et un liseré entre ladite couture et un bord libre, la face endroit du liseré étant placée contre la première face de la deuxième bande souple. Afin de pouvoir orienter la coiffe par rapport à l'élément de revêtement à recouvrir, le liseré peut être rabattu sous le reste de la coiffe et solidarisé à la deuxième bande souple et au reste de la coiffe par une couture additionnelle à distance du pli de la deuxième bande souple.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose un siège de véhicule, comprenant un élément de siège tel que définit précédemment. Selon un troisième aspect, l'invention a pour objet un procédé de réalisation d'un élément de siège tel que définit précédemment, ledit procédé comprenant les étapes de . - former une matelassure présentant une surface extérieure, - solidariser une première face d'une première bande souple d'une fermeture à glissière au bord d'un premier élément de revêtement adapté pour recouvrir une première zone de la surface extérieure de la matelassure, - solidariser une deuxième face de la première bande souple au bord d'un deuxième élément de revêtement adapté pour recouvrir une deuxième zone de la surface extérieure de la matelassure, distincte de la première zone, - solidariser une première face d'une deuxième bande souple de la fermeture à glissière au bord d'une coiffe adaptée pour recouvrir une partie du revêtement sur une face opposée à la matelassure, - recouvrir les première et deuxième zones de la surface extérieure de la matelassure avec les premier et deuxième éléments de revêtement. Lorsque la première bande souple comporte une partie libre et un rabat relié à la partie libre par un pli définissant extérieurement le bord intérieur de la première bande souple, le procédé peut prévoir, au cours de l'étape de solidarisation de la première bande souple au premier élément de revêtement : - d'écarter le rabat de la partie libre de la première bande souple, - de réaliser une couture dans la partie libre, du côté de la deuxième face, à proximité du pli de la première bande souple. Lorsque le premier élément de revêtement présente des faces endroit et envers, ledit procédé peut prévoir, au cours de l'étape de solidarisation de la première bande souple au premier élément de revêtement : - de placer la face endroit d'un liseré du premier élément de revêtement contre la première face de la 10 première bande souple, - de réaliser ladite couture à la base du liseré. Le procédé peut également prévoir, au cours de l'étape de solidarisation de la première bande souple au deuxième élément de revêtement, de réaliser une couture 15 entre la partie libre de la première bande souple et le bord du deuxième élément de revêtement, à distance du pli de la première bande souple. Lorsque la deuxième bande souple comporte une partie libre et un rabat relié à la partie libre par un pli 20 définissant extérieurement le bord intérieur de la deuxième bande souple, le procédé peut prévoir, au cours de l'étape de solidarisation de la deuxième bande souple à la coiffe : - d'écarter le rabat de la partie libre de la 25 deuxième bande souple, - de réaliser une couture dans la partie libre, du côté de la deuxième face, à proximité du pli de la deuxième bande souple. Lorsque la coiffe présente des faces endroit et 30 envers, ledit procédé peut prévoir, au cours de l'étape de solidarisation de la deuxième bande souple à la coiffe : - de placer la face endroit d'un liseré de la coiffe contre la première face de la deuxième bande souple, 35 - de réaliser ladite couture à la base du liseré. Le procédé peut prévoir en outre de rabattre le liseré sous le reste de la coiffe et de solidariser ledit liseré à la deuxième bande souple et au reste de la coiffe par une couture additionnelle. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un siège de véhicule, - la figure 2 est une représentation schématique en perspective du siège de la figure 1, dans lequel une première coiffe amovible est remplacée par une deuxième coiffe amovible, - la figure 3 est une représentation schématique en coupe transversale d'un élément (par exemple, le dossier ou l'assise) du siège de la figure 1, illustrant une matelassure recouverte par un revêtement, lui-même recouvert par l'une des coiffes amovibles, - la figure 4 est une représentation schématique partielle agrandie du détail référencé IV sur la figure 3, - la figure 5 est une représentation schématique en coupe transversale illustrant la fixation de manière amovible de la coiffe au revêtement, - la figure 6 est une représentation schématique en perspective illustrant le siège de la figure 1 avec la 25 coiffe amovible partiellement retirée, - la figure 7 est une représentation schématique agrandie du détail référencé VII sur la figure 4. - les figures 8a, 8b et 8c sont des représentations schématiques en coupe transversale illustrant des étapes 30 de la réalisation du revêtement du siège de la figure 1, - les figures 9a, 9b et 9c sont des représentations schématiques en coupe transversale illustrant des étapes de la réalisation de la coiffe du siège de la figure 1, Sur les figures, les mêmes références désignent des 35 éléments identiques ou analogues. La figure 1 représente un siège de véhicule 1, par exemple un siège avant de véhicule automobile, comprenant une assise 2 montée sur un plancher du véhicule, et un dossier 3 monté, éventuellement de manière articulée, sur l'assise 2. L'assise 2 présente une face d'appui 2a sensiblement horizontale, destinée à recevoir un utilisateur assis sur le siège 1, une face arrière 2b et une face avant 2c écartées l'une de l'autre selon une direction longitudinale X, et deux faces latérales 2d écartées l'une de l'autre selon une direction transversale Y perpendiculaire à la direction longitudinale X. Le dossier 3, monté du côté de la face arrière 2b de l'assise 2, présente également une face d'appui 3a destinée à recevoir un utilisateur assis sur le siège 1, ainsi qu'une face supérieure 3b et une face inférieure 3c écartées l'une de l'autre selon une direction verticale Z perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y, et deux faces latérales 3d écartées l'une de l'autre selon la direction transversale Y. Les faces d'appui 2a, 3a peuvent comporter une zone centrale délimitée par une zone périphérique, la zone centrale étant, par exemple, sensiblement enfoncée par rapport à la zone périphérique pour former un creux améliorant le maintien de l'utilisateur. Comme visible sur la figure 2, l'assise 2 et le dossier 3 constituent des éléments de siège pouvant être recouverts par une coiffe 10 amovible en matière textile, en matière synthétique ou naturelle, ou en tout autre matière. La coiffe 10 présente une face envers l0b placée contre l'assise 2 et une face endroit 10a, différente ou identique à la face envers 10b, tournée vers l'extérieur. Une première coiffe 10 peut ainsi être remplacée par une deuxième coiffe 10' lorsque l'utilisateur souhaite changer l'aspect extérieur du siège 1 ou remplacer la première coiffe 10 usagée.
Sur la figure 2, la coiffe 10 est réalisée d'un seul tenant et s'étend sur les faces d'appui 2a, 3a de l'assise 2 et du dossier 3. On peut toutefois prévoir que la coiffe 10 ne recouvre qu'une partie de ces faces d'appui 2a, 3a, ou d'autres faces. On peut également prévoir que la coiffe 10 ne recouvre que l'un des éléments de siège choisi parmi l'assise 2 ou le dossier 3 ou encore que la coiffe 10 recouvre un élément de siège autre que l'assise 2 ou le dossier 3. Enfin, différentes coiffes 10 peuvent recouvrir différents éléments de siège. La description qui suit est faite en relation avec l'un des éléments de siège, à savoir le dossier 3, étant étendu que cette description est directement transposable à l'assise 2 ou à tout autre élément de siège. La structure du dossier 3 est représentée sur la figure 3.
Le dossier 3 comprend en particulier une matelassure 15 en mousse synthétique, par exemple moulée et portée par une armature métallique, et un revêtement en matière textile, en matière synthétique ou naturelle, ou en tout autre matière, recouvrant une surface extérieure de la matelassure 15. Le revêtement présente une face envers placée en contact avec la surface extérieure de la matelassure 15 et une face endroit opposée à la face envers et orientée vers l'extérieur. Les faces endroit et envers du revêtement peuvent être identiques ou différentes. Le revêtement est solidarisé à la matelassure 15, par exemple, lors du moulage de la matelassure 15 (moulage in-situ). En variante, le revêtement peut être rapporté sur la matelassure 15 et fixé de manière appropriée à la matelassure 15.
Comme visible sur les figures 3 et 4, le revêtement comprend un premier élément de revêtement 21 et un deuxième élément de revêtement 22 présentant chacun une face endroit 21a, 22a et une face envers 21b, 22b. Le premier élément de revêtement 21 recouvre une première zone de la surface extérieure de la matelassure 15, laquelle première zone s'étend, par exemple, sur les faces latérales 3b et sur une partie de la zone périphérique de la face d'appui 3a du dossier 3. Le deuxième élément de revêtement 22 recouvre une deuxième zone de la surface extérieure de la matelassure 15, distincte de la première zone. En particulier, la deuxième zone peut s'étendre sur le reste de la zone périphérique et sur la zone centrale de la face d'appui 3a du dossier 3. La coiffe 10 présente un bord 11 fixé de manière amovible, au moyen d'une fermeture à glissière 30, au revêtement pour en recouvrir une partie. Sur les figures 3 et 4, la coiffe 10 est fixée de manière à recouvrir la face endroit 22a du deuxième élément de revêtement 22 et s'étendre ainsi notamment sur la face d'appui 3a du dossier 3.
Comme visible sur la figure 4, la fermeture à glissière 30 comprend des première 31 et deuxième 32 bandes souples pourvues chacune d'éléments d'accrochage 33. La première bande souple 31 présente des première 31a et deuxième 31b faces opposées qui s'étendent entre deux bords longitudinaux, l'un interne 36 et l'autre externe. De la même manière, la deuxième bande souple 32 présente des première 32a et deuxième 32b faces opposées entre un bord longitudinal interne 36 et un bord longitudinal externe. Dans le mode de réalisation représenté, les première 31 et deuxième 32 bandes souples sont des bandes textiles identiques qui comportent chacune une partie libre 37 et, du côte du bord interne, un rabat 38 rabattu sur la partie libre et relié à la partie libre 37 par un pli définissant extérieurement le bord interne. Le rabat 38 de chaque bande souple 31, 32 est laissé libre, étant maintenu dans une position rabattue sur la partie libre par construction de la bande souple. En particulier, la réalisation du pli et du rabat 38 sur chacune des bandes souples 31, 32 peut résulter d'un tissage particulier de la bande souple textile. La première face 31a, 32a de chaque bande souple 31, 32 comporte alors une première surface de la partie libre 37. Quant à la deuxième face 31b, 32b de chaque bande souple 31, 32, elle comporte une deuxième surface de la partie libre 37, opposée à la première surface, et une surface extérieure du rabat 37, une surface intérieure du rabat 37 étant rabattue contre la deuxième surface de la partie libre 37. Les éléments d'accrochage 33 de chacune des première 31 et deuxième 32 bandes souples sont représentés schématiquement sur les figures 4 et 5. Les éléments d'accrochage d'une même bande souple sont espacés les uns des autres et peuvent être indépendants les uns des autres ou reliés les uns aux autres, constitués par exemple par les spires d'une spirale hélicoïdale. Chaque élément d'accrochage comprend notamment une branche de fixation à l'une des première 31 et deuxième 32 bandes souples et une tête d'accrochage. La branche de fixation peut, par exemple, être prise dans des fils constituant le tissage de la bande souple textile.
De façon connue en soi, l'agencement des éléments d'accrochage sur les bandes souples et la conformation des têtes d'accrochage sont prévus pour que les têtes d'accrochage des éléments d'accrochage 33 de la première bande souple 31 puissent s'imbriquer, de façon réversible, entre les têtes d'accrochage des éléments d'accrochage 33 de la deuxième bande souple 32, et réciproquement. En particulier, sur chacune des première 31 et deuxième 32 bandes souples, les éléments d'accrochage 33 sont disposés selon une rangée le long du bord interne 36. Les éléments d'accrochage 33 peuvent, par exemple, être portés par le rabat 38 sur la surface extérieure opposée à la surface intérieure reposant sur la partie libre 37.
Dans le mode de réalisation représenté, chaque élément d'accrochage est disposé sur la deuxième face 31b, 32b de l'une des première 31 et deuxième 32 bandes souples de telle manière que seule la tête d'accrochage dépasse du bord interne 36 de la bande souple, dans une direction perpendiculaire aux bords longitudinaux au niveau dudit élément d'accrochage.
Comme représenté sur la figure 4, en imbriquant les têtes d'accrochage des éléments d'accrochage 33 les unes dans les autres, par exemple au moyen d'un curseur 35 coulissant le long des bords internes 36 des bandes souples 31, 32 dans un sens de rapprochement des éléments d'accrochage 33, les première 31 et deuxième 32 bandes souples peuvent être jointes l'une à l'autre. Les bords internes des bandes souples 31, 32 sont alors placés en regard l'un de l'autre, les bords externes des bandes souples 31, 32 s'étendant à l'opposé l'un de l'autre. Par ailleurs, les premières faces 31a, 32a des bandes souples 31, 32 forment une première face de la fermeture à glissière 30 et les deuxièmes faces 31b, 32b des bandes souples 31, 32 forment une deuxième face de la fermeture à glissière 30, opposée à la première face.
Dans le mode de réalisation particulier, les bords intérieurs 36 desdites bandes souples 31, 32 se rejoignent étroitement, voire vienne en contact, en masquant les éléments d'accrochage 33 du côté des premières faces lorsque les têtes d'accrochage sont imbriquées les unes dans les autres. La fermeture à glissière 30 est de type invisible. Sur la figure 4, le premier élément de revêtement 21 présente un bord 23 solidarisé à la première face 31a de la première bande souple 31. Le deuxième élément de revêtement 22 présente un bord 24 solidarisé à la deuxième face 31b de la première bande souple 31. En particulier, le bord 23 du premier élément de revêtement 21 peut présenter un liseré 25 dont la face endroit s'étend contre la première face 31a de la première bande souple 31. Une première couture 40 est réalisée à la base du liseré 25, à distance d'un bord libre du premier élément de revêtement 21 pour fixer le premier élément de revêtement 21 et la première bande souple 31. Sur la première bande souple 31, la première couture 40 est réalisée dans la partie libre 37 à proximité du pli, le rabat 38 recouvrant la couture 40.
La première couture 40 ainsi réalisée peut former une articulation autour de laquelle le liseré 25 peut être plié ou, comme représenté sur la figure 4, rabattu sous le reste du premier élément de revêtement 21. Un pli peut ainsi être formé sur le bord 23 du premier élément de revêtement 21 au niveau de la première couture 40. De manière analogue, le bord 24 du deuxième élément de revêtement 22 peut présenter un liseré dont la face endroit est fixée à la deuxième face 31b de la première bande souple 31 par une deuxième couture 41 réalisée à la base du liseré, à distance d'un bord libre du deuxième élément de revêtement 22 et dans la partie libre à distance du pli de la première bande souple 31. Une nouvelle articulation peut ainsi être formée pour permettre de plier ou de rabattre le liseré du deuxième élément de revêtement 22. La deuxième couture 41 peut en outre s'étendre au bord 23 du premier élément de revêtement 21 de sorte à solidariser la première bande souple 31 au premier élément de revêtement 21, par exemple au liseré 25 sur la figure 4.
Les articulations formées au niveau des première et deuxième coutures permettent d'orienter de manière appropriée les premier 21 et deuxième 22 éléments de revêtement et d'assurer un masquage de la fermeture à glissière 30.
Dans le mode de réalisation représenté, les premier 21 et deuxième 22 éléments de revêtement sont deux éléments séparés. En variante, on peut prévoir que ces éléments de revêtement soient constitués de deux parties d'une même couche de revêtement pliée. Cette variante serait obtenue en reliant le bord libre du premier élément de revêtement 21 au bord libre du deuxième élément de revêtement 22.
Par ailleurs, la première face 32a de la deuxième bande souple 32 est solidarisée au bord 11 de la coiffe 10. En particulier, le bord 11 de la coiffe 10 peut présenter un liseré 12 dont la face endroit est placée contre la première face 32a de la deuxième bande souple 32. La deuxième bande souple 32 est fixée à la coiffe 10 par une troisième couture 42 réalisée à la base du liseré 12, à distance d'un bord libre de la coiffe 10 et dans la partie libre 37 à proximité du pli de la deuxième bande souple 32, le rabat 38 recouvrant la troisième couture 42. De manière analogue à ce qui a été décrit précédemment pour le premier élément de revêtement 21, le liseré 12 peut être articulé autour de la troisième couture de sorte à former un pli sur le bord 11 de la coiffe 10 au niveau de la troisième couture 42. Sur la figure 4, pour orienter la coiffe de manière appropriée de telle sorte qu'elle puisse recouvrir la face d'appui 3a du dossier 3, on prévoit que le liseré 12 de la coiffe soit rabattu sous le reste de la coiffe 10 et solidarisé à la deuxième bande souple 32 et au reste de la coiffe 10 par une couture additionnelle 43 à distance du pli de la deuxième bande souple 32. Ainsi, en joignant les première 31 et deuxième 32 bandes souples par engagement réciproque des éléments d'accrochage, on peut fixer la coiffe 10 au revêtement. La fermeture à glissière 30, dont les éléments d'accrochage 33 peuvent être masqués par les bandes souples du côté de leurs premières faces, peut en outre être dissimulée par des surépaisseurs formées par les plis au niveau des bords 11, 23 de la coiffe et du premier élément de revêtement 21. En particulier, les bords 11, 23 peuvent venir en contact et masquer les bandes souples 31, 32.
Comme représenté sur la figure 5, en dégageant les têtes d'accrochage les unes des autres pour séparer les première 31 et deuxième 32 bandes souples, notamment en faisant coulisser le curseur 35 dans un sens d'écartement des éléments d'accrochage, on peut séparer la coiffe 10 du revêtement. Sur les figures 6 et 7, on représente une étape du changement de la coiffe 10. Le curseur 35 est déplacé dans le sens d'écartement des têtes d'accrochage matérialisé par la flèche C sur la figure 7. Sur une partie en amont du curseur 35, les bandes souples 31, 32 sont jointes et la fermeture à glissière n'est pas visible de l'extérieur. Sur une partie en aval du curseur 35, les bandes souples 31, 32 sont séparées l'une de l'autre et la coiffe 10 est séparée du revêtement. Sur la face endroit l0a de la coiffe, la deuxième bande souple 32 est masquée, seule une partie des têtes d'accrochage des éléments d'accrochage peut être apparente. Sur les faces endroit 21a, 22a des premier 21 et deuxième 22 éléments de revêtement, une partie de la première bande souple 31 peut être visible du fait de la deuxième couture 41 réalisée à distance du bord interne 36 de la première bande souple 31. En relation avec les figures 8a, 8b et 8c et 9a, 9b et 9c, on décrit un procédé de réalisation d'un élément de siège 2, 3 tel que décrit ci-dessus. Préalablement, simultanément ou postérieurement à une étape consistant à former la matelassure 15 notamment par moulage, le procédé prévoit de solidariser la première face 31a de la première bande souple 31 de la fermeture à glissière 30 au bord 23 du premier élément de revêtement 21.
Comme représenté sur la figure 8a, au cours de cette étape : - on place la face endroit 21a du liseré 25 du premier élément de revêtement 21 contre la première face 31a de la première bande souple 31, - par exemple au moyen d'une tête de couture déplaçable sur la deuxième face 31b de la première bande souple 31, on écarte le rabat 38 de la partie libre 37 de la première bande souple 31 et on réalise la première couture 40 à la base du liseré 25 et dans la partie libre 37, à proximité du pli de la première bande souple 31. Une fois la première couture réalisée, le rabat 38 est ramené, notamment par un rappel élastique, dans la position rabattue sur la partie libre 37 dans laquelle il recouvre la première couture 40. Dans une étape suivante représentée sur la figure 8b, on solidarise la deuxième face 31b de la première bande souple 31 au bord 24 du deuxième élément de revêtement 22. Au cours de cette étape, on dispose la face endroit 22a du deuxième élément de revêtement 22 en regard de la face endroit 21a du premier élément de revêtement 21. Puis on réalise la deuxième couture 41 entre la partie libre 37 de la première bande souple 31 et le liseré du bord 24 du deuxième élément de revêtement 22, à distance du pli de la première bande souple 31. On peut alors notamment plier le deuxième élément de revêtement 22 selon la deuxième couture 41, dans le sens de la flèche A sur la figure 8b, pour obtenir la configuration représentée sur la figure 8c. On peut également plier le liseré 25 selon la première couture 40, dans le sens de la flèche B, pour obtenir la configuration représentée sur la figure 4.
De cette manière, au cours d'une étape de solidarisation du revêtement à la matelassure, les premier 21 et deuxième 22 éléments de revêtement peuvent recouvrir des première et deuxième zones distinctes de la surface extérieure de la matelassure 15 tout présentant leur face endroit 21a, 22a tournée vers l'extérieur. Par ailleurs, préalablement, simultanément ou postérieurement à la réalisation de la matelassure 15, du revêtement ou à la solidarisation du revêtement à la matelassure 15, on solidarise la première face 32a de la deuxième bande souple 32 de la fermeture à glissière 30 au bord 11 de la coiffe 10.
Comme représenté sur la figure 9a, au cours de cette étape : - on place la face endroit l0a du liseré 12 de la coiffe 10 contre la première face 32a de la deuxième 5 bande souple 32, - par exemple au moyen de la tête de couture déplaçable sur la deuxième face 32b de la deuxième bande souple 32, on écarte le rabat 38 de la partie libre 37 de la deuxième bande souple 32 et on réalise la troisième 10 couture 42 à la base du liseré 12 et dans la partie libre 37 à proximité du pli de la deuxième bande souple 32. Le rabat 38 est ramené, notamment par un rappel élastique, dans la position rabattue sur la partie libre 37 dans laquelle il recouvre la troisième couture 42 15 (figure 9b). On peut alors prévoir de plier le liseré 12 selon ladite couture 42 par rapport au reste de la coiffe 10. On peut ensuite rabattre le liseré 12 sous le reste de la coiffe 10 et le solidariser à la deuxième bande souple 32 20 et au reste de la coiffe 10 par la couture additionnelle 43 (figure 9c). La coiffe 10 peut alors être fixée au revêtement au moyen de la fermeture à glissière 30.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Elément de siège (2, 3) de véhicule, comprenant une matelassure (15) présentant une surface extérieure, un revêtement recouvrant la surface extérieure de la matelassure (15), une coiffe (10) présentant un bord (11) et adaptée pour recouvrir une partie du revêtement sur une face opposée à la matelassure (15), et une fermeture à glissière (30) fixant de manière amovible la coiffe (10) au revêtement, la fermeture à glissière (30) comprenant des première (31) et deuxième (32) bandes souples présentant chacune des première (31a, 32a) et deuxième (31b, 32b) faces opposées et un bord interne, lesdites bandes souples (31, 32) étant pourvues respectivement d'éléments d'accrochage le long de leur bord interne (36), lesdits éléments d'accrochage étant adaptés pour joindre de manière amovible lesdites bandes souples (31, 32) l'une à l'autre, les premières (31a, 32a) et deuxièmes (31b, 32b) faces desdites bandes souples (31, 32) formant respectivement deux faces opposées de la fermeture à glissière (30) lorsque lesdites bandes souples (31, 32) sont jointes l'une à l'autre, la première bande souple (31) et la première face (32a) de la deuxième bande souple (32) étant solidarisées respectivement au revêtement et au bord (11) de la coiffe (10), ledit élément de siège (2, 3) étant caractérisé en ce que le revêtement comprend des premier (21) et deuxième (22) éléments de revêtement présentant chacun un bord (23, 24), les bords (23, 24) des premier (21) et deuxième (22) éléments de revêtement étant solidarisés respectivement aux première (31a) et deuxième (31b) faces de la première bande souple (31) de telle sorte que les premier (21) et deuxième (22) éléments de revêtement recouvrent deux zones distinctes de la surface extérieure de la matelassure (15).
  2. 2. Elément de siège (2,
  3. 3) de véhicule selon la revendication 1, dans lequel la fermeture à glissière (30) est de type invisible, les éléments d'accrochage (33) étant disposés respectivement sur les deuxièmes faces (31b, 32b) desdites bandes souples (31, 32) de telle manière que les bords intérieurs (36) desdites bandes souples (31, 32) se rejoignent étroitement en masquant les éléments d'accrochage du côté des premières faces lorsque lesdites bandes souples (31, 32) sont jointes l'une à l'autre. 3. Elément de siège de véhicule selon la revendication 2, dans lequel chacune des première (31) et deuxième (32) bandes souples comporte (37) et un rabat (38) relié à la partie pli définissant extérieurement le bord la bande souple (31, 32), les éléments étant portés par le rabat (38) sur une partie libre (37).
  4. 4. Elément de siège (2, 3) revendication 3, dans lequel la (31) est solidarisée au bord (23) revêtement (21) par une couture (40) réalisée dans la partie libre (37) à proximité du pli de la première bande souple (31), le rabat (38) recouvrant ladite couture (40).
  5. 5. Elément de siège (2, 3) de véhicule selon la revendication 4, dans lequel le premier élément de revêtement (21) présente des faces endroit (21a) et envers (21b) et un liseré (25) entre ladite couture (40) et un bord libre, la face endroit (21a) du liseré (25) étant placée contre la première face (31a) de la première bande souple (31).
  6. 6. Elément de siège (2, 3) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel la première bande souple (31) est solidarisée au bord (24) du deuxième élément de revêtement (22) par une couture une partie libre libre (37) par un intérieur (36) de d'accrochage (33) face opposée à la de véhicule selon la première bande souple du premier élément de(41) réalisée dans la partie libre à distance du pli de la première bande souple (31).
  7. 7. Elément de siège (2, 3) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel la deuxième bande souple (32) est solidarisée au bord (11) de la coiffe (10) par une couture (42) réalisée dans la partie libre (37) à proximité du pli de la deuxième bande souple (32), le rabat (38) recouvrant ladite couture (42).
  8. 8. Elément de siège (2, 3) de véhicule selon la revendication 7, dans lequel la coiffe (10) présente des faces endroit (l0a) et envers (l0b) et un liseré (12) entre ladite couture (42) et un bord libre, la face endroit (l0a) du liseré (12) étant placée contre la première face (32a) de la deuxième bande souple (32).
  9. 9. Elément de siège (2, 3) de véhicule selon la revendication 8, dans lequel le liseré (12) est rabattu sous le reste de la coiffe (10) et solidarisé à la deuxième bande souple (32) et au reste de la coiffe (10) par une couture additionnelle (43) à distance du pli de la deuxième bande souple (32).
  10. 10. Siège de véhicule (1), comprenant un élément de siège (2, 3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
  11. 11. Procédé de réalisation d'un élément de siège (2, 3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ledit procédé comprenant les étapes de : - former une matelassure (15) présentant une surface extérieure, - solidariser une première face (31a) d'une première bande souple (31) d'une fermeture à glissière (30) au bord (23) d'un premier élément de revêtement (21) adapté pour recouvrir une première zone de la surface extérieure de la matelassure (15), - solidariser une deuxième face (31b) de la première bande souple (31) au bord (24) d'un deuxième élément de revêtement (22) adapté pour recouvrir une deuxième zonede la surface extérieure de la matelassure (15), distincte de la première zone, - solidariser une première face (32a) d'une deuxième bande souple (32) de la fermeture à glissière (30) au bord d'une coiffe (10) adaptée pour recouvrir une partie du revêtement sur une face opposée à la matelassure (15), - recouvrir les première et deuxième zones de la surface extérieure de la matelassure (15) avec les premier (21) et deuxième (22) éléments de revêtement.
  12. 12. Procédé de réalisation selon la revendication 11, dans lequel la première bande souple (31) comporte une partie libre (37) et un rabat (38) relié à la partie libre (37) par un pli définissant extérieurement le bord intérieur (36) de la première bande souple (31), le procédé prévoyant, au cours de l'étape de solidarisation de la première bande souple (31) au premier élément de revêtement (21) . - d'écarter le rabat (38) de la partie libre (37) de la première bande souple (31), - de réaliser une couture (40) dans la partie libre (37), du côté de la deuxième face (31b), à proximité du pli de la première bande souple (31).
  13. 13. Procédé de réalisation selon la revendication 12, dans lequel le premier élément de revêtement (21) présente des faces endroit (21a) et envers (21b), ledit procédé prévoyant, au cours de l'étape de solidarisation de la première bande souple (31) au premier élément de revêtement (21) . - de placer la face endroit (21a) d'un liseré (25) 30 du premier élément de revêtement (21) contre la première face (31a) de la première bande souple (31), - de réaliser ladite couture (40) à la base du liseré (25).
  14. 14. Procédé de réalisation selon la revendication 12 35 ou 13, prévoyant, au cours de l'étape de solidarisation de la première bande souple (31) au deuxième élément de revêtement (22), de réaliser une couture (41) entre lapartie libre (37) de la première bande souple (31) et le bord (24) du deuxième élément de revêtement (22), à distance du pli de la première bande souple (31).
  15. 15. Procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, dans lequel la deuxième bande souple (32) comporte une partie libre (37) et un rabat (38) relié à la partie libre (37) par un pli définissant extérieurement le bord intérieur (36) de la deuxième bande souple (32), le procédé prévoyant, au cours de l'étape de solidarisation de la deuxième bande souple (32) à la coiffe (10) : - d'écarter le rabat (38) de la partie libre (37) de la deuxième bande souple (32), - de réaliser une couture (42) dans la partie libre 15 (37), du côté de la deuxième face (32b), à proximité du pli de la deuxième bande souple (32).
  16. 16. Procédé de réalisation selon la revendication 15, dans lequel la coiffe (10) présente des faces endroit (l0a) et envers (l0b), ledit procédé prévoyant, au cours 20 de l'étape de solidarisation de la deuxième bande souple (32) à la coiffe (10) : - de placer la face endroit (l0a) d'un liseré (12) de la coiffe (10) contre la première face (32a) de la deuxième bande souple (32), 25 - de réaliser ladite couture (42) à la base du liseré (12).
  17. 17. Procédé de réalisation selon la revendication 16, prévoyant en outre de rabattre le liseré (12) sous le reste de la coiffe (10) et de solidariser ledit liseré 30 (12) à la deuxième bande souple (32) et au reste de la coiffe (10) par une couture additionnelle (43).
FR0855923A 2008-09-03 2008-09-03 Element de siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel element de siege et procede de realisation d'un tel element de siege. Active FR2935314B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855923A FR2935314B1 (fr) 2008-09-03 2008-09-03 Element de siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel element de siege et procede de realisation d'un tel element de siege.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855923A FR2935314B1 (fr) 2008-09-03 2008-09-03 Element de siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel element de siege et procede de realisation d'un tel element de siege.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935314A1 true FR2935314A1 (fr) 2010-03-05
FR2935314B1 FR2935314B1 (fr) 2011-12-09

Family

ID=40521885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855923A Active FR2935314B1 (fr) 2008-09-03 2008-09-03 Element de siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel element de siege et procede de realisation d'un tel element de siege.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935314B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11396377B1 (en) * 2021-05-05 2022-07-26 B/E Aerospace, Inc. Aircraft seatback cover attachment system
US11607979B2 (en) 2021-07-30 2023-03-21 Lear Corporation Lengthwise fastener

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2145552A (en) * 1937-03-06 1939-01-31 Whitehall Patents Corp Covered separable fastener
US3962729A (en) * 1973-03-19 1976-06-15 The H. D. Lee Company, Inc. Zipper fly construction for garments
FR2298453A1 (fr) * 1975-01-27 1976-08-20 Yoshida Kogyo Kk Repose-tete de securite
FR2298988A1 (fr) * 1975-02-03 1976-08-27 Yoshida Kogyo Kk Housse amovible pour sieges
FR2781733A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-04 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible et coiffe pour un tel siege
FR2911821A1 (fr) * 2007-01-26 2008-08-01 Faurecia Sieges Automobile Element de siege de vehicule, garniture pour siege de vehicule, coiffe pour siege de vehicule et siege de vehicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2145552A (en) * 1937-03-06 1939-01-31 Whitehall Patents Corp Covered separable fastener
US3962729A (en) * 1973-03-19 1976-06-15 The H. D. Lee Company, Inc. Zipper fly construction for garments
FR2298453A1 (fr) * 1975-01-27 1976-08-20 Yoshida Kogyo Kk Repose-tete de securite
FR2298988A1 (fr) * 1975-02-03 1976-08-27 Yoshida Kogyo Kk Housse amovible pour sieges
FR2781733A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-04 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible et coiffe pour un tel siege
FR2911821A1 (fr) * 2007-01-26 2008-08-01 Faurecia Sieges Automobile Element de siege de vehicule, garniture pour siege de vehicule, coiffe pour siege de vehicule et siege de vehicule

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11396377B1 (en) * 2021-05-05 2022-07-26 B/E Aerospace, Inc. Aircraft seatback cover attachment system
EP4086114A1 (fr) * 2021-05-05 2022-11-09 B/E Aerospace, Inc. Système de fixation de housse de dossier de siège d'aéronef
US11607979B2 (en) 2021-07-30 2023-03-21 Lear Corporation Lengthwise fastener

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935314B1 (fr) 2011-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2851524A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile.
FR3022504A1 (fr) Jonc pour coiffe de vehicule automobile
FR2880838A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau composite avec une peau decorative et panneau correspondant
FR2911821A1 (fr) Element de siege de vehicule, garniture pour siege de vehicule, coiffe pour siege de vehicule et siege de vehicule
FR2781733A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible et coiffe pour un tel siege
FR2935314A1 (fr) Element de siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel element de siege et procede de realisation d'un tel element de siege.
FR2900607A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une coiffe de garnissage amovible, et coiffe pour un tel siege
EP0597756B1 (fr) Coiffe et procédé pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile
FR2790232A1 (fr) Appui-tete comportant une armature sensiblement en forme de m, notamment pour siege de vehicule automobile
FR3081398A1 (fr) Systeme coiffant pour element de siege de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel systeme coiffant
FR2653379A1 (fr) Appareil pour fabriquer un siege, notamment un siege de vehicule, du type dans lequel la matelassure en mousse est formee solidairement avec la housse de garnissage lors de son expansion.
EP3833211B1 (fr) Procédé pour réaliser un bagage, en particulier un sac de voyage souple ou semi-rigide
WO2002037999A1 (fr) Structure pour bagage et bagage incorporant cette structure
FR2772563A1 (fr) Pantoufle cousue
FR3022126B1 (fr) Sac a dos
WO1994016603A1 (fr) Structure transformable de reception du corps d'une personne, par exemple siege-berceau pour enfant
WO2020065152A1 (fr) Procédé de réalisation d'une housse d'habillage de siège, à reliefs longitudinaux
FR2885565A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant une structure de nez deployable vers l'avant
FR2891217A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile comportant un panneau arriere d'habillage.
EP4212433A1 (fr) Élément d'habillage d'une arête de coque de siège aéronautique, procédé de fabrication et procédé de pose d'un tel élément
FR2621284A1 (fr) Appuie-tete pour sieges de vehicules, notamment de vehicules automobiles
WO2015173494A1 (fr) Couture d'une coiffe pour siege de vehicule automobile
FR3144570A1 (fr) Ensemble de revêtement de siège de véhicule, siège de véhicule et procédé de fabrication associés
FR2546383A1 (fr) Article chaussant dont la tige est realisee a partir de plusieurs pieces se presentant sous forme de feuilles assemblees les unes aux autres
FR3021005A1 (fr) Coiffe pour siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17