FR2935287A3 - Procede de fabrication de bois de fil (debit sur quartier) et bois de fil obtenu avec ce procede - Google Patents

Procede de fabrication de bois de fil (debit sur quartier) et bois de fil obtenu avec ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2935287A3
FR2935287A3 FR0955800A FR0955800A FR2935287A3 FR 2935287 A3 FR2935287 A3 FR 2935287A3 FR 0955800 A FR0955800 A FR 0955800A FR 0955800 A FR0955800 A FR 0955800A FR 2935287 A3 FR2935287 A3 FR 2935287A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
sheets
veneer sheets
veneer
grained wood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955800A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935287B3 (fr
Inventor
Thaveesak Vayakornvichitr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from TH803001056U external-priority patent/TH803001056A/th
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2935287A3 publication Critical patent/FR2935287A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935287B3 publication Critical patent/FR2935287B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/04Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring to produce plywood or articles made therefrom; Plywood sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B5/00Hulls characterised by their construction of non-metallic material
    • B63B5/02Hulls characterised by their construction of non-metallic material made predominantly of wood
    • B63B5/06Decks; Shells
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

Un procédé de fabrication de bois de fil comporte deux étapes . la première étape dans laquelle du bois d'oeuvre est tranché en feuilles de placage avec une épaisseur, une largeur, et une longueur souhaitées, et ensuite nettoyé ; et la deuxième étape dans laquelle les feuilles de placage sont assemblées en utilisant de la colle comme adhésif et réunies en bois de fil (20) à l'aide d'une presse, l'épaisseur de chaque feuille de placage comprise entre 1 mm et 4 mm, l'épaisseur optimale étant de 2,0 mm, et la surface supérieure du bois de fil (20) produit ayant un fil droit sur toute la longueur de la pièce.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication de bois de fil et au bois de fil fabriqué avec ce procédé. Du bois de fil avec une surface supérieure ayant un fil droit sur tout le morceau de bois est employé couramment pour réaliser différents composants de meubles, du plancher en bois, des ponts de bateau de plaisance, etc. C'est le cas non seulement du fait de l'intérêt esthétique de la surface à fil droit sur l'ensemble de la pièce, mais également en raison de la stabilité du bois de fil, qui lui permet de résister à la contraction et à la dilatation et dans la mesure où, lorsqu'il est utilisé dans des composants de meubles, il donne aux meubles un bel aspect et augmente considérablement la valeur du produit.
Aujourd'hui, en raison de la popularité toujours croissante et de la quantité qui diminue constamment, le coût pour préparer du bois de fil a augmenté régulièrement. De plus, la préparation de bois de fil (débit sur quartier) à partir de bois d'oeuvre crée un sous-produit inutile sans fil droit, avec pour résultat un gaspillage dans le procédé de fabrication d'un tel bois. De nos jours, le bois est l'une des ressources naturelles en voie d'épuisement ; il en résulte que le prix du bois continue à augmenter, tout comme le coût des produits fabriqués à partir du bois.
Par conséquent, la présente invention vise à résoudre le problème mentionné ci-dessus en concevant un procédé de fabrication de bois de fil utilisant une multiplicité de feuilles de placage collées et mises sous presse ensemble pour fabriquer une belle pièce de bois de fil de grande qualité qui est adaptée à la taille et à l'épaisseur souhaitées et est plus résistante que le bois de fil fabriqué à partir du bois d'oeuvre. Cette utilisation de la ressource naturelle est la plus rentable, puisqu'elle permet d'abaisser les coûts tout en récupérant dans le même temps davantage de bois original pour son utilisation dans le produit final, et aide ainsi à sauvegarder l'environnement et à empêcher la destruction de la forêt. La présente invention se rapporte au procédé de fabrication de bois de fil qui comporte les deux étapes suivantes : 1) une première étape dans laquelle le bois d'oeuvre est scié en feuilles de placage avec une épaisseur, une largeur, et une longueur souhaitées, et ensuite nettoyé ; et 2) une deuxième étape dans laquelle les feuilles de placage sont assemblées avec de la colle comme adhésif et mises sous presse afin de les réunir (le long de la surface de bord) en un morceau de bois de fil. Plus particulièrement, la présente invention concerne un procédé de fabrication de bois de fil, comportant une première étape dans laquelle du bois d'oeuvre est tranché en feuilles de placage avec une épaisseur, une largeur, et une longueur souhaitées, et ensuite nettoyé, et caractérisé en ce qu'il comporte en outre une deuxième étape dans laquelle les feuilles de placage sont assemblées en utilisant de la colle comme adhésif puis réunies en bois de fil à l'aide d'une presse, l'épaisseur de chaque feuille de placage étant comprise entre 1 mm et 4 mm et la surface supérieure du bois de fil ayant un fil droit sur toute la longueur de la pièce.
Selon une disposition avantageuse l'épaisseur de la feuille de placage est de 2,0 mm. La présente invention concerne également un bois de fil fabriqué avec le procédé décrit ci-dessus, qui se compose de feuilles de placage assemblées en utilisant de la colle comme adhésif et réunies en bois de fil à l'aide d'une presse, la surface supérieure du bois de fil ayant un fil droit sur toute la longueur de la pièce.
La présente invention concerne en outre une utilisation de ce bois de fil pour un plancher de pont de bateau de plaisance. Le bois de fil procuré par la présente invention est plus résistant que le bois de fil fabriqué à partir du bois d'oeuvre du fait qu'il se compose de feuilles de placage fixées l'une à l'autre. De plus, cette manière de produire le bois de fil est rentable, abaisse de manière significative les coûts de production comparé à la fabrication de bois de fil à partir de bois d'oeuvre, et aide à sauvegarder une ressource naturelle en réduisant les sous-produits inutiles. Un but de la présente invention est de concevoir le procédé de fabrication de bois de fil le plus rentable et le plus respectueux de l'environnement pour un plancher en bois de pont de bateau de plaisance. D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée suivante de l'invention faite en liaison avec les dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 montre une vue tridimensionnelle d'un morceau de bois de fil selon la présente invention ; La figure 2 montre une vue tridimensionnelle d'une feuille de placage selon la présente invention ; La figure 3 montre l'assemblage de chaque feuille de placage en un morceau de bois de fil selon la présente invention ; et La figure 4 énumère les deux étapes du procédé de fabrication de bois de fil selon la présente invention.
Le procédé de fabrication de bois de fil 20 selon la présente invention tel que représenté dans la figure 1 peut être décrit comme suit, en se référant à la figure 4 : Dans une première étape 101, le bois d'oeuvre est tranché en feuilles de placage 22, comme représenté sur la figure 2, avec une épaisseur, une largeur, et une longueur souhaitées, et ensuite nettoyé ; Dans une deuxième étape 102, les feuilles de placage 22 sont combinées en utilisant de la colle comme adhésif et ensuite mises sous presse pour former un morceau de bois de fil 20, comme représenté sur la figure 1. L'épaisseur de la feuille de placage 22 est de 1 mm à 4 mm, l'épaisseur optimale étant de 2,0 mm. Avec le procédé de fabrication dudit bois de fil 20, on produit le bois de fil 20 selon la présente invention qui comporte des feuilles de placage 22, chaque feuille de placage étant fixée à une autre feuille de placage avec de la colle et les feuilles étant ensuite réunies avec une presse, la surface du bois de fil 20 créé par l'épaisseur de chaque feuille de placage 22 ayant un long fil droit sur toute la longueur de la pièce. La colle utilisée dans la présente invention est d'un type résistant à l'humidité et bien adapté à une température qui change constamment.
Selon la présente invention, le bois de fil 20 est plus résistant que le bois de fil fabriqué à partir du bois d'oeuvre du fait qu'il se compose de feuilles de placage 22 collées l'une à l'autre et réunies avec une presse. Ce procédé de création de bois de fil est rentable du fait qu'il évite les coûts de production qu'entraîne la fabrication du bois de fil à partir d'une unique planche. De plus, il aide à sauvegarder une ressource naturelle en créant moins de bois gaspillé.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication de bois de fil, comportant . - une première étape (101) dans laquelle du bois d'oeuvre 5 est tranché en feuilles de placage (22) avec une épaisseur, une largeur, et une longueur souhaitées, et ensuite nettoyé caractérisé en ce qu'il comporte en outre une deuxième étape (102) dans laquelle les feuilles de placage (22) sont 10 assemblées en utilisant de la colle comme adhésif puis réunies en bois de fil (20) à l'aide d'une presse, l'épaisseur de chaque feuille de placage (22) étant comprise entre 1 mm et 4 mm et la surface supérieure du bois de fil (20) ayant un fil droit sur toute la longueur 15 de la pièce.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la feuille de placage (22) est de 2,0 mm. 20
  3. 3. Bois de fil fabriqué avec le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bois de fil (20) se compose de feuilles de placage (22) assemblées en utilisant de la colle comme adhésif et réunies en bois de 25 fil (20) à l'aide d'une presse, la surface supérieure du bois de fil (20) ayant un fil droit sur toute la longueur de la pièce.
  4. 4. Utilisation du bois de fil selon la revendication 30 3 pour un plancher de pont de bateau de plaisance.
FR0955800A 2008-08-26 2009-08-26 Procede de fabrication de bois de fil (debit sur quartier) et bois de fil obtenu avec ce procede Expired - Lifetime FR2935287B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TH803001056U TH803001056A (th) 2008-08-26 สิทธิบัตรยังไม่ประกาศโฆษณา

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935287A3 true FR2935287A3 (fr) 2010-03-05
FR2935287B3 FR2935287B3 (fr) 2011-01-07

Family

ID=41697721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955800A Expired - Lifetime FR2935287B3 (fr) 2008-08-26 2009-08-26 Procede de fabrication de bois de fil (debit sur quartier) et bois de fil obtenu avec ce procede

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102009038851A1 (fr)
FR (1) FR2935287B3 (fr)
IT (1) IT1395365B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102528883A (zh) * 2010-12-22 2012-07-04 肖德兴 一种上表面具有木材线条纹、年轮纹、树枝疤纹和色彩的竹质地板的制作方法
EP2844443B1 (fr) 2012-10-18 2016-12-07 Gerlinger, Andrey Corps lamellé en bois de placage
CN103895071A (zh) * 2012-12-26 2014-07-02 洪江市华宇竹业有限公司 具有立体竹纹理的竹型材的加工方法
CN103786218B (zh) * 2014-02-19 2015-03-25 无为县特种电缆产业技术研究院 使用左、右限位传感器并能喷涂涂层材料的板材加工方法

Also Published As

Publication number Publication date
IT1395365B1 (it) 2012-09-14
FR2935287B3 (fr) 2011-01-07
ITMI20091503A1 (it) 2010-02-27
DE102009038851A1 (de) 2010-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7160053B2 (en) Bamboo mat board and method for producing the same
FR2935287A3 (fr) Procede de fabrication de bois de fil (debit sur quartier) et bois de fil obtenu avec ce procede
WO2008018784A1 (fr) Procédé de fabrication de contreplaqué
JP2011068015A (ja) 合板、パーム合板、合板製造方法、およびパーム合板製造方法
CN103144176B (zh) 一次模型板式家具的生产工艺
WO2008067662A1 (fr) Panneau de bois léger
CA2901933A1 (fr) Panneau de plancher
KR20180069759A (ko) 나무 스트로우 제조방법
CN203957049U (zh) 一种竹木复合集装箱底板用胶合板
CN101016799A (zh) 一种实木复合地板及制造方法
EP3744492B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux de bois massif multicouche
FR2946276A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau, notamment pour la fabrication de meubles ainsi que le panneau obtenu
JP4876255B2 (ja) 低密度木材を活用できる木質構造材を用いた接続構造、並びにこの接続構造を用いた構造体、並びにこの接続構造の形成方法
CN201033936Y (zh) 复合型木线
JP5334670B2 (ja) 複合化粧パネルにおける化粧縁部材の貼着方法
WO2020130914A1 (fr) Procédé de fabrication d'un produit de panneau pour meuble
FR2553714A1 (fr) Procede de fabrication par stratification de bois massifs reconstitues
FR2924374A1 (fr) Lame de parquet et procede de fabrication.
JP5073086B2 (ja) 表層材及び建築材
BE491612A (fr)
FR2989917A1 (fr) Procede de fabrication d'un modele destine a etre utilise pour la realisation de pieces en materiau composite
FR2825314A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements de bois deroule ou scie tels que notamment des planchettes de bois deroule en vue de constituer un recipient, tel qu'une barquette, une cigarette, un cageot
FR2649637A2 (fr) Procede de fabrication d'elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
JP3143865U (ja) 木製家具
JP3203754U (ja) かまぼこ板