<Desc/Clms Page number 1>
Fauteuils empilables et procédé pour leur fabrication.
La présente invention concerne des fauteuils empi- lables et un procédé pour la fabrication de ces fauteuils.
Plusieurs exécutions de ces fauteuils ont été proposées pour satisfaire à des exigences différentes. Les exigences sont de deux sortes, à savoir les exigences au point de vue de l'usager et celles au point de vue de la fabrication.
Pour satisfaire aux exigences des usagers, premièrement, un fauteuil doit être confortable et de construction solide, ensuite élégant et d'entretien simple et, dans la plupart des cas, en même temps d'un prix modéré.
Au point de vue de la fabrication un prix de revient modéré est désirable, ce qui est obtenu par une production simple et rapide avec aussi peu de perte de matière que possible.
Les constructions courantes de fauteuils empilables
<Desc/Clms Page number 2>
proposées jusqu'à présent ne donnaient qu'une satisfaction limitée et il était toujours nécessaire de négliger une ou plu- sieurs des exigences pour pouvoir satisfaire à une autre.
La présente invention a pour but d'écarter ces incon- vénients et de fournir une construction de fauteuil empilable qui satisfait à toutes les exigences mentionnées plus haut.
L'invention concerne aussi un fauteuil empilable se composant d'une seule plaque de matière stratifiée ounon,ayant un ou plusieurs traits de scie, et dont les parties sont pliées dans différentes directions mais dans des plans parallèles, une seule partie formant le dossier, le siège et un support, tandis que la ou les autres parties constituent les bras et un autre support.
L'invention a également pour but de fournir un procédé pour une fabrication de ces fauteuils empilables simple et entraînant un minimum de perte de matière.
A cet effet le fauteuil empilable conforme à l'invention est fabriqué en donnant dans une ou plusieurs plaques un ou plusieurs traits de scie, en donnant à cette ou ces plaques la forme désirée dans une presse à mouler, et ensuite, dans le cas où on emploie plusieurs plaques, en les liant entre elles à l'état courbé, cette dernière opération étant exécutée de manière qu'après enlèvement du moule l'ensemble maintient essentiellement sa forme courbée.
Suivant l'invention le liage précité peut être réalisé en traitant les plaques avant de les plier par une matière collante, afin de réaliser la fixation désirée pendant le serrage dans le moule. On peut aussi apporter d'une manière appropriée de la chaleur aux plaques pendant le serrage ou engendrer cette chaleur dans les plaques au moyen de courants à haute fréquence, le tout afin d'accélérer le fixage dans le cas où sont utilisées des colles séchantes ou durcissantes.
L'invention et le-principe du procédé suivant l'inven-
<Desc/Clms Page number 3>
bien seront décrits en se référant à un exemple d'exécution représenté aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en perspective d'un fauteuil empilable conforme à l'invention;
Fig. 2 en est une vue en plan;
Fig. 3 est une vue du côté d'une partie du bras et du dossier, avec une entretoise de renforcement montée;
Fig. 4 est une vue de derrière de la partie représentée sur la Fig. 3;
Fig. 5 est une vue en perspedtive de l'entretoise de renforcement ;
Fig. 6 est une vue de côté d'un empilage de fauteuils;
Fig. 7 est une vue en plan d'une plaque simple ou une des couches minces utilisées pour la fabrication du fauteuil;
Fig. 8 est une vue de côté de la plaque de la Fig. 7;
Fig. 9 est une coupe suivant la ligne IX-IX de la Fig. 2, du fauteuil serré dans la presse à mouler.
Sur les figures 1 et 2, le siège 1 fait corps d'un côté avec le dossier 2, et du côté opposé avec une partie 3, servant de support ou pied. De part et d'autre de la plaque 1, 2, 3 se trouvent deux bandes dégagées partiellement de cette plaque par des traits de scie et pliés d'une manière différente, formant les bras 4 du fauteuil et le support ou pied arrière 5.
Afin d'obtenir un ensemble solide les bras sont fixés au dossier par exemple en 6 (Fig. 1). Les figures 3-5 montrent une forme d'exécution d'une entretoise de renforcement, avanta- geusement applicable, par exemple, aux fauteuils en bois.
L'entretoise 7 comporte deux ailes 8 et 9 percées de trous à travers lesquels les vis ou boulons 10 et 11 fixent solidement le dossier 2 au bras 4. Si le fauteuil est fabriqué en bois, il est possible d'embrèver les ailes 8 et 9 de l'entretoise 7 dans l'épaisseur du bois. Une telle fixation est surtout avantageuse
<Desc/Clms Page number 4>
quand la plaque de départ est composée d'un certain nombre de couches minces, l'espace nécessaire pour les ailes de l'entre- toise pouvant être évidé dans une des couches avnt l'opération de pliage.
Il est évident que le fauteuil ainsi obtenu est léger et solide et que les variantes possibles suivant la présente invention permettent une exécution élégante et confortable.
La figure 6 montre comment on peut empiler un certain nombre de ces fauteuils dans un espace très limité. Grâce à la position inclinée des supports ou pieds avant 3, des supports ou pieds arrière 5 et des dossiers 2, et étant donne que la largeur du siège 1 est légèrement moindre que la distance entre les bras 4 (largeur du trait de scie 12, fig. 2), les fauteuils sont faciles à empiler et à dégager. Ainsi, ils ne peuvent pas forcer et leur enlèvement de la pile s'effectue sans difficultés.
Les figures 7 et 8 montrent la forme de la plaque à simple épaisseur ou d'une des couches minces, avant l'opération de pliage. La plaque 13 est munie de traits de scie 12. Quand le fauteuil est fait en matière en simple épaisseur, dans une forme telle que celle présentée à la Fig. 1, la partie délimitée par la ligne 14 peut être enlevée avant le pliage. Dans le cas où le fauteuil est fait en matière stratifiée, il est avantageux, pour limiter le nombre d'opérations, de n'enlever cette partie (voir 15) qu'après l'opération de pliage, parce qu'au cours du pliage les couches se déplacent entre elles, nécessitant donc un usinage en 14.
La figure 9 montre en coupe un fauteuil empilable 16 en matière stratifiée se trouvant serré dans la presse à mouler 17, 18.
En utilisant pour lier les couches descolles dont le séchage ou le durcissement est accéléré par une élévation de