Panneau. La présente invention a pour objet un panneau constitué par une multitude d'élé ments parallélépipédiques juxtaposés et ren dus solidaires par au moins une de leurs faces d'au moins un support commun à tous, chacun de ces éléments présentant sur deux de ses faces opposées des rainures parallèles et croisées, les plans des rainures d'une face étant situés entre ceux des rainures de l'au tre et la profondeur totale de deux rainures voisines partant de faces opposées étant plus grande que la distance entre ces deux faces, le support étant, rendu solidaire de l'une des faces rainurées des parallélépipèdes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de ce pan neau.
la fig. 1 est une vue schématique et en perspective d'un élément.
La fig. 2 montre, en coupe et à plus petite échelle, une première forme d'exécution du panneau.
la fig. 3 en est une vue clé dessous.
La fin. 4 est une vue en coupe d'une deuxième forme d'exécution.
La fig. 5 en est une vue en plan, le sup port supérieur étant enlevé.
Les fig. 6 et 7 sont des coupes transver sales partielles, à phus grande échelle et à angle droit, l'une par rapport à l'autre, d'une troisième forme d'exécution.
Les fig. 8 et 9 sont respectivement une vue partielle en plan et en élévation d'un angle d'un élément d'une variante d'exécu tion de la forme représentée aux fig. 6 et 7. Eu référence à la fig. 1 qui représente un élément du panneau, on voit que cet élément est constitué par un parallélépipède consti tué, par exemple, par un plateau de bois, pré sentant sur deux de ses faces opposées des rainures parallèles et à faces opposées paral lèles 10, respectivement 11, se croisant. Les plans dans lesquels se trouvent les rainures 10 de l'une des faces se trouvent entre ceux contenant les rainures 11 de l'autre face. Il s'ensuit que le corps présente l'aspect repré senté, ses deux faces opposées étant consti tuées chacune par une multitude d'éléments semblables iA, n'étant reliés entre eux que par une multitude de colonnettes 12.
Chaque élé ment A d'une des faces est relié par quatre colonnettes 12 à quatre éléments A de l'autre face.
On voit que si l'on ajoute l'une à l'autre les profondeurs a et b de deux rainures voisines 10 et 11 partant. de faces opposées du corps, la longueur de ces deux profondeurs est plus grande que la distance c entre les deux faces du corps.
Dans ].'exemple du panneau représenté aux fig. 2 et 3, on voit que les éléments B, semblables à celui représenté à la fig. 1, sont. rendus solidaires, par exemple par collage d'une de leurs grandes faces rainurées, d'un support. 7.3 constitué, par exemple, par une feuille clé bois ou d'autre matière.
En raison de la. conformation des éléments B, ceux-ci sont en contact avec le support 13 par une multitude de surfaces séparées les unes des autres par les rainures. Le panneau ainsi constitué est très léger et aisément façon- nable.
On peut naturellement aussi placer les éléments B entre deux supports 13.
Si l'on veut donner phus de rigidité au panneau, on peut lui incorporer une arma ture représentée aux fig. 4 et 5, en disposant entre les éléments B des lattes ou des bandes 14 d'une largeur correspondant à la hauteur des éléments, et adhérant aux supports 13 par leurs longs côtés.
Si on prend, aussi bien pour les supports 13 que pour les bandes 14, une matière incom bustible telle que de l'amiante et en particu lier un aggloméré tel que celui qui est connu dans le commerce sous le nom d'éternit, on peut rendre le panneau pratiquement incom bustible, car même en cas de rupture, seuls les éléments B brisés pourraient brûler.
Si on désire obtenir des panneaux parti culièrement capables de résister à des efforts de flexion, on pett, par exemple, si les élé ments B sont en bois, prévoir dans l'épaisseur de chaque partie 1 limitée par quatre plans perpendiculaires les uns par rapport aux autres (fig. 1) deux rainures croisées, dont l'une est plus profonde que l'autre. Ceci per met de loger, dans l'une, des armatures 17 et, dans l'autre, des armatures 18, constituées par exemple par des fils de fer, ainsi que cela est représenté aux fig. 6 et 7, ceux-ci étant également enduits de colle.
Il est clair qu'on pett, suivant les be soins, ne pas prévoir des armatures dans cha que partie A. On peut aussi armer de manière différente les deux faces opposées d'un pan neau.
Chaque partie 1 pourrait aussi ne com porter qu'une seule rainure ou deux rainures croisées de même profondeur, si le panneau n'est destiné qu'à recevoir seulement des élé ments d'armature 18.
Pour assurer un bon accrochage des élé ments 17 et 18 de l'armature, on peut prévoir sur les bords du panneau des parties C (fig. 8 et 9) plus larges que les parties A, c'est-à-dire de plus grande dimension que ces dernières perpendiculairement au bord adja cent de l'élément, chacune de ces parties étant pourvue sur son ou ses bords extérieurs d'une rainure d'angle 19 destinée à recevoir des extrémités recourbées 20 des éléments d'ar mature.
Il est clair que les rainures 10 et 11 ne sont pas nécessairement à faces parallèles, ni de la même largeur sur toute leur hauteur.
La profondeur des rainures partant cles deux faces opposées du corps n'est pas néces sairement égale.
On peut donner aux panneaux décrits ci- dessus n'importe quelle forme désirée, avant le collage des supports 13 ou des armatures sur les éléments B, car ceux-ci sont aisément déformables.
Ces panneaux, une fois que la colle, re liant soit les supports 13, soit les armatures aux éléments B, a. séché, sont déformables, insonores, calorifuges et d'une grande élasti cité.
En raison de leur conformation, les élé ments B ne peuvent. pas; être clé grandes di mensions, car ils ne sont alors plus maniables. C'est la raison pour laquelle chaque panneau est constitué par une multitude d'éléments B juxtaposés, dont les dimensions peuvent, être par exemple siir leurs grands côtés clé 20 à 30 cm.
Dans les dessins annexés, on a représenté pour plus de clarté des rainures 10 et<B>11-</B> rela tivement larges, mais il est clair qu'en prati que, les proportions des rainures par rapport à la section de matière les séparant peuvent être différentes de celles représentée:; au dessin.
Les éléments B peuvent dans toute\ les formes d'exécution être rendus solidaires les uns des autres, outre par un support, com mun, par exemple par collage de leurs faces latérales entre elles ou avec les armatures (fig. 4 et 5) qui les séparent.