CA1260668A - Plancher pour la pratique de la danse - Google Patents

Plancher pour la pratique de la danse

Info

Publication number
CA1260668A
CA1260668A CA000485599A CA485599A CA1260668A CA 1260668 A CA1260668 A CA 1260668A CA 000485599 A CA000485599 A CA 000485599A CA 485599 A CA485599 A CA 485599A CA 1260668 A CA1260668 A CA 1260668A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
battens
series
corresponding element
elements
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000485599A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Cova
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONSTRUCTIONS METALLIQUES ET CAROSSERIES CAIRE CLAUDE
Original Assignee
CONSTRUCTIONS METALLIQUES ET CAROSSERIES CAIRE CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONSTRUCTIONS METALLIQUES ET CAROSSERIES CAIRE CLAUDE filed Critical CONSTRUCTIONS METALLIQUES ET CAROSSERIES CAIRE CLAUDE
Application granted granted Critical
Publication of CA1260668A publication Critical patent/CA1260668A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/22Resiliently-mounted floors, e.g. sprung floors
    • E04F15/225Shock absorber members therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Le plancher est réalisé par juxtaposition d'éléments dont chacun comprend deux panneaux minces de contreplaqué ou similaire, disposé parallèlement l'un à l'autre, et formant les parois inférieure et supérieure, réunis par au moins deux séries de liteaux superposées, les liteaux correspondant à une même série étant parallèles entre eux et les liteaux appartenant à deux séries adjacentes étant croisés, des moyens étant prévus pour assurer la liaison de chaque élément avec les éléments voisins. La présente invention peut être appliquée a l'équipement de locaux dans lesquels se déroulent des spectacles de danse.

Description

3~

La présente invention a pour objet un plancher pour la pratique de la danse.
La pratique de la danse, et notamment de la danse en tant que spec-tacle, qu'il s'agisse de danse clas-sique ou de danse moderne, nécessite l'utilisation d'u-ne surface possèdant une bonne continuité, des qualités de rebond, e~ qui soit silencieuse.
Il faut également considérer que les specta-cles de danse se déroulant dans des lieux difEérents qui ne sont pas équipés à demeure d'une surface adéquate, il est intéressant que les planchers mis en oeuvre soient démontables.
L'utilisation d'une surface dure étant exclue, ce sont généralement des planchers en bois qui sont mis en oeuvre. Compte tenu des difficultés de réalisation de planchers démontables, ce sont habituellement des po-diums démontables qui son-t utilisés, don-t la surface su-périeure est réalisée à partir de planch~s épaisses po-sées les unes à côté des autres, ou à partir de panneaux de contreplaqué dont chacun est raidi ou non par un ca-dre.
Les inconvénients de ces planchers sont impor-tants et empêchent toute pra-tique de la danse dans de bonnes conditions: ils sont -trop rigides, les join-toie-ments sont médiocres, ils sont bruyants, et de plus les qualités de rebond sont très différentes selon que l'on se trouve sur une rive ou au centre d'un panneau.
Il est enfin impossible de poser ces planchers directement sur le sol, ce qui nécessite, lors de cha-que montage, la construction d'un plancher traditionnelavec lambourdes et lames de plancher vissées, l'ensem-ble étant isolé du sol dur (béton, plancher tradition-nel ou trop récent) par des plaques de caoutchouc ou si-milaires.

~ ' JL~ 6~

La présen-te invention vise à remédier à ces inconvénients en Eournissant un plancher réalisé à par-tir d'éléments modulaires, pouvant être posés direc-te-ment sur le sol, assemblables simplemen-t et rapidement les uns aux autres, et possèdant toutes les qualités mé-caniques requises pour la pra-tique de la danse dans les meilleures conditions.
La présen-te inven-tion vise un plancher pour pratiquer des danses, réalisé par juxtaposition d'élé-ments, chacun desdits éléments comprenant deux panneauxminces, disposés parallèlement l'un à l'autre, et ~or-mant des parois inférieure et supérieure, réunis par au moins deux séries de liteaux superposées, chacune des-dites séries ayant des liteaux parallèles entre eux, des li-teaux appartenant à deux séries adjacentes étant croi-sés, des moyens étant prévus pour assurer une liaison de chacun desdi-ts éléments avec des éléments voisins, plancher dans lequel chacune desdites séries de liteaux comprend plusieurs liteaux parallèles et de même longueur, deux desdits liteaux parallèles et de même longueur étant disposés longitudinalement à deux bords de chacun des-dits éléments et à proximité desdits deux bords, un pre-mier de ces deux liteaux étant légèrement incliné par rapport à l'un des bords d'un élémen-t correspondant, de fa~on à se trouver à l'une des extrémités du bord dudit élément correspondant, au niveau du bord considéré du-dit élément correspondant, et à l'autre extrémité du bord dudit élément correspondant, en retrait par rapport à
ce bord d'une distance égale à une largeur du liteau, les extrémités de ce premier li-teau dépassant ledit é-lément correspondant d'une distance égale à sa largeur d'un côté où ledit premier liteau affleure le bord du-dit élément correspondant et d'une distance égale au dou-ble de sa largeur d'un côté où ledit premier liteau es-t ~J

A ~3 ~

- 2a -situé en retrait du bord dudit élément correspondant, le second desdits deux liteaux situé du coté d'un bord opposé dudit élément correspondant, occupant une posi--tion inversée, c'est-à-dire se trouvant respec-tivement au niveau et en retrait de ce bord opposé dudit élémen-t correspondant dans des positions diagonales par rappor-t au premier litsau, chacune desdites séries ayant tous ses liteaux comportant des ex-trémités situées dans deux plans parallèles entre eux et perpendiculaires à une o-rientation de ses liteaux, des liteaux d'une premièredesdites séries étant perpendiculaires à des liteaux d'une seconde desdites séries et présentant des caractéristi-ques de disposition similaires.
Ainsi, les différentes séries de liteaux croi-sés assurent une augmentation de la résistance du pan-neau supérieur tout en donnan-t une rigidité suffisante, et en augmentant l'inertie de l'ensemble de l'élément.
Ce montage assure également une grande stabilité dimen-sionnelle à l'élément, tout en permettant une désolida-risation de la paroi supérieure vis-à-vis des appuis de l'élément sur le sol. La qualité de rebond ou nervosi-té résultant de cette structure est excellente, et pra-tiquement egale sur -toute la surface de l'élément, à l'ex-ception des quatres angles de celui-ci qui sont plus sou-ples, en raison de la présence de blocs d'appui sur lesol, chaque bloc étan-t disposé à la verticale de la zone de croisement des liteaux situés le plus près possible de l'angle considéré.
Ainsi, cet agencement des liteaux permet une juxtaposition étroite des éléments voisins avec inter-pénétration des difEérentes séries de liteaux des . ~ .
~.~

différents éléments9 à la façon de dents de peignes situées en vis-à-vis, assu-rant, au niveau des angles des éléments, la liaison entre ceux-ci.
Ainsi, le mon-tage et le démontage, gui ne nécessi-tent aucun olJtil, consti-tuent des opérations rapides et simples, les différen-ts éléments étant de dimen-5 sions suffisamment rédui-tes pour pouvoir ê-tre portés par un homme seul.
Ainsi, la continuité de la surface d'évolution est parfaite, cornp-te tenu de l'assemblage obtenu par irnbrication des liteaux les uns dans Jes au tres.
L'ensemble est silencieux puisque sont éliminés tous les grincemen~s provenant des déplacements des lames de parquets traditionnelles, les surfaces de con-tact10 des éléments étant très faibles, puisque limités aux seuls chants des panneaux de contreplaqués.
De préférence, afin d'assurer un excellent contact en-tre les parois supé-rieures des éléments, quelle que soit la planéité du sol, la surface des pan-neaux inEérieurs est légèrement plus faible que celle des panneaux supérieurs.
15 De préférence, il est à noter que si 1'élémen-t de base comprend plus de deux séries de liteaux superposées, les liteaux de deux séries en contact sont croisés et les liteaux correspondants de deux séries ayant la même orientation sont situés dans les mêmes plans verticaux.
De toute facon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description 20 qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentan-t, à titre d' exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce plancher:
Figure I en es-t une vue de dessus dont le centre est partiellement arraché;
Figure 2 est une vue en perspective d'un élément de base de ce plan-25 cher;
Figure 3 est une vue en élévation et à échelle agrandie d'un élémentde base, dont le panneau supérieur est retiré, et des bords de deux éléments adjacents avant assemblage;
Figure 4 est une vue en bout d'un élément de base de ce plancher 30 posé au sol.
Le plancher représenté à la figure 1 est constitué par six éléments
(2) assemblés les uns aux autres.
Chaque élément (2) comprend deux panneaux de contreplaqué d'une épaisseur de l'ordre de 10 mm, parallèles l'un à l'autre, ~i savoir un panneau ~ . - ~ .,;

inférieur (3) et un panneau supérieur (4).
Les deux panneaux sont reliés l'un à l'autre par trois séries superposées (5, 6, 7) de liteaux (8), chaque série compor-tant quatre li teaux (8) parallèles les uns aux autres.
Dans le cas présent, les éléments carrés font 1,20 m de côté, I'écarte-ment entre les liteaux étant de l'ordre de 256 mm, et les liteaux étant de section carrée et faisant 24 mm de côté. Pour des raisons de clarification seuls quatre liteaux ont été représentés pour chaque série, dont la section est supérieure à la section réelle.
Comme il ressort du dessin, chaque série de liteaux comprend deux liteaux (8a~ et (8b) disposés à proximité de deux bords parallèles de l'élément,et orientés longitudinalement à ces bords.
Le liteau (8a) de la série supérieure de liteaux représentée aux figures
3 et 4 est situé, au niveau du bord du panneau supérieur (4) à l'une de ses 15 extrémités et est situé en retrait par rapport à ce bord d'une distance (a) à l'autre extrémité du bord considéré. Le liteau (8a) dépasse du panneau (4) d'un distance (b) égale à sa largeur, du côté où il affleure le bord du panneau et d'une distance (c) égale au double de sa largeur du côté où il est situé
en retrait du bord du panneau.
11 est à noter que le liteau (8b) occupe une position inversée par rapport au bord opposé de l'élément.
Comme cela ressort du dessin, les différents liteaux dlune même série sont parallèles entre eux et leurs extrémités sont contenues dans deux plans parallèles et perpendiculaires à l'orientation des liteaux.
Les différentes séries de liteaux sont superposées de telle sorte que les liteaux de deux séries adjacentes soient perpendiculaires les uns aux autres, et que les liteaux de deux séries possèdant la même orientation soient situés dans des mêmes plans verticaux.
Comme montré à la figure 4, chaque élément (2) est équipé de quatre 30 plots souples (9) disposés à la verticale des zones de croisement des liteauxsituées le plus près des quatre angles de l'élément. Enfin, et comme cela ressort de la figure 4, la surface du panneau inférieur (3) est légèrement plus faible que celle du panneau supérieur (4).
D'un point de vue pratique, et comme cela ressort des figures I et t~

~, la juxtaposition de deux panneaux est réalisée avec interpénétration des parties en débord des liteaux, et jointoiement parfait au niveau des panneaux supérieurs (4).
L'interpénétration des parties en clébord des liteaux permet d'assurer 5 la liaison entre les éléments, sans nécessiter l'utilisation de pièces annexesni d'outils d'assemblage. En outre, I'utilisation de plusieurs séries de liteauxpermet d'augmenter la résis-tance du panneau supérieur, de donner une rigidité
suffisante au plancher et de désolidariser le panneau supérieur des zones d'appui de l'élément sur le sol, ce qui permet de poser directement l'élément sur celui-ci.
En outre, cette structure assure une grande régularité du rebond, sur toute la surface du plancher, à l'exception des zones, de très faible surface situées à la verticale des plots souples d'appui sur le sol.

Claims (5)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Plancher pour pratiquer des danses, réalisé
par juxtaposition d'éléments, chacun desdits éléments comprenant deux panneaux minces, disposés parallèlement l'un à l'autre, et formant des parois inférieure et su-périeure, réunis par au moins deux séries de liteaux su-perposées, chacune desdites séries ayant des liteaux pa-rallèles entre eux, des liteaux appartenant à deux sé-ries adjacentes étant croisés, des moyens étant prévus pour assurer une liaison de chacun desdits éléments avec des éléments voisins, plancher dans lequel chacune des-dites séries de liteaux comprend plusieurs liteaux paral-lèles et de même longueur, deux desdits liteaux paral-lèles et de même longueur étant disposés longitudinale-ment à deux bords de chacun desdits éléments, et à proxi-mité desdits deux bords, un premier de ces deux liteaux étant légèrement incliné par rapport à l'un des bords d'un élément correspondant, de façon à se trouver à l'u-ne des extrémités du bord dudit élément correspondant, au niveau du bord considéré dudit élément correspondant, et à l'autre extrémité du bord dudit élément correspon-dant, en retrait par rapport à ce bord d'une distance égale à une largeur du liteau, les extrémités de ce pre-mier liteau dépassant ledit élément correspondant d'une distance égale à sa largeur d'un côté où ledit premier liteau affleure le bord dudit élément correspondant et d'une distance égale au double de sa largeur d'un côté
où ledit premier liteau est situé en retrait du bord du-dit élément correspondant, le second desdits deux liteaux situé d'un côté d'un bord opposé dudit élément correspon-dant, occupant une position inversée, c'est-à-dire se trouvant respectivement au niveau et en retrait de ce bord opposé dudit élément correspondant dans des posi-tions diagonales par rapport au premier liteau, chacu-ne desdites séries ayant tous ses liteaux comportant des extrémités situées dans deux plans parallèles entre eux et perpendiculaires à une orientation de ses liteaux, des liteaux d'une première desdites séries étant perpen-diculaires à des liteaux d'une seconde desdites séries et présentant des caractéristiques de disposition simi-laires.
2. Plancher selon la revendication 1, dans le-quel le panneau formant la paroi inférieure a une sur-face légèrement plus faible que la surface du panneau formant la paroi supérieure.
3. Plancher selon la revendication 1, dans le-quel les éléments comprennent plus de deux séries de li-teaux, les liteaux de deux séries adjacentes étant per-pendiculaires, des liteaux de deux séries ayant une même orientation étant situés dans des mêmes plans verticaux.
4. Plancher selon la revendication 1, dans le-quel chaque panneau formant une desdites parois inférieu-res est équipé de quatre plots de matière souple disposés à la verti-cale de zones de croisement de liteaux situés le plus près possible de quatre angles de chacun desdits éléments.
5. Plancher selon la revendication 1, dans le-quel lesdits deux panneaux minces sont en contreplaqué.
CA000485599A 1984-07-09 1985-06-27 Plancher pour la pratique de la danse Expired CA1260668A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411213A FR2567179B1 (fr) 1984-07-09 1984-07-09 Plancher pour la pratique de la danse.
FR8411213 1984-07-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1260668A true CA1260668A (fr) 1989-09-26

Family

ID=9306137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000485599A Expired CA1260668A (fr) 1984-07-09 1985-06-27 Plancher pour la pratique de la danse

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4635425A (fr)
JP (1) JPS61106865A (fr)
BR (1) BR8503238A (fr)
CA (1) CA1260668A (fr)
DE (1) DE3523357A1 (fr)
ES (1) ES295936Y (fr)
FR (1) FR2567179B1 (fr)
GB (1) GB2161514B (fr)
IT (1) IT1185207B (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2603058B1 (fr) * 1986-08-21 1991-07-26 Briatte Parquets Parquet demontable type bercy, notamment pour salle de sport
WO1992014522A1 (fr) * 1991-02-13 1992-09-03 Connor/Aga, Connor Forest Industries, Inc. Sous-plancher pour une surface de jeu et de sport
US5179812A (en) * 1991-05-13 1993-01-19 Flourlock (Uk) Limited Flooring product
US5634309A (en) * 1992-05-14 1997-06-03 Polen; Rodney C. Portable dance floor
US5465546A (en) * 1994-05-04 1995-11-14 Buse; Dale C. Portable dance floor
FR2729986A1 (fr) * 1995-01-27 1996-08-02 France Bois Impregnes Sa Caillebotis notamment pour la construction de planchers
US5832692A (en) * 1995-08-29 1998-11-10 Bush Industries, Inc. Panel construction and method for manufacturing
US5816013A (en) * 1996-10-09 1998-10-06 Bush Industries, Inc. Curved hollow panel and method for manufacture
AT6643U1 (de) * 2002-09-30 2004-01-26 Gerhard Stadlmayr Mobiler boden
US20040129852A1 (en) * 2002-10-03 2004-07-08 Paul Giampavolo Cup holder for shopping carts
US20060185287A1 (en) * 2005-02-24 2006-08-24 Glazer Kenneth B Portable floor and method of manufacture and installation
US20080070753A1 (en) * 2006-09-13 2008-03-20 Suida Jeffrey R Portable pole-dancing assembly
US7716895B2 (en) * 2006-10-26 2010-05-18 Tait Towers, Inc. Portable light emitting stage
US8690166B2 (en) 2007-03-26 2014-04-08 Target Brands, Inc. Cup holder for a shopping cart
US8166718B2 (en) * 2008-10-10 2012-05-01 Liu David C Horizontally engineered hardwood floor and method of installation
AT510089B1 (de) * 2010-07-13 2012-09-15 Tuechler Buehnen & Textiltechnik Gmbh Bodenbelag
USD669317S1 (en) 2011-11-29 2012-10-23 Safe-Strap Company, Inc. Cup holder
US10329777B2 (en) * 2017-05-01 2019-06-25 Spencer Gavin Hering Modular sprung floor

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB280400A (en) * 1927-01-13 1927-11-17 Henry Frederick Webb Improvements in or relating to floors
US2189218A (en) * 1937-12-06 1940-02-06 Celotex Corp Tiling
US2668991A (en) * 1948-05-11 1954-02-16 Taphoureau Fernand Leon Floor unit
FR970083A (fr) * 1948-08-09 1950-12-29 Panneau composé, notamment pour parquets
DE1899126U (de) * 1964-05-15 1964-08-20 Richard Reuther Elastische bodenbelagplatte.
FI42365B (fr) * 1964-10-09 1970-03-31 Forshaga Ab
DE1920460A1 (de) * 1969-04-22 1970-11-12 Ind F P Hamberger Gmbh Transportable Bodenplatten
US3619964A (en) * 1969-12-10 1971-11-16 Frank Passaro Flooring panels
AR197461A1 (es) * 1970-06-08 1974-04-15 Harvey R Plataforma desarmable compuesta por paneles
DE2103383A1 (de) * 1971-01-26 1972-08-17 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Schwingbarer Fußboden
GB1340037A (en) * 1971-05-24 1973-12-05 Harvey R W S Raised flooring panels
US3917640A (en) * 1973-03-30 1975-11-04 Toms River Chemical Corp Vat dyestuffs prepared from crude aminoanthraquinone mixtures
FR2330828A1 (fr) * 1975-11-05 1977-06-03 B3L Element de parquet et parquet constitue de tels elements
US4160349A (en) * 1976-04-26 1979-07-10 Deschutter Camiel R Insulating modular panel units
JPS5618593Y2 (fr) * 1977-08-18 1981-05-01
US4443989A (en) * 1981-12-07 1984-04-24 Lycan-Howard, Ltd. Dance floor construction

Also Published As

Publication number Publication date
GB2161514B (en) 1987-09-16
FR2567179B1 (fr) 1987-01-02
JPS61106865A (ja) 1986-05-24
US4635425A (en) 1987-01-13
ES295936Y (es) 1988-01-16
BR8503238A (pt) 1986-03-25
IT1185207B (it) 1987-11-04
FR2567179A1 (fr) 1986-01-10
ES295936U (es) 1987-07-16
GB2161514A (en) 1986-01-15
DE3523357A1 (de) 1986-01-16
GB8517315D0 (en) 1985-08-14
DE3523357C2 (fr) 1987-05-27
IT8521486A0 (it) 1985-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1260668A (fr) Plancher pour la pratique de la danse
EP0199978B1 (fr) Jeu d'éléments modulaires de construction d'édifices
EP0174257B1 (fr) Système d'éléments en bois pour la réalisation de meubles modulables
FR2476182A1 (fr) Element de panneau a structure sandwich pour la construction, par assemblage cote a cote, de parois
WO1983002129A1 (fr) Panneau de construction immobiliere a armature metallique interne
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2618826A1 (fr) Element autoporteur du type multicouche en materiau ligneux pour la realisation de plancher
EP0169090A1 (fr) Palette pour la manutention et le stockage de charges
EP0123614A1 (fr) Casier oblique modulable
EP0259223A1 (fr) Panneau en bois pour la construction en particulier de bâtiments, d'ouvrages d'art et de mobilier
FR2559524A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un batiment
CA2462912C (fr) Structure de revetement de sol provisoire bicouche a deploiement rapide
FR2684418A1 (fr) Agrafe pour la fixation de plaques de revetement sur un mur.
CH647832A5 (fr) Dispositif pour la fixation d'une isolation de toiture.
FR2471159A1 (fr) Structure d'etagere a monter
FR2550458A1 (fr) Tables de billard transformables et demontables
FR2729986A1 (fr) Caillebotis notamment pour la construction de planchers
EP0371899B1 (fr) Coffrage pour la réalisation de piliers en béton ou en ciment
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
CA1295005C (fr) Systeme d'elements en bois pour la realisation de meubles modulables
FR2576254A1 (fr) Nouveau revetement textile de paroi et elements constitutifs
FR2653543A1 (fr) Systeme modulaire d'isolation interieure d'un four.
FR2731737A1 (fr) Element de revetement, notamment de parquet, pret a l'emploi
WO1985002428A1 (fr) Element de structure a combinaisons multiples notamment pour la realisation de parties de batiments
EP1170439A1 (fr) "Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément"

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry