FR2930579A1 - Dispositif de verrouilage de trappe par rapport a un cadre - Google Patents

Dispositif de verrouilage de trappe par rapport a un cadre Download PDF

Info

Publication number
FR2930579A1
FR2930579A1 FR0852870A FR0852870A FR2930579A1 FR 2930579 A1 FR2930579 A1 FR 2930579A1 FR 0852870 A FR0852870 A FR 0852870A FR 0852870 A FR0852870 A FR 0852870A FR 2930579 A1 FR2930579 A1 FR 2930579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
locking
locking device
pusher member
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0852870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930579B1 (fr
Inventor
Fabien Bue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pinet Industrie SAS
Original Assignee
Pinet Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pinet Industrie SAS filed Critical Pinet Industrie SAS
Priority to FR0852870A priority Critical patent/FR2930579B1/fr
Publication of FR2930579A1 publication Critical patent/FR2930579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930579B1 publication Critical patent/FR2930579B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/006Locks or fastenings for special use for covers or panels
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/003Access covers or locks therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C3/00Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively
    • E05C3/02Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action
    • E05C3/06Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the bolt
    • E05C3/08Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member moving otherwise than rigidly with the bolt the handle or member moving essentially towards or away from the plane of the wing or frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/008Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for simple tool-like keys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de verrouillage (10) d'une trappe par rapport à un cadre, comprenant un châssis (12) destiné à être fixé à la trappe, un levier (14) monté pivotant par rapport au châssis (12) en étant apte à pivoter entre une position de verrouillage et une position ouverte, ledit levier (14) présentant une première extrémité (142) et une seconde extrémité (144) destinée à venir en contact avec le cadre lorsque le levier (14) est en position de verrouillage afin de réaliser le verrouillage de la trappe, ledit dispositif (10) étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre un organe poussoir (18) déplaçable par rapport au châssis (12) tout en coopérant avec la première extrémité (142) du levier (14), de sorte que le déplacement dudit organe poussoir (18) permet de faire pivoter le levier (14) vers sa position de verrouillage.

Description

La présente invention concerne le domaine des dispositifs de verrouillage, et plus particulièrement un dispositif de verrouillage ainsi qu'un ensemble de verrouillage pour une trappe ou une porte par rapport à un cadre, notamment, mais pas exclusivement, pour une trappe de mât de candélabre d'éclairage public. L'invention concerne également une méthode d'assemblage de trappe avec un ensemble de verrouillage. Classiquement, les dispositifs de verrouillage de l'art antérieur pour trappe de mât de candélabre sont des dispositifs du type quart-detour à came ou bien des dispositifs à vis à double came.
Les dispositifs quart-de-tour sont des dispositifs de verrouillage composés généralement d'un corps ou barillet et d'une came. Pour assurer un verrouillage ferme, ce type de dispositif nécessite souvent une pièce intermédiaire pour rattraper un jeu parfois important entre la came et le cadre. De plus, une partie du corps de ces dispositifs reste en surépaisseur sur la surface externe de la trappe, ce qui n'est pas désiré. Enfin, ce type de dispositif est onéreux, notamment à cause du corps du dispositif composé de plusieurs pièces dont l'assemblage est relativement complexe. Un but de la présente invention est de remédier substantiellement aux inconvénients énoncés ci-dessus.
L'invention atteint son but par le fait que le dispositif comprend un châssis destiné à être fixé à la trappe, un levier monté pivotant par rapport au châssis en étant apte à pivoter entre une position de verrouillage et une position ouverte, ledit levier présentant une première extrémité et une seconde extrémité destinée à venir en contact avec le cadre lorsque le levier est en position de verrouillage afin de réaliser le verrouillage de la trappe, ledit dispositif comportant en outre un organe poussoir déplaçable par rapport au châssis tout en coopérant avec la première extrémité du levier, de sorte que le déplacement dudit organe poussoir permet de faire pivoter le levier vers sa position de verrouillage.
Ainsi, un levier de verrouillage est monté sur le châssis du dispositif de verrouillage. Le levier est maintenu sur le châssis au niveau d'une portion intermédiaire entre une première et une seconde extrémité. Ce levier est apte à pivoter ou à osciller entre une position de verrouillage et une position ouverte : lorsque le levier est en position de verrouillage, le dispositif de verrouillage est verrouillé, tandis que lorsque le levier est en position ouverte, le dispositif de verrouillage est déverrouillé. Pour déplacer en rotation le levier, le dispositif est équipé d'un organe poussoir. Lorsque l'organe poussoir est déplacé, de préférence en translation, dans un sens de déplacement de verrouillage, l'organe poussoir pousse, ou coopère avec, la première extrémité du levier ce qui entraine le basculement du levier vers sa position de verrouillage. Inversement, lorsque l'organe poussoir est déplacé dans un sens de déplacement d'ouverture, l'organe poussoir n'exerce plus de poussée contre la première extrémité du levier de sorte que ce dernier est libre de basculer en position ouverte. Préférentiellement, le levier sera monté sur le châssis de telle sorte que sans contrainte de l'organe poussoir, le levier se positionne naturellement en position ouverte. Par la suite on utilisera également les termes position ouverte et position de verrouillage pour l'organe poussoir et pour le dispositif de verrouillage. Le dispositif selon l'invention présente l'avantage de comporter peu de pièces structurellement simples et relativement aisées à assembler, de sorte que le coût de production est faible par rapport au dispositif quart-de-tour de l'art antérieur. De plus, l'utilisation d'un levier monté pivotant permet au système de compenser sans pièce intermédiaire un éventuel jeu entre la seconde extrémité du levier en position de verrouillage et le cadre. En outre, la combinaison d'un levier et d'un organe poussoir permet une manipulation fiable et rapide. En effet, grâce à la structure du dispositif, il est très difficile de désengager malencontreusement une pièce du dispositif qui le rendrait inopérationnel. De plus, grâce à l'organe poussoir, le passage d'une position de verrouillage à une position ouverte se fait rapidement. Avantageusement, le châssis est pourvu d'un orifice apte à guider le déplacement de l'organe poussoir selon une direction sensiblement orthogonale à l'axe de rotation du levier.
Une orientation orthogonale à l'axe de rotation du levier permet à l'organe poussoir de coopérer efficacement avec le levier et améliore le blocage du levier par l'organe poussoir. De plus, selon cette configuration, un maximum d'effort est transmis de l'organe poussoir vers le levier. Ainsi, les efforts à communiquer à l'organe poussoir pour faire basculer le levier sont minimes.
En outre, le fait que l'organe poussoir soit guidé par un orifice du châssis permet de pouvoir agir directement sur l'organe poussoir depuis le côté du châssis qui est opposé au côté où se trouve le levier (i.e. il est possible de manipuler l'organe poussoir depuis le côté extérieur du dispositif). Selon une variante, l'organe poussoir est muni d'une tête destinée à pousser la première extrémité du levier, et d'un corps présentant une portion filetée destinée à coopérer avec un orifice taraudé qui est ménagé dans le châssis.
De préférence, l'orifice taraudé du châssis correspond à l'orifice mentionné ci-dessus, orifice apte à guider le déplacement de l'organe poussoir. La portion filetée permet à l'organe poussoir d'être maintenu par l'orifice taraudé du châssis. De plus, ce montage permet de manipuler facilement, par simple rotation, l'organe poussoir. Ainsi, quand la partie filetée de l'organe poussoir est en prise dans l'orifice taraudé du châssis, il est aisé de pousser ou de rétracter l'organe poussoir en le vissant ou le dévissant dans l'orifice taraudé. L'organe poussoir est en position de verrouillage lorsqu'il est complètement vissé, et en position ouverte lorsqu'il est complètement dévissé. En outre, ce système filetage/taraudage est un système efficace pour bloquer le levier dans la position de verrouillage. En effet, un système filetage/taraudage supporte sans détérioration notable un effort important orienté selon sa direction axiale. Ainsi le levier est très fermement bloqué par l'organe poussoir lorsque ce dernier est vissé à fond dans l'orifice taraudé. De plus, en ajustant convenablement le pas du filetage et la longueur de la partie filetée, le passage d'une position ouverte à une position de verrouillage peut être très rapide.
Par ailleurs, le fait de munir l'organe poussoir d'une tête permet de réduire les efforts de frottement entre l'organe poussoir et le levier. Ainsi, la manipulation de l'organe poussoir, notamment lorsque sa partie filetée est en prise dans l'orifice taraudé du châssis, est facilitée et demande moins d'effort de la part de l'utilisateur. Préférentiellement, la tête est convexe ou de forme arrondie.
Avantageusement, l'extrémité de l'organe poussoir qui est opposée à la tête est conformée de manière à être apte à être manoeuvrée par une clef d'actionnement. Ceci permet de rendre le dispositif de verrouillage plus sûr vis- à-vis des effractions. En effet, sans la clef adéquate, il devient très difficile de manipuler l'organe poussoir et donc de verrouiller ou déverrouiller le dispositif de verrouillage. Préférentiellement, la clef d'actionnement est une clef multi-pan ou une clef double-barre. De préférence, la portion filetée s'étend axialement selon une fraction de la longueur axiale de l'organe poussoir. Ainsi, la longueur de la portion filetée peut être réduite à une fraction de longueur axiale minimale, cette fraction étant préférentiellement située sur une partie médiane de l'organe poussoir, ce qui permet de passer de la position de verrouillage (organe poussoir complètement vissé) à la position ouverte (organe poussoir complètement dévissé) et inversement très rapidement. Avantageusement, l'organe poussoir présente une portion de butée apte à bloquer axialement le déplacement de l'organe poussoir. La portion de butée est disposée sur l'organe poussoir de manière à être positionnée entre le levier et le châssis. On pourra choisir diverses formes, par exemple: un ou plusieurs picots, une collerette ou un anneau, une portion d'anneau, ou autre forme permettant de bloquer axialement le déplacement de l'organe poussoir. Cette portion de butée permet d'éviter que l'organe poussoir se désengage de l'orifice du châssis lorsque l'organe poussoir est en position ouverte ou dévissée. Ainsi même lorsque le dispositif de verrouillage est en position ouverte, l'organe poussoir ne peut pas être désengagé malencontreusement de l'orifice et être perdu. Ceci permet d'améliorer la fiabilité du dispositif et de le maintenir constamment dans un état opérationnel, et donc de gagner du temps lors de sa mise en oeuvre. De préférence, la portion de butée est constituée par un bord périphérique de la tête de l'organe poussoir. De préférence la portion de butée se présente sous une forme annulaire s'étendant radialement par rapport à la tête de l'organe poussoir. Ainsi le débattement du levier en position ouverte est accru, ce qui facilite l'ouverture de la trappe par rapport au cadre et rend plus souple le positionnement du dispositif de verrouillage sur la trappe. Selon une variante avantageuse, un ressort est disposé entre le châssis et le levier de manière à exercer un couple de rotation tendant à amener le levier en position ouverte. Ce ressort permet d'éviter que le levier ne reste en position de verrouillage alors que l'organe poussoir ne le bloque plus ou lorsqu'il est en position ouverte. De plus, il permet une ouverture plus aisée et plus rapide du système de verrouillage. En effet, le levier maintenu en position ouverte n'est plus susceptible de bloquer ou d'accrocher le cadre lors de l'ouverture de la trappe. Dans cette variante, le ressort est préférentiellement, un ressort de traction ou de compression disposé directement entre le châssis et le levier, ou bien un ressort de torsion monté autour de l'axe de rotation du levier, en appui sur le levier et sur le châssis. Selon une variante, le dispositif de verrouillage comporte en outre un ressort de compression disposé entre le châssis et la tête de manière à exercer une force de poussée axiale sur l'organe poussoir. Le ressort de compression est préférentiellement coaxial à l'organe poussoir et en appui d'une part sur le châssis et d'autre part sur une partie de l'organe poussoir, de préférence la portion de butée précitée de l'organe poussoir par exemple. L'appui sur l'organe poussoir peut se faire au moyen d'une goupille transversale à l'organe poussoir, d'un ou plusieurs picots ou d'une collerette ou anneau. Le ressort de compression exerce sur l'organe poussoir une force de poussée axiale tendant à amener l'organe poussoir en position de verrouillage. De plus, selon cette variante, l'organe poussoir peut être équipé en outre d'une goupille pouvant passer au travers du châssis selon une direction axiale de l'orifice via une rainure ménagée à cet effet, de sorte que le système goupille, ressort et organe poussoir constitue un verrou à compression. L'invention concerne également un ensemble de verrouillage comportant un dispositif de verrouillage selon l'invention, ainsi qu'une platine de fixation distincte du dispositif de verrouillage et destinée à être fixée à la trappe, laquelle platine est destinée à recevoir et maintenir le dispositif de verrouillage.
Un tel ensemble de verrouillage présente l'avantage d'une mise en oeuvre aisée. Tout d'abord, on fixe uniquement la platine de fixation sur la trappe, puis on procède à des opérations intermédiaires sur la trappe comme par exemple, des traitements de surface, des opérations de montage de la trappe sur un candélabre ou autre, ou du stockage. Lorsque ces dernières sont achevées, on engage le dispositif de verrouillage dans la platine de fixation, à la suite de quoi le dispositif de verrouillage est maintenu par la platine de fixation avec la trappe. Ainsi, il est possible d'éviter tout risque de détérioration du dispositif de verrouillage pendant les opérations précédemment citées. Grâce à la platine de fixation, le dispositif de verrouillage est maintenu tout en étant démontable. En cas de remplacement ou de maintenance, il n'est donc pas nécessaire de déposer complètement tout l'ensemble de verrouillage, mais uniquement le dispositif de verrouillage.
On notera que la platine de fixation n'est pas nécessaire pour fixer le dispositif de verrouillage à la trappe. Il est notamment possible de souder le dispositif de verrouillage directement sur la trappe. L'invention porte également sur une trappe comportant un dispositif de verrouillage selon l'invention.
Avantageusement, l'organe poussoir est conformé de sorte qu'il affleure la surface extérieure de la trappe lorsque le levier est en position de verrouillage. Lorsque l'organe poussoir est en position de verrouillage, il maintient le levier en position de verrouillage et ne dépasse pas de la surface extérieure de la trappe. Cela permet d'éviter d'accrocher par mégarde une partie saillante du dispositif de verrouillage en position de verrouillage. Selon une variante, la trappe comprend en outre une charnière pour son articulation avec le mât. La charnière peut-être disposée sur un bord latéral ou d'extrémité de la trappe. Grâce à cette charnière, il n'est pas nécessaire de déposer complètement la trappe pour accéder à l'intérieur du mât, ce qui facilite sa mise en oeuvre et permet un gain de temps substantiel. L'invention concerne en outre un mât, notamment de 35 candélabre, comportant une trappe selon l'invention.
Enfin l'invention concerne une méthode d'assemblage de trappe comprenant une étape préliminaire dans laquelle on fournit un ensemble de verrouillage selon l'invention, une première étape de soudage d'une platine de fixation de l'ensemble de verrouillage sur une surface interne d'une trappe, une seconde étape de traitement de surface de l'assemblage issu de la première étape, et une troisième étape dans laquelle le dispositif de verrouillage est assemblé à la platine de fixation. Une telle méthode d'assemblage permet un traitement de surface, comme par exemple une galvanisation, efficace, de telle sorte que l'ensemble de verrouillage n'est pas endommagé par une opération de montage telle que du soudage, perçage, meulage, matage, ou autre, susceptible de détériorer un état de surface. L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit de différents modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description fait référence aux figures annexées, sur lesquelles : - la figure 1 est une représentation éclatée en perspective de l'ensemble de verrouillage selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 1A est une vue latérale du levier de la figure 1, - la figure 2 est une représentation en perspective de l'ensemble de verrouillage de la figure 1 où le dispositif de verrouillage est en position ouverte, - la figure 3 est une représentation en perspective de l'ensemble de 25 verrouillage de la figure 1 où le dispositif de verrouillage est en position de verrouillage, - la figure 4 est une représentation en coupe d'une partie de trappe selon l'invention équipée d'un dispositif de verrouillage selon un second mode de réalisation en position de verrouillage, 30 - la figure 5 est une représentation partielle en coupe de la trappe de la figure 4 où le dispositif de verrouillage est en position ouverte, et - la figure 6 est une représentation en perspective d'une partie d'un mât selon l'invention, le dispositif de verrouillage étant en position ouverte. 35 La figure 1 est une représentation éclatée en perspective d'un premier mode de réalisation d'un ensemble de verrouillage 100 selon l'invention, composé d'un dispositif de verrouillage 10 et d'une platine de fixation 50. Le dispositif de verrouillage 10 est composé d'un châssis 12, d'un levier 14, d'un axe 16 et d'un organe poussoir 18. L'axe 16 permet de relier par une liaison pivot le levier 14 au châssis 12. La liaison se fait au moyen des pattes 20A, 22A du châssis et des pattes 20B, 22B du levier en engageant successivement l'axe 16 dans les trous 24 ménagés dans les pattes 20B, 20A, 22A puis 22B. Bien évidemment, selon une variante, l'ordre d'engagement des pattes peut avoir une autre combinaison. La liaison pivot peut être également réalisée au moyen d'axes ou rivets reliant deux-à-deux les pattes 20A, 20B et 22A, 22B, ou tout autre moyen. Dans cet exemple, le levier a une forme particulière et est décrit en référence à la figure 1A. Le levier comprend une portion intermédiaire 140 sensiblement plane, sur laquelle sont reliées les pattes 20B et 22B. Les pattes 20B et 22B s'étendent toutes les deux sensiblement orthogonalement à la portion intermédiaire 140 et d'un même côté (côté gauche de la figure 1A). La première extrémité 142 du levier 14 présente une forme concave assurant un contact plus efficace avec l'organe poussoir par rapport à une forme plane. Ceci permet de réduire la longueur utile de l'organe poussoir, et donc le basculement entre la position de verrouillage et la position ouverte se fait plus rapidement. La seconde extrémité 144 du levier 14 est inclinée du côté opposé au côté d'extension des pattes 20B et 22B (i.e. la seconde extrémité est inclinée du côté droit de la figure 1A). Sur la figure 1, le châssis 12 présente un orifice 26 guidant le déplacement de l'organe poussoir 18 selon une direction sensiblement orthogonale à l'axe 16 de pivotement du levier 14. Cet orifice 26 est prolongé par une partie cylindrique 28 ou canon de guidage, qui améliore le guidage de l'organe poussoir 18. L'orifice 26 est avantageusement taraudé. On peut également prévoir que le taraudage 30 de l'orifice 26 se prolonge à l'intérieur sur une portion ou sur toute la longueur de la partie cylindrique 28. Préférentiellement, la partie cylindrique 28 s'étend du même côté du châssis que les pattes 20A et 22A. Toujours en référence à la figure 1, l'organe poussoir 18 est pourvu d'une tête 32 ayant une forme arrondie munie sur sa périphérie d'une portion de butée 34. Grâce à la forme arrondie, la tête 32 de l'organe poussoir 18 épouse efficacement l'extrémité concave 142 du levier 14. Par ailleurs, l'organe poussoir 18 présente également une portion filetée 36 s'étendant axialement sur une fraction de longueur axiale, c'est-à-dire, en l'espèce, que la portion filetée 36 s'étend depuis l'extrémité 38 opposée à la tête 32 sur une longueur égale à environ 1 à 1,5 fois le diamètre de la portion filetée 36. Cette dernière est conformée de manière à pouvoir être manoeuvrée par une clef d'actionnement. Dans cet exemple, l'extrémité 38 présente trois pans et la clef d'actionnement est une clef multi-pan et plus particulièrement une clef à trois pans. La platine de fixation 50 présente une découpe oblongue 52 laissant un passage à l'organe poussoir 18 lors du montage du dispositif 10 sur la platine 50. La platine présente également des glissières 54A et 56A s'étendant sur une portion des côtés longitudinaux de la platine et présentant à l'une de leurs extrémités, côté découpe 52, des butées 58A et 60A disposée en vis-à-vis de languettes élastiques de maintien 62 et 64. Les glissières 54A et 56A sont prévues pour recevoir les côtés longitudinaux 54B et 56B du châssis 12 du dispositif 10. Des épaulements 58B et 60B au niveau de la base des pattes 20A et 22A, bloquent le glissement du châssis 10 dans les glissières 54A et 56A au niveau des butées 58A et 60A. Ainsi le mouvement du dispositif 10 dans la platine de fixation 50 est bloqué dans une première direction de glissement. Les languettes 62 et 64 élastiquement déformables, dépassent du corps principal de la platine 50 de manière à venir en appui sur le côté transversal 66 du châssis 12, grâce à quoi le mouvement du dispositif 10 dans la platine de fixation 50 est bloqué dans la seconde direction de glissement dans les glissières 54A et 56A. Le maintien du dispositif est alors assuré de manière réversible. En effet, en déformant élastiquement les languettes 62 et 64, le côté transversal 66 du châssis est libéré et le dispositif de verrouillage 10 peut être retiré des glissières 54A et 56A. La figure 2 représente l'ensemble de verrouillage 100 où le dispositif de verrouillage 10 est monté sur la platine 50. Sur cette figure, le dispositif 10 est en position ouverte. La première extrémité 142 du levier 14 est en butée sur la platine 50. Selon une variante, la première extrémité est en butée sur le châssis 12 et la platine 50 ou encore uniquement sur le châssis 12. L'organe poussoir 18 est en position ouverte, c'est-à-dire complètement dévissé, et le bord périphérique 34 de la tête est en butée sur la partie cylindrique 28 du châssis, grâce à quoi l'organe poussoir est maintenu au châssis 12. Ainsi, l'organe poussoir est toujours maintenu par le châssis 12, soit par l'intermédiaire de la portion filetée 36 (en butée ou en prise avec le taraudage de l'orifice 26), soit par l'intermédiaire de la portion de butée 34 (bloquée par la partie cylindrique 28 ou l'orifice 26 dont le diamètre est inférieur au diamètre de la portion de butée 34).
La figure 3 représente le même ensemble de verrouillage que celui représenté par la figure 2 mais en position de verrouillage. Ici l'organe poussoir 18 est vissé complètement de sorte que le levier 14 est basculé en position de verrouillage. Les figures 4 et 5 représentent une vue d'une partie de trappe 70 selon l'invention équipée d'un dispositif de verrouillage 10' selon un second mode de réalisation. Les éléments communs au premier et au second mode de réalisation portent des références identiques. La platine de fixation 50 est soudée à la trappe 70 par un cordon de soudure 72. Le cordon de soudure peut faire le tour complet de la platine, ou se limiter à quelques portions de pourtour. De plus seuls quelques points de soudure peuvent suffirent à assurer la fixation de la platine 50 sur la trappe 70. Des moyens de fixation alternatifs, par exemple des vis ou similaires, sont envisageables. En outre, le dispositif de verrouillage peut être directement fixé à la trappe sans l'intermédiaire de la platine de fixation 50, par soudure ou des moyens alternatifs. Dans ce second mode de réalisation du dispositif de verrouillage 10' de l'invention, un ressort de compression 74 est disposé coaxialement à l'organe poussoir 18' et s'appuie d'une part sur le bord périphérique 34 de la tête 32 de l'organe poussoir et d'autre part sur la partie cylindrique 28 du châssis 12. Dans cet exemple, l'organe poussoir 18' étant dépourvu de portion filetée, l'orifice 26 et la partie cylindrique 28 du châssis ne présentent pas de portion taraudée. Une goupille ou ergot 76 permet de verrouiller l'organe poussoir 18' en position ouverte ou en position de verrouillage. Une gorge 78 est ménagée au niveau de la paroi interne de la partie cylindrique 28 et se prolonge jusqu'à la face externe de la trappe 70. La partie cylindrique 28 présente en outre un renfoncement 80 débouchant sur la gorge 78. Ainsi, l'ergot 76 peut glisser dans la gorge 78 et être logé dans le renfoncement 80 par rotation de l'organe poussoir 18'. Préférentiellement, le renfoncement 80 présente une partie rétrécie 82 permettant de bloquer l'ergot dans le renfoncement, ou de l'empêcher d'y pénétrer. Pour positionner l'organe poussoir 18' dans sa position de verrouillage il suffit d'engager l'ergot 76 dans la gorge 78. Le ressort de compression 74 amène ensuite l'organe poussoir 18' en position de verrouillage. Il est alors possible de verrouiller l'organe poussoir 18' dans cette position de verrouillage en engageant l'ergot 76 dans le renfoncement 80 en faisant pivoter l'organe poussoir 18' avec une clef d'actionnement. La figure 4 illustre cette position de verrouillage où la seconde extrémité 144 du levier 14 est bloquée contre le cadre 84. De plus, de manière avantageuse, l'organe poussoir ne dépasse pas de la surface externe de la trappe 70. Ainsi, il n'est pas possible d'accrocher malencontreusement, et éventuellement de détériorer, l'organe poussoir 18' en position de verrouillage. Pour amener l'organe poussoir en position ouverte, il suffit de sortir l'ergot 76 du renfoncement 80 jusque dans la gorge 78 et de tirer l'organe poussoir dans le sens de la flèche F, jusqu'à ce que l'ergot soit au niveau de la surface extérieure de la trappe 70. Il faut alors faire pivoter l'organe poussoir 18' de sorte que l'ergot 76 ne soit plus aligné avec la gorge 78. L'organe poussoir est ainsi maintenu en position ouverte. Cette position est illustrée sur la figure 5. Le système à ressort qui vient d'être décrit en référence aux figures 4 et 5 définit un système de verrou à compression. Bien entendu, dans d'autres variantes, le dispositif de verrouillage selon l'invention peut être équipé de tout autre système de verrouillage, à compression, à ergot, ou autre. Bien évidemment, il est également possible de combiner un système de verrouillage à ressort de compression comme représenté sur les figures 4 et 5 avec un système filetage/taraudage comme représenté sur les figures 1 à 3. Sur les figures 4 et 5 il apparaît clairement que la forme spécifique de la seconde extrémité 144 permet au levier 14 en position ouverte de présenter un retrait A par rapport au cadre 84. Grâce à ce retrait A, il est possible de monter la trappe 70 sur une charnière disposée du côté opposé au dispositif de verrouillage de manière que le déport du levier 14 vers le cadre 84 dû à la rotation de la trappe 70 sur sa charnière est compensé par le retrait A du levier 14. La figure 6 représente une partie d'un mât 90 comportant une trappe 70 équipée d'un dispositif de verrouillage 10 selon le premier mode de réalisation disposé à une extrémité de la trappe et d'une charnière 88 disposée à l'extrémité de la trappe opposée au dispositif de verrouillage. Comme représenté sur cette figure, la forme spécifique de la seconde extrémité 144 du levier 14, permet de compenser le déport de cette même seconde extrémité 144 dû au mouvement de la trappe sur la charnière 88. Ainsi le levier n'accroche pas le cadre 84 du mat 90 lors de l'ouverture de la trappe 70.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de verrouillage (10) d'une trappe (70) par REVENDICATIONS1. Dispositif de verrouillage (10) d'une trappe (70) par rapport à un cadre (84), comprenant un châssis (12) destiné à être fixé à la trappe, un levier (14) monté pivotant par rapport au châssis (12) en étant apte à pivoter entre une position de verrouillage et une position ouverte, ledit levier (14) présentant une première extrémité (142) et une seconde extrémité (144) destinée à venir en contact avec le cadre lorsque le levier (14) est en position de verrouillage afin de réaliser le verrouillage de la trappe (70), ledit dispositif (10) étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre un organe poussoir (18) déplaçable par rapport au châssis (12) tout en coopérant avec la première extrémité (142) du levier (14), de sorte que le déplacement dudit organe poussoir (18) permet de faire pivoter le levier (14) vers sa position de verrouillage.
  2. 2. Dispositif de verrouillage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (12) est pourvu d'un orifice (26) apte à guider le déplacement de l'organe poussoir (18) selon une direction sensiblement orthogonale à l'axe (16) de rotation du levier (14).
  3. 3. Dispositif de verrouillage (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe poussoir (18) est muni d'une tête (32) destinée à pousser la première extrémité (142) du levier (14), et d'un corps présentant une portion filetée (36) destinée à coopérer avec un orifice (26) taraudé qui est ménagé dans le châssis (12).
  4. 4. Dispositif de verrouillage (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité (38) de l'organe poussoir (18) qui est opposée à la tête (32) est conformée de manière à être apte à être manoeuvrée par une clef d'actionnement.
  5. 5. Dispositif de verrouillage (10) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la portion filetée (36) s'étend axialement selon une fraction de la longueur axiale de l'organe poussoir (18).
  6. 6. Dispositif de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe poussoir (18) présente une portion de butée (34) apte à bloquer axialement le déplacement de l'organe poussoir (18).
  7. 7. Dispositif de verrouillage (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la portion de butée (34) est constituée par un bord périphérique de la tête (32) de l'organe poussoir (18).
  8. 8. Dispositif de verrouillage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un ressort disposé entre le châssis (12) et le levier (14) de manière à exercer un couple de rotation tendant à amener le levier (14) en position ouverte.
  9. 9. Dispositif de verrouillage (10') selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'organe poussoir (18') est muni d'une tête (32) destinée à pousser la première extrémité (142) du levier (14), et en ce que ledit dispositif (10') comporte en outre un ressort de compression (74) disposé entre le châssis (12) et la tête (32) de manière à exercer une force de poussée axiale sur l'organe poussoir (18').
  10. 10. Ensemble de verrouillage (100) comportant un dispositif de verrouillage (10, 10') selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ainsi qu'une platine (50) de fixation distincte du dispositif de verrouillage (10, 10') et destinée à être fixé à la trappe (70), laquelle platine (50) est destinée à recevoir et maintenir le dispositif de verrouillage (10, 10').
  11. 11. Trappe (70) caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de verrouillage (10, 10') selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
  12. 12. Trappe (70) selon la revendication 11 caractérisée en ce que l'organe poussoir (18, 18') est conformé de sorte qu'il affleure la surface extérieure de la trappe (70) lorsque le levier (14) est en position de verrouillage.
  13. 13. Trappe (70) selon la revendication 11 ou 12 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une charnière (88).
  14. 14. Mât (90), notamment de candélabre, caractérisé en ce qu'il comporte une trappe (70) selon l'une quelconque des revendications 11 à 13.
  15. 15. Méthode d'assemblage de trappe (70) caractérisée en ce qu'elle comprend une étape préliminaire dans laquelle on fournit un ensemble de verrouillage (100) selon la revendication 10, une première étape de soudage d'une platine de fixation (50) de l'ensemble de verrouillage (100) sur une surface interne d'une trappe, une seconde étape de traitement de surface de l'assemblage issu de la première étape, et une troisième étape dans laquelle le dispositif de verrouillage (10, 10') est assemblé à la platine de fixation (50).
FR0852870A 2008-04-29 2008-04-29 Dispositif de verrouillage de trappe par rapport a un cadre Active FR2930579B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852870A FR2930579B1 (fr) 2008-04-29 2008-04-29 Dispositif de verrouillage de trappe par rapport a un cadre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0852870A FR2930579B1 (fr) 2008-04-29 2008-04-29 Dispositif de verrouillage de trappe par rapport a un cadre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930579A1 true FR2930579A1 (fr) 2009-10-30
FR2930579B1 FR2930579B1 (fr) 2013-11-22

Family

ID=40090714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852870A Active FR2930579B1 (fr) 2008-04-29 2008-04-29 Dispositif de verrouillage de trappe par rapport a un cadre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930579B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2954967A1 (fr) * 2010-01-06 2011-07-08 Conimast Internat Mecanisme d'ouverture invisible de porte de visite de candelabre

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1083378A (en) * 1913-03-01 1914-01-06 Wade Hampton Smith Cover fastening and releasing device.
GB571326A (en) * 1943-12-18 1945-08-20 Evered & Co Ltd Improvements relating to spring snap catches for cupboard and like doors
GB2110265A (en) * 1981-09-30 1983-06-15 Hemcol Limited Door for a lamp standard column
FR2764327A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-11 Bruno Paul Claude Marcoz Plaque metallique de fermeture d'une trappe de visite
US6199414B1 (en) * 2000-01-19 2001-03-13 Ming-Huang Chang Quick release locking means for a cover
US6811119B1 (en) * 2003-07-02 2004-11-02 Dabico, Inc. Aircraft service pit latch

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1083378A (en) * 1913-03-01 1914-01-06 Wade Hampton Smith Cover fastening and releasing device.
GB571326A (en) * 1943-12-18 1945-08-20 Evered & Co Ltd Improvements relating to spring snap catches for cupboard and like doors
GB2110265A (en) * 1981-09-30 1983-06-15 Hemcol Limited Door for a lamp standard column
FR2764327A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-11 Bruno Paul Claude Marcoz Plaque metallique de fermeture d'une trappe de visite
US6199414B1 (en) * 2000-01-19 2001-03-13 Ming-Huang Chang Quick release locking means for a cover
US6811119B1 (en) * 2003-07-02 2004-11-02 Dabico, Inc. Aircraft service pit latch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2954967A1 (fr) * 2010-01-06 2011-07-08 Conimast Internat Mecanisme d'ouverture invisible de porte de visite de candelabre
EP2351898A1 (fr) * 2010-01-06 2011-08-03 Conimast International (SA) Mécanisme d'ouverture invisible de porte de visite de candélabre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930579B1 (fr) 2013-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
EP2683897A1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
FR2633990A1 (fr) Blocage mecanique lineaire avec caracteristique redondante de verrouillage
FR2940240A1 (fr) Dispositif d'articulation pour l'axe de direction d'un cycle
CA2696831C (fr) Dispositif de verrouillage comprenant une bielle telescopique equipee de moyens de renvoi
EP1047981B1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour montre-bracelet
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
FR2930579A1 (fr) Dispositif de verrouilage de trappe par rapport a un cadre
FR2914338A1 (fr) Jambe d'appui ou de stabilisation de structure et structure equipee d'une telle jambe
EP1023513B1 (fr) Serrure a securite positive, notamment pour porte paliere d'appareils elevateurs
FR2982338A1 (fr) Dispositif de fixation d'une conduite sur une cloison
FR2765532A1 (fr) Systeme d'articulation d'un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege
FR2871497A1 (fr) Cle de securite pour cylindre de serrure
FR3075847A1 (fr) Verrou et trappe comprenant un tel verrou
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
FR2775716A1 (fr) Cylindre de surete a barillet double
FR2952111A1 (fr) Verrou entrebailleur
FR2802909A1 (fr) Winch perfectionne
FR2952104A1 (fr) Fixation amelioree d'un dispositif de verrouillage
FR2868488A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser des elements mecaniques
FR3134604A3 (fr) Procédé d’assemblage de deux éléments l’un à l’autre.
EP2431641A1 (fr) Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17