FR2871497A1 - Cle de securite pour cylindre de serrure - Google Patents

Cle de securite pour cylindre de serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2871497A1
FR2871497A1 FR0406292A FR0406292A FR2871497A1 FR 2871497 A1 FR2871497 A1 FR 2871497A1 FR 0406292 A FR0406292 A FR 0406292A FR 0406292 A FR0406292 A FR 0406292A FR 2871497 A1 FR2871497 A1 FR 2871497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
bit
rotor
movable
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871497B1 (fr
Inventor
Eric Barge
Philippe Dupre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deny Security SAS
Original Assignee
Deny Fontaine SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deny Fontaine SAS filed Critical Deny Fontaine SAS
Priority to FR0406292A priority Critical patent/FR2871497B1/fr
Publication of FR2871497A1 publication Critical patent/FR2871497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871497B1 publication Critical patent/FR2871497B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B35/00Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor
    • E05B35/003Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for keys with movable bits
    • E05B35/004Locks for use with special keys or a plurality of keys ; keys therefor for keys with movable bits pivoting about an axis perpendicular to the main key axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in
    • E05B27/0042Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in with additional key identifying function, e.g. with use of additional key operated rotor-blocking elements, not of split pin tumbler type

Abstract

L'invention concerne une clé (10) pour cylindre de serrure, ladite clé comprenant un panneton (12) muni d'un élément mobile (16), ledit cylindre comprenant un stator et un rotor, ledit rotor étant adapté à être entraîné en rotation dans ledit stator, ledit élément mobile (16) présentant une portion d'appui (22) et une portion active (24), ledit rotor comprenant un organe de verrouillage et une butée de réception, ledit organe de verrouillage étant adapté à interdire la rotation du rotor dans ledit stator et ladite portion d'appui (22) étant adaptée à venir s'appliquer contre ladite butée de réception lorsque la clé est introduite dans le stator de façon que ladite portion active (24) entraîne simultanément l'organe de verrouillage pour autoriser la rotation dudit rotor ; ledit élément mobile (16) étant monté à pivotement sur ledit panneton (12).

Description

1 2871497 Clé de sécurité pour cylindre de serrure
La présente invention se rapporte à une clé pour cylindre de serrure, ladite clé comprenant un panneton muni d'un élément mobile.
Les clés a élément mobile sont connues, elles comportent généralement une bille montée mobile dans l'épaisseur du panneton de la clé ; ladite bille étant susceptible de venir en saillie de l'enveloppe définit par ledit panneton. Par ailleurs, le cylindre de serrure comprend un stator et un rotor, le rotor étant adapté à être entraîné en rotation dans le stator io au moyen de la clé pour verrouiller ou déverrouiller ladite serrure.
Le rotor présente un chemin de passage de la clé et il comprend un organe mobile de verrouillage et une butée de réception, situées respectivement de chaque côté dudit chemin de passage. L'organe mobile de verrouillage est adapté à interdire la rotation du rotor tant qui n'est pas activé et il est activé dès que l'on introduit le panneton de la clé dans ledit chemin de passage grâce à une bille mobile.
En effet, dès que le panneton est introduit dans le chemin de passage et que la bille est portée au niveau de la butée de réception la translation du panneton dans le chemin de passage provoque le déplacement transversal simultané de la bille contre l'organe mobile de verrouillage qui libère alors le rotor.
Un avantage de ce type de clé et du cylindre de serrure correspondant réside dans les difficultés de reproduction d'une telle clé à des coûts avantageux. En effet, le montage d'une bille dans le panneton d'une clé pour produire les effets décrits ci-dessus nécessite un outillage relativement coûteux.
Toutefois, cette clé à bille présente l'inconvénient de nécessiter un organe mobile de verrouillage relativement complexe et situé en regard de la butée de réception ce qui peut poser un problème d'encombrement à l'intérieur du rotor.
Un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est alors, de fournir une clé pour cylindre de serrure qui puisse 2 2871497 être introduite dans un rotor où l'organe mobile de verrouillage est monté de manière simplifiée.
Dans ce but, la présente invention propose une clé pour cylindre de serrure, ladite clé comprenant un panneton muni d'un élément mobile, ledit cylindre comprenant un stator et un rotor; ledit rotor étant adapté à recevoir ledit panneton pour être entraîné en rotation dans ledit stator, ledit élément mobile présentant une portion d'appui et une portion active opposée, ledit rotor comprenant un organe mobile de verrouillage et une butée de réception, ledit organe mobile de verrouillage étant adapté à io interdire la rotation du rotor dans ledit stator et ladite portion d'appui étant adaptée à venir s'appliquer contre ladite butée de réception lorsque la clé est introduite dans le stator de façon que ladite portion active entraîne simultanément l'organe mobile de verrouillage pour autoriser la rotation du stator; ledit élément mobile étant monté à pivotement sur ledit panneton.
Ainsi une caractéristique de l'invention réside dans le mode de déplacement de l'élément mobile qui selon l'invention est mobile non pas en translation mais en pivotement. De la sorte, non seulement l'élément mobile est plus aisé à monter sur le panneton de ladite clé que ne l'est une bille, mais aussi, il permet de simplifier le montage de l'organe de verrouillage dans le rotor.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, ledit élément mobile est adapté à pivoter autour d'un axe orienté sensiblement perpendiculairement audit panneton. Ainsi, la clé dont le panneton s'étend longitudinalement selon un axe moyen présente un axe de rotation de l'élément mobile qui est perpendiculaire audit axe moyen.
Avantageusement, ledit panneton présentant deux faces opposées, ledit élément mobile est adapté à pivoter autour d'un axe sensiblement parallèle auxdites faces opposées, de façon que les partie active et d'appui soit mobile sensiblement perpendiculairement audits faces parallèles.
3 2871497 Par ailleurs, selon une variante de réalisation particulièrement avantageuse, ledit élément mobile est adapté à pivoter autour d'un axe qui traverse ledit élément mobile selon un plan médiateur dudit élément mobile. Ainsi l'élément mobile est divisé en deux parties séparées par l'axe de pivotement une partie formant la partie active et une partie formant la partie d'appui. De la sorte, le bras de levier formé par la partie active et qui est commandé par la partie d'appui est susceptible d'exercer un effort équivalent à celui qui est exercé sur la partie d'appui.
Selon un mode de réalisation de l'invention particulièrement io avantageux, ledit panneton définissant une enveloppe, ledit élément mobile est monté sur ledit panneton, mobile entre deux positions, une première position dans laquelle ladite portion d'appui s'étend en dehors de ladite enveloppe tandis que ladite portion active est située à l'intérieur de ladite enveloppe et une seconde position dans laquelle ladite portion d'appui est située à l'intérieur de ladite enveloppe tandis que ladite portion active est situé à l'extérieur de ladite enveloppe. De la sorte, dès que ladite portion d'appui vient en contact contre la butée de réception au cours de l'introduction du panneton dans le rotor, la portion active de l'élément mobile vient s'étendre en saillie de ladite enveloppe et elle est alors adaptée à entraîner l'organe de verrouillage.
En outre, ledit rotor présentant un chemin de passage de la clé qui est délimité par des parois, ladite butée de réception est, de manière préférentielle formée par une portion desdites parois. De la sorte il n'est nul besoin de prévoir une butée de réception spécifique pour permettre le pivotement de l'élément mobile, ce qui permet de simplifier le montage du rotor.
Par ailleurs, de façon particulièrement avantageuse, ledit organe mobile de verrouillage est monté pivotant dans ledit rotor dans un plan sensiblement perpendiculaire audit chemin de passage de la clé, ce qui évite de rallonger le rotor et le stator pour loger l'organe mobile de verrouillage. Ainsi, grâce à ce mode de mise en oeuvre on obtient à cylindre de serrure de moindre longueur.
4 2871497 Préférentiellement, ledit organe mobile de verrouillage présente une extrémité libre de réception et une extrémité libre de verrouillage opposée, ledit stator présentant une encoche de verrouillage et en ce que ladite extrémité libre de verrouillage est adaptée à être maintenue dans ladite encoche de verrouillage par des moyens élastiques dans une position verrouillée, tandis que ladite extrémité libre de réception est maintenue rapprochée dudit chemin de passage de la clé. De la sorte, tant que la clé munie de l'élément mobile adapté n'est pas insérée dans le chemin de passage du cylindre, l'organe mobile de verrouillage, verrouille la rotation lo du rotor dans le stator. En revanche, dès que la clé a été introduite dans le chemin de passage du rotor et que l'élément mobile a permis d'entraîner l'organe mobile de verrouillage dans une position déverrouillée, le rotor est alors susceptible d'être entraîné en rotation dans le stator.
Avantageusement, ledit organe de verrouillage mobile est formé d'une pièce courbée en arc dont l'extrémité libre de verrouillage est recourbée selon une courbure inverse, de manière à former un ergot qui est destiné à venir s'engager dans ladite encoche pour bloquer le rotor en rotation dans le stator.
En outre, de façon particulièrement avantageuse l'extrémité de réception de ladite pièce courbée en arc est recourbée selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan définit par ladite pièce courbée en arc de manière à s'étendre longitudinalement sensiblement parallèlement audit chemin de passage pour former une zone de glissement. Ainsi, lorsque le panneton est introduit dans le chemin de passage la portion active de l'élément mobile est adaptée à venir en frottement contre ladite zone de glissement. Au fur et à mesure que la clé est enfoncée dans le chemin de passage, la partie active de l'élément mobile vient non seulement en frottement contre ladite zone de glissement mais aussi entraîne l'extrémité libre de réception et fait pivoter l'organe mobile de verrouillage de façon que l'extrémité libre de verrouillage libère ladite 2871497 encoche. Dans cette position, le rotor est susceptible d'être entraîné en rotation dans le stator pour déverrouiller le cylindre de serrure.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers 5 de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la Figure 1 est une vue schématique dessus sur la tranche d'une clé conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue schématique en perspective illustrant la clé io représentée sur la figure 1; - la Figure 3 est une schématique de détail de la Figure 1; - la Figure 4 est une schématique en coupe de la clé illustrée sur la Figure 1 selon IV- IV; - la figure 5A est une vue schématique de dessus montrant 15 partiellement la clé illustrée sur la figure 1, en cours d'introduction dans un cylindre de serrure conforme invention; - la figure 5B est une vue schématique en coupe du cylindre de la clé illustrée sur la Figure 5A selon V-VI; - la Figure 6A est une vue schématique de dessus montrant 20 partiellement la clé illustrée sur la figure 1 en cours d'introduction dans un cylindre de serrure conforme à l'invention; - la figure 7A est une vue schématique de dessus montrant partiellement la clé illustrée sur la figure 1 entièrement introduite dans le cylindre de serrure conforme invention, et; - la figure 7B est une vue schématique en coupe du cylindre et de la clé illustrée sur la figure 7 selon VII-VII.
La Figure 1 illustre une clé 10, vue de dessus, comprenant un panneton 12 et une platine de préhension 14 permettant d'actionner ladite clé en rotation et présentant de faces parallèles opposées 11 et 13. Sur le panneton 12 un élément mobile 16 définissant sensiblement un segment circulaire, est monté à pivotement autour d'un axe 18 qui est 6 2871497 perpendiculaire au plan du dessin. L'axe 18 est confondu avec une ligne comprise dans un plan médiateur M de l'élément mobile 16.
Par ailleurs, le panneton 12 présente une extrémité libre 20 qui est destinée à être introduite dans un rotor comme on l'expliquera plus en
détail dans la suite de la description.
L'élément mobile 16 présente une portion d'appui 22 orienté vers la platine 14 et une portion active opposée 24 orienté vers l'extrémité libre 20 du panneton 12.
On décrira plus en détail en référence aux figures 3 et 4 l'élément io mobile 16 dans sa structure. Sur la figure 3 on retrouve l'élément mobile 16 en vue de dessus présentant sa portion d'appui 22 et sa portion active 24. Ces deux portions sont opposées l'une de l'autre et symétriques par rapport au plan médiateur M. Elles définissent deux portions de segment circulaire dont les deux demi cordes respectivement 26 et 28 sont inclinés l'une de l'autre d'un angle $ inférieur à 180 . Par ailleurs, l'élément mobile 16 que l'on retrouve illustré sur la Figure 4 en coupe selon le plan médian M, présente un perçage central 32 apte à recevoir une vis 34 permettant de le monter de manière pivotante sur le panneton 12 de la clé 10. Ainsi que l'illustre la figure 4 l'élément mobile 16 présente une face inférieure 36 taillée en biseau selon un plan P perpendiculaire au plan médiateur M. Par ailleurs, le panneton 12 présente une portion de tranche 38 inclinée entre un bord supérieur 41 bord inférieur 42 adapté à coïncider avec la face inférieure 36 de l'élément mobile 16. De la sorte, l'élément mobile 16 et le panneton 12 définissent une forme générale parallélépipédique, et ce qui évite d'avoir des parties en saillie du panneton 12.
On retrouve sur la figure 2 la clé 10 conforme à l'invention en vue de profil du côté de l'une des faces opposées 13, sur laquelle apparaît l'élément mobile 16. Tel que représentée sur les Figures 1 et 2, l'élément mobile 16 est positionné de façon que la demie corde 26 de sa portion d'appui 22 affleure la face 13 de la clé 10 tandis que la portion active 24 est en saillie de ladite face 13. Toutefois, l'élément mobile 16 est adapté à être entraîné en rotation de façon, cette fois, que la demi-corde 28 de sa 7 2871497 portion active 24 affleure à son tour ladite face 13 et que la portion d'appui 22 s'étende en saillie de la face 13. On expliquera dans la description qui va suivre les conditions dans lesquelles l'élément mobile 16 est entraîné en rotation et les effets qu'il provoque alors.
On retrouve sur la figure 5A, en vue partielle, le panneton 12 de la clé 10. Le panneton 12 est, selon une première phase d'introduction, partiellement insérés dans un cylindre de serrure 46. Se cylindre de serrure 46 comporte un stator 48 et un rotor 50, ce dernier présentant un chemin de passage 52 de la clé 10 qui s'étend longitudinalement. Ce io chemin de passage est délimité par les parois latérales opposées, 54 et 56 contre lesquels les faces opposées respectives 13 et 11 du panneton de la clé sont adaptées à venir coulisser. On retrouve également sur cette figure 5A, l'élément mobile 16 qui présente sa portion active 24 et sa portion d'appui 22 dans un positionnement analogue à celui des figures 1 et 2, c'est-à-dire selon lequel la portion active 24 est en saillie de la face 13 du panneton 12. Par ailleurs, le rotor 50 présente une entrée de clé 58 que prolonge le chemin de passage 52, cette entrée de clé 58 présentant des faces latérales 60 évasées vers l'extérieur. Ainsi, au fur et à mesure que la clé 10 est enfoncée dans le chemin de passage 52 la portion active 24 de l'élément mobile 16 est adaptée à venir prendre appui contre l'une des face latérale 60 évasée qui forme alors butée de réception, et à être entraîné en frottement contre elle de façon à faire pivoter l'élément mobile 16 comme on l'expliquera plus en détail en référence aux figures 6.
Sur la figure 5B on a représenté en coupe droite selon V-V le cylindre de serrure 46 et la clé partiellement introduite à l'intérieur. On retrouve sur cette figure 5B le panneton 12 introduites partiellement dans le chemin de passage 52 et le rotor 50 monté dans le stator 48. Le rotor 50 apparaît de symétrie circulaire et il est adapté à être entraîné en rotation dans le stator 48. De façon connue, le rotor 50 et le stator 48 présente respectivement des pistons 62 et contre-pistons 64 adaptés à coopérer avec des dents du panneton 12 de la clé 10 et avec des moyens astique 66.
8 2871497 Par ailleurs, le rotor 50 présente un organe mobile de verrouillage 68 en forme d'arc qui est monté pivotant autour d'un axe de 70. L'organe mobile de verrouillage 68 présent une extrémité libre de réception 72 et une extrémité libre de verrouillage 74, opposée. En outre, le stator 48 présente une paroi interne 76 dans laquelle est ménagée une encoche 78. Sur cette figure 5B l'extrémité libre de verrouillage 74 est maintenu engagé dans l'encoche 78 grâce un ressort 80 qui exerce une force de rappel tendant à entraîner l'organe mobile de verrouillage vers la paroi interne 76 du stator 48. De la sorte, l'organe mobile de verrouillage 68 io étant solidaire du rotor 50, ce dernier est bloqué en rotation dans le stator 48.
En outre, dans cette dernière position de l'organe mobile de verrouillage 68, son extrémité libre de réception 72, qui est recourbé perpendiculairement au plan de la figure 5B dans la direction de l'entrée de clé, vient affleurer le chemin de passage 52 dans l'alignement de l'une de ses parois latérales 54 en le longeant comme l'illustre la Figure 5A.
On se référera maintenant à la figure 6A sur laquelle on retrouve le cylindre 46 et le panneton de clé 12 et sur laquelle le panneton 12 a été introduit plus encore dans le chemin de passage 52 selon une deuxième phase d'introduction. L'extrémité de la partie active 24 qui était, sur la figure 5A en appui contre l'une des faces latérales évasées 60 a été entraîné vers le panneton 12 au fur et la mesure de l'introduction du panneton 12 dans le chemin de passage 52. De la sorte, l'élément mobile 16 a pivoté et, simultanément, la portion d'appui 22 a été entraînée en saillie de la face 13 du panneton 12. Ensuite, tel que l'illustre la figure 6A, la portion active 24 a été guidée par la paroi latérale 54 et a été portée en regard de l'extrémité libre de réception 72. Dans cette position, seule la portion d'appui 22 de l'élément mobile 16 reste à l'extérieur du chemin de passage 52 et en avant de l'entrée de clé 58 tandis que, la demie corde 28 de la portion active 24 s'étend dans le prolongement de la face 13 du panneton 12.
9 2871497 Ainsi, aucun des éléments de l'organe mobile de verrouillage 68 n'a été sollicité, en conséquence ce dernier est dans un état identique à celui dans lequel il se trouve sur la figure 5B, c'est-à-dire dans une position de verrouillage.
Ensuite, selon une troisième phase d'introduction, et telle que l'illustre les figures 7A et 7B, le panneton 12 est entièrement introduits dans le chemin de passage 52 du rotor 50.
Durant cette dernière phase, l'élément mobile 16 va à la fois être entraîné en rotation dans un sens inverse à celui de la deuxième phase, io et agir sur l'organe mobile de verrouillage 68 afin de déverrouiller le rotor 50. Ainsi, en partant de la position du panneton 12 par rapport au rotor 50 illustrés sur la figure 6A, la portion d'appui 22 qui s'étend alors en saillie de la face 13 du panneton 12 va venir en appui contre l'une des faces latérales évasées 60 puis va être entraînés en rotation vers le panneton 12 au fur et à mesure que ce dernier pénètre dans le chemin de passage 52, tandis que la portion active 24 qui tend à s'étendre en saillie de la face 13 va venir en butée glissante contre l'extrémité libre de réception 72. Au fur et à mesure que cette portion active 24 pivote en s'étendant en dehors du panneton 12 elle entraîne a son tour en pivotement l'extrémité libre de réception 72 et simultanément, le pivotement de l'extrémité libre de verrouillage 74 en dehors de l'encoche 78.
Ainsi, tel que l'illustre la figure 7, l'organe mobile de verrouillage 68 libère en rotation le rotor 50 par rapport au stator 48.
Dans cette position, et la condition que les dents de la clé 10 coopèrent parfaitement avec les pistons et contre pistons du stator 48 et du rotor 50 la clé 10 est susceptible d'entraîner en rotation le rotor 50 par rapport au stator 48.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Clé (10) pour cylindre de serrure (46), ladite clé comprenant un panneton (12) muni d'un élément mobile (16): ledit cylindre comprenant un stator (48) et un rotor (50), ledit rotor étant adapté à recevoir ledit panneton (12) pour être entraîné en rotation dans ledit stator (48), ledit élément mobile (16) présentant une portion d'appui (22) et une portion active (24) opposée, ledit rotor comprenant un organe mobile de io verrouillage (68) et une butée de réception (60), ledit organe mobile de verrouillage (68) étant adapté à interdire la rotation du rotor (50) dans ledit stator (48) et ladite portion d'appui (22) étant adaptée à venir s'appliquer contre ladite butée de réception (60) lorsque la clé est introduite dans le stator (48) de façon que ladite portion active (24) entraîne simultanément l'organe mobile de verrouillage (68) pour autoriser la rotation dudit rotor (50) ; caractérisée en ce que ledit élément mobile (16) est monté à pivotement sur ledit panneton (12).
2. Clé pour cylindre selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément mobile (16) est adapté à pivoter autour d'un axe (34) orienté sensiblement perpendiculairement audit panneton (12).
3. Clé pour cylindre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que, ledit panneton (12) présentant deux faces opposées (11, 13), ledit élément mobile (16) est adapté à pivoter autour d'un axe (18, 34) sensiblement parallèle auxdites faces opposées.
4. Clé pour cylindre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit élément mobile (16) est adapté à pivoter autour d'un axe (18, 34) qui traverse ledit élément mobile selon un plan médiateur dudit élément mobile.
5. Clé pour cylindre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, ledit panneton (12) définissant une enveloppe, ledit élément mobile (16) est monté sur ledit panneton, mobile entre deux positions, une première position dans laquelle ladite portion d'appui (22) s'étend en dehors de ladite enveloppe tandis que ladite position active (24) est située à l'intérieur de ladite enveloppe et une seconde position dans laquelle ladite portion d'appui (22) est située à l'intérieur de ladite enveloppe tandis que ladite portion active (24) est situé à l'extérieur de ladite enveloppe.
6. Clé pour cylindre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que, ledit rotor (50) présentant un chemin de passage (52) de la clé qui est délimité par des parois (54, 56), ladite butée de réception est formée par une portion (60) desdites parois.
7. Clé pour cylindre selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit organe mobile de verrouillage (68) est monté pivotant dans ledit rotor (50) dans un plan sensiblement perpendiculaire audit chemin de passage (52) de la clé.
8. Clé pour cylindre selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit organe mobile de verrouillage (68) présente une extrémité libre de réception (72) et une extrémité libre de verrouillage (74) opposée, ledit stator (48) présentant une encoche de verrouillage (78) et en ce que ladite extrémité libre de verrouillage (74) est adaptée à être maintenue dans ladite encoche de verrouillage (78) par des moyens élastiques (80) dans une position verrouillée, tandis que ladite extrémité libre de réception (72) est maintenue rapprochée dudit chemin de passage (52) de la clé.
9. Clé pour cylindre selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit organe mobile de verrouillage (68) est formé d'une pièce courbée en arc dont l'extrémité libre de verrouillage (74) est recourbée selon une courbure inverse.
10. Clé pour cylindre selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'extrémité de réception (72) de ladite pièce courbée en arc est recourbée selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan définit par ladite pièce courbée en arc.
FR0406292A 2004-06-10 2004-06-10 Cle de securite pour cylindre de serrure Active FR2871497B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406292A FR2871497B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Cle de securite pour cylindre de serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406292A FR2871497B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Cle de securite pour cylindre de serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871497A1 true FR2871497A1 (fr) 2005-12-16
FR2871497B1 FR2871497B1 (fr) 2007-11-30

Family

ID=34946652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406292A Active FR2871497B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Cle de securite pour cylindre de serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871497B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2423846R1 (es) * 2011-10-18 2014-06-02 Assa Abloy Czech & Slovakia, S.R.O. Cerradura y llave
WO2014147654A1 (fr) 2013-03-22 2014-09-25 Viro S.P.A. Serrure à barillet de haute sécurité et clé pour cette dernière
WO2014165949A1 (fr) * 2013-04-09 2014-10-16 Mauer Locking Systems Ltd Clé dotée d'un élément mobile intégré et serrure à barillet associée
DE102015007961A1 (de) 2015-06-01 2016-12-01 Iseo Deutschland Gmbh Schlüssel für ein Zylinderschloss-Schließsystem mit Schlüsselschaft und Schlüsselreide
DE102016122256A1 (de) 2016-11-18 2018-05-24 Iseo Deutschland Gmbh Schlüssel für ein Zylinderschloss-Schließsystem mit Schlüsselschaft und Schlüsselreide

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1567979A (en) * 1924-01-26 1925-12-29 Clara L Northrop Lock
EP0416500A1 (fr) * 1989-09-06 1991-03-13 Costruzioni Italiane Serrature Affini C.I.S.A. S.p.A. Serrure cylindrique et clef
EP0890694A1 (fr) * 1997-07-09 1999-01-13 DOM Sicherheitstechnik GmbH & Co KG Serrure cylindrique et clef plate tournante associée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1567979A (en) * 1924-01-26 1925-12-29 Clara L Northrop Lock
EP0416500A1 (fr) * 1989-09-06 1991-03-13 Costruzioni Italiane Serrature Affini C.I.S.A. S.p.A. Serrure cylindrique et clef
EP0890694A1 (fr) * 1997-07-09 1999-01-13 DOM Sicherheitstechnik GmbH & Co KG Serrure cylindrique et clef plate tournante associée

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2423846R1 (es) * 2011-10-18 2014-06-02 Assa Abloy Czech & Slovakia, S.R.O. Cerradura y llave
WO2014147654A1 (fr) 2013-03-22 2014-09-25 Viro S.P.A. Serrure à barillet de haute sécurité et clé pour cette dernière
WO2014165949A1 (fr) * 2013-04-09 2014-10-16 Mauer Locking Systems Ltd Clé dotée d'un élément mobile intégré et serrure à barillet associée
RU2635977C2 (ru) * 2013-04-09 2017-11-17 Мауер Локинг Системс Еоод Ключ со встроенным подвижным элементом и взаимодействующий с ним цилиндрический замок
DE102015007961A1 (de) 2015-06-01 2016-12-01 Iseo Deutschland Gmbh Schlüssel für ein Zylinderschloss-Schließsystem mit Schlüsselschaft und Schlüsselreide
DE102016122256A1 (de) 2016-11-18 2018-05-24 Iseo Deutschland Gmbh Schlüssel für ein Zylinderschloss-Schließsystem mit Schlüsselschaft und Schlüsselreide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871497B1 (fr) 2007-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1593780A1 (fr) Dispositif de verouillage et déverrouillage avec clé d'un tampon sur un cadre
FR2518194A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet en un point quelconque d'une regle profilee
FR2871497A1 (fr) Cle de securite pour cylindre de serrure
EP1291478B1 (fr) Serrure à montage universel
WO1999036838A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour montre-bracelet
EP1681411B1 (fr) Cylindre de serrure pour clé a tige de section non circulaire
FR2885155A1 (fr) Serrure a deux positions de blocage longitudinalement decalees.
EP1291479B1 (fr) Serrure à montage universel
EP0404609A1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
WO2007107646A2 (fr) Dispositif de support et de guidage pour une tronçonneuse de rail ou analogue
FR2893063A1 (fr) Serrure a pompe avec goupille et clef associee.
FR2755173A1 (fr) Verrou a autocodage
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
FR2775716A1 (fr) Cylindre de surete a barillet double
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-vibreur
FR2926315A1 (fr) Serrure a cylindre comprenant un ensemble cylindrique de rondelles codees
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
FR2910517A1 (fr) Serrure a barillet de securite.
FR2760029A1 (fr) Dispositif d'accrochage a une barre, et bras de manipulation d'outil le comportant
BE519353A (fr)
FR2802565A1 (fr) Boitier median de serrure antipanique multipoint reversible, et serrure antipanique equipee d'un tel boitier
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: DENY SECURITY, FR

Effective date: 20160404

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20