FR2802909A1 - Winch perfectionne - Google Patents
Winch perfectionne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2802909A1 FR2802909A1 FR9916446A FR9916446A FR2802909A1 FR 2802909 A1 FR2802909 A1 FR 2802909A1 FR 9916446 A FR9916446 A FR 9916446A FR 9916446 A FR9916446 A FR 9916446A FR 2802909 A1 FR2802909 A1 FR 2802909A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- winch
- crank
- sleeve
- axis
- head
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66D—CAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
- B66D1/00—Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
- B66D1/60—Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans adapted for special purposes
- B66D1/74—Capstans
- B66D1/7421—Capstans having a vertical rotation axis
- B66D1/7431—Capstans having a vertical rotation axis driven manually only
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66D—CAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
- B66D1/00—Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
- B66D1/60—Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans adapted for special purposes
- B66D1/74—Capstans
- B66D1/7463—Accessories
- B66D1/7468—Handles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
Un winch pour voilier du type comporte une poupée apte à être mise en rotation par rapport à une embase au moyen d'une manivelle engagée dans l'axe d'entrée de ladite embase. L'axe d'entrée forme un puits qui s'étend sur la hauteur de la poupée. La manivelle (7a, 7b, 8, 11) est montée coulissante dans un manchon de solidarisation (12) centré sur l'axe d'entrée (4) de l'embase du winch. Le manchon est immobilisé en rotation par rapport à la poupée (1) du winch et comporte une tête (13) munie de moyens (18) pour maintenir le bras (7a, 7b) de la manivelle en position horizontale de service, tandis que l'axe de manivelle (8) est conformé en rotule et coopère avec une butée (19) ménagée dans la tête (13) en regard de l'axe d'entrée (4) du winch.
Description
L'invention concerne les winchs mécaniques pour voiliers. Un winch est treuil fixé sur le pont ou le mât des voiliers, et qui sert à agir sur les drisses et écoutes pour établir et manoeuvrer les voiles. D'une manière générale, un winch est constitué par une embase fixe, munie à partie supérieure d'un axe d'entrée pour la manivelle de manoeuvre, et d'un tambour appelé poupée, mis en rotation par l'action de la manivelle par l'intermédiaire d'engrenages.
constitution générale d'un winch courant étant bien connue, on a représenté schématiquement sur la figure 1 annexée à la présente description, une vue en coupe ventrale tel appareil.
cette figure on voit en 1 la poupée, en 2 l'embase, en 3 un pignon d'entraînement, en 4 l'axe d'entrée avec son embouchure cannelée 5 pour l'adaptation de l'axe 6 cannelé de la manivelle 7.
Les manivelles des winchs sont des manivelles amovibles, afin d'éviter les incidents qu'elles pourraient causer du fait de leur encombrement (blessure des équipiers, emmêlages de cordages, déchirures de voiles, etc... . ).
Le système d'adaptation des manivelles sur les winchs est normalisé, tous les fabriquants ayant adopté une gorge de l'axe d'entrée du winch et un axe de manivelle cannelés de dimensions identiques.
Classiquement l'axe de manivelle 6 se termine par un carré mobile 8, commande par un poussoir 9, qui vient dans une rainure 10 à l'extrémité de l'embouchure cannelée 5 pour bloquer la manivelle en cours d'utilisation.
L'inconvénient des manivelles amovibles est qu'elles sont généralement rangées, ce qui nuit à l'efficacité des manoeuvres, principalement en régate ou dans les situations d'urgence. De plus, elles se perdent fréquemment et sont facilement volées.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant une manivelle qui reste solidaire du winch tout en pouvant passer très facilement et rapidement d'une position de repos dans laquelle elle ne présente pas de saillie dangereuse par rapport au winch, à une position dans laquelle elle permet une manoeuvre sûre et aisée du winch. La présente invention est fondée sur l'idée d'utiliser le puits de l'axe d'entrée du winch, s'étend sur pratiquement toute la hauteur de la poupée, comme espace de rangement de la manivelle en position de repos.
Selon l'invention, le winch pour voilier comporte une poupée apte à erre mise en rotation rapport à une embase au moyen d'une manivelle engagée dans l'axe d'entrée de ladite embase, ledit axe d'entrée formant un puits s'étendant sur la largeur de la poupée. manivelle est montée coulissante dans un manchon de solidarisation centré sur l'axe d'entrée de l'embase du winch, ledit manchon étant immobilisé en rotation par rapport à poupée du winch et comportant une tête munie de moyens pour maintenir le bras de manivelle en position horizontale de service, tandis que l'axe de manivelle est conformé en rotule et coopère avec une butée ménagée dans la tête en regard de l'axe d'entrée winch.
Ainsi la manivelle peut aisément passer d'une position inactive verticale dans laquelle elle est pratiquement entièrement escamotée à l'intérieur du puits de l'axe d'entrée du winch, à une position active dans laquelle elle est en position horizontale, bloquée en rotation sur la poupée par les moyens de maintien agencés sur manchon. La butée du manchon empêche la manivelle de se désolidariser accidentellement du winch et l'axe sphérique de la manivelle permet un pivotement aisé pour le blocage de la manivelle en position de service, manchon de solidarisation de la manivelle au winch peut facilement s'intégrer à la poupée et la poignée de manivelle peut être agencée de manière à ne présenter aucune protubérance dangereuse sur la partie supérieure du winch.
L'invention prévoit également des moyens pour adapter facilement une manivelle avec manchon de solidarisation sur la plupart des winchs du commerce, munis axe d'entrée cannelé normalisé.
A cet effet, selon l'invention, le manchon de solidarisation est muni d'un fut dont la base comporte au moins un ergot susceptible de coulisser dans une des cannelures de l'axe d'entrée, et une tête munie à sa périphérie d'au moins un trou vertical décalé angulairement par rapport audit ergot, pour permettre l'insertion d'au moins une goupille, vis ou clavette ou tout autre moyen d'immobilisation analogue de blocage dans une des cannelures de l'axe d'entrée après rotation de l'ergot dans la rainure de blocage ménagée à l'intérieur de l'axe d'entrée et mise en coïncidence du trou de la périphérie de la tête avec cannelure de l'axe d'entrée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention, ressortiront de la description d'exemples de réalisation non limitatifs, qui sera faite ci-après en relation avec les dessins annexés sur lesquels la figure 2 est une vue schématique en perspective éclatée d'un ensemble winch- manivelle selon l'invention, la manivelle étant en position de service ; la figure 3 est une vue schématique en coupe verticale du winch-manivelle représentée à figure 2, la manivelle étant en position de repos.
Sur toutes les figures, les pièces ayant les mêmes fonctions sont repérees par les mêmes numéros de référence.
Le winch selon l'invention comporte une poupée 1 et son embouchure cannelée 5 d'axe d'entree, une manivelle avec son bras 7a, 7b, sa poignée 11 et son axe 8 et un manchon de solidarisation 12 permettant d'assurer une liaison permanente entre la manivelle et winch.
Le manchon de solidarisation 12 de l'exemple de réalisation montré sur les figures 1 et 2 est constitué par un fût tubulaire 14 surmonté par une tête élargie 13, le diamètre du fut 14 étant de l'ordre de 19 mm pour pouvoir s'insérer avec faible jeu dans l'embouchure cannelée 5 de l'axe d'entrée 4 du winch.
Le fut 14 s'étend sur toute la hauteur de l'embouchure cannelée 5 et la gorge de blocage A sa base, la périphérie du fut porte au moins un et de préférence quatre ergots 15 disposés à 90 les uns des autres dont la forme concorde avec celle des cannelures l'embouchure 5. On comprend qu'après insertion par le haut et rotation du manchon, les ergots s'engagent sous les parties saillantes des cannelures de l'embouchure 5 et bloquent le manchon verticalement.
La tête 13 du manchon 12 est élargie par rapport au fût 14 de manière ' pouvoir reposer contre face supérieure de la poupée 1 du winch. Elle présente un canal interne de même section que celle du fût 14 avec une réduction de section à son extrémité supérieure, constitue la butée destinée à coopérer avec l'axe 8 de la manivelle qui sera décrite plus loin. La tête 13 comporte dans son épaisseur une ou plusieurs rainures radiales (dans cet exemple, deux) d'une largeur telle qu'elles peuvent accueillir de préférence avec légère friction l'extrémité du bras de manivelle 7b adjacente à l'axe manivelle 8. La tête 13 comporte encore un ou plusieurs perçages 16, décales angulairement par rapport aux ergots 15 portés par le fut 14, de telle sorte que ces trous se trouvent en alignement avec le fond des cannelures de l'embouchure 5 lorsque ergots sont en prise avec les parties saillantes desdites cannelures. Ces trous sont destinés ' recevoir des goupilles 17 immobilisant en rotation le manchon 12 par rapport à l'axe d'entrée 4 du winch et donc par rapport à la poupée 1 du winch.
En pratique deux trous 16 sont disposés à l80 l'un de l'autre avec un décalage angulaire de 22,5 rapport aux ergots 15.
L'epaisseur et le diamètre de la tête 13 du manchon 12 sont choisis pour assurer un maintien efficace de l'extrémité du bras de la manivelle tout en ne faisant qu' faible saillie au-dessus de la poupée 1 du winch.
Dans l'exemple de réalisation représenté, la tête à un diamètre de 30 mm pour une épaisseur de 20 mm.
La manivelle est constituée par une tige formant bras, une extrémité laquelle portant un axe sphérique 8 tandis que l'autre extrémité porte une poignée 11 semisphérique évidée qui vient en position de repos masquer entièrement la tête 13 du manchon 12.
On voit également sur les figures que de manière avantageuse le bras de la manivelle est constitué de deux tronçons 7a, 7b télescopiques de manière à pouvoir loger à l'intérieur du winch un bras de levier de longueur comparable à celle des manivelles de winch classiques amovibles (20 cm environ).
Cette disposition est nécessaire avec les winchs de faible hauteur qui sont posés sur des surfaces qui ne présentent pas au-dessous d'elles un dégagement suffisant pour recevoir l'extrémité d'un bras de manivelle d'une seule pièce. Mais il va de soi que sans sortir cadre de l'invention, le bras de la manivelle pourrait être d'une seule pièce.
fonctionnement de l'invention est illustré sur les figures 2 et 3. En position de repos, le bras 7a, 7b de la manivelle est logé en position verticale à l'intérieur de l'axe d'entrée 4 du winch, la tête du manchon de solidarisation est masquée par la poignée 11. Lorsqu'on veut mettre la manivelle en position de service, il suffit de la tirer verticalement jusqu'à ce que l'axe sphérique 8 vienne en butée contre rétrécissement section 19 de la tête 13 puis de l'orienter de sorte qu'elle vienne se coincer en position horizontale dans une des rainures 18.
Dans l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, le manchon solidarisation est agencé pour permettre son adaptation sur les winchs à manivelle amovible du marché. Dans une autre version, l'invention peut s'appliquer à des ensembles winch- manivelle complets. Dans ce cas l'axe d'entrée 4 du winch peut etre dépourvu de cannelure et le manchon de solidarisation 12 fixé directement et définitivement sur l'axe d'entrée du winch ou sur la poupée du winch.
L'invention peut être appliquée à tout winch dont l'axe forme puits s'étendant la majeure partie de la hauteur de la poupée tel par exemple le winch représenté à la figure 1. Elle trouve une application privilégiée pour les winchs à une seule vitesse dont l'axe d'entrée est ouvert et traverse de part en part le winch dans toute hauteur.
Claims (6)
1. Winch pour voilier du type comportant une poupée apte à être mise en rotation par rapport à une embase au moyen d'une manivelle engagée dans l'axe d'entrée de ladite embase, ledit axe d'entrée formant un puits s'étendant sur hauteur de la poupée, caractérisé en ce que la manivelle (7a, 7b, 8, 11) est montée coulissante dans un manchon de solidarisation (12) centré sur l'axe d'entrée (4) de l'embase winch, ledit manchon étant immobilisé en rotation par rapport à la poupée du winch et comportant une tête (13) munie de moyens (18) pour maintenir le bras (7a, 7b) de la manivelle en position horizontale de service, tandis que l'axe de manivelle (8) est conformé en rotule et coopère avec une butée (19) ménagée dans la tete (13) en regard de l'axe d'entrée (4) du winch.
2. Winch selon la revendication 1 caractérisé en ce que le manchon (12) est fixé l'axe d'entrée (4) du winch.
3. Winch selon la revendication 2 dans lequel l'axe d'entrée (4) comporte une embouchure cannelée (5), caractérisé en ce que le manchon (12) est constitué d'un fût à la périphérie duquel sont disposés des ergots (15) et d'une tête (13) munie de trous (16) décalés angulairement par rapport aux ergots, pour l'introduction de goupilles de blocage coopérant avec le fond des cannelures de l'embouchure
4. Winch selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caracterisé en ce que la poignée (11) de la manivelle recouvre la tête (13) du manchon (12) en position de repos.
5. Winch selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le bras (7a, 7b) de la manivelle est en plusieurs parties télescopiques.
6. Manivelle pour winch comportant un axe d'entrée formant puits s'étendant sur la hauteur de la poupée du winch caractérisée en ce que la manivelle est montée coulissante dans un manchon de solidarisation (12) comportant fut (14) muni d'ergots (15) et d'une tête (l 3) munie de moyens (18) pour maintenir le bras (7a, 7b) en position horizontale tandis que l'axe (8) de la manivelle est conformé en rotule et coopère avec une butée (l9) ménagée dans la tête (13). Manivelle selon la revendication 6 caractérisée en ce que tête (13) du manchon (12) comporte des trous (16) décalés angulairement par rapport aux ergots (15). Manivelle selon la revendication 6 ou 7 caractérisée en ce son bras est constitué en plusieurs parties (7a, 7b) télescopiques.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916446A FR2802909B1 (fr) | 1999-12-24 | 1999-12-24 | Winch perfectionne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916446A FR2802909B1 (fr) | 1999-12-24 | 1999-12-24 | Winch perfectionne |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2802909A1 true FR2802909A1 (fr) | 2001-06-29 |
FR2802909B1 FR2802909B1 (fr) | 2002-04-26 |
Family
ID=9553803
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9916446A Expired - Fee Related FR2802909B1 (fr) | 1999-12-24 | 1999-12-24 | Winch perfectionne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2802909B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6921060B2 (en) | 2003-06-12 | 2005-07-26 | Ronald Thomas Weed, Jr. | Winch handle |
WO2008133518A1 (fr) * | 2007-04-27 | 2008-11-06 | Wubbo Ockels B.V. | Treuil et ensemble d'un tel treuil avec un tambour de stockage et/ou une corde sans fin |
FR3081827A1 (fr) * | 2018-06-02 | 2019-12-06 | Latecoere | Dispositif et procede d'ouverture/fermeture d'une porte d'issue de secours avec assitance a l'ouverture, d'une cabine d'aeronef |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB527743A (en) * | 1939-04-19 | 1940-10-15 | Oliver Hook | Improvements relating to winches and similar apparatus |
FR949460A (fr) * | 1947-07-09 | 1949-08-31 | Cabestan | |
US3536299A (en) * | 1968-05-17 | 1970-10-27 | Robert A Mccloud | Winch mechanism |
US4391432A (en) * | 1981-05-01 | 1983-07-05 | Baud Jean F | Winch operating handle |
US4531715A (en) * | 1984-06-11 | 1985-07-30 | Wiens Ralph W | Winch with storable handle |
DE29703252U1 (de) * | 1997-02-24 | 1998-02-05 | Milosevic, Zeljko, 81371 München | Das Modifikations-System zum Umbau einer Einweg Bord Winsch in eine Zweiweg (Rechts-Links) Winsch |
-
1999
- 1999-12-24 FR FR9916446A patent/FR2802909B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB527743A (en) * | 1939-04-19 | 1940-10-15 | Oliver Hook | Improvements relating to winches and similar apparatus |
FR949460A (fr) * | 1947-07-09 | 1949-08-31 | Cabestan | |
US3536299A (en) * | 1968-05-17 | 1970-10-27 | Robert A Mccloud | Winch mechanism |
US4391432A (en) * | 1981-05-01 | 1983-07-05 | Baud Jean F | Winch operating handle |
US4531715A (en) * | 1984-06-11 | 1985-07-30 | Wiens Ralph W | Winch with storable handle |
DE29703252U1 (de) * | 1997-02-24 | 1998-02-05 | Milosevic, Zeljko, 81371 München | Das Modifikations-System zum Umbau einer Einweg Bord Winsch in eine Zweiweg (Rechts-Links) Winsch |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6921060B2 (en) | 2003-06-12 | 2005-07-26 | Ronald Thomas Weed, Jr. | Winch handle |
WO2008133518A1 (fr) * | 2007-04-27 | 2008-11-06 | Wubbo Ockels B.V. | Treuil et ensemble d'un tel treuil avec un tambour de stockage et/ou une corde sans fin |
FR3081827A1 (fr) * | 2018-06-02 | 2019-12-06 | Latecoere | Dispositif et procede d'ouverture/fermeture d'une porte d'issue de secours avec assitance a l'ouverture, d'une cabine d'aeronef |
WO2019229083A3 (fr) * | 2018-06-02 | 2020-01-23 | Latecoere | Porte d'issue de secours d'une cabine d'aeronef, avec assistance à l'ouverture |
US11511845B2 (en) | 2018-06-02 | 2022-11-29 | Latecoere | Emergency exit door for an aircraft cabin, with opening assist mechanism |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2802909B1 (fr) | 2002-04-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0963498B2 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte | |
FR3023987B1 (fr) | Dispositif de couplage antivibration | |
FR2940240A1 (fr) | Dispositif d'articulation pour l'axe de direction d'un cycle | |
FR1452497A (fr) | Dispositif de crosse réglable pour armes à feu | |
FR2959476A1 (fr) | Connecteur sous-marin destine a la connexion d'une installation petroliere muni d'un dispositif d'anti-deconnexion | |
FR2782471A1 (fr) | Dispositif pour le demontage rapide des roues avant et arriere de velo laissant en place roue libre et disque de frein | |
FR2802909A1 (fr) | Winch perfectionne | |
FR2891757A1 (fr) | Mandrin dote d'un arret de mecanisme de prehension | |
EP2115750B1 (fr) | Outillage servant au sertissage et au chassage par pression d'une clavette | |
CH713218A1 (fr) | Dispositif de fixation rapide d'un bracelet de montre. | |
EP2078806B1 (fr) | Serrure à cylindre comprenant un ensemble cylindrique de rondelles codées | |
BE1010936A3 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte. | |
FR2967473A3 (fr) | Structure de blocage d'une tige tournante equipant une poulie | |
FR2700355A1 (fr) | Dispositif de fermeture. | |
BE1012055A3 (fr) | Dispositif de fixation par ecrou. | |
EP1566708B1 (fr) | Dispositif de remontoir | |
FR3075847A1 (fr) | Verrou et trappe comprenant un tel verrou | |
FR2775716A1 (fr) | Cylindre de surete a barillet double | |
EP1764467B1 (fr) | Dispositif de sortie de caisson, notamment destiné au maintien d'une manivelle de manoeuvre d'un volet roulant et organe de commande équipé d'un tel dispositif de sortie de caisson | |
FR2930579A1 (fr) | Dispositif de verrouilage de trappe par rapport a un cadre | |
BE1011694A7 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte. | |
EP0146467A2 (fr) | Support d'antenne auto-radio | |
FR2922690A1 (fr) | Auxiliaire de commande, de signalisation et/ou d'avertissement a montage rapide. | |
EP0566453A1 (fr) | Cadenas étanche | |
FR3140063A1 (fr) | Mécanisme de positionnement d’une pièce mobile par rapport à un support, entre une configuration déployée où la pièce mobile est à distance du support et une configuration rétractée où la pièce mobile se trouve à fleur du support, et véhicule marin comportant un tel mécanisme |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060831 |