FR2929899A1 - Console centrale - Google Patents

Console centrale Download PDF

Info

Publication number
FR2929899A1
FR2929899A1 FR0951413A FR0951413A FR2929899A1 FR 2929899 A1 FR2929899 A1 FR 2929899A1 FR 0951413 A FR0951413 A FR 0951413A FR 0951413 A FR0951413 A FR 0951413A FR 2929899 A1 FR2929899 A1 FR 2929899A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
pivoting
center console
support member
console according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0951413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929899B1 (fr
Inventor
Andreas Schneider
Johannes Rocker
Hannes Rogl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dr Ing HCF Porsche AG
Original Assignee
Dr Ing HCF Porsche AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dr Ing HCF Porsche AG filed Critical Dr Ing HCF Porsche AG
Publication of FR2929899A1 publication Critical patent/FR2929899A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929899B1 publication Critical patent/FR2929899B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/773Longitudinal adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/79Adaptations for additional use of the arm-rests
    • B60N2/793Adaptations for additional use of the arm-rests for use as storage compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente console centrale comporte entre les sièges avant un corps de base (1) avec un casier de rangement (2) ouvert vers le haut, au-dessus duquel est disposé un élément support avec un accoudoir, qui est apte à coulisser par rapport à ce dernier. Il est prévu un mécanisme de verrouillage (6) avec un élément de manoeuvre (7), lequel, sous l'effet de différentes manoeuvres, permet de débloquer un mouvement de pivotement de l'accoudoir (5) conjointement avec l'élément support (4), ainsi qu'un mouvement de coulissement de l'accoudoir par rapport à l'élément support, le mécanisme de verrouillage (6) étant réalisé de telle sorte qu'il autorise un mouvement de pivotement de l'accoudoir conjointement avec l'élément support exclusivement lorsque l'accoudoir se situe dans sa position totalement vers l'arrière.

Description

La présente invention concerne une console centrale pour un véhicule automobile, laquelle comporte entre les sièges avant un corps de base avec un casier de rangement ouvert vers le haut, au-dessus duquel est disposé un élément support avec un accoudoir, qui est apte à coulisser par rapport à ce dernier et qui peut coulisser à partir d'une position totalement coulissée vers l'arrière entre les sièges avant vers le tableau de bord dans une position avant, ledit élément support étant monté pivotant sur le corps de base. L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'une console centrale de ce type. À partir du document DE 38 07 880 Al, on connaît une console centrale selon le générique de l'invention avec un casier de rangement ouvert vers le haut, l'ouverture de celui-ci pouvant être fermée par un couvercle articulé de manière pivotante. Un accoudoir est monté de manière à pouvoir coulisser sur ledit couvercle, généralement dénommé aussi élément support et, à partir d'une position arrière entre les sièges avant, il peut être amené vers le tableau de bord dans une position d'accoudoir avant. Grâce à l'élément support portant l'accoudoir, l'ouverture du casier de rangement reste fermée même lorsque l'accoudoir est amené totalement vers le tableau de bord.
Par contre, à partir du document DE 43 09 620 C2, on connaît un système de fermeture pour un casier de rangement d'un véhicule automobile, comportant un couvercle articulé de manière pivotante et fermant l'ouverture du casier de rangement. Dans le casier de rangement est disposée une coque de rangement qui devient accessible après un pivotement d'ouverture du couvercle ou qui, au moyen d'une serrure, peut être verrouillée et peut pivoter avec le couvercle, ledit couvercle et la coque de rangement pouvant être verrouillés respectivement avec le casier de rangement par une serrure supplémentaire. En outre, la serrure entre le couvercle et la coque de rangement dans la position verrouillée est maintenue déverrouillée sur la serrure entre la coque de rangement et le casier de rangement. Afin d'éviter que, pendant un mouvement de pivotement vers le haut du couvercle avec la coque de rangement, il puisse se produire un déverrouillage de la serrure entre ces deux pièces, un balancier massif est articulé de manière pivotante dans un système de verrouillage et bloque la serrure pendant le mouvement de pivotement vers le haut. Par ailleurs, à partir du document DE 100 00 284 Al, on connaît un dispositif de fermeture pour un récipient avec un premier couvercle rabattable, qui est lui-même réalisé sous forme de caisson et peut être fermé par un deuxième couvercle rabattable, les axes de pivotement des couvercles rabattables superposés se situant sur le même côté. Pour faire en sorte que le dispositif de fermeture nécessite seulement un seul élément de manoeuvre pour ouvrir les deux couvercles et pour garantir en même temps que lorsqu'un couvercle est ouvert, l'autre couvercle reste verrouillé et ne peut être ouvert, le dispositif de fermeture est monté sur le premier couvercle et l'élément de manoeuvre est formé par un levier qui est apte à pivoter dans deux directions à partir d'une position médiane. Pendant un pivotement dans l'une des directions, le premier couvercle se déverrouille, alors que par un mouvement de pivotement dans la direction opposée, le deuxième couvercle se déverrouille. Cependant, l'ensemble du dispositif de fermeture est en général conçu de manière très coûteuse. Le but de la présente invention est de proposer, pour une console centrale du type précité, un mode de réalisation perfectionné, qui possède en particulier une plus grande fonctionnalité.
Ce but est atteint selon l'invention en ce qu'il est prévu un mécanisme de verrouillage avec un élément de manoeuvre, lequel, sous l'effet de différentes manoeuvres, permet de débloquer un mouvement de pivotement de l'accoudoir conjointement avec l'élément support, ainsi qu'un mouvement de coulissement de l'accoudoir par rapport à l'élément support, le mécanisme de verrouillage étant réalisé de telle sorte qu'il autorise un mouvement de pivotement de l'accoudoir conjointement avec l'élément support exclusivement lorsque l'accoudoir se situe dans sa position totalement vers l'arrière. L'invention se fonde sur l'idée générale, selon laquelle il est prévu pour une console centrale d'un véhicule automobile, laquelle est munie d'un couvercle pivotant qui est configuré en même temps sous forme d'accoudoir et est monté de manière à pouvoir coulisser dans la direction longitudinale du véhicule, un mécanisme de verrouillage qui comporte seulement un seul élément de manoeuvre qui permet de déverrouiller les deux fonctions du couvercle, plus précisément de l'accoudoir, c'est-à-dire la fonction de pivotement de celui-ci, de même que la fonction de coulissement de celui-ci. À la différence des solutions connues, dans lesquelles il faut actionner des éléments de manoeuvre différents respectivement pour la fonction de coulissement et la fonction de pivotement, la manipulation peut être nettement facilitée ainsi. Selon l'invention, le mécanisme de verrouillage est en outre réalisé de telle sorte qu'il permet un mouvement de pivotement de l'accoudoir conjointement avec un élément support portant celui-ci exclusivement lorsque l'accoudoir se situe dans sa position totalement vers l'arrière. L'accoudoir est généralement apte à coulisser entre la position arrière entre les sièges avant du véhicule automobile et un mouvement vers le tableau de bord dans une position avant, de telle sorte que l'accoudoir peut être ajusté aux besoins individuels du conducteur. L'accoudoir est monté dans ce cas de manière à pouvoir pivoter par l'intermédiaire de l'élément support sur un corps de base de la console centrale, qui comporte un casier de rangement ouvert vers le haut. Étant donné qu'un porte-gobelet est généralement disposé devant le casier de rangement, par référence au sens de déplacement du véhicule, il est très avantageux, pour éviter des chocs qui peuvent se produire avec un récipient de boisson maintenu dans le porte-gobelet, par exemple, lors d'un rabattement de l'accoudoir dans sa position coulissée vers l'avant, que le mouvement de pivotement de l'accoudoir conjointement avec l'élément support soit possible uniquement lorsque l'accoudoir se situe dans sa position totalement coulissée vers l'arrière et, de ce fait, ne s'avance pas dans la zone du porte-gobelet. Avec un mécanisme de verrouillage ainsi réalisé, il est donc possible d'éviter efficacement un renversement d'un récipient de boisson, maintenu dans le porte-gobelet, par un rabattement accidentel de l'accoudoir conjointement avec l'élément support lorsque l'accoudoir est positionné à l'avant. La console centrale selon l'invention facilite donc, d'une part, la manoeuvre de la fonction de pivotement et de la fonction de coulissement de l'accoudoir et protège, d'autre part, un renversement accidentel du récipient maintenu dans le porte-gobelet. Selon un mode de réalisation amélioré avantageux de la solution selon l'invention, il est prévu sur l'élément support et sur le couvercle deux rails de guidage linéaires complémentaires entre eux, qui forment conjointement un canal de guidage pour des billes de roulement. Le couvercle est donc monté sur l'élément support par un roulement à billes, ce qui permet d'obtenir un montage particulièrement bien manoeuvrable. En même temps, un roulement à billes de ce type constitue un palier particulièrement résistant à l'usure, lequel ne subit pratiquement pas d'usure dans des conditions d'utilisation habituelles et, de ce fait, le montage particulièrement bien manoeuvrable du couvercle par rapport à l'élément support est maintenu pendant toute la durée de vie. À la différence des autres types de montage, tels qu'un montage avec des rails et des patins s'engageant dans ceux-ci, un tel roulement à billes constitue un montage pratiquement sans blocage, de telle sorte qu'un blocage peut être exclu de manière fiable. Dans un autre mode de réalisation avantageux de la solution selon l'invention, il est prévu un dispositif à ressort pour une ouverture et/ou une fermeture du couvercle, facilitées par la force du ressort.
Dans ce cas, il est possible d'imaginer une ouverture automatique au moyen du dispositif à ressort après le déverrouillage du mécanisme de
verrouillage, moyennant quoi l'accès au casier de rangement de la console centrale, disposé en dessous du couvercle, peut être facilité, en particulier peut être conçu de manière extrêmement confortable. En même temps, un dispositif à ressort ainsi réalisé permet d'éviter un mouvement d'ouverture manuel, difficile à exécuter sur le plan ergonomique et particulièrement difficile pour les personnes âgées ou invalides. Avec le dispositif à ressort selon l'invention, il suffit donc d'actionner l'élément de manoeuvre pour déverrouiller le mécanisme de verrouillage, à la suite de quoi le couvercle pivote automatiquement vers le haut et libère le casier de rangement fermé par celui-ci. En option il est possible de coupler le dispositif à ressort avec un dispositif d'amortissement, qui amortit en particulier un mouvement d'ouverture ou de fermeture du couvercle. Un dispositif à ressort sans un dispositif d'amortissement de ce type provoquerait, après le déverrouillage du 15 mécanisme de verrouillage, un brusque pivotement vers le haut, c'est-à-dire une ouverture brutale du couvercle, alors que la mise en place du dispositif d'amortissement permet d'obtenir un mouvement d'ouverture amorti, en particulier un mouvement d'ouverture uniforme du couvercle. Un mouvement d'ouverture ainsi amorti est perçu par le client comme un 20 critère de très bonne qualité et est utilisé avec de nombreux éléments pivotants, équipés d'un dispositif à ressort, particulièrement dans le secteur de la construction des véhicules haut de gamme. Des exemples de réalisation préférés de l'invention sont expliqués de manière plus détaillée dans la description ci-après et sont 25 représentés sur les dessins, sur lesquels les mêmes repères désignent des éléments identiques ou similaires ou à fonction identique. En outre, les dessins sont des représentations schématiques, parmi lesquelles : la figure 1 représente un casier de rangement dans une console 30 centrale, non représentée, d'un véhicule automobile, avec le couvercle ouvert et un accoudoir situé en même temps dans une position totalement coulissée vers l'arrière ; la figure 2 représente un accoudoir immobilisé en coulissement et en pivotement ; la figure 3 représente un accoudoir coulissé vers l'avant et verrouillé dans cette position, avec simultanément une impossibilité de pivotement de l'accoudoir ; la figure 4 représente l'accoudoir dans sa position totalement coulissée vers l'arrière et verrouillée, et avec, en même temps, un 10 déblocage du mouvement de pivotement ; la figure 5 représente un accoudoir situé dans sa position totalement coulissée vers l'arrière et en même temps capable de coulisser dans la direction longitudinale, l'accoudoir étant immobilisé en pivotement. 15 Sur la figure 1 est représenté un casier de rangement 2, qui est disposé dans un corps de base 1 et qui, généralement, est monté dans une console centrale, non représentée, entre les sièges avant d'un véhicule automobile. Le casier de rangement 2 est, en outre, ouvert vers le haut et peut être fermé par un couvercle 3, qui est articulé de 20 manière pivotante sur le corps de base 1. Le couvercle 3 est formé pour l'essentiel par un élément support 4 avec un accoudoir 5, apte à coulisser par rapport à cet élément support 4. L'accoudoir 5 est apte à être déplacé entre une position totalement coulissée vers l'arrière (cf. figure 1) et une position totalement coulissée dans le sens de 25 déplacement du véhicule vers un tableau de bord non représenté (cf. figure 3). Il est essentiel pour l'invention de prévoir un mécanisme de verrouillage 6 avec un élément de manoeuvre 7, lequel permet au moyen de différentes manoeuvres de débloquer un mouvement de pivotement du couvercle 3, c'est-à-dire un mouvement de pivotement de l'accoudoir 5 conjointement avec l'élément support 4, ainsi qu'un mouvement de coulissement de l'accoudoir 5 par rapport à l'élément support 4. Un mouvement de pivotement de l'accoudoir 5 conjointement avec l'élément support 4, à savoir une ouverture et une fermeture du couvercle 3, est autorisé par le mécanisme de verrouillage 6 réalisé selon l'invention exclusivement lorsque l'accoudoir 5 se situe dans sa position totalement coulissée vers l'arrière, comme il est représenté par exemple sur la figure 1. En général, le mécanisme de verrouillage 6 comporte l'élément de manoeuvre 7, qui est relié de manière active, par l'intermédiaire d'un élément de traction 8, tel qu'une tige de traction, à un levier rotatif 9 sollicité par un ressort. Ledit levier rotatif 9 comporte un élément de guidage 10, qui est guidé dans une coulisse de guidage 11 correspondante et disposée sur l'élément support 4 (cf. les représentations des détails sur les figures 1 à 5). L'élément de guidage 10 peut être réalisé dans ce cas sous la forme d'un téton de guidage classique. La coulisse de guidage 11 s'étend sensiblement linéairement dans la direction longitudinale du véhicule, c'est-à-dire perpendiculairement à un axe de pivotement 12 du couvercle 3, des évidements 13 et 13' étant prévus respectivement au niveau des côtés terminaux longitudinaux de la coulisse de guidage 11, l'élément de guidage 10 s'engageant dans lesdits évidements lorsque l'accoudoir 5 se situe dans sa position avant ou respectivement dans sa position totalement coulissée vers l'arrière. Lorsque l'élément de guidage 10 du levier rotatif 9 est engagé dans l'un des évidements 13 ou 13', l'accoudoir 5 est alors bloqué dans cette situation et ne peut ni coulisser ni pivoter. Comme il est visible sur la représentation d'un détail de la figure 1, il est cependant prévu deux évidements 13 et 13" au niveau de l'arrière de la coulisse de guidage 11, par référence au sens de déplacement du véhicule, le levier rotatif 9 étant engagé avec son élément de guidage 10 dans l'évidement 13. Si l'on actionne maintenant seulement légèrement l'élément de manoeuvre 7, l'élément de guidage 10 est alors guidé hors de l'évidement 13 sous l'effet d'un mouvement de rotation du levier rotatif 9 et peut glisser dans la direction longitudinale à l'intérieur de la coulisse de guidage 11. Dans cette situation, l'accoudoir 5 peut certes effectuer un mouvement de coulissement, toutefois une ouverture du casier de rangement 2 n'est pas possible. Par contre, si on actionne plus fortement l'élément de manoeuvre 7, celui-ci est déplacé dans sa deuxième position de pivotement, ce qui induit une plus grande rotation du levier rotatif 9, l'élément de guidage 10 s'engageant alors dans l'évidement 13". Dans cette situation, l'accoudoir 5 est bloqué et ne peut pas coulisser longitudinalement, alors qu'un mouvement de pivotement de l'accoudoir 5 est librement possible. Il est évident qu'une sollicitation d'un dispositif à ressort peut être 15 exercée non seulement sur le levier rotatif 9, mais aussi sur l'élément de manoeuvre 7. Selon la figure 2, l'accoudoir 5 est dans sa position totalement coulissée vers l'arrière, dans laquelle l'élément de guidage 10 du levier rotatif 9 est engagé dans l'évidement 13 et, de ce fait, empêche un 20 mouvement de coulissement longitudinal de l'accoudoir 5 par rapport à l'élément support 4, de même qu'un pivotement du couvercle 3. Par contre, la figure 3 représente l'accoudoir 5 dans sa position avant coulissée vers le tableau de bord, dans laquelle l'élément de guidage 10 du levier rotatif 9 est engagé dans l'évidement 13", situé à l'avant par 25 référence au sens de déplacement du véhicule et, de ce fait, empêche l'accoudoir 5 de coulisser longitudinalement par rapport à l'élément support 4. Pour un mouvement de retour, c'est-à-dire un coulissement de l'accoudoir 5 vers l'arrière, il faut donc que l'élément de manoeuvre 7 soit amené dans sa première position de pivotement, dans laquelle 30 l'élément de guidage 10 du levier rotatif 9 est déplacé hors de l'évidement 13" et peut glisser le long de la coulisse de guidage 11.
Une position, dans laquelle l'accoudoir 5 peut coulisser longitudinalement par rapport à l'élément support 4, est représentée par exemple sur la figure 5, sur laquelle, en particulier sur la représentation du détail, il apparaît que l'élément de guidage 10 du levier rotatif 9 est amené hors de l'évidement 13 et est aligné avec la coulisse de guidage 11. Pour le pivotement, c'est-à-dire pour ouvrir le couvercle 3, l'accoudoir 5 doit être amené maintenant dans sa position totalement coulissée vers l'arrière et, en même temps, l'élément de manoeuvre 7 doit être amené dans sa deuxième position de pivotement, de telle sorte que l'élément de guidage 10 du levier rotatif 9 s'engage dans l'évidement 13". Une telle situation est représentée par exemple selon la figure 4. Comme il est visible sur la représentation en coupe C-C, dans cette situation autorisant le pivotement du couvercle 3, l'élément de manoeuvre 7 coopère avec un levier intermédiaire 14 pivotant, qui est disposé du côté du couvercle et qui, pour sa part, est relié de manière active à un crochet de verrouillage 15 du côté de l'élément support. Dans une variante de réalisation, il est possible de renoncer au levier intermédiaire 14. Dans ce cas, l'élément de manoeuvre 7 dans sa deuxième position de pivotement agit alors directement sur le crochet de verrouillage 15 du côté de l'élément support. Le sens de rotation de l'élément de manoeuvre 7 et du crochet de verrouillage 15 restent identiques (représentation en coupe C-C). Le crochet de verrouillage 15 comporte en outre un bec 16, qui s'engage derrière un détalonnage 17, réalisé sur le corps de base 3, et/ou se dégage de celui-ci comme il est représenté sur la coupe C-C. La possibilité de coulissement longitudinal de l'accoudoir 5 par rapport à l'élément support 4 est générée par deux rails de guidage 18 linéaires, qui sont montés sur l'élément support 4 et qui coopèrent avec deux rails de guidage 18', réalisés de manière complémentaire à ceux-ci et disposés sur l'accoudoir 5. Il est concevable ici que les deux rails de guidage 18, 18' forment conjointement un canal de guidage pour des billes de roulement, de telle sorte que l'accoudoir 5 est monté sur l'élément support 4 par l'intermédiaire d'une sorte de roulement à billes, c'est-à-dire de manière extrêmement bien manoeuvrable. En plus du mécanisme de verrouillage 6, il est possible de prévoir un dispositif à ressort facultatif pour une ouverture du couvercle 3, facilitée par la force du ressort. De même, il est possible de prévoir un dispositif d'amortissement qui induit un mouvement d'ouverture amorti du couvercle 3. Le dispositif à ressort et/ou le dispositif d'amortissement permettent d'accroître nettement le confort, que l'utilisateur en particulier perçoit comme un atout extrêmement agréable et comme caractéristique d'une meilleure qualité. Sur toutes les figures 1 à 5 représentées, l'élément de manoeuvre 7 est apte à pivoter autour d'un axe 12' parallèle à l'axe de pivotement 12 du couvercle 3, une autre configuration de l'élément de manoeuvre 7, par exemple sous forme de levier pivotant, étant évidemment aussi incluse dans l'invention. Il est évidemment aussi envisageable de prévoir un bouton poussoir pour actionner le mécanisme de verrouillage 6. Avec le mécanisme de verrouillage 6 selon l'invention, il est possible avec un seul élément de manoeuvre 7 de commander une fonction de pivotement, de même qu'une fonction de coulissement de l'accoudoir 5, ce qui jusqu'à présent exigeait généralement deux éléments de manoeuvre séparés.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Console centrale pour un véhicule automobile, laquelle comporte entre les sièges avant un corps de base (1) avec un casier de rangement (2) ouvert vers le haut, au-dessus duquel est disposé un élément support (4) avec un accoudoir (5), qui est apte à coulisser par rapport à ce dernier et qui peut coulisser à partir d'une position totalement coulissée vers l'arrière entre les sièges avant vers le tableau de bord dans une position avant, ledit élément support (4) étant monté pivotant sur le corps de base (1), caractérisée en ce qu'il est prévu un mécanisme de verrouillage (6) avec un élément de manoeuvre (7), lequel, sous l'effet de différentes manoeuvres, permet de débloquer un mouvement de pivotement de l'accoudoir (5) conjointement avec l'élément support (4), ainsi qu'un mouvement de coulissement de l'accoudoir (5) par rapport à l'élément support (4), le mécanisme de verrouillage (6) étant réalisé de telle sorte qu'il autorise un mouvement de pivotement de l'accoudoir (5) conjointement avec l'élément support (4) exclusivement lorsque l'accoudoir (5) se situe dans sa position totalement vers l'arrière.
  2. 2. Console centrale selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de manoeuvre (7) est relié de manière active, par l'intermédiaire d'un élément de traction (8), à un levier rotatif (9) sollicité par un ressort, ledit levier rotatif (9) comportant un élément de guidage (10), qui est guidé dans une coulisse de guidage (11) correspondante et disposée sur l'élément support (4).
  3. 3. Console centrale selon la revendication 2, caractérisée en ce que la coulisse de guidage (11) comporte respectivement, sur les côtés terminaux longitudinaux, des évidements (13, 13', 13"), dans lesquels l'élément de guidage (10) s'engage lorsque l'accoudoir (5) se situe totalement dans sa position avant ou respectivement dans sa position 12 coulissée vers l'arrière, et, dans cette situation, empêche au moins un mouvement de coulissement de l'accoudoir (5).
  4. 4. Console centrale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que sur l'élément support (4) et sur l'accoudoir (5) sont prévus deux rails de guidage (18, 18') qui forment conjointement un canal de guidage pour des billes de roulement.
  5. 5. Console centrale selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément de manoeuvre (7) est relié à un levier intermédiaire (14) pivotant, qui est disposé du côté de l'accoudoir et qui, pour sa part, coopère avec un crochet de verrouillage (15) du côté de l'élément support, par lequel l'élément support (4) est verrouillé sur le corps de base (1).
  6. 6. Console centrale selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'élément de manoeuvre (7) est réalisé sous la forme d'un levier pivotant qui, dans une première position de pivotement, déplace le levier rotatif (9) avec son élément de guidage (10) hors de l'évidement (13) du côté de la coulisse de guidage, alors que dans sa deuxième position de pivotement, il amène le crochet de verrouillage (15) dans une position de déblocage.
  7. 7. Console centrale selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'il est prévu un dispositif à ressort pour l'ouverture du couvercle (3), facilitée par la force de celui-ci.
  8. 8. Console centrale selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'il est prévu un dispositif d'amortissement, qui amortit un mouvement d'ouverture et un mouvement de fermeture du couvercle (3).
  9. 9. Console centrale selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'élément de manoeuvre (7) et le couvercle (3) sont montés de manière à pouvoir pivoter autour d'axes (12, 12')parallèles, qui sont orientés de préférence dans la direction transversale du véhicule.
  10. 10. Véhicule automobile comportant une console centrale selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.5
FR0951413A 2008-04-11 2009-03-06 Console centrale Expired - Fee Related FR2929899B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102008018321.0A DE102008018321B4 (de) 2008-04-11 2008-04-11 Mittelkonsole für ein Kraftfahrzeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929899A1 true FR2929899A1 (fr) 2009-10-16
FR2929899B1 FR2929899B1 (fr) 2017-12-08

Family

ID=41060545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951413A Expired - Fee Related FR2929899B1 (fr) 2008-04-11 2009-03-06 Console centrale

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7878567B2 (fr)
DE (1) DE102008018321B4 (fr)
FR (1) FR2929899B1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8167348B2 (en) * 2010-03-22 2012-05-01 Ford Global Technologies, Llc Cable activated latch pawl for floor console armrest
DE102011010031A1 (de) * 2011-02-02 2012-08-02 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Armauflage
JP5698613B2 (ja) * 2011-06-17 2015-04-08 株式会社ニフコ スライド構造
DE102011114442B4 (de) * 2011-09-28 2014-03-13 F.S. Fehrer Automotive Gmbh Mittelarmlehne mit Verriegelung
DE102011114443B4 (de) * 2011-09-28 2017-01-26 F.S. Fehrer Automotive Gmbh Mittelarmlehne mit Verriegelung
US9022466B2 (en) * 2011-12-19 2015-05-05 Fca Us Llc Armrest assembly
JP2015527243A (ja) * 2012-08-02 2015-09-17 ジョンソン コントロールズ テクノロジー カンパニーJohnson Controls Technology Company 車両ドアのアームレスト
JP5983639B2 (ja) * 2014-01-20 2016-09-06 トヨタ自動車株式会社 車両側突時の乗員保護装置
KR101583952B1 (ko) 2014-07-02 2016-01-11 현대자동차주식회사 슬라이딩 암레스트 콘솔 개폐장치
WO2016094844A1 (fr) * 2014-12-12 2016-06-16 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Interior Trim Systems Co., Ltd. Ensemble accoudoir pour intérieur de véhicule
US20180304788A1 (en) * 2015-10-14 2018-10-25 MOTHERSON AUTOMOTIVE TECHNOLOGIES & ENGINEERING (A Division of Motherson Sumi Systems Ltd.) Controlled movement of the armrest
US10155463B2 (en) * 2015-11-19 2018-12-18 Faurecia Interior Systems, Inc. Armrest apparatuses including translating docking station arrangements for motor vehicles
DE102016000909B3 (de) * 2016-01-29 2017-03-16 Grammer Ag Deckelvorrichtung, Ablagefach mit Deckelvorrichtung und Werkzeug zur Montage
DE102016006087A1 (de) * 2016-05-20 2017-11-23 Grammer Ag Armlehne
CN206581758U (zh) 2017-01-25 2017-10-24 福特环球技术公司 锁定装置和扶手控制台
CN109228983A (zh) * 2017-06-16 2019-01-18 本田技研工业(中国)投资有限公司 汽车扶手箱
JP6840631B2 (ja) * 2017-06-23 2021-03-10 小島プレス工業株式会社 車両用内装装置
US11580516B2 (en) 2019-05-15 2023-02-14 7-Eleven, Inc. Remote vending using an integrated vehicle vending machine
US11338717B2 (en) 2019-05-15 2022-05-24 7-Eleven, Inc. Integrated vehicle vending machine
USD991868S1 (en) * 2022-01-19 2023-07-11 Polestar Performance Ab Rear console for vehicle

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3807880A1 (de) * 1988-03-10 1989-09-21 Daimler Benz Ag Mittelkonsole fuer kraftwagen
GB9108626D0 (en) * 1991-04-23 1991-06-12 Rover Group A motor vehicle interior fitting
JP3205787B2 (ja) * 1992-09-18 2001-09-04 株式会社イノアックコーポレーション コンソールリッドのスライド回転構造
DE4309620C2 (de) 1993-03-24 1995-01-05 Daimler Benz Ag Verschlußanordnung für ein Ablagefach eines Fahrzeugs
US5845965A (en) * 1997-01-16 1998-12-08 Ford Motor Company Adjustable armrest for automobile console
US6010193A (en) * 1997-07-14 2000-01-04 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Anti-rattle guide assembly for supporting an armrest or other structure moveable between extended and retracted positions
US6045173A (en) * 1997-12-09 2000-04-04 General Motors Corporation Console with multi-position cover
DE10000284A1 (de) 2000-01-07 2001-07-19 Valeo Gmbh & Co Schliessyst Kg Verschlussvorrichtung und Verwendung einer derartigen Vorrichtung
US6419314B1 (en) * 2001-01-05 2002-07-16 Johnson Controls Technology Company Vehicle accessory with sliding cover
WO2002102619A1 (fr) * 2001-06-19 2002-12-27 Johnson Controls Technology Company Accoudoir reglable
JP3764095B2 (ja) * 2001-12-12 2006-04-05 マツダ株式会社 車両のセンターコンソール
US6719367B2 (en) * 2002-03-27 2004-04-13 General Motors Corporation Sliding arm-rest console assembly
US6802550B1 (en) * 2003-01-08 2004-10-12 Lear Corporation Emergency locking console assembly
US7163248B2 (en) * 2004-11-08 2007-01-16 Lear Corporation Automotive console with adjustable armrest
US7731258B2 (en) * 2005-06-14 2010-06-08 Ford Global Technologies, Llc Center floor console sliding armrest
US7537287B2 (en) * 2005-11-23 2009-05-26 Irvin Automotive Products, Inc. Sliding armrest
US20070132284A1 (en) * 2005-12-06 2007-06-14 Albert Ekladyous Headliner mounted center high mount stop lamp (chmsl)
US20070262632A1 (en) * 2006-01-18 2007-11-15 Collins & Aikman Products Co. Sliding Armrest
JP4914304B2 (ja) * 2007-07-30 2012-04-11 ダイキョーニシカワ株式会社 コンソールボックス
US7614674B2 (en) * 2007-09-10 2009-11-10 Honda Motor Co., Ltd. Console box
JP4480036B2 (ja) * 2007-09-10 2010-06-16 森六テクノロジー株式会社 アームレストの取付け構造
US7766408B2 (en) * 2008-01-09 2010-08-03 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Forward/rearward sliding armrest
US7954663B2 (en) * 2008-05-09 2011-06-07 International Automotive Components Group North America, Inc. Vehicle console
US20100156129A1 (en) * 2008-12-18 2010-06-24 Evans Gregg S Automotive center console lid / armrest slide bracing system

Also Published As

Publication number Publication date
DE102008018321B4 (de) 2022-08-04
US20090256376A1 (en) 2009-10-15
FR2929899B1 (fr) 2017-12-08
DE102008018321A1 (de) 2009-10-15
US7878567B2 (en) 2011-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2929899A1 (fr) Console centrale
EP1302361B1 (fr) Siège de véhicule comportant un dossier rabattable vers l'avant
EP0426585B1 (fr) Siège automobile pour enfant
EP0913293A1 (fr) Mécanisme d'articulation pour siège de véhicule, et siège de véhicule équipé d'un tél mécanisme
EP3060428B1 (fr) Dispositif de blocage en position d'un element rabattable pour un siege de vehicule
WO2012146761A1 (fr) Siege auto pivotant pour enfant, destine a equiper un siege de vehicule
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP3526100A1 (fr) Volant pour véhicule automobile autonome
FR2634699A1 (en) Device forming a seat slideway
FR2817206A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dossier rabattable vers l'avant
WO2011135218A1 (fr) Siege de vehicule modulaire
FR2724609A1 (fr) Agencement combine pour console disposee entre les sieges avant d'un vehicule automobile
FR2901514A1 (fr) Accoudoir pour vehicule automobile
EP1445152B1 (fr) Console pour habitacle de véhicule
FR2986481A3 (fr) Console centrale coulissante d'un vehicule automobile
FR3054500B1 (fr) Console centrale de vehicule comprenant un accoudoir et un support de rangement
FR2933349A1 (fr) Amenagement interieur de vehicule automobile avec accoudoir mobile
EP1808330A2 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
FR2881383A1 (fr) Unite de dossier d'un siege de vehicule automobile
FR3012383A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule
EP1215078B1 (fr) Strapontin intérieur pour véhicule automobile
FR2920361A1 (fr) Actionneur de deverrouillage de siege a logement de guidage et d'extraction de ceinture de securite, et dispositif de deverrouillage et siege correspondants.
FR3071201B1 (fr) Accoudoir de pilier central
WO2017046527A1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR3085897A1 (fr) Element de garnissage et vehicule associe

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20201110