FR2901514A1 - Accoudoir pour vehicule automobile - Google Patents

Accoudoir pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2901514A1
FR2901514A1 FR0651915A FR0651915A FR2901514A1 FR 2901514 A1 FR2901514 A1 FR 2901514A1 FR 0651915 A FR0651915 A FR 0651915A FR 0651915 A FR0651915 A FR 0651915A FR 2901514 A1 FR2901514 A1 FR 2901514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
support portion
support part
bearing part
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0651915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2901514B1 (fr
Inventor
Nakry Chheang
Maxime Saunier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0651915A priority Critical patent/FR2901514B1/fr
Publication of FR2901514A1 publication Critical patent/FR2901514A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2901514B1 publication Critical patent/FR2901514B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/79Adaptations for additional use of the arm-rests
    • B60N2/793Adaptations for additional use of the arm-rests for use as storage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/763Arm-rests adjustable
    • B60N2/773Longitudinal adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'accoudoir comprend une partie support (1) disposée entre les deux sièges à l'avant dudit véhicule et une partie d'appui (2) faisant office de couvercle.La partie d'appui (2) est montée avec capacité de déplacement en translation linéaire guidé par rapport à une surface plane(1c) que présente la partie d'appui (2), ladite surface plane (1c) étant inclinée en direction du haut considéré dans le sens avant du véhicule, la partie support (1) présentant au moins un compartiment de rangement accessible sous un effet de déplacement de la partie d'appui (2).

Description

avec les mêmes inconvénients, ressort de l'enseignement du brevet FR
2.819.762.
En plus du problème posé d'adapter le positionnement de l'accoudoir en fonction de la morphologie de l'usager et du positionnement de son siège notamment, il est également apparu important de pouvoir accéder facilement dans la partie support qui reçoit l'accoudoir en tant que tel. En effet, cette partie est le plus souvent aménagée pour constituer un ou plusieurs compartiments de rangement.
Là encore, différentes solutions ont été proposées. Par exemple, la partie d'appui de l'accoudoir fait office de couvercle et est montée avec capacité d'articulation par rapport à la partie support qui fait office de rangement. L'articulation peut être située à l'arrière de la partie support, de sorte que la partie d'appui peut être soulevée d'avant en arrière, pour donner un libre accès à l'intérieur du ou des compartiments de rangement. Ou bien la partie d'appui peut être articulée par rapport à l'un des bords latéraux de la partie support. Quel que soit le mode d'articulation, il apparaît que la manoeuvre n'est pas aisée et nécessite une manipulation qui ne constitue pas un geste naturel.
Dans le brevet US 3,356,409, l'accessibilité les zones de rangement s'effectue par deux couvercles articulés à chacune des extrémités de la partie support présentant le ou les compartiments de rangement. Les couvercles sont susceptibles de faire office de parties d'appui en position fermée correspondant à l'obturation du ou des compartiments.
Dans le brevet US 6,419,314, l'accessibilité à l'intérieur du ou des compartiments s'effectue, comme indiqué précédemment, au moyen d'un couvercle articulé à l'arrière de la partie support, ce couvercle constituant la partie d'appui en tant que telle. Cette partie d'appui est elle-même constituée par une semelle mobile montée avec capacité de coulissement pour donner accès à des empreintes préformées pour le positionnement d'objets, tels que des gobelets par exemple. Une telle solution nécessite donc des moyens techniques importants, augmentant le coût.
I1 ressort de cette analyse de l'état de la technique, cité à titre indicatif nullement limitatif, que les solutions proposées ne donnent pas totalement satisfaction pour, d'une part, adapter l'accoudoir à la morphologie de l'utilisateur et pour, d'autre part, avoir un accès facile à l'intérieur du ou des compartiments que peut présenter l'accoudoir, en ayant toujours pour objectif de faciliter les manipulations.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
EXPOSE DE L'INVENTION Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir, d'une manière particulièrement simple, avec un nombre de moyens techniques réduit afin de diminuer les coûts, tout en ayant pour objectif d'obtenir un fonctionnement sûr, de parfaitement adapter la position dans l'espace de l'accoudoir en tant que tel par rapport au réglage du siège de l'utilisateur et de pouvoir accéder facilement à l'intérieur du ou des compartiments que peut présenter l'accoudoir.
Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point un accoudoir pour véhicule automobile comprenant, d'une manière connue, une partie support disposée entre les deux sièges à l'avant dudit véhicule et une partie d'appui faisant office de couvercle. Selon l'invention, la partie d'appui est montée avec capacité de déplacement en translation linéaire guidé par rapport à une surface plane que présente la partie d'appui, ladite surface plane étant inclinée en direction du haut considéré dans le sens avant du véhicule, la partie support présentant au moins un compartiment de rangement, accessible sous un effet de déplacement de la partie d'appui.
Avantageusement, pour résoudre le problème posé d'adapter le positionnement de la partie d'appui de l'accoudoir, en fonction notamment du positionnement du siège par rapport au volant, la surface plane est inclinée selon un angle d'environ 10 .
A partir des caractéristiques à la base de l'invention, dans une première forme de réalisation, la partie d'appui est réalisée en un seul élément pour être déplacée à l'avant ou à l'arrière de la partie support. Dans une autre forme de réalisation, la partie d'appui et réalisée en deux éléments dont l'un est déplaçable à l'avant de la partie support, tandis que l'autre est déplaçable à l'arrière de ladite partie support.
25 Le montage avec capacité de coulissement de la partie d'appui, en un ou plusieurs éléments, s'effectue par rapport à la surface plane inclinée de la partie support qui peut soit être immobile en translation, en constituant un20 élément indépendant d'une console recevant, par exemple, un levier de vitesse, soit faire partie intégrante de cette console.
Lorsque la partie support est réalisée sous forme d'un élément indépendant, cette dernière peut être montée avec capacité d'articulation pour être escamotée temporairement à l'arrière par exemple.
Dans une autre forme de réalisation, les deux éléments sont montés avec capacité de coulissement par rapport à une partie intermédiaire agencée avec des zones de rangement secondaires, ladite partie intermédiaire étant elle-même montée avec capacité de coulissement par rapport à la surface inclinée de la partie support principale.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue à caractère schématique montrant le principe de l'accoudoir à la base de l'invention, la partie d'appui étant représentée en position médiane par rapport à la partie support ; - la figure 2 est une vue semblable à la figure 1, la partie d'appui de l'accoudoir étant représentée en position avant ; - la figure 3 est une vue semblable à la figure 1, la partie d'appui de l'accoudoir étant représentée en position arrière ; - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale de l'accoudoir selon une autre forme de réalisation ; - la figure 5 est une vue partielle en perspective de la forme de réalisation de l'accoudoir des figures 1 à 3, la partie d'appui étant représentée en position avant, comme à la figure 2 ; - la figure 6 est une vue en perspective d'une forme de réalisation de l'accoudoir de la figure 4, selon laquelle les deux éléments de la partie d'appui sont montés avec capacité de coulissement par rapport à une zone de rangement secondaire, avantageusement montée avec capacité de déplacement linéaire par rapport à la surface plane inclinée de la partie support.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS Selon l'invention, l'accoudoir est du type de ceux comprenant une partie support (1), généralement disposée entre les deux sièges à l'avant d'un véhicule. Cette partie (1) reçoit une partie d'appui (2) conformée pour recevoir le coude de l'usager qui peut être le conducteur et/ou le passager.
La partie support (1) est fixe en translation et peut faire partie intégrante d'une console centrale (3) que présente d'origine un véhicule et recevant généralement le levier de commande (4) de la boîte de vitesses Avantageusement, la partie support (1) est conformée pour délimiter intérieurement au moins un compartiment de rangement (la). Dans l'exemple illustré aux figures des dessins, la partie support (1) présente deux compartiments séparés (la) et (lb).
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, la partie support fixe (1) peut être constituée par un élément indépendant de la console centrale (3) et disposée entre les deux sièges avant du véhicule.
Dans cette forme de réalisation où la partie support (1) est exécutée sous forme d'un élément indépendant, ce dernier peut être monté avec capacité d'articulation pour être escamoté temporairement à l'arrière.
Quelle que soit la forme de réalisation de la partie support (1), cette dernière présente une surface plane d'appui (1c) sur laquelle est montée, avec capacité de déplacement en translation linéaire guidée, la partie d'appui (2). Selon l'invention, la surface plane (1c) est inclinée en direction du haut considérée dans le sens avant du véhicule.
Avantageusement, la surface plane (1c) est inclinée selon un angle (a) d'environ 10 .
Le montage avec capacité de coulissement linéaire de la partie d'appui (2) par rapport à la surface plane inclinée (1c), s'effectue par tout moyen connu et approprié parfaitement connu par l'homme du métier. Par exemple, ce coulissement linéaire peut être constitué par un système de rails ou de tenons coopérant avec un ensemble de rainures ou de lumières.
A partir des caractéristiques à la base de l'invention, différentes formes de réalisation peuvent être envisagées au niveau de la partie d'appui (2).
Dans une forme de réalisation, la partie d'appui (2) est réalisée en un seul élément pour être déplacé à l'avant et/ou à l'arrière de la partie support (1). Outre le réglage en position de la partie d'appui (2), au choix de l'usager, le positionnement de la partie d'appui (2) permet d'avoir accès à l'un des compartiments (la) ou (lb) dans l'exemple des figures des dessins.
Dans une autre forme de réalisation, la partie d'appui est réalisée en deux éléments (2a) et (2b) dont l'un est déplaçable à l'avant de la partie support, tandis que l'autre est déplaçable à l'arrière de cette partie support.
Dans une autre forme de réalisation et comme le montrent notamment les figures 4 et 6, lorsque la partie d'appui (2) est réalisé en deux éléments distincts (2a) et (2b), ces derniers peuvent être montés avec capacité de coulissement linéaire guidé par rapport à une partie intermédiaire (5) compartimentée en (5a) et (5b), par exemple, pour constituer une zone de rangement secondaire. Cette partie intermédiaire (5), qui reçoit avec capacité de coulissement les éléments (2a) et (2b) avec la partie d'appui (2), est elle-même montée avec capacité de coulissement sur la surface plane inclinée (1c) de la partie support (1).
Dans cette dernière forme de réalisation, il est donc possible, lorsque les éléments (2a) et (2b) sont déplacés, d'avoir accès à l'un ou aux deux compartiments secondaires (5a) et (5b). Lorsque l'ensemble de la partie intermédiaire (5) avec les éléments (2a) et (2b) est déplacé, il est possible d'avoir accès aux compartiments de rangement (la) et/ou (lb) de la partie support (1).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : L'accès au rangement peut se faire par un coulissement de l'accoudoir vers l'avant ou vers l'arrière et laisse l'accès aisé au passager arrière ; L'accoudoir est réglable en fonction de la morphologie du conducteur, par simple coulissement par rapport à une surface inclinée ; La simplicité de réalisation ; 5 L'esthétique ou l'intégration de la forme de la partie d'appui sur le support ; Le nombre de pièces limité diminuant de manière significative les coûts et améliorant la fiabilité de fonctionnement. La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    - 1- Accoudoir pour véhicule automobile comprenant une partie support (1) disposée entre les deux sièges à l'avant dudit véhicule et une partie d'appui (2) faisant office de couvercle, caractérisé en ce que la partie d'appui (2) est montée avec capacité de déplacement en translation linéaire guidé par rapport à une surface plane(1c) que présente la partie d'appui (2), ladite surface plane (1c) étant inclinée en direction du haut considéré dans le sens avant du véhicule, la partie support (1) présentant au moins un compartiment de rangement accessible sous un effet de déplacement de la partie d'appui (2). -
  2. 2- Accoudoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface plane est inclinée selon un angle d'environ 10 . -
  3. 3- Accoudoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'appui (2) est réalisée en un seul élément pour être déplacée à l'avant ou à l'arrière de la partie support (1). 20 -4- Accoudoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'appui et réalisée en deux éléments (2a) et (2b) dont l'un est déplaçable à l'avant de la partie support (1), tandis que l'autre est déplaçable à l'arrière de ladite partie support (1). 25 -5- Accoudoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie support (1) est fixe en translation. - 6- Accoudoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie support (1) fait partie intégrante d'une console recevant un levier de vitesse.15- 7- Accoudoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie support (1) constitue un élément indépendant d'une console recevant un levier de vitesse. - 8- Accoudoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie support est montée avec capacité d'articulation pour être escamotée temporairement à l'arrière. 10 -9- Accoudoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux éléments (2a) et (2b) sont montés avec capacité de coulissement par rapport à une partie intermédiaire (5) agencée avec des zones de rangement secondaires, ladite partie intermédiaire (5) étant elle-même montée avec capacité de coulissement par rapport à la surface inclinée (1c) de la partie 15 support (1).5
FR0651915A 2006-05-24 2006-05-24 Accoudoir pour vehicule automobile Active FR2901514B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651915A FR2901514B1 (fr) 2006-05-24 2006-05-24 Accoudoir pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0651915A FR2901514B1 (fr) 2006-05-24 2006-05-24 Accoudoir pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2901514A1 true FR2901514A1 (fr) 2007-11-30
FR2901514B1 FR2901514B1 (fr) 2009-02-13

Family

ID=37632519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0651915A Active FR2901514B1 (fr) 2006-05-24 2006-05-24 Accoudoir pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2901514B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2933349A1 (fr) * 2008-07-01 2010-01-08 Faurecia Interieur Ind Amenagement interieur de vehicule automobile avec accoudoir mobile
DE102015222571A1 (de) * 2015-11-16 2017-05-18 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Mittelkonsole
EP3452334A4 (fr) * 2016-06-12 2019-03-27 Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd. Structure de boîte d'accoudoir et véhicules équipés de celle-ci
FR3078510A1 (fr) * 2018-03-01 2019-09-06 Renault S.A.S. Banquette de vehicule dotee d'un accoudoir de longueur reglable
DE102022129685A1 (de) 2022-11-10 2024-05-16 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Schiebedeckel für eine Mittelkonsole eines Kraftfahrzeugs

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3356409A (en) 1965-09-09 1967-12-05 Ford Motor Co Sliding console
DE19856979A1 (de) * 1998-09-25 2000-03-30 Bayerische Motoren Werke Ag Ablagefach mit einer verschiebbaren Deckelanordnung
FR2794080A1 (fr) 1999-05-26 2000-12-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Agencement d'accoudoir reglable pour vehicule automobile
US6419314B1 (en) 2001-01-05 2002-07-16 Johnson Controls Technology Company Vehicle accessory with sliding cover
FR2819762A1 (fr) 2001-01-25 2002-07-26 Faurecia Ind Ensemble d'appui pour un occupant d'un vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
US20030184133A1 (en) * 2002-03-27 2003-10-02 Mic Marcel S. Sliding arm-rest console assembly
WO2005035303A1 (fr) * 2003-09-24 2005-04-21 Johnson Controls Technology Company Appuie-bras coulissant

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3356409A (en) 1965-09-09 1967-12-05 Ford Motor Co Sliding console
DE19856979A1 (de) * 1998-09-25 2000-03-30 Bayerische Motoren Werke Ag Ablagefach mit einer verschiebbaren Deckelanordnung
FR2794080A1 (fr) 1999-05-26 2000-12-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Agencement d'accoudoir reglable pour vehicule automobile
US6419314B1 (en) 2001-01-05 2002-07-16 Johnson Controls Technology Company Vehicle accessory with sliding cover
FR2819762A1 (fr) 2001-01-25 2002-07-26 Faurecia Ind Ensemble d'appui pour un occupant d'un vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
US20030184133A1 (en) * 2002-03-27 2003-10-02 Mic Marcel S. Sliding arm-rest console assembly
WO2005035303A1 (fr) * 2003-09-24 2005-04-21 Johnson Controls Technology Company Appuie-bras coulissant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2933349A1 (fr) * 2008-07-01 2010-01-08 Faurecia Interieur Ind Amenagement interieur de vehicule automobile avec accoudoir mobile
DE102015222571A1 (de) * 2015-11-16 2017-05-18 Faurecia Innenraum Systeme Gmbh Mittelkonsole
EP3452334A4 (fr) * 2016-06-12 2019-03-27 Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd. Structure de boîte d'accoudoir et véhicules équipés de celle-ci
US10766390B2 (en) 2016-06-12 2020-09-08 Zhejiang Geely Holding Group Co., Ltd. Armrest box structure and vehicles having the same
FR3078510A1 (fr) * 2018-03-01 2019-09-06 Renault S.A.S. Banquette de vehicule dotee d'un accoudoir de longueur reglable
DE102022129685A1 (de) 2022-11-10 2024-05-16 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Schiebedeckel für eine Mittelkonsole eines Kraftfahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2901514B1 (fr) 2009-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0343026B1 (fr) Agencement d'un siège sur un plancher de véhicule
EP3368376B1 (fr) Console munie d'accoudoirs articules comprenant un mecanisme de deverrouillage perfectionne
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
FR2901514A1 (fr) Accoudoir pour vehicule automobile
FR2794701A1 (fr) Dispositif pour retenir et articuler une tablette arriere amovible de vehicule automobile
FR2812592A1 (fr) Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile
FR2764254A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile
EP2072735B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de véhicule automobile à panneau mobile coulissant et rails concentriques, et véhicule automobile correspondant
FR2724609A1 (fr) Agencement combine pour console disposee entre les sieges avant d'un vehicule automobile
FR2696386A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile.
FR2917337A1 (fr) Dispositif de deplacement d'au moins un panneau mobile et vehicule comportant un tel dispositif
FR2884191A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
EP2682546B1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
EP1467883A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d un toit rep liable
FR2880851A1 (fr) Marchepied escamotable pour porte coulissante de vehicule automobile et vehicule correspondant.
EP1302366B1 (fr) Habitacle de véhicule automobile avec dispositif d'aménagement d'un volume de rangement
FR2753662A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2850920A1 (fr) Console pour habitacle de vehicule
FR3067310B1 (fr) Plancher de vehicule automobile
EP1215078B1 (fr) Strapontin intérieur pour véhicule automobile
FR3136806A1 (fr) Rideau de fermeture d’un réceptacle comprenant des éléments rigides articulés
FR3063256A1 (fr) Dispositif de reglage de longueur de l'assise d'un siege de vehicule automobile
FR2883527A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir escamotable
FR3072346B1 (fr) Dispositif de rangement comprenant des elements de couvercle deplacables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12