FR2883527A1 - Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir escamotable - Google Patents

Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2883527A1
FR2883527A1 FR0550782A FR0550782A FR2883527A1 FR 2883527 A1 FR2883527 A1 FR 2883527A1 FR 0550782 A FR0550782 A FR 0550782A FR 0550782 A FR0550782 A FR 0550782A FR 2883527 A1 FR2883527 A1 FR 2883527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
seat
axis
motor vehicle
backrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550782A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Biatry
Jean Thierry Simonnet
Eric Lheureux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0550782A priority Critical patent/FR2883527A1/fr
Publication of FR2883527A1 publication Critical patent/FR2883527A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2002/0204Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable characterised by the seat or seat part turning about or moving along a non-standard, particular axis, i.e. an axis different from the axis characterising the conventional movement
    • B60N2002/0212Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable characterised by the seat or seat part turning about or moving along a non-standard, particular axis, i.e. an axis different from the axis characterising the conventional movement the seat or seat part turning about or moving along a longitudinal axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Siège (10) de véhicule automobile comportant une assise (12), un dossier (14) orienté selon une direction (D) comprise dans un plan d'appui du dossier (14), et un accoudoir (16) d'axe (26) présentant deux faces (18,20) reliées par des parois latérales (22) et monté mobile entre une position d'utilisation dans laquelle l'axe (26) est compris dans un plan longitudinal et est sensiblement parallèle à l'assise (12), et une position relevée dans laquelle l'axe (26) est sensiblement parallèle à la direction (D), caractérisé en ce que l'accoudoir (16) passe de sa position d'utilisation à une position intermédiaire par une première rotation autour de l'axe (26) de l'accoudoir (16), puis de sa position intermédiaire à sa position relevée par une deuxième rotation en direction du dossier (14) autour d'un axe transversal (28).

Description

SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN ACCOUDOIR ESCAMOTABLE,
L'invention concerne un siège de véhicule automobile comportant une assise, un dossier orienté selon une direction comprise dans un plan d'appui du dossier, et un accoudoir comprenant un axe et présentant deux faces reliées par des parois latérales et monté mobile entre une position d'utilisation dans laquelle l'axe est compris dans un plan longitudinal et est sensiblement parallèle à l'assise, et une position relevée dans laquelle l'axe est sensiblement parallèle à io la direction du dossier.
Il est connu de la publication DE-A-19751437 un siège comportant un accoudoir escamotable, par une rotation autour d'un axe transversal, dans un évidement ménagé dans le dossier du siège. Cependant cet agencement présente des inconvénients. En particulier, lorsque l'accoudoir est large, son encombrement latéral est important en position escamotée, ce qui est gênant dans les petits véhicules. En effet, l'espace disponible entre les sièges peut ne pas être suffisant et l'accoudoir peut être inconfortable pour le dos des passagers du véhicule. De la même façon, lorsque l'accoudoir présente une épaisseur importante, il risque de dépasser du dossier en position escamotée, en particulier dans le cas où le dossier est assez mince. Cela peut être alors gênant pour les passagers.
Il est aussi connu de la publication US-A-5290092 un siège muni d'un accoudoir comportant une double articulation de façon qu'en position escamotée, l'accoudoir se trouve derrière le dossier du siège. Cependant la manipulation de l'accoudoir pour le faire passer de sa position d'utilisation à sa position rangée nécessite un espace important autour du siège. De plus, il n'est pas très facile pour le passager de faire passer l'accoudoir de sa position rangée à sa position d'utilisation une fois qu'il est assis dans le véhicule.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention a pour objet un siège comportant un accoudoir escamotable dont l'encombrement en position escamotée est optimisé tout en permettant l'emploi de toutes les fonctionnalités de l'accoudoir lorsqu'il est en position d'utilisation.
L'invention a aussi pour objet un siège comportant un accoudoir escamotable facile à manipuler.
A cet effet, l'invention propose un siège comportant un accoudoir escamotable du type cité ci-dessus, caractérisé en ce que l'accoudoir passe de sa position d'utilisation à une position intermédiaire par une première rotation autour de l'axe de l'accoudoir, puis de sa position intermédiaire à sa position relevée io par une deuxième rotation en direction du dossier autour d'un axe transversal.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - L'accoudoir passe de sa position d'utilisation à sa position intermédiaire par une rotation d'un quart de tour autour de l'axe.
- L'accoudoir est apte à effectuer une rotation d'un demi-tour autour de l'axe.
- En position relevée, l'accoudoir est intégré dans le dossier de façon que sa paroi latérale soit sensiblement dans le prolongement de la surface du dossier.
- L'accoudoir passe de sa position relevée à une position escamotée dans le dossier par une translation longitudinale d'avant en arrière.
- Au moins l'une des faces est une surface d'appui destinée à recevoir le bras d'un passager.
- L'une des faces est une zone d'accès à un réceptacle. 25 - L'une des faces est une tablette.
- L'axe transversal est porté par une pièce extérieure au siège.
- L'axe est constitué par une tige agencée à l'intérieur de l'accoudoir et montée mobile sur des paliers.
- Il est prévu des moyens de verrouillage de l'accoudoir en position 30 relevée et en position d'utilisation.
- L'accoudoir est mobile à translation selon l'axe de l'accoudoir.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'un siège comportant un accoudoir escamotable en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue de face d'un siège selon l'invention, l'accoudoir étant en position d'utilisation.
- La figure 2 est une vue latérale du siège de la figure 1, l'accoudoir étant en position d'utilisation.
- La figure 3 est une vue latérale du siège de la figure 1, l'accoudoir io étant en position intermédiaire.
- La figure 4 est une vue latérale du siège de la figure 1, l'accoudoir étant en position relevée.
- La figure 5 est une vue de face du siège de la figure 1, l'accoudoir étant en position relevée.
is Dans la description qui suit, nous prendrons à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et transversale indiquée par le trièdre L,V,T des figures 1 à 5.
Nous prendrons également une orientation d'avant en arrière correspondant à une orientation de gauche à droite sur les figures 2 20 à 4.
Tel que représenté aux figures 1 et 2, selon un premier mode de réalisation, un siège 10 comportant une assise 12 et un dossier 14 est muni d'un accoudoir 16 escamotable comportant une face supérieure 18 et une face inférieure 20 reliées par des parois latérales 22. Le dossier 14 est orienté selon une direction D comprise dans un plan d'appui du dossier. L'accoudoir 16 présente un axe 26, qui, lorsque l'accoudoir 16 est en position d'utilisation, est orienté sensiblement parallèlement à l'assise 12, et est compris dans un plan passant par l'axe longitudinal L. Les faces supérieure 18 et inférieure 20 de l'accoudoir 16 ont alors une orientation sensiblement parallèle à l'assise 12 du siège 10.
Cependant, pour des raisons d'ergonomie liées à la morphologie du passager, il peut aussi être prévu une légère inclinaison de l'accoudoir 16 par rapport à l'assise 12.
Selon ce premier mode de réalisation, la face supérieure 18 est une surface d'appui destinée à recevoir le bras d'au moins un passager.
Selon une première variante, non représentée, la surface supérieure 18 comporte une zone d'accès à un réceptacle.
Selon une deuxième variante, non représentée, la face inférieure 20 est aussi une surface d'appui, de façon que les faces 18,20 de io l'accoudoir 16 présentent, par exemple, chacune un revêtement différent.
Selon une troisième variante, non représentée, l'une des faces 18, 20 est une surface d'appui et l'autre est une zone d'accès à un réceptacle.
Selon une quatrième variante, non représentée, l'une des faces 18, 20 comporte une zone munie d'un revêtement rigide de façon que l'accoudoir 16 forme une tablette.
L'accoudoir 16 est monté à rotation par rapport au siège 10 autour d'un axe transversal 28. L'axe transversal 28 est porté, par exemple, par une partie latérale 30 du dossier 14 du siège 10. Il pourrait aussi être porté par une pièce extérieure au siège 10 (non représentée).
L'accoudoir 16 est aussi monté à rotation autour de l'axe 26 par l'intermédiaire d'une tige 24 agencée sur des paliers (non représentés) à l'intérieur de l'accoudoir 16.
Avantageusement, l'accoudoir 16 peut aussi être monté mobile à translation le long de la tige 24, afin de permettre le réglage de l'accoudoir 16 selon une direction comprise dans le plan longitudinal.
Tel que représenté à la figure 3, l'accoudoir 16 est passé de sa position d'utilisation à une position intermédiaire par une rotation d'un quart de tour de l'accoudoir 16 autour de l'axe 26 de façon que les faces supérieure 18 et inférieure 20 de l'accoudoir 16 passent d'une orientation sensiblement parallèle à l'assise 12 à une orientation sensiblement perpendiculaire à ladite assise 12.
Ainsi, dans le cas des deux variantes dans lesquelles les deux faces 18, 20 de l'accoudoir 16 sont utilisables, une rotation d'un demi-tour de l'accoudoir 16 autour de l'axe 26 permet au passager de choisir l'une ou l'autre des faces 18,20 en fonction de l'usage qu'il veut faire de l'accoudoir 16.
Tel que représenté à la figure 4, l'accoudoir 16 est passé de sa position intermédiaire à une position relevée par une rotation de io l'accoudoir 16 en direction du dossier 14 autour de l'axe transversal 28.
En position relevée, l'accoudoir 16 est parallèle à la direction D et est agencé entre les dossiers 14 de deux sièges 10 ou bien, dans un autre mode de réalisation non représenté, dans un évidement ménagé dans le dossier 14.
II est prévu des moyens de verrouillage (non représentés) de l'accoudoir 16 en position d'utilisation et en position relevée. Ces moyens de verrouillage peuvent être par exemple des doigts de verrouillage associés à des moyens de rappel actionnés manuellement par un bouton. Les moyens de verrouillage ne sont pas décrits en détail, car connus en soi.
Pour faire passer ensuite l'accoudoir 16 de sa position relevée à sa position d'utilisation, il suffit d'effectuer en ordre inverse les opérations précédemment décrites. Il faut d'abord faire pivoter l'accoudoir 16 en direction de l'assise 12 autour de l'axe transversal 28 pour le faire passer en position intermédiaire puis le faire pivoter autour de l'axe 26 de façon qu'il soit déployé en position d'utilisation.
Ainsi, dans le cas où l'accoudoir 16 est large et peu épais, le dispositif d'accoudoir 16 selon l'invention présente l'avantage de ne pas être encombrant en position relevée car il est alors facile à insérer entre deux sièges. Il n'est donc pas gênant pour les passagers.
Dans le cas où l'accoudoir 16 renferme un rangement ou est utilisé comme support pour un gobelet ou une bouteille, par exemple, l'épaisseur de l'accoudoir 16 risque d'être importante. Le dispositif d'accoudoir selon l'invention permet donc que l'accoudoir ne forme pas de saillie lorsqu'il est en position rangée dans le dossier 14, ce qui peut arriver dans le cas où les sièges sont minces.
En outre, dans le cas de figure où l'accoudoir est épais, la cinématique de l'accoudoir peut comporter une troisième étape selon laquelle l'accoudoir, une fois qu'il se trouve en position verticale io relevée effectue une translation d'avant en arrière selon l'axe L pour passer en position escamotée dans le dossier. Le passage de l'accoudoir de sa position escamotée à sa position d'utilisation se fait alors en effectuant les différentes étapes dans l'ordre inverse.

Claims (12)

REVENDICATIONS,
1) Siège (10) de véhicule automobile comportant une assise (12), un dossier (14) orienté selon une direction (D) comprise dans un plan d'appui du dossier (14), et un accoudoir (16) d'axe (26) présentant deux faces (18,20) reliées par des parois latérales (22) et monté mobile entre une position d'utilisation dans laquelle l'axe (26) est compris dans un plan longitudinal et est sensiblement parallèle à l'assise (12), et io une position relevée dans laquelle l'axe (26) est sensiblement parallèle à la direction (D), caractérisé en ce que l'accoudoir (16) passe de sa position d'utilisation à une position intermédiaire par une première rotation autour de l'axe (26) de l'accoudoir (16), puis de sa position intermédiaire à sa position relevée par une deuxième rotation en direction du dossier (14) autour d'un axe transversal (28).
2) Siège (10) de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'accoudoir passe de sa position d'utilisation à sa position intermédiaire par une rotation d'un quart de tour autour de l'axe (26).
3) Siège (10) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'accoudoir (16) est apte à effectuer une rotation d'un demi-tour autour de l'axe (26).
4) Siège (10) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en position relevée, l'accoudoir (16) est intégré dans le dossier (14) de façon que sa paroi latérale (22) soit sensiblement dans le prolongement de la surface du dossier (14).
5) Siège (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'accoudoir (16) passe de sa position relevée à une position escamotée dans le dossier (14) par une translation longitudinale d'avant en arrière.
6) Siège (10) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'une des faces (18,20) est une surface d'appui destinée à recevoir le bras d'un passager.
7) Siège (10) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des faces (18,20) est une zone d'accès à un réceptacle.
8) Siège (10) de véhicule automobile selon l'une quelconque des 5 revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des faces (18,20) est une tablette.
9) Siège (10) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe transversal (28) est porté par une pièce extérieure au siège i0 (1 0)
10)Siège (10) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe (26) est constitué par une tige (24) agencée à l'intérieur de l'accoudoir (16) et montée mobile sur des paliers.
11)Siège (10) de véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de verrouillage de l'accoudoir (16) en position relevée et en position d'utilisation.
12)Siège (10) de véhicule automobile selon l'une quelconque des 20 revendications précédentes, caractérisé en ce que l'accoudoir (16) est mobile à translation selon l'axe (26).
FR0550782A 2005-03-25 2005-03-25 Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir escamotable Pending FR2883527A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550782A FR2883527A1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550782A FR2883527A1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir escamotable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2883527A1 true FR2883527A1 (fr) 2006-09-29

Family

ID=35394353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550782A Pending FR2883527A1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883527A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3590759A1 (fr) * 2018-07-03 2020-01-08 SNCF Mobilités Siège passager d'un véhicule de transport et véhicule de transport equipé de tels sièges

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2841212A (en) * 1956-01-18 1958-07-01 Gen Motors Corp Folding extensible arm rest
GB1541885A (en) * 1975-03-05 1979-03-14 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Passenger vehicles having an aisle lined with seats
DE3432084A1 (de) * 1984-08-31 1986-03-13 Audi AG, 8070 Ingolstadt Schwenkbare armlehne fuer den vordersitz eines kraftfahrzeuges
US5271661A (en) * 1992-04-07 1993-12-21 Prince Corporation Container holder armrest
US20020003361A1 (en) * 2000-05-27 2002-01-10 Bernhard Duerr Folding-table arrangement for vehicles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2841212A (en) * 1956-01-18 1958-07-01 Gen Motors Corp Folding extensible arm rest
GB1541885A (en) * 1975-03-05 1979-03-14 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Passenger vehicles having an aisle lined with seats
DE3432084A1 (de) * 1984-08-31 1986-03-13 Audi AG, 8070 Ingolstadt Schwenkbare armlehne fuer den vordersitz eines kraftfahrzeuges
US5271661A (en) * 1992-04-07 1993-12-21 Prince Corporation Container holder armrest
US20020003361A1 (en) * 2000-05-27 2002-01-10 Bernhard Duerr Folding-table arrangement for vehicles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3590759A1 (fr) * 2018-07-03 2020-01-08 SNCF Mobilités Siège passager d'un véhicule de transport et véhicule de transport equipé de tels sièges
FR3083491A1 (fr) * 2018-07-03 2020-01-10 Sncf Mobilites Siege passager d'un vehicule de transport et vehicule de transport equipe de tels sieges

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3068309A1 (fr) Habitacle de vehicule ammenageable
FR2845046A1 (fr) Ensemble formant siege de vehicule adapte pour un stockage dans un logement au sol d'un vehicule
EP1405758B1 (fr) Agencement perfectionné d'une table escamotable dans l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2816265A1 (fr) Dispositif permettant d'acceder a des objets ranges dans le coffre arriere d'un vehicule automobile
FR3011783A1 (fr) Dispositif de support a plaque de support pouvant etre translatee et/ou entrainee en rotation, pour un dossier rabattable de siege de vehicule
WO2012084342A1 (fr) Agencement d'une tablette a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2901514A1 (fr) Accoudoir pour vehicule automobile
FR2740405A1 (fr) Siege auxiliaire
FR2890611A1 (fr) Dispositif d'agencement modulable de sieges dans un vehicule automobile
FR2863230A1 (fr) Montage comprenant une tablette arriere anti-intrusion de bagages
FR2883527A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir escamotable
WO2010122264A1 (fr) Siège a dossier escamotable avec élément déployable et moyen de locomotion comprenant au moins un tel siège
FR3022510A1 (fr) Ensemble interieur de vehicule, comportant une tablette
FR2849630A1 (fr) Vehicule automobile comprenant au moins un siege arriere rabattable
EP1808330B1 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
EP1414668B1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR2910398A3 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2920362A1 (fr) Repose-pieds pour vehicule
WO2013050719A1 (fr) Siege escamotable et cinematique de celui-ci
FR2910402A1 (fr) Console centrale de vehicule automobile
FR2855112A1 (fr) Siege pliable et vehicule comportant un seige pliable encastrable sous un autre siege.
FR2965519A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2920718A1 (fr) Agencement d'un element de plancher mobile a l'interieur d'un vehicule automobile
FR2831496A1 (fr) Siege pour vehicule automobile avec tablette articulee
FR3116809A1 (fr) Console pour une unité de siège munie d'un bras de support d'un dispositif electronique portatif