FR2929145A1 - Poste d'amenage - Google Patents

Poste d'amenage Download PDF

Info

Publication number
FR2929145A1
FR2929145A1 FR0851974A FR0851974A FR2929145A1 FR 2929145 A1 FR2929145 A1 FR 2929145A1 FR 0851974 A FR0851974 A FR 0851974A FR 0851974 A FR0851974 A FR 0851974A FR 2929145 A1 FR2929145 A1 FR 2929145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
bearing block
wire
feeding station
station according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0851974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929145B1 (fr
Inventor
Joel Etienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Numalliance SAS
Original Assignee
Numalliance SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0851974A priority Critical patent/FR2929145B1/fr
Application filed by Numalliance SAS filed Critical Numalliance SAS
Priority to AT09724551T priority patent/ATE525149T1/de
Priority to EP09724551A priority patent/EP2274117B1/fr
Priority to US12/933,987 priority patent/US8783084B2/en
Priority to PCT/FR2009/050337 priority patent/WO2009118495A1/fr
Priority to BRPI0909382A priority patent/BRPI0909382B1/pt
Priority to CA2719463A priority patent/CA2719463A1/fr
Publication of FR2929145A1 publication Critical patent/FR2929145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929145B1 publication Critical patent/FR2929145B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F23/00Feeding wire in wire-working machines or apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)
  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)
  • Electron Tubes For Measurement (AREA)
  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)
  • Input Circuits Of Receivers And Coupling Of Receivers And Audio Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un poste d'amenage (1) d'un fil (2) dans une machine de façonnage de fil, ledit poste comportant des galets à gorge fonctionnant par paire et tournant en sens inverse l'un de l'autre, le fil étant pincé entre lesdits galets par rapprochement relatif de ceux-ci, caractérisé en ce que les deux galets d'une même paire de galets d'entraînement (9, 10) sont portés à l'avant d'un même bloc-palier (7) unitaire, ledit bloc-palier étant déformable élastiquement pour absorber un déplacement relatif des galets (9, 10). Préférentiellement ledit bloc-palier (7) porte également une vis de transmission sans fin (15) sur laquelle s'engrènent un couple de roues de transmission (13, 14) coaxiales avec les galets d'entraînement (9, 10) qu'elles entraînent en rotation.Plus particulièrement un bloc-palier (7) se déforme de sorte qu'un déplacement relatif des galets se traduit par une rotation-déformation du bloc-palier autour de l'axe de la vis de transmission (15).

Description

L'invention concerne un dispositif d'amenage de fil dans une machine de façonnage de fil métallique. Une telle machine, à commande numérique effectue sur un fil (ou sur une barre) métallique diverses opérations de façonnage telles que par exemple cambrage, pliage, etc... réalisées par différents postes montés sur un bâti. Le terme de fil métallique est un terme générique utilisé dans la profession et qui englobe aussi bien un fil proprement dit qu'une barre ou un tube. Un des postes est le poste d'amenage de fil qui a pour fonction d'alimenter horizontalement ledit fil selon un axe de défilement, vers les outils d'un poste de façonnage. Le fil est déplacé par le poste d'amenage grâce à des galets à gorges fonctionnant par paire et tournant en sens inverse l'un de l'autre, généralement les galets sont placés l'un au dessus de l'autre avec un galet inférieur fixe et un galet supérieur déplaçable verticalement dans un sens et dans l'autre.
Le fil est pincé entre les deux galets par rapprochement relatif de ceux-ci et il est placé dans les gorges annulaires desdits galets. Le galet mobile est actionné par un actionneur qui définit l'effort de serrage sur le fil et qui peut être une vis, un vérin pneumatique ou hydraulique, un mécanisme à excentrique ou autre.
Le nombre de paires de galets varie en fonction du diamètre du fil et/ou des opérations de façonnage à effectuer sur celui-ci. On observe deux montages possibles des galets d'une même paire de galets, à savoir : - montage où les arbres supportant les galets sont montés dans deux paliers, avec un palier arrière d'au moins un des arbres qui doit être rotulant ce qui génère, lors du rapprochement des galets un effet de ciseaux par désalignement des gorges périphériques annulaires des galets entre lesquelles défile le fil. Ce défaut tend à faire tourner le fil sur son axe de défilement au cours de l'avance du fil et génère des dispersions entre les pièces fabriquées en aval sur le poste de façonnage. Un montage de ce type est montré à titre d'exemple sur la figure la annexée un dispositif d'amenage où l'arbre (a) du galet supérieur non représenté est monté sur un palier rotulant c'est-à-dire monté sur un roulement à rotule (b) et actionné par un actionneur pneumatique (c). - montage où les arbres qui supportent les galets sont chacun monté dans un palier unique, et où leur déplacement relatif fait intervenir des moyens de guidage tels que par exemples des colonnes, des guidages à patins ou autres. Dans ce type de montage le moindre jeu dans lesdits moyens de guidage (par exemple jeu de montage et/ou jeu d'usure) génère des défauts d'alignement des gorges périphériques des galets et génère donc les mêmes défauts qu'avec le montage précédent. Un montage de ce type est montré à titre d'exemple sur les figures 2a et 2b où le fil (d) est pincé entre deux paires de galets (e, f). Deux galets (e, f) d'une même paire sont montés sur un palier unique avec deux roulements de guidage (g, h) dans une même pièce, le moyen de guidage étant un guidage à colonne (i). Pour les deux types de montage précités, le nombre de pièces nécessaires au guidage des arbres est important ce qui implique une chaîne de cotes longues et une précision finale de guidage médiocre qui n'est pas satisfaisante compte tenu de répétabilité des pièces à façonner.
Le but de l'invention est de résoudre les problèmes des dispositifs d'amenage de l'art antérieur en limitant le nombre de pièces ainsi qu'en limitant les débattements générant l'effet ciseau. Ce but est atteint par un poste d'amenage d'un fil dans une machine de façonnage de fil, ledit poste comportant des galets à gorge fonctionnant par paire et tournant en sens inverse l'un de l'autre, le fil étant pincé entre lesdits galets par rapprochement relatif de ceux-ci, caractérisé en ce que les deux galets d'une même paire de galets d'entraînement sont portés à l'avant d'un même bloc-palier unitaire, ledit bloc-palier étant déformable élastiquement pour absorber un déplacement relatif des galets. Préférentiellement ledit bloc-palier porte également une vis de transmission sans fin sur laquelle s'engrènent un couple de roues de transmission coaxiales avec les galets d'entraînement qu'elles entraînent en rotation.
Plus particulièrement un bloc-palier se déforme de sorte qu'un déplacement relatif des galets se traduit par une rotation-déformation du bloc-palier autour de l'axe de la vis de transmission.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux figures annexées suivantes : - figure la : vue en coupe verticale d'un dispositif d'amenage de l'art antérieur à arbre rotulant, - figures 2a, 2b : coupe verticale de face et coupe verticale transversale, d'un dispositif d'amenage à palier unique, - figures 3 et 4 : vues générales arrière et avant d'un dispositif selon l'invention à trois blocs-paliers de doubles galets, - figure 5 : coupe verticale selon le plan de défilement, - figure 6 : vue de dessus, - figure 7 : coupe verticale selon AA de la figure 6, - figure 8 : coupe verticale selon BB de la figure 6.
Une machine selon l'invention est partiellement représentée sur les figures 5 à 8 qui constitue un exemple de mise en oeuvre non limitatif. Elle comporte un poste d'amenage (1) qui guide un fil (2) selon un axe de défilement (3) horizontal successivement à travers un redresseur (5) puis un canon de guidage (4) avant d'entrer dans le poste d'amenage puis dans un poste de façonnage (6) non représenté en détail. Le poste d'amenage (1) représenté comporte trois blocs-paliers unitaires tels que (7) (ce nombre n'étant pas limitatif) solidarisés entre eux par des tirants (8).
On décrit à présent un bloc-palier unitaire (7) selon l'invention. II comporte un galet à gorge inférieur (10) et un galet à gorge supérieur (9) placés verticalement l'un au dessus de l'autre, leurs gorges périphériques de guidage étant dans un même plan (P) vertical appelé plan de guidage. Les galets (9, 10) sont portés et guidés respectivement par un palier supérieur (11) et un palier supérieur (12) portés à l'avant du bloc palier et sont entraînés en rotation par une roue de transmission supérieure (13) et une roue de transmission inférieure (14) qui s'engrènent sur une vis de transmission sans fin (15) entraînée en rotation par un moteur non visible sur les figures et placé en bout de la vis de transmission dans un capotage (16). La vis sans fin (15) est portée par deux paliers latéraux (17) qui maintiennent son axe de rotation horizontal (18), fixe parallèle à l'axe de défilement (3) du fil et en arrière de celui-ci. On note que d'une part la roue supérieure (13) et le palier supérieur (11) sont montés sur un axe commun (19), que d'autre part, la roue inférieure (14) et le palier inférieur (12) sont montés sur un axe commun (20) et que la conformation du bloc-palier unitaire (7) permet un déplacement relatif des deux axes (19) et (20). Ce déplacement relatif est généré par le fait que le bloc palier est déformable grâce à une fente plane horizontale (21) débouchant sur l'avant du bloc et limitée vers l'arrière par un trou circulaire (22) débouchant latéralement de part et d'autre du bloc (voir figures 4 et 8).
Le bloc-palier se déforme lorsqu'on comprime les galets (9, 10) par un moyen de compression pour créer une flexion-rotation autour de l'axe de rotation de la vis sans fin (18).
On décrit d'abord le moyen de réalisation de la flexion-rotation. Le trou circulaire (22) est parallèle à l'axe (18) d'un alésage (19) du bloc-palier et dans lequel tourne la vis sans fin (15), et à une distance de celui-ci qui est calculée de manière à prévoir une épaisseur de paroi (23) vers l'avant de l'alésage (19) équivalente à l'épaisseur de paroi (24) vers l'arrière de l'alésage (19). La cote de cette épaisseur de paroi (23) ou (24) est calculée par le constructeur en fonction du paramètre d'élasticité du matériau dans lequel est réalisé le bloc palier et en fonction du diamètre de l'alésage (19).
A titre d'exemple non limitatif pour un bloc-palier en aluminium et un alésage de diamètre 44 mm 0,2 on prévoit une épaisseur (23) ou (24) de 6 mm 0,1.
On décrit à présent un moyen de compression des galets. Un palonnier (25) horizontal prévu sur le dessus du bloc palier est porté par deux barres verticales (26) en acier. Une vis de tension (27) placée entre le palonnier et un épaulement (28) du bloc palier (7) permet de soulever ou descendre le palonnier (25). Les barres (26) conformées en bretelles à leur extrémité haute, font office de ressort et garantissent l'effort exercé par les galets sur le fil (2). Le bloc-palier comporte en outre un moyen d'indexation (29) pour appliquer un effort de serrage prédéterminé. Ce moyen (29) est par exemple une roue crantée bloquée par un pied épaulé (30) monté sur un ressort. En débloquant le pied on peut faire tourner la molette et la bloquer à nouveau dans une autre position prédeterminée.
En agissant sur la vis de tension (27) on peut éloigner ou rapprocher le galet supérieur (9) du galet inférieur (10) sans modifier l'engrainement des roues supérieure (13) et inférieure (14) sur la vis d'entraînement (15). L'amplitude de serrage des galets est limitée par construction au minimum nécessaire pour libérer ou serrer le fil dans sa plage de tolérance dimensionnelle.
Avec les valeurs numériques données ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, l'amplitude de serrage est mesurée dans le plan (P) est de 0,25 mm de part et d'autre de l'axe de défilement (3) soit une amplitude totale de l'ordre de 0,5 mm.
Par rapport à l'art antérieur, les moyens de déplacement des galets sont supprimés et remplacés par une déformation élastique d'un bloc-palier unique portant les arbres des deux galets, et absorbant le déplacement des galets par déformation élastique dudit bloc-palier.
La déformation est calculée pour se traduire par une rotation autour de l'axe de la vis d'entraînement ce qui d'une part ne modifie pas le jeu de denture et donc l'engrainement de la transmission, et d'autre part réduit la chaîne de cote entre les deux arbres puisqu'elle se résume à l'entraxe entre lesdits arbres.
Cette conformation permet d'être le plus compact possible au niveau de l'encombrement des roulements nécessaires au regard des efforts et au niveau de la denture d'engrainement et permet ainsi de réduire au maximum l'inertie de toute la chaîne d'entraînement et donc une augmentation possible de la dynamique. Cette configuration compacte permet une réduction du nombre de pièces et une augmentation de la précision de positionnement des galets avec une chaîne de cotes réduite.
Cette configuration est en outre modulaire car elle permet d'accoupler plusieurs blocs-paliers (7) entre eux selon le cahier des charges du travail à effectuer et/ou du fil à façonner. A titre d'exemple non limitatif les figures montrent trois blocs-paliers accouplés entre eux par des moyens d'accouplement classiques pour l'homme du métier pour former un poste d'amenage qui est ensuite fixé sur le bâti de la machine de façonnage. 30

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. û Poste d'amenage (1) d'un fil (2) dans une machine de façonnage de fil, ledit poste comportant des galets à gorge fonctionnant par paire et tournant en sens inverse l'un de l'autre, le fil étant pincé entre lesdits galets par rapprochement relatif de ceux-ci, caractérisé en ce que les deux galets d'une même paire de galets d'entraînement (9, 10) sont portés à l'avant d'un même bloc-palier (7) unitaire, ledit bloc-palier étant déformable élastiquement pour absorber un déplacement relatif des galets (9, 10).
  2. 2.- Poste d'amenage selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit bloc-palier (7) porte également une vis de transmission sans fin (15) sur laquelle s'engrènent un couple de roues de transmission (13, 14) coaxiales avec les galets d'entraînement (9, 10) qu'elles entraînent en rotation.
  3. 3. û Poste d'amenage selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'un bloc-palier (7) se déforme de sorte qu'un déplacement relatif des galets se traduit par une rotation-déformation du bloc-palier autour de l'axe de la vis de transmission (15).
  4. 4. û Poste d'amenage selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'un bloc-palier comporte une fente plane horizontale (21) débouchant sur l'avant du bloc et limitée vers l'arrière par un trou circulaire (22) débouchant latéralement de part et d'autre du bloc-palier.
  5. 5. û Poste d'amenage selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de compression des galets.
  6. 6. û Poste d'amenage selon la revendication 5 caractérisé en ce que le moyen de compression des galets est formé d'un palonnier (25) porté par des barres (26) et manoeuvré par une vis de tension (27).
  7. 7. û Poste d'amenage selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs bloc-paliers unitaires accouplés entre eux.
FR0851974A 2008-03-27 2008-03-27 Poste d'amenage Expired - Fee Related FR2929145B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851974A FR2929145B1 (fr) 2008-03-27 2008-03-27 Poste d'amenage
EP09724551A EP2274117B1 (fr) 2008-03-27 2009-03-02 Poste d'amenage
US12/933,987 US8783084B2 (en) 2008-03-27 2009-03-02 Supply station
PCT/FR2009/050337 WO2009118495A1 (fr) 2008-03-27 2009-03-02 Poste d'amenage
AT09724551T ATE525149T1 (de) 2008-03-27 2009-03-02 Versorgungsstation
BRPI0909382A BRPI0909382B1 (pt) 2008-03-27 2009-03-02 estação de fornecimento
CA2719463A CA2719463A1 (fr) 2008-03-27 2009-03-02 Poste d'amenage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851974A FR2929145B1 (fr) 2008-03-27 2008-03-27 Poste d'amenage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929145A1 true FR2929145A1 (fr) 2009-10-02
FR2929145B1 FR2929145B1 (fr) 2010-03-12

Family

ID=39884941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0851974A Expired - Fee Related FR2929145B1 (fr) 2008-03-27 2008-03-27 Poste d'amenage

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8783084B2 (fr)
EP (1) EP2274117B1 (fr)
AT (1) ATE525149T1 (fr)
BR (1) BRPI0909382B1 (fr)
CA (1) CA2719463A1 (fr)
FR (1) FR2929145B1 (fr)
WO (1) WO2009118495A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20110288A1 (it) * 2011-03-31 2012-10-01 Cometo S N C Gruppo alimentatore di fili o cavi, in particolare per macchine troncatrici di fili o cavi
CN104001764B (zh) * 2014-05-29 2016-01-20 陕西科技大学 一种螺旋卷管机
CN104384400A (zh) * 2014-08-18 2015-03-04 芜湖卓越线束系统有限公司 引线装置
EP3017900A3 (fr) 2014-11-07 2016-10-12 The Esab Group, Inc. Distributeur de fil multifonction pour un système de soudage portable
EP3615464A1 (fr) 2017-04-24 2020-03-04 Bartell Machinery Systems L.L.C Système de feston modulaire
CN113523045B (zh) * 2021-09-14 2022-01-25 成都飞机工业(集团)有限责任公司 一种复合式多点分布压紧装置及管材自由弯曲成型方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19542895A1 (de) * 1995-11-17 1997-05-22 Datec Scherdel Gmbh Draht- und Bandeinzugseinrichtung

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2541232A (en) * 1948-02-07 1951-02-13 Heli Coil Corp Wire coiling and sizing machine
US3339393A (en) * 1964-12-01 1967-09-05 Gen Electric Rolling mill apparatus
FR91423E (fr) * 1966-01-19 1968-06-07 Transporteur à véhicule suspendu
DE1933273B1 (de) * 1969-07-01 1971-01-28 Suedwestfalen Ag Stahlwerke Walzverfahren zur Herstellung von Draht oder anderem stabfoermigem Walzgut
AT321695B (de) * 1970-12-22 1975-04-10 Evg Entwicklung Verwert Ges Vorrichtung zum Geraderichten und Ablängen von draht- oder bahnförmigem metallischen Material
US3762202A (en) * 1971-10-18 1973-10-02 W Sherwood Rolling mill for flat-rolled products
DE2732402A1 (de) * 1977-07-18 1979-02-01 Meyer Roth Pastor Maschf Drahtrichtvorrichtung mit hydraulisch angetriebenem drahttransport
JPS6033806A (ja) * 1983-08-05 1985-02-21 Ono Roll Seisakusho:Kk 圧延機
IT1225195B (it) * 1988-09-23 1990-11-02 Oto Mills Spa Profilatrice
JPH02295625A (ja) * 1989-05-08 1990-12-06 Metsuku Mach Kk コイルばね製造装置
DE3929657A1 (de) * 1989-09-06 1991-03-07 Emco Maier & Co Fabrik Fuer Sp Vertikalspindelstaender
DE4229294C1 (de) * 1992-09-02 1993-12-16 Wafios Maschinen Wagner Vorrichtung zum Formen von Draht
US5303913A (en) * 1993-06-10 1994-04-19 Unisys Corporation Damped pinch-roll for document feed
JP2939472B1 (ja) * 1998-08-21 1999-08-25 株式会社板屋製作所 スプリング製造装置
DE10015339B4 (de) * 2000-03-28 2004-03-04 Kocks Technik Gmbh & Co Walzgerüst für Walzstraßen zum Walzen von metallischen Rohren, Stäben oder Drähten
JP3532552B2 (ja) * 2002-03-01 2004-05-31 武次 松岡 線ばね成形装置
US6606894B1 (en) * 2002-04-30 2003-08-19 David Wu Transmission mechanism for spring winding machine
US6782727B2 (en) * 2002-05-31 2004-08-31 Enkotec A/S Method and system for support and/or transport of a wire
US6697556B1 (en) * 2002-09-17 2004-02-24 Alcoa Fujilura Limited Method for section reducing a steel tube to achieve excess fiber length of an elongate bundle of optical fibers contained within the tube
JP3820568B2 (ja) * 2002-10-03 2006-09-13 株式会社板屋製作所 スプリング製造装置及び当該装置に搭載される駆動力伝達部品
US7026574B2 (en) * 2003-07-22 2006-04-11 Lincoln Global, Inc. Wire gripper for a drive unit of a wire feeder
KR100661222B1 (ko) * 2006-02-03 2006-12-22 엘에스전선 주식회사 평각 선재용 압연 롤러를 구비한 선재 제조 장치
FI123753B (fi) * 2007-06-21 2013-10-15 Metso Paper Inc Kuiturainakoneen telan tuentajärjestely
JP5297605B2 (ja) * 2007-06-25 2013-09-25 矢崎総業株式会社 電線送り出し装置、それを有した電線検尺切断装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19542895A1 (de) * 1995-11-17 1997-05-22 Datec Scherdel Gmbh Draht- und Bandeinzugseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
US8783084B2 (en) 2014-07-22
CA2719463A1 (fr) 2009-10-01
WO2009118495A1 (fr) 2009-10-01
FR2929145B1 (fr) 2010-03-12
BRPI0909382A2 (pt) 2015-10-06
BRPI0909382B1 (pt) 2020-04-22
EP2274117B1 (fr) 2011-09-21
ATE525149T1 (de) 2011-10-15
US20110027057A1 (en) 2011-02-03
EP2274117A1 (fr) 2011-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2274117B1 (fr) Poste d'amenage
FR2571641A1 (fr) Machine a tarauder
FR3054466A3 (fr) Centre d’usinage pour profiles metalliques
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
FR2747328A1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
WO2009133259A1 (fr) Poste de façonnage de machine de façonnage de fll a bras porte- outils annulaire
FR2479039A1 (fr) Groupe de blocage et de rotation de fils, tubes et barres et son utilisation dans les machines a cintrer ou cintreuses
FR2593729A1 (fr) Machine de traitement de plaques, et notamment poinconneuse
FR2515549A1 (fr) Procede et machine pour la realisation de flancs de dents bombes sur une piece ebauche dentee
EP3490747B1 (fr) Couteau rotatif pour machine de production d'emballages et procede utilisant ledit couteau
FR2552359A1 (fr) Dispositif pour le dressage a positionnement continu de profils de meules
FR3121622A1 (fr) Tete de prehension et de poinçonnage d’une piece permettant son entrainement en rotation pour son usinage
EP0952896B1 (fr) Machine a cintrer des tubes de faible diametre
EP3110585B1 (fr) Decolleteuse automatique, groupe de commande pour decolleteuse automatique et procede de retrofittage avec un tel groupe
DE347937C (de) Nach dem Abwaelzverfahren, vorzugsweise mittels Rollbogen-Bandgetriebe arbeitende Kegelraederverzahnungsmaschine
FR2555483A1 (fr) Machine-outil a rectifier les dentures d'engrenage
CN112518042A (zh) 一种调整高度的托轮
FR3007301A1 (fr) Machine a cintrer un profile
FR2685228A1 (fr) Machine a cintrer un element du type tige, barre, tube, fil ou analogue.
BE626624A (fr)
FR2500339A1 (fr) Train de laminage periodique
BE452068A (fr)
CH650717A5 (en) Finishing machining method and device for implementing it
CA2193696A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage d'une piece par enlevement ou refoulement de matiere, et pieces usinees selon ce procede
FR2527949A1 (fr) Perfectionnements apportes aux machines pour l'ecrouissage de produits metalliques, notamment de fils d'acier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128