FR2928075A3 - Enveloppe de rouleau en materiau eponge cellulosique - Google Patents

Enveloppe de rouleau en materiau eponge cellulosique Download PDF

Info

Publication number
FR2928075A3
FR2928075A3 FR0950928A FR0950928A FR2928075A3 FR 2928075 A3 FR2928075 A3 FR 2928075A3 FR 0950928 A FR0950928 A FR 0950928A FR 0950928 A FR0950928 A FR 0950928A FR 2928075 A3 FR2928075 A3 FR 2928075A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sponge material
roller
cellulosic sponge
roll
cellulosic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0950928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2928075B3 (fr
Inventor
Claus Elgaard Jensen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kalle GmbH and Co KG
Original Assignee
Kalle GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kalle GmbH and Co KG filed Critical Kalle GmbH and Co KG
Publication of FR2928075A3 publication Critical patent/FR2928075A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2928075B3 publication Critical patent/FR2928075B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/02Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts
    • B05C17/0207Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts characterised by the cover, e.g. cover material or structure, special surface for producing patterns
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/16Cloths; Pads; Sponges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)
  • Chemical Or Physical Treatment Of Fibers (AREA)
  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Abstract

Enveloppe de rouleau (2) présentant une forme de tuyau cylindrique en matériau éponge cellulosique.

Description

ENVELOPPE DE ROULEAU EN MATERIAU EPONGE CELLULOSIQUE
La présente invention concerne une enveloppe de rouleau absorbante et un dispositif ayant une forme de rouleau équipé de celle-ci pour l'absorption ou l'application de liquides. Dans les domaines de l'industrie alimentaire, en particulier dans l'industrie de la boucherie et de la charcuterie, il se forme fréquemment des eaux de condensation sur les plafonds et les murs. Celles-ci peuvent s'égoutter sur les aliments et les machines de traitement. En outre, elles favorisent la croissance de moisissures et autres microorganismes indésirables. L'eau de condensation doit donc être éliminée régulièrement voire plusieurs fois par jour si cela est nécessaire. C'est la seule façon de respecter les consignes d'hygiène. A cet effet, on a utilisé jusqu'à présent des rouleaux à peinture disponibles dans le commerce, qui n'absorbent cependant que relativement peu d'eau. Les tissus éponges présentent une capacité d'absorption de l'eau nettement meilleure. Ils ne sont toutefois disponibles dans le commerce qu'en tant que matériaux plats. Sous cette forme, ils ne sont pas bien appropriés dans cet objectif. Il était donc nécessaire de mettre à disposition un dispositif simplement maniable pour aspirer l'eau de condensation des plafonds et des murs. Cet objectif a été réalisé à l'aide d'un tissu éponge qui est mis en une forme cylindrique et dont les bords longitudinaux sont fixés solidement l'un à l'autre. Les bords longitudinaux peuvent être bout à bout ou se superposer. La fixation solide s'effectue de manière appropriée par une couture résistant à l'humidité et à la déchirure. L'objet de l'invention est donc une enveloppe de rouleau cylindrique en matériau éponge.
L'enveloppe de rouleau présente de manière générale un diamètre extérieur de 3 à 100 cm, de préférence de 4 à 30 cm, de manière particulièrement préférée, de 5 à 15 cm. Sa longueur est de manière générale de 5 à 300 cm, de préférence de 10 à 60 cm, de manière particulièrement préférée, de 15 à 40 cm. L'épaisseur du matériau éponge (à l'état sec) est de manière appropriée de 4 à 30 mm, de préférence de 6 à 25 mm, de manière particulièrement préférée, de 8 à 20 mm. Le matériau éponge cellulosique a à l'état sec une masse volumique de l'ordre de 0,04 à 0,15 g/cm3, de préférence de 0,05 à 0,09 g/cm3, de manière particulièrement préférée, de 0,06 à 0,07 g/cm3. L'objet de l'invention est en outre un dispositif d'absorption d'eau ou d'humidité avec l'enveloppe de rouleau décrite. L'enveloppe en matériau éponge cellulosique se trouve alors sur un centre de rouleau cylindrique qui est apte à tourner autour d'un axe central. Le centre du rouleau cylindrique est constitué également de préférence d'un matériau absorbant. Le matériau absorbant peut être un matériau de type fibre ou mousse. Le centre du cylindre doit être suffisamment flexible pour que le dispositif puisse s'adapter également à des surfaces qui ne sont pas complètement planes. Il doit cependant présenter en même temps une stabilité mécanique suffisante. De préférence, le matériau absorbant du centre du rouleau est également de nature organique de sorte qu'il puisse être consumé entièrement dans une installation d'incinération des déchets. Les exemples de matériaux appropriés sont les tissus non tissés en polypropylène et viscose, et également la mousse de polyuréthane. Le centre du rouleau peut tourner autour d'un axe sur lequel se trouve une poignée. Entre l'axe et la poignée peut se trouver en outre une barre fixe ou rétractable ; La barre peut mesurer 3 à 4 m de longueur en fonction de la hauteur et de la distance jusqu'à la surface à sécher. Pour monter l'enveloppe de rouleau sur le centre du rouleau, on utilise de manière appropriée une gaine de matière plastique ou de métal. Sur une extrémité de la gaine est poussé le matériau éponge de forme cylindrique. A partir de l'autre extrémité, le centre est poussé à travers l'intérieur de la gaine de sorte que le tissu éponge cylindrique repose sur le centre. La gaine est ensuite retirée et le centre est poussé et fixé sur l'axe avec la gaine reposant étroitement sur celui-ci.
La figure 1 présente un dispositif selon l'invention. Il comprend l'enveloppe de rouleau (2), un centre de rouleau (3) qui est placé de façon à pouvoir tourner autour d'un axe (6). Au niveau de l'axe (6) est fixée une poignée (7). Les disques (4) et (5) empêchent un glissement du centre du rouleau de l'axe (6), mais ils sont facilement amovibles.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, le matériau éponge cellulosique contient un matériau de renforcement, par exemple des fibres ou un treillis. Le matériau de renforcement est en particulier constitué de fibres ou est un treillis de coton, de viscose, de chanvre, de lin, de jute et/ou de matière plastique telle que le polyéthylène-téréphtalate (PET), le polyamide (PA), le polyéthylène (PE) ou le polypropylène (PP). Le diamètre des pores du matériau éponge cellulosique est au maximum de 1,5 mm, de préférence de 0,1 à 1,2 mm, de manière particulièrement préférée, de 0,3 à 1,0 mm. En outre, le matériau éponge cellulosique présente une surface intérieure spécifique pour laquelle une valeur nominale de l'ordre de 500 à 4500 cm2/g, de préférence de 700 à 2000 cm2/g peut être déterminée (la valeur nominale peut être déterminée par exemple sur la base de la granulométrie de l'agent porogène utilisé). Contrairement à une éponge, le matériau éponge ne peut pas présenter de gros pores tels qu'ils sont produits par un agent propulseur. Dans une autre configuration de l'invention, le matériau éponge cellulosique est imprégné avec un agent humidifiant. On utilise en particulier de l'eau ou une solution aqueuse d'un sel hygroscopique avec du MgCl2 comme agent humidifiant. De préférence, la quantité d'agent humidifiant est de 20 à 150 % en poids, de préférence de 50 à 120 % en poids par rapport au poids sec du matériau éponge cellulosique. Ce prétraitement permet au tissu éponge d'absorber encore plus vite l'eau de condensation. Eventuellement, le matériau éponge peut être imprégné d'une substance tensioactive présentant une valeur HLB (hydrophilic-lipophilic-balance) de l'ordre de 1 à 5, de préférence de 2 à 4. Il peut également être imprégné d'un agent bactéricide et/ou fongicide. L'enveloppe de rouleau peut être produite selon les étapes suivantes : (a) production d'un matériau éponge cellulosique sous forme de bande selon un procédé de la viscose ou de l'oxyde d'amine dans lequel une masse cellulosique brute qui contient une solution cellulosique, un agent porogène et éventuellement des additifs et un matériau de renforcement, est formée et régénérée, (b) éventuellement, traitement ultérieur du matériau éponge cellulosique sous forme de bande et (c) découpe du matériau éponge cellulosique sous forme de bande, formation d'une enveloppe cylindrique à partir de celui-ci et liaison des bords longitudinaux de préférence par couture en effectuant une couture résistante à l'humidité (par exemple en fil de coton).
Eventuellement, le matériau éponge cellulosique est imprégné à l'étape (b) avec de l'eau et/ou avec des substances tensioactives présentant une valeur HLB de l'ordre de 1 à 5, de préférence de 2 à 4. Des sels d'ammonium quaternaires comportant 8 à 20 atomes de carbone dans chaque chaîne alkyle, par exemple le chlorure de didécyl-diméthyl- ammonium (Bardac ) ou les sels d'ammonium quaternaire comportant une seule chaîne alkyle et un groupe benzyle tel que le chlorure de coco-alkyl-diméthyl-benzylammonium (Barquat CB 50) sont par exemple appropriés à cet effet. Le matériau éponge cellulosique est en lui-même connu depuis longtemps ; il est produit de manière générale selon le procédé de la viscose. Dans celui-ci, de la cellulose, tout d'abord, en particulier de la pâte à bois est transformée avec de l'hydroxyde de sodium et du sulfure de carbone en une solution alcaline xanthogène de cellulose, la solution de viscose. Eventuellement, on mélange à la solution de viscose à maturité, du coton peigné. Ceci s'effectue généralement à l'aide d'un pétrisseur. Au lieu du coton peigné ou de fibres de cotons, on peut utiliser comme matériaux de renforcement, également des fibres de viscose. On ajoute ensuite un agent porogène, en particulier un sel anorganique hydrosoluble présentant un point de fusion inférieur à la température du bain de coagulation, de manière particulièrement préférée, du sulfate de sodium (= sulfate de sodium -décahydrate) et l'ensemble est mélangé de manière homogène. Eventuellement, la masse peut être colorée par addition de pigments ou de colorants. Cette masse brute d'éponge est ensuite appliquée sur un support, par exemple une bande sans fin perforée, en une épaisseur de couche souhaitée. La régénération, c'est-à-dire la re-précipitation de la cellulose s'effectue généralement dans un bain de coagulation alcalin chauffé. Elle peut également être réalisée dans un milieu acide, par exemple de l'acide sulfurique dilué. Lors de la re-précipitation de la cellulose, le renforcement intérieur est fixé dans le matériau éponge. Le sulfate de sodium a un point de fusion très bas. Il est donc fondu et dissous dans un bain de coagulation qui présente habituellement une température de 90 à 103° C. A la place des cristaux de sel, il reste des pores et des cavités de taille correspondante. Enfin, l'éponge est lavée pour éliminer les résidus de sels et les produits réactionnels adhérents. Après séchage, elle est découpée en bandes étroites qui peuvent être roulées.
A la place d'un tissu éponge cellulosique produit selon le procédé de la viscose à base de cellulose régénérée, on peut également utiliser comme matériau de départ un tissu éponge produit selon le procédé de l'oxyde d'amine à base de cellulose précipitée. La cellulose est dissoute dans de l'oxyde d'amine aqueux, de préférence dans de l'oxyde de N-méthyl-morpholine-N (NMMO) monohydrate. La cellulose est dissoute de façon purement physique, elle ne se présente pas sous une forme dérivatisée comme dans le procédé de la viscose. La NMMO/cellulose peut également être mélangée avec des agents porogènes et des matériaux de renforcement, en particulier, du coton peigné et formée en une couche qui passe ensuite par un bain de précipitation (qui contient généralement une solution aqueuse diluée de NMMO). Compte tenu du point de fusion supérieur, on utilise de préférence comme agents porogènes, du sulfate de sodium anhydre à la place de sulfate de sodium décahydrate. On connaît également des tissus éponge qui sont produits à partir de cellulose modifiée et de fibres naturelles et/ou synthétiques, la cellulose se présentant sous forme décristallisée et leur groupes hydroxyle étant modifiés avec des groupes acétyle. Le degré de substitutions moyen est de 0,2 à 1,5. Comme solvant, on peut utiliser pour la production du tissu éponge, du diméthylsulfoxyde ou un mélange de diméthylsulfoxyde et de chlorure de lithium, du N-méthyle- morpholine-N-oxyde ou un mélange de diméthylacétamide et de chlorure de lithium. Ces matériaux éponges sont comparativement onéreux à fabriquer en raison de leur matériau cellulosique spécifique (acétate de cellulose).

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Enveloppe de rouleau (2) présentant une forme de tuyau cylindrique en matériau éponge cellulosique.
2. Enveloppe de rouleau (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce 5 qu'elle présente un diamètre externe de 3 à 100 cm, de préférence de 4 à 30 cm et de manière particulièrement préférée, de 5 à 15 cm.
3. Enveloppe de rouleau (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente une longueur de 5 à 300 cm, de préférence de 10 à 60 cm et de manière particulièrement préférée, de 15 à 40 cm. 10
4. Enveloppe de rouleau (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau éponge cellulosique présente, à l'état sec, une masse volumique de l'ordre de 0,04 à 0,15 g/cm3, de préférence de 0,05 à 0,09 g/cm3 et de manière particulièrement préférée, de 0,06 à 0,07 g/cm3.
5. Enveloppe de rouleau (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce 15 que l'épaisseur du matériau éponge (à l'état sec) est de 4 à 30 mm, de préférence de 6 à 25 mm, de manière particulièrement préférée, de 8 à 20 mm.
6. Enveloppe de rouleau (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau éponge cellulosique est doté d'un renforcement de fibres.
7. Enveloppe de rouleau (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce 20 que le matériau éponge cellulosique est imprégné d'un agent humidifiant, la quantité d'agent humidifiant étant de 20 à 150 % en poids, de préférence de 50 à 120 % en poids par rapport au poids sec du matériau éponge cellulosique.
8. Enveloppe de rouleau (2) selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'on utilise comme agent humidifiant, de l'eau ou une solution aqueuse d'un 25 sel hygroscopique tel que MgCl2.
9. Enveloppe de rouleau (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau éponge cellulosique est imprégné avec une substance tensioactive présentant une valeur HLB de l'ordre de 1 à 5, de préférence de 2 à 4.
10. Enveloppe de rouleau (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce 30 que le matériau éponge cellulosique est imprégné d'une substance bactéricide et/ou fongicide.
11. Dispositif à rouleau doté d'une enveloppe de rouleau (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Dispositif à rouleau selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il présente un centre de rouleau (3) cylindrique en fibres textiles ou en un matériau 5 en mousse polymère.
13. Dispositif à rouleau selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend un axe (6) et une poignée (7) fixée à celui-ci, prolongée éventuellement d'une barre fixe ou rétractable.
FR0950928A 2008-02-14 2009-02-13 Enveloppe de rouleau en materiau eponge cellulosique Expired - Fee Related FR2928075B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200820002043 DE202008002043U1 (de) 2008-02-14 2008-02-14 Walzenhülle aus cellulosischem Schwammtuchmaterial

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2928075A3 true FR2928075A3 (fr) 2009-09-04
FR2928075B3 FR2928075B3 (fr) 2010-03-26

Family

ID=39278243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950928A Expired - Fee Related FR2928075B3 (fr) 2008-02-14 2009-02-13 Enveloppe de rouleau en materiau eponge cellulosique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202008002043U1 (fr)
DK (1) DK200900019U3 (fr)
FR (1) FR2928075B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018095858A1 (fr) * 2016-11-23 2018-05-31 Brillux Gmbh & Co. Kg Système comprenant une éponge et un agent de revêtement

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2691372T5 (es) 2014-12-23 2021-11-22 Kalle Gmbh Paño esponjoso prehumidificado, exento de biocida
EP3120938B1 (fr) * 2015-07-22 2017-10-11 STO SE & Co. KGaA Dispositif d'application d'une composition de revetement visqueux et procede de fabrication d'un tel dispositif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018095858A1 (fr) * 2016-11-23 2018-05-31 Brillux Gmbh & Co. Kg Système comprenant une éponge et un agent de revêtement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2928075B3 (fr) 2010-03-26
DK200900019U3 (da) 2009-05-25
DE202008002043U1 (de) 2008-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0896089B1 (fr) Feuille fibreuse désintégrable dans l'eau
JP4318853B2 (ja) セルロースをベースとするスポンジクロス、及びその製造
EP0617074A1 (fr) Matériau alvéolaire cellulosique renfermant un agent biocide
LU82494A1 (fr) Procede de fabrication d'une plaque de construction
WO1999009877A1 (fr) Matiere spongieuse, son procede de fabrication et ses applications
FR2928075A3 (fr) Enveloppe de rouleau en materiau eponge cellulosique
WO1997042259A1 (fr) Procede de fabrication de produits alveolaires cellulosiques
WO2008025898A2 (fr) Nouveau materiau absorbant et son procede de preparation
FR2560882A1 (fr) Procede pour la preparation de carbamate de cellulose
US20160214302A1 (en) Spunbond method for producing non-woven fabric with deodorant feature from bamboo cellulose
CA1078570A (fr) Procede de mise en forme de solutions de cellulose
JPS63235599A (ja) 強化セルロースアミノメタネート
EP3635172A1 (fr) Procédé d'impression d'un textile par transfert
CH625562A5 (fr)
FR2666093A1 (fr) Procede de preparation de feuilles biodegradables constituees de cellulose et de chitine.
CH624152A5 (fr)
JP2008537026A5 (fr)
JPH0428331B2 (fr)
FR2941465A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique comprenant des fibres de bambou et procede de fabrication associe
CH509148A (fr) Feuille flexible perméable à la vapeur d'eau et son procédé de préparation
JPS6054402B2 (ja) 再生セルロ−ス中空繊維の製法
FR2479279A1 (fr) Procede pour la fabrication d'articles en cellulose regeneree dans lequel on recupere les solvants
FR2680670A1 (fr) Combine assechant.
FR2521029A1 (fr) Couche de support de diatomite et son procede de fabrication
FR2837503A1 (fr) Voile a liant fibre pvoh

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031