FR2927573A1 - Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile - Google Patents

Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2927573A1
FR2927573A1 FR0800888A FR0800888A FR2927573A1 FR 2927573 A1 FR2927573 A1 FR 2927573A1 FR 0800888 A FR0800888 A FR 0800888A FR 0800888 A FR0800888 A FR 0800888A FR 2927573 A1 FR2927573 A1 FR 2927573A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control box
locking
spring
support member
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927573B1 (fr
Inventor
Mathieu Leleu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0800888A priority Critical patent/FR2927573B1/fr
Publication of FR2927573A1 publication Critical patent/FR2927573A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927573B1 publication Critical patent/FR2927573B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/0278Constructional features of the selector lever, e.g. grip parts, mounting or manufacturing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H2057/0056Mounting parts arranged in special position or by special sequence, e.g. for keeping particular parts in his position during assembly
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H2059/0295Selector apparatus with mechanisms to return lever to neutral or datum position, e.g. by return springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Control Devices For Change-Speed Gearing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un boîtier de commande (1) externe d'une boîte de vitesses comportant un levier de commande (10) équipé d'un doigt de sélection (13), et un ressort (40) de rappel en torsion dudit doigt de sélection dans une position donnée dite « de point mort », ledit ressort de rappel en torsion étant monté sur un élément fixe (4) par rapport audit boîtier de commande et comportant deux branches longitudinales (42, 43) rigides qui, dans ladite position donnée, sont appliquées contre ledit doigt de sélection de part et d'autre de celui-ci et pincent une partie de butée (28, 55) d'un élément de support (20, 60), caractérisé en ce que ledit élément de support comporte des moyens de fixation (24, 54) sur le boîtier de commande qui autorisent un ajustement de sa position par rapport à la position du levier de commande mis au point mort.L'invention concerne également un véhicule automobile comportant un tel boîtier de commande.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale un boîtier de commande externe d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile comportant un levier de commande équipé d'un doigt de sélection, et un ressort de rappel en torsion dudit doigt de sélection dans une position donnée dite de point mort , ledit ressort de rappel en torsion étant monté sur un élément fixe par rapport audit boîtier de commande et comportant deux branches longitudinales rigides qui, dans ladite position donnée, sont appliquées contre ledit doigt de sélection de part et d'autre de celui-ci et pincent une partie de butée d'un élément de support.
Elle concerne également un véhicule automobile comportant un tel boîtier de commande. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Une boîte de vitesses mécanique d'un véhicule automobile est commandée par un boîtier de commande externe comprenant un carter fixé généralement au niveau du plancher de l'habitacle du véhicule et recevant un levier de commande de passage des vitesses adapté à être actionné en pivotement à son extrémité supérieure par le conducteur. Ce levier de commande comporte à son extrémité inférieure une rotule à laquelle un doigt de sélection est accouplé radialement.
Ce boîtier de commande externe est accouplé aux éléments de commande internes de la boîte de vitesses, par exemple au moyen d'un câble de sélection fixé à ce doigt de sélection. Le déplacement angulaire du doigt de sélection assure la sélection d'un rapport.
Classiquement, un élément de rappel assure le rappel du doigt de sélection et donc du levier de commande vers une position neutre appelée point mort dans laquelle aucune vitesse n'est sélectionnée ni passée. Lors du montage de la boîte de vitesses du véhicule, la longueur du câble de sélection est ajustée précisément en fonction de la position du doigt de sélection au point mort. Pour cela, le levier de commande est bloqué au moyen d'une cale escamotable dans la position correspondant au point mort et le doigt de sélection est bloqué dans une position de blocage correspondante. La longueur du câble de sélection est alors ajustée. L'utilisation d'une telle cale escamotable ne permet cependant pas de garantir une coïncidence parfaite entre la position de blocage du doigt de commande et la position de rappel du doigt de commande en raison par exemple de la dispersion des dimensions, par exemple, de la cale, du boîtier de 2 commande, du levier de commande et du doigt de sélection. Ceci ne permet pas d'assurer un passage de vitesses correct lors de l'utilisation de la boîte de vitesses par le conducteur. De plus, une fois que la longueur du câble de sélection est ajustée, la cale escamotable est jetée. Cette cale est cependant utilisée pour les retouches en usine et pour le service après-vente. Elle est donc fournie séparément, ce qui est coûteux. OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, la présente invention propose un boîtier de commande externe de boîte de vitesses tel que défini en introduction, dans lequel ledit élément de support comporte des moyens de fixation sur le boîtier de commande qui autorisent un ajustement de sa position par rapport à la position du levier de commande mis au point mort. Ainsi, lors du montage en usine du boîtier de commande, l'opérateur peut ajuster la position de l'élément de support par rapport au boîtier de commande afin de faire parfaitement coïncider la position de rappel du doigt de sélection par le ressort et la position du doigt de sélection définie par la cale escamotable qui elle-même définit la position de mise au point mort du levier de commande. L'opérateur fixe ensuite l'élément de support grâce aux moyens de fixation dans la position ainsi ajustée. Selon une première caractéristique avantageuse du boîtier de commande conforme à l'invention, lesdits moyens de fixation comportent des ouvertures oblongues adaptées à accueillir des vis de fixation dudit élément de support sur une paroi du boîtier de commande.
Ces ouvertures oblongues autorisent l'ajustement de la position de l'élément de support selon leur direction longitudinale. Selon une autre caractéristique avantageuse du boîtier de commande conforme à l'invention, ledit élément de support comporte des moyens de blocage débrayables des branches longitudinales du ressort contre la partie de butée dudit élément de support. Grâce à ces moyens de blocage débrayables, une fois l'élément de support fixé par rapport au boîtier de commande, si l'opérateur veut retoucher la longueur du câble, il n'est pas forcé d'utiliser à nouveau la cale escamotable : l'opérateur peut bloquer le doigt de sélection dans sa position au point mort en bloquant les branches longitudinales du ressort qui sont appliquées contre le doigt de commande. Ainsi, les réglages sont plus précis et les retouches en usine ou en service après-vente peuvent être effectuées sans recourir à la cale escamotable utilisée lors du réglage initial. Selon une autre caractéristique avantageuse du boîtier de commande conforme à l'invention, lesdits moyens de blocage appartiennent à une partie de blocage montée à rotation sur une partie de fixation comportant lesdits moyens de fixation de l'élément de support, entre une position verrouillée dans laquelle lesdits moyens de blocage bloquent les branches longitudinales du ressort contre la partie de butée de l'élément de support et une position déverrouillée dans laquelle lesdits moyens de blocage laissent libres les branches longitudinales du ressort.
Ce premier mode de réalisation autorise un blocage transitoire des branches longitudinales du ressort pour effectuer par exemple des retouches de la longueur du câble de sélection et un déblocage aisé de ces branches pour l'utilisation normale du véhicule. Le doigt de sélection est ainsi facilement bloqué dans une position identique à la position de rappel au point mort, puis débloqué.
Selon une autre caractéristique avantageuse du boîtier de commande conforme à l'invention, lesdits moyens de blocage appartiennent à une partie de blocage montée à translation sur une partie de fixation comportant lesdits moyens de fixation de l'élément de support, entre une position verrouillée dans laquelle lesdits moyens de blocage bloquent les branches longitudinales du ressort contre la partie de butée de l'élément de support et une position déverrouillée dans laquelle lesdits moyens de blocage laissent libres les branches longitudinales du ressort. Ce deuxième mode de réalisation autorise également un blocage transitoire des branches longitudinales du ressort pour effectuer par exemple des retouches de la longueur du câble de sélection et un déblocage aisé de ces branches pour l'utilisation normale du véhicule. Le doigt de sélection est facilement bloqué dans une position identique à la position de rappel au point mort, puis débloqué. Selon une autre caractéristique avantageuse du boîtier de commande conforme à l'invention, ladite partie de blocage comporte des moyens d'immobilisation de ladite partie de blocage par rapport à ladite partie de fixation dans ladite position verrouillée. Ces moyens d'immobilisation assurent un blocage efficace des branches longitudinales du ressort et par conséquent du doigt de sélection.
Avantageusement alors, lesdits moyens d'immobilisation sont des moyens d'encliquetage. Des moyens d'encliquetage permettent une mise en position verrouillée facile de la partie de blocage. Selon une autre caractéristique avantageuse du boîtier de commande conforme à l'invention, ladite partie de blocage comporte des moyens de rappel de ladite partie de blocage vers sa position déverrouillée.
La partie de blocage est ainsi ramenée aisément et rapidement en position déverrouillée. La présence de tels moyens de rappel limite également les vibrations de la partie de blocage pendant l'utilisation du véhicule pouvant produire des bruits indésirables, et empêche les mouvements intempestifs de cette partie de blocage pendant l'utilisation normale du véhicule.
Selon une autre caractéristique avantageuse du boîtier de commande conforme à l'invention, ladite partie de blocage comporte des moyens de retenue de ladite partie de blocage sur ladite partie de fixation lors du rappel de ladite partie de blocage vers sa position déverrouillée. Les moyens de retenue assurent que le déplacement de la partie de blocage lors de son rappel vers la position déverrouillée se fait selon un débattement limité. On propose également selon l'invention, un véhicule automobile équipé d'un boîtier de commande tel que décrit précédemment. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un levier de commande d'un boîtier de commande externe d'une boîte de vitesses bloqué au point mort, - la figure 2 est une vue en face avant d'un élément de support du boîtier de commande selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 3 est une vue en face arrière de l'élément de support de la figure 2, - la figure 4 est une vue de détail en face arrière de l'élément de support de la figure 2 sans son moyen de blocage, - la figure 5 est une vue de détail en face avant du moyen de blocage de l'élément de support de la figure 2, - la figure 6 est une vue en coupe transversale de l'élément de support du boîtier de commande selon un second mode de réalisation de l'invention comportant un moyen de blocage représenté dans une position verrouillée dans la partie de la figure située au-dessus de l'axe X et dans une position déverrouillée dans la partie de la figure située en dessous de l'axe X, et - la figure 7 est une vue de détail de la zone A de la figure 6. Dans un souci de simplification, les éléments communs aux différentes figures sont repérés par les mêmes références.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement un boîtier de commande 1 d'une boîte de vitesses qui reçoit un levier de commande 10 comportant un arbre de commande 11 articulé par rapport au boîtier de commande 1 au moyen d'une rotule 12 située à son extrémité inférieure. Un doigt de sélection 13 est accouplé radialement à la rotule 12 et relié à un câble de sélection (non représenté). Lors de la sélection et du passage d'une vitesse, le conducteur actionne l'extrémité supérieure (non représentée) de l'arbre de commande 11, ce qui provoque un déplacement angulaire du doigt de sélection 13. Ce déplacement angulaire transmet l'information de sélection ou de passage d'une vitesse aux éléments internes de la boîte de vitesses via le câble de sélection. L'arbre de commande 11 est équipé d'un surmoulage 14 qui fournit une surface d'appui axiale et radiale à une cale 100 escamotable placé entre ce surmoulage 14 et un élément de butée 2 du boîtier de commande 1. Lorsque aucune vitesse n'est passée, ou entre deux sélections de vitesses, le levier de commande 10 est rappelé vers une position donnée d'équilibre appelée point mort . Le rappel en position de point mort du levier de commande 10 s'effectue au moyen d'un ressort 40 de rappel en torsion représenté sur les figures 1, 3 et 6. Ce ressort 40 comporte deux branches 42, 43 longitudinales rigides, et une partie en spirale enroulée autour d'un élément fixe 4 du boîtier de commande 1 qui est ici un axe fixe 4. Dans la position de point mort, ces branches 42, 43 sont appliquées contre ledit doigt de sélection 13 de part et d'autre de celui-ci de façon à le pincer pour empêcher tout mouvement de ce doigt de sélection 13. Les branches 42, 43 et le doigt de sélection 13 sont en contact sur des points de contact alignés parallèlement à l'axe de l'arbre de commande 11 et perpendiculaire à l'axe du doigt de sélection 13. Dans cette position de point mort, les branches 42, 43 du ressort 40 pincent une partie de butée 28, 55 d'un élément de support 20, 60.
Cet élément de support 20, 60 comporte une partie de fixation 21, 51 et une partie de blocage 31, 61. La partie de fixation 21, 51 comporte des moyens de fixation 24, 54 de l'élément de support 20, 60 sur une paroi 3 du boîtier de commande 1. Selon une caractéristique essentielle de l'invention, lesdits moyens de fixation 24, 54 sur le boîtier de commande 1 autorisent un ajustement de la position de l'élément de support 20, 60 par rapport à la position du levier de commande 10 mis au point mort. Ces moyens de fixation 24, 54 sont ici des ouvertures oblongues 24, 54 traversant la partie de fixation 21, 51 de l'élément de support 20, 60. La partie de fixation 21, 51 est ici de forme rectangulaire et ces ouvertures oblongues 24, 54 sont situées à ses extrémités longitudinales.
Des vis de fixation (non représentées) fixent cette partie de fixation 21, 51 sur la paroi 3 du boîtier de commande 1 en traversant les ouvertures oblongues 24, 54 et des trous 5 prévus dans la paroi 3 du boîtier de commande 1 pour coopérer avec les trous 5 et les vis de fixation. La longueur de chaque ouverture oblongue 24, 54 étant supérieure au diamètre de chaque trou 5, l'ajustement de la position des trous 5 par rapport à l'ouverture oblongue 24, 54 en regard permet l'ajustement de la position de la partie de fixation 21, 51 par rapport au boîtier de commande 1. La partie de fixation 21, 51 est montée sur la paroi 3 du boîtier de commande 1 de telle sorte qu'une face avant 22, 81 d'une partie de saillie 30, 83 de la partie de fixation 21, 51 émerge à l'intérieur du boîtier de commande 1 à travers une ouverture 6 de la paroi 3 du boîtier de commande 1, tandis qu'une face arrière 29, 82 de la partie de fixation 21, 51 est accessible à l'opérateur à l'extérieur du boîtier de commande 1. Les dimensions de cette ouverture 6 sont adaptées à accueillir la partie de saillie 30, 83 de la partie de fixation 21, 51 quelle que soit la position ajustée de la partie de fixation 21, 51 par rapport au boîtier de commande 1. La partie de butée 28, 55 de l'élément de support 20, 60 se présente ici sous la forme de deux plots 28, 55 de butée faisant saillie à partir de la face avant 22, 81 de la partie de fixation 21, 51, vers l'intérieur du boîtier de commande 1.
Chaque branche 42, 43 du ressort 40 prend appui sur une face latérale externe de l'un des plots 28, 55. Le ressort 40 est précontraint de sorte que chaque branche 42, 43 exerce une pression sur chaque plot 28 dans la direction de l'autre branche 42, 43. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'élément de support 20, 60 comporte des moyens de blocage 34, 62 débrayables des branches longitudinales 42, 43 du ressort 40 contre les plots 28, 55 de butée dudit élément de support 20, 60. Ces moyens de blocage 34, 62 appartiennent à la partie de blocage 31, 61 de l'élément de support 20, 60. La partie de blocage 31, 61 présente ici la forme d'un cavalier 31, 61 muni de deux pattes latérales 34, 62 qui traversent la partie de fixation 21, 51 à travers deux ouvertures 25, 85 et qui constituent ici lesdits moyens de blocage 34, 62. Ces pattes latérales 34, 62 sont adaptées à recouvrir au moins partiellement les extrémités des branches 42, 43 du ressort 40 pinçant les plots 28, 55 pour bloquer ces branches 42, 43 contre ces plots 28, 55, de manière débrayable.
Selon un premier mode de réalisation du boîtier de commande 1 représenté sur les figures 2 à 5, le cavalier 31 est monté à rotation sur la partie de fixation 21 de l'élément de support 20, entre une position verrouillée dans laquelle les pattes de blocage 34 bloquent les branches longitudinales 42, 43 du ressort 40 contre les plots 28 et une position déverrouillée dans laquelle les pattes de blocage 34 laissent libres les branches longitudinales 42, 43 du ressort 40. Comme représenté sur les figures 4 et 5, le cavalier 31 comprend une base 32 se présentant sous la forme d'une plaque rectangulaire comportant une face intérieure 37 orientée vers la partie de fixation 21 de l'élément de support 20 et une face extérieure 38 orientée vers l'extérieur du boîtier de commande 1.
Les pattes de blocage 34 s'étendent perpendiculairement à cette base 32 à partir des extrémités longitudinales de sa face intérieure 37. Cette base 32 comporte un orifice 33 central et un renflement 36 hémisphérique situé sur la face intérieure 37 de cette base 32. L'orifice 33 du cavalier 31 accueille un axe 26 s'étendant perpendiculairement à la face arrière 29 de la partie de fixation 21 et solidaire de cette partie de fixation 21. Cet axe 26 comporte à son extrémité libre une collerette 261 de diamètre supérieur à celui de l'orifice 33 qui assure une butée axiale du cavalier 31 sur l'axe 26. Afin de faciliter l'assemblage de l'élément de support 20, l'axe 26 est fendu et la collerette 261 comporte un chanfrein 262, ce qui autorise une déformation élastique de l'extrémité libre de l'axe 26 réduisant le diamètre de la collerette 261 lors de l'introduction de l'axe 26 dans l'orifice 33. La coopération du trou 5 et de l'axe 26 autorise la rotation du cavalier 31 par rapport à la partie de fixation 21 de l'élément de support 20 autour de l'axe 26.
Les pattes de blocage 34 du cavalier 31 traversent les ouvertures 25 en arc de cercle de la partie de fixation 21. Ces pattes de blocage 34 présentent une forme arquée adaptée à leur glissement latéral dans les ouvertures 25 en arc de cercle lorsque le cavalier 31 pivote autour de l'axe 26. La largeur des ouvertures 25 en arc de cercle, supérieure à la largeur des pattes de blocage 31, définit le débattement angulaire de la rotation du cavalier 31.
La face extérieure 29 de la partie de fixation 21 comporte également deux creux 361, 362 hémisphériques adaptés à accueillir le renflement 36 présent sur la face interne 37 de la base 32 du cavalier 31, en fonction de la position angulaire du cavalier 31. Ces creux 361, 362 définissent deux positions stables du cavalier 31 par rapport à la partie de fixation 21. Lorsque le renflement 36 est positionné dans un premier creux 361, l'une des face latérales 341 de chaque patte de blocage 34 est en butée contre l'une des faces latérales 251 de chaque ouverture 25. Dans cette première position du cavalier 31 par rapport à la partie de fixation 21, les pattes de blocage ne sont pas en contact avec les branches 42, 43 longitudinales du ressort 40, et ces branches 42, 43 sont libres de s'écarter l'une de l'autre. Cette première position correspond à la position déverrouillée du cavalier 31. Lorsque le renflement 36 est positionné dans le deuxième creux 362, l'autre face latérale 342 de chaque patte de blocage 34 est en butée contre l'autre face latérale 252 de chaque ouverture 25. Dans cette deuxième position, les pattes de blocage 34 sont en contact avec les branches 42, 43 longitudinales du ressort 40. Les faces 341 de chaque patte de blocage 34 comportent de plus un chanfrein 35 adapté à recouvrir partiellement l'extrémité de la branche 42, 43 pour la bloquer efficacement contre le plot 28 de butée correspondant. Cette deuxième position est la position verrouillée du cavalier 31. Deux éléments de prise 37 font saillie sur la face extérieure 38 de la base 32 du cavalier 31 et fournissent à l'opérateur une prise lui permettant de faire pivoter le cavalier 31 d'une position à l'autre.
Entre les deux positions verrouillée et déverrouillée, la base 32 du cavalier 31 est déformée élastiquement par la présence du renflement 36 plaqué contre la face extérieure 29 de la partie de fixation 21. Selon un second mode de réalisation du boîtier de commande 1 représenté sur les figures 6 et 7, le cavalier 61 est monté à translation sur la partie de fixation 51 de l'élément de support 60, entre une position verrouillée dans laquelle les pattes de blocage 62 bloquent les branches longitudinales 42, 43 du ressort 40 contre les plots 55 et une position déverrouillée dans laquelle les pattes de blocage 62 laissent libres les branches longitudinales 42, 43 du ressort 40. Le cavalier 61 comprend ici une base 622 se présentant sous la forme d'une plaque rectangulaire comportant une face intérieure 623 orientée vers la partie de fixation 51 de l'élément de support 60 et une face extérieure 624 orientée vers l'extérieur du boîtier de commande 1. Les pattes de blocage 62 s'étendent perpendiculairement à cette base 622 à partir des extrémités longitudinales de la face intérieure 623. Elles sont insérées dans les ouvertures 85 de la partie de fixation 51 qui présentent une forme complémentaire. Les pattes de blocage 62 sont adaptées à coulisser axialement dans les ouvertures 85 selon un mouvement de translation parallèle à la direction des branches 42, 43 du ressort 40. La forme des pattes de blocage 62 est ici par exemple parallélépipédique. Elle peut également être arquée. La face intérieure 623 de la base 622 du cavalier 61 est reliée en permanence à la face extérieure 86 de la partie de fixation 51 de l'élément de support 60 par un ressort de rappel 70. Ce ressort 70 est fixé sur la partie de fixation 51 dans un creux 56. Les extrémités longitudinales de la base 622 du cavalier 61 présentent chacune un bord libre longé par un rebord 63 s'étendant dans le prolongement de la face extérieure 624 de cette base 322. La face intérieure 631 orientée vers la partie de fixation 51 de chaque rebord 63 forme un pan incliné depuis l'extrémité libre du rebord 63 vers le cavalier 61. La partie de fixation 51 de l'élément de support 60 comporte deux gâchettes 57 située à chaque extrémité longitudinale du cavalier 61. Ces gâchettes 57 comportent une plaquette 572 reliée à la face extérieure 86 de la partie de fixation 51 par une jambe 571 s'étendant perpendiculairement à cette face extérieure 86 et à ladite plaquette 572. Cette jambe 571 est adaptée à se déformer élastiquement en raison de son épaisseur très faible. L'extrémité libre de la plaquette 572 orientée vers le cavalier 61 comporte un pan incliné 573 orienté vers l'extérieur du boîtier de commande 1. La position de rappel du ressort 70 correspond à la position déverrouillée du cavalier 61. Cette position est représentée sur la partie de la figure 6 située en dessous de l'axe X. Dans cette position, les pattes de blocage 62 du cavalier ne font pas saillie à l'intérieur du boîtier de commande, et leur extrémité libre affleure la face intérieure 81 de la partie de fixation 51. Afin de positionner le cavalier 61 dans une position verrouillée, l'opérateur appuie sur la face extérieure 624 de la base 622 du cavalier 61 et comprime le ressort 70 dans le creux 56 dont la profondeur est adaptée à accueillir ce ressort 70 comprimé. Les pattes de blocage 62 coulissent alors dans les ouvertures 85 de la partie de fixation 51 et font saillie à l'intérieur du boîtier de commande 1 de part et d'autre des branches 42, 43 de sorte qu'elles recouvrent les extrémités libres de ces branches 42, 43 pour les bloquer contre les plots 55 de butée. Lorsque le cavalier 61 est enfoncé dans la partie de fixation 51, la face intérieure 631 de chaque rebord 63 du cavalier 61 glisse sur le pan incliné 573 de la plaquette 572 de la gâchette 57 correspondante. La contrainte ainsi exercée sur la gâchette 57 fait fléchir sa jambe 571, ce qui permet le passage des rebords 63 du cavalier 61 sous la plaquette 572 de la gâchette 57. Le cavalier 61 est alors encliqueté dans les gâchettes 57. Celles-ci appliquent une contrainte axiale sur les rebords 63 qui immobilise le cavalier 61 dans sa position verrouillée.
Cette position verrouillée est représentée sur la partie de la figure 6 située en dessous de l'axe X. Pour passer de la position verrouillée à la position déverrouillée, l'opérateur appuie sur les plaquettes 572 des gâchettes 57 afin de fléchir leur jambe 571. Les rebords 63 du cavalier 61 sont ainsi libérés de toute contrainte axiale, et le ressort 70 comprimé se détend, ramenant ainsi le cavalier 61 dans la position déverrouillée. Afin d'éviter que le recul du cavalier 61 dû à la détente brusque du ressort 70 ne fasse sortir les pattes de blocage 62 des ouvertures 85, chaque patte de blocage 62 comporte une encoche 64 adaptée à coopérer avec une dent 58 faisant saillie sur la surface intérieure de l'ouverture 85 correspondante, dans l'encoche 64 de la patte de blocage 62 correspondante. Les dents 58 retiennent ainsi les pattes de blocage 62 en limitant leur débattement axial. La dent 58 comporte de plus un pan incliné facilitant l'enfoncement des pattes de blocage 62 dans les ouvertures 85 lors de l'assemblage de l'élément de support 60 par une déformation élastique légère de ces pattes de blocage 62. Quel que soit le mode de réalisation du boîtier de commande selon l'invention, lors du montage du boîtier de commande, la position de la partie de fixation 21, 51 de l'élément de support 20, 60 est ajustée par rapport à la position du levier de commande 10 au point mort.
Pour cela, le levier de commande 10 est bloqué dans la position de point mort grâce à une cale escamotable 100 placée entre le surmoulage 14 du levier de commande 10 et un élément de butée 2 du boîtier de commande 1.
En raison des dispersions des dimensions des pièces mécaniques concernées, la position de point mort ainsi définie pour le levier de commande 10 peut varier légèrement d'un véhicule à l'autre. L'ajustement de la position de l'élément de support 20, 60 permet donc de faire coïncider dans chaque véhicule la position de point mort du doigt de sélection 13 du levier de commande 10 et la position de rappel du ressort 40 utilisé pour ramener le doigt de sélection 13 à la position de point mort. Une fois la position de l'élément de support 20, 60 ajustée et cet élément de support 20, 60 fixé sur le boîtier de commande, le levier de commande 10 peut être bloqué à la position du point mort en plaçant le cavalier 31, 61 dans sa position verrouillée. La cale escamotable est donc retirée et n'est plus réutilisée. Dans la position verrouillée, les branches 42, 43 longitudinales du ressort 40 pincent le doigt de sélection 13 et ne peuvent pas être écartées l'une de l'autre. Le doigt de sélection 13 est donc bloqué bilatéralement sans l'utilisation d'un outil additionnel tel que la cale escamotable. Le câble de sélection est par exemple mis à la longueur appropriée pour une sélection correcte des vitesses en bloquant le levier de commande 10 grâce au cavalier 31, 61 dans sa position verrouillée. Lors de l'utilisation normale du véhicule, le cavalier 31, 61 est mis dans sa position déverrouillée. Lorsque le levier de commande 10 est actionné par le conducteur, la sélection ou le passage d'une vitesse entraîne un mouvement angulaire du doigt de sélection 13 dont la composante dans le plan P1 représenté sur la figure 2 applique une contrainte transversale sur l'une des deux branches longitudinale 42, 43 du ressort 40 et écarte cette branche longitudinale 42, 43 de l'autre branche longitudinale 42, 43. Lorsque la contrainte transversale cesse, la branche longitudinale 42, 43 écartée est rappelée vers l'autre branche et ramène le doigt de sélection 13 vers sa position au point mort. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Boîtier de commande (1) externe d'une boîte de vitesses comportant un levier de commande (10) équipé d'un doigt de sélection (13), et un ressort (40) de rappel en torsion dudit doigt de sélection (13) dans une position donnée dite de point mort , ledit ressort de rappel en torsion étant monté sur un élément fixe (4) par rapport audit boîtier de commande (1) et comportant deux branches longitudinales (42, 43) rigides qui, dans ladite position donnée, sont appliquées contre ledit doigt de sélection (13) de part et d'autre de celui-ci et pincent une partie de butée (28, 55) d'un élément de support (20, 60), caractérisé en ce que ledit élément de support (20, 60) comporte des moyens de fixation (24, 54) sur le boîtier de commande (1) qui autorisent un ajustement de sa position par rapport à la position du levier de commande (10) mis au point mort.
2. Boîtier de commande (1) selon la revendication précédente, dans lequel lesdits moyens de fixation (24, 54) comportent des ouvertures oblongues (24, 54) adaptées à accueillir des vis de fixation dudit élément de support (20, 60) sur une paroi (3) du boîtier de commande (1).
3. Boîtier de commande (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit élément de support (20, 60) comporte des moyens de blocage (34, 62) débrayables des branches longitudinales (42, 43) du ressort (40) contre la partie de butée (28, 55) dudit élément de support (20, 60).
4. Boîtier de commande (1) selon la revendication précédente, dans lequel lesdits moyens de blocage (34) appartiennent à une partie de blocage (31) montée à rotation sur une partie de fixation (21) comportant lesdits moyens de fixation (24) de l'élément de support (20), entre une position verrouillée dans laquelle lesdits moyens de blocage (34) bloquent les branches longitudinales (42, 43) du ressort (40) contre la partie de butée (28) de l'élément de support (20) et une position déverrouillée dans laquelle lesdits moyens de blocage laissent libres les branches longitudinales (42, 43) du ressort (40).
5. Boîtier de commande (1) selon la revendication 3, dans lequel lesdits moyens de blocage (62) appartiennent à une partie de blocage (61) montée à translation sur une partie de fixation (51) comportant lesdits moyens de fixation (54) de l'élément de support (60), entre une position verrouillée dans laquelle lesdits moyens de blocage (62) bloquent les branches longitudinales (42, 43) du ressort (40) contre la partie de butée (55) de l'élément de support (60) et une position déverrouillée dans laquelle lesdits moyens de blocage (62) laissent libres les branches longitudinales (42, 43) du ressort (40).
6. Boîtier de commande (1) selon la revendication précédente, dans lequel ladite partie de blocage (61) comporte des moyens d'immobilisation (63) de ladite partie de blocage (61) par rapport à ladite partie de fixation (51) dans ladite position verrouillée.
7. Boîtier de commande (1) selon la revendication précédente, dans lequel lesdits moyens d'immobilisation (63) sont des moyens d'encliquetage.
8. Boîtier de commande (1) selon l'une des revendications 5 à 8, dans lequel ladite partie de blocage (61) comporte des moyens de rappel (70) de ladite partie de blocage (61) vers sa position déverrouillée.
9. Boîtier de commande (1) selon la revendication précédente, dans lequel ladite partie de blocage (61) comporte des moyens de retenue (64) de ladite partie de blocage (61) sur ladite partie de fixation (51) lors du rappel de ladite partie de blocage (61) vers sa position déverrouillée.
10. Véhicule automobile équipé d'un boîtier de commande (1) selon l'une des revendications précédentes.
FR0800888A 2008-02-19 2008-02-19 Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2927573B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800888A FR2927573B1 (fr) 2008-02-19 2008-02-19 Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800888A FR2927573B1 (fr) 2008-02-19 2008-02-19 Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927573A1 true FR2927573A1 (fr) 2009-08-21
FR2927573B1 FR2927573B1 (fr) 2010-05-21

Family

ID=39791214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800888A Expired - Fee Related FR2927573B1 (fr) 2008-02-19 2008-02-19 Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2927573B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017006065A1 (fr) * 2015-07-09 2017-01-12 Dura Automotive Systems Sas Dispositif pour synchroniser au point mort un levier de commande d'une boite de vitesses, avec une commande interne de la boite de vitesses d'un véhicule automobile
CN109204313A (zh) * 2017-06-29 2019-01-15 通用汽车环球科技运作有限责任公司 用于通过组合停车和点火开关来控制变速器和发动机的系统和方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3033615B1 (fr) 2015-03-10 2018-07-13 Psa Automobiles Sa. Dispositif de rappel vers une position de point mort d'une commande externe d'une boite de vitesses

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60134922A (ja) * 1983-12-24 1985-07-18 Toyota Motor Corp 変速操作機構のセレクトリタ−ン装置
EP1426227A2 (fr) * 2002-12-03 2004-06-09 Dura Automotive Systems Dispositif de montage d'un ressort de rappel d'un organe de sélection accouplé à un levier de commande d'une boite de vitesse pour véhicules automobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60134922A (ja) * 1983-12-24 1985-07-18 Toyota Motor Corp 変速操作機構のセレクトリタ−ン装置
EP1426227A2 (fr) * 2002-12-03 2004-06-09 Dura Automotive Systems Dispositif de montage d'un ressort de rappel d'un organe de sélection accouplé à un levier de commande d'une boite de vitesse pour véhicules automobiles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017006065A1 (fr) * 2015-07-09 2017-01-12 Dura Automotive Systems Sas Dispositif pour synchroniser au point mort un levier de commande d'une boite de vitesses, avec une commande interne de la boite de vitesses d'un véhicule automobile
FR3038683A1 (fr) * 2015-07-09 2017-01-13 Dura Automotive Systems Sas Dispositif pour synchroniser au point mort un levier de commande d'une boite de vitesses, avec une commande interne de la boite de vitesses d'un vehicule automobile
CN109204313A (zh) * 2017-06-29 2019-01-15 通用汽车环球科技运作有限责任公司 用于通过组合停车和点火开关来控制变速器和发动机的系统和方法
CN109204313B (zh) * 2017-06-29 2021-06-08 通用汽车环球科技运作有限责任公司 用于通过组合停车和点火开关来控制变速器和发动机的系统和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2927573B1 (fr) 2010-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2024219B1 (fr) Systeme de verrouillage d'un premier arbre par rapport a un deuxieme arbre supprimant les jeux entre lesdits arbres
FR2746065A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2828248A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pieces
FR2522777A1 (fr) Outil de serrage pour un collier de serrage sans vis
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
EP0604286A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pièces mécaniques
FR2937307A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege, notamment d'aeronef et siege comportant un tel systeme
FR2927573A1 (fr) Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
FR2899657A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un bati
FR2722548A1 (fr) Embrayage a friction comprenant un volant moteur
FR2893549A1 (fr) Ensemble support pour levier de commande d'une boite de vitesses mecaniques de vehicules automobiles
FR2721377A1 (fr) Dispositif de connexion à traction pour assembler deux profilés.
EP0854802B1 (fr) Antivol bloque-pedales de frein et d'embrayage voitures
FR2763029A1 (fr) Siege de vehicule avec une carcasse de siege et avec un dossier qui, en etat acheve, peut etre monte sur cette carcasse de siege
FR2883231A1 (fr) Garniture d'articulation pour sieges de vehicule automobile et comprenant un rond
FR2900618A1 (fr) Dispositif de liaison entre une estremite de tige de commande d'amplificateur de frein et un bras de pedale de frein
FR2775748A1 (fr) Dispositif de blocage d'un levier de changement de vitesse dans un ensemble de commande de vitesses pour vehicule automobile
FR2523066A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour une bicyclette
FR2730018A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation pour l'arbre d'entrainement d'un outil rotatif d'une machine-outil
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.
EP0296961A1 (fr) Dispositif de fixation
FR3095480A3 (fr) Liaison entre deux éléments montés articulés l’un à l’autre.
FR3042014A1 (fr) Dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour vehicule automobile
FR2658878A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031