FR2658878A1 - Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2658878A1
FR2658878A1 FR9002362A FR9002362A FR2658878A1 FR 2658878 A1 FR2658878 A1 FR 2658878A1 FR 9002362 A FR9002362 A FR 9002362A FR 9002362 A FR9002362 A FR 9002362A FR 2658878 A1 FR2658878 A1 FR 2658878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
external
blocks
internal
unlocking
connection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658878B1 (fr
Inventor
Lopez Carlos
Fernandez De Mera Jose
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9002362A priority Critical patent/FR2658878B1/fr
Publication of FR2658878A1 publication Critical patent/FR2658878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658878B1 publication Critical patent/FR2658878B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B2/00Friction-grip releasable fastenings
    • F16B2/02Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening
    • F16B2/16Clamps, i.e. with gripping action effected by positive means other than the inherent resistance to deformation of the material of the fastening using rollers or balls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/22Adjusting; Compensating length
    • F16C1/223Adjusting; Compensating length by adjusting the effective length of the flexible member

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de connexion rapide pour timonerie du genre comportant une pièce d'accouplement externe (13), une pièce d'accouplement interne (6), des moyens de verrouillage (10), des moyens élastiques de mise à longueur (4). Suivant l'invention ce dispositif est caractérisé en ce que la pièce externe (13) porte une portée tronconique (21), en ce que les moyens de verrouillage (10) comportent des blocs de verrouillage (11) conformés en ce que une pièce de déverrouillage (30) pénètre dans la pièce externe (13), en ce que lesdits blocs (11) sont sollicités en direction de ladite portée tronconique (21) par des moyens élastiques de verrouillage (12), et en ce que les moyens élastiques (4,140) de mise à longueur s'appuient sur un épaulement fixe (5,117) distinct des pièces externe et interne. Application véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les timoneries de transmission propres à assurer une liaison entre un quelconque organe de commande et un quelconque organe récepteur.
Une telle timonerie est décrite par exemple dans le document FR-A-2 420 164.
Dans ce document un dispositif compensateur est interposé entre deux tronçons successifs d'une telle timonerie et comporte, d'une part, deux pièces d'accouplement, l'une interne, l'autre externe, qui sont télescopiquement mobiles axialement l'une par rapport à l'autre, et qui, chacune respectivement, sont adaptées à être liées en mouvement audit tronçon de la timonerie concernée, et d'autre part, des moyens de verrouillage débrayables propres à lier temporairement entre elles lesdites pièces d'accouplement, pour un sens axial d'action seulement de ladite timonerie.
La pièce interne est soumise à l'action de moyens élastiques de mise à longueur exerçant une traction sur l'un des tronçons de la timonerie.
Ce dispositif permet de compenser les usures mais n'est pas bien adapté à une connexion rapide entre les deux tronçons, ainsi qu'à un déverrouillage de ceux-ci.
En effet la disposition fait appel à un corps creux fixe dans lequel sont logées les pièces d'accouplement, ledit corps creux comprenant deux parties, dont l'une est fixe, reliées l'une à l'autre par vissage.
En outre, la pièce externe est compliquée car elle comporte notamment des mâchoires ainsi qu'un alésage interne épaulé traversé par la pièce interne.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et donc de créer un dispositif de connexion et de déverrouillage rapide entre deux tronçons d'une timonerie, qui permette un montage aisé et simple entre les deux tronçons, tout en procurant d'autres avantages.
Suivant l'invention un dispositif de connexion du type sus indiqué est caractérisé en ce que la pièce externe porte au moins à solidarisation axiale une portée tronconique, en ce que les moyens de verrouillage comportent, pour coopérer avec la pièce interne, des blocs de verrouillage conformés pour s'adosser à ladite portée tronconique, en ce que, pour coopération avec lesdits blocs, une pièce de déverrouillage pénètre dans la pièce externe en étant interposée radialement entre ladite portée tronconique et ladite pièce interne, en ce que lesdits blocs sont sollicités en direction de ladite portée tronconique par des moyens élastiques de verrouillage à action axiale interposés axialement entre la pièce externe et ladite pièce de déverrouillage en sollicitant celle-ci en éloignement de ladite pièce externe, et en ce que les moyens élastiques de mise à longueur s'appuient sur un épaulement fixe distinct des pièces externe et interne pour solliciter l'une des pièces externe ou interne en direction de l'autre desdites pièces, en sorte que lesdits blocs soient coincés en position de verrouillage entre ladite pièce interne et ladite portée tronconique.
Grâce à l'invention, le montage est rapide puisqu'il suffit d'enfoncer la pièce interne pour que celle-ci vienne en prise avec les blocs de verrouillage.
En outre lesdits blocs sont en prise en permanence avec la pièce interne.
Grâce à l'invention, il est possible ultérieurement de déverrouiller les blocs pour désaccoupler les deux tronçons de la timonerie.
Ceci est intéressant car l'un des tronçons de la timonerie peut être, par exemple, solidaire du moteur du véhicule automobile, et l'autre de la carrosserie, en sorte que lors de l'assemblage sur chaîne, un simple engagement de la pièce interne dans la pièce externe est nécessaire avec une mise à longueur automatique d'au moins un des tronçons de la timonerie.
Suivant une autre caractéristique la pièce de déverrouillage constitue une cage pour les blocs de verrouillage et comporte un épaulement transversal.
Grâce à cette disposition l'opération de déverrouillage est aisé et l'appui des moyens élastiques de déverrouillage est réalisé de manière économique.
Les blocs consistent avantageusement en des billes.
Bien entendu ils peuvent également consister en des rouleaux de forme tronconique ou en des coins propres à coopérer avec la portée tronconique.
Avantageusement la portée tronconique appartient à une pièce traitée rapportée, par exemple, par sertissage ou encliquetage sur la pièce externe.
Grâce à cette disposition la pièce externe peut être économique et être réalisée en tôle emboutie ou en matière plastique.
La description qui va suivre illustre l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale du dispositif de connexion rapide selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 pour un second exemple de réalisation
- la figure 3 est une vue en coupe axiale de la pièce interne, pour une autre variante de réalisation.
Le dispositif de connexion rapide est propre à assurer ici une liaison entre un organe de commande d'un embrayage et un organe récepteur associés à une butée de débrayage.
Le dispositif de connexion est interposé entre deux tronçons successifs 1,2 d'une timonerie et comporte deux pièces d'accouplement 6,13 qui sont télescopiquement mobiles axialement l'une par rapport à l'autre et qui, chacune respectivement, sont adaptées à être liées en mouvement auxdits tronçons 1,2.
Ce dispositif comporte également des moyens de verrouillage 10 propres à lier entre elles lesdites pièces d'accouplement 6,13, ainsi que des moyens élastiques 4,140 de mise à longueur exerçant une traction à la figure 1 respectivement sur le tronçon 2 et sur le tronçon 1 de la timonerie.
Ici les tronçons 1 et 2 consistent en des câbles entourés respectivement par une gaine de protection 9 et une cheminée 3 appartenant à un support d'un dispositif de commande d'embrayage tel que décrit dans le document
EP-A-O 322 265, les moyens élastiques 4 permettant dans ce cas un appui constant de la butée de débrayage au contact des doigts du diaphragme.
Bien entendu les tronçons peuvent consister en des tringles et/ou comporter également une portion hydraulique, et la cheminée 3 peut consister en une gaine de protection.
La pièce 13, dite pièce externe, est reliée par sertissage au câble 1, en étant dotée d'un alésage axial postérieur formé à la faveur d'une partie tubulaire 15 percée pour le passage du câble 1 et conformée pour emprisonner et retenir un embout de câble 60 serti ou surmoulé sur le câble 1.
La pièce 6, dite pièce interne, consiste à la figure 1, en une tige lisse cylindrique, dotée d'une tête 7 épaulée.
L'extrémité libre de la tige 6 est chanfreinée et pénètre partiellement dans l'alésage axial postérieur de la pièce 13 creuse et annulaire.
Suivant l'invention le dispositif de connexion du type sus indiqué est caractérisé en ce que la pièce externe 13 porte au moins à solidarisation axiale une portée tronconique 21, en ce que les moyens de verrouillage 10 comportent, pour coopérer avec la pièce interne 6, des blocs de verrouillage 11 conformés pour s'adosser à ladite portée tronconique 21, en ce que, pour coopération avec lesdits blocs 11, une pièce de déverrouillage 30 pénètre dans la pièce externe 13 en étant interposée radialement entre ladite portée tronconique 21 et ladite pièce interne 6, en ce que lesdits blocs 11 sont sollicités en direction de ladite portée tronconique 21 par des moyens élastiques de verrouillage 12 à action axiale interposés axialement entre la pièce externe 13 et ladite pièce de déverrouillage 30 en sollicitant celle-ci en éloignement de ladite pièce externe, et en ce que les moyens élastiques 4,140 de mise à longueur s'appuient sur un épaulement fixe 5,117 distinct des pièces externe et interne pour solliciter l'une des pièces externe ou interne en direction de l'autre desdites pièces, en sorte que lesdits blocs soient coincés en position de verrouillage entre ladite pièce interne et ladite portée tronconique.
A la figure 1, la portée tronconique 21 appartient en une pièce traitée 19 distincte de la pièce 13.
Le traitement peut consister en une cémentation ou autre donnant de la dureté superficelle à ladite pièce 19.
Bien entendu la tige 6 peut être également cémentée ou subir une opération analogue lui conférant une dureté superficielle.
Plus précisément ladite pièce 13, ici en tôle emboutie, comporte une seconde partie tubulaire 18 raccordée à la partie tubulaire 15 respectivement par une paroi transversale 17 et une paroi tronconique 16.
La pièce 19 est centrée par la partie 18 et vient en appui sur la paroi 17 formant un épaulement pour ladite pièce 19.
Celle-ci est solidarisée axialement à la pièce 13 par sertissage, à la faveur d'un rebord radial 20 rabattu vers l'axe de l'ensemble.
La pièce 19 est ainsi immobilisée axialement entre la paroi 17 et le rebord 20.
Elle est également immobilisée en rotation par le sertissage.
En variante le rebord 20 peut être rapporté sur la pièce 13, par exemple par soudage ou sertissage.
Lorsque la pièce 13 est en matière plastique, il peut être surmoulé sur celle-ci.
Bien entendu une certaine liberté en rotation peut être envisageable dans certains cas.
La pièce 19 outre la portée 21 présente une portion cylindrique 22 se raccordant à ladite portée 21 et s'étendant entre celle-ci et la paroi 17.
Cette portion cylindrique 22 se raccorde à l'extrémité de plus grand diamètre de la portée 21.
La portée 21 a une section qui décroît dans le sens axial allant du câble 1 vers la tige.
Les blocs de verrouillage 11 consistent à la figure 1 en des billes rigides. Ces billes sont propres à coopérer avec la portée 21, en étant attelées à la pièce de déverrouillage 30, qui constitue une cage pour les billes en formant avec celles-ci un équipage mobile axialement.
La pièce 30 présente donc une portion tubulaire 32 ajourée pour le montage des billes 11.
Cette portion 32 pénètre à l'intérieur de la pièce 13 et son extrémité libre s'étend à distance de la paroi 17.
A l'extérieur de la pièce 13, la portion 32 se raccorde à une paroi transversale 35.
Cette paroi 35 est dissymétrique et comporte au moins une partie saillante de préhension 34 propre à traverser une ouverture 33 pratiquée dans une pièce creuse 114 décrite ci-après.
A la figure 1, une seule partie 34 et une seule ouverture 33 est prévue, mais bien entendu on peut prévoir une deuxième ouverture 33 et une deuxième partie 34 de manière symétrique en position diamétralement opposée.
Ici les moyens élastiques 12 consistent en une rondelle élastique du type "Onduflex".
Cette rondelle 12 s'appuie sur le rebord 20, sur la face de celui-ci tournée à l'opposé de la pièce 19, et sur la paroi 35 de la pièce 30.
Cette rondelle 12 sollicite donc les billes 11 en direction de la portée tronconique 21, par l'intermédiaire de la pièce de déverrouillage 30.
On notera que la portion 32 entoure la tige 6 et qu'elle s'étend radialement à distance des pièces 6 et 19. Elle est avantageusement en tôle ou en matière plastique.
On notera que les billes peuvent être introduites facilement dans la pièce externe 13 avant montage de la tige 6, compte tenu de la faible conicité de la portée 21 et de la pièce 30.
Le dispositif de connexion est monté en majeure partie à l'intérieur d'une pièce creuse 114.
Cette pièce comporte une portion 100 formant un arrêt pour la gaine 9, et un alésage comportant un épaulement 117 pour appui d'un ressort 140 s'appuyant sur la pièce 13 à la faveur de la zone de raccordement entre les parois 16 et 17 de celle-ci.
Cette pièce 114 est de forme tubulaire et entoure la pièce 13 en présentant au moins une ouverture 33 pour le passage d'au moins une partie de préhension 34 de la pièce 30.
La pièce 114 est fermée par une pièce tubulaire 120 prenant appui sur le support 3.
La liaison entre les deux pièces 114 et 120, avantageusement en matière plastique, peut être du type montage à baïonnette ou encliquetage ou vissage ou analogue.
A la figure 1, les moyens élastiques de mise à longueur 4 consistent en un ressort à boudin, de forme tronconique, s'appuyant sur un épaulement 5 pratiqué dans la cheminée 3, ledit ressort 4 entourant la tige 6 et prenant appui sur la tête 7 sur la face de celle-ci tournée à l'opposé de la pièce 13.
Le ressort 4 permet une mise à longueur du câble 2.
Le ressort 140, sous forme de ressort à boudin de forme légèrement tronconique, constitue lui aussi un moyen élastique de mise à longueur mais du câble 1.
Il agit de manière antagoniste au ressort 4.
On notera que la tête 7 s'étend à l'extérieur de la pièce 13, globalement au milieu de la tige 6.
Le dispositif de connexion fonctionne de la manière suivante.
Lors du montage la tige 6 est enfoncée dans la pièce 13 et pénètre à l'intérieur des blocs 11, pour venir en prise avec ceux-ci, lesdits blocs étant repoussés à l'encontre de l'action exercée par le ressort 12, qui se comprime sous l'action de la pièce 30.
On notera que la pièce 13 est fixe sous l'action du ressort 140 qui, avant mise en place de la tige 6, effectue une mise à longueur du câble 1.
Bien entendu le tarage du ressort 140 est calculé en conséquence et dépend des applications.
Ce tarage permet dans tous les cas un écrasement du ressort 12.
Après relâchement de l'action d'enfoncement, les blocs 11 sont repoussés en direction de la portée tronconique 21 par les ressorts 12, en sorte que lesdits blocs viennent en prise avec la portée 21 et qu'un verrouillage effectif est réalisé entre les blocs 11 et la tige 6 par coincement.
Après montage, les efforts transitent par les blocs 11 et la portée 21 avec coincement des blocs 11, lorsque par exemple on tire la pièce 13 vers la gauche de la figure 1, du fait de l'inclinaison de la portée 21, qui se rétrécit dans le sens radial en allant de la pièce 13 à la tête 7 et au câble 2.
Bien entendu la charge exercée par le ressort 4 est également choisie pour être supérieure à la charge exercée par le ressort 12 en tenant compte de l'angle de la portée 21, en sorte que la mise à longueur du câble 2 est réalisée en toute certitude et en permanence lorsque aucune action de traction n'est exercée sur la timonerie.
Il en est de même en ce qui concerne la mise à longueur du câble 1, comme décrit ci-dessus.
Le ressort 4 permet donc de repousser les blocs 11 pour effectuer une nouvelle mise à longueur en cas d'avachissement du câble 2, tandis que le ressort 140 permet un rapprochement vers la tête 7, le ressort 12 permettant aux billes 11 de suivre le mouvement.
Il en est de même du ressort 140 en ce qui concerne le câble 1.
On notera que ce choix de force favorise le montage rapide.
Pour démonter le dispositif de connexion, il suffit d'agir sur la partie 34 de la pièce 30 pour repousser les blocs 11 vers la paroi 17 et déverrouiller l'ensemble.
Ainsi qu'on l'aura compris, en position de verrouillage, le jeu axial entre la paroi 17 et la pièce 30 est supérieur au jeu entre la paroi 35 et le rebord 20, pour permettre un déverrouillage.
En variante la partie 34 peut être omise et l'on peut déverrouiller le dispositif, par exemple, à l'aide d'un tournevis permettant d'accéder par le trou 33 à la paroi 35, qui constitue dans tous les cas un épaulement transversal permettant, d'une part, de déverrouiller le dispositif de connexion, et, d'autre part, offrant un appui au ressort 12.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits, en particulier (figure 2) le ressort 4 peut être supprimé, la tête 7 s'appuyant alors directement sur l'épaulement 5 de la cheminée 3.
De même, bien que les blocs 11 soient retenus normalement radialement par les ajours fermés 116 prévus de la portion 32 pour le montage des blocs, des pattes 115 pliées formées à la faveur desdits ajours 116, peuvent être prévues, lesdites pattes 115 limitant le mouvement de descente des billes, en sorte qu'il est possible d'emmancher l'équipage pièce de déverrouillage 30-billes 11 dans la pièce 19 et de maintenir les blocs llen l'absence de la tige 6.
De même les ressorts 4,140 peuvent s'appuyer sur une partie fixe quelconque, par exemple, sur un arrêt de gaine.
Les blocs de verrouillage peuvent consister en des rouleaux rigides ou en des coins.
Les moyens élastiques de verrouillage peuvent consister en des rondelles Belleville ou en un ressort à boudin.
La tige 6 (figures 3 et 2 en pointillés) peut présenter des rainures axiales 130, à section en forme arquée 131, pour coopérer avec lesdites billes et diminuer les contraintes.
Cette tige 6 peut être également moletée pour l'accrochage de pièces en forme de coins.
Enfin la présence de la portion 22 n'est pas dans tous les cas nécessaire.
Elle peut avoir une longueur moindre que celle de la figure 1.
Un autre épaulement étant alors prévu dans la pièce 13, ledit épaulement étant localisé entre la paroi 17 et le rebord 20.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de connexion interposé entre deux tronçons successifs d'une timonerie, notamment pour timonerie d'embrayage de véhicule automobile, du genre comportant deux pièces d'accouplement (6,13), l'une (6), dite pièce interne, l'autre (13), dite pièce externe, qui sont télescopiquement mobiles axialement l'une par rapport à l'autre, et qui, chacune respectivement sont adaptées à être liées en mouvement auxdits tronçons (1,2) de la timonerie concernée, des moyens de verrouillage (10) propres à lier entre elles lesdites pièces d'accouplement, et des moyens élastiques de mise à longueur (4) exerçant une traction sur l'un au moins des tronçons de la timonerie, caractérisé en ce que la pièce externe (13) porte au moins à solidarisation axiale une portée tronconique (21), en ce que les moyens de verrouillage (10) comportent, pour coopérer avec la pièce interne (6), des blocs de verrouillage (11) conformés pour s'adosser à ladite portée tronconique (21), en ce que, pour coopération avec lesdits blocs (11), une pièce de déverrouillage (30) pénètre dans la pièce externe (13) en étant interposée radialement entre ladite portée tronconique (21) et ladite pièce interne (6), en ce que lesdits blocs (11) sont sollicités en direction de ladite portée tronconique (21) par des moyens élastiques de verrouillage (12) à action axiale interposés axialement entre la pièce externe (13) et ladite pièce de déverrouillage (30) en sollicitant celle-ci en éloignement de ladite pièce externe, et en ce que les moyens élastiques (4,140) de mise à longueur s'appuient sur un épaulement fixe (5,117) distinct des pièces externe et interne pour solliciter l'une des pièces externe ou interne en direction de l'autre desdites pièces, en sorte que lesdits blocs soient coincés en position de verrouillage entre ladite pièce interne et ladite portée tronconique.
2) Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs de verrouillage (11) consistent en des billes propres à coopérer avec une partie lisse ou rainurée de la pièce interne (6).
3) Dispositif de connexion selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la portée tronconique (21) appartient à une pièce traitée (19) distincte de la pièce externe (13).
4) Dispositif de connexion selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite pièce traitée (19) comporte également une portion cylindrique (22) se raccordant à ladite portée (21).
5) Dispositif de connexion selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la pièce externe (13) est creuse et présente un épaulement à la faveur d'une paroi transversale (17) pour la pièce traitée (19).
6) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite pièce externe (13) présente une partie tubulaire (18) pour le centrage de ladite pièce traitée (19), ladite partie tubulaire (18) se raccordant à ladite paroi transversale (17) et se terminant par un rebord (20) radial rabattu vers l'axe de l'ensemble pour immobilisation axiale de ladite pièce (19).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce de déverrouillage (30) constitue une cage pour les blocs de déverrouillage (11).
8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce de déverrouillage (30) présente une portion tubulaire (32) ajourée (116) pour le montage des blocs (11).
9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite portion tubulaire (32) se raccorde, à l'extérieur de la pièce externe (13), à une paroi transversale (35) comportant une partie de préhension (34).
10) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens élastiques de déverrouillage (12) s'appuient sur ladite paroi transversale (35) de la pièce (30).
FR9002362A 1990-02-26 1990-02-26 Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile. Expired - Lifetime FR2658878B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002362A FR2658878B1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002362A FR2658878B1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658878A1 true FR2658878A1 (fr) 1991-08-30
FR2658878B1 FR2658878B1 (fr) 1992-04-17

Family

ID=9394136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002362A Expired - Lifetime FR2658878B1 (fr) 1990-02-26 1990-02-26 Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658878B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20091888A1 (it) * 2009-10-29 2011-04-30 Meccanica Finnodr Spa Dispositivo per la regolazione automatica della tensione applicata a un cavo di controllo
RU2529250C2 (ru) * 2012-11-14 2014-09-27 Открытое акционерное общество "Ракетно-космическая корпорация "Энергия" имени С.П. Королева" Шариковый замок
RU2650411C2 (ru) * 2016-05-12 2018-04-13 Публичное акционерное общество "Ракетно-космическая корпорация "Энергия" имени С.П. Королева" Устройство фиксации многофункционального инструмента с протяженной рукояткой с продольным непрерывным и глухим пазом для использования космонавтом в условиях невесомости
CN110425207A (zh) * 2019-08-23 2019-11-08 江苏金帆新程装备有限公司 一种快换夹头组件

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2709101A (en) * 1951-01-29 1955-05-24 Grand Rapids Hardware Company Latch for kettle outlet strainer
US4068750A (en) * 1976-12-22 1978-01-17 Borg-Warner Corporation Automatic adjuster for clutch linkages
FR2420164A1 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Ferodo Sa Dispositif compensateur pour tringlerie de transmission
FR2475659A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-14 Fichtel & Sachs Ag Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
EP0055649A1 (fr) * 1980-12-11 1982-07-07 Societe Anonyme D.B.A. Commande mécanique par câble coulissant axialement dans une gaine flexible

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2709101A (en) * 1951-01-29 1955-05-24 Grand Rapids Hardware Company Latch for kettle outlet strainer
US4068750A (en) * 1976-12-22 1978-01-17 Borg-Warner Corporation Automatic adjuster for clutch linkages
FR2420164A1 (fr) * 1978-03-17 1979-10-12 Ferodo Sa Dispositif compensateur pour tringlerie de transmission
FR2475659A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-14 Fichtel & Sachs Ag Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
EP0055649A1 (fr) * 1980-12-11 1982-07-07 Societe Anonyme D.B.A. Commande mécanique par câble coulissant axialement dans une gaine flexible

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20091888A1 (it) * 2009-10-29 2011-04-30 Meccanica Finnodr Spa Dispositivo per la regolazione automatica della tensione applicata a un cavo di controllo
EP2317165A1 (fr) * 2009-10-29 2011-05-04 Meccanica Finnord S.P.a. Dispositif d'ajustement automatique de la tension appliquée à un câble Bowden
US8671797B2 (en) 2009-10-29 2014-03-18 Meccanica Finnord S.P.A. Device for automatic adjustment of tension applied to a control cable
RU2529250C2 (ru) * 2012-11-14 2014-09-27 Открытое акционерное общество "Ракетно-космическая корпорация "Энергия" имени С.П. Королева" Шариковый замок
RU2650411C2 (ru) * 2016-05-12 2018-04-13 Публичное акционерное общество "Ракетно-космическая корпорация "Энергия" имени С.П. Королева" Устройство фиксации многофункционального инструмента с протяженной рукояткой с продольным непрерывным и глухим пазом для использования космонавтом в условиях невесомости
CN110425207A (zh) * 2019-08-23 2019-11-08 江苏金帆新程装备有限公司 一种快换夹头组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658878B1 (fr) 1992-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0478427B1 (fr) Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour véhicules automobiles
EP0755487B1 (fr) Butee de debrayage a commande hydraulique pour embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile comportant un manchon de guidage
FR2465119A1 (fr) Butee de debrayage
FR2927280A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
EP0443935B1 (fr) Dispositif de commande pour embrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0220982B1 (fr) Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0892188B1 (fr) Butée de débrayage avec surface d'attaque rapportée
FR2777328A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour un embrayage
FR2658878A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.
WO2000057076A1 (fr) Dispositif de montage d'un diaphragme sur un couvercle d'embrayage
EP0533537B1 (fr) Butée de débrayage pour embrayage du type tiré, notamment pour véhicules automobiles
EP0742403A1 (fr) Raccord hydraulique étanche
WO1999006718A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2775748A1 (fr) Dispositif de blocage d'un levier de changement de vitesse dans un ensemble de commande de vitesses pour vehicule automobile
FR2700590A1 (fr) Dispositif de débrayage à actionneur hydraulique à encliqueter sur un embrayage de type tiré.
EP2221494A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un véhicule
FR2695693A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une gaine de câble sur un support quelconque.
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2669980A1 (fr) Butee de debrayage a rondelle elastique externe, notamment pour vehicules automobiles.
EP0965004B1 (fr) Butee de debrayage
EP0210894B1 (fr) Montage de butée de débrayage et butée de débrayage propre à un tel montage
FR2658877A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.
FR2718202A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu automatique pour système de transmission d'effort en ligne.
EP0836685A1 (fr) Montage de butee de debrayage
FR2553846A1 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile, et son procede de montage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse