FR3042014A1 - Dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3042014A1
FR3042014A1 FR1559419A FR1559419A FR3042014A1 FR 3042014 A1 FR3042014 A1 FR 3042014A1 FR 1559419 A FR1559419 A FR 1559419A FR 1559419 A FR1559419 A FR 1559419A FR 3042014 A1 FR3042014 A1 FR 3042014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
locking piece
control block
shift lever
lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1559419A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Poirrier
Laurent Saillard
Mathieu Orhant
Fabrice Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1559419A priority Critical patent/FR3042014A1/fr
Publication of FR3042014A1 publication Critical patent/FR3042014A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus
    • F16H59/04Ratio selector apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/22Locking of the control input devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H2057/0056Mounting parts arranged in special position or by special sequence, e.g. for keeping particular parts in his position during assembly

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Control Devices For Change-Speed Gearing (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif de blocage d'un levier de changement de vitesse (1) dans un bloc de commande de vitesses pour véhicule automobile, de façon à garantir une immobilisation du levier de changement de vitesse (1) dans une position prédéterminée pendant le transport et le réglage du bloc de commande sur le véhicule. Ce dispositif de blocage est constitué par deux pièces de maintien, distinctes, dites « première pièce de maintien » (10) et « seconde pièces de maintien » (20), qui sont positionnées sur une partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses entourant à distance le levier de changement de vitesses (1) et qui viennent bloquer ledit levier de changement de vitesse (1), les deux pièces de maintien (10, 20) étant ensuite verrouillées entre elles et sur ladite partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses par une goupille à clé.

Description

DISPOSITIF DE BLOCAGE D’UN LEVIER DE CHANGEMENT DE VITESSE DANS UN BLOC DE COMMANDE DE VITESSES POUR VEHICULE AUTOMOBILE.
[0001] L’invention porte sur un dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour véhicule automobile, de façon à garantir une bon maintien en position du levier de changement de vitesse pendant les transports et le réglage du bloc de commande de vitesses sur le véhicule. Elle porte également sur un procédé de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses, qui utilise un tel dispositif.
[0002] De manière générale, les blocs de commande de vitesses sont transportés depuis leurs fabricants aux constructeurs de véhicules automobiles avec des moyens permettant d’immobiliser le levier de changement de vitesse dans une position prédéterminée, par exemple au point mort ou bien sur une vitesse donnée, de façon à permettre sur les chaînes de montage des constructeurs automobiles les différents réglages de longueur et de tension des câbles reliant le bloc de commande de vitesses à la boîte de vitesses en étant assuré que le levier de changement de vitesse se trouve dans une position correcte prédéterminée permettant d’éviter toute gêne avec son environnement.
[0003] Différents moyens de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses sont déjà connus, notamment de tels moyens de blocage pour le transport et le réglage de leviers de changement de vitesse.
[0004] Ainsi, à titre d’exemple, le document EP 0 983 893 B1 décrit un dispositif d’immobilisation pour le transport et le réglage d’un levier ou d’un sélecteur de vitesses d’une boîte de vitesses de véhicule automobile. Dans ce dispositif, une pièce en matière plastique, qui peut être placée sur une partie du groupe du levier ou du sélecteur de vitesses, vient immobiliser ou bloquer le levier ou sélecteur dans une position préférentielle par le biais d’au mois une languette faisant ressort. Cette pièce en matière plastique présente une première encoche à laquelle va la préférence pour le transport et le montage du groupe du sélecteur de vitesses et à partir de laquelle le levier ou sélecteur de vitesses peut être mis dans une deuxième encoche à laquelle va la préférence pour un réglage ou l’assemblage du groupe du sélecteur de vitesses avec les éléments de liaison avec une boite de vitesses, et peut être immobilisé et bloqué.
[0005] A titre d’exemple également, on connaît également, selon le brevet FR 2 775 748, un dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un ensemble de commande de vitesses destiné à être monté dans un véhicule automobile, l’ensemble comprenant un soufflet de protection autour d’une partie du levier. Ce dispositif de blocage comprend une barre rigide destinée à être introduite dans un passage formé par au moins un orifice du soufflet et un orifice d’une partie fixe de l’ensemble. La barre comprend des moyens d’immobilisation dans ledit passage et des moyens qui coopèrent avec le levier par encliquetage élastique pour, d’une part, définir avec précision une position du levier par rapport audit ensemble et, d’autre part, immobiliser le levier dans cette position. Le levier porte un clip ou un cavalier en « U » élastiquement déformable qui s’engage et se bloque sur la barre par déplacement du levier vers une position prédéterminée, par exemple au point mort.
[0006] On notera que les solutions actuelles de blocage d’un levier de changement de vitesse de véhicule dans un bloc de commande de vitesses ne garantissent pas une livraison correcte à 100 % des fournisseurs aux constructeurs de véhicules, parce que le blocage du levier de changement de vitesse n’est pas totalement assuré.
[0007] Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour véhicule automobile, qui garantisse une position de réglage assurée du levier de changement de vitesse, et une garantie de tenue du dispositif de blocage quelque soient les conditions de transport et de manipulation du bloc de commande de vitesses.
[0008] Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif de blocage, qui facilite les opérations de montage et de démontage en usine et en site d’après vente, notamment parce qu’il est exempt de moyens de vissage pour ces opérations.
[0009] C’est également un but de la présente invention de fournir un tel dispositif de blocage, qui garantisse de bons passages de vitesses pour le client du véhicule et qui soit robuste, fiable, sûr et économique.
[0010] Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour véhicule automobile, et ce dispositif de blocage, nouveau, est constitué de deux pièces constitutives, distinctes, à savoir une première pièce, dite « première pièce de blocage », et une seconde pièce, dite « seconde pièce de blocage », qui sont positionnées sur une partie fixe du bloc de commande de vitesses entourant à distance le levier de changement de vitesses et qui viennent maintenir en position et bloquer ce dernier, lesdites première pièce de blocage et seconde pièce de blocage étant ensuite verrouillées entre elles et sur la partie fixe du bloc de commande de vitesses par un moyen de verrouillage, qui peut être, par exemple, une goupille à clé.
[0011] Selon le mode préféré de réalisation de l’invention, la première pièce de blocage comprend une semelle, fixe, qui est solidaire de la partie fixe du bloc de commande de vitesses, et une cale de réglage, escamotable, qui est destinée à être positionnée et fixée sur la semelle fixe et qui comporte des moyens d’appui et de maintien en position du levier de changement de vitesse, laquelle cale de réglage est fixée sur la semelle fixe par l’intermédiaire de la goupille à clé traversant à la fois un alésage cylindrique longitudinal de la semelle fixe et un alésage cylindrique longitudinal de la cale de réglage, les deux alésages cylindriques longitudinaux étant alors coaxiaux et confondus lorsque la cale de réglage est positionnée puis fixée sur la semelle fixe.
[0012] De manière préférentielle, lesdits moyens permettant l’appui et le maintien en position du levier de changement de vitesse sur la cale de réglage comportent, d’une part, une plaque d’appui, sensiblement plane et verticale, sur laquelle vient s’appuyer le levier de changement de vitesses, et d’autre part, un arrêtoir sensiblement en forme de « U », intégré à la cale de réglage, dont l’espace entre les deux branches forme un logement destiné à recevoir le levier de changement de vitesse positionné en appui sur la face d’appui de la cale de réglage, l’arrêtoir coopérant par concordance de formes avec le levier de changement de vitesse pour bloquer ce dernier selon les directions en « Z » et en « X » lorsque la cale de réglage est mise en position et fixée sur la semelle fixe par l’intermédiaire de la goupille à clé.
[0013] Selon le mode préféré de réalisation de l’invention également, la seconde pièce de blocage est destinée à être positionnée sous un surmoulage formant butée selon la direction en « Z » du levier de changement de vitesse, et présente une forme générale d’agrafe à deux couloirs, orthogonaux entre eux, destinés à permettre le pivotement du levier de changement de vitesses autour des deux axes perpendiculaires (X, Y) de changement de vitesse lorsque la première pièce de blocage est libérée, ladite seconde pièce de blocage comportant, de plus, un moyen de liaison sur la partie fixe du bloc de commande de vitesses avec une possibilité de rotation d’environ un quart de tour dans un plan sensiblement horizontal pour sa mise en position sur le levier de changement de vitesse et, enfin, un moyen de verrouillage pour verrouiller la seconde pièce de blocage ainsi mise en position sur le levier sur la première pièce de blocage.
[0014] De préférence, le moyen de liaison de la seconde pièce de blocage sur la partie fixe du bloc de commande de vitesses est constitué d’un doigt radial solidaire de ladite seconde pièce de blocage, lequel doigt radial est destiné à s’insérer dans une ouverture radiale correspondante d’un plot cylindrique fixé sur la partie fixe du bloc de commande de vitesses, l’ouverture radiale étant prolongée par une rainure du plot cylindrique en secteur circulaire pour permettre la rotation d’environ un quart de tour dans un plan sensiblement horizontal de la seconde pièce de blocage pour sa fixation sur ladite partie fixe du bloc de commande de vitesses et sa mise en position sur le levier de changement de vitesse.
[0015] De préférence également, le moyen de verrouillage de la seconde pièce de blocage sur la première pièce de blocage est constitué d’une branche en extension de la forme en agrafe de ladite seconde pièce de blocage, laquelle branche comporte un alésage circulaire et, en position de verrouillage entre elles des deux pièces de blocage, vient entourer le levier de changement de vitesse et se plaquer sur la première pièce de blocage de telle sorte que son alésage circulaire, d’une part, vient s’appliquer coaxialement sur la section d’extrémité deux alésages cylindriques longitudinaux confondus de la première pièce de blocage, et d’autre part, est également traversé par la goupille à clé, un moyen étant prévu à l’extrémité de ladite goupille à clé pour garantir le verrouillage des deux pièces de blocage entre elles.
[0016] A titre d’exemple, le moyen prévu à l’extrémité de la goupille à clé pour garantir le verrouillage des deux pièces de blocage entre elles peut avantageusement être constitué d’un embout excentrique, qui est situé à l’extrémité de ladite goupille à clé et qui dépasse l’alésage circulaire de la branche en extension de la seconde pièce de blocage, lequel embout excentrique vient bloquer ladite branche en extension sur la première pièce de blocage lorsque la goupille à clé est tournée autour de son axe longitudinal d’environ un quart de tour.
[0017] La position prédéterminée du levier de changement de vitesse pendant le transport et le réglage du bloc de commande de vitesses sur le véhicule peut avantageusement être la position d’engagement de la deuxième vitesse.
[0018] La présente invention a aussi pour objet un procédé de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour véhicule automobile, de façon à garantir une bon maintien en position du levier de changement de vitesse pendant les transports et le réglage du bloc de commande de vitesses sur le véhicule, et ce procédé, nouveau, qui utilise un dispositif de blocage conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes, comporte les étapes suivantes, prises en combinaison : [0019] - on met en place les deux parties de la première pièce de blocage du dispositif de blocage selon l’invention, à savoir la cale de réglage sur la semelle fixe, [0020] - on positionne le levier de changement de vitesse en appui sur la plaque d’appui de la cale de réglage et dans le logement de l’arrêtoir de ladite cale de réglage, [0021] - on fixe la cale de réglage sur la semelle fixe en introduisant la goupille à clé dans les deux alésages cylindriques longitudinaux confondus de la semelle fixe et de la cale de réglage, en arrêtant toutefois l’extrémité de ladite goupille à clé au plan de sortie desdits alésages cylindriques longitudinaux confondus, [0022] - on place la seconde pièce de blocage sur la partie fixe du bloc de commande de vitesses, et on la fait pivoter d’environ un quart de tour dans un plan sensiblement horizontal pour sa mise en appui sur le levier de changement de vitesse et contre la première pièce de blocage, [0023] - on pousse la goupille à clé jusqu’à faire dépasser son embout excentrique d’extrémité de l’alésage circulaire de la branche de la seconde pièce de blocage en appui contre la première pièce de blocage, et [0024] - on verrouille la seconde pièce de blocage sur la première pièce de blocage en faisant tourner la goupille à clé autour de son axe longitudinal, par exemple d’un quart de tour, de telle sorte que le levier de changement de vitesse est parfaitement maintenu à l’intérieur du bloc de commande de vitesses dans la position prédéterminée choisie, qui peut être, par exemple, la position d’engagement de la seconde vitesse.
[0025] D’autres buts, avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront dans la description qui suit d’un exemple de réalisation, non limitatif de l’objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : [0026] - la figure 1 est une vue en perspective, schématique, qui représente la partie supérieure fixe d’un bloc de commande de vitesses entourant à distance le levier de changement de vitesses en position engagée, par exemple dans sa deuxième vitesse, [0027] - la figure 2 est une vue en perspective, schématique, qui représente la partie supérieure fixe du bloc de commande de vitesses de la figure 1, et les deux parties de la première pièce de blocage selon l’invention, avant leur positionnement et leur fixation l’une sur l’autre, [0028] - la figure 3 est une vue en perspective, schématique, qui illustre l’étape de mise en position des deux parties de la première pièce de blocage représentées sur la figure 2, [0029] - la figure 4 est une vue en perspective, schématique, qui illustre l’étape de fixation des deux parties de la première pièce de blocage représentées sur les figures 2 et 3, [0030] - la figure 5 est une vue en perspective, schématique, représentant la phase d’approche de la seconde pièce de blocage du dispositif de blocage selon l’invention, [0031] - la figure 6 est une vue en perspective, schématique, qui illustre l’étape de mise en position de la seconde pièce de blocage selon l’invention sur le levier de changement de vitesse, [0032] - la figure 7 est une vue en perspective, schématique, qui illustre l’étape de verrouillage entre elles des deux pièces de blocage du dispositif de blocage selon l’invention, et [0033] - la figure 8 est une vue de dessus, en perspective, schématique, qui représente le dispositif de blocage selon l’invention en position de blocage du levier de changement de vitesse.
[0034] En référence au dessin de la figure 1, la référence 3 désigne une partie fixe d’un bloc de commande de vitesses manuelles pour véhicule automobile, le bloc de commande étant représenté partiellement par sa partie supérieure. A l’intérieur de cette partie fixe 3 de bloc de commande de vitesses, un levier de changement de vitesses 1 est monté pivotant autour de deux axes perpendiculaires (en X et en Y) et perpendiculaires à l’axe longitudinal du levier pour l’actionnement de deux câbles de commande pour la sélection et le passage des vitesses.
[0035] A titre d’exemple non limitatif de l’objet et de la portée de la présente invention, le levier de changement de vitesses 1 est en position d’engagement dans sa deuxième vitesse.
[0036] Selon le principe même de la présente invention, afin de garantir une position de réglage assurée du levier de changement de vitesse dans n’importe quelle condition de transport et de manipulation du bloc de commande de vitesses, il est prévu un dispositif de blocage du levier de changement de vitesse 1, qui est constitué de deux pièces distinctes, à savoir une première pièce de blocage et une seconde pièce de blocage, les deux pièces de blocage étant destinées à entourer le levier de changement de vitesses 1, le maintenir en position et être ensuite verrouillées entre elles et sur la partie fixe 3 du bloc de commande de vitesses.
[0037] En référence notamment à la figure 2, la première pièce de blocage, désignée par la référence générale 10, comprend elle-même deux parties distinctes, à savoir une semelle 12, fixe, qui est solidaire de la partie fixe 3 du bloc de commande de vitesses, et une cale de réglage 15, escamotable, qui est destinée à être positionnée et fixée sur la semelle 12 et qui comporte des moyens d’appui et de maintien en position du levier de changement de vitesse 1.
[0038] La semelle 12 présente un alésage cylindrique longitudinal 13 destiné à coopérer avec un alésage cylindrique longitudinal correspondant 16 de la cale de réglage 15 pour la fixation de cette dernière sur la semelle 12, comme exposé plus loin dans le présent texte.
[0039] Comme illustré sur le dessin de la figure 3, la forme en creux de la cale de réglage 15 permet la mise en position de celle-ci par chevauchement sur la semelle fixe 12. Cet ajustement par chevauchement ou encastrement des deux parties 12 et 15 de la première pièce de blocage 10 est réalisé après avoir positionné le levier de changement de vitesses 1 en appui sur la plaque d’appui 15A (figures 2 et 3), sensiblement plane et verticale, de la cale de réglage 15. Le même ajustement par chevauchement de la cale de réglage 15 sur la semelle fixe 12 vient bloquer le levier de changement de vitesse 1 par l’intermédiaire d’un arrêtoir 19, solidaire de la cale de réglage 15, sensiblement en forme de « U », dont l’espace entre les deux branches forme un logement 18 qui vient bloquer le levier de changement de vitesse 1 positionné en appui sur la plaque d’appui 15A. L’arrêtoir 19 coopère par concordance de formes avec la partie 1A en extension du levier de changement de vitesse 1 pour bloquer ce dernier selon les directions en Z et en X lorsque la cale de réglage 15 est fixée sur la semelle fixe 12, comme représenté notamment sur la figure 3.
[0040] On notera que dans cette position de chevauchement de la cale de réglage 15 sur la semelle 12, les deux alésages cylindriques longitudinaux 13 et 16, respectivement de la cale de réglage 15 et de la semelle 12, sont coaxiaux et confondus (figures 3 et 4).
[0041] Comme illustré sur le dessin de la figure 4, les deux parties 12 et 15 de la première pièce de blocage 10 sont ensuite rigidement fixées l’une sur l’autre par l’insertion d’une goupille à clé 30, qui traverse à la fois les deux alésages cylindriques longitudinaux 13 et 16 de la semelle 12 et de la cale de réglage 15, respectivement, les deux alésages 13 et 16 étant, comme mentionné précédemment, coaxiaux et confondus en position ajustée de chevauchement de la cale de réglage 15 sur la semelle fixe 12.
[0042] L’insertion manuelle de la goupille à clé 30 dans les alésages 13 et 16 est facilitée par la tête de préhension 32, excentrée, parallélépipédique, de la goupille (figure 4).
[0043] En référence aux dessins des figures 5 à 8, toujours selon le principe de l’invention, le dispositif de blocage comporte une seconde pièce de blocage, de référence générale 20, qui est destinée à être positionnée sous un surmoulage du levier de changement de vitesse, référencé 4 et représenté seulement sur la figure 7. Ce surmoulage 4 forme une butée selon la direction en « Z » du levier de changement de vitesses 1.
[0044] La seconde pièce de blocage 20 présente une forme générale d’agrafe à deux couloirs 21 (figure 8) et 22 (figure 7), orthogonaux entre eux, destinés à permettre le pivotement du levier de changement de vitesses 1 autour des deux axes perpendiculaires (X, Y) de changement de vitesse lorsque la première pièce de blocage 10 est libérée.
[0045] La seconde pièce de blocage 20 comporte, de plus, un moyen permettant sa liaison sur la partie fixe 3 du bloc de commande de vitesses avec une possibilité de rotation d’environ un quart de tour (sens de la flèche « F >> de la figure 5) dans un plan sensiblement horizontal pour sa mise en position avant verrouillage.
[0046] Le moyen permettant la liaison de la seconde pièce de blocage 20 sur la partie fixe 3 du bloc de commande de vitesses est constitué d’un doigt radial 24 (figure 5) solidaire de ladite seconde pièce de blocage 20, lequel doigt radial 24 est destiné à s’insérer dans une ouverture radiale 6A (représentée sur la figure 4) correspondante d’un plot cylindrique 6 fixé sur la partie fixe 3 du bloc de commande de vitesses. L’ouverture radiale 6A est axialement adjacente d’une rainure 6B (figures 5 et 6) du plot cylindrique 6 en secteur circulaire pour permettre la rotation d’environ un quart de tour (sens de la flèche « F » de la figure 5) dans un plan sensiblement horizontal de la seconde pièce de blocage 20 pour sa fixation sur ladite partie fixe 3 du bloc de commande de vitesses et sa mise en position en appui sur le levier de changement de vitesse 1.
[0047] En référence aux dessins des figures 7 et 8, le dispositif de blocage selon l’invention comporte aussi un moyen de verrouillage de la seconde pièce de blocage 20 sur la première pièce de blocage 10, et ce moyen de verrouillage est constitué d’une branche 25 en extension de la forme en agrafe de la seconde pièce de blocage 20. Cette branche 25 comporte un alésage circulaire 26 qui, en position de verrouillage entre les deux pièces de blocage 10 et 20, vient entourer le levier de changement de vitesses 1 et se plaquer sur la première pièce de blocage 10, de telle sorte que l’alésage circulaire 26 vient s’appliquer coaxialement sur les deux alésages cylindriques longitudinaux confondus 13, 16 de la première pièce de blocage 10 et est également traversé par la goupille à clé 30.
[0048] A l’extrémité de la goupille à clé 30, il est prévu un moyen permettant de garantir le verrouillage des deux pièces de blocage 10 et 20 entre elles. Ce moyen est constitué d’une embout excentrique 31, situé à l’extrémité de la goupille à clé 30, qui dépasse l’alésage circulaire 26 mentionné précédemment, lequel embout excentrique 31 vient bloquer la branche 25 de la seconde pièce de blocage 20 sur la première pièce de blocage 10 lorsque la goupille à clé 30 est tournée autour de son axe longitudinal d’environ un quart de tour.
[0049] On notera que la goupille à clé 30, par sa forme et son embout d’extrémité 31, constitue une goupille que l’on peut qualifier d’« imperdable », ce qui est un avantage important du dispositif de blocage.
[0050] Le fonctionnement du dispositif de blocage selon l’invention est le suivant : [0051] - on met en place les deux parties de la première pièce de blocage 10, à savoir la cale de réglage 15 sur la semelle fixe 12, dans la position de chevauchement illustrée par le dessin de la figure 3 notamment, [0052] - on positionne le levier de changement de vitesse 1 en appui sur la plaque d’appui 15A de la cale de réglage 15 et dans le logement 18 de l’arrêtoir 19 de ladite cale de réglage 15, comme représenté également sur le dessin de la figure 3, [0053] - on fixe la cale de réglage 15 sur la semelle fixe 12 en introduisant la goupille à clé 30 dans les deux alésages longitudinaux cylindriques 13 et 16 confondus de la semelle 12 et de la cale de réglage 15, comme illustré sur les dessins des figures 4 et 5, en arrêtant toutefois l’extrémité de la goupille 30 au plan transversal de sortie des deux alésages longitudinaux cylindriques 13 et 16 confondus, [0054] - on place la seconde pièce de blocage 20 sur la partie fixe 3 du bloc de commande de vitesses, comme montré sur le dessin de la figure 5, et on la fait pivoter autour du plot cylindrique 6 d’environ un quart de tour (sens de la flèche « F » de la figure 5) dans un plan sensiblement horizontal pour sa mise en appui sur le levier de changement de vitesse 1, sous le surmoulage 4, comme illustré sur le dessin de la figure 6, la branche 25 de la seconde pièce de blocage 20 venant alors se plaquer contre la première pièce de blocage 10, et [0055] - on pousse la goupille à clé 30 de façon que son embout excentrique 31, qui est situé à l’extrémité, vienne dépasser l’alésage circulaire 26 de la branche 25, et on la fait tourner autour de son axe longitudinal d’environ un quart de tour, de façon que l’embout excentrique 31 vienne bloquer la seconde pièce de blocage 20 sur la première pièce de blocage 10 réalisant, ainsi, le blocage complet du levier de changement de vitesse 1 dans le bloc de commande de vitesses.
[0056] Le dispositif décrit ci-dessus pour le blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour véhicule automobile, présente de nombreux avantages, parmi lesquels les avantages suivants : [0057] - il garantit une livraison du bloc de commande de vitesses avec son moyen de blocage du levier de changement de vitesse parfaitement maintenu en place, et par conséquent, une position correcte du levier de changement de vitesse pour les opérations de transport et de réglage sur véhicule, [0058] - il offre, en conséquence, au client du véhicule une garantie de bons passages de vitesses, [0059] - il facilite les opérations de montage et de démontage en usine et en site d’après vente, notamment parce qu’il ne comprend pas de moyens de vissage pour ces opérations, et [0060] - il est sûr, robuste, fiable et économique.

Claims (9)

  1. Revendications :
    1. Dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse (1) dans un bloc de commande de vitesses pour véhicule automobile, de façon à garantir un maintien du levier de changement de vitesse (1) dans une position prédéterminée pendant le transport et le réglage du bloc de commande de vitesses sur le véhicule, caractérisé en ce qu’il est constitué par deux pièces de blocage, distinctes, dites « première pièce de blocage » (10) et « seconde pièce de blocage » (20), qui sont positionnées sur une partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses entourant à distance le levier de changement de vitesses (1) et qui viennent maintenir en position ce dernier, les deux pièces de blocage (10, 20) étant ensuite verrouillées entre elles et sur ladite partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses par une goupille à clé (30).
  2. 2. Dispositif de blocage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite première pièce de blocage (10) comprend une semelle (12), fixe, solidaire de la partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses et une cale de réglage (15), escamotable, qui est destinée à être fixée sur la semelle (12) et qui comporte des moyens d’appui et de maintien en position du levier de changement de vitesse (1), laquelle cale de réglage (15) est fixée sur la semelle (12) par l’intermédiaire de ladite goupille à clé (30) traversant à la fois un alésage cylindrique longitudinal (13) de la semelle (12) et un alésage cylindrique longitudinal (16) de la cale de réglage (15), les deux alésages cylindriques longitudinaux (13, 16) étant coaxiaux et confondus en position de fixation de la cale de réglage (15) sur la semelle (12).
  3. 3. Dispositif de blocage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d’appui et de maintien en position du levier de changement de vitesse (1) de la cale de réglage (15) comportent, d’une part, une plaque d’appui (15A), sensiblement plane et verticale, sur laquelle vient s’appuyer le levier de changement de vitesses (1) en position de maintien, et d’autre part, un arrêtoir (19) sensiblement en forme de « U » dont l’espace entre les deux branches forme un logement (18) destiné à recevoir le levier de changement de vitesse (1) positionné en appui sur la face d’appui (15A) de la cale de réglage (15), l’arrêtoir (19) coopérant par concordance de formes avec le levier de changement de vitesse (1) pour bloquer ce dernier selon les directions en Z et en X lorsque la cale de réglage (15) est fixée sur la semelle (12) par l’intermédiaire de la goupille à clé (30).
  4. 4. Dispositif de blocage selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite seconde pièce de blocage (20) est destinée à être positionnée sous un surmoulage (4) formant butée selon la direction en « Z >> du levier de changement de vitesses (1), et présente une forme générale d’agrafe à deux couloirs (21, 22), orthogonaux entre eux, ladite seconde pièce de blocage (20) comportant, de plus, un moyen de liaison sur la partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses avec une possibilité de rotation d’environ un quart de tour dans un plan sensiblement horizontal pour sa mise en position avant verrouillage, et un moyen de verrouillage sur la première pièce de blocage (10).
  5. 5. Dispositif de blocage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de liaison de la seconde pièce de blocage (20) sur la partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses est constitué d’un doigt radial (24) solidaire de ladite seconde pièce de blocage (20), lequel doigt radial (24) est destiné à s’insérer dans une ouverture radiale (6A) correspondante d’un plot cylindrique (6) fixé sur la partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses, l’ouverture radiale (6A) étant axialement adjacente d’une rainure (6B) du plot cylindrique (6) en secteur circulaire pour permettre la rotation d’environ un quart de tour dans un plan sensiblement horizontal de la seconde pièce de blocage (20) pour sa fixation sur ladite partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses et sa mise en position en appui sur le levier de changement de vitesse (1 ).
  6. 6. Dispositif de blocage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage de la seconde pièce de blocage (20) sur la première pièce de blocage (10) est constitué d’une branche (25) en extension de la forme en agrafe de ladite seconde pièce de blocage (20), laquelle branche (25) comporte un alésage circulaire (26) et ,en position de verrouillage entre elles des deux pièces de blocage (10, 20), vient entourer le levier de changement de vitesses (1) et se plaquer sur la première pièce de blocage (10), de telle sorte que son alésage circulaire (26) vient s’appliquer coaxialement sur les deux alésages cylindriques longitudinaux confondus (13, 16) de la première pièce de blocage (10) et est également traversé par la goupille à clé (30), un moyen étant prévu à l’extrémité de ladite goupille à clé (30) pour garantir le verrouillage des deux pièces de blocage (10, 20) entre elles.
  7. 7. Dispositif de blocage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit moyen prévu à l’extrémité de la goupille à clé (30) pour garantir le verrouillage des deux pièces de blocage (10, 20) entre elles est constitué d’une embout excentrique (31), qui est situé à l’extrémité de ladite goupille à clé (30) et qui dépasse l’alésage circulaire (26) de la branche (25), lequel embout excentrique (31) vient bloquer la branche (25) de la seconde pièce de blocage (20) sur la première pièce de blocage (10) lorsque la goupille à clé (30) est tournée autour de son axe longitudinal d’environ un quart de tour.
  8. 8. Dispositif de blocage selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite position prédéterminée du levier de changement de vitesse (1 ) pendant le transport et le réglage du bloc de commande de vitesses sur le véhicule est la position d’engagement de la deuxième vitesse.
  9. 9. Procédé de blocage d’un levier de changement de vitesse (1) dans un bloc de commande de vitesses pour véhicule automobile, de façon à garantir une immobilisation du levier de changement de vitesse (1) dans une position prédéterminée pendant le transport et le réglage du bloc de commande de vitesses sur le véhicule, ledit procédé utilisant un dispositif de blocage conforme à l’une quelconque des revendications 3 à 7 et étant caractérisé par les étapes suivantes, prises en combinaison : a. on met en place les deux parties de la première pièce de blocage (10), à savoir la cale de réglage (15) sur la semelle (12), b. on positionne le levier de changement de vitesse (1) en appui sur la cale de réglage (15) et dans le logement (18) de l’arrêtoir (19) de ladite cale de réglage (15), c. on fixe la cale de réglage (15) sur la semelle fixe (12) en introduisant la goupille à clé (30) dans les deux alésages cylindriques longitudinaux (13, 16) confondus de la semelle (12) et de la cale de réglage (15), en arrêtant toutefois l’extrémité de ladite goupille (30) au plan transversal de sortie desdits alésages cylindriques longitudinaux (13,16), d. on place la seconde pièce de blocage (20) sur la partie fixe (3) du bloc de commande de vitesses, et on la fait pivoter d’environ un quart de tour dans un plan sensiblement horizontal pour sa mise en appui sur le levier de changement de vitesse (1 ) et sur la première pièce de blocage (10), et e. on pousse la goupille à clé (30) pour permettre le verrouillage de la seconde pièce de blocage (20) sur la première pièce de blocage (10) et, par conséquent du levier de changement de vitesse (1) dans le bloc de commande de vitesses, lequel verrouillage est ensuite réalisé par une rotation, d’un quart de tour par exemple, de la goupille à clé (30).
FR1559419A 2015-10-05 2015-10-05 Dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour vehicule automobile Pending FR3042014A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559419A FR3042014A1 (fr) 2015-10-05 2015-10-05 Dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559419A FR3042014A1 (fr) 2015-10-05 2015-10-05 Dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042014A1 true FR3042014A1 (fr) 2017-04-07

Family

ID=54608858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559419A Pending FR3042014A1 (fr) 2015-10-05 2015-10-05 Dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042014A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110185784A (zh) * 2018-02-23 2019-08-30 株式会社东海理化电机制作所 换档装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646820A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-16 Cosnard Jean Claude Dispositif antivol pour automobile
US5105676A (en) * 1990-09-20 1992-04-21 Ford Motor Company Transportation and adjustment protection for manual transmission gear shift lever
FR2775748A1 (fr) * 1998-03-06 1999-09-10 United Parts France Sa Dispositif de blocage d'un levier de changement de vitesse dans un ensemble de commande de vitesses pour vehicule automobile
EP1628046A2 (fr) * 2004-08-16 2006-02-22 Zf Friedrichshafen Ag Dispositif de changement de vitesses pour une boîte de vitesses de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646820A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-16 Cosnard Jean Claude Dispositif antivol pour automobile
US5105676A (en) * 1990-09-20 1992-04-21 Ford Motor Company Transportation and adjustment protection for manual transmission gear shift lever
FR2775748A1 (fr) * 1998-03-06 1999-09-10 United Parts France Sa Dispositif de blocage d'un levier de changement de vitesse dans un ensemble de commande de vitesses pour vehicule automobile
EP1628046A2 (fr) * 2004-08-16 2006-02-22 Zf Friedrichshafen Ag Dispositif de changement de vitesses pour une boîte de vitesses de véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110185784A (zh) * 2018-02-23 2019-08-30 株式会社东海理化电机制作所 换档装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625538A1 (fr) Dispositif d'accouplement et son application notamment a une direction d'automobile
EP3546686B1 (fr) Dispositif de l'ajustement de l'élévation d'une pièce
EP3546685A1 (fr) Dispositif d'ajustement de l'elevation d'une piece
FR2900897A1 (fr) Fixation glissante d'une aile a une caisse en blanc de vehicule automobile et procede de fixation utilisant une telle fixation
FR3042014A1 (fr) Dispositif de blocage d’un levier de changement de vitesse dans un bloc de commande de vitesses pour vehicule automobile
EP2199630B1 (fr) Structure de retenue d'un élément d'attache
FR2893291A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une tige de commande et une pedale de frein.
WO2012080426A1 (fr) Dispositif de guidage et de maintien d'un cable dans un conduit
FR3027582A1 (fr) Dispositif permettant de controler la position d’un levier de commande d’une boite de vitesses
FR2945500A1 (fr) Dispositif de fixation d'un boitier destine a recevoir et verrouiller amoviblement un pene de ceinture de securite de vehicule
EP3412522A1 (fr) Dispositif de maintien d'une timonerie d'un mécanisme d essuyage, palier d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie associés, et procédé de mise en place d'un dispositif de maintien sur une timonerie
FR2943602A1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et procedes associes de montage d'un etrier de maintien
WO2017006065A1 (fr) Dispositif pour synchroniser au point mort un levier de commande d'une boite de vitesses, avec une commande interne de la boite de vitesses d'un véhicule automobile
EP2948370A1 (fr) Système de fixation d'un siège d'aéronef et siège d'aéronef comportant un tel système
FR2927573A1 (fr) Boitier de commande externe d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
EP3538727B1 (fr) Élément de structure de caisse de véhicule automobile permettant le positionnement d'une gâche destinée à coopérer avec la serrure d'un ouvrant d'un véhicule automobile
EP3124328B1 (fr) Barre de toit
FR3017911A1 (fr) Dispositif de fixation
WO2014049294A1 (fr) Glissière à faible pas de verrouillage et siège de véhicule automobile comportant une telle glissière
FR3066976B1 (fr) Organe de blocage d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant un tel organe de blocage, et procede de mise en place de cet organe de blocage sur une timonerie
EP3059714B1 (fr) Dispositif de consignation pour poignée tubulaire de chariot encastrable
FR2871943A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un boitier de vehicule automobile, notamment d'une batterie, et procede associe
FR3019600A1 (fr) Systeme de fixation d'un objet dans un rail d'un support
EP0327458A1 (fr) Dispositif de commande de frein à main, notamment pour véhicule automobile
FR3036068A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour l'accrochage d'un pot d'echappement a la caisse d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312