FR2927278A1 - Support portant une articulation elastique et dote d'un dispositif de ventilation - Google Patents

Support portant une articulation elastique et dote d'un dispositif de ventilation Download PDF

Info

Publication number
FR2927278A1
FR2927278A1 FR0850912A FR0850912A FR2927278A1 FR 2927278 A1 FR2927278 A1 FR 2927278A1 FR 0850912 A FR0850912 A FR 0850912A FR 0850912 A FR0850912 A FR 0850912A FR 2927278 A1 FR2927278 A1 FR 2927278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support element
channel
hinge
air intake
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850912A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927278B1 (fr
Inventor
Mehdi Amellal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0850912A priority Critical patent/FR2927278B1/fr
Publication of FR2927278A1 publication Critical patent/FR2927278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927278B1 publication Critical patent/FR2927278B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/12Arrangement of engine supports
    • B60K5/1241Link-type support

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de support (3) comportant une platine (26) pour sa fixation sur un carter moteur (2) et une zone d'articulation (7) destinée à porter une articulation élastique (8) caractérisé en ce qu'il comporte une prise d'air de refroidissement (28), raccordée à un canal d'amenée (30) débouchant à proximité de la zone d'articulation (7) pour permettre l'établissement d'une circulation d'air au voisinage de l'articulation élastique (8). L'invention a également pour objet un véhicule comprenant un élément de support (3) selon l'invention et disposé entre une face inférieure (32) de carter d'huile (33) et une hauteur de garde au sol (34).

Description

Support portant une articulation élastique et doté d'un dispositif de ventilation. La présente invention concerne un élément de support portant une articulation élastique et doté d'un dispositif de ventilation. L'invention concerne plus particulièrement un élément de support comportant une platine pour sa fixation sur un carter moteur et une zone d'articulation destinée à porter une articulation élastique doté d'un dispositif de refroidissement de ladite articulation élastique.
10 On sait que les moteurs à combustion interne subissent aujourd'hui des contraintes physiques et thermiques très élevées s'expliquant, entre autres, par les augmentations de puissance et de températures de fonctionnement ainsi que par le confinement des moteurs dans des compartiments plus réduits.
15 Le confinement des moteurs rend la ventilation et l'évacuation de la chaleur particulièrement difficile dans certaines zones et notamment la zone arrière du moteur où le problème d'évacuation de la chaleur est d'autant plus crucial que la présence de ligne d'échappement du moteur contribue à augmenter les niveaux de chaleur et à faire subir des contraintes thermiques sévères à des organes sensibles. 20 Parmi les organes sensibles en zone arrière du moteur devant être protégés d'un niveau de chaleur trop élevé, les articulations élastiques doivent faire l'objet d'une attention particulière.
De telles articulations élastiques sont notamment utilisées dans l'industrie automobile pour la 25 suspension des moteurs à des fins de limitation de débattement et de filtrage des vibrations. Ces articulations élastiques sont généralement formées d'une masse élastique interposée entre deux armatures rigides sensiblement concentriques et sont portées par un élément de support destiné d'une part à faire l'interface avec le moteur et d'autre part à assurer le positionnement d'un ou plusieurs éléments à proximité d'un moteur. 30 Selon un premier mode de conception connu, ces articulations élastiques équipent une biellette de reprise de couple (biellette anti-couple). Une biellette anti-couple comprend habituellement deux articulations élastiques insérées aux extrémités d'une armature rigide constituant le corps de ladite biellette anti-couple et l'élément de support porte une des articulations élastiques de la 35 biellette anti-couple au moyen d'un axe de fixation.5 Les deux articulations portées par la biellette sont d'une part une première articulation élastique de petite taille, couramment appelée petite articulation et d'autre part une deuxième articulation élastique, de taille plus importante, couramment appelée grosse articulation . La petite articulation joue un rôle de pivot. De grande rigidité, la petite articulation élastique est peu vulnérable à la température. La grosse articulation a, quant à elle, pour fonction le filtrage des vibrations et la limitation du débattement entre ses deux armatures, et est plus vulnérable à la température. En effet, les propriétés élastiques de l'élastomère naturel ou de synthèse qui constitue l'articulation élastique se modifient avec la température et les prestations attendues en termes d'amortissement des vibrations générées par le moteur se dégradent quand la température augmente.
Une approche naturelle pour contourner le problème induit par des contraintes thermiques élevées sur la grosse articulation élastique est de choisir pour celle-ci un matériau élastique qui supporte les niveaux de chaleur produits. Cependant, il est difficile de trouver un matériau qui concilie à la fois résistance à la température et respect des prestations antivibratoires attendues.
Une autre solution pour protéger la grosse articulation élastique consiste à réaliser un montage de biellette anti-couple de façon à éloigner la grosse articulation élastique des sources de chaleur que représentent le moteur et les éléments du circuit d'échappement en la disposant du coté caisse, la petite articulation, la moins vulnérable à la température, venant du coté moteur. Cependant, une telle disposition est peu avantageuse. En effet, dans ce cas, la grosse articulation élastique est reliée, coté caisse, au berceau par l'intermédiaire d'une chape de fixation. Or, pour des impératifs de conception, l'encombrement de l'ensemble constitué par l'articulation élastique et la chape de fixation doit être le plus réduit possible. Cette contrainte est peu compatible avec un montage de la grosse articulation élastique sur la chape de fixation.
Une autre solution connue est d'utiliser un conduit d'alimentation d'air qui vient chercher l'air au niveau de la façade avant du véhicule et qui achemine cet air frais sur ledit organe en passant sous le moteur. Un tel conduit, couramment appelé boa , présente l'inconvénient de représenter une pièce supplémentaire à installer dans le bloc avant. Par ailleurs ce conduit qui serpente à travers les organes du moteur comprend de nombreux coudes qui sont la cause de pertes de charge et affectent l'efficacité du dispositif.
L'invention a pour but de favoriser le refroidissement par ventilation d'une grosse articulation élastique portée par un élément de support.
Ce but est atteint par cette invention qui propose un élément de support comportant une platine pour sa fixation sur un carter de moteur et une zone d'articulation destinée à porter une articulation élastique caractérisé en ce qu'il comporte une prise d'air de refroidissement raccordée à un canal d'amenée débouchant à proximité de la zone d'articulation pour permettre l'établissement d'une circulation d'air au voisinage de l'articulation élastique.
Par ailleurs, l'invention peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - La section du canal d'amenée d'air décroit sur tout ou partie de sa longueur afin d'augmenter la vitesse du flux d'air dans ledit canal. - La section du canal d'amenée décroit à partir de la section d'entrée. - Le canal d'amenée comprend une section de sortie disposée de façon à faire sensiblement face à une armature extérieure de l'articulation élastique. - L'élément de support est produit en alliage métallique à base d'aluminium.
Un tel élément de support avec une grosse articulation élastique intégrée dans la zone d'articulation, dont la fonction est d'assurer le positionnement d'un ou plusieurs éléments à proximité d'un moteur, peut notamment comporter un palier relais destiné à supporter un roulement d'arbre de transmission. Le palier relais permet d'assurer une reprise des efforts de flexion de l'arbre de transmission reliant le groupe moto propulseur à l'essieu moteur. Dans un tel cas, où la grosse articulation élastique est intégrée à l'élément de support, l'invention peut aussi comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- L'élément de support comporte une cavité reliée au canal d'amenée comprise entre l'articulation élastique et le palier relais. - L'élément de support comprend un canal relié à la cavité qui contourne le palier relais afin d'établir une circulation d'air au voisinage dudit palier relais et contribuer au refroidissement du palie de transmission. -L'élément de support comprend au moins une rainure aménagée dans la platine de fixation, reliant le canal qui contourne le palier relais ou la cavité, à un bord extérieur de la platine de fixation. - Une rainure dans la platine de fixation forme avec la face du carter moteur sur laquelle est fixée la platine un conduit qui permet la sortie de l'air qui a circulé dans ledit élément de support. - L'élément de support comprend un orifice de sortie d'air débouchant dans le canal qui contourne le palier relais, en partie supérieure dudit palier relais.
Dans ce cas l'invention est particulièrement avantageuse car l'augmentation de la surface d'échange crée par la cavité, les canaux et les rainures compris dans l'élément de support contribue à une meilleure dissipation de la chaleur retenue par l'élément de support et qui est préjudiciable aux prestations antivibratoires de la masse élastique de l'articulation élastique.
Par ailleurs, l'invention à aussi pour objet un véhicule comportant un bloc moteur doté d'un carter moteur au-dessous duquel est fixé un carter d'huile et disposé à une hauteur supérieure à une garde au sol et comprenant un élément de support selon l'invention et pouvant comporter l'une ou plusieurs les caractéristiques supplémentaires suivantes :
- La section d'entrée de la prise d'air de refroidissement est disposée en deçà d'une face inférieure du carter d'huile. - La section d'entrée de la prise d'air de refroidissement est située au-dessus de la garde au sol. -La section d'entrée de la prise d'air de refroidissement fait face à un flux d'air induit par le déplacement du véhicule.
Brève description des dessins D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après faite en référence aux figures dans lesquelles : - La figure 1 est une vue de coté d'un moteur comprenant un élément de support selon l'invention monté sur le carter cylindre. - La figure 2 est une vue de face d'un moteur comprenant un élément de support selon l'invention monté sur le carter cylindre. - La figure 3 représente une vue en coupe de l'assemblage entre une grosse articulation élastique, une biellette anti-couple et une chape de fixation suivant le plan référencé C-C sur la figure 1. - La figure 4 représente une vue en coupe de l'élément de support selon un premier mode de réalisation de l'invention suivant le plan référencé A-A sur la figure 1. - La figure 5 représente une vue en coupe de l'élément de support selon un premier mode de réalisation de l'invention suivant le plan référencé B-B sur la figure 2. - La figure 6 représente une vue en perspective de l'élément de support selon un second mode de réalisation pour lequel l'articulation élastique anti-couple n'est pas intégrée à l'élément de support. - La figure 7 représente une vue en coupe de l'élément de support selon le second mode de réalisation pour lequel l'articulation élastique anti-couple n'est pas intégrée à l'élément de support suivant le plan référencé D-D parallèle au plan XY dans le repère R sur la figure 6.
Description détaillée Un premier mode de réalisation est illustré à l'aide des figures 1 à 5. Les figure 1, 2 et 3 présentent respectivement une vue de coté, une vue de face d'un bloc moteur 1 pour véhicule doté d'un carter moteur 2 au dessous duquel est fixé un carter d'huile 33 disposé à une hauteur supérieure à une garde au sol 34 et une vue d'un assemblage entre une grosse articulation élastique 8, une biellette anti-couple 18 et une chape de fixation 17. Par ailleurs, un élément de support 3 conforme à l'invention est fixé sur une face du carter moteur 2.
Dans le cas d'une sortie de ligne d'échappement vers l'arrière du moteur 1, l'élément de support 3, disposé du coté du collecteur d'échappement 4, est environné d'organes du circuit d'échappement tels qu'un turbocompresseur 5 et un pré-catalyseur 6 qui sont les principales sources de rayonnement thermique responsables des contraintes thermiques subies par les pièces présentes en zone arrière du moteur 1.
Selon un premier mode de réalisation, l'élément de support 3 comprend une grosse articulation élastique 8 intégrée dans une zone d'articulation 7. Comme on peut le voir plus particulièrement à la figure 2, la grosse articulation élastique 8 est formée d'une masse élastique 9 adhérisée entre une armature extérieure annulaire rigide 10 et un noyau intérieur rigide 11 traversé par un alésage central 12 permettant le passage d'une vis ou d'un axe de fixation 13.
Selon le mode de réalisation présenté ici, la grosse articulation 8 est intégrée par montage en force au corps de l'élément de support 3. Cet élément de support 3 comporte de plus un palier relais 14 destiné à supporter un roulement 15 d'arbre de transmission 16. On comprendra toutefois qu'un tel élément de support 3 est en soi un ensemble multifonction comprenant une zone d'articulation 7 et susceptible de rassembler dans sa structure tout autre élément qu'un palier relais 14 sans modifier la portée de l'invention.
Toujours selon ce mode de réalisation, la grosse articulation élastique 8 est reliée à une chape de fixation 17 par l'intermédiaire d'une biellette anti-couple 18. Comme illustré à la figure 3, plus précisément, la biellette anti-couple 18 comprend à une de ses extrémités la petite articulation 19 et à l'autre de ses extrémités une fourche 20 dont les deux bras sont dotés d'un trou pour effectuer la fixation par l'axe de fixation 13 traversant l'alésage central 12 du noyau intérieur 11 de la grosse articulation 8 insérée dans l'élément de support 3.
La petite articulation 19 est reliée à l'extrémité en forme de fourche 21 de la chape de fixation 17 et dont les deux bras sont dotés d'un trou au moyen d'un axe de fixation 22, constitué dans l'exemple ici illustré à la figure 3 par un boulon traversant l'alésage central 23 du noyau intérieur 24 de la petite articulation 19 et les bras de la fourche 21. La chape de fixation 17 est, quant à elle, fixée rigidement sur un berceau 25 de véhicule.
En référence aux figures 4 et 5, nous allons décrire plus précisément l'élément de support 3 conformément à ce premier mode de réalisation de l'invention.
L'élément de support 3 comporte une platine 26 pour sa fixation sur le carter moteur 2. La platine 26 forme une semelle sensiblement plane qui vient en appui sur le carter moteur 2 et dispose d'alésages 27 sensiblement perpendiculaires au plan de la platine 26 et destinés à être traversés par des moyens de fixation tels que des vis, non représentées ici. La partie supérieure de l'élément est composée d'un palier relais 14 formé d'un alésage cylindrique qui assure le maintien d'un roulement 15 qui entoure un arbre de transmission 16.
En partie inférieure de l'élément de support 3 se trouve la zone d'articulation 7 où est intégrée la grosse articulation 8 dans la structure de l'élément de support 3.
Conformément à l'invention, l'élément de support 3 comporte une prise d'air de refroidissement 28 raccordée à un canal d'amenée d'air 30 et débouchant à proximité de la zone d'articulation 7 afin d'établir une circulation d'air au voisinage de l'articulation élastique 8 Avantageusement la prise d'air de refroidissement 28 se situe sous la zone d'articulation 7 et présente une section d'entrée 29 de forme sensiblement oblongue. Le canal d'amenée d'air 30, dont la section est de même sensiblement oblongue, fait partie de la structure de l'élément de support 3 et contourne la grosse articulation 8 pour déboucher dans la partie supérieure, à proximité de ladite grosse articulation 8.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la section d'entrée 29 de la prise d'air de refroidissement 28 est disposée de façon à faire face au flux d'air 31 induit par le déplacement du véhicule. De préférence, la section du canal d'amenée 30 décroit sur tout ou partie de la longueur du canal 30 afin d'augmenter la vitesse du flux d'air dans ledit canal 30 et ainsi améliorer la dissipation de la chaleur retenue par la grosse articulation élastique 8.
35 De préférence également, la section du canal d'amenée 30 décroit à partir de la section d'entrée 29.30 On établit ainsi une circulation d'air au voisinage de la grosse articulation élastique 8 qui dissipe par convection forcée la chaleur accumulée par ladite articulation 8.
La largeur de la section d'entrée 29 est sensiblement équivalente à la largeur de la grosse articulation élastique 8, toutefois, afin d'accroitre la section d'entrée 29 et par conséquent le débit d'air capté, il peut être envisagé de réaliser une prise d'air 28 dont la section d'entrée 29 à une largeur supérieure à la largeur de la grosse articulation élastique 8.
Par ailleurs, et afin mieux capter le flux d'air induit sous le moteur 1 lors du déplacement d'un véhicule, la section d'entrée 29 de la prise d'air 28 est préférentiellement disposée en deçà d'une face inférieure 32 du carter d'huile 33. D'autre part, pour un moteur monté dans un véhicule, la garde au sol 34 représente la hauteur à laisser libre d'obstacle entre le plan sur lequel reposent les roues d'un véhicule, non représentées ici, et les éléments du véhicule. Aussi, afin de respecter cette contrainte, la section d'entrée 29 de la prise d'air de refroidissement 28 est située au-dessus de la garde au sol 34.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention l'élément de support 3 comporte une cavité 35 reliée au canal d'amenée comprise entre la grosse articulation élastique 8 et le palier relais 14. Avantageusement, la cavité 35 est reliée à un canal 36 qui contourne le palier relais 14 afin d'établir une circulation d'air au voisinage dudit palier relais 14. Avantageusement également, l'élément de support 3 comprend au moins une rainure 37 aménagée dans la platine de fixation 26, reliant la cavité 35 à un bord extérieur de la platine de fixation 26. La rainure 37 forme avantageusement avec la face du carter cylindre 2, sur laquelle est fixée la platine 26, un conduit qui permet la sortie de l'air qui a circulé à travers l'élément de support 3.
Afin de permettre la circulation du flux d'air, l'élément de support 3 comprend d'une par un orifice de sortie d'air 38 débouchant dans le canal 36, en partie supérieure du palier relais 14, et d'autre part au moins une rainure 39 aménagée dans la platine de fixation 26, reliant le canal 36 à un bord extérieur de la platine de fixation 26. La rainure 39 forme avantageusement avec la face du carter cylindre 2, sur laquelle est fixée la platine 26, un conduit qui permet la sortie de l'air qui a circulé à travers l'élément de support 3.
L'augmentation de la surface d'échange crée par la cavité 35 et les canaux 30, 36, et les 35 rainures 37 et 39 contribue à une meilleure dissipation de la chaleur retenue par l'élément de support 3.30 Avantageusement, les parties de l'élément de support 3 que sont la platine de fixation 26, le palier relais 14, la zone d'articulation 7, la prise d'air 28 et les canaux 30 et 36 forment une pièce unique réalisée par une technique industrielle de travail des métaux, ou de plusieurs techniques en association, parmi les exemples non limitatifs suivants : coulage, forgeage, moulage ou usinage et qui comprend un alésage sensiblement cylindrique dans lequel la grosse articulation élastique 8 est montée en force.
De préférence le matériau choisi pour la réalisation de l'élément de support 3 est un bon conducteur de la chaleur afin d'avantager la dissipation de la chaleur, comme par exemple un métal tel que de l'aluminium ou un alliage à base l'aluminium.
En référence aux figures 6 et 7, nous décrivons maintenant un second mode de réalisation pour l'élément de support 3. Ce second mode de réalisation est une variante de celui illustré par les figures 4 et 5 dont les différences sont induites par le fait que l'élément de support 3 comprend une zone d'articulation 7 qui porte une grosse articulation élastique 8 appartenant à une biellette anti-couple 18.
L'élément de support 3 représenté par les figures 6 et 7 comporte une platine 26 pour sa fixation sur le carter moteur 2. La platine 26 forme une semelle sensiblement plane qui vient en appui sur le carter moteur 2 et dispose d'alésages 27 sensiblement perpendiculaires au plan de la platine 26 et destinés à être traversés par des moyens de fixation tels que des vis, non représentées ici. La partie supérieure de l'élément est composée d'un support un palier relais 14 de transmission formé d'un alésage cylindrique qui assure le maintien d'un roulement 15 d'arbre de transmission.
L'élément de support 3 comprend deux parois 40 sensiblement parallèles dont l'écart permet l'introduction de la grosse articulation 8 en vue de son assemblage. Les parois 40 sont chacune reliées dans leur partie supérieure au palier relais 14 et à la platine de fixation 26. Les parois 40 sont chacune reliées dans leur partie inférieure à la prise d'air de refroidissement 28 et au canal d'amenée 30. Chacune des parois 40 comporte un alésage cylindrique 41. Ces alésages 41 sont de diamètre sensiblement identique et sont alignés suivant un axe commun. La grosse articulation 8 est reliée à l'élément de support 3 au moyen d'un axe de fixation qui traverse les alésages 41 et l'alésage central 12 de la grosse articulation 8.
Conformément à l'invention, l'élément de support 3 comporte une prise d'air de refroidissement 28 raccordée à raccordée à un canal d'amenée d'air 30 et débouchant à proximité de la zone d'articulation 7 afin d'établir une circulation d'air au voisinage de l'articulation élastique 8 Avantageusement la prise d'air de refroidissement 28 se situe sous la zone d'articulation 7 et présente une section d'entrée 29 de forme sensiblement oblongue. Le canal d'amenée d'air 30, a une section de forme sensiblement oblongue, fait partie de la structure de l'élément de support 3 et contourne la grosse articulation 8 pour déboucher dans la partie supérieure, a proximité de ladite grosse articulation élastique 8.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le canal d'amenée 30 comprend une section de sortie 42 disposée de façon à faire sensiblement face à l'armature extérieure 10 de l'articulation élastique 8 afin de diriger le flux d'air 31 capté par la section d'entrée 29 sur ladite armature 10 de la grosse articulation 8.
En-dessous de la zone d'articulation 7 se situe la prise d'air de refroidissement 28. Conformément à l'invention, la prise d'air de refroidissement 28 présente une section d'entrée 29 de forme sensiblement oblongue et située préférentiellement en bas de l'élément de support 3. Cette section d'entrée d'air 29 est raccordée à un canal d'amenée d'air 30. Ce canal d'amenée d'air 30, a une section de forme sensiblement oblongue, fait partie de la structure de l'élément de support 3 et contourne la grosse articulation 8 pour déboucher dans la partie supérieure de la grosse articulation 8.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la section d'entrée 29 de la prise d'air de refroidissement 28 est disposée de façon à faire face au flux d'air 31 induit par le déplacement du véhicule.
De préférence, la section du canal d'amenée 30 décroit sur tout ou partie de la longueur du canal afin d'augmenter la vitesse du flux d'air dans ledit canal 30 et ainsi améliorer la dissipation de la chaleur accumulée par l'articulation élastique 8.
De préférence également, la section du canal d'amenée 30 décroit à partir de la section d'entrée 29. La largeur de la section d'entrée 29 est sensiblement équivalente à la largeur de la grosse articulation élastique 8, toutefois, afin d'accroitre la section d'entrée 29 et par conséquent le débit d'air capté, il peut être envisagé de réaliser une prise d'air 28 dont la section d'entrée 29 à une largeur supérieure à la largeur de la grosse articulation élastique 8. 35 Par ailleurs, et afin mieux capter le flux d'air induit sous le moteur 1 lors du déplacement d'un véhicule, la section d'entrée 29 de la prise d'air 28 est préférentiellement disposée en deçà d'une face inférieure 32 du carter d'huile 33. D'autre part, pour un moteur monté dans un 5 véhicule, la garde au sol 34 représente la hauteur à laisser libre d'obstacle entre le plan sur lequel reposent les roues d'un véhicule, non représentées ici, et les éléments du véhicule. Aussi, afin de respecter cette contrainte, la section d'entrée 29 de la prise d'air de refroidissement 28 est située au-dessus de la garde au sol 34.
Ce mode de réalisation est encore plus efficace car l'articulation élastique 8 n'est pas noyée au sein de l'élément de support 3, mais appartient à la biellette anti-couple 18. Le transfert de chaleur de l'élément de support 3 vers l'articulation élastique 8 s'en trouve limité davantage et la dissipation de la chaleur par ventilation forcée s'en trouve améliorée. 10

Claims (15)

Revendications
1. Elément de support (3) comportant une platine (26) pour sa fixation sur un carter moteur (2) et une zone d'articulation (7) destinée à porter une articulation élastique (8) caractérisé en ce qu'il comporte une prise d'air de refroidissement (28), raccordée à un canal d'amenée (30) débouchant à proximité de la zone d'articulation (7) pour permettre l'établissement d'une circulation d'air au voisinage de l'articulation élastique (8).
2. Elément de support (3) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section du canal d'amenée (30) décroit sur tout ou partie de la longueur du canal (30) afin d'augmenter la vitesse du flux d'air dans ledit canal (30).
3. Elément de support (3) selon la revendication 2 caractérisé en ce que la section du canal d'amenée (30) décroit à partir de la section d'entrée (29).
4. Elément de support (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le canal d'amenée (30) comprend une section de sortie (42) disposée de façon à faire sensiblement face à une armature extérieure (10) de l'articulation élastique (8).
5. Elément de support (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est réalisé en alliage métallique à base d'aluminium.
6. Elément de support (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes avec une grosse articulation élastique (8) intégrée dans la zone d'articulation (7) et comportant de plus un palier relais (14) destiné à supporter un roulement (15) d'arbre de transmission (16).
7. Elément de support (3) selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte une cavité (35) reliée au canal d'amenée (30) comprise entre la grosse articulation élastique (8) et le palier relais (14).
8. Elément de support (3) selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comprend un canal (36) relié à la cavité (35) qui contourne le palier relais (14) afin d'établir une circulation d'air au voisinage dudit palier relais (14).
9. Elément de support (3) selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce qu'il comprend au moins une rainure (37 ; 39) aménagée dans la platine de fixation (26), reliant le canal (36) ou la cavité (35) à un bord extérieur de la platine de fixation (26). 11
10. Elément de support (3) selon la revendication 9 caractérisé en ce que la rainure (37 ; 39) forme, avec la face du carter moteur (2) sur laquelle est fixée la platine (26), un conduit qui permet la sortie de l'air qui a circulé dans ledit élément de support (3).
11. Elément de support (3) selon l'une quelconque des revendications 6 à 10 caractérisé en ce qu'il comprend un orifice de sortie d'air (38) débouchant dans le canal (36), en partie supérieure du palier relais (14).
12. Véhicule comportant un bloc moteur (1) doté d'un carter moteur (2) au-dessous duquel est fixé un carter d'huile (33) et disposé à une hauteur supérieure à une garde au sol (34) caractérisé en ce qu'il comprend un élément de support (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
13. Véhicule selon la revendication 12 caractérisé en ce que la section d'entrée (29) de la prise d'air de refroidissement (28) est disposée en deçà d'une face inférieure (32) du carter d'huile (33).
14. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 12 à 13 caractérisé en ce que la section d'entrée (29) de la prise d'air de refroidissement (28) est située au-dessus de la garde au sol (34).
15. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 12 à 14 caractérisé en ce que la section d'entrée (29) de la prise d'air de refroidissement (28) fait face à un flux d'air (31) induit par le déplacement du véhicule.
FR0850912A 2008-02-13 2008-02-13 Support portant une articulation elastique et dote d'un dispositif de ventilation Expired - Fee Related FR2927278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850912A FR2927278B1 (fr) 2008-02-13 2008-02-13 Support portant une articulation elastique et dote d'un dispositif de ventilation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850912A FR2927278B1 (fr) 2008-02-13 2008-02-13 Support portant une articulation elastique et dote d'un dispositif de ventilation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927278A1 true FR2927278A1 (fr) 2009-08-14
FR2927278B1 FR2927278B1 (fr) 2010-06-04

Family

ID=39760794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850912A Expired - Fee Related FR2927278B1 (fr) 2008-02-13 2008-02-13 Support portant une articulation elastique et dote d'un dispositif de ventilation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2927278B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976863A1 (fr) * 2011-06-24 2012-12-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de retenu d'un groupe motopropulseur
WO2015004354A1 (fr) * 2013-07-11 2015-01-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Véhicule automobile comportant deux parties reliées entre elles par un organe de liaison à rupture programmée
FR3063459A1 (fr) * 2017-03-06 2018-09-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Manchon de protection thermique de biellette anti-couple et biellette anti-couple equipee
CN108638825A (zh) * 2018-06-19 2018-10-12 安徽江淮银联重型工程机械有限公司 三爪式万能发动机安装支架和用于发动机安装的三爪机构
FR3068649A1 (fr) * 2017-07-10 2019-01-11 Renault S.A.S. Dispositif monobloc de support d'un groupe motopropulseur integrant un palier relais

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742705A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Peugeot Agencement d'un arbre de transmission et d'une liaison anti-couple pour groupe moto-propulseur
DE19732115A1 (de) * 1996-07-26 1998-01-29 Tokai Rubber Ind Ltd Träger aus einer Aluminiumlegierung zum Befestigen eines elastischen Aufhängungselements, Baugruppe aus einem elastischen Aufhängungselement und einem Träger und Verfahren zum Herstellen des Trägers durch Extrudieren (Stranggießen)
JP2002029268A (ja) * 2000-07-12 2002-01-29 Tokai Rubber Ind Ltd エンジンマウント組立体

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742705A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Peugeot Agencement d'un arbre de transmission et d'une liaison anti-couple pour groupe moto-propulseur
DE19732115A1 (de) * 1996-07-26 1998-01-29 Tokai Rubber Ind Ltd Träger aus einer Aluminiumlegierung zum Befestigen eines elastischen Aufhängungselements, Baugruppe aus einem elastischen Aufhängungselement und einem Träger und Verfahren zum Herstellen des Trägers durch Extrudieren (Stranggießen)
JP2002029268A (ja) * 2000-07-12 2002-01-29 Tokai Rubber Ind Ltd エンジンマウント組立体

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976863A1 (fr) * 2011-06-24 2012-12-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de retenu d'un groupe motopropulseur
WO2012175859A3 (fr) * 2011-06-24 2013-02-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de retenu d'un groupe motopropulseur
WO2015004354A1 (fr) * 2013-07-11 2015-01-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Véhicule automobile comportant deux parties reliées entre elles par un organe de liaison à rupture programmée
FR3008356A1 (fr) * 2013-07-11 2015-01-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile comportant deux parties reliees entre elles par un organe de liaison a rupture programmee
CN105377604A (zh) * 2013-07-11 2016-03-02 标致·雪铁龙汽车公司 包括通过用于按计划断裂的联接构件而彼此连接的两个部分的机动车辆
CN105377604B (zh) * 2013-07-11 2018-06-08 标致·雪铁龙汽车公司 包括通过用于按计划断裂的联接构件而彼此连接的两个部分的机动车辆
FR3063459A1 (fr) * 2017-03-06 2018-09-07 Peugeot Citroen Automobiles Sa Manchon de protection thermique de biellette anti-couple et biellette anti-couple equipee
WO2018162811A1 (fr) * 2017-03-06 2018-09-13 Psa Automobiles Sa Manchon de protection thermique de biellette anti-couple et biellette anti-couple équipée
FR3068649A1 (fr) * 2017-07-10 2019-01-11 Renault S.A.S. Dispositif monobloc de support d'un groupe motopropulseur integrant un palier relais
WO2019012194A1 (fr) * 2017-07-10 2019-01-17 Renault S.A.S Dispositif monobloc de support d'un groupe motopropulseur integrant un palier relais
CN110891811A (zh) * 2017-07-10 2020-03-17 雷诺股份公司 用于支撑动力传动系、结合有连接轴支承部的单块装置
JP2020527501A (ja) * 2017-07-10 2020-09-10 日産自動車株式会社 連結軸ベアリングを組み込んだ、動力装置を支持するための一体鋳造デバイス
US11186156B2 (en) 2017-07-10 2021-11-30 Nissan Motor Co., Ltd. Monobloc device for supporting a powerplant, incorporating a connecting-shaft bearing
CN108638825A (zh) * 2018-06-19 2018-10-12 安徽江淮银联重型工程机械有限公司 三爪式万能发动机安装支架和用于发动机安装的三爪机构
CN108638825B (zh) * 2018-06-19 2021-04-23 安徽江淮银联重型工程机械有限公司 三爪式万能发动机安装支架和用于发动机安装的三爪机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2927278B1 (fr) 2010-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927278A1 (fr) Support portant une articulation elastique et dote d'un dispositif de ventilation
FR2946406A1 (fr) Dispositif de rouleau suiveur de came, notamment pour pompe d'injection de carburant.
FR2615458A1 (fr) Traverse avant pour vehicule automobile
WO2005084990A1 (fr) Ensemble de mecanique adaptation
EP3003826B1 (fr) Berceau pour train roulant de véhicule automobile
FR2573128A1 (fr) Dispositif de refroidissement du fluide caloporteur d'un moteur thermique.
EP2374648A2 (fr) Ensemble motopropulseur
FR2914267A1 (fr) Vehicule automobile comportant une cloison aeraulique
EP1070834B1 (fr) Groupe motopropulseur comportant une entretoise de carter d'huile
FR2946715A1 (fr) Palier relais anti-couple sur carter d'huile de vehicule
FR3070433A1 (fr) Systeme de canalisations de refroidisseur intermediaire pour vehicule
FR3084111A1 (fr) Moteur de vehicule a combustion interne
EP1794489A1 (fr) Palier de vilebrequin equipe d'un insert et insert correspondant
CA2883842C (fr) Boitier a accessoires pour la commande de volets d'un aeronef
EP3478978B1 (fr) Dispositif d'accouplement en rotation entre un volant moteur et un vilebrequin
EP3727916B1 (fr) Support de moteur électrique comprenant un conduit intégré et groupe motopropulseur comprenant un tel support
FR2983434A1 (fr) Support de palier dit "relais" avec moyen de protection
FR3135693A1 (fr) Pièce de fixation à inertie accrue pour le couplage d’une machine motrice à un brancard d’un véhicule terrestre
FR3066555A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un carter d'huile sous le bloc moteur dans un vehicule automobile.
FR3076858A1 (fr) Fixation de capteur de position de vilebrequin
EP1086301B1 (fr) Reservoir d'huile pour le groupe moteur d'un vehicule automobile
FR3113625A1 (fr) Groupe motopropulseur comprenant un dispositif de rigidification mecanique
FR2863659A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un conduit d'une ligne d'echappement
FR2984244A1 (fr) Carter combine pour vehicule automobile tout-terrain
FR3105982A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031