FR2918843A1 - "hamac de balancelle de boulangerie,cloison intercalaire pour celui-ci,et balancelle" - Google Patents

"hamac de balancelle de boulangerie,cloison intercalaire pour celui-ci,et balancelle" Download PDF

Info

Publication number
FR2918843A1
FR2918843A1 FR0705297A FR0705297A FR2918843A1 FR 2918843 A1 FR2918843 A1 FR 2918843A1 FR 0705297 A FR0705297 A FR 0705297A FR 0705297 A FR0705297 A FR 0705297A FR 2918843 A1 FR2918843 A1 FR 2918843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hammock
dough
receive
bakery
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0705297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2918843B1 (fr
Inventor
Yannick Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MERAND MECAPATE SA
Original Assignee
MERAND MECAPATE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MERAND MECAPATE SA filed Critical MERAND MECAPATE SA
Priority to FR0705297A priority Critical patent/FR2918843B1/fr
Publication of FR2918843A1 publication Critical patent/FR2918843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2918843B1 publication Critical patent/FR2918843B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C13/00Provers, i.e. apparatus permitting dough to rise
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C13/00Provers, i.e. apparatus permitting dough to rise
    • A21C13/02Provers, i.e. apparatus permitting dough to rise with endless conveyors, e.g. for moving the dough pieces progressively through the prover

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un hamac de balancelle de boulangerie, destiné à recevoir des pâtons en vue de leur détente dans celle-ci, le hamac (5) comportant une armature (3, 4) supportant une gouttière (2) subdivisée en compartiments adjacents (1) adaptés chacun à la réception d'un pâton.Suivant l'invention, deux compartiments (1) voisins sont séparés par une cloison intercalaire (6) qui est amovible.Matériel de boulangerie.

Description

L'invention concerne un hamac de balancelle de boulangerie destiné à
recevoir des pâtons en vue de leur détente dans celle-ci, ainsi qu'une balancelle munie de ces hamacs. Le domaine d'application de l'invention concerne les pâtons 5 alimentaires, devant être cuits pour faire du pain, ou d'autres produits de boulangerie ou de panification. La détente dans la balancelle intervient habituellement après une étape de division d'une masse de pâte en pâtons individuels de forme, de taille et/ou de poids prescrits, par exemple dans une machine diviseuse, et 10 avant une étape de façonnage, au cours de laquelle on donne une forme allongée au pâton, suivie d'une étape de scarification. La détente a pour but de laisser reposer les pâtons un certain temps, pour permettre une bonne allonge de ceux-ci sans stresser la pâte. La détente favorise ainsi l'allonge dans la façonneuse sans avoir 15 besoin de solliciter trop la pâte au laminage et à l'allonge dans la machine, pour permettre à la pâte de conserver ses propriétés. Une balancelle est une machine comportant une pluralité de hamacs (par exemple une cinquantaine) qui sont disposés horizontalement à la queue leu leu et entraînées par une paire de chaînes sans fin latérales de 20 manière à suivre une trajectoire fermée. Chaque hamac est composé d'une armature, généralement en métal, supportée par les chaînes via des tourillons, et d'une gouttière elle-même supportée par l'armature. De manière classique, l'armature est composée de deux longerons 25 parallèles horizontaux reliés à leurs extrémités par des flasques latéraux, tandis que la gouttière est une poche sensiblement semi-cylindrique en matériau souple, par exemple en tissu, accrochée aux longerons. Les flasques font office de cloisons de fermeture des extrémités de la gouttière. 30 La balancelle passe dans un poste de chargement où, en début de cycle, un ou plusieurs pâton(s) est (sont) déposé(s) dans chaque gouttière, de manière manuelle ou automatique. En fin de cycle, les pâtons sont retirés, également de manière manuelle ou automatique. Dans une réalisation connue, la gouttière est subdivisée en compartiments.
A cet effet, les deux longerons sont reliés l'un à l'autre par des barreaux transversaux soudés aux longerons. La gouttière est constituée d'une série de poches adjacentes, par exemple au nombre de sept, fixées par des crochets dans leurs zones angulaires, à la jonction des barreaux et des longerons.
Grâce à cet agencement, il est possible de recevoir dans un même hamac plusieurs pâtons de volume déterminé, en l'occurrence sept pâtons. Une première difficulté est rencontrée avec ce genre de produit au niveau du fabricant et/ou du fournisseur de balancelles équipant les boulangeries ou autres utilisateurs. En effet, il lui faut gérer une grande quantité de références de balancelles dont les compartiments, ou poches, sont de nombre différents -par exemple de 1 à 10-. II en résulte des problèmes de stockage, de risques d'erreurs dans les livraisons et, corrélativement, un coût de production relativement élevé. Une seconde difficulté est rencontrée par l'utilisateur lui-même, qui doit avoir en réserve différents jeux de hamacs ; d'une part cela est coûteux pour lui ; d'autre part, il doit remplacer l'ensemble des hamacs équipant sa balancelle dès lors qu'il souhaite produire des pâtons de taille différente, par exemple en substituant des hamacs à cinq poches aux hamacs à sept poches qu'il utilisait pour une production précédente.
Ces changements, qui impliquent un démontage et un remontage de chaque hamac, sont fastidieux et causes de temps perdu. Il se pose également pour l'utilisateur un problème de stockage dû à l'encombrement des différents jeux de hamacs non utilisés. Enfin le nettoyage des hamacs est relativement délicat, car chaque 30 poche doit être nettoyée.
Il a été proposé par ailleurs des hamacs comprenant des compartiments individuels pouvant être juxtaposés et fixés côte à côte entre les longerons d'armature. Chaque compartiment comprend un cadre rigide en matière plastique, de forme carrée ou rectangulaire, qui supporte une poche en matière souple, par exemple en nylon tissé. Le cadre est muni d'organe de fixation permettant son clipsage sur les longerons. Ainsi les compartiments sont amovibles (par déclipsage). Il est prévu différents modèles de compartiments, ayant des contenances différentes. L'utilisateur, en fonction de ses besoins, peut donc utiliser un jeu de compartiments de dimensions données, qu'il substitue au jeu préalablement utilisé, sans avoir à démonter et remonter les hamacs : il lui suffit de déclipser et reclipser les compartiments. Si cette solution est en principe moins fastidieuse à l'usage que la précédente, les problèmes de gestion de références et des stocks subsistent cependant, aussi bien pour le fabricant que pour l'utilisateur. Le problème nettoyage des compartiments est également délicat, car chaque poche doit être nettoyée individuellement. Enfin, il se pose un problème de prix de revient des compartiments, 20 dû au coût élevé de fabrication des cadres, qui sont réalisés par moulage, ainsi qu'au montage des poches sur ces cadres. L'invention vise à obtenir un hamac de balancelle palliant les inconvénients de l'état de la technique rappelés ci-dessus et permettant d'optimiser les compartiments de réception des pâtons. 25 A cet effet, un premier objet de l'invention est un hamac de balancelle de boulangerie, destiné à recevoir des pâtons en vue de leur détente dans celle-ci, le hamac comportant une armature supportant une gouttière subdivisée en compartiments adjacents adaptés chacun à la réception d'un pâton, caractérisé en ce que deux compartiments voisins 30 sont séparés par une cloison intercalaire qui est amovible. Ainsi le hamac a un caractère polyvalent.
II peut ,être utilisé sans cloison intercalaire si le boulanger souhaite placer dans la balancelle des pâtons allongés occupant toute la longueur, ou une grande partie de la longueur des gouttières. II peut, au contraire, la subdiviser en un nombre de compartiments 5 quelconque, en mettant en place le nombre de cloisons intercalaires adéquat. En plus du hamac proprement dit, le fabricant et l'utilisateur n'ont à gérer et à stocker qu'un modèle unique de produit, à savoir la cloison intercalaire. 10 Le nettoyage de la gouttière peut se faire aisément, sur toute sa longueur dès lors que les cloisons ont été enlevées. Suivant d'autres caractéristiques possibles de l'invention : - la gouttière possède une longueur supérieure à plus de cinq fois sa largeur transversale. 15 - la cloison intercalaire est fixée par clipsage à l'armature ; - l'armature comprend deux longerons parallèles supportant la gouttière, et la cloison intercalaire est fixée par clipsage sur ces longerons ; - la gouttière est fixée à l'armature de manière amovible; - la gouttière est une toile déformable sous le poids des pâtons et 20 présente un profil transversal approximativement en forme de U ou de V à angle arrondi, l'élément intercalaire possédant une partie inférieure rigide à contour de forrne correspondante. Un deuxième objet de l'invention est une cloison intercalaire de formation de compartiments pour un hamac de balancelle de boulangerie 25 tel que décrit ci-dessus, cette cloison comportant des organes de fixation aptes à assurer son montage de manière amovible, notamment par clipsage, sur l'armature du hamac. Un troisième objet de l'invention est une balancelle de boulangerie, comportant des moyens de suspension d'un ensemble de hamacs tels que 30 décrits ci-dessus, et des moyens pour maintenir la gouttière et chacun de ses compartiments ouverts afin de permettre la détente des pâtons dans lesdits compartiments.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente en perspective schématique un mode de 5 réalisation d'un hamac de balancelle suivant l'invention, - la figure 2 est une vue schématique de côté d'une cloison intercalaire du hamac suivant la figure 1, - la figure 3 est une vue schématique de dessus de la paroi intercalaire suivant la figure 2, 10 -la figure 4 est une vue schématique en perspective de la paroi intercalaire suivant la figure 2, - la figure 5 est une vue schématique de côté d'une gouttière du hamac suivant la figure 1, et - la figure 6 est une vue schématique en perspective du hamac sans 15 cloison intercalaire. Sur les figures 1 et 5 est représenté un hamac de balancelle référencé 5, composé d'une armature et d'une gouttière 2 approximativement semi-cylindrique, ouverte vers le haut, par exemple de section en V à angle arrondi (en arc de cercle). 20 L'armature, par exemple en métal, a la forme générale d'un cadre. Elle est composée d'une paire de longerons horizontaux parallèles 3, 4 espacés l'un de l'autre. Ces longerons sont par exemple des barres ou des tubes de section droite circulaire. Comme on le voit sur la figure 6, les longerons 3, 4 sont reliés l'un à 25 l'autre à leurs extrémités, par exemple par soudage, au moyen de cloisons transversales 8, qui consistent en plaques de contour sensiblement semi-circulaires, correspondant à la section de la gouttière 2. Celle-ci s'étend suivant une direction X longitudinale, perpendiculaire à la direction d'avance de la balancelle. 30 Les cloisons 8 font office d'entretoises, calibrant l'espacement mutuel des deux longerons ; de plus elles obturent les extrémités des goulottes afin d'éviter l'échappement des pâtons suivant la direction X.
La longueur de la gouttière 2 suivant la direction longitudinale X est notablement supérieure, par exemple de plus de cinq fois, à sa largeur. A titre purement indicatif, la longueur d'une gouttière est de l'ordre de 1400 mm et sa largeur de l'ordre de 160 mm.
De manière connue, chaque cloison d'extrémité 8 est pourvue d'un tourillon de montage 80 sur une chaîne transporteuse. Ces chaînes (non représentées) et les tourillons 80 constituent ainsi les moyens de suspension et de transport de l'ensemble de hamacs de la balancelle.
La gouttière est réalisée en matériau souple, de qualité alimentaire, par exemple en toile de nylon ou à base de nylon tissé. Ce matériau, de type connu dans le domaine de la boulangerie, est choisi pour ses propriétés non collantes par rapport à la pâte. Conformément à l'invention, le hamac 5 est équipé -ou susceptible d'être équipé- d'une ou de plusieurs cloisons intercalaires amovibles 6. Celles-ci sont disposées transversalement (perpendiculairement à la direction X) dans la gouttière 2 afin de délimiter, entre elles, ou entre une cloison intercalaire 6 et une cloison d'extrémité fixe 8, des compartiments individuels 1.
Les éléments 6 comportent des moyens de fixation rapide et d'immobilisation en une position longitudinale quelconque le long de la gouttière 2. Les figures 2 à 4 montrent la structure d'un élément 6. Celui-ci comprend un cadre 65 rigide, formé d'un assemblage de 25 tiges ou de tubes, composé d'un tronçon rectiligne supérieur 66 et d'une partie inférieure cintrée 67, adaptée à la forme de la gouttière. Des nervures de renforcement 68, 69 sont prévues dans les zones angulaires de jonction de la portion 66 avec la partie courbe 67. Ce cadre 65 est avantageusement en matière plastique, pour raison 30 de légèreté. II supporte une paroi plane 7, qui constitue la cloison proprement dite.
II s'agit par exemple d'une toile de qualité alimentaire, non collante, similaire ou identique à celle qui constitue la paroi de la gouttière. Cette toile est fixée au cadre par tous moyens appropriés, par exemple par collage ou couture ; elle est de préférence légèrement sous tension.
La cloison intercalaire 6 est munie d'une paire de clips de fixation disposés aux extrémités du tronçon 66. Il s'agit de cavaliers 61, 62 de section en C , ouverts vers le bas, aptes à se fixer aisément par encliquetage élastique sous l'action d'une pression de haut en bas sur les longerons 3, respectivement 4.
Le diamètre de cette section en C est naturellement adapté au diamètre des longerons. La longueur axiale (suivant X) des cavaliers est suffisante pour maintenir la cloison correctement immobilisée sur les longerons, dans une position transversale et dressée verticalement. Sa portion cintrée 67 s'applique contre la toile constitutive de la gouttière, assurant une fonction de membrure qui lui donne la conformation appropriée et lui confère une certaine rigidité, adaptée pour supporter le poids des pâtons. L'armature rigide 2, 3, 8 associée aux cloisons 6 mis en place dans cette gouttière constituent ainsi des moyens servant à maintenir la gouttière ouverte, et chacun de ses compartiments ouverts, afin de permettre le dépôt de chaque pâton dans un compartiment, sa détente dans son compartiment, puis son retrait hors de ce compartiment. L'enlèvement des cloisons se fait aisément par traction de bas en haut sur la tige 66 et/ou sur les cavaliers 61, 62.
Ainsi, le boulanger peut très facilement adapter le hamac à ses besoins en le dotant d'un nombre de cloisons voulues (N-1) s'il souhaite obtenir N compartiments. Une réglette graduée ou comportant un marquage ad hoc (par exemple avec des repères en couleur) de longueur correspondante à la longueur de la gouttière peut être avantageusement fournie à l'utilisateur afin de l'aider à positionner correctement, et de manière équidistante, les cloisons qu'il désire mettre en place dans chaque hamac.
Il est facile de nettoyer la totalité de la face interne de la gouttière 2 dès lors que l'on a ôté les cloisons 6. De préférence, la gouttière 2 est fixée de manière amovible aux longerons 3 et 4. A cet effet, ses bords longitudinaux sont par exemple garnis de moyens d'attache rapide à crochets et à boucles, du genre commercialisés sous la dénomination VELCRO (marque déposée), permettant de fixer aisément ces bords autour des longerons 3, 4. Grâce à cet agencement il est possible de retirer facilement, par exemple en vue d'un lavage en machine, l'ensemble des toiles de gouttière de la balancelle. Une fois enlevées, les cloisons 6 peuvent également être lavées facilement, soit en machine, soit au moyen d'un jet d'eau sous pression par exemple. Chaque cloison intercalaire pourrait être simplement constituée d'une fine plaque en matière plastique de qualité alimentaire rigide et non collante, à faces lisses, de contour adapté à celui de la gouttière, cette plaque étant munie d'organes de fixation appropriés, notamment par emboîtement et encliquetage élastique, sur les longerons.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Hamac de balancelle de boulangerie, destiné à recevoir des pâtons en vue de leur détente dans celle-ci, le hamac (5) comportant une armature (3, 4, 8) supportant une gouttière (2) subdivisée en compartiments adjacents (1) adaptés chacun à la réception d'un pâton, caractérisé en ce s que deux compartiments (1) voisins sont séparés par une cloison intercalaire (6) qui est amovible.
2. Hamac suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la gouttière (2) possède une longueur supérieure à plus de cinq fois sa largeur transversale. 10
3. Hamac suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cloison intercalaire (6) est fixée par clipsage à l'armature (3, 4, 8).
4. Hamac suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'armature comprend deux longerons parallèles (3, 4) supportant la gouttière (2), et que la cloison intercalaire (6) est fixée par clipsage sur ces 15 longerons (3, 4).
5. Hamac selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gouttière (2) est fixée à l'armature (3, 4, 8) de manière amovible.
6. Hamac selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que la gouttière (2) est une toile déformable sous le poids des pâtons et présente un profil transversal approximativement en forme de U ou de V à angle arrondi, l'élément intercalaire possédant une partie inférieure rigide à contour de forme correspondante
7. Cloison intercalaire (6) de formation de compartiments (1) dans 25 un hamac (5) de balancelle conforme à l'une au moins des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'elle comporte des organes de fixation (61, 62) aptes à assurer son montage de manière amovible, notamment par clipsage, sur l'armature (3, 4,
8) du hamac. 8. Balancelle de boulangerie, comportant des moyens de suspension 30 d'un ensemble de hamacs (1) conformes à l'une au moins des 2918843 lo revendications 1 à 6, et des moyens pour en maintenir les gouttières (2) et chacun de ses compartiments (1) ouverts afin de permettre la détente des pâtons dans lesdits compartiments (1).
FR0705297A 2007-07-20 2007-07-20 "hamac de balancelle de boulangerie,cloison intercalaire pour celui-ci,et balancelle" Active FR2918843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705297A FR2918843B1 (fr) 2007-07-20 2007-07-20 "hamac de balancelle de boulangerie,cloison intercalaire pour celui-ci,et balancelle"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705297A FR2918843B1 (fr) 2007-07-20 2007-07-20 "hamac de balancelle de boulangerie,cloison intercalaire pour celui-ci,et balancelle"

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2918843A1 true FR2918843A1 (fr) 2009-01-23
FR2918843B1 FR2918843B1 (fr) 2012-12-28

Family

ID=39339744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705297A Active FR2918843B1 (fr) 2007-07-20 2007-07-20 "hamac de balancelle de boulangerie,cloison intercalaire pour celui-ci,et balancelle"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2918843B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015112725A3 (fr) * 2014-01-23 2015-09-17 Panovations, LLC Insert de moule

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1799831A (en) * 1929-05-22 1931-04-07 Peter C Pauls Adjustable springboard for dough troughs
US2020373A (en) * 1934-02-05 1935-11-12 Jr Ernst H Petzold Baking pan
US2104431A (en) * 1935-11-26 1938-01-04 Union Machinery Company Proofer tray
US2640583A (en) * 1951-01-11 1953-06-02 J H Day Company Inc Proofer tray
US2663449A (en) * 1951-11-06 1953-12-22 Smart Dorothy Delle Variable volume baking device
NL208200A (fr) * 1956-06-20 1958-10-15
DE1206375B (de) * 1964-03-21 1965-12-09 Adalbert Fritsch Gaervorrichtung fuer geformte Teigstuecke
FR2138447A1 (en) * 1971-05-26 1973-01-05 Usinage Revisions Meca Bread dough conditioning cabinet shelf - with dough lump pockets of readily adjustable size
FR2446598A1 (fr) * 1979-01-22 1980-08-14 Drouet Jean Claude Dispositif pour le stockage notamment pour le stockage de produits alimentaires en cours de preparation
US4960211A (en) * 1989-07-24 1990-10-02 Bailey Almonte F Variable rack for rising bread dough

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1799831A (en) * 1929-05-22 1931-04-07 Peter C Pauls Adjustable springboard for dough troughs
US2020373A (en) * 1934-02-05 1935-11-12 Jr Ernst H Petzold Baking pan
US2104431A (en) * 1935-11-26 1938-01-04 Union Machinery Company Proofer tray
US2640583A (en) * 1951-01-11 1953-06-02 J H Day Company Inc Proofer tray
US2663449A (en) * 1951-11-06 1953-12-22 Smart Dorothy Delle Variable volume baking device
NL208200A (fr) * 1956-06-20 1958-10-15
DE1206375B (de) * 1964-03-21 1965-12-09 Adalbert Fritsch Gaervorrichtung fuer geformte Teigstuecke
FR2138447A1 (en) * 1971-05-26 1973-01-05 Usinage Revisions Meca Bread dough conditioning cabinet shelf - with dough lump pockets of readily adjustable size
FR2446598A1 (fr) * 1979-01-22 1980-08-14 Drouet Jean Claude Dispositif pour le stockage notamment pour le stockage de produits alimentaires en cours de preparation
US4960211A (en) * 1989-07-24 1990-10-02 Bailey Almonte F Variable rack for rising bread dough

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015112725A3 (fr) * 2014-01-23 2015-09-17 Panovations, LLC Insert de moule
US9723949B2 (en) 2014-01-23 2017-08-08 Panovations, LLC Baking pan insert

Also Published As

Publication number Publication date
FR2918843B1 (fr) 2012-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202135B1 (fr) Chariot à récipients amovibles à l'usage des clients de supermarchés
CH631606A5 (fr) Procede de preparation d'un produit alimentaire, machine pour la mise en oeuvre du procede et produit alimentaire obtenu par le procede.
FR2882630A1 (fr) Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
FR2918843A1 (fr) "hamac de balancelle de boulangerie,cloison intercalaire pour celui-ci,et balancelle"
FR2760943A1 (fr) Chariot pendoir pour viandes apres abattage
WO2020259850A1 (fr) Dispositif de fabrication de brochettes comportant un moule et un contre moule formant des cavités alignées destinées à recevoir des denrées
EP2716372A1 (fr) Dispositif de tri à écartement variable et plaque de calibrage
EP1506724A1 (fr) Sac à dos avec une sangle abdominale à pivotement angulaire
EP2386103A1 (fr) Dispositif de conservation, de cuisson et de distribution automatique de produits a base de pate, notamment de pains
EP2842803A1 (fr) Lit pour véhicule
EP0272994B1 (fr) Machine à calibrer et à trier les poissons, notamment de la famille des salmonidés
EP0930035A1 (fr) Module de support et structures utilisant un tel module
EP0783856A1 (fr) Sommier constitué de lattes parallèles
EP1985223A1 (fr) Support à vaiselle pour lave-vaisselle
EP1869381B1 (fr) Dispositif de rangement de bouteilles pour refrigerateur
FR2827739A1 (fr) Plateau de moulage de produits alimentaires
EP0349398A1 (fr) Conteneur présentoir
EP0474558B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'une bande de tirage, en particulier pour la coiffe d'un siège, procédé d'assemblage d'un tel dispositif sur une toile et bande de tirage obtenue
EP2033510B1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
JP4572398B2 (ja) 果実コンベア
FR2982253A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention verticale de charges
FR3042949A3 (fr) Moule pour produits alimentaires dotes d'un element de support
FR3071484B1 (fr) Dispositif de remplissage de gobelets
FR2967866A1 (fr) Installation pour la culture des plantes hors sol
FR2729819A1 (fr) Machine automatique de semis et de remplissage prealable avec un substrat de culture de plateaux a alveoles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17