FR2914271A1 - Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux - Google Patents

Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux Download PDF

Info

Publication number
FR2914271A1
FR2914271A1 FR0754219A FR0754219A FR2914271A1 FR 2914271 A1 FR2914271 A1 FR 2914271A1 FR 0754219 A FR0754219 A FR 0754219A FR 0754219 A FR0754219 A FR 0754219A FR 2914271 A1 FR2914271 A1 FR 2914271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mooring
float
mooring device
boat
boats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0754219A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Duffour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0754219A priority Critical patent/FR2914271A1/fr
Priority to FR0852176A priority patent/FR2914272A1/fr
Publication of FR2914271A1 publication Critical patent/FR2914271A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • E02B3/062Constructions floating in operational condition, e.g. breakwaters or wave dissipating walls
    • E02B3/064Floating landing-stages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B22/00Buoys
    • B63B22/02Buoys specially adapted for mooring a vessel

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux, comprenant une ligne (36) de mouillage constituée notamment d'un point (38) d'ancrage sur le fond, d'une chaîne (40), d'un élément flottant équipé d'un point de liaison de ladite et d'un point (44) d'amarrage, caractérisé en ce que l'élément flottant est un flotteur (10) de forme allongée avec une partie (12) avant solidaire de la ligne (36) de mouillage, une partie (13) intermédiaire et une partie (14) arrière, une ligne (16) de flottaison avec une partie (18) émergée et une partie immergée, ledit flotteur (10) étant apte à recevoir un bateau sur chacun de ses bords.

Description

DISPOSITIF DE CORPS-MORT POUR L'AMARRAGE D'UN OU DEUX BATEAUX
La présente invention concerne un dispositif de corps mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux. La saturation des ports de plaisance est une réalité et l'attente pour disposer d'un anneau est extrêmement longue, souvent plusieurs années.
De plus, on sait aussi que l'utilisation des bateaux de plaisance de l'ordre de 4 à 8 mètres s'effectue essentiellement durant la période estivale. C'est en effet au cours de cette période que le problème d'anneaux se pose. Durant la période hivernale, ces bateaux, par leur taille, peuvent être parqués dans des ports à sec ou dans des parkings privés ou collectifs.
Durant la période estivale, afin de permettre aux plaisanciers de disposer de leur bateau à l'eau en permanence, une solution retenue par les municipalités que ce soit sur des plans d'eau en mer ou en eaux intérieures consiste à recourir à des corps morts. Un corps-mort est un corps flottant qui comporte généralement deux moyens de liaison, l'un immergé afin d'ancrer le corps flottant et l'autre émergé afin de pouvoir amarrer le bateau. Le mouillage doit être parfaitement sûr, même s'il se produit un coup de vent car dans des zones de mouillage à corps-morts, la densité est telle que les différents postes de mouillage sont très rapprochés. Il est impératif que l'un des mouillages ne rague pas provoquant un risque d'abordage de plusieurs bateaux entre eux. Aussi, le mouillage comprend généralement un point d'accrochage tel qu'un massif en béton immergé, reposant sur le fond et une ligne de mouillage, par exemple une chaîne émerillonnée de façon adaptée, reliant ce point d'accrochage à un corps flottant, par exemple une bouée en matériau rigide tel que du métal mais est plus généralement en matière plastique. La distance séparant les corps-morts correspond à un cercle susceptible d'être décrit par un bateau ou zone d'évitement, sous l'effet des courants, des vents 5 et des mouvements de houle éventuels. Aussi, la surface requise pour une zone d'implantation de corps-morts est nécessairement importante. La seule solution pour augmenter la densité des bateaux au mouillage et de libérer du plan d'eau soit pour la circulation, soit pour augmenter le nombre de 10 corps-morts et répondre ainsi au mieux à la demande serait d'amarrer les bateaux à couple sur un même poste de mouillage. C'est ce qui est réalisé en séparant les bateaux avec des défenses volantes sans donner satisfaction pour de nombreuses raisons. La principale raison est que dès lors que le plan d'eau est agité, il se produit des 15 mouvements anarchiques des bateaux entre eux, dans absolument toutes les directions, et des bateaux vis à vis de la bouée sous l'effet du courant, du vent du clapot et de la houle en mer. Le problème est amplifié dès que les bordés ne se trouvent pas à la même hauteur, les bateaux n'ont pas été bien amarrés, les bateaux n'ont pas la même 20 prise au vent ou la même prise au courant, l'un est très stable au roulis et l'autre roule facilement, les défenses sont de trop petite taille ou mal positionnées. Le problème est encore plus délicat pour les voiliers de cette catégorie à cause de la mâture. De plus, un tel mouillage réside dans le sérieux et les connaissances marines des 25 plaisanciers dont on sait pertinemment qu'elles sont soit limitées soit non mises en oeuvre en période de vacances.
Les dégradations des bateaux s'avèrent nombreuses et le premier coup de vent subi par la zone de mouillage conduit à des dégradations prenant rapidement des proportions importantes. Un mouillage de deux bateaux à couple présente aussi un intérêt pour la sécurité des utilisateurs qui circulent plus aisément sur le plan d'eau, pour le paysage qui se trouve moins encombré et pour l'écologie puisque les points de mouillage sont limités. Plutôt que des mouillages avec bouée, il est possible de prévoir des pontons flottants de quelque forme que ce soit, également mouillés de façon isolée. On peut en effet imaginer amarrer plus de bateaux sur toute la périphérie. Cette solution n'est pas satisfaisante car on constate que les pontons dans un port sont liés à des structures fixes et sont donc à liberté de mouvement contrôlée, restant essentiellement soumis aux mouvements de la houle. De plus ces mouvements de houle sont également d'amplitude réduite par les ouvrages portuaires. L'amarrage d'un bateau à un ponton de port est multipoints. Il en est tout à fait différemment pour un ponton en mer qui voit plutôt ses mouvements amplifiés, qui subit intégralement les mouvements de la houle, qui représente une masse très supérieure à celle des embarcations qui s'y amarrent.
Ceci devient réellement problématique dès lors que le ponton est mouillé en plusieurs points de sorte à le maintenir dans une orientation donnée car au lieu de suivre une partie des mouvements, le ponton est soumis à des efforts contrariés. Un ponton étant destiné à recevoir plusieurs personnes, sa surface est 25 généralement importante. La solution d'un ponton mouillé de façon isolée, notamment en mer, reste mal adaptée dans la plupart des situations.
Il est aussi à rappeler que souvent les corps-morts sont retirés en fin de saison et placés en début de saison sur la zone réservée. Si les points fixes des corps-morts individuels sont aisément manipulables, il n'en est pas de même pour ceux d'un ponton et les infrastructures nécessaires pour la mise en place et le retrait s'avèrent souvent très importantes si bien que ces pontons restent à demeure et se dégradent donc plus rapidement. De plus, ils ne libèrent jamais le plan d'eau intégralement. Un autre problème lié aux corps-morts isolés non adaptés est aussi la présence des lignes de mouillage qui, sous fort courant ou fort vent, sont amenées à venir proche de la surface à proximité immédiate de la bouée, surtout lorsqu'il s'agit de cordages. De fait, les plaisanciers, non nécessairement attentifs ou aguerris, arrivent à sectionner les cordages, à enrouler autour de l'hélice et dans tous les cas à provoquer des situations susceptibles d'être dangereuses et pour le moins désagréables.
Un autre problème est également le transfert des passagers de l'annexe utilisée pour aller jusqu'au bateau mouillé au corps-mort car l'annexe elle-même est soumise au clapot du plan d'eau, aux vagues générées par les autres embarcations, au vent sans pour voir se stabiliser aisément. Le dispositif de corps-mort pour l'amarrage de bateaux selon la présente invention pallie les problèmes ci-avant évoqués, tout en restant compatible avec une solution industrielle tant pour la réalisation du dispositif que pour son coût, pour sa mise en place sur site ou pour son retrait. Ce dispositif est également particulièrement adapté aux plaisanciers même peu aguerris ou peu attentionnés, les erreurs étant admissibles sans provoquer de 25 dégâts. Le dispositif selon l'invention facilite également le transbordement des passagers.
Le dispositif de corps-mort selon la présente invention est maintenant décrit en détail suivant un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels les différentes figures représentent : - figure 1 : une vue en perspective avant de dessus d'un dispositif de corps- mort selon la présente invention, - figure 2 : une vue en perspective avant de dessous d'un dispositif de corps-mort selon la présente invention, - figure 3 : une vue en élévation de face d'un dispositif de corps-mort selon la présente invention, - figure 4 : une vue en élévation de l'arrière d'un dispositif de corps-mort selon la présente invention, - figure 5, une vue en élévation latérale d'un dispositif de corps-mort selon la présente invention, - figure 6 : une vue de dessus du dispositif de corps-mort selon la présente invention accueillant deux bateaux, et - figure 7 : une vue d'une variante de réalisation du dispositif de corps mort selon la présente invention. Le dispositif de corps-mort selon la présente invention comprend un flotteur 10 de forme allongée avec une partie avant 12, une partie intermédiaire 13 et une partie arrière 14. Ce flotteur est un volume fermé de 5 à 6 mètres de long pour prendre un exemple de réalisation, dans le mode de réalisation représenté et pour des applications aux bateaux de plaisance de 4 à 8 mètres, toujours en exemple. Avantageusement, ce flotteur est fabriqué en matériau composite dans une réalisation industrielle, avec un caractère insubmersible par exemple au moyen d'un moussage intérieur selon des procédés bien connus en construction navale. Le matériau composite autorise la réalisation de formes courbes, même prononcées, et assure la durabilité recherchée avec une garantie de résistance à l'eau de mer et aux ultraviolets ainsi qu'une résistance mécanique adaptée, déterminable et reproductible. Les matériaux composites permettent aussi de limiter le poids d'un tel flotteur pour le rendre manipulable.
Ce flotteur comprend également une ligne de flottaison 16 délimitant une partie émergée 18 et une partie immergée 20. La partie avant 12 comprend une tête 22 de forme sensiblement hémisphérique, le pôle orienté vers le haut. Cette tête 22 porte un trou 24 dont l'axe longitudinal est orienté suivant son 10 axe polaire X-X. Cet axe X-X est incliné dans le plan longitudinal vers la partie arrière. Cet angle est de 10 à 30 pour donner un ordre d'idées. Derrière cette tête 22, la partie intermédiaire 13 se prolonge vers l'arrière par une courbe Cl concave suivie d'un point d'inflexion P1 et d'une courbe convexe C2 qui relie ladite tête de la partie avant à la partie arrière. 15 Vu de face, voir figure 3, le flotteur 10 s'élargit simultanément de la partie avant vers la partie arrière, pour former un Vé très peu prononcé, pour donner un ordre d'idée 0,80 mètre pour la partie avant et 1,00 mètre pour la partie arrière. La hauteur de la partie 18 émergée du flotteur varie également au-dessus de la 20 ligne de flottaison 16. La partie 14 arrière se trouve ainsi sensiblement au même niveau que la tête 22 voire quelque peu au-dessus. La section de cette partie 13 intermédiaire comprend une dorsale médiane L, les deux flancs étant de forme courbe jusqu'à la ligne 16 de flottaison. Des protections peuvent être rapportées sous forme de bandes d'élastomères 25 par exemple, ces bandes d'élastomère étant réparties par exemple successivement suivant l'axe longitudinal, transversalement.
De façon encore plus préférentielle, ces bandes sont en saillie sur les flancs et encastrées sur le dessus. Les extrémités de ces bandes sont solidaires d'une embase apte à venir coopérer avec le flotteur 10. La partie 14 arrière se prolonge sur l'arrière par une plage 26, immédiatement 5 au-dessus de la ligne 16 de flottaison. Cette plage 26 est adaptée pour recevoir une personne debout, elle présente des dimensions de l'ordre de 1,00 mètre par 0,50 mètre. Cette plage 26 comporte avantageusement des moyens 28 d'amarrage. Le flotteur 10 comprend dans sa partie 20 immergée deux nervures 30 latérales 10 qui prennent naissance dès la tête 22 et se prolongent jusqu'à la partie 14 arrière, sous la plage 26. Les bords extérieurs de ces nervures 30 se situent dans le prolongement des flancs latéraux de la partie 13 intermédiaire, de façon à constituer une paroi verticale. 15 Ces deux nervures sont de hauteur sensiblement constante et dégagent ainsi un avaloir 32 frontal qui se prolonge par un canal 34, canal qui résulte de l'espace laissé libre entre les nervures. Ce canal 34 est de largeur constante dans le mode de réalisation représenté, et se trouve intégralement immergé sauf au droit de la tête. 20 Ces nervures peuvent être aussi de poids élevé pour générer un effet de ballast, soit par introduction de masse dans les nervures 30 elles-mêmes soit en rapportant des masses additionnelles. Le dispositif de corps-mort selon la présente invention comprend de façon connue une ligne 36 de mouillage composée d'un point d'ancrage 38 symbolisé par 25 un massif, une chaîne 40 émerillonnée, un point 42 de liaison de la chaîne et un point 44 d'amarrage. Les points 42 de liaison de la chaîne et 44 d'amarrage sont disposés aux extrémités d'une tige 46 positionnée dans le trou 24, comme détaillé sur la figure 3.
Le point 42 de liaison de la chaîne est une barre métallique disposée transversalement au canal 34 dont les extrémités sont noyées dans les nervures 30. Le point 44 d'amarrage comprend notamment un anneau fixe, rigide pour faciliter le passage de l'amarre et peut aussi comporter deux anneaux. Le fonctionnement de ce corps-mort est maintenant décrit ci-après. Le dispositif de corps-mort selon la présente invention est mis en place avec le point 38 d'ancrage sur le fond, la ligne 40 de mouillage et le flotteur 10 retenu par le point 42 de liaison.
Le flotteur 10 flotte sur la surface de l'eau avec la ligne 16 de flottaison au ras de l'eau. L'axe longitudinal de ce flotteur se place dans le sens du courant s'il y en a car le flux d'eau passe dans l'avaloir 32 frontal et coule dans le canal 34. Le flotteur 10 se trouve dès lors orienté et stabilisé par les nervures 30.
En cas de vent, si le vent est dominant par rapport au courant, le flotteur s'oriente suivant la composante, la partie 14 arrière ayant une prise au vent supérieure à celle de la partie 12 avant et le point de pivotement se situant à l'avant, au droit de la tête 22. On note néanmoins que le flotteur a, de façon générale, une faible prise au vent 20 et l'orientation est essentiellement conforme à la direction du courant dès qu'il y en a. Le dispositif de corps-mort selon l'invention 10 est prêt en attente de bateaux. Ainsi, un plaisancier souhaitant amarrer son bateau pour la première fois, vient à couple et frappe une première amarre avant sur le point 44 d'amarrage de la 25 tête 22. Une fois amarré en un point, le bateau vient à couple, par l'effet du courant et/ou du vent, il suffit alors de frapper la seconde amarre arrière sur les moyens 28 d'amarrage.
Le plaisancier peut aussi prévoir des pare battage disposés entre le bateau et le flotteur 10. Dans l'intervalle ou en cas d'oubli, les protections P évitent toute dégradation du bateau et du flotteur 10. Le plaisancier peut sortir son annexe, préalablement embarquée sur le bateau, et descendre sur la plage 26 arrière pour faciliter la mise à l'eau de cette annexe. Cette annexe peut ensuite être retenue par un bout au flotteur 10 sur les moyens 28 d'amarrage. Une fois le bateau prêt au mouillage, le propriétaire peut embarquer sur son annexe pour rejoindre le bord. On peut remarquer que le propriétaire durant son accès à l'annexe se trouve 10 dans le sillage du flotteur donc en zone calme, libre de clapot notamment et à l'abri du vent. Dès lors, le bateau et le flotteur 10 sont liés à couple. On comprend que même en cas de houle et/ou de vent, le flotteur est extrêmement stable du fait de la carène catamaran et des éventuelles apports de ballastage. Plus il y a de courant 15 et plus le flotteur est stable. Le ballastage est quant à lui adapté en fonction des besoins, des dimensions et du type de plan d'eau. Néanmoins, on constate que ces éléments , isolés eu combinés, modifient les fréquences de mouvement du flotteur et limitent les amplitudes desdits mouvements. On note aussi que même si le bateau roule, y compris de façon violente, il n'y a 20 aucun problème de contact de la coque et du bastingage du bateau avec le flotteur 10 du fait de la forme des flancs du flotteur. La longueur du flotteur et sa capacité de flottaison à travers les seules nervures permet aussi de passer la houle, généralement courte que l'on trouve sur les zones de mouillage, en limitant très fortement le tangage. C'est aussi l'effet 25 résultant de ses nervures 30 agencées comme une carène de catamaran. Ce passage de houle et/ou de clapot est encore amélioré lorsqu'il est prévu un ballastage.
Lorsqu'un second bateau souhaite s'amarrer sur le même corps-mort, il vient à couple sur le bord libre du flotteur 10 qui tangue et roule de façon limitée. Le second plaisancier procède de la même façon que le premier et frappe une amarre en tête, puis sur la partie arrière du flotteur 10.
Durant cette manceuvre, le flotteur limite fortement les évitements par ses nervures agencées comme une carène de catamaran, éventuellement ballastées, et facilite la manceuvre d'accostage et d'amarrage de tête. On peut remarquer aussi que le point 44 d'amarrage reste toujours visible pour le pilote car il est haut sur l'eau.
De la même façon, le second plaisancier utilise la plage 26 arrière du flotteur pour mettre à l'eau son annexe. Le second plaisancier profite également du calme généré par le flotteur et par le premier bateau. Dans le cas où il s'agit de venir récupérer le bateau, le propriétaire amarre son 15 annexe à l'arrière du flotteur 10 dès l'arrivée et la laisse à cet emplacement. De la plage 26 arrière du flotteur, il accède aisément à son bateau. Les deux bateaux sont ainsi liés au flotteur, sans risque ni pour les bateaux ni pour le flotteur. Si l'un des plaisanciers oublie ou ne dispose pas de pare battage, les protections 20 P évitent toute dégradation mutuelle bateau/flotteur. Lors de l'accostage, le second bateau ne peut pas venir au contact du premier bateau ce qui évite tout abordage. Ainsi, le flotteur 10 assure un rôle de prévention des abordages préalablement à l'amarrage et de séparateur postérieurement à l'amarrage.
25 La flottabilité importante du flotteur et particulièrement de la tête 22 évite quasiment toute immersion du flotteur au-delà de sa ligne 16 de flottaison, même lors de la traction sur la ligne 30 de mouillage. Compte tenu de la faible prise au courant, la traction sur le point de fixation reste limitée et la chaîne plonge à travers la surface avec un angle de pénétration très prononcé, ce qui évite aux plaisanciers non attentifs qui circuleraient à proximité du flotteur 10 de venir heurter par son tirant d'eau ladite chaîne. Sur la figure 7, on a représenté une variante de réalisation qui permet de 5 réutiliser les bouées 50 existantes et déjà en place sur des zones de mouillage à corps-morts. La variante consiste à remplacer la tête 22 par un berceau 52 fendu sur l'avant de façon à pouvoir laisser passer la ligne de mouillage. Le berceau est de forme hémisphérique avec son pôle orienté vers le bas, pour 10 recevoir directement la bouée. Ainsi lors de la mise en place, la bouée est soulevée et positionnée dans le berceau, la ligne passant dans la fente ménagée à cet effet. Dès que la bouée est positionnée dans le berceau, la traction sur la ligne de mouillage assure le maintien de la bouée dans le berceau sans que la bouée puisse s'en extraire.
15 On retrouve alors les mêmes avantages que ceux qui viennent d'être exposés, y compris la visibilité permanente du point 44 d'amarrage qui est de fait celui de la bouée. En effet, la bouée est en position surélevée puisqu'elle n'est plus flottante. On constate que dans l'un ou l'autre des modes de réalisation, le dispositif de 20 corps-mort, avec un ou avec deux bateaux amarrés, s'oriente dans le sens du courant et/ou du vent, ce qui limite les efforts et réduit la puissance de mouillage nécessaire puisque les efforts de traction sont limités contrairement à ceux d'un ponton mouillé à orientation fixe et déterminée. La sécurité est également améliorée par le dispositif selon la présente invention 25 car le flotteur 10 est insubmersible. Ainsi, même en cas d'abordage ou en cas de corps flottant susceptible de perforer les bouées de type connu, le flotteur même dégradé reste flottant. Il est également réparable.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux, comprenant une ligne (36) de mouillage constituée notamment d'un point (38) d'ancrage sur le fond, d'une chaîne (40), d'un élément flottant équipé d'un point (42) de liaison de ladite et d'un point (44) d'amarrage, caractérisé en ce que l'élément flottant est un flotteur (10) de forme allongée avec une partie (12) avant solidaire de la ligne (36) de mouillage, une partie (13) intermédiaire et une partie (14) arrière, une ligne (16) de flottaison avec une partie (18) émergée et une partie (20) immergée, ledit flotteur (10) étant apte à recevoir un bateau sur chacun de ses bords.
2. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (20) immergée du flotteur (10) comprend des nervures (30) latérales afin d'obtenir une carène de catamaran avec un canal (34) central.
3. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon la revendication 2, caractérisé en ce que les nervures (30) latérales prennent naissance au droit de la partie (12) avant et se prolongent jusqu'à la partie (14) arrière, avec un avaloir (32) frontal.
4. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le flotteur (10) comprend des ballasts.
5. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (12) avant comprend une tête (22) de forme sensiblement hémisphérique, le pôle orienté vers le haut, muni d'un trou (24), d'un point (42) de liaison et d'un point(44) d'amarrage, ces points étant disposés aux extrémités d'une tige (46) positionnée dans ledit trou (24).
6. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'axe longitudinal du trou (24), orienté suivant l'axe polaire X-X de la partie hémisphérique de la tête (22), est incliné dans le plan longitudinal vers la partie (14) arrière.
7. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon la revendication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que, la partie intermédiaire (13) reliant la partie (12) avant à la partie (14) arrière, se prolonge derrière la tête (22) vers l'arrière par une courbe Cl concave suivie d'un point d'inflexion P1 et d'une courbe convexe C2.
8. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie (13) intermédiaire comprend une dorsale médiane L, les deux flancs étant de forme courbe jusqu'à la ligne (16) de flottaison.
9. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la partie (13) intermédiaire comprend des protections P.
10. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flotteur (10) comprend une plage (26) arrière au droit de la partie (14) arrière.
11. Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou de deux bateaux selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flotteur (10) est insubmersible et réalisé en matériau composite.25
FR0754219A 2007-04-02 2007-04-02 Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux Withdrawn FR2914271A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754219A FR2914271A1 (fr) 2007-04-02 2007-04-02 Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux
FR0852176A FR2914272A1 (fr) 2007-04-02 2008-04-02 Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0754219A FR2914271A1 (fr) 2007-04-02 2007-04-02 Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2914271A1 true FR2914271A1 (fr) 2008-10-03

Family

ID=38596907

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0754219A Withdrawn FR2914271A1 (fr) 2007-04-02 2007-04-02 Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux
FR0852176A Pending FR2914272A1 (fr) 2007-04-02 2008-04-02 Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux.

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0852176A Pending FR2914272A1 (fr) 2007-04-02 2008-04-02 Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2914271A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3659540A (en) * 1970-03-17 1972-05-02 Kenneth L Toby Monolithic floating wharves
DE3733322A1 (de) * 1987-10-02 1989-04-20 Artur Richard Greul Verfahren und vorrichtung zur errichtung von schwimmenden, mobilen haefen
US4979453A (en) * 1989-01-06 1990-12-25 Infinity Dock Systems Floating dock system
WO2003062040A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-31 Gregory Davis Hill Ponton d'amarrage permettant l'evitage
FR2881101A1 (fr) * 2005-01-21 2006-07-28 Blevennec Renaud Le Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1104561A (en) * 1965-01-12 1968-02-28 British Petroleum Co Single point mooring arrangement for tank ships
US3786525A (en) * 1972-06-01 1974-01-22 Us Army Transportable mooring buoy assembly
NL7612046A (nl) * 1976-10-29 1978-05-03 Single Buoy Moorings Verbindingsconstructie tussen een drijvende inrichting en een anker.
FR2866312A1 (fr) * 2004-02-13 2005-08-19 Pascal Jan Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3659540A (en) * 1970-03-17 1972-05-02 Kenneth L Toby Monolithic floating wharves
DE3733322A1 (de) * 1987-10-02 1989-04-20 Artur Richard Greul Verfahren und vorrichtung zur errichtung von schwimmenden, mobilen haefen
US4979453A (en) * 1989-01-06 1990-12-25 Infinity Dock Systems Floating dock system
WO2003062040A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-31 Gregory Davis Hill Ponton d'amarrage permettant l'evitage
FR2881101A1 (fr) * 2005-01-21 2006-07-28 Blevennec Renaud Le Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert

Also Published As

Publication number Publication date
FR2914272A1 (fr) 2008-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4394453B2 (ja) 海洋係留用浮船
MX2014004298A (es) Boya de seguridad.
FR3011220A1 (fr) Stabilisateur pour bateau de plaisance au mouillage
WO2019001768A1 (fr) Installation d'aquaculture de haute mer flottante et submersible
EP3707067B1 (fr) Structure flottante pour le deploiement et la recuperation d'au moins un engin aquatique autonome par un navire, procede, systeme et navire correspondants
WO2004069646A9 (fr) Navire sauveteur pour navire en detresse, procede de sauvetage de navire, et application d’un navire sauveteur
WO2008104712A1 (fr) Dispositif d'ancrage semi permanent/permanent destine a amarrer des corps flottants
FR2914271A1 (fr) Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux
WO2017017319A2 (fr) L'invention a trait aux installations à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
FR2936215A1 (fr) Systeme de protection pour la baignade en pleine eau.
EP2117920B1 (fr) Dispositif attenuateur de houle destine a etre embarque a bord d'une structure flottante, destine a faciliter le transbordement entre la structure et un bateau de transfert et structure flottante le comportant
EP1880938A1 (fr) Ras d'amarrage
FR2881101A1 (fr) Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert
EP4051569B1 (fr) Taquet pour amarrage d'une embarcation et ensemble d'amarrage à taquet et cordage à butoir
FR2916455A1 (fr) Duc d'albe.
US3439644A (en) Guard rails to retain an anchor rope pulley forwardly over a boat stem
FR3050173A1 (fr) Toile anti-naufrage
FR2485468A1 (fr) Chalutier bicoque
AU2004100839B4 (en) Boat bow boarding ladder
FR2992284A1 (fr) Dispositif de mouillage
FR2854124A1 (fr) Dispositif integre de secours pour remonter a bord d'une embarcation
FR3057848A1 (fr) Dispositif, structure et systeme d'accrochage d'un engin nautique a un cordage
WO2019034811A1 (fr) Dispositif anti-clapot
FR2863248A1 (fr) Element utilise pour immobiliser un bateau
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231