FR2881101A1 - Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert - Google Patents

Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert Download PDF

Info

Publication number
FR2881101A1
FR2881101A1 FR0500627A FR0500627A FR2881101A1 FR 2881101 A1 FR2881101 A1 FR 2881101A1 FR 0500627 A FR0500627 A FR 0500627A FR 0500627 A FR0500627 A FR 0500627A FR 2881101 A1 FR2881101 A1 FR 2881101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pontoon
frame
mooring
boat
dead body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881101B1 (fr
Inventor
Blevennec Renaud Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0500627A priority Critical patent/FR2881101B1/fr
Publication of FR2881101A1 publication Critical patent/FR2881101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881101B1 publication Critical patent/FR2881101B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • E02B3/062Constructions floating in operational condition, e.g. breakwaters or wave dissipating walls
    • E02B3/064Floating landing-stages
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/30Adapting or protecting infrastructure or their operation in transportation, e.g. on roads, waterways or railways

Abstract

Un cadre (4) est fixé sur un flotteur (3). Le navire (10) est relié par une liaison (2) passant à travers un écubier (16) ou fixée à une pièce de liaison au corps mort (1) et par des taquets (5) au ras. Un écarteur (14) situé entre le noeud (15) de la patte d'oie et le ras assure une tension sur tous les brins de la liaison (2), y compris ceux fixés sur le taquet (6) du ponton, quelle que soit la hauteur d'eau. Le ponton est muni de défenses sphériques ou cylindriques (11) dont la rotation est indépendante des mouvements du ponton, réduisant les frottements, et la géométrie du flotteur réduit les contacts.Des assemblages entre flotteurs peuvent être réalisés par l'intermédiaire d'une sphère pleine et d'une demi sphère creuse (20 et 21) emboîtée l'une dans l'autre.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fiabilisation d'un ras
d'amarrage ou système de mouillage regroupé de bateaux sur corps mort, afin d'en rendre l'usage sûr et aisé sur des plans d'eau ouverts sous l'influence du vent et du clapot.
Le produit support de l'invention a fait l'objet de publications (FR7007288, GB 2057367, US 5297899...) sans être réellement beaucoup commercialisé à ce jour. Il s'agit d'un ponton en forme de T. La partie arrière du T peut accueillir de part et d'autre un bateau. La partie avant du T est dessinée de manière à pouvoir s'assembler en étoile, bout à bout ou en quinconce. Sans aucune modification ce ponton peut être individuellement disposé sur un simple corps mort, ce qui permet de disposer deux bateaux sur le même corps mort.
Cette forme largement décrite a au moins trois avantages: la partie avant du T permet d'écarter les points d'amarrage à la proue des navires, et la largeur supplémentaire apportée permet de stabiliser l'ensemble en cas de charge ponctuelle décentrée (présence de personnes sur le ponton). Enfin la partie arrière permet à la fois de séparer les navires et sert de voie de circulation aux usagers.
Un corps mort est un poids, immergé et posé au fond de l'eau, assez lourd pour rester en place à des conditions de mer et de vent données, calculé en fonction du navire ou de l'équipement auquel il est relié en surface. Il est relié à une bouée ou un équipement de surface par une ou plusieurs chaînes, ou cordes. Dans certaines configurations à forte densité de mouillage, le corps mort est remplacé par un réseau de corps morts reliés entre eux sous la surface de l'eau par des chaînes ou similaire. Plusieurs corps morts peuvent parfois également être immergés pour un seul mouillage.
La présente invention se rapporte à l'équipement de surface relié au corps mort.
A ce jour, un déficit de places de stationnement de bateaux dans les ports de plaisance est observé. Le dispositif selon l'invention permettrait d'étendre l'utilisation d'un équipement susceptible d'accroître notablement le nombre de places disponibles, sans impact environnemental important.
Etat de l'art Traditionnellement deux solutions existent pour stationner les bateaux à flot, le mouillage et le stationnement sur appontement.
Le mouillage: le bateau est amarré à une bouée. Cette bouée est reliée par une chaîne à un corps mort (la plupart du temps une masse de béton).
L'autre solution, le stationnement sur appontement, est de disposer les bateaux sur des pontons reliés à la côte par des passerelles. Cette deuxième solution impose d'une part une profondeur suffisante pour être toujours à flot, puisque les pontons et les bateaux n'ont pas le même tirant d'eau, et d'autre part des aménagements de protection contre les tempêtes importants, puisque ce système est sensible aux vents et aux conditions de mer, et nécessitent de plus des aménagements importants (pieux, quais pour passerelles...).
Le dispositif selon l'invention s'applique à des équipements intermédiaires, qui disposent un ponton sur un corps mort. Ceci permet de disposer plusieurs bateaux sur une même ligne de mouillage et d'améliorer le confort de l'utilisateur.
Cet équipement est l'objet du brevet FR70/07288 entre autres.
C'est un ponton flottant ayant une forme de T, ou plus simplement disposant d'une section arrière susceptible d'assurer la séparation de deux bateaux amarrés au même corps mort et d'une section avant élargie assurant la stabilité de l'ensemble.
Il permet à l'équipage des navires de se déplacer sur ces pontons, le long des navires, afin d'en assurer l'entretien ou de faciliter les opérations de débarquement ou d'embarquement.
Il est généralement constitué d'un caisson, creux ou rempli d'un matériaux léger. Les navires sont amarrés à des taquets fixés sur la partie supérieure du ponton, et les points de fixation au corps-mort ou à un autre ponton sont disposés sur la partie inférieure du caisson flottant.
La protection contre le frottement du ponton sur les navires est assurée d'une part par des éléments de plastique extrudé fixés sur le côté du ponton, et d'autre part par les défenses posées sur le navire, entre le navire et le ponton.
La liaison entre éléments de ponton est généralement réalisée par l'accouplement de rails prévus à cet effet, ou plus généralement par un assemblage rigide bord à bord des différents éléments, et éventuellement par câbles traversant la structure.
Les points potentiellement sujets à amélioration de ces équipements sont multiples.
É La partie flottante, via sa structure, peut assurer dans certains cas la liaison mécanique entre le corps-mort, la chaîne, et le bateau en lui même, amarré au ponton flottant. Si les contraintes sont trop fortes, du fait d'une mer et d'un vent fort, leur application au ponton est susceptible de le détruire, et de conduire à sa perte, et par voie de conséquence à la perte des navires amarrés.
É La liaison mécanique entre le corps-mort et le bateau amarré au ponton peut être assurée par le ponton flottant. Dans le cas où le ponton serait détruit ou dégradé, pour une raison quelconque, le navire ne serait plus relié au corps mort et l'ensemble n'assurerait plus sa fonction initiale. Les navires amarrés seraient détachés et susceptibles de dériver et de sombrer.
É La prise en compte de l'ensemble des forces exercées sur la structure et la nécessité d'une rigidité structurelle conduisent à des dimensionnements d'équipements importants, et à des sections de matériaux (sections de profilés...) importants.
É L'entretien de l'équipement nécessite un contrôle régulier des points de fixation à la liaison avec le corps mort. Ce dernier doit donc être facilement accessible.
É Lorsque la mer est agitée, le navire peut être plaqué contre le flotteur, ce qui est susceptible d'endommager le navire et la coque. Lors du frottement du navire contre le ponton, le frottement de la coque contre l'élément de protection fatigue la coque du bateau, et les oscillations de chacun des éléments sont dépendantes (le navire roule latéralement le long du bord du ponton) pouvant générer des oscillations forcées supplémentaires. Les défenses mises en place sur le navire peuvent se déplacer et perdre de leur efficacité.
É Lorsque la liaison entre le corps mort et le ponton est formée, dans sa partie supérieure par une patte d'oie avec un nombre de brins supérieur à deux, l'effet des marée change la géométrie de la patte d'oie et rend inopérants une partie de ses brins.
É Lors de l'évitage du dispositif en zone concentrée, chacun des dispositifs posés au voisinage l'un de l'autre peut avoir un comportement hétérogène, conditionné par l'amarrage de un ou deux navires de part et d'autre du flotteur et par la position des résultantes des forces exercées sur l'ensemble de l'équipement.
É Lors de l'assemblage de ces modules entre eux, une fixation rigide entre module crée de fortes contraintes sur la structure, ce qui amène à la renforcer, et donc à utiliser des quantités importantes de matériaux.
É La longueur des éléments est fixe, et ne peut s'adapter à des distances entre corps morts variables, dans le cas d'assemblage bout à bout, que par des fabrications spéciales.
Le dispositif selon l'invention propose des solutions à ces questions techniques.
Le dispositif selon l'invention met en oeuvre un cadre structurel qui est conçu pour supporter l'ensemble des forces exercées sur le ras d'amarrage. Il est fixé sur un flotteur dont la fonction est de maintenir à flot l'ensemble cadre + flotteur et conçu pour supporter des charges ponctuelles (passagers, charges..). La durée de vie du flotteur n'est pas identique à celle du cadre. Les entretiens ne sont pas identiques L'un des deux peut être remplacé ou entretenu indépendamment de l'autre.
Le dispositif selon l'invention crée une liaison directe ou semi directe (via une pièce de liaison unique) et permet de rendre l'amarrage des navires indépendant de la fonction de flotteur. La liaison passe directement du corps mort au bateau en traversant la structure du ponton via un écubier. La liaison peut dans une configuration alternative être fixée à une pièce de liaison, fixée à la structure mais indépendante de cette structure, le navire venant s'amarrer directement sur cette même pièce. Le système d'amarrage réduit les forces mécaniques exercées par le système bateau + corps mort vers le ponton. La structure du ras peut donc être allégée.
La fixation de la liaison avec le corps mort sur une partie haute du ponton, et non sur sa partie 5 inférieure, permet un entretien et des contrôles aisés, ce qui n'est pas le cas lorsque la fixation des liaisons est réalisée sur la partie inférieure du ponton.
Le dispositif selon l'invention évite que le ponton et le navire détruise ou dégrade le navire par les moyens suivants: É Réduction de la force des contacts: La mise en oeuvre d'un flotteur en trois parties (le flotteur pouvant être réalisé d'un seul bloc) ou de trois flotteurs, deux disposés sur la partie avant du T symétriquement et le troisième sur la partie arrière permet à l'eau de s'écouler entre les sections situées sur la partie avant, puis entre l'une des sections avant et la partie arrière, puis de s'écouler entre le bateau et le flotteur, ce qui limite le placage du navire contre le flotteur.
É Réduction des frottements: La mise en place de défenses sphériques ou cylindriques ou à symétrie axiale fixées sur le ponton, et libres en rotation sur un axe, permet que les chocs entre le ponton et la coque du navire soient des chocs mous, réduit le frottement entre le navire et le ras d'amarrage, et rend les oscillations du navire plus indépendantes des oscillations du ponton. La défense tourne en effet le long de son axe au gré des mouvements du navire sans frottement. Afin de compenser les forces transversales exercées sur la défense et son axe, des galets roulant sur leur axe peuvent être disposés entre le ponton et la défense au contact de celle-ci pour compenser une partie des contraintes exercées sans altérer la libre rotation de la défense. Les défenses ou pare battages participent à la flottabilité du ponton, à vide ou en charge selon sa position par rapport à la ligne de flottaison.
Le dispositif selon l'invention permet par la mise en place d'un tenseur ou écarteur de maintenir chaque brin de la patte d'oie en tension lorsque le niveau d'eau varie ou qu'un seul navire est amarré et permet à l'ensemble ponton + navire(s) d'éviter (au sens tourner autour de son corps-mort) le plus près possible de la direction où éviterait le navire seul. Ce qui rend l'évitage homogène entre ras d'amarrage, que de(s) bateau(x) soient amarrés ou pas (surtout dans le cas de l'amarrage d'un seul navire) et quelle que soit la hauteur de l'eau.
Le dispositif selon l'invention met en oeuvre des pièces de liaisons sphériques, une sphère pleine et une demi creuse qui vient s'emboîter sur la sphère pleine. Ceci assure des liaisons souples entre éléments assemblés, ce qui réduit les contraintes sur les structures. L'utilisation de cet assemblage est courant sur les véhicules terrestres (attache de remorque) mais n'a pas été utilisé à ce jour sur dans le but d'assembler des pontons statiques mais subissant les contraintes du plan d'eau (mer, lac.... ). Le dispositif crée des liaisons souples entre éléments, qui fiabilisent l'ensemble et réduit les efforts subis par chacun d'eux, ce qui permet d'alléger la structure et réduire les quantités de matière mises en oeuvre dans la structure du ponton. Ces éléments peuvent être intégrés à la structure du cadre ou fixés solidement sur le cadre.
La liaison entre éléments peut être sécurisée par la mise en place de câbles ou similaire reliés à chacune de leur extrémité à chacun des pontons.
Des éléments de type soufflets, plaques mobiles couvrent le vide entre éléments successifs.
Le dispositif selon l'invention permet par l'adjonction de modules de créer des assemblages de longueur variable dans le cas d'assemblage bout à bout.
Le mode de réalisation est le suivant: Un cadre (4) en matériau résistant est réalisé. Il s'agit d'un cheminement réalisé en matériau résistant (métal, mais aussi composite, autre..). La forme de la section (plat, I, T, cornière, rond) est variable et adaptée selon le cas. Des barres de renforcement (7) peuvent être disposées selon calculs.
Ce cadre peut dans certains cas être réalisé d'une seule pièce pleine ou ajourée.
Ce cadre peut servir de support au dispositif de fixation (6) de la liaison (2) au corps-mort (1) posé au fond de l'eau.
Il peut servir de support aux taquets, anneau ou autre dispositif d'amarrage (5) des navires.
La liaison entre le taquet, anneau ou autre dispositif d'amarrage et le cadre est réalisée par un moyen adapté assurant une grande solidité (soudure, mais aussi collage, autre...). Il en est de même pour le dispositif de liaison entre la fixation de la liaison avec le corps-mort et le cadre. Le cadre est solidement fixé à un flotteur (3) par boulonnage, ou procédé similaire autorisant le démontage. Le flotteur est réalisé avec un matériaux adapté aux conditions (bois, plastique, composite, métal...), classiquement creux ou rempli d'une matière légère et qui n'absorbe pas l'humidité. C'est ce flotteur qui assure la flottabilité et la stabilité aux charges du ras d'amarrage dans son ensemble.
Le cadre dans une première configuration est muni d'écubiers (16) à l'emplacement des points d'amarrage des navires. La liaison (2) dans sa partie (2-1) ou (2-2) affectée à la liaison avec le navire traverse l'écubier. Le navire vient directement s'amarrer par sa proue ou éventuellement sa poupe sur l'extrémité supérieure de la liaison ou à proximité.
A faible distance de l'extrémité supérieure des liaisons traversant l'écubier, un dispositif de blocage est mis en place. Il est constitué d'un taquet (17) de taille supérieure à l'orifice de l'écubier fixé sur la liaison (2) par vissage, serrage ou autre moyen adapté. Lorsque le navire se détache et laisse repartir la liaison (2) vers le fond, cette dernière est maintenue en liaison avec le cadre (4) par le taquet (17) qui empêche la liaison (2) de totalement filer à travers l'écubier.
Dans une deuxième configuration une pièce de liaison (22) traverse le cadre. Un point au moins de cette pièce reste fixe selon l'axe (Z) perpendiculaire au plan du cadre (4). Elle est munie de deux dispositifs d'accrochage, l'un sur sa partie supérieure (au dessus du cadre) et l'autre sur sa partie inférieure (sous le cadre). L'amarre du navire est fixée sur la partie supérieure et la liaison au corps-mort sur la partie inférieure. Cette pièce est réalisée de manière à résister à tous les efforts qu'elle subit. Elle peut être par exemple non limitatif composée d'une sphère munie de gorges latéralement et de deux taquets ou pontets, l'un sur sa partie supérieure et l'autre sur sa partie inférieure. Le navire s'amarre sur le taquet supérieur et la liaison (2) avec le corpsmort est fixée sur le taquet inférieur. La pièce s'engage dans un emplacement du cadre prévu à cet effet, les rebords du cadre s'engageant dans la gorge réalisée. Un dispositif de blocage (clavette, autre..) est mis en place sur le cadre pour empêcher la pièce de sortir de son logement.
Le nombre de liaisons de ce type est adapté à l'utilisation particulière prévue (par exemples, deux fois deux écubiers ou pièces de liaisons peuvent être mise en oeuvre dans le cas de mouillage en embossage, permettant de relier la proue d'un navire et la poupe du navire suivant au corps mort). On peut imaginer mettre en place chacune des deux configurations décrites ci-dessus directement sur un ponton composé d'un flotteur simple sans cadre.
Le cadre peut épouser partiellement ou totalement la forme du ponton. Il est conçu pour être fixé solidement au flotteur.
Le cadre ou le flotteur peuvent servir de support à un plancher, platelage, caillebotis ou similaire, ainsi qu'à des bornes de service (eau, électricité, téléphone...) adaptées aux conditions (raccords électriques IP67 par exemple).
Le dispositif selon l'invention peut mettre en oeuvre trois sections de flotteurs, les deux premières sous la section avant du T, symétriques par rapport à l'axe du T, permettent à l'eau de s'écouler depuis l'avant vers l'arrière entre ces deux sections symétriques, puis de ressortir entre la même section (8) et la troisième section arrière (9) disposée sur la parie arrière du T. Puis de s'écouler entre la section arrière (9) et la coque du navire (10). L'eau qui s'écoule le long du navire exerce une force le long de la coque, dont l'une des composantes éloigne la coque (10) de la section (9) du flotteur. A titre d'exemple non limitatif, les trois flotteurs peuvent être réalisés séparément et fixés individuellement sur le cadre (4).
On peut imaginer mettre en oeuvre le dispositif ci-dessus sur un ponton composé d'un flotteur simple sans cadre, muni de trois sections.
Le dispositif selon l'invention met en oeuvre des pare-battages (ou défenses) cylindrique ou sphérique (11), munis d'un axe creux, disposées au niveau ou au dessus de la ligne de flottaison du ponton à vide. L'axe creux est traversé par une tige (13) en matériaux résistant (métal ou autre).
Une configuration efficace met en oeuvre un axe horizontal fixé sur le flotteur. Mais l'orientation de l'axe est variable et la tige peut être fixée sur le flotteur ou sur le cadre.
La compensation mécanique des contraintes exercées par le navire sur la bouée est transférée à la tige et ses supports qui doivent être conçus en conséquence.
Des galets roulants (12) peuvent être fixés en périphérie du pare battage, à son contact, éventuellement sur le flotteur (3) avec une géométrie permettant une bonne répartition des contraintes sur le pare-battage, par exemple dans un angle de 15 de part et d'autre du plan horizontal. Ceci permet de soulager une partie des efforts exercés par le pare-battage sur son axe, tout en le laissant libre et indépendant des mouvements du ponton.
Ce dispositif est mis en place le long du ponton. Le pare battage est vide ou rempli d'un substance de type mousse ou similaire qui assurent la fonction de réserve de flottabilité.
On peut imaginer mettre en oeuvre le dispositif ci-dessus sur tous les pontons.
Le dispositif selon l'invention met enfin en oeuvre un écarteur (14) ou répartiteur de tension disposé sous le niveau de l'eau entre les branches de la patte d'oie des brins de liaison (par exemple, si ils sont au nombre de trois principaux (2-1, 2-2, 2-3). Le dit écarteur (14) se positionne entre le noeud (15) de la patte d'oie créée sur la partie supérieure le la liaison (2) et les points de raccordement de la liaison (2) au ponton ou aux navires.
Il se compose d'un structure rigide maintenant une distance constante entre chacun des brins de la liaison (2) entre le corps mort et le ponton. Cette structure peut être bidimensionnelle ou tridimensionnelle.
Dans le cas d'une structure plane, elle est conçue pour maintenir à distance fixe chacun des points de fixation de la liaison (2) à l'écarteur (14). Dans le cas de la séparation de la liaison (2) en trois brins secondaires (la valeur de trois est donnée à titre d'exemple), le Tétraèdre formé par chacun des points de fixation et le noeud (15) devient alors rigide, et son orientation variable par rapport à la surface maintien une tension sur chacun des brins secondaires de la liaison(2). Les caractéristiques dimensionnelles exactes sont calculées en fonction des variation du niveau de l'eau (marnage) et des caractéristiques (longueurs..) des liaisons.
Dans le cas d'une structure tridimensionnelle, et dans le cas de la séparation de la liaison (2) en trois brins secondaires, la rigidité est portée au tétraèdre dont le sommet serait le noeud (15) de la patte d'oie. Le comportement reste le même.
On peut imaginer mettre en oeuvre le dispositif ci-dessus sur un ponton composé d'un flotteur simple sans cadre.
Le dispositif selon l'invention peut être disposé seul sur mouillage à évitage , en ligne sur des configurations appelées en embossage , en étoile ou en quinconce.
Dans le cas d'un mouillage en embossage (les bateaux se suivent bout à bout, la proue de l'un est amarré au même corps-mort que la proue du précédent), ou pour d'autres besoins, des éléments unitaires (18) composés d'une section de cadre, d'un flotteur de défenses de part et d'autre du ponton peuvent être arrimées en prolongement de la partie arrière du T, afin d'ajuster la longueur de l'assemblage à la distance entre deux mouillages.
Dans le cas d'une disposition en étoile, le centre peut être équipé d'un ponton complémentaire et servir de support à d'éventuels services (vente à emporter...).
Dans le cas d'une structure en quinconce, les éléments sont alignés latéralement en alternant l'orientation des sections arrières, et des éléments complémentaires peuvent être réalisés pour permettre d'accueillir deux navires entre deux sections arrières qui se succèdent latéralement.
La liaison entre deux modules est assurée par un élément pouvant se mouvoir dans les trois dimensions, et qui limite les contraintes exercées sur le cadre. Il s'agit d'une sphère (20) reliée à un des éléments, sur laquelle vient s'emboîter une portion de sphère creuse (21) reliée au deuxième élément, et muni d'un dispositif de blocage tel qu'une simple goupille empêchant les deux sphères de se séparer. La position de l'ouverture de la sphère creuse est sur le côté afin de permettre la plus grande liberté de mouvement entre les deux éléments selon un plan vertical correspondant aux mouvements du clapot ou de la houle, mais peut être vers le haut ou vers le bas dans certaines configurations. Chacun de ces deux éléments est fixé sur le cadre (4), sur la partie inférieure. Cette pièce de liaison est sécurisée par des câbles ou des liaisons (22) reliant chacun des éléments(18) en cas de rupture de la liaison principale. Cette liaison autorise les mouvements relatifs de chacun des modules par rapport à l'autre et permet également de mieux répartir les surcharges ponctuelles importantes.
Une plaque en métal, plastique, composite ou autre, fixée sur le ponton principale, munie d'une charnière recouvre totalement la liaison entre les deux module afin sécuriser les piétons marchant sur le ras. D'autre dispositifs de type soufflet en matière souple fixées sur chacun des éléments peuvent aussi être mis en oeuvre.
On peut imaginer mettre en oeuvre le dispositif ci-dessus sur un ponton composé d'un flotteur simple sans cadre.
Les dessins annexés illustrent l'invention Figure l: vue générale du système d'amarrage des bateaux. Le cadre (4) est fixé sur le flotteur (3) flottant sur le plan d'eau et muni des taquets, pontets ou autres, systèmes d'amarrage du navire au dispositif (5), et le système de fixation au corps mort (6).
Le navire (10) est relié directement au corps mort (1) par une liaison (2) traversant le cadre dans un écubier (16). Un écarteur (14) est positionné sur les brins de la liaison (2) dans la patte d'oie supérieure au dessus du noeud (15). Des défenses (11) sont positionnées le long du flotteur. Le dispositif de fixation composé des demi sphères creuses et pleines (20) et (21) Le cadre (4) est lui même relié via la liaison (2), chaîne cordage ou autre au corps mort (1) enfoui dans le sable ou posé sur le fond de l'eau.
Figure 2: Vue du dispositif selon l'invention, le cadre (4) fixé sur le flotteur (3) Le cadre (4) peut être muni de barres de renforts (7) placées à l'endroit adéquat pour assurer leur fonction. Les écubiers (16) traversent le cadre (4).
Sur la coupe A-A figurent les sections de flotteurs avant(8) et arrière (9) qui limitent les contacts entre la coque du navire (10) et le ponton en créant un écoulement entre les deux.
La disposition est présentée à titre d'exemple non limitative des éléments structuraux nécessaires. De même la géométrie de l'ensemble et la position relative de chacun des éléments n'est donnée qu'à titre d'exemple.
Figure 3: La défense ou pare-battage (11) représentée ici est sphérique et creuse, elle est posée sur un axe (13). Cette défense peut rouler sur des galets (12) fixés sur le ponton.
Figure 4: La liaison (2) passe par l'écubier (16) sur le cadre (4) et est bloquée par le taquet (17).
Figure 5: Un exemple non limitatif de pièce de liaison (23) assurant la liaison entre le navire et le corps mort. Cette pièce est fixée sur le cadre (4). Elle est bloquée sur ses mouvements selon l'axe Z. Figure 6: Le module (8) est équipé de défenses (11) et est conçu comme le ponton principal, avec un cadre et un flotteur (3). II est relié au ponton principal par une demi sphère creuse (21) s'emboîtant dans une sphère pleine (20), chacune des deux étant fixée ici sur le cadre (4) de chacune des deux parties (ponton principal et module complémentaire). En complément des liaisons (22) (ici des câbles) assurent une sécurité supplémentaire.
Figure 7: Vue en perspective des liaisons entre le ponton et le corps mort. La liaison principale (2) est fixée sur le corps-mort (1) et se sépare en trois brins (2-1, 2-2, 2-3), les deux premiers (2-1) et (2-2) peuvent être affectés plus particulièrement à l'amarrage des navires, et le dernier à l'amarrage du ponton. Les trois brins (2-1, 2-2 et 2-3) sont séparés par un écarteur ou tenseur (14) positionné entre le noeud (15) et le ponton. Sur l'exemple représenté, la liaison (2) se divise en trois brins, il y a donc trois pôles (L) et la pièce (14) est un triangle.
A titre d'exemple, le module principal pourra avoir une longueur de 6m et une largeur hors tout de 3 m, et une hauteur de 0,6 m. La fabrication se fera en atelier et l'assemblage entre le cadre et le flotteur pourra se faire au plus près du lieu d'utilisation.
Cette invention intéressera tous les gestionnaires de ports de plaisance saisonniers qui souhaitent 25 proposer aux usagers des place supplémentaires disposant de plus de confort, et qui n'ont pas la possibilité de créer des ports de plaisance à grande infrastructure.

Claims (12)

Revendications
1- Dispositif de ras d'amarrage composé d'un module flottant ou ponton composé d'une partie avant plus large et d'une partie arrière plus étroite et longue, permettant l'amarrage de navires de part et d'autre de la partie arrière et l'ancrage de l'ensemble à un point fixe au fond de l'eau, caractérisé en ce qu'il comporte un cadre (4) qui supporte des points d'amarrages aux navires et au corps mort, ce cadre étant fixé de manière indépendante à un flotteur (3) assurant le maintien à flot de l'ensemble.
2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que d'une part des taquets, anneaux ou autres moyens d'amarrage de bateaux (5) et d'autre part un système (6) de fixation de liaisons (2) au corps mort (1) sont fixés très solidement au cadre (4).
3- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'un écubier (16) traversé par la liaison (2) entre le navire et le corps mort est monté sur le cadre (4).
4- Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la liaison directe (2) entre le corps mort et le bateau est équipée d'un dispositif de blocage (17), dont les caractéristiques l'empêchent de traverser l'écubier (16), positionné sur la section de liaison (2) au dessus du cadre (4), et qui vient en butée sur l'écubier lorsque l'amarre est relâchée par le bateau.
5- Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'une pièce (23) est montée dans le cadre (4), a un point au moins bloqué en mouvement selon l'axe (Z) perpendiculaire au plan du cadre (4) et est pourvue de systèmes de fixation à la liaison avec le corps mort d'une part et avec le bateau d'autre part.
6- Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le cadre ou le flotteur sert de support à un plancher, caillebotis ou similaire, ainsi qu'à des bornes service.
7- Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le flotteur (3) comporte trois parties, deux sections avant (8) qui permet à l'eau s'écouler entre elles et une section arrière (9) dont la disposition permet à l'eau de s'écouler entre une des sections (8) et la section (9).
8- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7 caractérisé en ce qu'un tenseur ou écarteur (14) est disposé sur la patte d'oie supérieure de la liaison (2) entre le ponton et le corps- mort, ce tenseur étant constitué d'une pièce rigide éloignant les différents brins de la patte d'oie les uns des autres munie d'autant de pôles de liaison (L) que de brins à la patte d'oie.
9- Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que des pare-battage ou défenses à symétrie axiale (11) susceptibles de flotter, munis d'un axe creux et montés sur une tige (13) leur permettant de tourner librement autour de leur axe sont disposés le long du ras d'amarrage (3).
10- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé par la mise en place de galets (12), tournant sur leurs axes en accompagnement des rotations de la défense, positionnés sur le ponton, au contact de la défense (11), entre la défense et le ponton.
11- Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que des modules 5 complémentaires unitaires (18) identiques à une portion du ponton principal sont reliés au ponton principal ou reliés entre eux.
12- Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que les liaisons entre modules sont réalisées par l'assemblage d'une sphère pleine (20) et d'une portion de sphère creuse (21) s'emboîtant dans la sphère pleine.
FR0500627A 2005-01-21 2005-01-21 Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert Expired - Fee Related FR2881101B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500627A FR2881101B1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500627A FR2881101B1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881101A1 true FR2881101A1 (fr) 2006-07-28
FR2881101B1 FR2881101B1 (fr) 2008-10-24

Family

ID=34954335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500627A Expired - Fee Related FR2881101B1 (fr) 2005-01-21 2005-01-21 Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881101B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1880938A1 (fr) * 2006-07-19 2008-01-23 Blevennec Renaud Le Ras d'amarrage
FR2914271A1 (fr) * 2007-04-02 2008-10-03 Fabrice Duffour Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux
US10677385B2 (en) 2015-05-07 2020-06-09 Volvo Truck Corporation Conduit connection assembly

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH425511A (de) * 1965-08-23 1966-11-30 Resa Ag Schwimmende Mehrzweckfläche
GB2057367A (en) * 1979-08-31 1981-04-01 Carnoy X A M Means for the mooring of boats which are afloat
EP0026758A1 (fr) * 1979-09-27 1981-04-08 Sepp Kirchner Dispositif avec plusieurs éléments flottants
US5107784A (en) * 1991-02-19 1992-04-28 Lacy Franklin R Docking system for boats
FR2751611A1 (fr) * 1996-07-25 1998-01-30 Fondacaro Guy Dispositif permettant d'eviter l'usure des coques des bateaux contre le flanc des pontons anticules
WO2003062040A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-31 Gregory Davis Hill Ponton d'amarrage permettant l'evitage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH425511A (de) * 1965-08-23 1966-11-30 Resa Ag Schwimmende Mehrzweckfläche
GB2057367A (en) * 1979-08-31 1981-04-01 Carnoy X A M Means for the mooring of boats which are afloat
EP0026758A1 (fr) * 1979-09-27 1981-04-08 Sepp Kirchner Dispositif avec plusieurs éléments flottants
US5107784A (en) * 1991-02-19 1992-04-28 Lacy Franklin R Docking system for boats
FR2751611A1 (fr) * 1996-07-25 1998-01-30 Fondacaro Guy Dispositif permettant d'eviter l'usure des coques des bateaux contre le flanc des pontons anticules
WO2003062040A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-31 Gregory Davis Hill Ponton d'amarrage permettant l'evitage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1880938A1 (fr) * 2006-07-19 2008-01-23 Blevennec Renaud Le Ras d'amarrage
FR2914271A1 (fr) * 2007-04-02 2008-10-03 Fabrice Duffour Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux
US10677385B2 (en) 2015-05-07 2020-06-09 Volvo Truck Corporation Conduit connection assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881101B1 (fr) 2008-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1883735B1 (fr) Dispositif amortisseur de mouvement d'eau
EP2997257A1 (fr) Éolienne offshore sur support flottant comportant une combinaison de moyens d'amortissement
FR2881101A1 (fr) Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert
EP3286069B1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
FR3011042A1 (fr) Plateforme semi-submersible equipee d’un systeme d’amplification angulaire
EP3490882A1 (fr) Support flottant comportant un flotteur et une plaque d'amortissement munie d'une rangee d'orifines
EP1880938A1 (fr) Ras d'amarrage
EP2035627A2 (fr) Pieux métalliques ou ducs-d'albe avec chemises ballastables
EP0352204B1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation sur pieux d'appontements
CA1281555C (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous- marins en mers froides
FR2731725A1 (fr) Brise-houle attenant au rivage et installe en eaux profondes
WO2006136689A1 (fr) Ensemble comprenant une structure flottante insubmersible et un dispositif d'accouplement au fond marin, et procede d'amarrage correspondant
FR2968020A1 (fr) Brise-lames flottant
WO2020212440A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'installations flottantes de surface, procede d'installation et procede de calibrage du dispositif correspondants
FR2856375A1 (fr) Ile artificielle flottante protegee de la houle par une barriere brise-lames artificielle. l'ile au complet a une forme d'atoll.
FR2990477A1 (fr) Ensemble d'eoliennes offshores flottantes reliees entre elles
FR3066752A1 (fr) Dispositif d'amarrage flottant
WO1986006338A1 (fr) Catamaran a flotteurs rapproches
WO2016177752A1 (fr) Coque de bateau rigide demontable en plusieurs sections aptes a s'emboiter entre elles
EP3490883B1 (fr) Éolienne marine comprenant une éolienne et un support flottant
FR2916732A1 (fr) Systeme d'amarrage de quai flottant
WO2015028650A9 (fr) Dispositif modulable d'amenagement immerge pour le deferlement et le controle de la houle
FR2992284A1 (fr) Dispositif de mouillage
FR2863248A1 (fr) Element utilise pour immobiliser un bateau
FR2914272A1 (fr) Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930