FR2912080A3 - Vehicule automobile a adherence amelioree sur chaussee humide - Google Patents

Vehicule automobile a adherence amelioree sur chaussee humide Download PDF

Info

Publication number
FR2912080A3
FR2912080A3 FR0700864A FR0700864A FR2912080A3 FR 2912080 A3 FR2912080 A3 FR 2912080A3 FR 0700864 A FR0700864 A FR 0700864A FR 0700864 A FR0700864 A FR 0700864A FR 2912080 A3 FR2912080 A3 FR 2912080A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
vehicle
gas flow
gas
roadway
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0700864A
Other languages
English (en)
Inventor
Estelle Koensgen
Christophe Bouet
Daniel Rouyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0700864A priority Critical patent/FR2912080A3/fr
Publication of FR2912080A3 publication Critical patent/FR2912080A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B39/00Increasing wheel adhesion
    • B60B39/02Vehicle fittings for scattering or dispensing material in front of its wheels
    • B60B39/026Vehicle fittings for scattering or dispensing material in front of its wheels the material being in gas form
    • B60B39/027Vehicle fittings for scattering or dispensing material in front of its wheels the material being in gas form the gas being heated on purpose

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un véhicule automobile comportant au moins une roue (12) munie d'un pneumatique (14) destiné à réaliser la liaison mécanique dudit véhicule automobile avec la chaussée (16) sur laquelle ledit véhicule automobile évolue, remarquable en ce qu'il comporte des moyens (18) pour diriger un flux de gaz sensiblement en direction de la zone de contact (22) de ladite roue (12) avec ladite chaussée (16).

Description

Véhicule automobile à adhérence améliorée sur chaussée humide
La présente invention se rapporte à un véhicule automobile et plus particulièrement à l'amélioration de l'adhérence d'un tel véhicule automobile sur une chaussée humide. De manière connue en soi, un véhicule automobile comporte des roues qui sont en contact avec la chaussée au moyen de pneumatiques. Les pneumatiques sont destinés à assurer une adhérence suffisante au véhicule afin que celui-ci puisse, d'une part, avancer ou reculer et, d'autre part, être dirigé. Il est connu que, sur une chaussée humide, l'adhérence des roues et de leur pneumatique est altérée, notamment quand une pellicule d'eau se forme sur la chaussée. Pour améliorer l'adhérence des véhicules sur chaussée humide, on a muni les pneumatiques de rainures qui permettent normalement d'évacuer au moins une partie de la pellicule d'eau présente entre le pneumatique et la chaussée. Cependant, ces rainures ne suffisent pas lorsque le film d'eau est très épais. Il peut alors apparaître un phénomène connu sous le nom d'aquaplaning, ce phénomène étant notamment observé lorsque le véhicule évolue à grande vitesse sur une chaussée humide. Ce phénomène d'aquaplaning est dû au fait qu'une pellicule d'eau empêche un contact direct du pneumatique sur la chaussée. Un but de l'invention consiste donc à améliorer l'adhérence des véhicules automobiles sur chaussée humide recouverte d'une épaisse pellicule d'eau. On atteint ce but de l'invention au moyen d'un véhicule automobile comportant au moins une roue munie d'un pneumatique destiné à réaliser la liaison mécanique dudit véhicule automobile avec la chaussée sur laquelle ledit véhicule automobile évolue, remarquable en ce qu'il comporte des moyens pour diriger un flux de gaz sensiblement en direction de la zone de contact de ladite roue avec ladite chaussée. Ainsi, comme il apparaîtra plus clairement à la lecture de la description qui va être donnée de l'invention, le flux de gaz dirigé en direction de la zone de contact de la roue avec la chaussée permet de réduire l'épaisseur de la pellicule d'eau sur la chaussée à l'endroit où le pneumatique doit être en contact direct avec la chaussée.
Ainsi, le flux de gaz chasse la pellicule d'eau au moins partiellement et réduit donc par la même, voire élimine complètement, les risques d'aquaplaning. De manière préférée, le véhicule automobile selon l'invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison : lesdits moyens pour diriger ledit flux de gaz dirigent ledit flux de gaz sensiblement en direction de la limite de la zone de contact orientée dans la direction d'avancement normal du véhicule ; - ledit véhicule automobile comporte des moyens pour chauffer ledit flux de gaz ; - lesdits moyens pour diriger ledit flux de gaz comportent un tuyau formant un venturi de manière à accélérer ledit flux de gaz ; - ledit tuyau débouche sur la face frontale dudit véhicule automobile orientée dans la direction d'avancement normale dudit véhicule automobile ; - ledit tuyau débouche au niveau du pare-choc avant dudit véhicule automobile ; - lesdits moyens pour diriger ledit flux de gaz comportent des moyens pour former un vortex dans ledit flux de gaz ; -ledit flux de gaz comporte des gaz d'échappement et/ou des gaz provenant de l'arrière du passage de roue et/ou des gaz provenant du capot moteur ; et - ledit véhicule automobile comporte en outre des moyens pour diriger un flux de gaz chaud en direction du pneumatique. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description de l'invention qui va être faite en regard des figures ci-annexées sur lesquelles : les figures 1 et 2 représentent schématiquement un détail d'un véhicule automobile selon un premier mode de réalisation de l'invention en vue latérale et en vue de dessous, respectivement ; et la figure 3 représente schématiquement un détail d'un véhicule automobile selon un second mode de réalisation de l'invention en vue latérale.
Sur les figures, les éléments identiques ou de fonction identique sont repérés par la même référence numérique. On se réfère désormais à la figure 1 sur laquelle on a représenté schématiquement un détail 10 d'un véhicule automobile selon un premier mode de réalisation de l'invention en vue latérale.
Ce détail 10 représente la partie avant du véhicule automobile selon l'invention qui comporte une roue 12 munie d'un pneumatique 14 assurant l'adhérence du véhicule sur la chaussée 16 recouverte d'une pellicule d'eau 17. La direction d'avancement du véhicule est repérée par la flèche F1 et correspond à la direction normale d'avancement d'un véhicule automobile, c'est-à- dire dans la direction du regard du conducteur du véhicule automobile.
De manière remarquable, le véhicule automobile selon l'invention comporte des moyens 18 pour diriger un flux de gaz 20 sensiblement en direction de la zone de contact 22 de la roue 12 avec ladite chaussée 16. Plus précisément, comme cela est représenté sur la figure 2, la zone de contact 22 de la roue 12 via le pneumatique 14 avec la chaussée 16 a une forme sensiblement rectangulaire. Sur cette figure 2, il est également visible que les moyens 18 pour diriger le flux de gaz 20 dirigent le flux de gaz 20 sensiblement en direction de la limite 24 de la zone de contact 22 orientée dans la direction F1 d'avancement normal du véhicule.
En l'espèce, les moyens 18 pour diriger le flux de gaz 20 sont réalisés sous forme de buses alimentées en gaz. Ce flux de gaz provient de préférence des gaz d'échappement et/ou des gaz provenant du capot moteur et/ou des gaz provenant de l'arrière du passage de roue 25, c'est-à-dire que le gaz est récupéré en aval de la roue, par rapport à la direction F1 d'avancement normal du véhicule, au travers d'une grille d'aération et recircule dans un conduit de manière à alimenter les buses. Grâce aux moyens 18 pour diriger le flux de gaz 20 en direction de la zone de contact 22, il est possible de réduire l'épaisseur de la pellicule d'eau 17 à proximité et en amont de la zone de contact 22 de sorte que le pneumatique 14 entre effectivement en contact avec la chaussée 16 même lorsque le véhicule évolue à grande vitesse sur une chaussée 16 recouverte d'une pellicule d'eau 17 épaisse. On évite ainsi les risques d'apparition du phénomène d'aquaplaning et on améliore donc d'autant la sécurité des passagers du véhicule automobile. On se réfère maintenant à la figure 3 sur laquelle on a représenté un détail 26 d'un véhicule automobile selon un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention. Selon ce deuxième mode de réalisation de l'invention, les moyens 18 pour diriger le flux de gaz 20 comportent un tuyau 28 formant un venturi de manière à accélérer le flux de gaz 20.
Ainsi, pour le flux de gaz 20, l'aire de la section d'entrée du tuyau 28 est supérieure à l'aire de la section de sortie du tuyau 28 de manière à accélérer grâce à l'effet venturi le flux de gaz 20. On augmente de la sorte la puissance du flux de gaz 20 et ce flux de gaz 20 peut ainsi évacuer une plus grand quantité d'eau de la pellicule d'eau 17 présente sur la chaussée.
De préférence, le tuyau 28 débouche sur la face frontale 30 du véhicule automobile qui est orientée dans la direction F1 d'avancement normal dudit véhicule automobile, de préférence encore au niveau du pare-choc avant du véhicule automobile. Ainsi, avantageusement, le flux de gaz 20 est un flux d'air créé par le mouvement du véhicule automobile lui-même. En outre, en débouchant au niveau du pare-choc, on assure une bonne circulation du flux de gaz dans le tuyau 28. De manière encore préférée, le véhicule automobile comporte des moyens pour chauffer ledit flux de gaz. En effet, lorsque la chaussée est recouverte d'une pellicule d'eau, le pneumatique rencontre des difficultés à adhérer également parce qu'il ne peut pas monter en température et qu'il reste donc trop rigide pour bien adhérer à la chaussée. Ainsi, en dirigeant un flux de gaz chaud dans la direction de la zone de contact 22 du pneu et de la chaussée, on aide le pneu à monter en température et on améliore d'autant l'adhérence du pneumatique sur la chaussée. De manière alternative ou complémentaire, le flux de gaz peut provenir au moins partiellement des gaz d'échappement qui sont chauds, pour permettre de chauffer le pneumatique dans le but qui vient d'être décrit. L'invention ne se réduit pas aux seuls modes de réalisation de l'invention qui viennent d'être décrits et de nombreuses modifications sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.
Notamment, de nombreux autres modes de réalisation des moyens pour diriger le flux de gaz en direction de la zone de contact de la roue avec la chaussée sont imaginables sans sortir du cadre de l'invention. Le flux de gaz peut également être composé d'un ou de plusieurs jets suivant la facilité d'insertion des tuyaux dans le passage de roue et aussi suivant la provenance du gaz. Par ailleurs, on peut imaginer que le véhicule automobile comporte en outre des moyens pour diriger un flux de gaz chaud directement en direction du pneumatique de manière à réchauffer le pneumatique pour que celui-ci adhère de manière plus efficace sur la chaussée.
Enfin, de manière analogue au tuyau formant venturi qui a été décrit, on peut imaginer un système de vortex pour augmenter la puissance du flux de gaz.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Véhicule automobile comportant au moins une roue (12) munie d'un pneumatique (14) destiné à réaliser la liaison mécanique dudit véhicule automobile avec la chaussée (16) sur laquelle ledit véhicule automobile évolue, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (18) pour diriger un flux de gaz sensiblement en direction de la zone de contact (22) de ladite roue (12) avec ladite chaussée (16).
2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (18) pour diriger ledit flux de gaz dirigent ledit flux de gaz sensiblement en direction de la limite (24) de la zone de contact (22) orientée dans la direction d'avancement normal du véhicule.
3. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour chauffer ledit flux de gaz.
4. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens pour diriger ledit flux de gaz comportent un tuyau (28) formant un venturi de manière à accélérer ledit flux de gaz.
5. Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit tuyau (28) débouche sur la face frontale dudit véhicule automobile orientée dans la direction d'avancement normale dudit véhicule automobile.
6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit tuyau (28) débouche au niveau du pare-choc avant dudit véhicule automobile.
7. Véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens pour diriger ledit flux de gaz comportent des moyens pour former un vortex dans ledit flux de gaz.
8. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit flux de gaz comporte des gaz d'échappement et/ou des gaz provenant de l'arrière du passage de roue et/ou des gaz provenant du capot moteur.
9. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens pour diriger un flux de gaz chaud en direction du pneumatique.
FR0700864A 2007-02-07 2007-02-07 Vehicule automobile a adherence amelioree sur chaussee humide Withdrawn FR2912080A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700864A FR2912080A3 (fr) 2007-02-07 2007-02-07 Vehicule automobile a adherence amelioree sur chaussee humide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700864A FR2912080A3 (fr) 2007-02-07 2007-02-07 Vehicule automobile a adherence amelioree sur chaussee humide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2912080A3 true FR2912080A3 (fr) 2008-08-08

Family

ID=38457574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700864A Withdrawn FR2912080A3 (fr) 2007-02-07 2007-02-07 Vehicule automobile a adherence amelioree sur chaussee humide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2912080A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2513541A (en) * 2013-02-08 2014-11-05 Swift Group Ltd Device for improving aerodynamics of vehicles
IT202100011108A1 (it) * 2021-04-30 2022-10-30 Easy Rain I S P A Sistema anti-aquaplaning per veicoli e relativo procedimento

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1468222A (fr) * 1966-02-15 1967-02-03 Amélioration de l'adhérence des véhicules routiers par temps de pluie
DE2333853A1 (de) * 1973-07-03 1975-01-23 Hasse Friedrich W Dipl Ing Anti-aquaplaning-vorrichtung
DE2555282A1 (de) * 1975-12-09 1977-06-16 Max Jacobs Verfahren zum verhueten des schleuderns von kraftfahrzeugen bei nasser fahrbahn und vorrichtung zur ausfuehrung des verfahrens
DE2747648A1 (de) * 1977-10-24 1979-04-26 Anders Guenther Kraftfahrzeug
GB2219974A (en) * 1988-03-31 1989-12-28 Kevin Peter White Vehicle spray reducing means
DE20300313U1 (de) * 2003-01-10 2003-03-20 Weuste Ferdinand Vorrichtung zur Vermeidung von Aquaplaning, insbesondere für Kraftfahrzeuge
GB2419855A (en) * 2004-11-06 2006-05-10 George Cooling Surface water remover

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1468222A (fr) * 1966-02-15 1967-02-03 Amélioration de l'adhérence des véhicules routiers par temps de pluie
DE2333853A1 (de) * 1973-07-03 1975-01-23 Hasse Friedrich W Dipl Ing Anti-aquaplaning-vorrichtung
DE2555282A1 (de) * 1975-12-09 1977-06-16 Max Jacobs Verfahren zum verhueten des schleuderns von kraftfahrzeugen bei nasser fahrbahn und vorrichtung zur ausfuehrung des verfahrens
DE2747648A1 (de) * 1977-10-24 1979-04-26 Anders Guenther Kraftfahrzeug
GB2219974A (en) * 1988-03-31 1989-12-28 Kevin Peter White Vehicle spray reducing means
DE20300313U1 (de) * 2003-01-10 2003-03-20 Weuste Ferdinand Vorrichtung zur Vermeidung von Aquaplaning, insbesondere für Kraftfahrzeuge
GB2419855A (en) * 2004-11-06 2006-05-10 George Cooling Surface water remover

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2513541A (en) * 2013-02-08 2014-11-05 Swift Group Ltd Device for improving aerodynamics of vehicles
IT202100011108A1 (it) * 2021-04-30 2022-10-30 Easy Rain I S P A Sistema anti-aquaplaning per veicoli e relativo procedimento
WO2022229717A1 (fr) * 2021-04-30 2022-11-03 Easy Rain I.S.P.A. Système antiaquaplanage pour véhicules et procédé associé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922844A1 (fr) Vehicule automobile avec une partie avant
FR2964935A1 (fr) Dispositif de guidage d'air pour un vehicule automobile
EP2310251B1 (fr) Véhicule terrestre muni d'un système de propulsion par écoulement d'air interne
EP1973780B1 (fr) Procédé de dégivrage du bord d'attaque d'une surface aérodynamique et aéronef mettant en uvre un tel procédé
FR2964926A1 (fr) Dispositif de guidage d'air pour guider l'air de sortie du radiateur pour une unite de radiateur
WO2010136554A1 (fr) Vehicule automobile pourvu de deflecteurs de passages de roues
WO2006064162A1 (fr) Dispositif de soufflage d'air pour refroidir le moteur a combustion interne d'un vehicule teste sur banc a rouleaux
FR2482548A1 (fr) Dispositif aerodynamique montable sur un vehicule automobile
FR2912080A3 (fr) Vehicule automobile a adherence amelioree sur chaussee humide
EP3093553B1 (fr) Bloc optique de véhicule à boîtier à protubérance entourant une douille de lampe et à ouverture d'évacuation d'eau
FR2970905A1 (fr) Dispositif de distribution d'air a effet venturi pour une installation de chauffage et/ou climatisation
FR2935668A1 (fr) Deflecteur aerodynamique pour un ensemble sous caisse d'un vehicule automobile
FR2963309A1 (fr) Ecran aerodynamique fixe sous la partie arriere du soubassement d'un vehicule automobile et vehicule ainsi equipe.
EP3838724B1 (fr) Véhicule automobile comportant au moins un dispositif déflecteur aérodynamique
WO2019106101A1 (fr) Dispositif deflecteur a paroi comprenant un moyen d'amenee d'air en aval de la paroi
FR2727915A1 (fr) Boitier pour un retroviseur exterieur monte sur un vehicule
FR2893903A1 (fr) Ensemble de controle des ecoulements d'air autour d'un vehicule automobile
EP0576761A1 (fr) Dispositif anti-projections d'eau pour véhicules automobiles
FR2920740A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour vehicule automobile
EP3359423B1 (fr) Ensemble pour châssis de vehicule automobile
FR2862934A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un rail, et/ou d'une roue d'un vehicule supportee par le rail et vehicule ferroviaire associe
EP1132269B1 (fr) Dispositif de nettoyage de feu arrière de véhicule
FR2899555A1 (fr) Dispositif pour ameliorer l'aerodynamique d'un vehicule automobile
EP1462287B1 (fr) Bloc avant d'un véhicule automobile et vehicule correspondant
FR3037022A1 (fr) Vehicule automobile equipe d’un moyen aerodynamique de refroidissement des organes de frein avant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031