FR2911384A1 - Lampe pour vehicule - Google Patents

Lampe pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2911384A1
FR2911384A1 FR0850221A FR0850221A FR2911384A1 FR 2911384 A1 FR2911384 A1 FR 2911384A1 FR 0850221 A FR0850221 A FR 0850221A FR 0850221 A FR0850221 A FR 0850221A FR 2911384 A1 FR2911384 A1 FR 2911384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
lens
projection lens
vehicle
vehicle lamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911384B1 (fr
Inventor
Hiroki Tendo
Takehiko Tajima
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koito Manufacturing Co Ltd
Original Assignee
Koito Manufacturing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koito Manufacturing Co Ltd filed Critical Koito Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2911384A1 publication Critical patent/FR2911384A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911384B1 publication Critical patent/FR2911384B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/25Projection lenses
    • F21S41/275Lens surfaces, e.g. coatings or surface structures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/25Projection lenses
    • F21S41/255Lenses with a front view of circular or truncated circular outline

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Une lampe pour véhicule (1) comporte une lentille de projection (2) avec un axe optique s'étendant dans la direction longitudinale d'un véhicule et une source de lumière (3) avec une partie d'émission de lumière (3a). La partie d'émission de lumière (3a) est directement incidente sur la lentille de projection (2). La lentille de projection (2) comporte une pluralité de zones de lentille (E1, E2) avec des foyers différents, les zones de lentille (E1, E2) étant centrées sur l'axe optique et disposées sur des cercles globalement concentriques. Les foyers correspondant à la pluralité de zones de lentille (E1, E2) ayant respectivement des positions différentes sur l'axe optique.

Description

ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION Domaine de l'invention La présente invention
concerne une lampe pour véhicule applicable à des feux de croisement ou à des feux de route d'un phare, un phare de recul, un phare antibrouillard, un feu de gabarit et analogue, qui est particulièrement utile en tant que faisceau auxiliaire pour un phare. Etat de la technique L'art antérieur associé à ce domaine comprend la demande de brevet japonais publié (Kokai) n 2001-6408. Celle-ci décrit un phare pour véhicule muni d'une ampoule d'éclairage disposée entre un miroir réfléchissant et une lentille cylindrique, et entre une lentille et le miroir réfléchissant. La lumière émise par l'ampoule d'éclairage est formée d'une lumière incidente sur les miroirs réfléchissants et d'une lumière directement incidente sur la lentille, de sorte à créer une illumination prédéterminée à partir de la lumière réfléchie et de la lumière directe. Dans la demande de modèle d'utilité n 2543306, est décrite une lentille hémisphérique convexe qui crée une illumination prédéterminée à partir de la lumière réfléchie par le miroir réfléchissant et de la lumière traversant la lentille.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION La lentille utilisée dans le phare pour véhicule classique décrit ci-dessus possède un foyer, et un filament d'ampoule d'éclairage est disposé au voisinage du foyer. En conséquence, des problèmes apparaissent selon lesquels la forme de l'ampoule d'éclairage est sujette à se projeter sur un diagramme de répartition de lumière et de plus, la périphérie la plus extérieure du diagramme de répartition de lumière apparaît presque rouge en raison d'une aberration chromatique de la lentille. Un autre problème résulte de l'utilisation du miroir réfléchissant qui dégrade le rendement d'utilisation de la lumière.
Un ou plusieurs modes de réalisation de la présente invention fournissent une lampe pour véhicule qui atténue le rougeoiement sur la périphérie extérieure d'un diagramme de répartition de lumière et qui crée une lumière uniforme se rapprochant du blanc sans utiliser de miroir réfléchissant.
Une lampe pour véhicule selon un ou plusieurs modes de réalisation de la présente invention comporte une lentille de projection avec un axe optique s'étendant dans la direction longitudinale d'un véhicule et une source de lumière avec une partie d'émission de lumière, la lampe pour véhicule étant caractérisée en ce que la lumière provenant de la partie d'émission de lumière est directement incidente sur la lentille de projection, la lentille de projection comporte une pluralité de zones de lentille avec des foyers différents, les zones de lentille étant centrées sur l'axe optique et disposées sur des cercles globalement concentriques, et les foyers correspondant respectivement à la pluralité de zones de lentille ayant des positions différentes sur l'axe optique.
Avec une telle lampe pour véhicule, on peut raccourcir la longueur totale car on n'utilise pas de miroir réfléchissant et une structure simple avec un petit nombre de composants rend possible une diminution de la taille. De plus, la lentille de projection est formée à partir d'une pluralité de zones de lentille, qui sont alignées en cercles globalement concentriques. Il est en conséquence possible de combiner les zones de lentille respectives pour créer des foyers différents. Les foyers différents situés sur l'axe optique permettent d'atténuer le rougeoiement d'un diagramme de répartition de lumière sur sa périphérie extérieure et de créer une lumière uniforme.
D'autre part, les positions respectives des foyers, correspondant à la pluralité de zones de lentille, suivent de préférence le même ordre que les zones de lentille du côté extérieur au côté intérieur et sont disposées l'une à la suite de l'autre en s'éloignant ou en s'approchant de la lentille de projection. Dans un tel cas, les différents foyers suivent le même ordre que la disposition des zones de lentille du côté extérieur au côté intérieur et sont disposés en s'éloignant ou en se rapprochant de la lentille de projection. En conséquence, en adoptant la lentille de projection de la structure décrite ci-dessus, il est possible d'atténuer le rougeoiement d'un diagramme de répartition de lumière sur sa périphérie extérieure et de créer une lumière plus uniforme se rapprochant du blanc. De plus, la partie d'émission de lumière est de préférence agencée entre la lentille de projection et le foyer de la pluralité de foyers qui est le plus proche de la lentille de projection. Le rougeoiement du côté périphérique extérieur du diagramme de répartition de lumière qui est provoqué par une aberration chromatique de la lentille peut être efficacement éliminé. Ainsi, on peut obtenir une lampe qui émet une lumière blanche très visible. La partie d'émission de lumière est de préférence conformée de manière longue dans le sens de la largeur du véhicule et de manière courte dans le sens de la hauteur du véhicule. Avec une telle structure, on peut facilement créer un diagramme de répartition de lumière s'étendant en direction horizontale. Au moins une partie de la périphérie la plus extérieure de la surface avant de la lentille de projection est formée de préférence avec une surface dépolie de diffusion de la lumière. La lumière est diffusée par la surface dépolie de diffusion de lumière et en conséquence, le rougeoiement sur la périphérie extérieure du diagramme de répartition de lumière peut être encore plus efficacement éliminé. On peut ainsi obtenir une lampe qui émet une lumière blanche très visible.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation de la présente invention, il est possible d'atténuer le rougeoiement sur la périphérie extérieure du diagramme de répartition de lumière et de créer une lumière uniforme se rapprochant du blanc sans utiliser de miroir réfléchissant. D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront d'après la description suivante, les dessins et les revendications. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue en coupe transversale représentant un mode de réalisation d'un phare pour véhicule selon la présente invention. La figure 2 est une vue représentant la partie principale du phare pour véhicule représenté sur la figure 1. La figure 3 est une vue en perspective représentant une lentille de projection. La figure 4(a) est une vue représentant une ampoule à halogène et la figure 4(b) est une vue.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES EXEMPLES DE MODES DE RÉALISATION Des modes de réalisation préférés d'une lampe pour véhicule selon la présente invention vont être décrits en détail ci-dessous en référence aux dessins. En se référant à la figure 1, une lampe pour véhicule 1 est un phare de type optique direct capable de commuter entre les feux de route et de croisement. La lampe pour véhicule 1 crée un faisceau de lumière recouvrant un diagramme de feu de route sans utiliser de miroir réfléchissant. La lampe pour véhicule 1 est utilisée avec pour but de s'approcher de la valeur limite supérieure d'une valeur standard pour un feu de route, pour étendre la portée de rayonnement du feu de route. De plus, la lampe pour véhicule 1 est dotée d'une lentille de projection en verre 2 ayant une forme globalement hémisphérique, d'une ampoule à halogène 3 qui émet de la lumière blanche et qui est utilisée en tant que source de lumière et d'un boîtier 4 pour protéger l'ampoule à halogène 3. Le boîtier 4 est formé d'une partie de corps 5 et d'un couvercle 6. La partie de corps 5 a une forme cylindrique et une partie d'ouverture 5a constituée d'un trou latéral destiné à introduire l'ampoule à halogène 3 dans la direction horizontale et on utilise le couvercle 6 pour fermer l'extrémité arrière de la partie de corps 5. En se référant à la figure 2, la lentille de projection 2 est une lentille asphérique formée d'une surface avant asphérique 2a et d'une surface arrière plane 2b et elle possède un axe optique L qui s'étend dans la direction longitudinale d'un véhicule. De plus, la surface avant 2a de la lentille de projection 2 comporte deux zones de lentille El, E2, avec des foyers mutuellement différents, où la première zone de lentille El du côté extérieur et la seconde zone de lentille E2 du côté intérieur sont disposées sur des cercles globalement concentriques. En conséquence, la première zone de lentille El constitue un anneau en bande et la seconde zone de lentille E2 constitue une forme circulaire. D'autre part, la portion limite entre la première zone de lentille El et la seconde zone de lentille E2 est dotée d'une partie en échelon 7 qui constitue une configuration de ligne en anneau. Comme représenté sur la figure 1, le degré de diffusion de la lumière dans la zone de lentille E2 augmente progressivement du centre au côté extérieur. Dans la zone de lentille El, le degré de diffusion de la lumière augmente du côté intérieur au côté extérieur, mais d'un degré moindre par rapport à la zone de lentille E2. En se référant à la figure 2, la première zone de lentille El positionnée du côté extérieur de la lentille de projection 2 a une courte distance focale, tandis que la seconde zone de lentille E2 positionnée du côté intérieur de la lentille de projection 2 a une distance focale plus longue. Ainsi, le foyer F de la première zone de lentille El est positionné en avant du foyer F2 de la seconde zone de lentille E2 sur l'axe optique L. En suivant le même ordre que la disposition de la première et de la seconde zone de lentille El, E2, du côté extérieur au côté intérieur, les foyers respectifs Fi, F2 correspondant aux deux zones de lentille El, E2, sont disposés l'un à la suite de l'autre en s'éloignant de la surface arrière 2b de la lentille de projection 2. De façon plus spécifique, dans un ou plusieurs modes de réalisation, la forme extérieure A de la première zone de lentille El a un diamètre de 54 mm et la forme extérieure B de la seconde zone de lentille E2 a un diamètre de 30 mm. L'épaisseur C de la lentille de projection 2 est de 25,7 mm. De plus, la distance focale D du foyer Fl est de 21 mm et la distance focale du foyer F2 est de 25 mm. D'autre part, la lentille de projection 2 est munie d'une partie de bride en forme d'anneau 8 dont les dimensions approximatives sont une longueur de 2 mm et une épaisseur de 3 mm. De plus, la partie d'émission de lumière 3a de l'ampoule à halogène 3 est disposée dans une position distincte des foyers F1, F2 sur l'axe optique L et elle est disposée entre la lentille de projection 2 et le foyer FI qui, parmi les deux foyers FI, F2, est du côté le plus proche de la lentille de projection 2. Le centre d'émission de lumière G de la partie d'émission de lumière 3a est séparé de 19 mm à 19,5 mm de la surface arrière 2b de la lentille de projection 2. En configurant une lampe pour véhicule 1 comme décrit ci-dessus, la longueur totale de la lampe peut être raccourcie car on n'utilise pas de miroir réfléchissant. D'autre part, la structure simple avec son petit nombre de composants permet de diminuer la taille. De plus, la lentille de projection 2 est formée de la première et de la seconde zone de lentille El, E2, qui sont alignées en cercles globalement concentriques. Il est en conséquence possible de combiner les zones de lentille respectives El, E2, pour créer deux types de foyers différents. En suivant le même ordre que la disposition de la première et de la seconde zone de lentille El, E2, du côté extérieur au côté intérieur, les différents foyers sont disposés l'un à la suite de l'autre en s'éloignant de la lentille de projection 2. En conséquence, l'adoption de la lentille de projection 2 ayant la structure décrite ci-dessus permet d'atténuer le rougeoiement sur la périphérie extérieure du diagramme de répartition de lumière et de créer une lumière plus uniforme se rapprochant du blanc. De plus, en disposant le centre d'émission de lumière entre la surface arrière 2b de la lentille de projection 2 et le foyer du côté avant Fi correspondant à la première zone de lentille du côté extérieur El, on peut efficacement éliminer le rougeoiement du côté de la périphérie extérieure du diagramme de répartition de lumière, qui est provoqué par une aberration chromatique de la lentille. Ainsi, on peut obtenir une lampe 1 avec une haute visibilité émettant une lumière blanche très visible.
En se référant à la figure 3, la périphérie la plus extérieure sur la surface avant 2a de la lentille de projection 2 est formée d'une surface dépolie de diffusion de lumière, en forme d'anneau 10. La lumière est diffusée par la surface de diffusion de lumière 10 (voir la figure 1) et en conséquence, le rougeoiement sur la périphérie extérieure du diagramme de répartition de lumière peut être encore plus efficacement éliminé. Une lampe 1 émettant de la lumière blanche très visible peut ainsi être obtenue. La surface de diffusion de lumière 10 est réalisée en forme de bande de façon à recouvrir globalement la moitié de la périphérie extérieure de la première zone de lentille El qui génère un rougeoiement dû à l'aberration chromatique de la lentille. La formation de la surface de diffusion de lumière décrite ci-dessus 10 sur la surface avant 2a de la lentille de projection 2 peut être obtenue dans un ou plusieurs modes de réalisation en créant la surface de diffusion de lumière sur la surface de moulage d'une matrice de moulage par injection. Ceci permet une formation aisée de la lentille. D'autre part, dans un ou plusieurs modes de réalisation, la surface de diffusion de lumière 10 peut être réalisée sous forme circulaire en bande sur la surface arrière 2b de la lentille de projection 2. Comme représenté sur la figure 4(a), la partie d'émission de lumière 3a disposée à l'intérieur de la lampe pour véhicule 1 est conformée de manière longue dans le sens de la largeur du véhicule et courte dans le sens de la hauteur du véhicule. En d'autres termes, la partie d'émission de lumière 3a à l'intérieur de la lampe 1 est agencée dans un état horizontalement long dans la direction horizontale. En conséquence, comme représenté sur la figure 4(b), on peut créer un diagramme de répartition de lumière P horizontalement long.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation spécifiques décrits ci-dessus. Par exemple, la lentille de projection appliquée à un ou plusieurs modes de réalisation de la présente invention peut comporter trois zones de lentille ou plus avec des foyers différents. D'autre part, les positions respectives des foyers correspondant à la pluralité de zones de lentille peuvent suivre le même ordre que les zones de lentille du côté extérieur au côté intérieur, lorsqu'ils sont disposés les uns à la suite des autres en s'approchant de la lentille de projection. Un ou plusieurs modes de réalisation peuvent impliquer l'agencement de la partie d'émission de lumière 3a entre la surface arrière de la lentille de projection et le foyer le plus éloigné de la lentille de projection. De plus, une ampoule à décharge et une LED sont également applicables en tant que source de lumière. La lampe pour véhicule selon un ou plusieurs modes de réalisation de la présente invention peut s'appliquer à un feu de croisement ou de route d'un phare, un phare de recul, un phare antibrouillard, un feu de gabarit et analogue. Bien qu'une description ait été effectuée en relation avec des modes de réalisation de la présente invention, il sera évident à un homme de l'art que diverses variantes et modifications peuvent y être apportées sans s'écarter de la présente invention. En conséquence, les revendications annexées ont pour objet de couvrir toutes ces variantes et modifications, appartenant à l'esprit et à la portée réelle de la présente invention. [Description des numéros de référence] 1 LAMPE POUR VÉHICULE 2 LENTILLE DE PROJECTION 2a SURFACE AVANT DE LA LENTILLE DE PROJECTION 3 AMPOULE À HALOGÈNE (SOURCE DE LUMIÈRE) 3a PARTIE D'ÉMISSION DE LUMIÈRE 10 SURFACE DE DIFFUSION DE LUMIÈRE El, E2 ZONE DE LENTILLE F1, F2 FOYER G CENTRE D'ÉMISSION DE LUMIÈRE L AXE OPTIQUE P DIAGRAMME DE RÉPARTITION DE LUMIÈRE

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Lampe pour véhicule (1) comprenant une lentille de projection (2) avec un axe optique s'étendant dans la direction longitudinale d'un véhicule, et une source de lumière (3) avec une partie d'émission de lumière (3a), caractérisée en ce que la lumière provenant de la partie d'émission de lumière (3a) est directement incidente sur la lentille de projection (2), en ce que la lentille de projection (2) comporte une pluralité de zones de lentille (El, E2) avec des foyers différents, les zones de lentille (El, E2) étant centrées sur l'axe optique et disposées sur des cercles globalement concentriques, et en ce que les foyers correspondant à la pluralité de zones de lentille (El, E2) ont respectivement des positions différentes sur l'axe optique.
2. Lampe pour véhicule (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les positions respectives des foyers, correspondant à la pluralité de zones de lentille (El, E2) suivent le même ordre que la disposition des zones de lentille (El, E2) du côté extérieur au côté intérieur et sont disposées l'une à la suite de l'autre en s'éloignant ou en s'approchant de la lentille de projection (2).
3. Lampe pour véhicule (1) selon la revendication 1 ou 2, 25 caractérisée en ce que la partie d'émission de lumière (3a) est agencée entre la lentille de projection (2) et le foyer de la pluralité de foyers qui est le plus proche de la lentille de projection (2).
4. Lampe pour véhicule (1) selon l'une quelconque des 30 revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie d'émission de lumière (3a) est conformée de manière longue dans le sens de la largeur du véhicule et de manière courte dans le sens de la hauteur du véhicule. Lampe pour véhicule (1) selon l'une quelconque des 35 revendications 1 à 4, caractérisée en ce queau moins une partie de la périphérie la plus extérieure de la surface avant (2a) de la lentille de projection (2) est formée avec une surface dépolie de diffusion de la lumière.
FR0850221A 2007-01-15 2008-01-15 Lampe pour vehicule Expired - Fee Related FR2911384B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2007006160A JP4825140B2 (ja) 2007-01-15 2007-01-15 車両用灯具

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911384A1 true FR2911384A1 (fr) 2008-07-18
FR2911384B1 FR2911384B1 (fr) 2015-02-20

Family

ID=39510094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850221A Expired - Fee Related FR2911384B1 (fr) 2007-01-15 2008-01-15 Lampe pour vehicule

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7654713B2 (fr)
JP (1) JP4825140B2 (fr)
DE (1) DE102008003929B4 (fr)
FR (1) FR2911384B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3005343A1 (fr) * 2013-05-06 2014-11-07 Valeo Vision Dispositif d'eclairage et lentille correspondante pour vehicule automobile

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW201213873A (en) * 2010-09-27 2012-04-01 Foxsemicon Integrated Tech Inc Lens and light source module
JP5584857B2 (ja) * 2010-12-15 2014-09-10 ナルックス株式会社 車両用灯具
US8628221B2 (en) * 2011-01-29 2014-01-14 Chi Lin Technology Co., Ltd Lamp
DE102011014113A1 (de) * 2011-03-16 2012-09-20 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Transparente Optik einer Beleuchtungseinrichtung eines Kraftfahrzeugs
WO2012141029A1 (fr) * 2011-04-12 2012-10-18 コニカミノルタアドバンストレイヤー株式会社 Lentille et appareil d'éclairage
JP5950385B2 (ja) * 2012-01-25 2016-07-13 株式会社小糸製作所 車輌用前照灯
JP6046381B2 (ja) * 2012-06-11 2016-12-14 スタンレー電気株式会社 車両用灯具
JP6030864B2 (ja) * 2012-06-13 2016-11-24 株式会社小糸製作所 灯具ユニットおよび投影レンズ
JP6131571B2 (ja) * 2012-11-13 2017-05-24 市光工業株式会社 車両用灯具
TWI537525B (zh) * 2013-09-04 2016-06-11 隆達電子股份有限公司 透鏡裝置及應用其之光源模組
DE102014100904A1 (de) * 2014-01-27 2015-07-30 Hella Kgaa Hueck & Co. Beleuchtungsvorrichtung für Fahrzeuge
JP6663164B2 (ja) * 2014-02-24 2020-03-11 株式会社小糸製作所 車両用灯具ユニット
KR20170034392A (ko) * 2014-07-23 2017-03-28 미오텍 퍼시픽 코포레이션 안개등 렌즈 및 조립체
CN108916805B (zh) * 2017-03-22 2021-03-30 堤维西交通工业股份有限公司 车灯透镜
AT519356B1 (de) * 2017-04-07 2018-06-15 Zkw Group Gmbh Lichtmodul für einen Kraftfahrzeugscheinwerfer
US11354995B2 (en) 2017-07-10 2022-06-07 Carrier Corporation Hazard detector with optical status indicator
WO2019191631A1 (fr) * 2018-03-30 2019-10-03 Carrier Corporation Lentille destinée à un détecteur d'alarme visuelle
EP3581846B1 (fr) 2018-05-21 2021-11-17 Stanley Electric Co., Ltd. Phare de véhicule
FR3086735B1 (fr) * 2018-09-28 2021-06-25 Valeo Vision Piece optique monobloc en materiau transparent ou translucide a surface inactive avec portion diffusante
DE102019125971A1 (de) * 2019-09-26 2021-04-01 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Kraftfahrzeugscheinwerfer mit einem Lichtmodul und breit ausgeleuchteter Lichtaustrittslinse
JP7471885B2 (ja) 2020-03-24 2024-04-22 スタンレー電気株式会社 車両用灯具
US11767964B2 (en) * 2021-11-15 2023-09-26 Robe Lighting S.R.O. Homogenization of an LED array
US20240111204A1 (en) * 2022-09-29 2024-04-04 Nichia Corporation Light emitting module

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1348618A (en) * 1918-09-24 1920-08-03 William H Zorger Lens for automobiles
JPS6282501A (ja) * 1985-10-05 1987-04-16 Ricoh Co Ltd 磁気記録再生装置のテ−プガイドドラム
JPH0723481B2 (ja) * 1986-08-15 1995-03-15 大同特殊鋼株式会社 ステンレス鋼粉
JPS63160101A (ja) * 1986-12-24 1988-07-02 丸茂電機株式会社 スポツトライト
JP2754690B2 (ja) * 1989-03-31 1998-05-20 市光工業株式会社 プロジェクタ型前照灯
JP2543306Y2 (ja) * 1990-06-12 1997-08-06 市光工業株式会社 車両用前照灯の直射型光学系
DE4031351C2 (de) * 1990-10-04 2000-07-06 Bosch Gmbh Robert Projektionslinse als Bestandteil eines Kraftfahrzeugscheinwerfers für Abblendlicht oder Nebellicht
JP2750642B2 (ja) * 1991-12-10 1998-05-13 株式会社小糸製作所 プロジェクタ型前照灯
JP4009392B2 (ja) * 1999-06-25 2007-11-14 スタンレー電気株式会社 車両用前照灯
JP2003217316A (ja) * 2002-01-21 2003-07-31 Ichikoh Ind Ltd 車両灯具用光源
JP4235427B2 (ja) * 2002-09-24 2009-03-11 オスラム・メルコ株式会社 発光ダイオードランプ
DE102004001486B4 (de) * 2004-01-09 2010-01-28 Koito Manufacturing Co., Ltd. Fahrzeugscheinwerfer
JP2006210296A (ja) * 2005-01-31 2006-08-10 Ichikoh Ind Ltd 車両用灯具および車両用前照灯装置
JP4438647B2 (ja) * 2005-03-10 2010-03-24 市光工業株式会社 車両用前照灯

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3005343A1 (fr) * 2013-05-06 2014-11-07 Valeo Vision Dispositif d'eclairage et lentille correspondante pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
DE102008003929B4 (de) 2014-07-10
JP2008171773A (ja) 2008-07-24
US7654713B2 (en) 2010-02-02
FR2911384B1 (fr) 2015-02-20
DE102008003929A1 (de) 2008-07-17
US20080170409A1 (en) 2008-07-17
JP4825140B2 (ja) 2011-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2911384A1 (fr) Lampe pour vehicule
JP5442463B2 (ja) 車両用ヘッドランプ
WO2020025171A1 (fr) Module lumineux imageant la surface eclairee d'un collecteur
FR2868510A1 (fr) Lampe d'eclairage a diodes electroluminescentes pour vehicule
FR2913752A1 (fr) Unite de lampe de phare pour vehicule.
FR3017188A1 (fr) Lampe pour vehicule
FR2864606A1 (fr) Unite a element photoemissif et lampe de vehicule comportant de telles unites
EP1288562A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
FR2858042A1 (fr) Module d'eclairage elliptique sans cache realisant un faisceau d'eclairage a coupure et projecteur comportant un tel module
FR2797680A1 (fr) Phare pour vehicule
FR3023600A1 (fr) Module lumineux d'un vehicule automobile
FR2861831A1 (fr) Module d'eclairage pour projecteur de vehicule
FR2863038A1 (fr) Phare de vehicule a trois reflecteurs
EP1564481A1 (fr) Module de projecteur lumineux pour véhicule automobile, réflecteur pour un tel module, et projecteur équipé de ce module
FR3038362A1 (fr) Lampe de vehicule
FR2919377A1 (fr) Module optique a source lumineuse transverse pour projecteur automobile
FR3008772A1 (fr) Lampe pour vehicule
EP1489351B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile permettant d'assurer au moins deux fonctions
EP1488954B1 (fr) Système d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
EP1988330B1 (fr) Module optique pour dispositif projecteur elliptique adapté à un volume donné pour véhicule automobile
KR101979571B1 (ko) 차량용 헤드 램프
JP2004127689A (ja) 車両用灯具
EP1201500A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
EP1739345B1 (fr) Module optique pour véhicule automobile
WO2016066915A1 (fr) Projecteur de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906