FR2911169A1 - Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant - Google Patents

Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2911169A1
FR2911169A1 FR0700128A FR0700128A FR2911169A1 FR 2911169 A1 FR2911169 A1 FR 2911169A1 FR 0700128 A FR0700128 A FR 0700128A FR 0700128 A FR0700128 A FR 0700128A FR 2911169 A1 FR2911169 A1 FR 2911169A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible panel
tensioning
eccentric
flexible
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0700128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911169B1 (fr
Inventor
Reynald Garcia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RERO S A SA
Original Assignee
RERO S A SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RERO S A SA filed Critical RERO S A SA
Priority to FR0700128A priority Critical patent/FR2911169B1/fr
Priority to PCT/EP2008/050176 priority patent/WO2008084055A2/fr
Publication of FR2911169A1 publication Critical patent/FR2911169A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911169B1 publication Critical patent/FR2911169B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0025Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/22Advertising or display means on roads, walls or similar surfaces, e.g. illuminated

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Mounting Of Printed Circuit Boards And The Like (AREA)

Abstract

Dispositif de mise en tension comprenant un excentrique monté mobile en rotation autour d'un axe de rotation par rapport à un support, ledit excentrique étant mobile entre au moins deux positions :- une position de repos dans laquelle un élément d'ancrage solidarisé à la périphérie dudit panneau souple peut être associé ou dissocié dudit excentrique ;- une position de tension dudit panneau souple dans laquelle ledit excentrique est pivoté autour dudit axe de rotation et ledit élément d'ancrage est maintenu par ledit excentrique.

Description

Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple
correspondant 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la réalisation de dispositifs permettant de tendre des panneaux souples. De tels panneaux souples sont généralement, mais non exclusivement, réalisés en matière plastique, et peuvent être utilisés à plusieurs fins. Des panneaux souples peuvent par exemple être mis en oeuvre dans le domaine de la publicité. Dans ce cas, des informations publicitaires pouvant notamment apparaître sous la forme de messages textuels, d'images... sont rapportées sur de tels panneaux souples de diverses manières. Les panneaux sont ensuite généralement fixés à un mur ou à un support annexe et tendu. De tels panneaux doivent être correctement tendus notamment afin d'éviter la formation de plis de façon que leur contenu soit parfaitement lisible.
Des panneaux souples peuvent également être mis en oeuvre pour recouvrir différents types de bassins parmi lesquels des bassins recueillant des effluents tels que, par exemple et non exclusivement, des fosses à lisier ou des bassins de traitement des eaux usées mais également d'autres types de bassins tels que les piscines, les puits, les citernes, etc.
Il est également important que ce type de panneaux soit suffisamment tendus de façon à éviter la formation de poche et ainsi à prévenir la rétention d'eau (lorsque le panneau est maintenu à l'horizontale). Le fait de tendre correctement ce type de panneaux souples, qu'ils soient utilisés dans le domaine de l'affichage publicitaire, ou afin de couvrir des bassins, peut également contribuer à limiter leur prise au vent, et à réduire le bruit qui peut être occasionné lorsque le vent s'engouffre dans le panneau souple, ou lorsque celui-ci claque le long de son support. Si de tels panneaux souples nécessitent d'être suffisamment tendus, il ne doivent par être trop tendus. En effet, une tension trop importante du panneau souple peut conduire à une détérioration plus ou moins importante du matériau mis en oeuvre pour la réalisation du panneau souple. Il convient donc d'atteindre une valeur de tension optimale qui soit suffisante pour tendre correctement un panneau souple tout en restant suffisamment faible pour ne pas engendrer une dégradation du panneau souple. Il est parfois difficile d'obtenir une telle tension optimale. On notera que la présente invention concerne tout type de formes de panneaux souples, ceux-ci pouvant être indifféremment de forme circulaire, de forme carrée ou rectangulaire notamment. 2. Art antérieur Plusieurs techniques permettant de tendre des panneaux souples sont connues. Une première technique consiste à faire passer un cordage à travers une succession d'oeillets répartis tout le long du pourtour du panneau souple, puis à tendre le cordage de façon à obtenir la tension du panneau souple.
Cette technique est souvent peu satisfaisante notamment en ce qu'elle ne permet pas d'obtenir une tension optimale de panneau souple. En outre, le cordage mis en oeuvre dans une telle technique a généralement tendance à se détendre si bien que la tension du panneau souple est souvent insuffisante. Il est donc la plupart du temps nécessaire de retendre successivement le panneau souple.
Selon une autre technique, un profil solidarisé tout le long de la périphérie du panneau souple est clipsé dans un profil de forme complémentaire solidarisé à un support. Le profil complémentaire est généralement fixe. Dans ce cas, il est solidarisé au support de telle façon que le clipsage du panneau souple sur le profil complémentaire permet d'assurer la tension du panneau souple.
Une autre technique consiste à solidariser des profils par exemple aux bords inférieur et supérieur du panneau souple, puis à les faire coulisser le long d'éléments de fixation solidarisés à des poteaux. La tension du panneau souple est ensuite obtenue en pivotant certains des éléments de fixation. Une telle technique est décrite dans la demande de brevet français portant le numéro FR-A-2 881 563 au nom du Déposant.
Une autre technique décrite dans la demande de brevet français FR-A-2 813 424 au nom du Déposant consiste à munir les bords supérieur et inférieur du panneau souple de profil, puis à faire coulisser le profil solidaire du bord supérieur le long de rails afin de tendre le panneau souple.
Une autre technique consiste à enrouler chaque côté du panneau souple sur des tambours mobiles en rotation et à entraîner en rotation les tambours afin de tendre la bâche. Cette technique, bien que très adaptée à certaines applications, présente toutefois l'inconvénient d'être encombrante et relativement peu discrète du fait de 10 la mise en oeuvre de tels tambours. Ces techniques permettent d'obtenir une tension efficace du panneau souple. En revanche, elles sont relativement compliquées notamment du fait qu'elles mettent en oeuvre un nombre important de pièces ce qui représente un poste de coûts important. 15 Ces techniques de l'art antérieur nécessitent également des temps de montage et de démontage relativement longs et sont donc particulièrement coûteuses à mettre en oeuvre. 3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art 20 antérieur. Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui permette de tendre facilement et efficacement un panneau souple, tel qu'un panneau publicitaire ou une bâche destinée à couvrir un bassin. Un autre objectif de l'invention est de mettre en oeuvre une telle technique 25 de mise en tension d'un panneau souple qui soit simple à mettre en oeuvre et qui ne nécessite qu'un nombre limité d'opérations pour obtenir une tension convenable du panneau souple. L'invention a encore pour objectif de fournir une telle technique qui soit peu coûteuse et qui soit fiable. 30 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un dispositif de mise en tension d'un panneau souple. Selon l'invention, un tel dispositif comprend un excentrique monté mobile en rotation autour d'un axe de rotation par rapport à un support, ledit excentrique étant mobile entre au moins deux positions : ù une position de repos dans laquelle un élément d'ancrage solidarisé à la périphérie dudit panneau souple peut être associé ou dissocié dudit excentrique ; ù une position de tension dudit panneau souple dans laquelle ledit excentrique est pivoté autour dudit axe de rotation et ledit élément d'ancrage est maintenu par ledit excentrique. Plusieurs dispositifs de mise en tension selon l'invention doivent être mis en oeuvre afin de tendre un panneau souple. Le nombre de dispositifs de mise en tension nécessaires dépend notamment de la forme et de la taille du panneau souple devant être mis en tension. On note ainsi que lorsque chaque excentrique des dispositifs de mise en tension mis en oeuvre afin de tendre un panneau souple occupe sa position de tension, la distance qui sépare leur point d'application respectif sur le panneau souple augmente de sorte que celui-ci se tend.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit excentrique comprend une partie formant tambour présentant au moins un méplat ménagé à sa périphérie et destiné à coopérer avec ledit élément d'ancrage dans ladite position de tension. Un tel méplat permet notamment de renforcer le maintien des excentriques dans leur position de tension et donc d'améliorer la stabilité du système et de maintenir convenablement le panneau souple en tension. Selon un autre aspect avantageux de l'invention, ladite partie formant tambour présente une succession de méplats, chacun desdits méplats correspondant à une position intermédiaire de tension dudit panneau souple.
Cette approche permet donc à un utilisateur de choisir la position de tension la mieux adaptée par exemple en fonction de la taille, de la forme ou de l'élasticité du panneau souple à mettre en tension. Avantageusement, ledit excentrique présente une partie formant un flasque supérieur.
Un tel flasque supérieur peut notamment permettre de maintenir chaque élément d'ancrage solidaire du panneau souple à tendre et notamment d'éviter qu'il se dissocie de l'excentrique auquel il est associé et ainsi assurer un effet antisoulèvement du panneau souple. Préférentiellement, ladite partie formant flasque supérieur présente un méplat. Un tel méplat peut notamment permettre de facilité l'association d'un élément d'ancrage à un excentrique. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit élément d'ancrage est un oeillet qui présente un méplat et dont le contour intérieur est complémentaire de ladite partie formant un flasque supérieur. Il est ainsi aisé d'associer un tel oeillet à un excentrique selon l'invention. En outre, en position de tension, le méplat de l'oeillet coopère avec le méplat du tambour ce qui contribue également à améliorer le maintien des excentriques dans leur position de tension.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, ledit excentrique présente une partie formant un flasque inférieur dont le diamètre extérieur est supérieur au diamètre extérieur de ladite partie formant un flasque supérieur, et ladite partie formant tambour est intercalée entre ladite partie formant un flasque inférieur et ladite partie formant un flasque supérieur.
Ainsi, lorsqu'un élément d'ancrage est associé à un excentrique, il est intercalé et maintenu efficacement entre un flasque inférieur et un flasque supérieur. Il ne peut donc notamment pas venir frotter le long du support auquel est solidarisé l'excentrique. Selon un aspect préféré de l'invention, une gorge est ménagée à la périphérie dudit tambour, une ralingue étant susceptible de coopérer avec ladite gorge. Un panneau souple présentant au moins une ralingue circulant dans un fourreau s'étendant le long de son pourtour peut donc être efficacement mis en tension au moyen de dispositif de mise en tension selon l'invention. Dans ce cas, la ralingue est insérée et maintenue dans la gorge de chaque excentrique. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, une platine est intercalée entre ledit excentrique et ledit support, ledit excentrique étant solidarisé à rotation à ladite platine. Une telle platine peut être facilement solidarisée au support par exemple au moyen de vis. La mise en oeuvre d'une telle platine permet donc de faciliter la solidarisation d'un dispositif de mise en tension selon l'invention à un support. Avantageusement, ladite platine comprend des moyens de réglage de sa position par rapport audit support. La position de la platine peut donc être ajustée, par exemple en fonction de la taille et/ou de l'élasticité du panneau souple afin de tendre celui-ci de façon optimale. Préférentiellement, lesdits moyens de réglage comprennent plusieurs successions de perçages ménagés dans ladite platine, lesdites successions de perçage s'étendant le long d'axes parallèles les uns aux autres.
Cette approche particulièrement simple permet d'offrir plusieurs positions de réglage et donc d'ajuster facilement la position du dispositif de mise en tension selon l'invention et la tension du panneau souple. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite platine comprend des moyens de réglage de la position dudit excentrique par rapport à ladite platine. Préférentiellement lesdits moyens de réglage de la position dudit excentrique comprennent une rainure ménagée dans ladite platine. La position de l'excentrique peut donc être facilement ajustée par exemple en fonction de la taille, de la forme, de l'élasticité du panneau souple afin d'obtenir une tension optimale. 6 Selon un autre aspect préféré de l'invention, ledit excentrique comprend des moyens d'insertion d'un outils de mise en rotation dudit excentrique. Un utilisateur peut ainsi facilement pivoter l'excentrique de chaque dispositif de mise en tension au moyen d'un simple outil pouvant par exemple prendre la forme d'une clé à emmanchement carré. L'invention porte également sur un panneau souple destiné à être mis en tension au moyen d'au moins trois dispositifs de mise en tension selon l'invention. Un tel panneau souple comprend au moins trois éléments d'ancrage répartis à la périphérie dudit panneau souple, chacun desdits éléments d'ancrage étant destiné à coopérer avec un excentrique d'un desdits dispositifs de mise en tension. Au moins trois dispositifs de mise en tension selon l'invention doivent être mis en oeuvre afin de tendre un panneau souple. Comme il a été mentionné, le nombre de dispositifs de mise en tension nécessaires dépend notamment de la taille et de la forme du panneau souple. Avantageusement, lesdits éléments d'ancrage sont des anneaux dont le contour intérieur présente un méplat et est complémentaire du contour dudit flasque supérieur. Les éléments d'ancrage peuvent donc être facilement associés à 20 l'excentrique correspondant en les faisant coïncider avec la partie formant flasque supérieur. Préférentiellement, lesdits anneaux sont formés d'un anneau mâle et d'un anneau femelle, lesdits anneaux mâle et femelle présentant des moyens de solidarisation l'un à l'autre par clipsage. 25 Les anneaux peuvent ainsi être facilement solidarisés entre eux en enserrant le panneau souple pour former un oeillet solidarisé au panneau souple. Avantageusement, au moins un élément de renfort s'étend le long de la périphérie dudit panneau souple, le ou lesdits éléments de renfort présentant une élasticité différente de l'élasticité dudit panneau souple. 30 La mise en oeuvre de tels éléments de renfort permet d'améliorer la mise en tension du panneau souple. Des éléments de renforts peuvent présenter la forme de quart de cercle solidarisé aux angles du panneau souple, notamment lorsque sa forme le permet. De tels renforts en forme d'arc de cercle permettent notamment une meilleure répartition des efforts de tension du panneau souple et évite l'apparition de plis dans le panneau souple. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le panneau souple est doté d'au moins une ralingue périphérique logée à l'intérieur d'au moins un fourreau, et lesdits éléments d'ancrage sont formés par une partie de ladite ralingue, un espace étant ménagé entre ladite partie de ralingue et ledit panneau souple, ledit espace présentant une taille suffisante pour accueillir un excentrique d'un desdits dispositifs de mise en tension. Les dispositifs de mise en tension selon l'invention peuvent donc permettre la mise en tension de façon efficace et précise de tels panneaux souples. Selon une caractéristique avantageuse, le panneau souple est réalisé en plastique polyester enduit de PVC. Il peut notamment s'agir d'une toile à support tissé dont le biais s'allonge 5 à 10 fois plus que la trame et la chaîne. Un tel type de toile permet d'obtenir une tension optimale plus facilement. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le panneau souple présente une forme essentiellement rectangulaire ou carrée. Selon un aspect préféré de l'invention, le panneau souple présente un contour circulaire et au moins trois prolongements de solidarisation desdits éléments d'ancrage. De tels éléments de solidarisation sont préférentiellement répartis de façon uniforme le long du contour du panneau souple et permettent de le tendre de façon efficace. Des éléments d'ancrage tels que des oeillets peuvent notamment y être solidarisés à cet effet. Selon un aspect préféré de l'invention, le panneau souple présente une forme essentiellement triangulaire.
Préférentiellement, le panneau souple permet l'affichage d'informations.
Les dispositifs de mise en tension mis en oeuvre permettent dans ce cas de tendre suffisamment le panneau souple afin d'éviter la formation de plis et de rendre les inscriptions qui y figurent parfaitement lisibles. Avantageusement, le panneau souple appartient à la catégorie des panneaux de couverture de structures telles que des bassins, des piscines, des fosses. Les dispositifs de mise en tension mis en oeuvre afin de tendre un tel type de panneau souple permettent d'éviter la formation de poches dans le panneau souple et la rétention de liquide à sa surface.
L'invention concerne également un procédé de mise en tension d'un panneau souple au moyen d'au moins trois dispositifs de mise en tension d'un panneau souple selon l'invention. Un tel procédé comprend au moins les étapes suivantes : û pivotement dudit excentrique de chacun desdits dispositif de mise en tension dans ladite position de repos ; û association de chacun (lesdits éléments d'ancrage audit excentrique correspondant ; û pivotement de chacun desdits excentrique dans ladite position de tension.
Selon un aspect préféré de l'invention, ladite étape d'association de chacun desdits éléments d'ancrage comprend au moins une sous-étape d'association d'un desdits éléments d'ancrage suivit d'une sous-étape d'association de l'élément d'ancrage qui lui est sensiblement diagonalement ou diamétralement opposé. Cette sous-étape permet de faciliter la mise en place et la mise en tension du panneau souple et notamment d'éviter qu'un élément d'ancrage ne se dissocie de l'excentrique auquel il est associé lorsqu'un utilisateur associe un autre élément d'ancrage à l'excentrique correspondant. 6. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 illustre une vue en perspective d'un panneau souple de forme rectangulaire mis en tension au moyen de quatre dispositifs de mise en tension selon l'invention ; la figure 2 illustre une vue en perspective éclatée d'un dispositif de mise en tension d'un panneau souple selon l'invention ; les figures 3A et 3B illustrent respectivement une vue de dessus et une vue de dessous d'un exemple de sous-platine mise en oeuvre dans un dispositif de mise en tension selon l'invention ; les figures 4A à 4D illustrent un exemple d'excentrique mis en oeuvre dans un dispositif de tension selon l'invention ; les figures 5A, 5B, 5C et 6 illustrent un mode de réalisation de la présente invention dans lequel un panneau souple rectangulaire auquel sont solidarisés des oeillets est mis en tension au moyen de quatre dispositifs de mise en tension selon l'invention ; les figures 7A à 7C illustrent des anneaux destinés à former des oeillets tels que ceux mis en oeuvre dans le mode de réalisation décrit en relation avec les figures 5A à 5C et 6 ; - la figure 8 illustre un autre mode de réalisation de la présente invention selon lequel un panneau souple rectangulaire présentant des fourreaux dans lesquels coulisse une ralingue est mis en tension au moyen de quatre dispositifs de mise en tension selon l'invention ; les figures 9 et 10 illustrent deux autres modes de réalisation de la présente invention dans lesquels un panneau souple de forme circulaire est mis en tension au moyen de trois dispositifs de mise en tension selon l'invention ; la figure 11 illustre une variante d'une excentrique mis en oeuvre dans un dispositif de mise en tension selon l'invention dont le tambour présente une succession de méplats correspondant chacun à une position de tension intermédiaire ; la figure 12 illustre une vue en perspective d'une variante d'un excentrique selon l'invention, dans laquelle un capot est solidarisé à un flasque supérieur de l'excentrique de façon à prévenir la dissociation d'un anneau de l'excentrique auquel il est associé les figures 13A et 13B illustrent respectivement une vue de dessus et une vue en coupe d'une variante d'un dispositif de mise en tension selon l'invention dans lequel l'excentrique peut coulisser le long d'une rainure ménagée dans la platine ; la figure 14 est une vue en éclatée d'un exemple de mode de réalisation d'un anneau mis en oeuvre afin de former un oeillet selon l'invention . 6. Description de modes de réalisation de l'invention 6.1 Rappel du principe de l'invention Le principe général de l'invention repose sur la mise en tension de panneaux souples tels que par exemple des panneaux publicitaires ou des panneaux destinés à recouvrir des bassins, au moyen de dispositifs de mise en tension. Comme il sera expliqué par la suite, le nombre de dispositifs de mise en tension selon l'invention nécessaires à la mise en tension d'un panneau souple dépend essentiellement de la forme et de la taille de celui-ci. Ainsi, dans le cas d'un panneau souple de forme rectangulaire, un dispositif de mise en tension selon l'invention doit être mis en oeuvre à chaque coin du panneau souple. De tels dispositifs de mise en tension de panneaux souples comprennent notamment un excentrique mobile autour d'un axe de rotation de façon à pouvoir prendre au moins deux positions : ù une position de repos dans laquelle un élément d'ancrage solidaire du panneau souple peut être associé ou dissocié de l'excentrique ; ù une position de tension du panneau souple dans laquelle l'excentrique est pivoté autour de son axe de rotation de telle manière qu'il agit sur l'élément d'ancrage de façon que le panneau mobile soit maintenu tendu.
Ainsi, lorsque chaque excentrique placé à un angle d'un panneau souple rectangle, occupe sa position de tension, la distance séparant les extrémités entrant en contact avec un élément d'ancrage de deux excentriques diamétralement opposés augmente et passe d'une valeur d à une valeur D plus importante, ce qui conduit à tendre le panneau souple (cf. figure 5A). La figure 1 illustre une vue en perspective d'un panneau souple 11 solidarisé à un support, par exemple un mur 12, au moyen de quatre dispositifs de mise en tension 13 selon l'invention, placé chacun à un coin du panneau souple 11. Un tel panneau souple 11 peut être un panneau publicitaire. Il peut également s'agir d'une bâche souple utilisée afin de couvrir un bassin (par exemple une piscine, un bassin utilisé dans les stations d'épuration...). Ce type de panneau souple est préférentiellement réalisé en matière plastique de type polyester enduit de PVC. Il nécessite un allongement de l'ordre de 1% au minimum afin d'être correctement tendu. 6.2 Exemple de dispositif de mise en tension selon l'invention La figure 2 illustre une vue éclatée d'un exemple de dispositif de mise en tension d'un panneau souple selon l'invention. Un tel dispositif de mise en tension comprend un excentrique 21 monté à rotation sur une sous-platine 22. Comme il sera expliqué plus clairement par la suite, l'excentrique 21 est solidarisé à la sous-platine 22 au moyen d'un serre clips 23. Dans d'autres modes de réalisation, d'autres moyens de solidarisation de l'excentrique 21 à la sous-platine 22 pourront être mis en oeuvre. Les figures 3A et 3B illustrent respectivement une sous-platine 22 selon l'invention vue de dessus et vue de dessous.
Une telle sous platine 22 présente un contour définissant sensiblement un quart de disque. La face supérieure 221 de la sous- platine 22 présente une platine 222 de forme circulaire. Une succession de renforts 223 uniformément répartis s'étendent depuis le contour de la face inférieure 224 de la platine 222 en direction de son centre. Un perçage 225 est ménagé au centre de la platine 222.
Des trous de fixation 226 traversent chaque angle de la sous-platine 22. Ces trous de fixation 226 sont réunis deux par deux et s'étendent le long de trois axes parallèles les uns par rapport aux autres respectivement notés Al, A2, A3. Ces trous de fixation 226 permettent de fixer la sous-platine 22 à un support tel qu'un mur 12. La solidarisation de la sous-platine 22 à un mur peut par exemple être obtenue à l'aide de vis vissées dans des mèches engagées dans des perçages réalisés dans le mur 12. Le fait de prévoir plusieurs trous de fixations 226 réunis ensemble et s'étendant le long des axes Al, A2, A3 permet, après que les perçages ont été réalisés dans le mur 12, d'ajuster la position de la sous-platine 22 par exemple en fonction des dimensions du panneau souple 11 afin que ce dernier puisse être correctement tendu. Dans d'autres modes de réalisation, les éléments de solidarisation selon l'invention pourront être solidarisés à un support tel qu'un panneau en matériau métallique. Il pourra notamment s'agir d'une plaque en tôle qui pourra présenter un contour rectangulaire d'environ quatre mètres sur trois mètres. Ce type de panneaux (et de dimensions) est couramment utilisé dans le domaine de l'affichage publicitaire. La sous-platine 22 peut par exemple être réalisée à partir d'une tôle en matériau métallique tel qu'un acier inoxydable ou un alliage d'aluminium. Dans un autre mode de réalisation, cette sous-platine 22 peut également être réalisée dans un matériau plastique. La platine 222 ainsi que les trous de fixation 226 et le perçage 225 peuvent par exemple être facilement réalisés par emboutissage. Les figures 4A et 4B illustrent un excentrique 21 selon l'invention vu en perspective. La figure 4C est une vue en coupe d'un tel excentrique 21. La figure 4D est une vue de dessus d'un tel excentrique 21.
L'excentrique 21 comprend un tambour 211. Un méplat 212 est ménagé sur le contour extérieur du tambour 211 à l'opposé de l'axe de rotation R de l'excentrique 21. Une gorge 213 s'étend tout le long de la périphérie du tambour 211. Le tambour 211 est intercalé entre un flasque supérieur 214 et un flasque inférieur 215.
Le flasque supérieur 214 présente une section circulaire interrompue par un méplat 216 sensiblement parallèle au méplat 212 et qui s'étend à l'opposé du méplat 212. Le flasque inférieur 215 présente une section circulaire dont le diamètre est supérieur au diamètre du flasque supérieur 214. Une extension formant arbre 217 est formée sur le flasque inférieur 215 et s'étend le long de l'axe de rotation R de l'excentrique 21. Une gorge 218 s'étend à la périphérie de l'arbre 217. Afin de solidariser l'excentrique 21 à la sous-platine 22, l'arbre 217 de l'excentrique 21 est introduit dans le perçage 225 de la platine 222. Le serre clips 23 est ensuite inséré dans la gorge 218 de l'arbre 217. De cette façon, l'excentrique 21 est solidarisé à la sous-platine 22 tout en pouvant pivoter par rapport à celle-ci autour de son axe de rotation R. On note que la platine 222 présente une hauteur suffisamment importante de façon à dégager un espace inférieur creux suffisant pour éviter que l'extension formant arbre 217 de l'excentrique 21 ne vienne frotter contre le support auquel est solidarisée la sous-platine 22 lorsqu'il est pivoté. Des moyens d'insertion d'un outils sont prévus sur l'excentrique 21 de façon à permettre son passage de sa position de repos à sa position de tension du panneau souple, et inversement. Une clé à emmanchement carré peut être utilisée afin de faire pivoter l'excentrique 21 autour de son axe R. Dans ce cas, les moyens d'insertion d'un outil peuvent prendre la forme d'une cavité 219 présentant un contour de forme complémentaire de celle de l'outil. La cavité 219 s'étend le long de l'axe de rotation R de l'excentrique 21, depuis le flasque supérieur 214 en direction du flasque inférieur 215. L'excentrique 21 selon l'invention peut par exemple être réalisé dans un matériau métallique tel qu'un acier inoxydable, un alliage d'aluminium... Dans un autre mode de réalisation, il peut encore être réalisé dans un matériau plastique. Dans tous les cas, le matériau choisi pour la réalisation de l'excentrique 21 présentera des caractéristiques mécaniques suffisantes pour résister aux efforts résultant de la mise entension d'un panneau souple. Le type de panneau souple destiné à être tendu au moyen de dispositifs de tension selon l'invention doit généralement être allongé d'environ 1% au minimum afin d'être correctement tendu. La distance X séparant le méplat 212 du tambour 211 de l'axe de rotation R. de l'excentrique 21 sera donc choisie en conséquence. 6.3 Description d'un premier mode de réalisation mettant en oeuvre des oeillets Selon un premier mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 5A, qui consiste à tendre un panneau souple 11 de forme rectangulaire au moyen de quatre dispositifs de tension 13 selon l'invention, un oeillet 51 est mis en oeuvre à chaque angle du panneau souple 11. Tel que cela apparaît sur la figure 6, les oeillets 51 sont formés de deux anneaux 511 et 512. Ces anneaux 511 et 512 sont répartis de part et d'autre du panneau souple 11, lequel présente des perçages 111 à l'emplacement des oeillets 51. Les perçages 111 présentent un contour complémentaire de celui du contour intérieur des oeillets 51. Les figures 7A, 7B et 7C illustrent respectivement un anneau mâle 511, un 20 anneau femelle 512 et une coupe d'un assemblage d'un anneau mâle 511 et d'un anneau femelle 512. L'anneau mâle 511 présente un alésage 5111 interrompu par un méplat 5112. Le contour intérieur de l'anneau mâle 511 est complémentaire du contour extérieur du flasque supérieur 214 de l'excentrique 21. De cette façon, lorsque 25 l'excentrique 21 est dans sa position de repos, l'oeillet 51 peut y être associé en étant logé entre les deux flasques 214, 215. On note ici que le flasque inférieur 215 présente un diamètre extérieur supérieur au flasque supérieur 214 de telle façon que lorsque l'oeillet 51 est logé entre les deux flasques 214, 215, il vient en butée contre le flasque inférieur et est retenu par celui-ci de façon à éviter qu'il ne 30 frotte sur la platine 222. On note également que, après que l'oeillet 51 est associé à l'excentrique 21, il est susceptible de venir buter contre le flasque supérieur 214. Le flasque supérieur 214 a donc un effet anti-soulèvement prévenant que l'oeillet 51 se dissocie de l'excentrique 21 tant lorsqu'il occupe sa position de repos que sa position de tension. L'anneau mâle 511 présente une partie mâle 5113 formant saillie le long de laquelle s'étend une gorge 5114. L'anneau femelle 512 présente un alésage intérieur 5121 complémentaire de la partie mâle 5113 de l'anneau mâle 511, le long duquel s'étend un bourrelet 5122 destiné à venir s'inscrire dans la gorge 5114 ménagée dans l'anneau mâle 511.
De façon à solidariser un oeillet 51 à un panneau souple 11, le panneau souple 11 est enserré entre un anneau mâle 511 et un anneau femelle 512 et le bourrelet 5122 s'inscrit dans la gorge 5114. Les anneaux 511 et 512 formant un oeillet 51 sont réalisés dans un matériau métallique. Selon d'autres modes de réalisation, ils pourront être réalisés en matière plastique. Dans un autre mode de réalisation illustré à la figure 14, chaque oeillet 51 se compose de deux anneaux latéraux 141 et 142. Chacun de ces anneaux latéraux 141 et 142 présente une succession de pattes 1411 et 1421 permettant de les solidariser l'un à l'autre. La solidarisation de ces anneaux latéraux 141, 142 se fait ainsi par clipsage. La mise en place et la mise en tension d'un panneau souple comprenant des oeillets 51 est réalisée de la manière suivante. Dans un premier temps, l'excentrique 21 de chaque dispositif de mise en tension selon l'invention est placé dans sa position de repos (représentée en pointillés sur la figure 5A). Dans cette position, chaque oeillet 51 est inséré entre le flasque supérieur 214 et le flasque inférieur 215 du dispositif de mise en tension correspondant. Ceci est obtenu en faisant coïncider le méplat 5112 de chaque oeillet avec le méplat 216 de chaque flasque supérieur 214.
De façon à faciliter la mise en place du panneau souple, les oeillets peuvent préférentiellement être associés aux dispositifs de mise en tension de la façon suivante : ù association de l'oeillet supérieur droit (ou gauche) au dispositif de mise en tension correspondant ; association de l'oeillet diamétralement opposé à l'oeillet supérieur droit (ou gauche) au dispositif de mise en tension correspondant ; ù association de l'oeillet supérieur gauche (ou droit) au dispositif de mise en tension correspondant ; ù association de l'oeillet diamétralement opposé à l'oeillet gauche (ou droit) au dispositif de mise en tension correspondant. Comme il a été expliqué, une fois que les oeillets 51 sont associés à l'excentrique 21 correspondant, les oeillets 51 ne peuvent se dissocier de l'excentrique 21 (mis à part lorsqu'un utilisateur le souhaite) du fait qu'ils sont susceptibles de venir en butée contre le flasque supérieur 214 correspondant. Dans un second temps, les excentriques 21 sont pivotés (flèches F) dans leur position de tension respective au moyen d'une clé à emmanchement carré qu'un utilisateur peut introduire dans la cavité 219 prévue à cet effet dans chaque excentrique 21. En position de tension, le méplat 212 ménagé sur le tambour 211 de chaque excentrique 21 coopère avec le méplat 5112 de l'oeillet 51 correspondant. Le fait que les méplats 212 et 5112 coopèrent dans la position de tension permet d'améliorer le maintien de l'excentrique 21 dans sa position de tension. Dans cette position, les flancs de chaque oeillet 51 sont maintenus entre les flasques supérieur 214 et inférieur 215 de l'excentrique auquel il est associé.
Les flasques supérieurs 214 ont donc un effet anti-soulèvement des oeillets 51 et du panneau souple 11. Dans cette position de mise en tension, la distance séparant deux méplats 212 diamétralement opposés et coopérant chacun avec un méplat 5112 d'un oeillet 51 passe d'une valeur d prise lorsque les excentriques 21 occupent leur position de repos, à une valeur D plus importante. Cette variation de longueur permet d'allonger suffisamment le panneau souple 11 afin d'obtenir sa mise en tension optimale. Les toiles tissées présentent des fibres dites de chaîne (qui s'étendent selon la flèche C sur la figure 1) et des fibres dites de trame (qui s'étendent selon la flèche T sur la figure 1). La tension première du panneau souple en diagonale ou en biais, c'est-à-dire sensiblement selon un angle de 45 par rapport aux chaînes et aux trames, permet un allongement très supérieur du panneau souple car, en ce qui concerne les toiles tissées, le biais s'allonge 5 à 10 fois plus que la chaîne ou la trame. L'allongement de la toile par le biais permet ainsi de pré-tendre de façon important le panneau souple. La course de l'excentrique est donc suffisante pour obtenir une bonne tension du panneau souple. Afin d'optimiser la mise en tension du panneau souple 11, des éléments de renfort 54 peuvent être solidarisés le long de sa périphérie (cf. figure 5C). Ils peuvent par exemple présenter une largueur de l'ordre de trois centimètres. Selon une variante, un seul élément de renfort peut être mis en oeuvre. Dans ce cas, l'élément de renfort présentera avantageusement un contour sensiblement complémentaire du contour du panneau souple sur lequel il est rapporté. Il peut notamment s'agir d'éléments réalisés dans le même type de matériau que le panneau souple et solidarisés à ce panneau souple par exemple par collage, piquage, thermosoudage... De tels éléments de renfort présentent une élasticité différente de celle du panneau souple 11. Avantageusement, l'élasticité des éléments de renfort sera inférieure à celle du panneau souple 11. Cette différence d'élasticité permet d'améliorer la tension du panneau souple. Selon une autre variante, il peut également être prévu que des renforts en quart de disque 55 (représentés en pointillés sur la figure 5C) soient solidarisés à chacun des angles du panneau souple 11. Préférentiellement, de tels renforts 55 sont réalisés dans le même matériau que les éléments renfort 54 et solidarisés au panneau souple de la même façon. De tels renforts en quart de disque 55 permettent de mieux répartir les efforts de tension (cf. flèches E) du panneau souple 11 tout le long du contour des renforts 55. Ils peuvent notamment contribuer à éviter la formation de plis sur le panneau souple 11. La figure 5B illustre une variante de ce mode de réalisation dans lequel des oeillets 51 sont solidarisés au panneau souple 11, et dans lequel un câble 52 peut s'étendre au travers d'un ou de plusieurs fourreaux 53 solidarisés à la périphérie du panneau souple 11. Dans ce cas, les oeillets peuvent coopérer avec le câble 52. Lorsque les excentriques 21 occupent leur position de tension, la longueur du parcours du câble est allongée de façon qu'il se tend entraînant ainsi la mise en tension du panneau souple 11. 6.4 Description d'un deuxième mode de réalisation mettant en oeuvre des ralingues Selon un second mode de réalisation illustré à la figure 8, un panneau souple 81 de forme rectangulaire est solidarisé à un support et mis en tension au moyen de quatre dispositifs de mise en tension 13 selon l'invention. De la même façon que dans le mode de réalisation décrit précédemment, un tel dispositif 13 est mis en oeuvre à chaque angle du panneau souple 81. Des fourreaux 82 solidarisés au panneau souple 81 s'étendent le long de chacun de ses bords. Une ralingue 83 passe à l'intérieur de chacun des fourreaux 82 et fait le tour du panneau souple 81. Un espace 84 est ménagé à l'extrémité de chaque fourreau 82 entre le panneau souple 81 et la ralingue 83 de façon à permettre le passage d'un excentrique 21 selon l'invention. On note que dans ce mode de réalisation particulier, aucun oeillet 51 n'est solidarisé au panneau souple 81. La mise en tension du panneau souple 81 peut être obtenue de la façon suivante. Après que les excentriques 21 des dispositifs de mise en tension 13 sont placés dans leur position de repos illustrée en pointillés, la ralingue 83 est introduite, à chaque angle du panneau souple 81, dans la gorge 213 ménagée dans chacun des tambours 211. Un utilisateur peut ensuite faire pivoter chacun des excentriques 21 de façon à le faire passer dans sa position de tension.
On note ici que l'ordre selon lequel chaque angle de la ralingue 83 est introduite dans la gorge 213 du dispositif de mise en tension correspondant peut être similaire à celui décrit précédemment concernant l'association des oeillets 51. Le fait de placer les excentriques 21 dans leur position de tension permet d'augmenter la longueur du parcours de la ralingue 83 et donc de la tendre. La tension de la ralingue 83 engendre la mise en tension du panneau souple 81. 6.5 Autres variantes et avantages Les modes de réalisation décrits plus haut consistent à mettre en tension un panneau souple de forme rectangulaire au moyen de quatre dispositifs de mise en tension selon l'invention, disposé chacun à un angle du panneau souple. On note qu'un panneau souple de forme carrée peut être mis en tension de la même façon qu'un panneau souple de forme rectangulaire. La présente invention n'est pas réduite à permettre la mise en tension de panneau souple de forme rectangulaire ou carrée. Elle peut également être mise en oeuvre afin de mettre en tension des panneaux souples présentant une forme triangulaire, polygonale ou circulaire. La figure 9 illustre la mise en tension d'un panneau souple circulaire au moyen de trois dispositifs de mise en tension 13 selon l'invention. Dans une telle configuration, au moins trois dispositifs de mise en tension selon l'invention doivent être répartis de façon uniforme le long du contour périphérique du panneau souple 91 afin de pouvoir le tendre convenablement. Dans ce cas, trois oeillets 51 sont solidarisés à des prolongements de solidarisation 92 solidaires du panneau souple 91. Les prolongements de solidarisation 92 peuvent être indépendants du panneau souple 91 et y être solidarisés par exemple par collage, piquage, thermosoudage... Ils peuvent être réalisés dans le même matériau que le panneau souple 91. Selon une variante, les prolongements de solidarisation 92 peuvent être directement intégrés au panneau souple 91 de façon à ne former qu'un seul élément. La figure 10 illustre la mise en tension d'un panneau souple circulaire 100 30 conformément au deuxième mode de réalisation décrit. Dans ce cas, une ralingue 102 s'étend à l'intérieur de trois fourreaux 101 répartis sensiblement le long de pourtour du panneau souple 100. A l'extrémité de chaque fourreau 101, un espace 104 est ménagé entre le panneau souple 100 et la ralingue 102 de façon à permettre le passage d'un excentrique 21 d'un dispositif de mise en tension selon l'invention. Une variante de l'invention peut consister à ne pas prévoir plusieurs trous de fixation répartis le long d'axes parallèles entre eux sur la sous-platine 22. Dans ce cas, l'ajustement du dispositif de tension selon l'invention aux dimensions du panneau souple peut être obtenu en déplaçant l'excentrique le long d'une rainure ménagée à cet effet dans la platine 222. Il peut également être prévu que de tels trous de fixation 226 soient prévus sur la sous-platine 22, et que l'excentrique puisse se déplacer le long d'une rainure 130 prévue à cet effet dans la platine 222. Les figures 13A et 13B illustrent une telle variante. Selon cette variante, une rainure 130 de forme oblongue traverse la platine 222. Un élément coulissant 131 est susceptible d'être translaté le long de la rainure 130. À cet effet, cet élément coulissant 131 présente deux glissières 1312 coopérant avec les bords longitudinaux de la rainure 130. L'élément coulissant 131 présente en outre un alésage 1311 à l'intérieur duquel peut être logé l'arbre 217 de l'excentrique 21 afin d'y être solidarisé à rotation au moyen d'un serre clips 23. Une tige 1313, solidaire de l'élément coulissant 131 peut permettre à un utilisateur de le translater le long de la rainure 130 de façon à procéder au réglage de la position de l'excentrique 21. Le déplacement et le maintien en position de l'excentrique 21 peuvent par exemple être obtenus au moyen d'un papillon qu'un utilisateur visse ou dévisse le long de la tige 1313 qui dans ce cas est filetée. D'autres moyens de déplacement et de maintien en position de l'excentrique pourront bien sûr être mis en oeuvre dans d'autres variantes. Afin d'assurer un effet anti-soulèvement des oeillets 51, c'est-à-dire de prévenir que les oeillets 51 se dissocient des excentriques 21 auxquels ils sont associés et que le panneau souple 11 se détache des dispositifs de mise en tension 13 auxquels il est solidarisé, une variante consiste à recouvrir au moins partiellement chaque flasque supérieur 214 d'un capot 120 le long duquel peut venir en butée l'ceillet 51 correspondant (cf. figure 12). Un tel capot 120 peut par exemple être solidarisé au capot supérieur 214 par clipsage. À cet effet, le capot 120 peut présenter une patte de fixation 121 présentant une forme complémentaire de la cavité 219 ménagée dans l'excentrique 21, de façon à pouvoir s'y inscrire, par exemple à force. Selon d'autres variantes, le capot 120 peut être solidarisé indifféremment à l'excentrique 21 ou au flasque supérieur 214 par toute technique de solidarisation adaptée, comme par exemple par boulonnage... Selon une variante de l'invention, l'excentrique de chaque dispositif de mise en tension n'est pas solidarisé à un support au moyen d'une sous platine. Dans ce cas, il peut être directement solidarisé au support (par exemple un mur) de façon à pouvoir pivoter par rapport à ce support. Selon une autre variante de l'invention illustrée à la figure 1l, le tambour 211 de chaque excentrique 21 peut présenter une succession de méplats 110 correspondant chacun à une position de mise en tension intermédiaire, chaque position de mise en tension intermédiaire correspondant à un niveau de tension différent du panneau souple. Comme il a déjà été expliqué, les panneaux souples destinés à être mis en tension au moyen de dispositifs de mise en tension selon l'invention peuvent indifféremment avoir vocation à permettre l'affichage de messages publicitaires, ou à recouvrir différents types de bassins tels que des piscines, des bassins utilisés dans des stations d'épuration...

Claims (27)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100), caractérisé en ce qu'il comprend un excentrique (21) monté mobile en rotation autour d'un axe de rotation (R) par rapport à un support (12), ledit excentrique (21) étant mobile entre au moins deux positions : ù une position de repos dans laquelle un élément d'ancrage (51, 83, 102) solidarisé à la périphérie dudit panneau souple (11, 81, 91, 100) peut ù être associé ou dissocié dudit excentrique (21) ; 91, 100) dans une position de tension dudit panneau souple (11, 81, laquelle ledit excentrique (21) est pivoté autour dudit axe de rotation (R) et ledit élément d'ancrage (51, 83, 102) est maintenu par ledit excentrique (21).
2. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit excentrique (21) comprend une partie formant tambour (211) présentant au moins un méplat (212) ménagé à sa périphérie et destiné à coopérer avec ledit élément d'ancrage (51, 83, 102) dans ladite position de tension.
3. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie formant tambour (211) présente une succession de méplats (110), chacun desdits méplats (110) correspondant à une position intermédiaire de tension dudit panneau souple (11, 81, 91, 100).
4. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit excentrique (21) présente une partie formant un flasque supérieur (214).
5. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite partie formant un flasque supérieur (214) présente un méplat (216).
6. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit élément d'ancrage (51, 83,102) est un oeillet (51) qui présente un méplat (5112) et dont le contour intérieur est complémentaire de ladite partie formant un flasque supérieur (214).
7. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit excentrique (21) présente une partie formant un flasque inférieur (215) dont le diamètre extérieur est supérieur au diamètre extérieur de ladite partie formant un flasque supérieur (214), et en ce que ladite partie formant tambour (211) est intercalée entre ladite partie formant un flasque inférieur (215) et ladite partie formant un flasque supérieur (214).
8. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 et 7, caractérisé en ce qu'une gorge (213) est ménagée à la périphérie dudit tambour (211), une ralingue ((83, 102) étant susceptible de coopérer avec ladite gorge.
9. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une platine (222) est intercalée entre ledit excentrique (21) et ledit support (12), ledit excentrique (21) étant solidarisé à rotation à ladite platine (222).
10. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite platine (222) comprend des moyens de réglage de sa position par rapport audit support (12).
11. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage comprennent plusieurs successions de perçages (226) ménagés dans ladite platine (222), lesdites successions de perçages (226) s'étendant le long d'axes (Al, A2, A3) parallèles les uns aux autres.
12. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que ladite platine (222) comprend des moyens de réglage de la position dudit excentrique (21) par rapport à ladite platine (222).
13. Dispositif de mise en tension (13 d'un panneau souple (11, 81, 91, 100)selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage de la position dudit excentrique comprennent une rainure (130) ménagée dans ladite platine (222).
14. Dispositif de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que ledit excentrique (21) comprend des moyens d'insertion d'un outil de mise en rotation dudit excentrique (21).
15. Panneau souple (11, 81, 91, 100) destiné à être mis en tension au moyen d'au moins trois dispositifs de mise en tension (13) selon les revendications 1 à 1.0 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois éléments d'ancrage répartis à la périphérie dudit panneau souple (11, 81, 91, 100), chacun desdits éléments d'ancrage (51, 83, 102) étant destiné à coopérer avec un excentrique (21) d'un desdits dispositifs de mise en tension (13).
16. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 15, caractérisé en 15 ce que lesdits éléments d'ancrage sont des anneaux (51) dont le contour intérieur présente un méplat (5112) et est complémentaire du contour dudit flasque supérieur (214).
17. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdits anneaux (51) sont formés d'un anneau mâle (511) et d'un anneau 20 femelle (512), lesdits anneaux mâle (511) et femelle (512) présentant des moyens de solidarisation l'un à l'autre par clipsage.
18. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 16 et 17, caractérisé en ce qu'au moins un élément de renfort ((54, 55) s'étend le long de la périphérie dudit panneau souple (11, 81, 91, 100), le ou 25 lesdits éléments de renfort (54, 55) présentant une élasticité différente de l'élasticité dudit panneau souple (11, 81, 91, 100).
19. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 16 doté d'au moins une ralingue (83, 102) périphérique logée à l'intérieur d'au moins un fourreau (82, 101), caractérisé en ce que lesdits éléments d'ancrage sont formés 30 par une partie de ladite ralingue (83, 102), un espace (84, 104) étant ménagé entreladite partie de ralingue (83 ,102) et ledit panneau souple (11, 81, 91, 100), ledit espace (84, 104) présentant une taille suffisante pour accueillir un excentrique (21) d'un desdits dispositifs de mise en tension (13).
20. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 15 à 19, caractérisé en ce qu'il est réalisé en plastique polyester enduit de PVC.
21. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 15 à 20, caractérisé en ce qu'il présente une forme essentiellement rectangulaire ou carrée.
22. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 15 à 20, caractérisé en ce qu'il présente un contour circulaire et en ce qu'il présente au moins trois prolongements (92) de solidarisation desdits éléments d'ancrage.
23. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 15 à 20, caractérisé en ce qu'il présente une forme essentiellement triangulaire.
24. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 15 à 23, caractérisé en ce qu'il permet l'affichage d'informations.
25. Panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 15 à 23, caractérisé en ce qu'il appartient à la catégorie des panneaux de couverture de structures telles que des bassins, des piscines, des fosses.
26. Procédé de mise en tension d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 15 à 25 au moyen d'au moins trois dispositifs de mise en tension (13) d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : ù pivotement dudit excentrique (21) de chacun desdits dispositif de mise en tension (13) dans ladite position de repos ; ù association de chacun desdits éléments d'ancrage audit excentrique(21) correspondant ; pivotement de chacun desdits excentriques (21) dans ladite position de tension.
27. Procédé de mise en tension d'un panneau souple (11, 81, 91, 100) selon la revendication 26, caractérisé en ce que ladite étape d'association de chacun desdits éléments d'ancrage comprend au moins une sous-étape d'association d'un desdits éléments d'ancrage suivit d'une sous-étape d'association de l'élément d'ancrage qui lui est sensiblement diagonalement ou diamétralement opposé.
FR0700128A 2007-01-09 2007-01-09 Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant Expired - Fee Related FR2911169B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700128A FR2911169B1 (fr) 2007-01-09 2007-01-09 Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant
PCT/EP2008/050176 WO2008084055A2 (fr) 2007-01-09 2008-01-09 Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700128A FR2911169B1 (fr) 2007-01-09 2007-01-09 Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911169A1 true FR2911169A1 (fr) 2008-07-11
FR2911169B1 FR2911169B1 (fr) 2009-04-03

Family

ID=38421699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0700128A Expired - Fee Related FR2911169B1 (fr) 2007-01-09 2007-01-09 Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2911169B1 (fr)
WO (1) WO2008084055A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1039374C2 (nl) * 2012-02-12 2013-08-14 Lizara Freezone N V Opspanraam voor een schildersdoek, samenstel van een opspanraam en schildersdoek, raamdeel voor een opspanraam voor een schildersdoek.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0277107A2 (fr) * 1987-01-28 1988-08-03 Gösta Persson Cadre tendeur

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0277107A2 (fr) * 1987-01-28 1988-08-03 Gösta Persson Cadre tendeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2911169B1 (fr) 2009-04-03
WO2008084055A2 (fr) 2008-07-17
WO2008084055A3 (fr) 2008-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2675648C (fr) Dispositif a rideau enroulable
FR2540269A1 (fr) Panneau d'affichage comportant des elements d'affichage trilateraux
FR2886332A1 (fr) Dispositif d'ecran muni de rails lateraux
EP0576308A1 (fr) Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé
FR2911169A1 (fr) Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant
FR2805496A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie d'un vehicule, mettant en oeuvre des baleines, et vehicule correspondant
FR2921405A1 (fr) Dispositif de store
FR3062413A1 (fr) Amortisseur pour maintenir la tension d'une toile enroulable d'un pare-soleil et pare-soleil equipe de la sorte
FR2970011A1 (fr) Dispositif lumineux destine a etre integre a une fausse paroi et permettant d'obtenir un effet esthetique en trois dimensions
WO2003083812A2 (fr) Dispositif d'affichage comportant une toile tendue sur un cadre
FR2688551A1 (fr) Pince d'attache reglable pour fixer et tendre une toile ou analogue sur un cadre.
FR2671897A1 (fr) Panneau d'affichage a support d'inscriptions souple.
EP3526420B1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
EP1820177B1 (fr) Structure decorative, notamment pour des batiments ou des ouvrages d'art
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
EP1494875B1 (fr) Dispositif destine a assurer la tension et le libre acces a la face verso d'une toile tendue
FR2829168A1 (fr) Dispositif de fixation pour une barre de forme tubulaire et utilisation du dispositif de fixation pour la mise en place de mats portant des drapeaux
FR3069662A1 (fr) Ecran de video-projection enroulable a toile courbee
FR2733804A1 (fr) Systeme de tension de toile pour panneaux publicitaires de grandes dimensions
FR2809095A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un element enroulable sur un tube d'enroulement
FR2715698A1 (fr) Dispositif pour fixer un matériau souple.
BE1021682B1 (fr) Panneau d'affichage
FR2844631A1 (fr) Support de banniere
FR2831582A1 (fr) Panneau a paroi souple comportant des moyens de tension permanente
FR2972703A1 (fr) Dispositif pour le stationnement d'au moins une bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930