FR2831582A1 - Panneau a paroi souple comportant des moyens de tension permanente - Google Patents

Panneau a paroi souple comportant des moyens de tension permanente Download PDF

Info

Publication number
FR2831582A1
FR2831582A1 FR0113877A FR0113877A FR2831582A1 FR 2831582 A1 FR2831582 A1 FR 2831582A1 FR 0113877 A FR0113877 A FR 0113877A FR 0113877 A FR0113877 A FR 0113877A FR 2831582 A1 FR2831582 A1 FR 2831582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
wall
panel according
profile
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113877A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831582B1 (fr
Inventor
Jacques Barbier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0113877A priority Critical patent/FR2831582B1/fr
Publication of FR2831582A1 publication Critical patent/FR2831582A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831582B1 publication Critical patent/FR2831582B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0025Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

Panneau du type constitué par deux poteaux ou montants verticaux entre lesquels sont disposées au moins deux lisses horizontales (3) entre lesquelles est retenue une paroi souple (2) par l'intermédiaire d'un profilé (5) associé à ses bordures longitudinales (6) et apte à être introduit dans un fourreau (8) ménagé longitudinalement à l'intérieur de la lisse (3) qui comprend une fente longitudinale (9) permettant le passage de la paroi souple (2) tout en assurant sa retenue, caractérisé en ce que le profilé (5) est associé à un élément de tension (10) également longitudinal, réalisé en un matériau élastiquement déformable, introduit dans le fourreau (8) de la lisse (3) simultanément audit profilé et disposé entre celui-ci et une paroi inférieure (11) du fourreau (8), de manière à lui conférer une tension permanente, selon une traction de la paroi (2) à travers la fente (9), une fois en place.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PANNEAU A PAROI SOUPLE COMPORTANT DES MOYENS DE TENSION PERMANENTE
La présente invention concerne un panneau à paroi souple, perfectionné, du type démontable, réalisée par un assemblage d'éléments en matière plastique en aluminium ou autres, et d'une paroi en matériau souple déformable.
Le panneau de l'invention peut être utilisé, pour constituer une clôture, ou séparer deux zones, ainsi que constituer un panneau destiné à la communication et/ou à l'information, par des marquages divers.
Il existe déjà des clôtures réalisées par des poteaux sur lesquels sont fixés un ou plusieurs, mais généralement deux, éléments horizontaux, ou lisses, selon un écartement permettant de condamner l'accès de la zone clôturée.
Selon une réalisation décrite dans la demande de brevet française NO 95 00136, la clôture est du type selon laquelle entre les lisses est tendu un panneau en matériau souple.
Les clôtures connues de ce type sont facilement et rapidement démontables et peuvent ainsi être montées sur le site.
Dans la demande de brevet citée précédemment, la clôture est constituée par une paroi en matériau souple retenue entre deux lisses parallèles, par l'intermédiaire de profilés rigides associés aux bordures longitudinales de ladite paroi souple et aptes à coopérer avec un fourreau ménagé longitudinalement à l'intérieur de la lisse et définissant une fente
<Desc/Clms Page number 2>
longitudinale permettant le passage de la paroi, tout en assurant sa retenue.
La présente invention concerne une clôture du type constitué par deux poteaux verticaux entre lesquels sont disposées au moins deux lisses horizontales entre lesquelles est retenue une paroi souple par l'intermédiaire d'un profilé rigide associé à ses bordures longitudinales et apte à être introduit dans un fourreau ménagé longitudinalement à l'intérieur de la lisse et définissant une fente longitudinale permettant le passage de la paroi tout en assurant sa retenue, caractérisé en ce que le profilé est associé à un élément également longitudinal, réalisé en un matériau élastiquement déformable, introduit dans le fourreau de la lisse simultanément audit profilé et disposé entre celui-ci et une paroi inférieure du fourreau, dans un sens de traction de la paroi à travers la fente, une fois en place, de manière à lui conférer un effet de tendu permanent.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 est une vue de face d'un panneau du type clôture assemblé.
La figure 2 est une vue en perspective d'un panneau du type support d'informations, ou publicitaire ou autre.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne II, II des figures 1 et 2 à plus grande échelle.
La figure 4 est une vue similaire à la figure 3, illustrant une variante d'exécution.
Comme cela apparaît à la figure 1 et 2, le panneau proprement dit, portant la référence générale (1) est constitué par un assemblage d'une paroi (2) en matériau souple, retenue par deux lisses parallèles (3).
Chacune des lisses (3) est constituée par un profilé avantageusement en aluminium, voir en matière plastique, ayant la forme d'un caisson et comprenant au moins deux parois latérales longitudinales (14-18,13-17) et sont disposées entre deux poteaux verticaux (4) auxquels elles sont fixées.
La paroi souple (2) est retenue entre les deux lisses (3) par l'intermédiaire d'un profilé de retenue (5), réalisé en matériau semi-rigide ou rigide, constitué, par exemple, par un profil cylindrique, tubulaire, tel qu'illustré à la figure 3, réalisé, par exemple, en matière plastique, qui est associé aux bordures longitudinales (6,7) de la paroi souple (2) et qui est apte à être introduit dans un fourreau (8) ménagé longitudinalement à l'intérieur de la lisse (3) qui définit, par ailleurs, une fente longitudinale (9) permettant le passage de la paroi souple (2) tout en assurant sa retenue.
Une telle conception dans le cadre d'une clôture a été préalablement décrite par la demanderesse dans sa demande de brevet française NO 95 00136 citée ci-dessus.
Selon l'invention, le profilé (5) est associé à un élément déformable (10) également longitudinal, réalisé en matériau élastiquement déformable,
<Desc/Clms Page number 4>
introduit dans le fourreau (8) de la lisse (3) simultanément audit profilé et disposé entre celui-ci et une paroi inférieure (11) du fourreau (8), de manière à lui conférer un effet de tendu permanent, selon une traction (F) de la paroi (2) à travers la fente (9), une fois en place.
Préférentiellement, et selon le présent exemple d'application, l'élément longitudinal (10) en matériau élastiquement déformable est de section pleine quadrangulaire, mais il pourrait également être de toute autre forme, comme de section pleine circulaire, ou une section creuse de toute autre forme, dès lors qu'il est en matériau déformable, pour procurer une tension permanente de la paroi (2) apte à lui conférer l'effet de tendu recherché.
Les essais ont démontré que de bons résultats étaient obtenus avec un élément longitudinal dont le matériau le constituant est une mousse synthétique telle que du polyuréthane, du néoprène, de l'EPDM (éthylène propylène diène), voir du SBR (styrène butadiène réticulé).
D'une manière générale, le fourreau (8) est réalisé par un profilé définissant un caisson longitudinal délimité par une paroi supérieure horizontale (12), deux parois latérales verticales (13,14) et une paroi inférieure (11) dans laquelle est réalisée la fente longitudinale (9).
Selon le présent exemple de réalisation représenté à la figure 2, le caisson comporte une paroi supérieure horizontale de laquelle est issue une nervure centrale interne longitudinale (15), deux parois latérales verticales (13) et (14), et deux parois de retenue inférieures convergentes (11) et (16) pour définir un double fourreau (8,8a), à la base desquelles est réalisée la fente longitudinale (9) de passage de la toile, délimitée par les bords d'extrémité desdites parois inférieures convergentes (11) et (16).
<Desc/Clms Page number 5>
Comme illustré également à la figure 3 et selon une autre caractéristique de l'invention, les parois latérales (13,14) du caisson se prolongent au-delà la paroi horizontale (12) pour former un second caisson (17) à parois courbes et convergentes (18,19) reliées entre elles à leurs parties supérieures par un méplat (20).
Le second caisson (17) a pour but de donner à la lisse (3) une rigidité requise ainsi qu'une largeur souhaitée et une esthétique attrayante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les parois inférieures convergentes (11,16) du caisson, formées par les fourreaux (8,8A), forment entre elles un angle C inférieur à 180 dont le sommet virtuel est l'axe longitudinal de la fente (9).
De manière à obtenir le résultat recherché, l'élément longitudinal (10) en matériau élastiquement déformable est en contact respectivement avec le profilé (5) associé à la paroi souple (2) et avec la paroi inférieure (9) du fourreau (8), selon au moins une ligne de contact supérieure A et inférieure B.
Pour les mêmes raisons, lorsque la paroi souple (2) est tendue, le profilé (5) associé à ladite paroi (2) est en contact respectivement avec une paroi latérale centrale (15) du fourreau (8) et l'élément longitudinal (10) en matériau élastiquement déformable, notamment par compression, selon au moins une ligne de contact latérale D et inférieure A.
L'avantage d'un profilé (5) associé à la paroi (2) de section circulaire présente l'avantage de l'appliquer contre la paroi (15).
En fait, chaque bordure longitudinale (6 et 7) de la paroi (3) est équipée d'un profilé longitudinal (5) engagé dans le fourreau (8) d'une lisse (3)
<Desc/Clms Page number 6>
supérieure et d'une lisse (3a) inférieure, après que ladite paroi (3) ait traversé les fentes (9) respectives desdites lisses (3 et 3a).
Chaque panneau ainsi constitué est disposé entre les deux poteaux verticaux (4) par l'intermédiaire de moyens de liaison interposés entre lesdits poteaux et l'extrémité des lisses et constitués avantageusement par un système du type à rotule tel que divulgué par la demande de brevet déposé par le demandeur NO 95 00136, ledit système permettant une mise en place rapide.
La figure 4, est une vue similaire à la figure 3, montrant une variante d'exécution selon laquelle, la profilé de retenue (5) présente une section en forme de L, tandis-que l'élément longitudinal déformable (10) a une section rectangulaire.
Bien entendu, on ne sortirait pas du cadre de l'invention, si les poteaux verticaux (4) étaient des montants verticaux, n'étant pas en appui sur le sol, mais par exemple fixés sur un mur ou similaire.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Panneau du type constitué par deux poteaux ou montants verticaux (4) entre lesquels sont disposées au moins deux lisses horizontales (3) entre lesquelles est retenue une paroi souple (2) par l'intermédiaire d'un profilé (5) associé à ses bordures longitudinales (6,7) et apte à être introduit dans un fourreau (8) ménagé longitudinalement à l'intérieur de la lisse (3) qui comprend une fente longitudinale (9) permettant le passage de la paroi souple (2) tout en assurant sa retenue, caractérisé en ce que le profilé (5) est associé à un élément de tension (10) également longitudinal, réalisé en un matériau élastiquement déformable, introduit dans le fourreau (8) de la lisse (3) simultanément audit profilé et disposé entre celui-ci et une paroi inférieure (11) du fourreau (8), de manière à lui conférer une tension permanente, selon une traction (F) de la paroi (2) à travers la fente (9), une fois en place.
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de tension (10) longitudinal en matériau élastiquement déformable est de section circulaire.
3. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de tension (10) longitudinal est en matériau élastiquement déformable de section pleine quadrangulaire
4. Panneau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau de l'élément longitudinal est une mousse synthétique.
5. Panneau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le profilé (5) est de section cylindrique ou en forme de L
<Desc/Clms Page number 8>
6. Panneau selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en que le fourreau (8) est réalisé par un profilé définissant un caisson longitudinal délimité par une paroi supérieur horizontale (12), deux parois latérales verticales (13,14) et une paroi inférieure (11) dans laquelle est réalisée la fente longitudinale (9).
7. Panneau selon la revendication 6, caractérisé en que le caisson comporte une paroi supérieure horizontale de laquelle est issue une nervure centrale interne longitudinale (15), deux parois latérales verticales (13 et 14), et deux parois de retenue inférieures convergentes (11 et 16) pour définir un double fourreau (8,8a), à la base desquelles est réalisée la fente longitudinale (9) délimitée par les bords d'extrémité desdites parois inférieures convergentes (11 et 16).
8. Panneau selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les parois latérales (13,14) du caisson se prolongent au-delà la paroi horizontale (12) pour former un second caisson (17) à parois (18,19) courbes et convergentes reliées entre elles à leurs parties supérieures par un méplat (20).
9. Panneau selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que les parois inférieures convergentes (11,16) du caisson, formées par les fourreaux (8,8a), forment entre elles un angle @ inférieur à 180 dont le sommet virtuel est l'axe longitudinal de la fente (9).
10. Panneau selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que l'élément longitudinal (10) en matériau élastiquement déformable est en contact respectivement avec le profilé (5) associé à la paroi souple (2) et avec
<Desc/Clms Page number 9>
la paroi inférieure (9) du fourreau (8), selon au moins une ligne de contact supérieure (A) et inférieure (B).
11. Panneau selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que lorsque la paroi souple (2) est tendue, le profilé (5) associé à ladite paroi (2) est en contact respectivement avec une paroi latérale centrale (15) du fourreau (8) et l'élément longitudinal (10) en matériau élastiquement déformable, selon au moins une ligne de contact latérale (D) et inférieure (A).
FR0113877A 2001-10-26 2001-10-26 Panneau a paroi souple comportant des moyens de tension permanente Expired - Lifetime FR2831582B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113877A FR2831582B1 (fr) 2001-10-26 2001-10-26 Panneau a paroi souple comportant des moyens de tension permanente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113877A FR2831582B1 (fr) 2001-10-26 2001-10-26 Panneau a paroi souple comportant des moyens de tension permanente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831582A1 true FR2831582A1 (fr) 2003-05-02
FR2831582B1 FR2831582B1 (fr) 2004-03-19

Family

ID=8868763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113877A Expired - Lifetime FR2831582B1 (fr) 2001-10-26 2001-10-26 Panneau a paroi souple comportant des moyens de tension permanente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831582B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1969965A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-17 Kider, S.A. Dispositif d'affichage modulaire
ITMI20090899A1 (it) * 2009-05-21 2010-11-22 Amato Monica D Struttura per la presentazione di informazioni.
DE102009049588A1 (de) * 2009-10-16 2011-04-28 Thomas Siegmund Sichtschutzvorrichtung
CN112424690A (zh) * 2018-07-13 2021-02-26 巴科股份有限公司 张紧的投影屏幕

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3811454A (en) * 1972-12-22 1974-05-21 Tension Structures Co Structural membrane attachment to an arch
US4887626A (en) * 1987-01-30 1989-12-19 Pierre Dalo Stretched cloth fixing device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3811454A (en) * 1972-12-22 1974-05-21 Tension Structures Co Structural membrane attachment to an arch
US4887626A (en) * 1987-01-30 1989-12-19 Pierre Dalo Stretched cloth fixing device

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1969965A1 (fr) * 2007-03-12 2008-09-17 Kider, S.A. Dispositif d'affichage modulaire
ITMI20090899A1 (it) * 2009-05-21 2010-11-22 Amato Monica D Struttura per la presentazione di informazioni.
DE102009049588A1 (de) * 2009-10-16 2011-04-28 Thomas Siegmund Sichtschutzvorrichtung
EP2312085A3 (fr) * 2009-10-16 2013-05-15 Thomas Siegmund Dispositif de protection de la vue
CN112424690A (zh) * 2018-07-13 2021-02-26 巴科股份有限公司 张紧的投影屏幕
CN112424690B (zh) * 2018-07-13 2023-04-04 巴科股份有限公司 张紧的投影屏幕
US11635677B2 (en) 2018-07-13 2023-04-25 Barco N.V. Tensioned projection screen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831582B1 (fr) 2004-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0277073B1 (fr) Dispositif de fixation du bord d&#39;une nappe tendue, applicable notamment à la fixation du bord inférieur d&#39;une toile de tente et abri léger pourvu d&#39;un tel dispositif
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d&#39;un tel kit
EP2360322B1 (fr) Système modulaire de cloison des panneaux de toile tendue
FR2577980A1 (fr) Rideau souple etanche pour porte accordeon
FR2989710A1 (fr) Protection contre le soleil
CH636159A5 (fr) Cloture et procede de fabrication de cette cloture.
FR2804159A1 (fr) Lames semi-rigides pour porte de manutention a rideau souple
FR2831582A1 (fr) Panneau a paroi souple comportant des moyens de tension permanente
FR2921405A1 (fr) Dispositif de store
FR2723755A1 (fr) Dispositif de glissiere de securite routiere mixte en metal et en bois.
FR2772697A1 (fr) Tablette arriere de vehicule automobile munie d&#39;un store pare-soleil
FR2753743A1 (fr) Nouveau type de store ou article similaire
EP1359283B1 (fr) Housse de protection pour dispositif de guidage d&#39;une porte de manutention à rideau souple
EP1646792A1 (fr) Profile pour la fixation d une toile tendue
FR2600295A3 (fr) Raclette d&#39;essuie-glace pour nettoyer des glaces de vehicules automobiles
EP1222883A1 (fr) Dispositif de suspension de lattes de sommier
EP3044390A1 (fr) Systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus
FR2866276A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation pour vehicule automobile, et vehicule correspondant
EP3526420A1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
WO2010043794A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;un coffre de vehicule automobile comprenant un rideau et des moyens de centrage de ce rideau
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d&#39;agrement et profile adapte
BE1009059A6 (fr) Dispositif de fermeture a rideau souple.
FR3105766A1 (fr) nappe de suspension allégée d’un siège de véhicule
FR2886228A1 (fr) Obturateur pour rail en u
FR2987860A1 (fr) Abri pour bassin de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17