BE1021682B1 - Panneau d'affichage - Google Patents

Panneau d'affichage Download PDF

Info

Publication number
BE1021682B1
BE1021682B1 BE2013/0574A BE201300574A BE1021682B1 BE 1021682 B1 BE1021682 B1 BE 1021682B1 BE 2013/0574 A BE2013/0574 A BE 2013/0574A BE 201300574 A BE201300574 A BE 201300574A BE 1021682 B1 BE1021682 B1 BE 1021682B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cavity
shoulder
tarpaulin
rail
pad
Prior art date
Application number
BE2013/0574A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hecht
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hecht filed Critical Hecht
Priority to BE2013/0574A priority Critical patent/BE1021682B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1021682B1 publication Critical patent/BE1021682B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F15/00Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like
    • G09F15/0006Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels
    • G09F15/0025Boards, hoardings, pillars, or like structures for notices, placards, posters, or the like planar structures comprising one or more panels display surface tensioning means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Dispositif munit d'une bâche (4) et d'un support (3) comprenant un premier rail (2) de guidage horizontal le long duquel au moins deux patins (1a,1b) se déplacent, ledit rail présentant une saillie (6) longitudinale s'étendant horizontalement et présentant deux épaulements (7,8), chaque patin présentant une cavité (10) présentant deux parois (11,12) latérales s'étendant perpendiculairement à partir d'une paroi de fond de cavité (13), ladite première paroi latérale présentant un premier épaulement de cavité (14), ladite deuxième paroi présentant un deuxième épaulement de cavité (15), chaque patin comprenant en outre un premier moyen de fixation (5) de ladite bâche. FIG 3

Description

“PANNEAU D’AFFICHAGE”
La présente invention se rapporte à une bâche publicitaire agencée pour être montée sur un support. L’invention se rapporte plus particulièrement au domaine de l’affichage publicitaire d’une bâche sur un support d’affichage pour former un panneau d’affichage publicitaire ou promotionnel.
Un tel dispositif est connu par exemple du document FR2932597 qui divulgue un panneau communiquant comprenant une bâche rapportée sur un support muni d’au moins deux bandes autoagrippantes latérales fixes et une troisième bande autoagrippante horizontale fixe située entre les deux bandes latérales, ces bandes étant munies de crochets. Le support comprend en outre un profilé mobile en translation le long des bandes latérales et comprenant aussi des crochets.
La bâche est caractérisée en ce qu’elle est réalisée dans un matériau élastique et en ce qu’elle comporte des boucles destinées à coopérer avec les crochets des bandes fixes et du profilé mobile. Ainsi le couple crochets - boucles forme un matériau de type Velcro® permettant d’obtenir rapidement un lien amovible entre la bâche et le support.
En particulier, cette bâche présente une lisière de déploiement comprenant des boucles placées pour coopérer avec le profilé mobile. Lors du montage de la bâche, cette dernière est d’abord fixée sur la bande horizontale autogrippante. Ensuite, la lisière de déploiement est placée sur le profilé mobile qui est alors mis en translation de sorte que la bâche se déploie entièrement sur le support à partir de la position de la bande horizontale (placée par exemple en bas du support) jusqu’à une position finale correspondant au déploiement complet de la bâche sur le support (à l’extrémité haute du support). La bâche est ensuite tendue et les boucles qu’elle présente sur la face dorsale au niveau des trois autres lisières sont pressées contres les bandes latérales et la bande horizontale autogrippantes, par exemple par le cadre du panneau, de sorte que la bâche soit accrochée au support pour former le panneau publicitaire.
Par ailleurs, le document FR2932597 souligne qu’il est essentiel que la bâche présente une capacité de déformation élastique privilégiée dans la direction de déploiement sur le support. Cette caractéristique essentielle permet de placer la bâche sur le support en évitant d’une part la formation de plis à la surface de la bâche, en particulier pour les bâches de grandes dimensions, et, d’autre part, en diminuant le risque de voir la bâche se décrocher de la bande horizontale lors de son déploiement.
En effet, lors du placement de la bâche sur le support, cette dernière subit une tension vers le haut liée au mouvement de la bande de déploiement et une traction vers le bas, en réaction au mouvement de cette bande de déploiement, générée par le lien établi entre, d’une part, les crochets de la bande autogrippante horizontale et, d’autre part, les boucles de la bâche.
Il est donc essentiel que la bâche soit suffisamment flexible que pour pouvoir absorber ces tensions sans se déformer dans la direction de déploiement de sorte que le déploiement soit optimal, c’est-à-dire, d’une part sans la génération de plis, et d’autre part, sans voir la bâche systématiquement se décrocher de la bande horizontale lors du montage du panneau publicitaire ou déformer le message promotionnel affiché.
Malheureusement, un tel dispositif souffre de plusieurs écueils. D’abord, la bâche, sous l’action du vent, à cause de son élasticité, peut facilement se déformer voire se détacher de son support, le mode d’attache de type Velcro étant par définition amovible. Généralement, un contrat entre un annonceur et un afficheur repose sur la haute qualité d’affichage que ce dernier doit pouvoir fournir à son client. Dès lors, le risque d’un décrochage partiel de la bâche et de voir cette dernière bailler et éventuellement claquer au vent diminue de manière dramatique la qualité du rendu esthétique de la bâche et peut alors compromettre la viabilité des contrats contactés entre les deux parties. D’un point de vue plus sécuritaire, la bâche selon l’invention a pour vocation d’être installée dans des lieux de passage très fréquentés, comme par exemple aux abords d’une route, autoroute, ou dans le centre d’une ville. Si la bâche se décroche et s’envole, cela constitue un risque pour la sécurité des usagés à qui l’information apparaissant sur la bâche est destinée : par exemple la bâche peut se décrocher et s’envoler sur le pare-brise d’un véhicule, entraînant un accident.
Une solution à ce problème serait de placer la bâche sur une surface plane fermée de sorte que sa prise au vent soit réduite voire annulée.
Malheureusement, ce mode de réalisation aurait pour effet de réduire le potentiel publicitaire d’un tel panneau puisque, par exemple, ce dernier ne pourrait alors pas être rétro-éclairé.
Une autre solution, bien connue, est de fixer la bâche sur un support en cadre à l’aide d’un cordage traversant une série d’orifices percés sur chaque lisière de la bâche. Malheureusement, un tel assemblage demeure fastidieux à mettre en place et ne permet un placement et/ou un remplacement rapide de la bâche.
Par ailleurs, il est aussi bien connu que le mode d’attache de type Velcro a aussi tendance à s’user lors d’une utilisation répétée. En particulier, lors du remplacement d’une bâche publicitaire par une autre, ce qui est assez fréquent dans le domaine de la publicité, il faut veiller à nettoyer les crochets du support de résidus de boucles de la bâche, ledit support étant en outre particulièrement sollicités en conditions extérieures (pollens, poussières, particules en tout genre), avant d’y placer une nouvelle bâche, et ce afin de s’assurer la meilleure accroche des bandes autogrippantes sur les boucles de la bâches.
Cette étape nécessaire de nettoyage rend donc le montage de la bâche sur le support fastidieux et coûteux en temps.
Ensuite, le rendu esthétique du panneau publicitaire tel que décrit dans le document FR2932597 reste tributaire de la matière de la bâche, cette dernière devant présenter impérativement des caractéristiques élastiques pour permettre une pose sans plis et donc à haute valeur esthétique ajoutée.
Enfin, le dispositif de l’état de la technique ne permet pas le placement d’une bâche de plus de 6m2 au format rectangulaire d’un seul tenant parce que le poids d’une telle bâche est tel que le système d’attache par bandes autogrippantes ne permet pas de lier suffisamment la bâche à son support sans voir le risque que la bâche ne se décroche par l’action de son poids ou bien sous l’effet du vent. Ainsi, une bâche de plus de 6m2 sera montée à partir de différentes pièces placées les unes contres les autres, rendant le procédé de montage encore plus coûteux en temps. Par ailleurs, le procédé de montage intrinsèque au dispositif de l’état de la technique requière la présence de plus d’un afficheur lorsque la bâche présente une largeur et/ou une longueur qui est supérieure à 250cm, ce qui rend la pose d’une telle bâche coûteuse. L’invention a pour but de pallier les inconvénients de l’état de la technique en procurant une invention permettant de fournir un panneau publicitaire avec une solidarisation entre la bâche et le support qui soit suffisamment solide que pour pouvoir résister au vent tout en permettant une pose plus aisée et plus rapide de la bâche en un seul tenant sur le support, et ce, pour n’importe quel type de matériau et de taille de bâche, et en particulier, pour les bâches dont la surface est au moins égale à 38m2. Pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l’invention, une bâche, de préférence réalisée en un matériau textile tissé ou non-tissé, comprenant sur une première lisière au moins une première paire de patins agencés pour être montés et se déplacer sur un premier rail de guidage horizontal d’un support, agencé pour coopérer avec ladite paire de patins, et présentant une saillie longitudinale s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e1 prédéterminée le long dudit rail de guidage terminé par au moins un premier épaulement également longitudinal d’une part de ladite saillie longitudinale, ledit au moins un premier épaulement définissant avec ladite saillie un ensemble présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e1 prédéterminée, chaque patin présentant une première cavité présentant une première et une deuxième paroi latérale s’étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond de cavité, ladite première paroi latérale étant séparée de ladite deuxième paroi latérale d’une distance n1 telle que n1 - e2 > x, avec x compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm, ladite première paroi latérale présentant un premier épaulement de cavité, ledit au moins un premier épaulement de cavité et ladite deuxième paroi latérale étant séparés d’une distance n2 telle que e2 > n2 > el et n2 - e1 > y avec y = (e2-e1)/2, chaque patin comprenant en outre un moyen de fixation de ladite bâche de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une première direction de déploiement, de préférence, la direction de déploiement est une direction de présentation d’information de sorte qu’un panneau publicitaire soit formé. Ainsi, le placement de la bâche sur le support est assuré par le déplacement des patins le long du rail de guidage horizontal. L’afficheur saisit donc la bâche munie de patins et les engage sur le rail les uns après les autres et déploie alors la bâche selon la direction de déploiement, c’est-à-dire latéralement et horizontalement, avec une facilité et une rapidité surprenante.
De cette façon, la bâche n’est plus soumise à un jeu de tensions, comme celui rencontré lors du montage de la bâche dans le dispositif selon FR2932597, qui tend à la déformer dans sa direction de déploiement. Dès lors que la bâche n’est plus soumise à ces tensions, il n’est plus essentiel que cette dernière présente des caractéristiques particulières élastiques, en particulier dans la direction de déploiement. La bâche peut donc être réalisée en n’importe quel matériau sans voir le risque que des plis se forment lors de sa pose sur le support, sachant que le rendu visuel et la finition de l’affichage sont des facteurs clés pour les annonceurs.
Par ailleurs, les formes spécifiques du rail et de chaque patin permettent la formation d’un lien solide entre la bâche et le support qui résiste au vent ou aux rafales de vent et évite le décrochage de la bâche et le risque qu’elle atterrisse, par exemple, sur un pare-brise de voiture puisque, une fois placé sur le rail, le patin ne peut se décrocher, et ce, grâce à la présence des épaulements de la saillie complémentaires aux épaulements de cavité de chaque patin qui bloquent tout mouvement du patin sur le rail selon les deux axes perpendiculaires à l’axe horizontal selon lequel les patins se déplacent. De préférence, ladite deuxième paroi latérale dudit patin comprend un deuxième épaulement de cavité à l’opposé dudit premier épaulement de cavité, ledit rail de guidage comprenant un deuxième épaulement longitudinal à l’opposé dudit premier épaulement longitudinal, définissant avec ladite saillie ledit ensemble présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e1 prédéterminée, lesdits premier et deuxièmes épaulements de cavité étant séparés d’une distance n2 telle que e2 > n2 > e1 et n2 - e1 > y avec y = (e2-e1)/2.
La présence de ce deuxième épaulement sur la saillie coopérant avec le deuxième épaulement de cavité contribue ainsi à renforcer la formation d’un lien solide entre la bâche et le support puisque le patin est fixé au rail par deux points d’attache permettant de mieux répartir les forces générées sur la bâche au niveau de la jonction patin :rail.
Avantageusement, ladite bâche comprend sur une deuxième lisière opposée à ladite première lisière au moins une deuxième paire de patins agencés pour être montés et se déplacer sur un deuxième rail de guidage horizontal dudit support, de préférence déplaçable selon une troisième direction perpendiculaire à ladite première et/ou à ladite deuxième direction de déploiement, opposé audit premier rail et agencé pour coopérer avec ladite paire de patins, et qui présente une deuxième saillie longitudinale s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e’1 prédéterminée le long dudit rail de guidage terminé par au moins un premier épaulement longitudinal de ladite saillie longitudinale orienté du côté dudit premier rail, ledit premier épaulement définissant avec ladite saillie un ensemble présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e’1 prédéterminée, chaque patin présentant une première cavité présentant une première et une deuxième paroi latérale s’étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond de cavité, ladite première paroi latérale étant séparée de ladite deuxième paroi latérale d’une distance n’1 telle que n’1 - e’2 > x\ avec x’ compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm, ladite première paroi latérale présentant un premier épaulement de cavité, ledit premier épaulement de cavité et ladite deuxième paroi latérale étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n’2 > e’1 et n’2 - e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2, chaque patin comprenant en outre un premier moyen de fixation de ladite bâche de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une deuxième direction de déploiement, de préférence parallèle à ladite première direction de déploiement, la direction de déploiement étant de préférence une direction de présentation d’information de sorte qu’un panneau publicitaire soit formé.
Avantageusement, ladite deuxième paroi latérale dudit patin comprend un deuxième épaulement de cavité à l’opposé dudit premier épaulement de cavité, ledit deuxième rail de guidage comprenant un deuxième épaulement longitudinal à l’opposé dudit premier épaulement longitudinal, définissant avec ladite saillie ledit ensemble présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e’1 prédéterminée, lesdits premier et deuxièmes épaulements de cavité étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n’2 > e’1 et n’2 - e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2.
De cette façon, la bâche est reliée audit support une deuxième lisière, opposée à la première lisière, ce qui permet renforcer la jonction de la bâche avec le support, et donc la résistance de la bâche au vent.
De préférence, la bâche comprend sur une troisième lisière une première attache agencée pour être reliée par un premier moyen de connexion à un premier montant d’un troisième côté dudit support, ledit premier montant étant muni d’au moins un orifice, ledit moyen de connexion comprenant au moins un orifice, chaque orifice étant agencé pour être aligné à un orifice dudit premier montant, lesdits orifices alignés étant agencés pour être traversés par un premier moyen de jonction agencé pour traverser lesdits orifices présents sur ledit montant et ledit moyen de connexion.
De manière avantageuse, la bâche comprend en outre sur une quatrième lisière une deuxième attache agencée pour être reliée par un deuxième moyen de connexion à un deuxième montant d’un quatrième côté dudit support, ledit deuxième montant étant muni d’au moins un orifice, ledit deuxième moyen de connexion comprenant au moins un orifice, chaque orifice étant agencé pour être aligné à un orifice dudit deuxième montant, lesdits orifices alignés étant agencés pour être traversés par un deuxième moyen de jonction agencé pour traverser lesdits orifices présents sur ledit montant et ledit moyen de connexion.
En particulier, ladite troisième lisière et/ou ladite quatrième liséré présentent une pluralité d’attaches.
La présence de ces attaches permet de fixer la bâche sur le support tout en éliminant la présence d’éventuels plis disgracieux.
Avantageusement, au moins un patin est réalisé dans un matériau choisi parmi le nylon, le téflon, le PVC, ou un de leurs mélanges.
Avantageusement, la bâche est caractérisée en ce qu’au moins un rail de guidage est réalisé dans un matériau présentant un indice de dureté de Brinell compris entre 70 et 100HB de préférence entre 80 et 90HB. De préférence, au moins un rail de guidage est réalisé dans un matériau choisi parmi l’aluminium, l’acier, l’inox, le fer, ou un de leurs alliages.
Ainsi, les patins se déplacent sans frottement ou avec peu de frottement sur le rail de sorte qu’ils ne puissent pas se bloquer durant de leur déplacement sur le rail lors de la pose de la bâche sur le support.
En outre, d’une part, les patins sont suffisamment résistants pour ne pas s’user trop rapidement lorsqu’ils se déplacent sur leur rail, d’autre part, les rails ne s’usent pas trop rapidement au contact des patins en mouvement.
Dans un mode particulier de réalisation de l’invention, la bâche est caractérisée en ce que ladite première lisière et/ou ladite deuxième lisière présentent une pluralité de patins.
Eventuellement, au moins un patin de ladite deuxième lisière présente une ouverture, formée par lesdits épaulements de cavité et donnant accès à ladite paroi de fond de la cavité, inclinée par rapport un plan horizontal tangent à ladite paroi de fond.
De cette façon, on facilite le placement dudit patin sur le rail en autorisant son emboîtement directement sur la saillie dudit rail directement à partir d’une approche frontale sans devoir passer par une approche latérale qui consiste à monter le patin en le faisant glisser sur la saillie à partir de l’extrémité du rail. D’autres formes de réalisation de la bâche suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées. L’invention a aussi pour objet un dispositif publicitaire comprenant un support et une bâche, de préférence réalisée en un matériau textile tissé ou non-tissé, destinée à être montée sur ledit support, ledit support comprenant un premier rail de guidage horizontal le long duquel au moins deux patins sont agencés pour se déplacer, ledit rail présentant une saillie longitudinale s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e1 prédéterminée le long dudit rail de guidage terminé par au moins un premier épaulement également longitudinal d’une part de ladite saillie longitudinale, ledit au moins un premier épaulement définissant avec ladite saillie un ensemble présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e1 prédéterminée, chaque patin présentant une première cavité présentant une première et une deuxième paroi latérale s’étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond de cavité, ladite première paroi latérale étant séparée de ladite deuxième paroi latérale d’une distance n1 telle que n1 - e2 > x, avec x compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm, ladite première paroi latérale présentant un premier épaulement de cavité, ledit au moins un premier épaulement de cavité et ladite deuxième paroi latérale étant séparés d’une distance n2 telle que e2 > n2 > e1 et n2 - e1 > y avec y = (e2-e1)/2, chaque patin comprenant en outre un moyen de fixation de ladite bâche de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une première direction de déploiement, de préférence, la direction de déploiement est une direction de présentation d’information de sorte qu’un panneau publicitaire soit formé.
De préférence, ladite deuxième paroi latérale dudit patin comprend un deuxième épaulement de cavité à l’opposé dudit premier épaulement de cavité, ledit deuxième rail de guidage comprenant un deuxième épaulement longitudinal à l’opposé dudit premier épaulement longitudinal, définissant avec ladite saillie ledit ensemble présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e1 prédéterminée, lesdits premier et deuxièmes épaulements de cavité étant séparés d’une distance n2 telle que e2 > n2 > e1 et n2 - e1 > y avec y = (e2-e1)/2.
Dans ce contexte, les distances x et y sont telles qu’elles permettent au dispositif de se dilater ou de se rétracter de façon à ce que, lorsque le patin et le rail se dilatent, ces derniers ne frottent pas l’un sur l’autre, et lorsque le patin et le rail se rétractent, la saillie reste logée dans ledit patin. En outre, la présence de ce deuxième épaulement sur la saillie coopérant avec le deuxième épaulement de cavité contribue ainsi à renforcer la formation d’un lien solide entre la bâche et le support puisque le patin est fixé au rail par deux points d’attache permettant de mieux répartir les forces générées sur la bâche au niveau de la jonction patin :rail.
De préférence, ledit rail de guidage présente une première partie de rail de guidage et une deuxième partie de rail de guidage séparées l’une de l’autre d’une distance z supérieure ou égale à une largeur de patin, définissant une zone d’insertion dudit patin, chaque partie de rail comprenant au moins un patin relié à par ledit moyen de fixation à ladite bâche.
Avantageusement, ledit cadre est muni d’au moins un orifice le traversant qui donne accès à ladite zone d’insertion dudit patin.
De cette façon le rail peut être facilement monté sur le rail en le faisant glisser sur la saillie à partir de l’extrémité dudit rail.
De préférence, ladite saillie est orientée vers le bas et lesdits épaulements sont orientés parallèlement à un plan horizontal, de sorte que la bâche soit tendue par le bas sous l’effet de son poids.
De manière avantageuse, ladite saillie est orientée selon un angle a par rapport à un plan vertical entre 1° et 180°, avantageusement, ledit angle a est compris entre 80° et 100°, de préférence ledit angle a vaut 90°.
De cette façon, la bâche peut aussi bien être tendue de manière inclinée, pour recouvrir par exemple des collines ou les tribunes d’un stade, que de manière horizontale ou verticale pour couvrir par exemple un terrain ou un mur.
De préférence, ledit support forme un cadre autour de ladite bâche.
Ce mode particulier de réalisation permet de ne pas avoir à enlever le cadre pour la pose de chaque patin sur leur rail, et permet ainsi de faciliter le montage de la bâche publicitaire sur le support. - Particulièrement, ledit support comprend :ledit premier rail d’un premier côté dudit support et présente un deuxième rail de guidage horizontal d’un deuxième côté dudit support, opposé dudit premier côté, - au moins deux patins étant agencés pour se déplacer le long dudit deuxième rail qui présente une deuxième saillie longitudinale s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e’1 prédéterminée le long dudit rail de guidage terminé par au moins un premier épaulement longitudinal de ladite saillie longitudinale orienté du côté dudit premier rail, ledit premier épaulement définissant avec ladite saillie un ensemble présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e’1 prédéterminée, chaque patin présentant une première cavité présentant une première et une deuxième paroi latérale s’étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond de cavité, ladite première paroi latérale étant séparée de ladite deuxième paroi latérale d’une distance n’1 telle que n’1 - e’2 > x’, avec x’ compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm, ladite première paroi latérale présentant un premier épaulement de cavité, ledit premier épaulement de cavité et ladite deuxième paroi latérale étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n’2 > e’1 et n’2 -e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2, chaque patin comprenant en outre un premier moyen de fixation de ladite bâche de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une deuxième direction de déploiement, de préférence parallèle à ladite première direction de déploiement.
Alternativement, ladite deuxième paroi latérale dudit patin comprend un deuxième épaulement de cavité à l’opposé dudit premier épaulement de cavité, ledit deuxième rail de guidage comprenant un deuxième épaulement longitudinal à l’opposé dudit premier épaulement longitudinal, définissant avec ladite saillie ledit ensemble présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e’1 prédéterminée, lesdits premier et deuxièmes épaulements de cavité étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n’2 > e’1 et n’2 - e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2.
De préférence, ledit deuxième rail de guidage horizontal est un rail de guidage déplaçable selon une troisième direction perpendiculaire à ladite première et /ou à ladite deuxième direction de déploiement.
De cette façon, la bâche est reliée audit support par une deuxième lisière, opposée à la première lisière, ce qui permet renforcer la jonction de la bâche avec le support, et donc la résistance de la bâche au vent.
En outre, de par leur mobilité le long de chaque rail, les patins constituent des moyens de jonction capables de s’adapter instantanément aux mouvements de la bâche, ces mouvements étant générés par exemple sous l’effet de divers stimuli comme le vent, etc., de sorte que la formation de pâtes d’oies sur la liséré de la bâche reliée à chaque patin est atténuée voire inexistante.
Avantageusement, au moins un patin est réalisé dans un matériau choisi parmi le nylon, le téflon, le PVC, ou un de leurs mélanges.
Avantageusement, ledit support présente au moins une première attache sur un premier montant d’un troisième côté dudit support, chaque attache comprenant en outre un deuxième moyen de fixation de ladite bâche, ladite attache étant agencée pour être reliée audit premier montant par un premier moyen de connexion, ledit premier montant étant muni d’au moins un orifice, ledit moyen de connexion comprenant au moins un orifice, chaque orifice étant agencé pour être aligné à un orifice dudit premier montant, lesdits orifices alignés étant agencés pour être traversés par un premier moyen de jonction agencé pour traverser lesdits orifices présents sur ledit montant et ledit moyen de connexion. De préférence, ladite attache comprend un moyen de serrage dudit moyen de jonction, ledit moyen de serrage étant un troisième orifice traversant ladite attache et communiquant avec ledit deuxième orifice présent sur ladite première attache, ledit troisième orifice étant agencé pour s’emboîter audit premier moyen de jonction et solidariser ladite attache audit premier montant.
Eventuellement, ledit support présente au moins une deuxième attache sur un deuxième montant d’un quatrième côté dudit support, chaque attache comprenant en outre un troisième moyen de fixation de ladite bâche, ladite attache étant agencée pour être reliée audit deuxième montant par un deuxième moyen de connexion, ledit deuxième montant étant muni d’au moins un orifice, ledit deuxième moyen de connexion comprenant au moins un deuxième orifice, chaque orifice étant agencé pour être aligné à un orifice dudit deuxième montant, lesdits orifices alignés étant agencés pour être traversés par un deuxième moyen de jonction agencé pour traverser lesdits orifices présents sur ledit montant et ledit moyen de connexion. De préférence, ledit deuxième moyen de connexion comprend un plateau sur lequel sont reliés deux fûts de vis de part et d’autre d’un plan longitudinal traversant ledit plateau, lesdits fûts de vis étant décalés entre eux de façon à former un excentrique, ladite deuxième attache présentant un deuxième moyen de serrage dudit moyen de jonction, ledit deuxième moyen de serrage étant un troisième orifice traversant ladite deuxième attache et communiquant avec ledit deuxième orifice présent sur ladite deuxième attache, un premier fût de vis étant agencé pour se mouvoir d’une première position dans laquelle ledit premier fût est logé dans ledit deuxième orifice vers une deuxième position dans laquelle ledit premier fût s’emboîte dans ledit troisième orifice, lorsqu’un deuxième fût de vis est mis en rotation selon un axe le traversant et orienté perpendiculairement audit plan longitudinal. Avantageusement, ledit support présente une pluralité de premières et/ou de deuxièmes attaches.
La présence de ces attaches permet de fixer la bâche sur le support tout en éliminant la présence d’éventuels plis disgracieux.
Avantageusement, la bâche est caractérisée en ce qu’au moins un rail de guidage est réalisé dans un matériau présentant un indice de dureté de Brinell compris entre 70 et 100HB, de préférence entre 80 et 90HB. De préférence, au moins un rail de guidage est réalisé dans un matériau choisi parmi l’aluminium, l’acier, l’inox, le fer, ou un de leurs alliages.
Ainsi, les patins se déplacent sans frottement ou avec peu de frottement sur le rail de sorte qu’ils ne puissent pas se bloquer durant de leur déplacement sur le rail lors de la pose de la bâche sur le support.
Par ailleurs, d’une part, les patins sont suffisamment résistants que pour ne pas s’user trop rapidement lorsqu’ils se déplacent sur leur rail, d’autre part, les rails ne s’usent pas trop rapidement aux contacts des patins en mouvement.
Dans un mode particulier de réalisation de l’invention, la bâche est caractérisée en ce que ladite première lisière et/ou ladite deuxième lisière présentent une pluralité de patins.
Eventuellement, au moins un patin de ladite deuxième lisière présente une ouverture, formée par lesdits épaulements de cavité et donnant accès à ladite paroi de fond de la cavité, inclinée par rapport un plan horizontal tangent à ladite paroi de fond.
De cette façon, on facilite le placement dudit patin sur le rail en autorisant son emboîtement sur la saillie dudit rail directement à partir d’une approche frontale sans devoir passer par une approche latérale qui consiste à monter le patin en le faisant glisser sur la saillie à partir de l’extrémité du rail. Par ailleurs, on limite ainsi le déchaussement intempestif du patin placé sur le rail. D’autres formes de réalisation du dispositif suivant l’invention sont indiquées dans les revendications annexées. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en coupe transversale d’un rail de guidage horizontal d’un support et du patin monté sur le rail, selon un premier mode de réalisation.
La figure 2a est une vue en coupe transversale d’un rail de guidage horizontal d’un support et du patin monté sur le rail, selon un deuxième mode de réalisation.
Les figures 2b et 2c sont deux vues en coupe transversale d’un rail de guidage horizontal d’un support et du patin monté sur le rail, selon respectivement deux modes alternatifs de réalisation.
La figure 3 est une vue schématique du dessus du dispositif publicitaire selon l’invention.
La figure 4 est une vue en perspective d’une partie du dispositif de la figure 3 dans laquelle un patin relié à une bâche est monté dans un rail.
La figure 5 est une vue en coupe transversale du deuxième rail de guidage horizontal d’un support et du patin monté sur le rail, selon trois modes préférentiels de réalisation (5a à 5d).
La figure 6 est une vue en est une vue en perspective d’une partie du dispositif de la figure 3 dans laquelle est illustré le montage d’un patin relié à une bâche sur un rail.
La figure 7 est une vue de la face arrière d’une forme de réalisation particulière d’un patin selon l’invention.
La figure 8 est une vue de la face avant d’une forme de réalisation particulière d’une attache selon l’invention.
La figure 9 illustre différents modes de réalisation du moyen de connexion permettant de fixer chaque attache aux montants du support.
La figure 10 illustre les différentes positions relatives au mouvement de rotation du moyen de jonction effectué pour réaliser le serrage de l’attache sur un des montants du cadre.
La figure 1 illustre une vue en coupe transversale d’un patin 1a d’une paire 1 de patins 1a, 1b montés sur un rail de guidage horizontal 2 placé sur un premier côté 3a d’un support 3 et qui se déplacent sur le rail (voir aussi la figure 3).
Chaque patin 1a, 1b est en outre relié à une bâche 4, qui est réalisée en un matériau souple et imprimable, comme une voile, ou en un matériau textile tissé ou non-tissé, par un moyen de fixation 5 qui peut être par exemple une vis ou un rivet traversant un orifice présent sur le patin et la bâche, ou encore une fente sur le patin dans laquelle est placée la bâche, de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une direction de présentation d’information, dans un plan horizontal, pour former un panneau publicitaire.
Dans un mode préférentiel de réalisation, le moyen de fixation est une plaquette en pression destinée à coincer une lisière de la bâche sur une face d’un patin, cette plaquette étant reliée au patin par au moins une vis de serrage agencée pour traverser un orifice présent sur la plaquette et être visée dans un orifice présent sur le patin présentant un pas de vis complémentaire à celui de la vis. Alternativement, la plaquette est serrée contre le patin çà l’aide d’un moyen de fixation comprenant une vis présentant une tige filetée agencée pour traverser l’orifice présent sur la plaquette et un orifice traversant le patin, un écrou étant agencé pour être vissé sur la tige filetée de la vis et serrer ainsi la bâche entre la plaquette et le patin.
Comme l’illustre la figure 1, le rail 2 présente une saillie longitudinale 6 s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e1 prédéterminée le long du rail de guidage 2 qui se termine par un premier épaulement 7 également longitudinal d’une part de la saillie longitudinale 6. L’épaulement 7 définit avec la saillie 6 un premier ensemble 9 présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à la première épaisseur e1.
Chaque patin 1a, 1b comprend une première cavité 10 présentant une première et une deuxième paroi latérale 11,12 s’étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond de cavité 13.
Ces parois latérales sont séparées entre elles d’une distance n1 telle que n1 - e2 > x, avec x compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm.
La première paroi latérale 11 présente en outre un premier épaulement de cavité 14, ce premier épaulement de cavité 14 étant séparé de la deuxième paroi latérale 12 d’une distance n2 telle que e2 > n2 > e1 et n2 - e1 > y avec y = (e2-e1)/2.
Dans un autre mode préférentiel de réalisation tel que décrit à la figure 2b, la saillie longitudinale comprend un deuxième épaulement 8, opposé au premier épaulement 7, et définissant avec ladite saillie l’ensemble 9 présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à la première épaisseur e1 prédéterminée, la première cavité de chaque patin de la bâche présentant un deuxième épaulement de cavité 15 au niveau de la deuxième paroi latérale 12, les premier et deuxième épaulements de cavité étant séparés d’une distance n2 telle que e2 > n2 > e1 et n2 - e1 > y, avec y = (e2-e1)/2.
Dans un mode particulier de réalisation du dispositif publicitaire de la présente l’invention, la saillie 6 du premier rail est orientée selon un angle a par rapport à un plan vertical v entre 1° et 180°. De cette façon, la bâche peut aussi bien être tendue de manière inclinée, pour recouvrir par exemple des collines ou les tribunes d’un stade, que de manière horizontale ou verticale pour couvrir par exemple un terrain ou un mur.
Dans un mode de réalisation tel qu’illustré à la figure 2b, l’angle a vaut 90° de sorte que la saillie soit orientée vers le bas et que le(s) épajulement(s) 7,8 soi(en)t orienté(s) parallèlement à un. plan horizontal h1, de façon à ce que la bâche soit tendue par le bas sous l’effet de son poids.
La figure 3 est une vue schématique du dessus du dispositif publicitaire selon l’invention, la figure 4 est une vue en perspective d’une partie du support 3 supportant un rail 2 sur lequel est monté un patin 1a relié à une bâche 4.
Comme l’illustre la figure 3, le support 3 forme un cadre autour de la bâche 4.
Dans le mode particulier de réalisation du dispositif publicitaire tel qu’illustré aux figures 3 et 4, la bâche 4 présente une première lisière 16 sur laquelle est reliée la paire de patins 1a,1b et une deuxième lisière 17 opposée à la première lisière 16, et une deuxième paire 18 de patins 18a, 18b agencés pour être montés et se déplacer sur un deuxième rail de guidage horizontal 19 d’un deuxième côté 3b du support 3, opposé au premier rail 2 et qui coopère avec la deuxième paire 18 de patins 18a,18b.
Comme illustré à la figure 5, le deuxième rail 19 présente une saillie longitudinale 6’ s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e’1 prédéterminée le long du rail de guidage 19 qui se termine par un premier épaulement 7’ longitudinal de la saillie longitudinale 6’ orienté de préférence du côté du premier rail 2. L’épaulement 7’ définit avec la saillie 6’ un deuxième ensemble 9’ présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à la première épaisseur e’1.
Chaque patin 18a,18b comprend une première cavité 10’ présentant une première et une deuxième paroi latérale 11',12’ s’étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond de cavité 13’. Ces parois latérales sont séparées entre elles d’une distance n’1 telle que n’1 - e’2 > x’, avec x’ étant compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm.
La première paroi latérale 11’, présente un premier épaulement de cavité 14’, ce premier épaulement de cavité et la deuxième paroi latérale étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n2 > e’1 et n’2 - e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2, chaque patin comprenant en outre un premier moyen de fixation 5 de ladite bâche de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une deuxième direction de déploiement.
Dans un mode alternatif de réalisation tel qu’illustré à la figure 5c, la saillie longitudinale 6’ comprend un deuxième épaulement 8’, à l’opposé dudit premier épaulement 7’, définissant avec ladite saillie l’ensemble 9’ présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à la première épaisseur e’1 prédéterminée.
La première cavité de chaque patin de la bâche présente un deuxième épaulement de cavité 15’ au niveau de ladite deuxième paroi latérale 12’, les premier et deuxième épaulements de cavité étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n’2 > e’1 et n’2 - e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2.
Dans un mode particulier de réalisation de l’invention, la saillie du deuxième rail peut aussi être orientée selon un angle a par rapport à un plan vertical v entre 1° et 180°. De préférence, l’angle a vaut 90° de sorte que la saillie soit orientée vers le bas et que le(s) épaulement(s) 7’,8’ soi(en)t orienté(s) parallèlement à un plan horizontal h1.
Au moins un des deux rails de guidage est en outre réalisé dans un matériau présentant un indice de dureté de Brinell compris entre 70 et 100HB, de préférence entre 80 et 90HB. En particulier, au moins un rail de guidage est réalisé dans un matériau choisi parmi l’aluminium, l’acier, l’inox, le fer, ou un de leurs alliages.
Chaque rail de guidage présente en outre une première partie de rail de guidage 20 et une deuxième partie de rail de guidage 21 séparées l’une de l’autre d’une distance z supérieure ou égale à une largeur de patin /, définissant une zone d’insertion 22 du patin 1a, chaque partie de rail comprenant au moins un patin relié à par le moyen de fixation 5 à la bâche 4.
Comme illustré à la figure 6, chaque patin est alors monté sur chaque rail en le faisant glisser le long de chaque rail dans une direction d, correspondant à la direction de déploiement de la bâche, sur la saillie à partir de l’extrémité E d’une partie de rail au niveau de la zone d’insertion du patin.
Particulièrement, la direction de déploiement d correspond à la direction des rails de guidage.
Dans un mode particulier de réalisation, les patins du premier et du deuxième rail présentent des directions d de déploiement sensiblement parallèle entre elles.
En particulier, la direction d de déploiement est une direction de déploiement est une direction de présentation d’information d’ de sorte qu’un panneau publicitaire soit formé.
Le cadre 3 est en outre muni d’au moins un orifice 23 le traversant qui donne accès à la zone d’insertion 22 de chaque patin.
Dans un mode de réalisation particulier du dispositif publicitaire selon l’invention tel qu’illustré à la figure 7, chaque patin de la paire de patins de ladite deuxième lisière présente une ouverture O, formée par lesdits épaulements 14’, 15’ de cavité et donnant accès à ladite paroi de fond de la cavité 13’, inclinée par rapport un plan horizontal tangent à ladite paroi de fond h2.
Comme illustré à la figure 5d, chaque épaulement de cavité présente une hauteur H, H’ prédéterminée de telle sorte que, par exemple, H + H’ + n2 = n1. Dans le mode de réalisation d’un patin tel qu’illustré à la figure 7, la hauteur prédéterminée H,H’ de chaque épaulement de cavité varie le long du patin de telle sorte que la distance n2 soit constante et que l’ouverture présente un profil polygonal, c’est-à-dire qu’elle est définie par deux arêtes parallèles entres elles.
De cette façon, on facilite le placement dudit patin sur le rail en autorisant son emboîtement directement sur la saillie dudit rail à partir d’une approche frontale sans devoir passer par une approche latérale, telle que décrite à la figure 6, qui consiste à monter le patin en le faisant glisser sur la saillie à partir de l’extrémité E d’une partie de rail.
Dans un mode particulier de réalisation, la première lisière et la deuxième lisière présentent une pluralité de patins.
Par exemple, pour une bâche présentant une longueur supérieure à 200cm, la première et la deuxième lisière comprennent une pluralité de patins, chaque patin de chaque lisière étant espacé d’une distance d’au moins 50cm, de préférence égale à 70cm, avantageusement de 80cm.
Dans un mode alternatif de réalisation, la première lisière ou la deuxième lisière présentent une pluralité de patins.
La bâche 4 comprend sur une troisième lisière 24 une première attache 25, reliée à la bâche par un deuxième moyen de fixation 5, et agencée pour être reliée par un premier moyen de connexion 26, auquel elle est solidarisée définitivement ou temporairement, à un premier montant 27 d’un troisième côté 3c du support 3.
Le premier montant 27 est muni d’un premier orifice 28 et le moyen de connexion 26 comprend un deuxième orifice 29 (figure 8) agencé pour être aligné au premier orifice 28 du premier montant de sorte qu’une fois alignés, ces orifices sont traversés par un premier moyen de jonction 30 agencé pour traverser les orifices 28,29 présents sur le montant 27 et le moyen de connexion 26.
La bâche 4 comprend en outre sur une quatrième lisière 31 une deuxième attache 32, comprenant un moyen de fixation (5) de la bâche et reliée à la bâche par un deuxième moyen de fixation 5, et agencée pour être reliée par un deuxième moyen de connexion 33, à un deuxième montant 34 d’un quatrième côté 3d du support 3.
Ce deuxième montant 34 est muni d’un premier orifice 35 et le deuxième moyen de connexion 33, auquel la deuxième attache 32 est solidarisée définitivement ou temporairement, comprend un deuxième orifice 36 agencé pour être aligné au premier orifice 35 du deuxième montant 34, de sorte qu’une fois alignés, ces orifices sont traversés par un deuxième moyen de jonction 37 agencé pour traverser les orifices 35,36 présents sur le montant 34 et le moyen de connexion 33.
Dans une mode de réalisation particulier du dispositif publicitaire, le moyen de jonction 30, 37 peut être une vis 30a, 37a présentant une tête et un pas de vis, cette vis étant destinée à traverser chaque orifices alignés 28,29 (ou 35,36) de sorte que de sa tête se situe en dessous du moyen de connexion 26,33 et à accueillir un écrou 30b, 37b au pas de vis complémentaire à celui de la tige filetée (figure 9a), au dessus du premier montant de telle sorte que le premier moyen de connexion soit rendu solidaire au premier montant. Le moyen de jonction peut aussi être par exemple un fût de vis en saillie soudé sur le montant.
En se référant aux figures 8a et 8b, la première ou la deuxième attache comprend en outre un moyen de serrage 38,38’ du moyen de jonction 30,37, ce moyen de serrage 38,38’ étant un troisième orifice 39,39’ traversant l'attache et communiquant avec le deuxième orifice 29,36 présent sur le cette attache, ce troisième orifice 29 étant agencé pour s’emboîter au premier moyen de jonction 30,37 et solidariser ladite attache audit premier montant.
Particulièrement, comme illustré à la figure 9b, la première ou la deuxième attache est reliée à son montant par un deuxième moyen de connexion comprenant un plateau 40 sur lequel sont reliés deux fûts 41,42 de vis, de part et d’autre d’un plan longitudinal L traversant ledit plateau (figure 9c), lesdits fûts de vis étant décalés entre eux de façon à former un excentrique.
Un premier fût de vis 41 est agencé pour se mouvoir d’une première position dans laquelle ce premier fût est logé dans le deuxième orifice 29,36 du moyen de connexion vers une deuxième position dans laquelle ledit premier fût s’emboîte dans le troisième orifice 39,39’, lorsqu’un deuxième fût de vis.42 est mis en rotation selon un axe A le traversant et orienté perpendiculairement audit plan longitudinal.
La figure 10a illustre le mouvement du premier fût de vis 41 d’une position initiale (1) vers une position finale (3) lorsque le deuxième fût de vis 42 est mis en rotation, par exemple dans le sens anti-horlogique selon l’axe 4 le traversant, pour effectuer un serrage de la première ou la deuxième attache, reliée au premier fût, sur le montant et créer ainsi une tension de la bâche dans une direction perpendiculaire à la direction de déploiement, orientée vers le montant supportant l’attache.
La figure 10b illustre le mouvement du premier fût de vis logé dans le troisième orifice 39,39’ de l’attache, entraînant cette dernière dans son mouvement de rotation de sorte qu’elle se déplace d’une position initiale (1) sur le montant vers une position finale (3) sur le montant, par exemple la rotation dans le sens anti-horloger du premier fût selon l’axe A entraîne le déplacement de l’attache dans une direction opposée à la direction de déploiement dde la bâche.
De préférence, le montant présente une butée en saillie 43 agencée pour entrer en contact avec une arête du plateau 40 sur lequel sont reliés les deux fûts 41,42 de vis.
De cette façon, une fois le plateau placé dans sa position finale (3), la butée permet de bloquer le mouvement de rotation, par exemple dans le sens anti-horloger, du plateau et donc de l’attache, ce mouvement pouvant être induit par l’application d’un stimulus sur la bâche, comme par exemple un coup de vent, etc. Par ailleurs, le premier fût, une fois logé dans le troisième orifice de l’attache, dans sa position finale, serre l’attache au montant de sorte que le mouvement de cette dernière dans un sens horloger est empêché.
En particulier, la troisième lisière et la quatrième liséré présentent une pluralité d’attaches.
Dans un autre mode de réalisation particulier, la bâche présente une pluralité d’attaches sur la troisième ou sur la quatrième lisière.
Lors du montage dudit dispositif publicitaire, les patins des paires de patins 1 et 18 présent sur chacune des lisières 17, 16 de la bâche 4 sont engagés les uns après les autres sur chacun des rails 2,19 et déploie ainsi horizontalement la bâche 4 dans le sens d de présentation d’information et latéralement puisque chacune des lisières est liée aux deux côtés opposés 3a,3b du support 3.
Chaque patin peut être monté de deux façons différentes : - soit en le faisant glisser dans une direction d sur la saillie à partir de l’extrémité E d’une partie de rail au niveau de la zone d’insertion du patin, - soit par un emboîtement, au niveau de la zone d’insertion du patin, sur la saillie du rail directement à partir d’une approche frontale sans devoir passer par une approche latérale qui consiste à monter le patin en le faisant glisser sur la saillie à partir de l’extrémité du rail. Dans ce cas de figure, n2 > e2 et/ou n’2 > e’2 et chaque patin présente une ouverture, formée par lesdits épaulements de cavité et donnant accès à ladite paroi de fond de la cavité, inclinée par rapport un plan horizontal tangent à ladite paroi de fond. De cette façon, le placement dudit patin sur le rail est réalisé en l’emboîtant de biais, de telle sorte que chaque paroi latérale de la cavité du patin 11, 12 ou 11’, 12’ soit orientée parallèlement au plan horizontal h2, autorisant ainsi l’emboîtement de la saillie du rail dans la cavité du patin à partir d’une approche frontale.
Dans un mode particulier de réalisation du dispositif selon l’invention, le deuxième rail de guidage horizontal 19 est un rail de guidage déplaçable selon une troisième direction perpendiculaire à la première et /ou à la deuxième direction de déploiement d.
Dans ce mode particulier de réalisation, le deuxième rail est agencé pour se déplacer le long de chaque montant 27, 34 entre une position initiale dans laquelle le deuxième rail est situé à une première distance prédéterminée d1 du premier rail de guidage, et une position finale située à une deuxième distance prédéterminée d2 du premier rail, de telle sorte que d2 > d1.
Dans ce mode particulier de réalisation, le montage de la bâche sur le cadre comprend par exemple les étapes suivantes : - un déplacement du deuxième rail de guidage selon la troisième direction d’une première position vers la position initiale, à une distance prédéterminée d1 du premier rail de guidage. - un montage de chaque patin de la première lisière de la bâche sur le premier rail, par exemple, en les faisant glisser selon la première direction de déploiement, - un déploiement de la bâche selon la direction de déploiement d, - un montage de chaque patin de la deuxième lisière sur le deuxième rail par emboîtement au niveau de la zone d’insertion du patin, sur la saillie du rail directement à partir d’une approche frontale, - un déplacement du deuxième rail le long d’une quatrième direction de déploiement, de la position initiale vers la position finale, à une distance prédéterminée d2 du premier rail, de façon à ce que d2 > d1, pour former un panneau publicitaire, de sorte que la bâche soit simultanément tendue par le premier et le deuxième rail lors de son déploiement, évitant ainsi la formation de pattes d’oie sur sa surface. Une fois le deuxième rail placé dans sa position finale, la paroi latérale de la cavité 11’ orientée vers le premier rail est en contact avec l’épaulement 7’ de la saillie du deuxième rail de guidage. En outre, la présence d’une ouverture O, formée par lesdits épaulements de cavité et donnant accès à ladite paroi de fond de la cavité, et inclinée par rapport un plan horizontal h2 tangent à ladite paroi de fond, permet de limiter le déchaussement intempestif du patin placé sur le deuxième rail dès lors que, une fois le patin placé sur le rail, l’ouverture O est de biais par rapport à la position du rail engagé dans la cavité du patin. - une fixation des premières attaches de la troisième lisière de la bâche sur le premier montant vertical 27 du cadre 3 à l’aide du moyen de jonction 30 qui peut être par exemple un fût de vis en saillie soudé sur ledit premier montant 27, - un placement de chaque deuxième attache de la quatrièmes lisières de la bâche sur un excentrique 30 et une mise en mouvement du premier fût de vis logé dans le troisième orifice 39,39’ de chaque attache, entraînant cette dernière dans son mouvement de rotation de sorte que cette dernière se déplace d’une position initiale (1) sur le montant vers une position finale (3) sur le montant, par exemple la rotation dans le sens anti-horlogique du premier fût selon l’axe A entraîne le déplacement de l’attache dans une direction opposée à la direction de déploiement d de la bâche.
Il est bien entendu que la présente invention n’est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (38)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bâche comprenant sur une première lisière (16) au moins une première paire (1) de patins (1a,1b) agencés pour être montés et se déplacer sur un premier rail (2) de guidage horizontal d’un support (3), agencé pour coopérer avec ladite paire de patins, et présentant une saillie longitudinale (6) s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e1 prédéterminée le long dudit rail de guidage terminé par au moins un premier épaulement (7) longitudinal d’une part de ladite saillie longitudinale, ledit au moins un premier épaulement définissant avec ladite saillie un ensemble (9) présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e1 prédéterminée, chaque patin présentant une première cavité (10) présentant une première (11) et une deuxième paroi latérale (12) s’étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond (13) de cavité, ladite première paroi latérale étant séparée de ladite deuxième paroi latérale d’une distance n1 telle que n1 - e2 > x, avec x compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm, ladite première paroi latérale (11) présentant un premier épaulement de cavité (14), ledit au moins un premier épaulement de cavité (14) et ladite deuxième paroi latérale (12) étant séparés d’une distance n2 telle que e2 > n2 > e1 et n2 - e1 > y avec y = (e2-e1)/2, chaque patin comprenant en outre un moyen de fixation (5) de ladite bâche de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une première direction de déploiement.
  2. 2. Bâche selon la revendication 1, dans laquelle ladite deuxième paroi latérale dudit patin comprend un deuxième épaulement de cavité (15) à l’opposé dudit premier épaulement de cavité (14), ledit rail de guidage comprenant un deuxième épaulement longitudinal (8) à l’opposé dudit premier épaulement longitudinal (7), définissant avec ladite saillie ledit ensemble (9) présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e1 prédéterminée, lesdits premier et deuxièmes épaulements de cavité (14, 15) étant séparés d’une distance n2 telle que e2 > n2 > e1 et n2 -e1 > y avec y = (e2-e1)/2.
  3. 3. Bâche selon la revendication 1 ou 2 comprenant sur une deuxième lisière (17) opposée à ladite première lisière au moins une deuxième paire (18) de patins (18a,18b) agencés pour être montés et se déplacer sur un deuxième rail de guidage horizontal (19) dudit support, opposé audit premier rail et agencé pour coopérer avec ladite paire de patins, et qui présente une deuxième saillie (6’) longitudinale s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e’1 prédéterminée le long dudit rail de guidage terminé par au moins un premier épaulement (7’) longitudinal de ladite saillie longitudinale orienté du côté dudit premier rail, ledit premier épaulement définissant avec ladite saillie un ensemble (9’) présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e’1 prédéterminée, chaque patin présentant une première cavité (10’) présentant une première (11’) et une deuxième paroi latérale (12’) s’étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond de cavité (13’), ladite première paroi latérale étant séparée de ladite deuxième paroi latérale d’une distance n’1 telle que n’1 - e’2 > x’, avec x’ compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm, ladite première paroi latérale (11’) présentant un premier épaulement de cavité (14’), ledit premier épaulement de cavité et ladite deuxième paroi latérale étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n2 > e’1 et n’2 - e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2, chaque patin comprenant en outre un premier moyen de fixation (5) de ladite bâche de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une deuxième direction de déploiement, de préférence parallèle à ladite première direction de déploiement.
  4. 4. Bâche selon la revendication 3, dans laquelle ladite deuxième paroi latérale dudit patin comprend un deuxième épaulement de cavité (15’) à l’opposé dudit premier épaulement de cavité (14’), ledit deuxième rail de guidage comprenant un deuxième épaulement longitudinal (8’) à l’opposé dudit premier épaulement longitudinal (7’), définissant avec ladite saillie ledit ensemble (9’) présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e’1 prédéterminée, . lesdits premier et deuxièmes épaulements de cavité (14’, 15’) étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n’2 > e’1 et n’2 - e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2.
  5. 5. Bâche, selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que ledit deuxième rail de guidage horizontal (19) est un rail de guidage déplaçable selon une troisième direction perpendiculaire à ladite première et /ou à ladite deuxième direction de déploiement.
  6. 6. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant sur une troisième lisière (24) une première attache (25) agencée pour être reliée par un premier moyen de connexion (26) à un premier montant (27) d’un troisième côté dudit support, ledit premier montant étant muni d’au moins un orifice (28), ledit moyen de connexion comprenant au moins un orifice (29), chaque orifice étant agencé pour être aligné à un orifice dudit premier montant, lesdits orifices alignés étant agencés pour être traversés par un premier moyen de jonction (30) agencé pour traverser lesdits orifices présents sur ledit montant et ledit moyen de connexion.
  7. 7. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant sur une quatrième lisière (31 ) une deuxième attache (32) agencée pour être reliée par un deuxième moyen de connexion (33) à un deuxième montant (34) d’un quatrième côté dudit support, ledit deuxième montant étant muni d’au moins un orifice (35), ledit deuxième moyen de connexion comprenant au moins un orifice (36), chaque orifice étant agencé pour être aligné à un orifice dudit deuxième montant, lesdits orifices alignés étant agencés pour être traversés par un deuxième moyen de jonction (37) agencé pour traverser lesdits orifices présents sur ledit montant et ledit moyen de connexion.
  8. 8. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est réalisée en un matériau textile, tissé ou non-tissé.
  9. 9. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins un patin dudit premier rail est réalisé dans un matériau choisi parmi le nylon, le téflon, le VC, ou un de leurs mélanges.
  10. 10. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins un patin dudit deuxième rail est réalisé dans un matériau choisi parmi le nylon, le téflon, le PVC, ou un de leurs mélanges.
  11. 11. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins un patin est réalisé dans un matériau choisi parmi le nylon, le téflon, le PVC, ou un de leurs mélanges.
  12. 12. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins un rail de guidage est réalisé dans un matériau présentant un indice de dureté de Brinell compris entre 70 et 100HB, de préférence entre 80 et 90HB.
  13. 13. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins un rail de guidage est réalisé dans un matériau choisi parmi l’aluminium, l’acier, l’inox, le fer, ou un de leurs alliages.
  14. 14. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite première lisière (16) et/ou ladite deuxième lisière (17) présentent une pluralité de patins.
  15. 15. Bâche selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite troisième lisière (24) et/ou ladite quatrième liséré (31) présentent une pluralité d’attaches.
  16. 16. Bâche selon l’une quelconque des revendications 3 à 15, caractérisée en ce qu’au moins un patin de ladite deuxième lisière (17) présente une ouverture, formée par lesdits épaulements de cavité (11’,12’) et donnant accès à ladite paroi de fond (13’) de la cavité, qui est inclinée par rapport un plan horizontal h2 tangent à ladite paroi de fond (13’).
  17. 17. Dispositif .publicitaire comprenant un support (3) et une bâche (4) destinée à être montée sur ledit support, ledit support comprenant un premier rail de guidage horizontal (2) le long duquel au moins deux patins (1) sont agencés pour se déplacer, ledit rail présentant une saillie longitudinale (6) s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e1 prédéterminée le long dudit rail de guidage terminé par au moins un premier épaulement (7) également longitudinal d’une part de ladite saillie longitudinale, ledit au moins un premier épaulement définissant avec ladite saillie un ensemble (9) présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e1 prédéterminée, chaque patin présentant une première cavité (10) présentant une première (11) et une deuxième paroi latérale (12) s’étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond (13) de cavité, ladite première paroi latérale étant séparée de ladite deuxième paroi latérale d’une distance n1 telle que n1 - e2 > x, avec x compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm, ladite première paroi latérale présentant au moins un premier épaulement de cavité (14), ledit au moins un premier épaulement de cavité (14) et ladite deuxième paroi latérale (12) étant séparés d’une distance n2 telle que e2 > n2 > e1 et n2 - e1 > y avec y = (e2-e1)/2, chaque patin comprenant en outre un moyen de fixation (5) de ladite bâche de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une première direction de déploiement.
  18. 18. Dispositif selon la revendication 17, dans lequel ladite deuxième paroi latérale dudit patin comprend un deuxième épaulement de cavité (15) à l’opposé dudit premier épaulement de cavité (14), ledit rail de guidage comprenant un deuxième épaulement longitudinal (8) à l’opposé dudit premier épaulement longitudinal (7), définissant avec ladite saillie ledit ensemble (9) présentant une deuxième épaisseur e2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e1 prédéterminée, lesdits premier et deuxièmes épaulements de cavité (14, 15) étant séparés d’une distance n2 telle que e2 > n2 > e1 et n2 -e1 > y avec y = (e2-e1 )/2.
  19. 19. Dispositif selon la revendication 17 ou 18, dans lequel ledit rail de guidage présente une première partie de rail de guidage (20) et une deuxième partie de rail (21) de guidage séparées l’une de l’autre d’une distance z supérieure ou égale à une largeur de patin, définissant une zone d’insertion dudit patin (22), chaque partie de rail comprenant au moins un patin relié à par ledit moyen de fixation à ladite bâche.
  20. 20. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 19, dans lequel ladite saillie (6) est orientée vers le bas et lesdits épaulements (7,8) sont orientés parallèlement à un plan horizontal.
  21. 21. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 19, dans lequel ladite saillie (6) est orientée selon un angle a par rapport à un plan vertical entre 1° et 180°.
  22. 22. Dispositif selon la revendication 21, dans lequel ledit angle a est compris entre 80° et 100°, de préférence ledit angle a vaut 90°.
  23. 23. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 22, dans lequel ledit support forme un cadre (3) autour de ladite bâche.
  24. 24. Dispositif selon la revendication 23, dans lequel ledit cadre est muni d’au moins un orifice (23) le traversant qui donne accès à ladite zone d’insertion (22) dudit patin.
  25. 25. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 24, dans lequel ledit support comprend : - ledit premier rail d’un premier côté dudit support et présente un deuxième rail (19) de guidage horizontal d’un deuxième côté dudit support, opposé dudit premier côté, - au moins deux patins (18a, 18b) étant agencés pour se déplacer le long dudit deuxième rail qui présente une deuxième saillie (6’) longitudinale s’étendant horizontalement d’une première épaisseur e’1 prédéterminée le long dudit rail de guidage terminé par au moins un premier épaulement (7’) longitudinal de ladite saillie longitudinale orienté du côté dudit premier rail, ledit premier épaulement définissant avec ladite saillie un ensemble (9’) présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e’1 prédéterminée, chaque patin présentant une première cavité (10’) présentant une première (11’) et une deuxième paroi latérale (12’) s'étendant perpendiculairement à partir d’une paroi de fond de cavité (13’), ladite première paroi latérale étant séparée de ladite deuxième paroi latérale d’une distance n’1 telle que n’1 - e’2 > x’, avec x’ compris entre 0,1mm et 2mm, de préférence entre 0,8 et 1,5mm, ladite première paroi latérale comprenant un premier épaulement de cavité (14’), ledit premier épaulement de cavité (14’) et ladite deuxième paroi latérale (12’) étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n2 > e’1 et n’2 - e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2, chaque patin comprenant en outre un premier moyen de fixation (5) de ladite bâche de telle façon que ladite bâche soit déployée selon une deuxième direction de déploiement, de préférence parallèle à ladite première direction de déploiement.
  26. 26. Dispositif selon la revendication 25, dans lequel ladite deuxième paroi latérale dudit patin comprend un deuxième épaulement de cavité (15’) à l’opposé dudit premier épaulement de cavité (14’), ledit deuxième rail de guidage comprenant un deuxième épaulement longitudinal (8’) à l’opposé dudit premier épaulement longitudinal (7’), définissant avec ladite saillie ledit ensemble (9’) présentant une deuxième épaisseur e’2 prédéterminée supérieure à ladite première épaisseur e’1 prédéterminée, lesdits premier et deuxièmes épaulements de cavité (14’, 15’) étant séparés d’une distance n’2 telle que e’2 > n’2 > e’1 et n’2 - e’1 > y’ avec y’ = (e’2-e’1)/2.
  27. 27. Dispositif selon la revendication 25 ou 26, dans lequel ledit deuxième rail de guidage horizontal (19) est un rail de guidage déplaçable selon une troisième direction perpendiculaire à ladite première et /ou à ladite deuxième direction de déploiement.
  28. 28. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 27, dans lequel ledit support présente au moins une première attache (25) sur un premier montant (27) d’un troisième côté dudit support, chaque attache comprenant en outre un deuxième moyen de fixation (5) de ladite bâche, ladite attache étant agencée pour être reliée audit premier montant par un premier moyen de connexion (26), ledit premier montant étant muni d’au moins un orifice (28), ledit moyen de connexion comprenant au moins un orifice (29), chaque orifice étant agencé pour être aligné à un orifice dudit premier montant, lesdits orifices alignés étant agencés pour être traversés par un premier moyen de jonction (30) agencé pour traverser lesdits orifices présents sur ledit montant et ledit moyen de connexion.
  29. 29. Dispositif selon la revendication 28, dans lequel ladite attache comprend un moyen de serrage (38) dudit moyen de jonction, ledit moyen de serrage étant un troisième orifice (39) traversant ladite attache et communiquant avec ledit deuxième orifice présent sur ladite première attache (29), ledit troisième orifice étant agencé pour s’emboîter audit premier moyen de jonction et solidariser ladite attache audit premier montant.
  30. 30. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 29, dans lequel ledit support présente au moins une deuxième attache (32) sur un deuxième montant (34) d’un quatrième côté dudit support, chaque attache comprenant en outre un troisième moyen de fixation (5) de ladite bâche, ladite attache étant agencée pour être reliée audit deuxième montant par un deuxième moyen de connexion (33), ledit deuxième montant étant muni d’au moins un orifice (35), ledit deuxième moyen de connexion comprenant au moins un deuxième orifice (36), chaque orifice étant agencé pour être aligné à un orifice dudit deuxième montant, lesdits orifices alignés étant agencés pour être traversés par un deuxième moyen de jonction (37) agencé pour traverser lesdits orifices présents sur ledit montant et ledit moyen de connexion.
  31. 31. Dispositif selon la revendication 30, dans lequel ledit deuxième moyen de connexion comprend un plateau (40) sur lequel sont reliés deux fûts de vis (41,42) de part et d’autre d’un plan longitudinal traversant ledit plateau, lesdits fûts de vis étant décalés entre eux de façon à former un excentrique, ladite deuxième attache présentant un deuxième moyen de serrage (38’) dudit moyen de jonction, ledit deuxième moyen de serrage étant un troisième orifice (39') traversant ladite deuxième attache et communiquant avec ledit deuxième orifice (36) présent sur ladite deuxième attache, un premier fût de vis (41) étant agencé pour se mouvoir d’une première position dans laquelle ledit premier fût est logé dans ledit deuxième orifice (36) vers une deuxième position dans laquelle ledit premier fût s’emboîte dans ledit troisième orifice (39’), lorsqu’un deuxième fût (42) de vis est mis en rotation selon un axe le traversant et orienté perpendiculairement audit plan longitudinal.
  32. 32. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 31, caractérisé en ce que ladite bâche est réalisée en un matériau textile, tissé ou non-tissé.
  33. 33. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 32, caractérisé en ce qu’au moins un patin dudit premier rail est réalisé dans un matériau choisi parmi le nylon, le téflon, le PVC, ou un de leurs mélanges.
  34. 34. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 25 à 33, caractérisé en ce qu’au moins un patin dudit deuxième rail est réalisé dans un matériau choisi parmi le nylon, le téflon, le PVC, ou un de leurs mélanges.
  35. 35. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 34, caractérisé en ce qu’au moins un rail de guidage est réalisé dans un matériau chois parmi l’inox, l’aluminium, l’acier, ou un de leurs alliages.
  36. 36. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 35, caractérisé en ce que ledit premier rail (2) et/ou ledit deuxième rail (19) présentent une pluralité de patins.
  37. 37. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 36, caractérisé en ce que ledit support présente une pluralité de premières et/ou de deuxièmes attaches.
  38. 38. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 17 à 37, dans lequel au moins un patin présente une ouverture, formée par lesdits épaulements de cavité (11’, 12’) et donnant accès à ladite paroi de fond (13’) de la cavité, qui est inclinée par rapport un plan horizontal h2 tangent à ladite paroi de fond (13’).
BE2013/0574A 2013-09-03 2013-09-03 Panneau d'affichage BE1021682B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2013/0574A BE1021682B1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Panneau d'affichage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2013/0574A BE1021682B1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Panneau d'affichage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1021682B1 true BE1021682B1 (fr) 2016-01-08

Family

ID=49484047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2013/0574A BE1021682B1 (fr) 2013-09-03 2013-09-03 Panneau d'affichage

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1021682B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925741A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Prismaflex Internat Sa Dispositif d'affichage

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925741A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Prismaflex Internat Sa Dispositif d'affichage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2286404B1 (fr) Complexe textile, panneau communiquant et procede d'affichage du complexe textile
EP0277073B1 (fr) Dispositif de fixation du bord d'une nappe tendue, applicable notamment à la fixation du bord inférieur d'une toile de tente et abri léger pourvu d'un tel dispositif
EP2917078B1 (fr) Ecran aerodynamique inferieur de bouclier avant d'un vehicule automobile
FR2739408A1 (fr) Leve-vitre pour porte de vehicule
FR2771539A1 (fr) Dispositif de support d'une banniere ou panneau souple analogue
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
EP1100994A1 (fr) Rail de guidage a encoches d'engagement-degagement pour un ensemble de guidage a galets notamment inclines
BE1021682B1 (fr) Panneau d'affichage
EP3402724B1 (fr) Container
CA2334090A1 (fr) Dispositif d'affichage par deroulement d'une toile support d'informations
WO2006087059A1 (fr) Porte-etiquette, tel que notamment pour la presentation d’une etiquette electronique de prix
EP3526420B1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
EP2775471B1 (fr) Panneau publicitaire
FR2784633A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP0178692A2 (fr) Panneau publicitaire amovible pour conteneurs et moyens de transports assimilés
FR2974827A1 (fr) Outil d'aide au montage et demontage de nappes de fausses parois tendues
FR2794396A1 (fr) Machine pour arracher les tringles integrees dans les pneumatiques
EP2631897B1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
EP1170716B1 (fr) Dispositif d'affichage
CA2827165C (fr) Panneau communiquant
WO2008084055A2 (fr) Dispositif de mise en tension d'un panneau souple et panneau souple correspondant
EP1161167B1 (fr) Assemblage de profiles
EP4169770A1 (fr) Étagère d'un compartiment de transport de marchandises
FR2876486A1 (fr) Support publicitaire amovible muni de moyens de fixation souples
FR3060674A1 (fr) Systeme de retenue pour montage d'une piece coulissante d'ebenisterie

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20160108

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20170930