FR2909400A1 - Dispositif pour araser une surface de beton apres la coulee - Google Patents
Dispositif pour araser une surface de beton apres la coulee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2909400A1 FR2909400A1 FR0655281A FR0655281A FR2909400A1 FR 2909400 A1 FR2909400 A1 FR 2909400A1 FR 0655281 A FR0655281 A FR 0655281A FR 0655281 A FR0655281 A FR 0655281A FR 2909400 A1 FR2909400 A1 FR 2909400A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- smoothing
- shaving
- formwork
- trains
- motor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04G—SCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
- E04G21/00—Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
- E04G21/02—Conveying or working-up concrete or similar masses able to be heaped or cast
- E04G21/10—Devices for levelling, e.g. templates or boards
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01C—CONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
- E01C19/00—Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
- E01C19/22—Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving for consolidating or finishing laid-down unset materials
- E01C19/42—Machines for imparting a smooth finish to freshly-laid paving courses other than by rolling, tamping or vibrating
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F21/00—Implements for finishing work on buildings
- E04F21/20—Implements for finishing work on buildings for laying flooring
- E04F21/24—Implements for finishing work on buildings for laying flooring of masses made in situ, e.g. smoothing tools
- E04F21/245—Rotary power trowels, i.e. helicopter trowels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)
Abstract
L'objet de l'invention est un dispositif d'arasage et de lissage de béton frais pour la réalisation d'une dalle, ladite dalle étant délimitée par des règles (10) de coffrage et de niveau, caractérisé en ce qu'il comprend une poutre (16), deux trains (18D.186) moteur, une tête (20) de lissage.
Description
1 DISPOSITIF POUR ARASER UNE SURFACE DE BETON APRES LA COULÉE La présente
invention concerne un dispositif pour araser une surface de béton après qu'elle a été coulée. Une application particulière de ce dispositif est la réalisation de courts de tennis.
La réalisation d'un court de tennis est une opération délicate car il est nécessaire de disposer d'une surface parfaitement plane et relativement importante, de l'ordre de 650 m2. Un mode bien connu de réalisation de telles aires de sport consiste à utiliser du béton.
Plusieurs contraintes de réalisation rendent ces opérations longues et donc coûteuses. La surface ne peut pas être obtenue en une seule coulée ce qui engendrerait des fissures. Aussi, il est prévu de découper la surface à réaliser en zones plus réduites et de ménager des joints de dilatation entre ces zones.
Comme il s'agit en l'occurrence d'un terrain de tennis, il convient de disposer ces joints de dilatation au droit des lignes de jeu délimitant les différentes zones du terrain, à savoir les couloirs, la zone de fond de court, les carrés de service, de façon à améliorer l'esthétique et à perturber le moins possible l'homogénéité et l'intégrité de la surface de jeu.
La structure d'un tel terrain comprend une préparation adaptée du sol avec un décaissement, dépose d'un feutre textile, dépose d'une couche formant assise, par exemple du calcaire avec compactage, ceci de façon connue. La surface en béton proprement dite est ensuite coulée par-dessus.
2909400 2 Chaque zone est coulée indépendamment. L'opération consiste à déposer une couche de béton, en une seule coulée, sachant que les charges reçues sont minimes et que tout ferraillage conduirait à des éclatements du béton. Par contre, il est nécessaire de lier les différentes dalles entre elles pour qu'il 5 n'y ait pas de décalage de niveau de l'une à l'autre et qu'il n'y ait pas d'écart supérieur à celui prévu pour recevoir le joint. Ces liaisons sont effectuées par des tiges courtes en pontage moitié dans une dalle, moitié dans l'autre. Les tiges sont de préférence galvanisées. Des règles délimitent le périmètre de coulée. Ces règles sont aussi parfaitement 10 positionnées en hauteur sur des plots béton car l'arête supérieure est utilisée comme niveau pour araser. Ces règles sont percées pour laisser passer les tiges. Une fois le béton distribué, il faut pouvoir araser et lisser le béton poreux pour obtenir une surface parfaitement plane sachant qu'il est ensuite prévu le passage d'un rouleau pour obtenir un état de surface plan sans aspérités dues à 15 des granulats en saillie et compacté. Par contre, comme il se comprend aisément, ce sont l'arasage et le lissage qui donnent la planéité préalable et le respect de l'horizontalité de la surface à réaliser. Cette étape est donc extrêmement importante.
20 Cette opération est très fastidieuse car elle nécessite de passer une règle à araser sous forme d'un profilé rigide, en référence sur les règles de coffrage et de niveau pré positionnées. Les opérateurs, car il en faut généralement deux, déplacent la règle à araser dans un sens, en effectuant des mouvements transversaux par rapport à ce déplacement. Cette combinaison de mouvements permet de retirer le surplus de béton, de former une surface plane et de lisser la surface par le phénomène bien connu de thixotropie que présentent tous les bétons.
2909400 3 Le béton est de forte densité, compact et adhérent, ce qui nécessite pour les opérateurs de développer des efforts importants, répétitifs. En outre, les opérateurs doivent travailler en déplacement, tout en étant courbés au niveau du sol et en exerçant des efforts dans des positions désaxées 5 qui engendrent inévitablement des problèmes physiques. Il serait très intéressant de pouvoir couler chaque zone dans les meilleures conditions en effectuant l'arasage et le lissage sans interruption et avant toute prise du béton, avec une grande qualité de travail et une parfaite reproductibilité, tout ceci en limitant les efforts physiques susceptibles d'avoir 10 des conséquences sur les opérateurs. Le but recherché est aussi de limiter le nombre d'opérateurs et le dispositif selon la présente invention ne nécessite qu'une personne pour sa conduite. Le dispositif d'arasage et de lissage selon l'invention permet de répondre à ces impératifs.
15 Le dispositif est maintenant décrit en détail, suivant un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels les figures représentent: - figure 1 : une vue en perspective du dispositif en service pour l'arasage et le lissage d'une zone d'un terrain de tennis, 20 - figure 2 : une vue de face du dispositif en service avec une coupe de la dalle béton réalisée, et - figure 3 : une vue en coupe transversale du dispositif en service. Sur la figure 1, on a représenté le dispositif selon l'invention en service. Le lieu de travail est par exemple une des zones Z3 d'un terrain de tennis 25 fabriquée en béton poreux. Un tel béton comprend, pour donner un ordre d'idée, un granulat 2/4 avec du ciment dosé à 70 kg pour 2501 de granulat.
2909400 4 Cette zone Z3 délimitée par des règles 10 de coffrage et de niveau qui seront ultérieurement retirées, après la prise et le séchage suffisants du béton, comprend des barres 12 de liaison, ceci de façon connue. Ces règles sont pré positionnées et parfaitement réglées en horizontalité.
5 Le béton 14 frais, relativement sec pour obtenir un béton poreux, est distribué entre les règles, en quantité légèrement supérieure à celle qui est nécessaire. Le dispositif selon l'invention comprend une poutre 16, deux trains 18D,18G moteur, une tête 20 de lissage. On se reporte aussi aux figures 2 et 3 pour la représentation de l'agencement décrit ci-après.
10 La poutre 16 est d'une grande rigidité, par exemple un profilé 22 en aluminium avec une âme suffisante pour augmenter le moment d'inertie et éviter toute flèche qui pourrait être préjudiciable à la planéité de la surface à araser et à lisser. Le profilé 22 doit comporter une ou plusieurs rainures 24 de guidage, orientées 15 longitudinalement par rapport à la poutre et transversalement par rapport au sens d'avancement F du dispositif comme il est indiqué plus avant dans la description. Les deux trains 18D,186 moteur comprennent de façon préférentielle deux galets 28D,30D et 28G, 30G. Les galets sont en matériau à forte adhérence par 20 exemple en élastomère à faible dureté shore, pour venir en appui sur l'arrête des règles 10 de coffrage et de niveau. Les galets sont entraînés en rotation par une motorisation 32. Dans le cas présent, la motorisation est unique disposée au droit d'un des deux trains 18D,186 de galets.
25 Cette motorisation entraîne directement les galets par exemple du train 18D. Un renvoi assure l'entraînement simultané des galets de l'autre train 18G. Ce renvoi peut être avantageusement une tige 34 télescopique à section à facettes ou cannelée pour éviter toute rotation.
2909400 5 Ce renvoi doit être télescopique car si le train 18D est motorisé comme dans l'exemple présenté, il est fixe à une extrémité du profilé de la poutre tandis que le train 18G est réglable le long de la poutre de sorte à pouvoir régler la voie de roulage du dispositif.
5 Le moteur 32 peut être à télécommande et comporter un variateur de vitesse si nécessaire. Ainsi, l'opérateur peut faire avancer le dispositif très lentement, l'arrêter, revenir en arrière. La tête 20 de lissage comprend un châssis 36, mobile le long de la poutre, de sorte à couvrir toute la distance entre les deux trains 18D et 18G.
10 Ce châssis est suspendu et guidé par la poutre, l'entraînement étant par exemple un moteur 38 avec un ensemble 40 pignon/crémaillère sur ladite poutre. La télécommande de pilotage du moteur 32 d'avance peut aussi intégrer la conduite de ce deuxième moteur 38. Cette tête 20 comprend en outre, solidaires du châssis 36, des rotors 42 15 d'arasage et de lissage. Dans le mode de réalisation, il est prévu deux rotors 42A et 42B, alignés dans le sens de déplacement F. Ces rotors tournent sur eux-mêmes et sont entraînés par un troisième moteur 44. Ainsi, par le mouvement combiné complexe à savoir : 20 - rotation des rotors -déplacement de la tête 20 sur la poutre transversalement par rapport à la direction F, et - déplacement de la poutre suivant la direction F , le dispositif permet de réaliser un arasage et un lissage simultanés du béton, 25 piloté par un seul opérateur, pour obtenir un béton poreux arasé et lissé. Le dispositif est réglé pour laisser une petite surépaisseur, par exemple 1cm. Le dispositif selon l'invention est particulièrement satisfaisant du point de vue de la qualité du lissage et de la planéité de la dalle ainsi obtenue.
2909400 6 L'opérateur n'a pas d'effort à faire pour réaliser cette étape. Le dispositif présente un poids suffisant pour que les galets adhérent et permettent d'avancer. La rotation des rotors permet un arasage sans blocage en butée sur un éventuel amas de béton car celui-ci est attaqué comme avec une 5 fraise, à cet effet, les rotors disposent d'une périphérie en élastomère qui évite aussi toute adhésion. De plus, l'opérateur est à même de piloter les déplacements en fonction du travail à effectuer en adaptant la vitesse de déplacement car la vitesse de rotation des rotors est constante de préférence.
10 Sur chantier, soit l'électricité est disponible, soit un groupe électrogène est apte à fournir l'énergie électrique nécessaire sachant que la puissance nécessaire reste faible. Le poids n'est par contre pas trop important pour devenir un handicap. Deux personnes sont à même d'assurer le positionnement du dispositif. Or un tel 15 chantier nécessite toujours deux personnes. Une fois la dalle ainsi arasée et lissée, il convient de la compacter avec un rouleau, ceci de façon connue. A cet effet, un rouleau compacte le béton pour venir exactement au niveau des bords des règles de coffrage, ceci en laissant subsister la porosité nécessaire.
Claims (10)
1. Dispositif d'arasage et de lissage de béton frais pour la réalisation d'une dalle, ladite dalle étant délimitée par des règles (10) de coffrage et de niveau, caractérisé en ce qu'il comprend une poutre (16), deux trains (18D,18G) moteur prévus pour coopérer avec lesdits règles (10), et une tête (20) de lissage.
2. Dispositif d'arasage et de lissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poutre (16) est un profilé (22) comportant au moins une rainure (24) de guidage, orientée longitudinalement par rapport à la poutre et transversalement par rapport au sens d'avancement F.
3. Dispositif d'arasage et de lissage selon la revendication 1 ou 2, 10 caractérisé en ce qu'un train (18D) est fixe et l'autre train (18G) est réglable le long de la poutre (16) de sorte à pouvoir régler la voie de roulage.
4. Dispositif d'arasage et de lissage selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux trains (18D,18G) moteur comprennent chacun au moins un galet (28b,30b ; 28G, 30G), en matériau à forte adhérence prévu pour 15 venir en appui sur les règles (10) de coffrage et de niveau.
5. Dispositif d'arasage et de lissage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les galets (28D,30D ; 28G, 30G), sont entraînés en rotation par une motorisation (32) unique, disposée au droit d'un (18D) des deux trains (18D,18G) de galets, avec un renvoi qui assure l'entraînement simultané des galets de 20 l'autre train (18G).
6. Dispositif d'arasage et de lissage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le renvoi est une tige (34) télescopique à section à facettes ou cannelée.
7. Dispositif d'arasage et de lissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (20) de lissage 2909400 8 comprend un châssis (36), mobile le long de la poutre (16), de sorte à couvrir toute la distance entre les deux trains (18D,18G) moteur.
8. Dispositif d'arasage et de lissage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le châssis (36) est suspendu, guidé par la poutre, entraîné par un moteur 5 (38) et un ensemble (40) pignon/crémaillère.
9. Dispositif d'arasage et de lissage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le châssis (36) comprend des rotors (42) d'arasage et de lissage.
10. Dispositif d'arasage et de lissage selon la revendication 9, caractérisé en ce que les rotors (42) sont au nombre de deux (42A, 42B), alignés dans le sens de déplacement F, qui tournent sur eux-mêmes et sont entraînés par un moteur (44).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0655281A FR2909400B1 (fr) | 2006-12-01 | 2006-12-01 | Dispositif pour araser une surface de beton apres la coulee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0655281A FR2909400B1 (fr) | 2006-12-01 | 2006-12-01 | Dispositif pour araser une surface de beton apres la coulee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2909400A1 true FR2909400A1 (fr) | 2008-06-06 |
FR2909400B1 FR2909400B1 (fr) | 2010-08-27 |
Family
ID=38230020
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0655281A Expired - Fee Related FR2909400B1 (fr) | 2006-12-01 | 2006-12-01 | Dispositif pour araser une surface de beton apres la coulee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2909400B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102465604A (zh) * | 2010-11-12 | 2012-05-23 | 李铭宝 | 一种自动地平机及利用该装置的找平方法 |
CN104233930A (zh) * | 2014-09-23 | 2014-12-24 | 广东省长大公路工程有限公司 | 一种简易浇注式沥青混凝土摊铺机 |
CN104894949A (zh) * | 2015-06-11 | 2015-09-09 | 山东万世机械科技有限公司 | 激光整平机自动整平工作头 |
CN107288014A (zh) * | 2017-07-14 | 2017-10-24 | 芜湖德丰汽车零部件有限公司 | 一种抹平机 |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104727559B (zh) * | 2015-03-05 | 2018-02-06 | 潍坊华铃柴油机动力有限公司 | 混凝土整平机 |
CN104846719A (zh) * | 2015-05-22 | 2015-08-19 | 浙江工商职业技术学院 | 使用限位传感器的园林道路上路牙石的修边装置及其使用方法 |
CN104846721B (zh) * | 2015-05-22 | 2017-03-29 | 李建尧 | 加工高度可调的园林道路修边装置及其使用方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3450011A (en) * | 1967-07-03 | 1969-06-17 | Harold W Godbersen | Concrete finishing machine |
NL7707111A (en) * | 1977-06-27 | 1978-12-29 | Hermanus Meijer | Asphalt floor laying method - involves material spread in strips by spreader and distributor overhanging previously laid strip |
WO2000056998A1 (fr) * | 1999-03-23 | 2000-09-28 | Lomar S.N.C. Di M. Lovecchio & C. | Machine de finissage a la regle |
DE10153075C1 (de) * | 2001-10-30 | 2003-02-06 | Dirk Domning | Vorrichtung zum Bearbeiten einer Fläche aus Beton, Estrich oder dergleichen |
-
2006
- 2006-12-01 FR FR0655281A patent/FR2909400B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3450011A (en) * | 1967-07-03 | 1969-06-17 | Harold W Godbersen | Concrete finishing machine |
NL7707111A (en) * | 1977-06-27 | 1978-12-29 | Hermanus Meijer | Asphalt floor laying method - involves material spread in strips by spreader and distributor overhanging previously laid strip |
WO2000056998A1 (fr) * | 1999-03-23 | 2000-09-28 | Lomar S.N.C. Di M. Lovecchio & C. | Machine de finissage a la regle |
DE10153075C1 (de) * | 2001-10-30 | 2003-02-06 | Dirk Domning | Vorrichtung zum Bearbeiten einer Fläche aus Beton, Estrich oder dergleichen |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102465604A (zh) * | 2010-11-12 | 2012-05-23 | 李铭宝 | 一种自动地平机及利用该装置的找平方法 |
CN104233930A (zh) * | 2014-09-23 | 2014-12-24 | 广东省长大公路工程有限公司 | 一种简易浇注式沥青混凝土摊铺机 |
CN104233930B (zh) * | 2014-09-23 | 2016-08-31 | 广东省长大公路工程有限公司 | 一种简易浇注式沥青混凝土摊铺机 |
CN104894949A (zh) * | 2015-06-11 | 2015-09-09 | 山东万世机械科技有限公司 | 激光整平机自动整平工作头 |
CN104894949B (zh) * | 2015-06-11 | 2017-01-18 | 山东万世机械科技有限公司 | 激光整平机自动整平工作头 |
CN107288014A (zh) * | 2017-07-14 | 2017-10-24 | 芜湖德丰汽车零部件有限公司 | 一种抹平机 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2909400B1 (fr) | 2010-08-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2909400A1 (fr) | Dispositif pour araser une surface de beton apres la coulee | |
CA3031547C (fr) | Procede de reparation d'un ouvrage de genie civil | |
EP0386209B1 (fr) | Machine autopropulsee pour betonner des fosses | |
WO1999035346A1 (fr) | Procede et machine de pose de structures allongees, telles que des fibres optiques | |
CA2581089A1 (fr) | Procede d'enrobage d'un rail pour vehicule ferroviaire | |
FR2523627A1 (fr) | Procede pour conforter des arches ou des constructions analogues | |
FR2671119A1 (fr) | Elements de construction en beton, precontraint, du type predalles, installation et procede pour leur fabrication. | |
EP0803609B1 (fr) | Procédé pour mettre en place avec précision un insert dans du béton, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, et voie de chemin de fer obtenue par ce procédé | |
EP3486369B1 (fr) | Ensemble comprenant une dalle préfabriquée pour voie ferrée et une traverse, procédé d'installation | |
FR2932500A1 (fr) | Regle de lissage automatisee pour structure en materiau de construction de type beton | |
EP0514300A2 (fr) | Procédé et dispositif de pose de revêtement de sol au moyen de dalles | |
FR2772400A1 (fr) | Procede et dispositif pour le remplissage d'espace entre rails implantes en site urbain | |
FR2880643A1 (fr) | Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie | |
FR2562574A1 (fr) | Finisseur routier pour application de beton sur la surface d'une chaussee | |
EP2732098B1 (fr) | Procede de compactage en surface | |
FR3013364A1 (fr) | Machine de coulage de beton en continu | |
FR2695062A1 (fr) | Procédé et dispositif pour le moulage de plaques de béton ou similaires. | |
FR2553447A1 (fr) | Procede de fabrication d'un terrain de sport tel qu'un court de tennis et terrain de sport obtenu par la mise en oeuvre du procede | |
FR3003276A1 (fr) | Procede de construction d'une voie ferree comprenant un lit anti-vibratile | |
EP0012676A1 (fr) | Machine à revêtir extérieurement, notamment avec du béton, des pièces telles que des tuyaux | |
EP0078357A1 (fr) | Procédé de réalisation d'ouvrages, en particulier d'ouvrages de protection de berges et talus, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
CA2773989A1 (fr) | Appareil et methode associee pour creer un patron dans une surface continue | |
FR2606802A1 (fr) | Dispositif permettant la reconstitution definitive des couches de roulement de chaussees sur tranchees longitudinales et procede de reconstitution definitive desdites couches de roulement | |
JP2000178917A (ja) | コンクリートフィニッシャ | |
CH582278A5 (en) | Vibratory rake for road surfacing machine - has divided oscillating supports driven by dual motors and twin eccentric cams |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220808 |