CA2773989A1 - Appareil et methode associee pour creer un patron dans une surface continue - Google Patents

Appareil et methode associee pour creer un patron dans une surface continue Download PDF

Info

Publication number
CA2773989A1
CA2773989A1 CA 2773989 CA2773989A CA2773989A1 CA 2773989 A1 CA2773989 A1 CA 2773989A1 CA 2773989 CA2773989 CA 2773989 CA 2773989 A CA2773989 A CA 2773989A CA 2773989 A1 CA2773989 A1 CA 2773989A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
roll
roller
textured
pattern
continuous surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2773989
Other languages
English (en)
Inventor
Dany Lavoie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2773989 priority Critical patent/CA2773989A1/fr
Publication of CA2773989A1 publication Critical patent/CA2773989A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C19/00Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving
    • E01C19/22Machines, tools or auxiliary devices for preparing or distributing paving materials, for working the placed materials, or for forming, consolidating, or finishing the paving for consolidating or finishing laid-down unset materials
    • E01C19/43Machines or arrangements for roughening or patterning freshly-laid paving courses, e.g. indenting rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Abstract

Un appareil permettant la création d'un patron dans une surface continue.
L'appareil comprend un véhicule motorisé ayant un rouleau avant et un rouleau arrière. Le rouleau avant étant un rouleau texturé qui comprend une pluralité
de nervures s'étendant vers l'extérieur de façon substantiellement normale et formant un motif correspondant au patron. Le rouleau arrière étant un rouleau lisse. Une méthode est également prévue où un appareil contenant un rouleau texturé en contact avec la surface continue est déplacé de manière à former des rainures formant le patron sur une superficie visée de la surface continue.
La méthode prévoit également d'induire un mouvement de vibration au rouleau texturé simultanément au déplacement de l'appareil sur la surface continue. La surface continue et les rainures peuvent être subséquemment colorées afin d'augmenter la ressemblance avec une surface de pavé imbriqué.

Description

APPAREIL ET MÉTHODE ASSOCIÉE POUR CRÉER UN PATRON DANS UNE
SURFACE CONTINUE
DOMAINE DE L'INVENTION
[0001] La présente invention concerne le domaine de la création de motifs en relief sur une surface. Plus particulièrement la présente invention concerne un appareil permettant de réaliser des motifs en relief sur une surface et une méthode associée.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
[0002] Dans le domaine de la construction d'allées, de chemins, d'entrées résidentielles ou de toutes autres surfaces similaires, un des matériaux de prédilection est le pavé imbriqué, où plusieurs blocs de pierre ou béton sont placés selon un arrangement prédéfini. La popularité du pavé imbriqué s'explique par ses qualités esthétiques. Par contre, son utilisation demeure limitée en raison du coût associé à l'achat et l'assemblage de ce matériau qui est passablement plus élevé
que celui d'autres matériaux tels que le ciment ou l'asphalte.
[0003] Une solution permettant d'offrir, à moindre coût, un aspect visuel similaire à
celui du pavé imbriqué réside dans la création de motifs ayant l'aspect de pavé
imbriqué dans les surfaces formées de matériaux de recouvrement continu tels que le ciment et l'asphalte, par exemple. Plusieurs appareils et méthodes sont connus dans le domaine afin de créer de tels patrons sur des surfaces fraîchement recouvertes de ciment ou d'asphalte.
[0004] Par contre, les appareils et méthodes connus dans le domaine ne sont pas adaptés pour créer des patrons sur des surfaces continues existantes, notamment sur les surfaces asphaltées dont le recouvrement d'asphalte a été mis en place depuis une période de temps suffisante pour que la surface soit durcie. Dans ce cas, lorsqu'un utilisateur souhaite créer un motif ayant l'aspect de pavé imbriqué
sur une surface asphalté existante, une nouvelle couche d'asphalte doit être appliqué
et le motif doit être créé sur cette nouvelle couche, avant que cette dernière n'atteigne son état solide (avec ou sans l'enlèvement de la couche d'asphalte actuelle).
Une File No. 15550-1 - 1 -telle procédure nécessite nécessairement plus d'efforts et de coûts que si le patron pouvait être créé directement dans une surface asphalté existante.
[0005] De plus, les appareils et méthodes connus dans le domaine ne permettent généralement pas la création de différents patrons distincts sur une surface continue, à l'aide d'un appareil unique.
[0006] Par conséquent, et au vu de ce qui précède, il serait donc très utile de pouvoir fournir un procédé et un système correspondant, qui offrent une solution aux inconvénients et désavantages de l'art antérieur.
SOMMAIRE
[0007] Par conséquent, la présente invention vise à offrir une alternative permettant de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus.
[0008] Conformément à un aspect, un appareil permettant la création d'un patron dans une surface continue est prévu. L'appareil comprend un rouleau texturé
formé
d'un rouleau et d'un moyen de recouvrement texturé recouvrant le rouleau et montée de manière amovible. Le moyen de recouvrement offre une surface comprenant une pluralité de nervures s'étendant de celle-ci de façon substantiellement normale et étant configurées afin de former un motif correspondant au patron.
[0009] Selon un mode de réalisation, le rouleau est un rouleau vibrant.
[0olo] Selon un mode de réalisation, l'appareil comprend également un dispositif de roulement agissant en combinaison avec le rouleau texturé afin de permettre un déplacement de l'appareil sur la surface continue et un mécanisme de puissance connecté de manière fonctionnelle à au moins l'un ou l'autre du rouleau texturé ou du dispositif de roulement. Le mécanisme de puissance fourni la puissance nécessaire au déplacement de l'appareil sur la surface continue.
[0011] Selon un mode de réalisation, l'appareil contient également un système hydraulique connecté à une roue auxiliaire. Le système hydraulique et la roue auxiliaire permettent de soulever l'appareil vers une position de transport où
le File No. 15550-1 - 2 -rouleau texturé n'entre pas en contact avec la surface continue et de déplacer l'appareil en le maintenant dans la position de transport.
[0012] Conformément à un autre aspect, un appareil permettant la création d'un patron dans une surface continue est prévu. L'appareil comprend un véhicule motorisé ayant un rouleau avant et un rouleau arrière. Le rouleau avant est un rouleau texturé qui comprend une pluralité de nervures s'étendant vers l'extérieur de façon substantiellement normale et formant un motif correspondant au patron.
Le rouleau arrière est un rouleau lisse.
[0013] Selon un mode de réalisation, le véhicule motorisé est un rouleau compacteur.
[0014] Selon un mode de réalisation, le rouleau avant comprend un rouleau intérieur lisse et un recouvrement texturé amovible monté sur le rouleau avant de manière à
recouvrir ce dernier.
[0015] Selon un mode de réalisation, le rouleau avant est un rouleau vibrant.
[0016] Conformément à un autre aspect, une méthode de création d'un patron dans une surface asphaltée est prévue. La méthode prévoit de déplacer un appareil contenant un rouleau texturé en contact avec la surface continue de manière à
former des rainures formant le patron sur une superficie visée de la surface continue. La méthode prévoit également d'induire un mouvement de vibration au rouleau texturé simultanément au déplacement de l'appareil sur la surface continue.
[0017] Selon un mode de réalisation, la méthode comprend également l'étape d'appliquer un premier matériel de coloration sur la surface continue.
[0018] Selon un mode de réalisation, la méthode comprend également l'étape d'appliquer un second matériel de coloration à l'intérieur des rainures formées dans la surface continue, la couleur du second matériel de coloration étant différente de celle du premier matériel de coloration.
[0019] Selon un mode de réalisation, le premier matériel de coloration et le second matériel de coloration sont des sables polymériques.
File No. 15550-1 - 3 -[0020] Selon un mode de réalisation, la méthode comprend également les étapes de sélectionner une plaque ayant un motif texturé correspondant au patron désiré
et d'installer la plaque sélectionnée sur le rouleau.
DESCRIPTION DES FIGURES
[0021] D'autres aspects, avantages, et caractéristiques de la présente invention deviendront plus apparents à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à
titre d'exemple seulement, avec référence aux dessins en annexe où :
[0022] La Figure 1 est une vue en perspective d'un appareil comprenant un rouleau texturé, selon un mode de réalisation.
[0023] La Figure 2 est une vue en perspective de différentes plaques de recouvrement d'un rouleau texturé selon un mode de réalisation.
[0024] La Figure 3 est une vue arrière en perspective de l'appareil de la Figure 1 se déplaçant sur une surface continue afin de former un patron dans la surface.
[0025] La Figure 4 est une vue de coté en perspective de l'appareil de la Figure 1 se déplaçant sur une surface continue afin de former un patron dans la surface.
[0026] La Figure 5 est une vue agrandie de l'appareil de la Figure 1 se déplaçant sur une surface continue afin de former un patron dans la surface continue.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
[0027] Dans la description suivante, les mêmes repères numériques font référence à
des composantes semblables. Les modes de réalisation (géométries, dimensions, etc.) illustrés dans les figures et les caractéristiques décrites dans la demande sont préférentiels et donnés à titre indicatif seulement.
[0028] De plus, bien que le mode de réalisation préférentiel de l'appareil et de la méthode associée, comporte plusieurs composantes, toutes ces composantes ne sont pas nécessairement essentielles à l'invention et conséquemment ne doivent pas être prises dans leur sens restrictif, c'est-à-dire ne doivent pas être considérées de façon à limiter la portée de la présente invention. On doit y comprendre, tel File No. 15550-1 - 4 -qu'évident pour une personne versée dans l'art, que d'autres composantes et géométries appropriées et/ou d'autres coopérations possibles entre celles-ci peuvent être utilisées pour le l'appareil et la méthode selon la présente invention, telles qu'elles seront décrites ci-dessous, sans s'écarter ni de l'esprit, ni de la portée de l'invention.
[0029] En référence à la Figure 1, un appareil 10, tel qu'un rouleau compacteur, permettant la création d'un patron 22 dans une surface continue 20, selon un mode de réalisation, est illustré. L'appareil 10 comprend un rouleau vibrant avant texturé
12 ayant une surface extérieure 14 comprenant une pluralité de nervures 16 qui s'étendent de celle-ci de façon substantiellement normale. Au cours de la présente description, le terme substantiellement normale est utilisé afin de décrire le fait que les nervures 16 sont généralement normale à la surface extérieure 14 du rouleau texturé 12, c'est-à-dire substantiellement perpendiculaire à la tangente de la surface extérieure 14, au point de contact entre la surface extérieure 14 du rouleau 12 et la nervure 16. Cependant, une personne versée dans l'art comprendrait que les nervures 16 peuvent être disposées de façon à ce que l'angle entre ces dernières et la tangente à la courbe aux points de contact entre la surface extérieure 14 et les nervures 16 ne soit pas exactement de 90 , les nervures 16 pouvant être disposées de façon à ce que l'angle varie positivement ou négativement. Bien que dans la réalisation illustrée à la Figure 1, le rouleau texturé 12 soit le rouleau avant de l'appareil, un personne versée dans l'art comprendrait que selon un mode de réalisation alternatif, le rouleau texturé 12 pourrait être situé à l'arrière de l'appareil
10.
[0030] La surface continue 20 est une surface formée d'une matière continue substantiellement unie, tel que, par exemple et sans être limitatif, l'asphalte, le béton ou toute autre matière résultant en une surface similaire. Selon un mode de réalisation alternatif, la surface continue pourrait également être formée, ou être recouverte, d'un matériel dont le constituant principal est du caoutchouc recyclé.
Une personne versée dans l'art comprendrait également qu'une surface comprenant plusieurs sections de surfaces continues adjacentes pourrait être considérée comme une même surface continue.
File No. 15550-1 - 5 -[0031] Tel qu'illustré aux Figures 1 et 2, la pluralité de nervures 16 sont configurées de façon à former un motif correspondant au patron 22 que l'on souhaite créer dans la surface continue 20. Ainsi, chaque nervure 16 s'étend sur une certaine longueur entre une première extrémité 13 et une seconde extrémité 15, chaque extrémité
étant reliée à une autre nervure 16. Comme on peut le voir sur la Figure 2, plusieurs motifs distincts peuvent être créés par les nervures 16. Ces motifs correspondent généralement à des patrons communément utilisés pour les blocs de pavé
imbriqué.
[0032] Afin de permettre la création de plusieurs patrons 22 différents dans la surface continue 20, selon un mode de réalisation, le rouleau texturé 12 est composé d'un rouleau intérieur et d'un moyen de recouvrement texturé amovible, formant un rouleau extérieur agissant comme surface extérieure 14 du rouleau texturé 12 et qui recouvre le rouleau intérieur. L'utilisation de moyens de recouvrement texturés amovibles permet d'utiliser le même appareil pour la création de différents patrons 22 en procédant simplement au changement du moyen de recouvrement texturé du rouleau texture 12 [0033] Tel qu'illustré à la Figure 2, selon un mode de réalisation, le moyen de recouvrement peut être une plaque de recouvrement 18 amovible. Une personne versée dans l'art comprendrait que la Figure 2 montre une section de chacune des différentes plaques de recouvrement 18. Pour chacune des plaques de recouvrement 18, deux sections similaires à celles présentées à la Figure 2 sont utilisées afin de recouvrir le rouleau intérieur. Une fois les deux sections de la plaque de recouvrement installées sur le rouleau, les sections peuvent être jointes l'une à
l'autre, à l'aide de moyens de jonctions temporaires, tels que par exemple et sans être limitatif, une goupille, un ensemble de boulon et écrous ou tout autre moyen similaire. Les extrémités des plaques de recouvrement 18 possèdent des ouvertures faisant en sorte que les plaques de recouvrement 18 n'interfèrent pas avec le mécanisme servant à relier le rouleau 12 à l'appareil 10.
[0034] Une personne versée dans l'art comprendra que, dans une réalisation alternative (non-illustrée), le moyen de recouvrement pourrait également être constitué d'une seule pièce rectangulaire souple. La pièce rectangulaire souple peut être enroulée autour du rouleau avant afin de le recouvrir. Cette dernière peut être File No. 15550-1 - 6 -tenue en place par la jonction temporaire de deux extrémités adjacentes à
l'aide de moyens de jonctions temporaire similaire à ceux énumérés en lien avec les sections des plaques de recouvrement amovibles 18.
[0035] Afin de permettre à l'appareil 10 de créer des patrons dans les surfaces continues existantes (dont la couche d'asphalte a été mis en place depuis un laps de temps suffisant pour que cette dernière soit durcie), selon un mode de réalisation, le rouleau texturé 12 est un rouleau vibrant. Le rouleau vibrant peut être semblable aux rouleaux présents sur le rouleau compacteur BW 138AD de marque BOMAGTm. Par contre, une personne versée dans l'art comprendrait que, selon des modes de réalisation alternatifs, tout autre type de rouleau vibrant résultant en un mouvement de vibration suffisant du rouleau texturé 12 pourrait également être utilisé.
Selon un mode de réalisation alternatif, la vibration du rouleau texturé 12 pourrait également résulter de la vibration du second rouleau d'un rouleau compacteur, ou d'un autre composante de l'appareil 10, sans toutefois que le rouleau texturé soit lui-même vibrant.
[0036] La vibration du rouleau texturé 12, lors du déplacement de l'appareil 10 sur la surface continue 20, permet d'exercer une pression suffisante sur la surface continue 20 afin de créer le patron 22 dans une surface existante. La formation d'un tel patron est plus facilement réalisable lors des mois d'été, où la chaleur ambiante rend généralement les surfaces plus facilement déformables, mais n'est pas limitée à cette période. Dans la présente demande, le terme surface existante est utilisé
en référence à une surface n'étant pas fraîchement recouverte de façon à ne pas avoir atteint son plein durcissement. Ainsi une surface existante est une surface pouvant avoir été recouverte depuis plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois ou même plusieurs années.
[0037] Tel qu'illustré à la Figure 1, l'appareil comprend également un dispositif de roulement 40 qui entre en contact avec la surface continue 20 et agit en combinaison avec le rouleau texturé 12 afin de permettre un déplacement de l'appareil 10 sur la surface continue 20. A la Figure 1, le dispositif de déplacement 40 est un second rouleau ayant une surface extérieure 42 lisse. Selon le mode de réalisation illustré à la Figure 1, un tel rouleau lisse permet d'uniformiser la surface File No. 15550-1 - 7 -continue, subséquemment à la création du patron 22 par le rouleau texturé 12, lors du déplacement vers l'avant de l'appareil 10 sur la surface continue 20. Le rouleau agissant comme dispositif de roulement peut être un rouleau vibrant ou un rouleau non vibrant. Une personne versée dans l'art comprendrait que, selon des modes de réalisation alternatifs, tout autre type de dispositif de déplacement 40 permettant de répartir le poids de l'appareil 10 entre le rouleau texturé 12 et le dispositif de déplacement 40, et d'ainsi stabiliser l'appareil lord du déplacement, pourrait également être utilisé. Par exemple, et sans être limitatif, le dispositif de roulement pourrait être un ensemble de roues ou tout autre dispositif similaire.
[0038] L'appareil 10 comprend également un mécanisme de puissance, tel un moteur, connecté de manière fonctionnelle au rouleau texturé 12, au dispositif de roulement 40, ou aux deux éléments 12, 40. Le mécanisme de puissance permet d'offrir la puissance nécessaire pour permettre le déplacement de l'appareil 10 sur la surface continue 20.
[0039] Au vu de ce qui précède, l'appareil 10 pourrait être un rouleau compacteur comprenant une plaque de recouvrement 18 recouvrant le rouleau avant de l'appareil. Par exemple et de manière non limitative, le rouleau compacteur pourrait être un rouleau compacteur comprenant des caractéristiques similaires à celles que l'on retrouve sur le rouleau compacteur BVV 138AD de marque BOMAGTm. où par contre le rouleau avant serait un rouleau texture 12, tel que décrit ci-haut.
[0040] Selon un mode de réalisation, l'appareil contient également un système hydraulique connecté à une roue auxiliaire (non illustré). Le système hydraulique et la roue auxiliaire permettent de soulever l'appareil vers une position de transport où
le rouleau n'entre pas en contact avec la surface continue. Une fois la position de transport atteinte, le système hydraulique et la roue auxiliaire permettent de déplacer l'appareil sans que le rouleau texturé n'entre en contact avec le sol. En pratique, un tel déplacement en maintenant l'appareil dans la position de transport est souhaitable entre les différentes rangées de patron, une rangée de patron étant réalisé par le mouvement avant ou arrière de l'appareil. Ainsi, lorsque le bout d'une rangée est atteint, l'appareil peut être soulevé dans la position de transport et être déplacé latéralement de manière à pouvoir créer une nouvelle rangée sans briser le File No. 15550-1 - 8 -patron préalablement créé. Tel qu'illustré aux Figures 3 à 5, la surface extérieure 14 du rouleau texturé 12 de l'appareil 10, entre en contact avec la surface continue 20, de façon à ce que lors du déplacement de l'appareil 10, le rouleau texturé 12 roule sur la surface continue 20. Ainsi, selon un mode de réalisation, une méthode permettant de créer un patron dans une surface continue est proposée. La méthode comprend tout d'abord l'étape de déplacer un appareil 10, tel que celui décrit ci-haut, de manière à former des rainures qui créent un patron 22 sur une superficie visée de la surface continue 20. Simultanément au déplacement de l'appareil 10 sur la surface continue 20, la méthode prévoit également l'induction d'un mouvement de vibration du rouleau texturé 12. Tel que préalablement décrit, cette vibration permet de faciliter la formation du patron 22 dans une surface continue existante.
[0041] Une fois les rainures formées dans la surface continue 20, selon un mode de réalisation, la méthode prévoit la coloration de la surface continue. Selon un mode de réalisation, la coloration de la surface continue peut être réalisée en étalant d'abord une première substance colorante sur la surface continue, puis en projetant un jet d'eau sur la surface couverte de manière à activer le processus de cristallisation de la substance colorante sur la surface et l'uniformisation de la couleur sur la surface. De préférence, la substance colorante, une fois mélangée à
l'eau permet non seulement de colorer la surface, mais augmente également sa résistance à l'abrasion et aux impacts. Par exemple, et sans être limitatif le sable polymérique RP distribué par la compagnie Permacon Tm peut être utilisé comme substance colorante. Une personne versée dans l'art comprendrait que selon un mode de réalisation alternatif, toute autre substance colorante offrant des caractéristiques similaires pourrait être utilisée. De plus, selon des modes de réalisation alternatifs, différentes méthodes de coloration de la surface pourrait également être utilisées.
[0042] Finalement, selon un mode de réalisation, la méthode prévoit l'ajout d'une seconde substance colorante à l'intérieur des rainures, permettant ainsi la coloration et, optionnellement, le remplissage des rainures créées dans la surface continue.
Selon un mode de réalisation la seconde substance colorante utilisée peut également être un sable polymérique. Par exemple, et sans être limitatif le sable polymérique RP distribué par la compagnie PermaconTM peut également être utilisé
File No. 15550-1 - 9 -comme substance de coloration et remplissage des rainures. Afin d'augmenter la ressemblance avec une surface de pavé imbriqué, la couleur de la substance colorante appliquée dans les rainures devrait être différente de la couleur résultant de la coloration de la surface continue. Une personne versée dans l'art comprendrait que selon un mode de réalisation alternatif, toute autre matériel résultant en la coloration des joints pourraient également être utilisé.
[0043] Dans l'alternative où plusieurs rouleaux extérieurs sont disponibles, la méthode peut également contenir les étapes visant à sélectionner la plaque ayant un motif texturé correspondant au patron désiré parmi les plaques disponibles et d'installer la plaque sélectionnée sur le rouleau texturé.
[0044] Finalement, la méthode pourrait également contenir l'étape de soulever l'appareil vers une position de transport, tel que celle précédemment décrite, et de déplacer latéralement l'appareil. Cette étape pourrait être réalisée entre la création de chacune des rangées de patrons créés.
[0045] Bien sûr, plusieurs variantes au mode de réalisation préféré décrit ci-dessus peuvent être employées sans s'éloigner de la portée de la présente invention définie dans les revendications qui suivent.
File No. 15550-1 - 10 -

Claims (5)

1. Un appareil permettant la création d'un patron dans une surface continue, l'appareil comprenant un rouleau texturé comprenant :
un rouleau; et un moyen de recouvrement texturé recouvrant le rouleau et montée de manière amovible, le moyen de recouvrement offrant une surface extérieure comprenant une pluralité de nervures s'étendant de celle-ci de façon substantiellement normale et étant configurées afin de former un motif correspondant au patron.
2. L'appareil de la revendication 1, où le rouleau est un rouleau vibrant.
3. L'appareil selon la revendication 1 ou 2, où l'appareil comprend également :
un dispositif de roulement agissant en combinaison avec le rouleau texturé afin de permettre un déplacement de l'appareil sur la surface continue; et un mécanisme de puissance connecté de manière fonctionnelle à
au moins l'un ou l'autre du rouleau texturé ou du dispositif de roulement, le mécanisme de puissance fournissant la puissance nécessaire au déplacement de l'appareil sur la surface continue.
4. L'appareil selon la revendication 3, où le dispositif de roulement est un rouleau lisse.
5. L'appareil selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, où
l'appareil contient également un système hydraulique connecté à une roue auxiliaire, le système hydraulique et la roue auxiliaire permettant de soulever l'appareil vers une position de transport où le rouleau texturé

n'entre pas en contact avec la surface continue et de déplacer l'appareil en le maintenant dans la position de transport.
Un appareil permettant la création d'un patron dans une surface continue, l'appareil comprenant un véhicule motorisé comprenant un rouleau avant et un rouleau arrière, le rouleau avant étant un rouleau texturé comprenant une pluralité de nervures s'étendant vers l'extérieur de façon substantiellement normale et formant un motif correspondant au patron, le rouleau arrière étant un rouleau lisse.
L'appareil selon la revendication 6, où le véhicule motorisé est un rouleau compacteur.
L'appareil selon la revendication 6 ou 7, où le rouleau avant comprend un rouleau intérieur lisse et un recouvrement texturé amovible monté
sur le rouleau avant de manière à recouvrir ce dernier.
L'appareil selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, où le rouleau avant est un rouleau vibrant.
Une méthode de création d'un patron dans une surface continue, la méthode comprenant :
- déplacer un appareil contenant un rouleau texturé en contact avec la surface continue de manière à former des rainures formant le patron sur une superficie visée de la surface continue; et - induire un mouvement de vibration au rouleau texturé
simultanément au déplacement de l'appareil sur la surface continue.
La méthode selon la revendication 10, où la méthode comprend également l'étape d'appliquer un premier matériel de coloration sur la surface continue.
La méthode selon la revendication 10, où le premier matériel de coloration est un sable polymérique.

La méthode selon la revendication 11, où la méthode comprend également l'étape appliquer un second matériel de coloration à
l'intérieur des rainures formées dans la surface continue, la couleur du second matériel de coloration étant différente de celle du premier matériel de coloration.
La méthode selon la revendication 13, où le second matériel de coloration est un sable polymérique.
La méthode selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, où la méthode comprend également :
- sélectionner une plaque ayant un motif texturé correspondant au patron désiré; et - installer la plaque sélectionnée sur le rouleau.
CA 2773989 2012-04-05 2012-04-05 Appareil et methode associee pour creer un patron dans une surface continue Abandoned CA2773989A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2773989 CA2773989A1 (fr) 2012-04-05 2012-04-05 Appareil et methode associee pour creer un patron dans une surface continue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2773989 CA2773989A1 (fr) 2012-04-05 2012-04-05 Appareil et methode associee pour creer un patron dans une surface continue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2773989A1 true CA2773989A1 (fr) 2013-10-05

Family

ID=49289839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2773989 Abandoned CA2773989A1 (fr) 2012-04-05 2012-04-05 Appareil et methode associee pour creer un patron dans une surface continue

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2773989A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104213495A (zh) * 2014-08-28 2014-12-17 成都市容德建筑劳务有限公司 自清扫路面刻纹机

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104213495A (zh) * 2014-08-28 2014-12-17 成都市容德建筑劳务有限公司 自清扫路面刻纹机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2581089A1 (fr) Procede d'enrobage d'un rail pour vehicule ferroviaire
FR2750717A1 (fr) Procede et machine de pose de structures allongees, telles que des fibres optiques
CA2773989A1 (fr) Appareil et methode associee pour creer un patron dans une surface continue
US20150284920A1 (en) Apparatus and method of forming an anti-slip groove on roadway by using the non-cutting technology
FR2966848A1 (fr) Dispositif de delimitation de deux couches de materiau disposees cote a cote sur une surface d'assise ou d'appui, procede de fabrication et utilisations
FR2805832A1 (fr) Appareil a plateaux mobiles reconfigurables fournissant une surface d'activite
EP0086188A1 (fr) Procédé de dénudage d'une dalle de béton
JP3775794B2 (ja) ブレード組立体及びグルービング装置
US3605575A (en) Road surface markings
EP0424297B1 (fr) Procédé de marquage pour terrains stabilisés ou engazonnés et machines pour la mise en oeuvre de ce procédé
LU101676B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
FR2927338A1 (fr) Dispositif incitant les conducteurs a respecter la reglementation routiere
EP0925408B1 (fr) Bordure de chaussee reflechissante
JP2002105903A5 (fr)
FR2649140A1 (fr) Pave en matiere synthetique et bordure d'accotement constituee par de tels paves
FR2608184A1 (fr) Element de soutenement comportant une couche alveolaire et procedes de realisation de chaussee provisoire mettant en oeuvre ledit element de soutenement
CA2307133A1 (fr) Structure stabilisee, notamment de type ballast et procede de stabilisation d'une telle structure
FR2824087A1 (fr) Procede et matrice de realisation d'un revetement de sol ayant l'aspect d'un dallage vieilli
FR2924446A1 (fr) Dispositif et procede de soutenement d'une bouche a clef sur une chaussee
FR3120639A1 (fr) Module de remplissage d’alvéole pour dallage alvéolé et dallage alvéolé comprenant de tels modules
KR20220120913A (ko) 방수시트 부착장치 및 이를 이용한 교면 포장공법
EP2850249B1 (fr) Procede de construction d'une voie ferree
TWI504796B (zh) Anti-slip hole cover
FR2596780A1 (fr) Element pour la formation de dallages
FR2681349A1 (fr) Rampe prefabriquee pour raccorder une chaussee a un trottoir.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead

Effective date: 20150407