FR2908709A1 - Boite a gants destinee a etre disposee dans l'habitacle d'un vehicule automobile. - Google Patents

Boite a gants destinee a etre disposee dans l'habitacle d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2908709A1
FR2908709A1 FR0610237A FR0610237A FR2908709A1 FR 2908709 A1 FR2908709 A1 FR 2908709A1 FR 0610237 A FR0610237 A FR 0610237A FR 0610237 A FR0610237 A FR 0610237A FR 2908709 A1 FR2908709 A1 FR 2908709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
glove box
retracted position
housing
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0610237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2908709B1 (fr
Inventor
Pascal Rumigny
David Gayon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR0610237A priority Critical patent/FR2908709B1/fr
Publication of FR2908709A1 publication Critical patent/FR2908709A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2908709B1 publication Critical patent/FR2908709B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne une boîte à gants destinée à être disposée dans l'habitacle d'un véhicule automobile, la boîte à gants comprenant un boîtier (6) et un réceptacle (8) mobile susceptible d'adopter au moins une position escamotée dans le boîtier (6). Le réceptacle (8) est mobile en rotation autour d'un axe de pivotement (10). Le réceptacle (8), à partir de sa position escamotée, est susceptible de pivoter à 360 degres autour de l'axe de pivotement (10) et de revenir à sa position escamotée.

Description

1 L'invention concerne en général les boîtes à gants de véhicule
auto-mobile. Plus précisément, l'invention concerne une boîte à gants destinée à être disposée dans l'habitacle d'un véhicule automobile, cette boîte compre- nant un boîtier et un réceptacle mobile susceptible d'adopter au moins une position escamotée dans le boîtier. On connaît du document EP-A-O 184 620 une boîte à gants comprenant un réceptacle mobile lié au boîtier par des biellettes d'axes transversaux, passant d'une position escamotée à une position déployée par un mouvement de cléplacement vers l'arrière et vers le haut du véhicule. La boîte à gants est généralement située dans la planche de bord, en face du siège passager avant. Le réceptacle, en position déployée, est peu accessible pour le conducteur qui, pendant qu'il contrôle le véhicule, doit se pencher sur le côté et vers l'avant pour saisir un objet disposé dans le réceptacle.
Dans ce contexte, l'invention vise à améliorer l'ergonomie de la boîte à gants. Dans ce but, l'invention a pour objet une boîte à gants clu type décrit ci-dessus, caractérisée en ce que le réceptacle est mobile en rotation autour d'un axe de pivotement, et en ce que, à partir de sa position escamotée, le réceptacle est susceptible de pivoter à 360 autour de l'axe de pivotement et de revenir à sa position escamotée. L'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - l'axe de pivotement est vertical ; - le réceptacle est un bac de forme générale semi-cylindriique ; - le réceptacle est centré sur l'axe de pivotement ; - le réceptacle est délimité par une paroi latérale semi-circulaire comportant au moins deux portillons mobiles chacun entre une position ouverte d'accès à un volume intérieur du réceptacle et une position fermée de blo- cage de l'accès à l'espace intérieur du réceptacle ; - les deux portillons s'étendent chacun sensiblement le long de la moitié de la circonférence de la paroi latérale semi-circulaire ; 2908709 2 - le boîtier présente une ouverture débouchant vers l'habitacle du véhicule, l'axe de pivotement s'étendant à l'intérieur du boîtier (6), à proximité de l'ouverture ; - le réceptacle est mobile autour de l'axe de pivotement successive- 5 ment entre sa position escamotée, une première position déployée à travers l'ouverture, position dans laquelle l'un des deux portillons est situé à l'extérieur du boîtier, une deuxième position déployée à travers l'ouverture, position dans laquelle les deux portillons sont situés à l'extérieur du boîtier, et une troisième position déployée à travers l'ouverture, position dans laquelle l'autre des deux portillons est situé à l'extérieur du boîtier. ; -le réceptacle est en outre délimité par une paroi latérale sensible-ment rectiligne reliant deux extrémités opposées de la paroi latérale semi-circulaire, la paroi latérale sensiblement rectiligne comportant au moins un portillon mobile entre une position ouverte d'accès au volume intérieur du 15 réceptacle et une position fermée de blocage de l'accès au volume intérieur du réceptacle ; et - le réceptacle est ouvert vers le haut. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nulllement limita- 20 tif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'une planche de bord de véhicule automobile comprenant une boîte à gants selon l'invention ; et - la figure 2 est une vue en coupe partielle, dans un plan horizontal, de la boîte à gants de la figure 1.
25 Dans la description qui va suivre, la gauche, la droite, l'avant, l'arrière, les directions longitudinales et transversales sont définis relativement au sens de déplacement normal d'un véhicule automobile. La planche de bord 1 représentée sur la figure 1 est située à l'avant de l'habitacle d'un véhicule automobile. Elle comprend d'un côté gauche, en 30 face du siège du conducteur, un volant 2, et, à droite, en face du siège du passager, une boîte à gants 4. La boîte à gants 4 comprend un boîtier creux 6 disposé à l'intérieur de la planche de bord 1 et un réceptacle 8 mobile par 2908709 3 rapport au boîtier 6 en rotation autour d'un axe de pivotement 10 (fig. 2) sensiblement vertical. Comme le montre la figure 2, le boîtier 6 présente typiquement une forme générale de demi-cylindre centré sur l'axe 10. Il s'ouvre vers l'arrière 5 du véhicule par une ouverture 12 rectangulaire s'étendant dans un plan sensiblement vertical et transversal. L'axe 10 est situé à l'intérieur du boîtier 6, immédiatement à l'avant de l'ouverture 12. Le réceptacle 8 est un bac de forme générale semi-cylindrique, ouvert vers le haut, et centré sur l'axe de pivotement 10.
10 Le réceptacle 8 est délimité vers le bas par un fond 14, et est délimité latéralement par une paroi semi-circulaire 16 et par une paroi sensiblement rectiligne 18 reliant deux extrémités opposées de la paroi semi-circulaire 16. L'axe 10 occupe le centre de la paroi 18. La paroi 16 comporte deux orifices d'accès 20 et 22 au volume inté- 15 rieur du réceptacle, et deux portillons 24, 26 mobiles par rapport au fond 14. Chaque portillon 24, 26 est mobile entre une position fermée d'obturation respectivement des orifices 20 et 22, et une position ouverte, de dégage-ment des ouvertures 20 et 22 respectivement. Les portillons 24 et 26 pas-sent de leur position d'obturation à leur position de dégagement par bascu- 20 lement vers le bas, comme le montre la figure 1. En position de dégagement des portillons 24 et 26, l'espace intérieur du réceptacle est accessible à travers les orifices 20 et 22. Dans leurs positions d'obturation, les portillons 24 et 26 se dressent sensiblement perpendiculaires au fond 14 et bloquent l'accès à cet espace intérieur.
25 Les portillons 24 et 26 s'étendent chacun sensiblement le long de la moitié de la circonférence de la paroi 16, c'est-à-dire sur un arc de cercle de 90 environ. Le réceptacle 8 est mobile par rapport au boîtier 6 et est susceptible d'adopter une position escamotée dans laquelle il est entièrement contenu à 30 l'intérieur du boîtier 6. Dans ce cas, la paroi semi-circulaire 16 est située à l'intérieur du boîtier 6 et la paroi latérale sensiblement rectiligne 18 s'étend dans l'ouverture 12, qu'elle obture entièrement. La face de la paroi 18 tour- 2908709 4 née vers l'extérieur du boîtier 6 s'inscrit alors parfaitement dans la surface extérieure de la planche de bord. Le réceptacle 8 est, à partir de sa position escamotée, susceptible de pivoter à 360 autour de l'axe de pivotement 10 par rapport au boîtier 6, et 5 de revenir à sa position escamotée. II est également susceptible de pivoter de moins de 360 , et d'adopter plusieurs positions intermédiaires dans les-quelles l'accès à l'espace intérieur du réceptacle 8 est facile pour le passager et/ou le conducteur. Le réceptacle 8 est ainsi susceptible d'adopter une première position 10 partiellement déployée à travers l'ouverture 12 du boîtier, se déduisant de la position escamotée par une rotation de 90 dans le sens de la flèche F de la figure 2. Dans cette première position, le portillon 26 et la moitié du réceptacle 8 sont situés hors du boîtier 6, à l'arrière de l'ouverture 12, à droite de l'axe de pivotement 10. Le passager peut accéder au contenu du réceptacle 15 soit par le haut, soit en ouvrant le portillon 26. Le portillon 26 et l'ouverture 22 sont tournés vers le passager. Le réceptacle 8 peut également adopter une seconde position, qui se déduit de la position escamotée par une rotation de 180 dans le sens de la flèche F de la figure 2. Dans cette seconde position, illustrée par la figure 2, 20 le réceptacle 8 est pratiquement entièrement déployé à l'extérieur du boîtier 6 à travers l'ouverture 12. Le passager et le conducteur peuvent avoir accès au contenu du réceptacle à la fois par le haut et en ouvrant les deux portillons 24 et 26. Le portillon 26 et l'orifice 22 sont tournés vers le conducteur, le portillon 24 et l'ouverture 20 sont tournés vers le passager.
25 Le réceptacle 8 est également susceptible d'adopter une troisième position, qui se déduit de la position escamotée par une rotation de 270 dans le sens de la flèche F de la figure 2. Dans cette troisième position, seule une moitié du réceptacle 8 est déployée en dehors du boîtier 6 à travers l'ouverture 12, à gauche de l'axe de pivotement 10. Le conducteur et le 30 passager peuvent avoir accès au contenu du réceptacle soit par le haut, soit en ouvrant le portillon 24. Le portillon 24 et l'ouverture 20 sont tournés vers le conducteur.
2908709 5 Bien que seules quatre positions (position escamotée et trois positions déployées) aient été décrites ci-dessus, le réceptacle 8 est susceptible d'adopter toute autre position intermédiaire entre ces quatre positions. Le réceptacle 8 peut être à déplacement manuel. Alternativement, la 5 boîte à gants 4 peut comprendre une chaîne cinématique motorisée d'en-traînement du réceptacle 8, commandée par un interrupteur disposé sur le tableau de bord 1, par exemple un commutateur basculant. En variante, la boîte à gants peut comporter une ou plusieurs ouvertures supplémentaires ménagées dans la paroi latérale rectiligne 18, et un ou 10 plusieurs portillons supplémentaires susceptibles d'obturer ou de dégager la ou les ouvertures. L'accès à l'espace intérieur du réceptacle 8 est alors possible à travers ces ouvertures quand le réceptacle occupe sa position escamotée à l'intérieur du boîtier. On comprend donc que la boîte à gants décrite ci-dessus est particufièrement ergonomique. En effet, le fait que le réceptacle soit susceptible de pivoter à 360 autour de son axe de pivotement permet de placer celui-ci dans des positions où l'accès est particulièrement facile pour le conducteur ou un passager. Ces positions sont en particulier celles qui correspondent à des rota- 20 tions de 180 et :270 du réceptacle 8 dans le sens de la flèche F à partir de la position escamotée. Dans ces positions, le conducteur a accès au réceptacle à la fois par le haut et à travers l'ouverture qui est tournée vers lui. II a également une très bonne visibilité des objets disposés dans le réceptacle. Le conducteur 25 peut donc rester plus concentré sur l'activité de conduite du véhicule lorsqu'il utilise la boîte à gants décrite ci-dessus que dans le cas de boîtes à gants conformes à l'état de la technique. Le réceptacle, en position escamotée, est totalement invisible, du fait que la face extérieure de sa paroi latérale sensiblement rectiligne s'inscrit 30 parfaitement dans la forme de la boîte à gants. Le réceptacle peut avantageusement être déplacé à l'aide d'une chaîne cinématique motorisée, ce qui augmente le confort des passagers.
2908709 6 Enfin, le réceptacle peut occuper une pluralité de positions déployées différentes, ce qui permet au conducteur et au passager du véhicule de modifier la position de réceptacle en fonction de leur besoin.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Boîte à gants (4) destinée à être disposée dans l'habitacle d'un véhicule automobile, la boîte à gants (4) comprenant un boîtier (6) et un réceptacle (8) mobile susceptible d'adopter au moins une position escamotée dans le boîtier (6), caractérisée en ce que le réceptacle (8) est mobile en rotation autour d'un axe de pivotement (10) et en ce que, à partir de sa position escamotée, le réceptacle (8) est susceptible de pivoter à 360 autour de l'axe de pivotement (10) et de revenir à sa position escamotée.
2. Boîte à gants selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (10) est vertical.
3. Boîte à gants selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le réceptacle (8) est un bac de forme générale semi-cylindrique,.
4. Boîte à gants selon la revendication 3, caractérisée en ce que le réceptacle est centré sur l'axe de pivotement (10).
5. Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisée en ce que le réceptacle (8) est délimité par une paroi latérale semi-circulaire (16) comportant au moins deux portillons (24, 26) mobiles chacun entre une position ouverte d'accès à un volume intérieur du réceptacle et une position fermée de blocage de l'accès à l'espace intérieur du ré- ceptacle (8).
6. Boîte à gants selon la revendication 5, caractérisée en ce que les deux portillons (24, 26) s'étendent chacun sensiblement le long de la moitié de la circonférence de la paroi latérale semi-circulaire (16).
7. Boîte à gants selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le boîtier (6) présente une ouverture (12) débouchant vers l'habitacle du véhicule, l'axe de pivotement (10) s'étendant à l'intérieur du boîtier (6), à proximité de l'ouverture (12).
8. Boîte à gants selon la revendication 7, caractérisée en ce que le réceptacle (8) est mobile autour de l'axe de pivotement (10) successivement entre sa position escamotée, une première position déployée à travers l'ouverture (12), position dans laquelle l'un des deux portillons (24, 26) est situé à l'extérieur du boîtier (6), une deuxième position déployée à travers l'ouverture (12), position dans laquelle les deux portillons (24, 26) sont situés 2908709 8 à l'extérieur du boîtier (6), et une troisième position déployée à travers l'ouverture (12), position dans laquelle l'autre des deux portillons (24, 26) est situé à l'extérieur du boîtier (6).
9. Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, ca- 5 ractérisée en ce que le réceptacle (8) est en outre délimité par une paroi latérale sensiblement rectiligne (18) reliant deux extrémités opposées de la paroi latérale semi-circulaire (16), la paroi latérale sensiblement rectiligne (18) comportant au moins un portillon mobile entre une position ouverte d'accès au volume intérieur du réceptacle (8) et une position fermée de blo- 10 cage de l'accès au volume intérieur du réceptacle (8).
10. Boîte à gants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le réceptacle (8) est ouvert vers le haut.
FR0610237A 2006-11-22 2006-11-22 Boite a gants destinee a etre disposee dans l'habitacle d'un vehicule automobile. Expired - Fee Related FR2908709B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610237A FR2908709B1 (fr) 2006-11-22 2006-11-22 Boite a gants destinee a etre disposee dans l'habitacle d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610237A FR2908709B1 (fr) 2006-11-22 2006-11-22 Boite a gants destinee a etre disposee dans l'habitacle d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2908709A1 true FR2908709A1 (fr) 2008-05-23
FR2908709B1 FR2908709B1 (fr) 2009-02-20

Family

ID=38362792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0610237A Expired - Fee Related FR2908709B1 (fr) 2006-11-22 2006-11-22 Boite a gants destinee a etre disposee dans l'habitacle d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2908709B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0721857A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-17 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Dispositif de rangement d'objets notamment pour véhicule automobile
FR2745770A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Peugeot Boite a gants notamment de vehicules automobiles
FR2781441A1 (fr) * 1998-07-21 2000-01-28 Peugeot Dispositif de rangement agence dans une planche de bord de vehicule automobile
WO2006056431A1 (fr) * 2004-11-24 2006-06-01 Fischer Automotive Systems Gmbh Boite a gants pour automobiles
FR2880852A1 (fr) * 2005-05-27 2006-07-21 Faurecia Interieur Ind Snc Boite a gants de vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0721857A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-17 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Dispositif de rangement d'objets notamment pour véhicule automobile
FR2745770A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Peugeot Boite a gants notamment de vehicules automobiles
FR2781441A1 (fr) * 1998-07-21 2000-01-28 Peugeot Dispositif de rangement agence dans une planche de bord de vehicule automobile
WO2006056431A1 (fr) * 2004-11-24 2006-06-01 Fischer Automotive Systems Gmbh Boite a gants pour automobiles
FR2880852A1 (fr) * 2005-05-27 2006-07-21 Faurecia Interieur Ind Snc Boite a gants de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2908709B1 (fr) 2009-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857598B1 (fr) Malle arrière pour véhicule découvrable
EP2030821B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
WO2012013599A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une partie de prehension
FR2877615A1 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
CA2284448C (fr) Siege tournant a mouvement perfectionne, notamment pour vehicule ferroviaire
FR2934530A1 (fr) Vehicule automobile d'encombrement reduit.
FR2724609A1 (fr) Agencement combine pour console disposee entre les sieges avant d'un vehicule automobile
FR2908709A1 (fr) Boite a gants destinee a etre disposee dans l'habitacle d'un vehicule automobile.
WO2005080107A1 (fr) Vehicule a toit decouvrable et hayon arriere
FR2827627A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte, porte et vehicule a moteur equipe d'une telle porte
FR2655298A1 (fr) Retroviseur automatique pour vehicules.
FR2877280A1 (fr) Siege pour vehicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2894043A1 (fr) Dispositif pour la commande d'accessoires motorises electriquement dans un vehicule
FR2888533A1 (fr) Vehicule utilitaire comportant une cloison separant un habitacle et une zone de chargement du vehicule
FR2821301A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable en un vehicule a benne ouverte
FR2936465A1 (fr) Casier de rangement
FR2531020A1 (fr) Support en particulier pour un retroviseur
FR2821300A1 (fr) Vehicule automobile transformable
WO2003013900A1 (fr) Banquette a assise modulable, pour vehicule
FR2890006A1 (fr) Vehicule automobile a toit escamotable.
FR2877614A1 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
FR2713569A1 (fr) Garniture de paroi latérale d'habitacle de véhicule et véhicule comportant une telle garniture.
FR2793743A1 (fr) Planche de bord a receptacle perfectionne pour vehicule automobile
FR3121399A1 (fr) Siège de véhicule
FR2866916A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une portiere laterale guidee en translation et en rotation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731