FR2907402A1 - Dispositif d'aide a la prehension d'une ceinture de securite de vehicule. - Google Patents

Dispositif d'aide a la prehension d'une ceinture de securite de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2907402A1
FR2907402A1 FR0654399A FR0654399A FR2907402A1 FR 2907402 A1 FR2907402 A1 FR 2907402A1 FR 0654399 A FR0654399 A FR 0654399A FR 0654399 A FR0654399 A FR 0654399A FR 2907402 A1 FR2907402 A1 FR 2907402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
seat belt
belt
pivot connection
wedge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0654399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2907402B1 (fr
Inventor
Philippe Gilleron
Dominique Jourdan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0654399A priority Critical patent/FR2907402B1/fr
Publication of FR2907402A1 publication Critical patent/FR2907402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2907402B1 publication Critical patent/FR2907402B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/02Semi-passive restraint systems, e.g. systems applied or removed automatically but not both ; Manual restraint systems
    • B60R22/023Three-point seat belt systems comprising two side lower and one side upper anchoring devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/02Semi-passive restraint systems, e.g. systems applied or removed automatically but not both ; Manual restraint systems
    • B60R22/03Means for presenting the belt or part thereof to the wearer, e.g. foot-operated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

- Le dispositif est adapté notamment à la préhension d'une ceinture de sécurité de véhicule à deux portes latérales, ladite ceinture comprenant une plaque (4), ladite plaque (4) comportant une fente (4a) formant passage à travers laquelle coulisse la sangle (5) de la ceinture et une partie formant le pêne de verrouillage (4b) de la ceinture,- le dispositif présente la forme d'une dragonne (6), qui est reliée à la plaque (4) de la ceinture de sécurité par une liaison pivot, et qui est dirigée vers l'avant du véhicule lorsque la ceinture de sécurité est en position détachée. Une patte de calage (7) pivote au bouclage de la ceinture et entraîne, ainsi, le pivotement de la dragonne (6) qui vient s'aligner avec la sangle (5) de la ceinture.- Véhicules automobiles. Ceintures de sécurité des véhicules automobiles.

Description

1 DISPOSITIF D'AIDE A LA PREHENSION DE CEINTURE DE SECURITE DE VEHICULE.
La présente invention concerne un dispositif d'aide à la préhension de ceinture de sécurité de véhicule, en particulier de véhicule automobile à deux portes latérales. La préhension de la ceinture de sécurité (en général, la ceinture est prise par le pêne de verrouillage) par un passager d'une place avant d'un véhicule automobile à deux portes latérales est relativement mal aisée, parce que le pied de caisse sur lequel est renvoyée la ceinture est situé très en arrière de l'épaule du passager. Ce problème se trouve accentué si le passager avant est de petite taille, le siège étant alors encore plus éloigné du plan dans lequel se trouve la ceinture détachée. Il y a donc nécessité de prévoir des moyens permettant d'aider à la préhension de la ceinture de sécurité, pour éviter des mouvements de saisie de la ceinture qui obligent à une forte contorsion du buste pour les passagers avant du véhicule. La publication de la demande de brevet WO 03/104047, au nom de la société BREED AUTOMOTIVE TECHNOLOGY INC., décrit un dispositif d'aide à la préhension d'une ceinture de sécurité, qui comporte une partie de base munie d'une fente à travers laquelle passe la sangle de la ceinture de façon à ce que le dispositif puisse glisser sur la sangle, une poignée en prolongement de la partie de base du dispositif, et des moyens pour bloquer la poignée sur la partie de base par un mouvement de rotation. Le dispositif d'aide à la préhension de la ceinture est installé, en conséquence, sur la sangle. On connaît aussi des dispositifs installés sur la boucle de ceinture. Ainsi, la demande de brevet d'invention français n 2 620 986, au nom de la société des Automobiles CITROEN, décrit un pêne de verrouillage de ceinture de sécurité à enrouleur pour un véhicule automobile à deux portes latérales, qui est muni d'une poignée souple reliée à 2907402 2 la plaque constitutive du pêne. La poignée s'étend dans une direction sensiblement parallèle à la direction de la fente qui est pratiquée dans la plaque et au travers de laquelle coulisse la sangle de la ceinture.
5 La demande de brevet d'invention européen EP 1 310 410 B1, au nom de la société KEY SAFETY SYSTEMS, INC., décrit une languette de ceinture de sécurité, qui comprend une partie de verrouillage métallique adjacente à une extrémité avant de la languette et une partie arrière élargie 10 adjacente à une extrémité arrière de la languette et comportant une fente de réception de la sangle la traversant, une poignée fixée par rotation sur la languette de la ceinture de sécurité pour permettre la rotation de la languette par rapport à la poignée, suivant le déplacement 15 de ladite languette, la poignée étant fixée sur le côté arrière de la languette de la ceinture de sécurité. Dans ces deux dernières demandes de brevet, le dispositif d'aide à la préhension de la ceinture de sécurité est installé, plus ou moins directement, sur la boucle de la 20 ceinture de sécurité. Le but de la présente invention est de fournir un nouveau dispositif d'aide à la préhension de ceinture de sécurité de véhicule, en particulier de véhicule automobile à deux portes latérales, qui offre une prise en main aisée 25 de la ceinture, qui soit de mise en oeuvre simple, et qui soit installé sur la ceinture de sécurité avec des moyens de fixation différents de ceux des dispositifs de l'art antérieur. Un autre but de la présente invention est de fournir 30 un dispositif d'aide à la préhension de ceinture de sécurité de véhicule, en particulier de véhicule automobile à deux portes latérales, qui offre la possibilité, lors du bouclage de la ceinture de sécurité, de s'aligner automatiquement avec la sangle de cette dernière, de façon à supprimer toute 35 gêne à la conduite, en particulier pour le conducteur. Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif dont la présence dans l'habitacle, en 2907402 3 particulier lorsque la ceinture est détachée, ne présente aucune gêne pour les passagers, en particulier quand ils entrent dans le véhicule, et plus particulièrement lorsqu'ils veulent atteindre les places arrière.
5 Enfin, c'est également un but de la présente invention de fournir un dispositif d'aide à la préhension de ceinture de sécurité de véhicule, en particulier de véhicule automobile à deux portes latérales, qui soit de conception simple, de montage facile, fiable, robuste et économique.
10 Pour parvenir à ces buts, la présente invention fournit un nouveau dispositif d'aide à la préhension d'une ceinture de sécurité de véhicule, notamment de véhicule à deux portes latérales, ladite ceinture comprenant une plaque, ladite plaque comportant une fente formant passage à 15 travers laquelle coulisse la sangle de la ceinture et une partie formant le pêne de verrouillage de la ceinture. Le dispositif présente la forme d'une dragonne, qui est reliée à la plaque de la ceinture de sécurité par une liaison pivot, et qui est dirigée vers l'avant du véhicule lorsque 20 la ceinture de sécurité est en position détachée. Selon le mode préféré de réalisation de l'invention, le dispositif comporte, de plus, une patte de calage, solidaire de la dragonne, reliée à la plaque de la ceinture de sécurité par la même liaison pivot que la dragonne, et 25 cette patte de calage fait un angle déterminé, constant, avec la dragonne. La patte de calage pivote autour de l'axe de la liaison pivot lorsque le pêne de la ceinture de sécurité s'engage dans le brin boucle. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention 30 également, la patte de calage fait un angle légèrement inférieur à 90 avec la dragonne, la dragonne étant en position angulaire antérieure dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, de telle manière qu'en position détachée de la ceinture de sécurité, la patte de calage soit 35 dirigée sensiblement vers le bas et la dragonne soit dirigée sensiblement vers l'avant du véhicule.
2907402 4 La patte de calage présente, de préférence, une partie d'extrémité qui est inclinée vers l'avant par rapport à l'axe longitudinal de la patte de calage, de telle façon que, au cours du bouclage de la ceinture de sécurité, 5 lorsque ladite extrémité vient buter contre la surface d'entrée du brin boucle, la patte de calage, du fait de cette inclinaison, est soumise à un moment de force qui la fait pivoter vers l'avant. De préférence, il est prévu un moyen de rappel 10 élastique qui permet de maintenir la dragonne dirigée vers l'avant du véhicule en position détachée de la ceinture de sécurité. De manière préférentielle, le rappel élastique est constitué par un ressort de rappel monté sur l'axe de la 15 liaison pivot. La patte de calage est de longueur supérieure à la distance entre l'axe de la liaison pivot et la surface d'entrée du brin boucle en position bouclée de la ceinture, de façon à venir buter contre le brin boucle et à pivoter 20 autour de l'axe de la liaison pivot lorsque le pêne s'engage dans le brin boucle. La patte de calage est conformée en longueur et en largeur, de manière à être sensiblement horizontale lorsque la ceinture de sécurité est bouclée et mettre, en 25 conséquence, la dragonne en position sensiblement verticale. De préférence, la patte de calage présente sur son contour opposé à la dragonne un bossage de calage dimensionné de manière à ce que la patte de calage soit sensiblement horizontale lorsque la ceinture est bouclée, de 30 façon à ce que la dragonne soit, toujours lorsque la ceinture est bouclée, sensiblement le long de la sangle de la ceinture de sécurité. La dragonne est, de préférence, en matériau semblable au matériau constitutif de la sangle de la ceinture de 35 sécurité, ou bien en matériau caoutchouté, connu en soi, le matériau étant suffisamment rigide pour que la dragonne 2907402 5 conserve sa forme et suffisamment souple pour ne pas gêner les utilisateurs. La présente invention fournit aussi un véhicule automobile, notamment un véhicule à deux portes latérales, 5 dans lequel chaque ceinture de sécurité de passager avant est équipée d'un dispositif d'aide à la préhension conforme au dispositif décrit ci-dessus dans ses grandes lignes. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un 10 mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : - la figure 1 représente, de manière schématique, l'habitacle d'un véhicule automobile à deux portes 15 latérales, avec une ceinture de sécurité munie d'un dispositif d'aide à la préhension, selon la présente invention, - la figure 2 représente, de manière schématique, le dispositif d'aide à la préhension de ceinture de sécurité 20 selon la présente invention, la ceinture de sécurité étant en position détachée, -la figure 3 représente, de manière schématique, le dispositif d'aide à la préhension de ceinture de sécurité de la figure 2, au cours de la fermeture - ou bouclage - de la 25 ceinture de sécurité, et - la figure 4 représente, de manière schématique, le dispositif d'aide à la préhension de ceinture de sécurité des figures 2 et 3, la ceinture de sécurité étant en position bouclée.
30 En référence au dessin de la figure 1, on a représenté, de manière schématique, un véhicule automobile trois portes, à savoir deux portes latérales battantes et un panneau de coffre ou hayon. Les renvois de sangle des ceintures de sécurité des passagers avant sont fixés sur les 35 pieds milieu 1 de la caisse du véhicule. La ceinture de sécurité, de référence générale 2, à enrouleur automatique ou non, est équipée d'un dispositif d'aide à la préhension, 2907402 6 de référence générale 3, qui permet une meilleure prise en main de la ceinture de sécurité 2 par le passager avant. Comme déjà mentionné, le pied de caisse 1 d'un véhicule trois portes est éloigné du siège avant, et le dispositif 5 d'aide à la préhension 3 fournit une poignée, moins éloignée que le pêne ou la sangle de la ceinture, ce qui offre l'avantage d'une prise en main plus rapprochée de la ceinture de sécurité 2. Un mode de réalisation préféré du dispositif d'aide à 10 la préhension 3 de ceinture de sécurité est décrit ci-après en référence aux dessins des figures 2 à 4. La figure 2 représente, de manière schématique, le dispositif d'aide à la préhension d'une ceinture de sécurité selon la présente invention, la ceinture de sécurité étant 15 en position détachée. La ceinture de sécurité comporte une plaque métallique 4, munie d'une fente 4a pour le passage de la sangle 5 de ceinture. La plaque métallique 4 est prolongée en 4b par le pêne de verrouillage de la ceinture. Sur la plaque 4, porteuse du pêne de verrouillage 4b, 20 est fixée une poignée souple ou dragonne 6 d'axe longitudinal X, en liaison pivotante (ci-après désignée : liaison pivot ) avec la plaque 4 autour d'un axe de pivotement référencé A. Une patte de calage 7, parce qu'elle est solidaire de 25 la dragonne 6, est également en liaison pivotante autour de même axe A avec la plaque 4. La patte de calage 7 est disposée sensiblement selon un axe référencé Y, lequel fait un angle désigné , constant, par rapport à la direction sensiblement longitudinale X de la dragonne 6.
30 En l'absence d'effort appliqué sur le dispositif de préhension, par conséquent sur la dragonne 6 et sur la patte de calage 7, c'est-à-dire dans la position de ceinture de sécurité détachée de la figure 2, la dragonne 6 et la patte de calage 7 sont maintenues dans la position illustrée par 35 la figure 2. Dans cette position, la dragonne 6 est dirigée sensiblement vers l'avant (selon l'axe X) du véhicule et la patte de calage 7 est dirigée sensiblement vers le bas 2907402 7 (selon l'axe Y). Ce maintien en position est réalisé par l'action continue d'un ressort de rappel 8 monté sur l'axe A de la liaison pivot. La position sensiblement horizontale de la dragonne 6, 5 dirigée vers l'avant du véhicule, offre au passager avant une préhension plus facile, parce que rapprochée, de la ceinture de sécurité 2. Si L est la distance entre le point épaule du passager avant (représenté par un mannequin) et le point de préhension de la sangle (en général saisie 10 par le pêne), comme on peut le voir sur la figure 1, et si 1 est la distance entre le même point épaule du passager avant et le point de préhension de la dragonne 6 (figure 1, également), la présente invention a pour résultat et avantage que 1 est très inférieur à L . Le passager 15 peut, en conséquence, mettre sa sangle de sécurité sans contorsion excessive du buste. La dragonne 6 est réalisée dans un matériau souple de façon à ne pas gêner les utilisateurs, mais aussi suffisamment rigide pour que la dragonne conserve sa forme 20 et sa fonction de moyen de préhension rapproché. A cette fin, la dragonne 6 peut être réalisée dans un tissu identique ou similaire à celui de la sangle 5 ou à partir d'une matière caoutchoutée. Du fait du matériau relativement souple utilisé pour la fabrication de la dragonne 6, les 25 passagers ne sont pas gênés par la présence de la dragonne lorsqu'ils entrent dans le véhicule, en particulier lorsqu'ils accèdent aux places arrière. La patte de calage 7, qui s'ajoute à la dragonne 6, constitue un organe original, décrit ci-après dans son 30 fonctionnement, qui permet, au bouclage de la ceinture de sécurité, de faire pivoter la dragonne 6 pour l'amener sensiblement le long de la sangle 5. Cet organe de pivotement , lorsqu'il est actionné, offre l'avantage de supprimer toute gêne qui pourrait être occasionnée au 35 conducteur par la présence de la dragonne 6 lors de la conduite, en particulier lors du passage des vitesses et de l'utilisation du frein à main.
2907402 8 Comme déjà exposé en regard de la figure 2, lorsque le pêne 4b n'est pas engagé dans le brin boucle 10 (ceinture de sécurité non attachée), la dragonne 6 s'oriente naturellement vers le passager avant.
5 Comme on peut le voir sur le dessin de la figure 3, lorsque le pêne 4b s'engage dans le brin boucle 10, la patte de calage 7 appuie sur le brin boucle 10 et pivote autour de l'axe A de la liaison pivot selon le sens donné par la flèche R. Cette rotation permet à la dragonne 6 de venir 10 s'aligner sensiblement avec la sangle 5 de la ceinture de sécurité en fin de course, comme représenté sur le dessin de la figure 4, dans laquelle la ceinture de sécurité est totalement bouclée. Dans la position illustrée par le dessin de la figure 15 4, la patte de calage 7 a pivoté d'un angle voisin de 90 sous l'action de la surface supérieure du brin boucle 10 - désignée aussi surface d'entrée du brin boucle et référencée 10a se rapprochant de l'axe A de la liaison pivot. La configuration géométrique de la patte de calage 7 20 permet d'une part son basculement dans le sens indiqué par la flèche R de la figure 3, et d'autre part son positionnement sensiblement horizontal en fin de course, comme on peut le voir sur le dessin de la figure 4. Au bouclage de la ceinture de sécurité, c'est-à-dire 25 lorsque le pêne 4b est approché du brin boucle 10, le basculement vers l'avant de la patte de calage 7 est obtenu par la conformation de l'extrémité 7a de la patte de calage 7. L'extrémité 7a est, en effet, inclinée vers l'avant par rapport à la verticale et l'axe Y, de telle façon que, 30 lorsque cette extrémité 7a bute contre la surface d'entrée 10a du brin boucle 10, la patte de calage 7, du fait de ce décalage, est soumise à un moment de force qui la fait pivoter vers l'avant, et non vers l'arrière. Ce pivotement vers l'avant est accompagné d'un pivotement dans le même 35 sens, de même angle, de la dragonne 6. Ainsi, lors du bouclage de la ceinture de sécurité, le point de premier 2907402 9 contact patte de calage/brin boucle est un point situé en avant de l'axe longitudinal de la patte de calage. En fin de bouclage de la ceinture de sécurité, le positionnement de la dragonne 6 (sensiblement en alignement 5 de la sangle 5 de la ceinture) est la conséquence du positionnement, en fin de bouclage de la ceinture de sécurité, de la patte de calage 7 selon un axe sensiblement horizontal, l'écart angulaire entre l'axe longitudinal X de la dragonne 6 et l'axe longitudinal Y de la patte de calage 10 7 étant voisin, bien que légèrement inférieur, à 90 . Pour que la patte de calage 7 se place, en fin de bouclage de la ceinture de sécurité, selon un axe sensiblement horizontal, il faut que la distance D (figure 4) entre l'axe A de la liaison pivot et la surface d'entrée 15 10a du brin boucle 10 dans cette position de fin de bouclage de la ceinture soit sensiblement égale à la demie largeur de la patte de calage 7, ou plus précisément à la distance entre l'axe médian longitudinal Y et le sommet d'un bossage de calage 9 de la patte de calage 7. Le bossage de calage 9 20 a pour but de fournir un deuxième segment de contact entre la patte de calage 7 et le brin boucle 10 en position de ceinture bouclée. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ci-dessus à 25 titre d'exemples ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide à la préhension d'une ceinture de sécurité de véhicule, notamment de véhicule à deux portes latérales, ladite ceinture comprenant une plaque (4), ladite plaque comportant une fente (4a) formant passage à travers laquelle coulisse la sangle (5) de la ceinture et une partie formant le pêne de verrouillage (4b) de la ceinture, caractérisé en ce que ledit dispositif présente la forme d'une dragonne (6), qui est reliée à la plaque (4) de la ceinture de sécurité par une liaison pivot, et qui est dirigée vers l'avant du véhicule lorsque la ceinture de sécurité est en position détachée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte, de plus, une patte de calage (7), solidaire de la dragonne (6), reliée à la plaque (4) de la ceinture de sécurité par la même liaison pivot que la dragonne, ladite patte de calage faisant un angle (p), constant, avec la dragonne (6) et pivotant autour de l'axe (A) de ladite liaison pivot lorsque le pêne (4b) de la ceinture de sécurité s'engage dans le brin boucle (10).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la patte de calage (7) fait un angle (p) légèrement inférieur à 90 avec la dragonne (6), la dragonne (6) étant en position angulaire antérieure dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre, de telle manière qu'en position détachée de la ceinture de sécurité, la patte de calage (7) soit dirigée sensiblement vers le bas et la dragonne (6) soit dirigée sensiblement vers l'avant du véhicule.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la patte de calage (7) présente une partie d'extrémité (7a) qui est inclinée vers l'avant par rapport à l'axe longitudinal (Y) de la patte de calage, de telle façon que, au cours du bouclage de la ceinture de sécurité, lorsque ladite extrémité (7a) bute contre la surface d'entrée (10a) du brin boucle (10), la patte de calage (7), du fait de cette 2907402 11 inclinaison, est soumise à un moment de force qui la fait pivoter vers l'avant.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu un 5 moyen de rappel élastique (8) qui permet de maintenir la dragonne (6) dirigée vers l'avant du véhicule en position détachée de la ceinture de sécurité.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit rappel élastique (8) est constitué par un 10 ressort (8) de rappel monté sur l'axe (A) de la liaison pivot.
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la patte de calage (7) est de longueur supérieure à la distance (D) entre l'axe (A) de la liaison pivot et la 15 surface d'entrée (10a) du brin boucle (10) en position bouclée de la ceinture, de façon à ce que la patte de calage (7) vienne buter contre le brin boucle (10) et pivote autour de l'axe (A) de la liaison pivot lorsque le pêne (4b) s'engage dans le brin boucle (10). 20
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2, 3 et 7, caractérisé en ce que la patte de calage (7) est conformée en longueur et en largeur, de manière à être sensiblement horizontale lorsque la ceinture de sécurité est bouclée et mettre, en conséquence, la 25 dragonne (6) en position sensiblement verticale.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la patte de calage (7) présente sur son contour opposé à la dragonne (6) un bossage (9) de calage dimensionné de manière à ce que la patte de calage (7) soit 30 sensiblement horizontale lorsque la ceinture est bouclée, de façon à ce que la dragonne (6) soit sensiblement le long de la sangle (5) de la ceinture de sécurité.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dragonne (6) est en matériau semblable au 35 matériau constitutif de la sangle (5) de la ceinture de sécurité. 2907402 12
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dragonne (6) est en matériau caoutchouté.
12. Véhicule automobile, notamment véhicule automobile à deux portes latérales, caractérisé en ce que chaque 5 ceinture de sécurité de passager avant est équipée d'un dispositif d'aide à la préhension conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11.
FR0654399A 2006-10-20 2006-10-20 Dispositif d'aide a la prehension d'une ceinture de securite de vehicule. Expired - Fee Related FR2907402B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654399A FR2907402B1 (fr) 2006-10-20 2006-10-20 Dispositif d'aide a la prehension d'une ceinture de securite de vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0654399A FR2907402B1 (fr) 2006-10-20 2006-10-20 Dispositif d'aide a la prehension d'une ceinture de securite de vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2907402A1 true FR2907402A1 (fr) 2008-04-25
FR2907402B1 FR2907402B1 (fr) 2009-07-10

Family

ID=37964100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0654399A Expired - Fee Related FR2907402B1 (fr) 2006-10-20 2006-10-20 Dispositif d'aide a la prehension d'une ceinture de securite de vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2907402B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2399476A1 (fr) * 2010-06-23 2011-12-28 Renault s.a.s. Dispositif de prèhention d`un pène de ceinture de sècuritè d`un vèhicule automobile

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61278451A (ja) * 1985-06-03 1986-12-09 Ryuichiro Suzuki シ−トベルト着脱装置
US4681345A (en) * 1986-07-23 1987-07-21 Swartout Willson C Passive automobile seat belt reminding device
FR2620986A1 (fr) * 1987-09-25 1989-03-31 Peugeot Pene de verrouillage de ceinture de securite muni d'une poignee
DE4409564A1 (de) * 1994-03-21 1995-06-08 Daimler Benz Ag Vorrichtung zur Zuführung der Schloßzunge und des Gurtbandes eines Sicherheitsgurtsystemes in einem Kraftfahrzeug
EP0808751A1 (fr) * 1996-05-22 1997-11-26 CBV Italia S.a.s. di Viano Giuseppino & C. Accessoire pour saisir une ceinture de sécurité
DE29618798U1 (de) * 1996-10-29 1998-02-26 Maiwald, Sabine, 73579 Schechingen Gurtanlegehilfe
EP1310410A2 (fr) * 2001-11-09 2003-05-14 Breed Automotive Technology, Inc. Pêne de verrouillage de ceinture de sécurité avec poignée

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61278451A (ja) * 1985-06-03 1986-12-09 Ryuichiro Suzuki シ−トベルト着脱装置
US4681345A (en) * 1986-07-23 1987-07-21 Swartout Willson C Passive automobile seat belt reminding device
FR2620986A1 (fr) * 1987-09-25 1989-03-31 Peugeot Pene de verrouillage de ceinture de securite muni d'une poignee
DE4409564A1 (de) * 1994-03-21 1995-06-08 Daimler Benz Ag Vorrichtung zur Zuführung der Schloßzunge und des Gurtbandes eines Sicherheitsgurtsystemes in einem Kraftfahrzeug
EP0808751A1 (fr) * 1996-05-22 1997-11-26 CBV Italia S.a.s. di Viano Giuseppino & C. Accessoire pour saisir une ceinture de sécurité
DE29618798U1 (de) * 1996-10-29 1998-02-26 Maiwald, Sabine, 73579 Schechingen Gurtanlegehilfe
EP1310410A2 (fr) * 2001-11-09 2003-05-14 Breed Automotive Technology, Inc. Pêne de verrouillage de ceinture de sécurité avec poignée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2399476A1 (fr) * 2010-06-23 2011-12-28 Renault s.a.s. Dispositif de prèhention d`un pène de ceinture de sècuritè d`un vèhicule automobile
FR2961663A1 (fr) * 2010-06-23 2011-12-30 Renault Sa Dispositif de prehension d'un pene de ceinture de securite d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2907402B1 (fr) 2009-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2789026A1 (fr) Siege de vehicule comportant une traverse de securite mobile
FR2663271A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile equipee d'une partie centrale relevable pour recevoir un siege d'enfant.
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2787073A1 (fr) Dispositif pour coupler un appui-tete a un systeme de ceinture de securite
FR2916392A1 (fr) Actionneur de deverrouillage de siege a guide de ceinture de securite integre, et dispositif de deverrouillage et siege correspondants
FR2664549A1 (fr) Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.
FR2907402A1 (fr) Dispositif d'aide a la prehension d'une ceinture de securite de vehicule.
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
FR2716423A1 (fr) Dispositif de sécurité intégré à un siège de véhicule.
EP2137026A2 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
EP1493617A2 (fr) Siège auto pour enfant comprenant des moyens pour tendre une sangle de ceinture de sécurité.
FR2886248A1 (fr) Dispositif pour ceinture de securite d'un vehicule automobile
FR2888549A1 (fr) Dispositif facilitant le bouclage d'une ceinture de securite de vehicule automobile.
FR2928886A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene
FR2893288A1 (fr) Dispositif permettant de mainteneir en attente d'utilisation une sangle d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile
EP3862233B1 (fr) Véhicule doté d'un siège placé dos à la route et doté d'une ceinture de sécurité
EP1394002B1 (fr) Dispositif de prétention d'une ceinture de sécurité, siège de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
WO2006064152A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position
FR2886603A1 (fr) Siege mobile pour vehicule automobile integrant un systeme de ceinture de securite
EP1767414B1 (fr) Système de retenue pour véhicule automobile
FR2972691A1 (fr) Dispositif d'assistance a la fermeture d'une porte laterale d'un vehicule automobile
FR2829084A1 (fr) Dispositif d'agencement d'une ceinture de securite a l'arriere d'un vehicule
EP2440435B1 (fr) Pretensionneur de ceinture de securite
FR2820099A1 (fr) Dispositif de retention pour siege central et vehicule pourvu de ce type de siege
FR2520686A1 (fr) Mecanisme de commande du frein de stationnement d'un vehicule et dispositif de traction du cable d'actionnement d'un frein de stationnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629