FR2928886A1 - Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene Download PDF

Info

Publication number
FR2928886A1
FR2928886A1 FR0851812A FR0851812A FR2928886A1 FR 2928886 A1 FR2928886 A1 FR 2928886A1 FR 0851812 A FR0851812 A FR 0851812A FR 0851812 A FR0851812 A FR 0851812A FR 2928886 A1 FR2928886 A1 FR 2928886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
locking
unlocking
spacing
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0851812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2928886B1 (fr
Inventor
Paulo Francisco
Dominique Cabrie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0851812A priority Critical patent/FR2928886B1/fr
Priority to PCT/FR2009/050461 priority patent/WO2009122105A1/fr
Publication of FR2928886A1 publication Critical patent/FR2928886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2928886B1 publication Critical patent/FR2928886B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/30Coupling devices other than buckles, including length-adjusting fittings or anti-slip devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1818Belt guides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'une sangle (7) de ceinture de sécurité pour siège de véhicule automobile, le dispositif comprenant :- une partie supérieure (19) et une partie inférieure (20) solidaires l'une de l'autre par une zone de recouvrement (zone R),- une gorge (IN/OUT) entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure, pour le passage de la sangle entre une position libre et une position verrouillée,- des moyens de verrouillage (15) de la sangle, configurés pour maintenir la sangle en position verrouillée, et- des moyens de déverrouillage (3) de la sangle.Selon l'invention, le dispositif comprend essentiellement en outre :- des moyens anti-écartements (9) susceptibles d'exercer une force s'opposant à une force d'écartement entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure.

Description

Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de sécurité sans pêne.
La présente invention concerne les dispositifs de verrouillage d'une sangle de ceinture de sécurité pour siège de véhicule automobile, en particulier pour les ceintures de sécurité sans pêne. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de sécurité pour siège de véhicule automobile, le dispositif comprenant : - une partie supérieure et une partie inférieure solidaires l'une de l'autre par une zone de recouvrement (zone R), - une gorge entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure, pour le passage de la sangle entre une position libre et une position verrouillée, - des moyens de verrouillage de la sangle, configurés pour maintenir la sangle en position verrouillée, et - des moyens de déverrouillage de la sangle. Un dispositif de ceinture de sécurité sans pêne est connu de l'homme du métier, notamment par l'exemple qu'en donne le document de l'état de la technique antérieure FR2861033 déposé par la demanderesse. L'utilisation d'un pêne amène des contraintes sur l'aspect général des dispositifs de verrouillage, sur la gestuelle de l'utilisateur, ainsi que sur les procédés de montage des dits dispositifs de verrouillage dans un véhicule.
En effet, la position du pêne est déterminée par une butée sur la sangle et la position du renvoi de sangle. Ce qui contraint fortement le geste de verrouillage car l'utilisateur doit parvenir à se saisir du pêne. De plus, le poids du pêne augmente la traînée de la sangle et contrarie l'action de rappel de l'enrouleur de sangle. L'orientation du pêne contraint les procédés de 10 montage de la ceinture (ensemble sangle/pêne) pour éviter de monter le pêne à l'envers. Il existe certains dispositifs de verrouillage de ceinture avec pêne, visant à faciliter le verrouillage. Plus précisément, de tels dispositifs visent à améliorer 15 le guidage du pêne menant au verrouillage, par un pêne en forme de révolution, ce qui conduit à un pêne cylindrique, plus lourd et plus gros. La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif particulièrement 20 adapté aux sangles de ceintures de sécurité, exemptes de pêne. Avec cet objectif en vue, le dispositif selon l'invention, par ailleurs conforme au préambule cité ci-avant, est essentiellement caractérisé en ce qu'il 25 comprend en outre : - des moyens anti-écartement susceptibles d'exercer une force s'opposant à une force d'écartement entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure. La force d'écartement entre ladite partie 30 supérieure et ladite partie inférieure est susceptible d'être exercée par la sangle sur ladite partie supérieure.
Selon l'invention, les moyens anti-écartement sont mobiles entre une configuration active et configuration passive. Avantageusement, les moyens anti-écartement sont en 5 configuration active au moins lorsque la sangle est en position verrouillée. Dans un mode de réalisation, les moyens de déverrouillage sont mobiles en translation. Alternativement, ils sont mobiles en rotation. 10 Dans un mode de réalisation, les moyens de verrouillage sont mobiles, et le mouvement des dits moyens de verrouillage est solidaire au moins du mouvement de déverrouillage des dits moyens de déverrouillage. 15 Dans un mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comprend en outre des premiers moyens de rappel coopérant avec les moyens anti-écartement. Dans un mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comprend en outre des deuxièmes moyens de 20 rappel coopérant avec les moyens de déverrouillage. Dans un mode de réalisation, les moyens antiécartement comprennent un doigt anti-écartement coopérant avec des logements prévus dans ladite partie supérieure et/ou dans ladite partie inférieure. 25 De préférence, les premiers moyens de rappel sont susceptibles d'adopter une position de repos et une position active, les moyens anti-écartement étant en configuration active au moins lorsque les premiers moyens de rappel sont en position de repos. 30 Grâce à une sangle libre de tout pêne, l'utilisateur peut saisir la sangle en tout point de son choix, en fonction par exemple du véhicule, des réglages du siège, ou de la morphologie de l'utilisateur. Grâce à l'invention, la préhension et le bouclage de la ceinture de sécurité sont facilités pour l'utilisateur du véhicule automobile. Grâce à l'invention, on peut obtenir une configuration de verrouillage à trois points, compatible avec les ancrages structurels habituels des dispositifs de verrouillage des véhicules automobiles actuels.
Grâce à l'invention, on peut éviter les contraintes liées à la présence d'un pêne sur la sangle d'une ceinture de sécurité : contraintes d'aspect général, sur la gestuelle de l'utilisateur ainsi que sur les procédés de montage du pêne sur la sangle. En particulier la préhension et le verrouillage (bouclage) sont facilités pour l'utilisateur. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : la figure 1A illustre un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, la figure 1B est une vue éclatée de la figure 1A dans laquelle le couvercle 2 est retiré, en position de verrouillage, ou lorsque le dispositif n'est pas utilisé, la figure 2A illustre une vue éclatée en perspective d'un mode de réalisation du dispositif selon 30 l'invention, en position de verrouillage, - la figure 2B illustre une coupe transversale du mode de réalisation du dispositif selon l'invention illustré à la figure 2A, la figure 3A illustre une vue éclatée en perspective d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, lors d'une opération de verrouillage, la figure 3B illustre une coupe transversale du mode de réalisation du dispositif selon l'invention illustré à la figure 3A, la figure 4A illustre une vue éclatée en perspective d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, lors d'une opération de déverrouillage, la figure 4B illustre une coupe transversale du mode de réalisation du dispositif selon l'invention illustré à la figure 4A, la figure 5A illustre une vue éclatée en perspective d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, en position de verrouillage, ou lorsque le dispositif n'est pas utilisé, la figure 5B illustre le mode de réalisation du dispositif selon l'invention illustré à la figure 5A, sous une autre vue, la figure 5C illustre une coupe transversale du mode de réalisation du dispositif selon l'invention 25 illustré à la figure 5B, la figure 6A illustre une vue éclatée en perspective du mode de réalisation du dispositif selon l'invention illustré à la figure 5B, lors d'une opération de verrouillage, 30 - la figure 6B illustre une coupe transversale du mode de réalisation du dispositif selon l'invention illustré à la figure 6A, la figure 7A illustre une vue éclatée en perspective du mode de réalisation du dispositif selon l'invention illustré à la figure 5B, lors d'une opération de déverrouillage, et la figure 7B illustre une coupe transversale du mode de réalisation du dispositif selon l'invention illustré à la figure 7A. La figure 1A illustre un mode de réalisation du dispositif selon l'invention, en l'espèce sous forme de boîtier comprenant un premier couvercle 1 coopérant avec un deuxième couvercle 2 de sorte à protéger les différents composants du dit boîtier. Les deux couvercles sont maintenus entre eux par des moyens de fixation 6, en l'espèce des vis de fixation.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre un élément de liaison 4 qui assure un maintien du dit dispositif par rapport à un élément fixe du véhicule, par exemple le siège ou le plancher. En l'espèce, l'élément de liaison 4 est solidaire du dispositif grâce à des moyens de fixation 8, par exemple des vis, axes, etc. De préférence il se termine en partie basse par une forme courbe et comprend un trou de fixation permettant d'assurer ainsi une liaison rigide par rapport au siège ou au plancher du véhicule, tout autre moyen de liaison : câble, patte en tôle, etc. pouvant constituer tout ou partie du dit élément de liaison 4. La sangle 7 de la ceinture de sécurité est illustrée en pointillés. Pour plus de lisibilité des figures, la sangle 7 n'est illustrée que sur la figure 1A.
Le dispositif selon l'invention comprend une partie supérieure 19 et une partie inférieure 20 solidaires l'une de l'autre par une zone de recouvrement (zone R). Une gorge IN/OUT entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure permet le passage de la sangle entre une position libre, c'est-à-dire hors dispositif, et une position verrouillée, c'est-à-dire maintenue dans le dispositif, en l'espèce en butée au fond de la gorge IN/OUT, lorsque l'utilisateur du véhicule automobile amène manuellement la sangle 7 dans le dispositif de l'invention. La gorge IN/OUT est de préférence en forme de fente ou avaloir dont l'épaisseur est légèrement supérieure à celle de la sangle 7, et permet avantageusement de guider la sangle 7. Elle est orientée de préférence de manière oblique dès son ouverture pour favoriser l'entrée IN ou la sortie OUT de sangle de ceinture 7 et se prolonge ensuite de manière sensiblement horizontale afin de positionner la sangle pour le verrouillage.
Avantageusement, l'ouverture de la gorge comprend une partie en forme d'évasement. Le guidage est fait, pour une opération de verrouillage, dans un premier temps suivant une orientation longitudinale au véhicule et sensiblement oblique, puis vers une position de verrouillage sensiblement horizontale, qui constitue alors une position optimale de verrouillage lorsque la sangle 7 est en butée au fond de la gorge. Le guidage est fait inversement pour une opération de déverrouillage.
Le premier couvercle 1 et le deuxième couvercle 2 sont sensiblement symétriques, c'est-à-dire symétrique sauf dans les zones ou sont situées les vis de fixation 6 . le premier couvercle 1 comporte une zone d'appui aménagée en creux pour les têtes des vis 6 et les trous de passage de ces mêmes vis, et le deuxième couvercle 2 comporte les taraudages dans lesquels viennent se visser lesdites vis 6. Avantageusement, du fait de la position vers l'avant du bouton de déverrouillage 3 et de la forme sensiblement symétrique des couvercles 1 et 2, le dispositif selon l'invention illustré sur les figures 1 à 4 peut être monté sur n'importe quel siège : conducteur ou passager, avant ou arrière d'un véhicule. Le dispositif selon l'invention comprend également des moyens de verrouillage 15 de la sangle, configurés pour maintenir la sangle en position verrouillée, en l'espèce une butée 15 (figures 1B, 2, 3A, 4, 5, 6 et 7), et des moyens de déverrouillage 3 de la sangle, en l'espèce un bouton (toutes figures). Selon l'invention, les moyens de verrouillage 15 sont mobiles.
Sur les figures 2 à 4, les moyens de verrouillage 15 sont intégrés aux moyens de déverrouillage 3. Alternativement, sur les figures 5 à 7, les moyens de verrouillage 15 sont distincts des moyens de déverrouillage 3, et coopèrent avec ceux-ci.
Ainsi, quel que soit le mode de réalisation, le mouvement des dits moyens de verrouillage 15 est solidaire au moins du mouvement de déverrouillage des dits moyens de déverrouillage 3. Le dispositif selon l'invention comprend également des moyens anti-écartement 9, susceptibles d'exercer une force s'opposant à une force d'écartement entre ladite partie supérieure 19 et ladite partie inférieure 20; la force d'écartement entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure étant susceptible d'être exercée par la sangle 7 sur ladite partie supérieure 19, notamment lors d'une décélération soudaine et forte du véhicule, par exemple lors d'un freinage brusque ou d'un accident. En l'espèce, les moyens anti-écartements comprennent un doigt anti-écartement 9, coopérant avec au moins un logement 11 prévu dans ladite partie supérieure et/ou dans ladite partie inférieure. Dans les modes de réalisation illustrés, le logement 11 est en l'espèce circulaire et situé dans la partie supérieure 19. D'autres configurations sont possibles, par exemple dans lesquelles le logement 11 est situé dans la partie inférieure 20. Selon l'invention, les moyens anti-écartements 9 sont mobiles entre une configuration active et configuration passive. En configuration active, les moyens anti-écartements 9 sont susceptibles d'exercer une force s'opposant à une force d'écartement entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure, en l'espèce quand le doigt 9 est dans le logement 11 (figures 1B, 2A, 2B, 5A, 5B, 5C, 7A, 7B).
En configuration passive, les moyens antiécartements 9 ne sont pas susceptibles d'exercer ladite force d'opposition, par exemple lors du passage de la sangle 7 dans ladite gorge lors d'une opération de verrouillage (figures 3A, 3B, 6A, 6B) ou de déverrouillage (figures 4A, 4B) et de sortie de la sangle 7 du dispositif selon l'invention, comme décrit ultérieurement.
Selon l'invention, les moyens anti-écartements 9 sont en configuration active au moins lorsque la sangle 7 est en position verrouillée. De préférence, le dispositif selon l'invention 5 comprend en outre des premiers moyens de rappel 12 coopérant avec les moyens anti-écartements 9. Le dispositif selon l'invention peut également comprendre des deuxièmes moyens de rappel 14 coopérant avec les moyens de déverrouillage 3. 10 En l'espèce, les premiers moyens de rappel 12 et les deuxièmes moyens de rappel 14 comprennent des ressorts de tension. Les premiers moyens de rappel 12 sont susceptibles d'adopter une position active dans laquelle une force de 15 rappel est exercée, et une position de repos, les moyens anti-écartements 9 étant en configuration active au moins lorsque les premiers moyens de rappel 12 sont en position de repos. Le dispositif selon l'invention comporte deux modes 20 de réalisation principaux. Dans un mode de réalisation, les moyens de déverrouillage 3 sont mobiles en rotation (figures 1, 2, 3 et 4). En l'espèce, les moyens de déverrouillage 3 sont mobiles autour d'un axe 5 de rotation : le bouton 3 25 pivote autour de l'axe 5 lorsqu'un utilisateur appuie sur le bouton, ce qui permet de libérer, déverrouiller, la sangle 7. Dans un autre mode de réalisation, les moyens de déverrouillage 3 sont mobiles en translation (figures 5, 30 6 et 7).
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention lors d'une opération de verrouillage est illustré aux figures 3A et 3B ; et aux figures 6A et 6B. Lors d'une opération de verrouillage, un utilisateur amène manuellement la sangle 7 de l'extérieur du dispositif (position libre de la sangle) vers la position de verrouillage en butée au fond de la gorge IN/OUT. Comme illustré aux figures 3A et 3B dans lesquelles les moyens de déverrouillage 3 sont mobiles en rotation, lors du passage de la sangle 7 dans la gorge, dans un premier temps, la sangle fait basculer autour d'un axe 10, en l'espèce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le doigt anti-écartement 9. Des logements circulaires 11 sont prévus à l'intérieur des couvercles 1 et 2 pour permettre le débattement du doigt antiécartement 9 avec un jeu réduit pour son efficacité. Le basculement du doigt anti-écartement 9 met en contrainte des ressorts de tension 12 (au moment du passage de la sangle de ceinture 7) qui adoptent alors une position active et agissent sur le doigt antiécartement 9 afin de le ramener à sa position de repos (illustrée figures 2A et 2B par exemple). Dans un deuxième temps, en l'espèce avant la fin du basculement complet du doigt anti-écartement 9 (c'est-à-dire au-delà de la gorge IN/OUT), la sangle 7 vient appuyer sur la face supérieure des butées de sangle 15, aménagées en l'espèce en partie centrale supérieure du bouton de déverrouillage 3.
Par cette poussée sur les butées 15, le bouton de déverrouillage 3 bascule, en l'espèce dans le sens des aiguilles d'une montre vers le bas, autour de l'axe 5 jusqu'à ce que le passage dans la gorge soit libéré pour laisser passer la sangle de ceinture 7 jusqu'à sa position de verrouillage, en l'espèce sensiblement horizontale.
Des ressorts de tension 14 adoptent alors une position active, c'est-à-dire sont ainsi mis en contrainte, et s'opposent au mouvement du bouton de déverrouillage 3 afin de le ramener à sa position initiale de repos, en l'espèce vers le haut, lorsque la sangle de ceinture 7 est passée. Les ressorts de tension 12 et 14 sont de préférence maintenus grâce aux mêmes axes 13 sur lesquels ils sont décalés axialement. Une variante dans laquelle les moyens de déverrouillage 3 sont mobiles en translation est illustrée notamment aux figures 6A et 6B. Dans ce mode de réalisation, les couvercles 1 et 2 ne sont plus symétriques du fait du positionnement latéral du bouton de déverrouillage 3, qui a dans le cas présent uniquement un mouvement de translation possible, en l'espèce sensiblement vertical. Par la position latérale du bouton de déverrouillage 3, le dispositif illustré est de préférence destiné à un siège conducteur pour un véhicule avec une direction à gauche ainsi qu'aux places gauche et éventuellement du milieu de siège(s) ou banquette arrière. Pour les autres sièges, le dispositif devra être symétrique au dispositif illustré. On notera par ailleurs que la gorge est identique au dispositif précédemment décrit.
De même que dans le mode de réalisation précédemment décrit, lors du passage de la sangle 7 dans la gorge, dans un premier temps, celle-ci fait basculer autour d'un axe 10, en l'espèce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le doigt anti-écartement 9. Des logements circulaires 11 sont prévus à l'intérieur des couvercles 1 et 2 pour permettre le débattement du doigt anti-écartement 9 avec un jeu réduit pour son efficacité. Le basculement du doigt anti-écartement 9 met en contrainte, c'est-à-dire en position active, au moment du passage de la sangle de ceinture 7, des ressorts de tension 12, maintenus grâce aux axes 13, et qui agissent sur le doigt anti-écartement 9 afin de le ramener à sa position initiale en configuration active (illustrée figures 5A, 5B et 5C par exemple). Dans un deuxième temps, en l'espèce avant la fin du basculement complet du doigt anti-écartement 9 (c'est-à- dire au-delà de la gorge IN/OUT), la sangle 7 vient appuyer sur la face supérieure des butées de sangle 15, aménagées en l'espèce en partie centrale supérieure du bouton de déverrouillage 3. Le doigt anti-écartement 9 est décalé et 20 indépendant de la butée de sangle 15. Contrairement au mode de réalisation précédent, la butée de sangle 15 est mobile en rotation, et s'articule en l'espèce autour d'un axe 16 solidaire du bouton de déverrouillage 3. 25 Sous l'action de la sangle 7 la butée de sangle 15 pivote donc, en l'espèce dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour laisser passer la sangle 7 sans agir dans le cas illustré sur le bouton de déverrouillage 3. 30 Des moyens de rappel, en l'espèce un ressort de torsion 17, est configuré pour rappeler/maintenir la butée de sangle 15 en position de repos (en l'espèce haute) et en appui sur une forme adaptée du bouton de déverrouillage 3, la force de rappel exercée s'opposant au pivotement, en l'espèce vers le bas, de la butée de sangle 15.
Le bouton de déverrouillage 3 reste, dans cette phase de manoeuvre de l'utilisateur, sous l'action d'un ressort à lame 14 en position de repos (en l'espèce haute) par l'intermédiaire d'un ergot 18 solidaire en butée haute d'un trou oblong situé dans l'élément de liaison 4 (figure 5A). On notera que le fonctionnement et le type de butée de sangle 15 de cette variante peut être adapté au mode de réalisation précédemment décrit dans lequel le bouton de déverrouillage 3 est monté à rotation et ne serait alors plus actionné lors de l'entrée de la sangle 7. Le dispositif selon l'invention en position de verrouillage est illustré aux figures 2A et 2B ; et aux figures 5A, 5B et 5C. Comme illustré aux figures 2A et 2B dans lesquelles les moyens de déverrouillage 3 sont mobiles en rotation, lorsque l'utilisateur amène la sangle 7 en position de verrouillage, celle-ci libère dans un premier temps, le doigt anti-écartement 9 qui revient à sa position initiale (configuration active) grâce aux ressorts de tension 12. Dans un deuxième temps, les butées de sangle 15, en l'espèce intégrées au bouton de déverrouillage 3, remontent grâce aux ressorts de tension 14 qui adoptent une position de repos empêchant alors la sortie OUT de la sangle 7, en obturant la gorge. Dans cette position, la sangle 7 est en butée d'une part au fond de la gorge et d'autre part au niveau des faces latérales des butées de sangle 15. Toutefois, en position de verrouillage, la sangle 7 peut quand même coulisser, en l'espèce transversalement, afin de permettre l'ajustement entre brin baudrier (buste) et brin ventral, comme dans les dispositifs actuels. Autrement dit, en position de verrouillage, la sangle 7 ne conserve qu'un seul degré de liberté de mouvement, en l'espèce perpendiculaire à la gorge du dispositif. On obtient ainsi une configuration de retenue à trois points, compatible avec les ancrages structurels habituels des dispositifs de verrouillage de véhicule automobile. Comme illustré aux figures 5A, 5B et 5C dans lesquelles les moyens de déverrouillage 3 sont mobiles en translation, lorsque l'utilisateur amène la sangle de ceinture 7 en position de verrouillage, celle-ci libère, dans un premier temps le doigt anti-écartement 9 qui revient à sa position initiale de repos en configuration active grâce au ressort de tension 12. Dans un deuxième temps, la butée de sangle 15 remonte grâce au ressort de torsion 17 pour se mettre en appui sur une forme adaptée du bouton de déverrouillage 3 et empêche la sortie de la sangle 7, en l'espèce longitudinale, de même que précédemment en obturant la gorge. Toutefois, de même que dans le mode de réalisation précédemment décrit, la sangle 7 conserve la possibilité de coulisser transversalement dans la gorge. La forme adaptée du bouton de déverrouillage 3 et de la butée de sangle 15 est illustrée par exemple figure 5C ou figure 6B dans laquelle chaque élément (bouton de déverrouillage ou butée de sangle) comprend un picot ou ergot pouvant être mis en butée d'un picot ou ergot de l'élément correspondant (butée de sangle ou bouton de déverrouillage respectivement). Grâce à cette configuration, les moyens de verrouillage 15 sont mobiles, et le mouvement des dits moyens de verrouillage 15 est solidaire au moins du mouvement de déverrouillage des dits moyens de déverrouillage 3. Le fonctionnement du dispositif selon l'invention lors d'une opération de déverrouillage est illustré aux figures 4A et 4B ; et aux figures 7A et 7B. Comme illustré aux figures 4A et 4B dans lesquelles les moyens de déverrouillage 3 sont mobiles en rotation, lors d'une opération de déverrouillage, lorsque l'utilisateur veut libérer la sangle 7, il appuie sur le bouton de déverrouillage 3. Celui-ci effectue alors une rotation, en l'espèce dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui provoque la descente des butées de sangle 15 et libère de fait le passage dans la gorge pour la sortie de la sangle 7 que l'utilisateur n'a plus qu'à pousser vers l'avant pour se libérer. Comme illustré aux figures 7A et 7B dans lesquelles les moyens de déverrouillage 3 sont mobiles en translation, lors d'une opération de déverrouillage, lorsque l'utilisateur veut libérer la sangle 7, il appuie sur le bouton de déverrouillage 3 qui effectue alors une translation, en l'espèce sensiblement verticale vers le bas, ce qui provoque la descente de butée de sangle 15 libérant ainsi le passage dans la gorge pour la sortie de la sangle 7 que l'utilisateur n'a plus qu'à pousser vers l'avant pour se libérer. Dans l'un ou l'autre des modes de réalisation, de manière similaire à une opération de verrouillage, le doigt anti-écartement 9 pivote sous l'action du mouvement de la sangle 7 et adopte alors une configuration passive. Cette rotation du doigt anti-écartement 9 met en contrainte le ressort de tension 12, ce qui permet de ramener ensuite le doigt anti-écartement 9 à sa position initiale (configuration active) lorsque la sangle 7 est sortie de la gorge. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits, on peut prévoir par exemple, dans chaque mode de réalisation, que le dispositif selon l'invention comprenne en outre des moyens de sortie automatique de la sangle 7 de sa position de verrouillage, configurés pour pousser la sangle 7 vers la sortie de la gorge lors d'une opération de déverrouillage. A cet effet, les moyens de sortie automatique de la sangle 7 peuvent comprendre des moyens de rappel (ressort ou autre) mis en contrainte lors du verrouillage de la sangle 7. Dans un autre mode de réalisation, non illustré, le dispositif selon l'invention comprend un renforcement de la zone de recouvrement R, notamment mécanique, par exemple en utilisant des matériaux / épaisseurs appropriés, métal ou autre, ce qui permet de supprimer la nécessité du doigt anti-écartement 9, des usinages (logements) 11 et des pièces associées (axe 10, premiers moyens de rappel 12) tout en conservant le respect de la géométrie de la gorge IN/OUT. Le dispositif est alors simplifié et compacté.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage d'une sangle (7) de ceinture de sécurité pour siège de véhicule automobile, le dispositif comprenant : une partie supérieure (19) et une partie inférieure (20) solidaires l'une de l'autre par une zone de recouvrement (zone R), une gorge (IN/OUT) entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure, pour le passage de la sangle entre une position libre et une position verrouillée, des moyens de verrouillage (15) de la sangle, configurés pour maintenir la sangle en position verrouillée, et des moyens de déverrouillage (3) de la sangle, caractérisé en ce qu'il comprend en outre : des moyens anti-écartements (9) susceptibles d'exercer une force s'opposant à une force d'écartement entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure.
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, dans lequel les moyens anti-écartements (9) sont mobiles entre une configuration active et 25 configuration passive.
3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 2, dans lequel les moyens anti-écartements (9) sont en configuration active au moins lorsque la sangle est en position verrouillée. 30
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens dedéverrouillage (3) sont mobiles en translation ou en rotation.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les moyens de verrouillage (15) sont mobiles, et dans lequel le mouvement des dits moyens de verrouillage (15) est solidaire au moins du mouvement de déverrouillage des dits moyens de déverrouillage (3).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la force d'écartement entre ladite partie supérieure et ladite partie inférieure est susceptible d'être exercée par la sangle sur ladite partie supérieure.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des premiers moyens de rappel (12) coopérant avec les moyens anti-écartements (9).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des deuxièmes moyens de rappel (14) coopérant avec les moyens de déverrouillage (3).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens antiécartement (9) comprennent un doigt anti-écartement coopérant avec des logements (11) prévus dans ladite partie supérieure et/ou dans ladite partie inférieure.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel les premiers moyens de rappel (12) sont susceptibles d'adopter une position de repos et une position active, les moyens anti-écartements (9) étant en configuration active au moins lorsque les premiers moyens de rappel (12) sont en position de repos.
FR0851812A 2008-03-20 2008-03-20 Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene Expired - Fee Related FR2928886B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851812A FR2928886B1 (fr) 2008-03-20 2008-03-20 Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene
PCT/FR2009/050461 WO2009122105A1 (fr) 2008-03-20 2009-03-19 Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0851812A FR2928886B1 (fr) 2008-03-20 2008-03-20 Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2928886A1 true FR2928886A1 (fr) 2009-09-25
FR2928886B1 FR2928886B1 (fr) 2010-03-26

Family

ID=39511103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0851812A Expired - Fee Related FR2928886B1 (fr) 2008-03-20 2008-03-20 Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2928886B1 (fr)
WO (1) WO2009122105A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950587A3 (fr) * 2009-09-30 2011-04-01 Renault Sa Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite
CN104093608A (zh) * 2012-01-31 2014-10-08 阿尤纳·因德拉斯瓦兰·拉贾辛加姆 交通工具乘客支承装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2945779A1 (fr) * 2009-05-25 2010-11-26 Renault Sas Dispositif de securite visant a retenir un passager sur un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile associe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1202846A (en) * 1968-03-13 1970-08-19 Gote Eskil Yngve Holmberg Improvements in or relating to releasable fastenings for safety belts
US3637258A (en) * 1968-09-27 1972-01-25 Patrice Marie Bayon Safety belts incorporated in a vehicle{40 s seat
FR2861033A1 (fr) * 2003-10-16 2005-04-22 Renault Sa Ceinture de securite d'un vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1202846A (en) * 1968-03-13 1970-08-19 Gote Eskil Yngve Holmberg Improvements in or relating to releasable fastenings for safety belts
US3637258A (en) * 1968-09-27 1972-01-25 Patrice Marie Bayon Safety belts incorporated in a vehicle{40 s seat
FR2861033A1 (fr) * 2003-10-16 2005-04-22 Renault Sa Ceinture de securite d'un vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950587A3 (fr) * 2009-09-30 2011-04-01 Renault Sa Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite
CN104093608A (zh) * 2012-01-31 2014-10-08 阿尤纳·因德拉斯瓦兰·拉贾辛加姆 交通工具乘客支承装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009122105A1 (fr) 2009-10-08
FR2928886B1 (fr) 2010-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1778524B1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement de vehicule
FR2925411A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un chassis, support de siege et un dossier
EP3060428B1 (fr) Dispositif de blocage en position d'un element rabattable pour un siege de vehicule
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
EP0348276B1 (fr) Accoudoir central pivotant pour siège de véhicule automobile
FR3043027A1 (fr) Siege de vehicule
FR2922827A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant comprenant une garniture d'articulation
FR2928886A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une sangle de ceinture de securite sans pene
FR2940813A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile
EP0522939A1 (fr) Vérin monogalet permettant le verrouillage de deux éléments articulés entre eux
EP0559566A1 (fr) Dispositif de blocage de vérins mécaniques de déplacement rectiligne, incorporant un organe de blocage de sécurité par inertie
FR2664549A1 (fr) Dispositif de reglage de position pour renvoi de sangle, et ceinture de securite ainsi equipee.
EP2440728B1 (fr) Poignée d'un ouvrant de véhicule automobile
CH392956A (fr) Boucle à décrochage automatique pour ceinture de sécurité
EP0296939B1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d'un véhicule automobile
EP0367665A1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
FR2727916A1 (fr) Agencement d'une ceinture de securite a enrouleur dans un vehicule equipe d'un siege a dossier rabattable
FR2893288A1 (fr) Dispositif permettant de mainteneir en attente d'utilisation une sangle d'une ceinture de securite d'un siege de vehicule automobile
FR2945778A1 (fr) Dispositif de protection visant a retenir un passager sur un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile associe
EP1394002B1 (fr) Dispositif de prétention d'une ceinture de sécurité, siège de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
WO2006013300A1 (fr) Agencement d'un moyen de retenue a l'intérieur d'un véhicule automobile
FR2886248A1 (fr) Dispositif pour ceinture de securite d'un vehicule automobile
FR2721273A1 (fr) Agencement d'une ceinture de sécurité dans un véhicule équipé d'un siège à dossier rabattable.
WO2006064152A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position
FR2922826A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105