FR2904193A1 - Produit alimentaire gelifie et procede de fabrication d'un tel produit - Google Patents

Produit alimentaire gelifie et procede de fabrication d'un tel produit Download PDF

Info

Publication number
FR2904193A1
FR2904193A1 FR0606898A FR0606898A FR2904193A1 FR 2904193 A1 FR2904193 A1 FR 2904193A1 FR 0606898 A FR0606898 A FR 0606898A FR 0606898 A FR0606898 A FR 0606898A FR 2904193 A1 FR2904193 A1 FR 2904193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gelling
food product
mixture
gelled
product according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0606898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2904193B1 (fr
Inventor
Sebastien Martin
Jean Jacques Hermant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Protial SA
Original Assignee
Protial SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Protial SA filed Critical Protial SA
Priority to FR0606898A priority Critical patent/FR2904193B1/fr
Priority to EP07823324A priority patent/EP2046145A2/fr
Priority to PCT/FR2007/001266 priority patent/WO2008012424A2/fr
Publication of FR2904193A1 publication Critical patent/FR2904193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2904193B1 publication Critical patent/FR2904193B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/109Types of pasta, e.g. macaroni or noodles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L29/00Foods or foodstuffs containing additives; Preparation or treatment thereof
    • A23L29/20Foods or foodstuffs containing additives; Preparation or treatment thereof containing gelling or thickening agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Jellies, Jams, And Syrups (AREA)
  • Seeds, Soups, And Other Foods (AREA)

Abstract

L'invention concerne un produit alimentaire gélifié.Ce produit est caractérisé en ce qu'il se présente, avant mise en forme et conditionnement, sous forme d'une bande souple, à teneur en humidité au moins égale à 55 %, formée cl'un mélange exempt de protéines myofibrillaires et comprenant au moins un ingrédient principal non gélifiable à chaud présent à une concentration exprimée en pourcentage en poids sec dans ledit mélange au moins égale à 20 % et une base gélifiante renfermant au moins un agent gélifiant à chaud et un agent gélifiant à froid préalablement gélifiés par traitement thermique suivi d'un refroidissement.Application : bâtonnets et pâtes à base de lait, de légumes, de fruits, de céréales, de protéagineux.

Description

La présente invention concerne un produit alimentaire gélifié ainsi que le
procédé de fabrication d'un tel produit.
Diverses techniques de gélification sont connues à ce jour parmi lesquelles on peut citer l'utilisation des propriétés réticulantes d'enzymes (transglutaminases), l'application d'un traitement thermique, l'acidification (principe de fabrication du tofu) et l'application de très hautes pressions. io Cependant, pour obtenir un gel ferme et élastique, apte à être conformé notamment en couche mince enroulée sous forme de bâtonnets, seule l'application d'un traitement thermique peut être envisagée. Sur cette base, de nombreux agents gélifiants doivent être exclus. Tel est le cas notamment de la gélatine en raison du caractère réversible de ses gels, des dérivés de la 15 cellulose, car les gels qu'ils forment ne sont pas fermes à froid, de l'agar parce qu'il ne permet pas de former des gels souples, des pectines car le milieu n'est pas assez acide pour permettre leur gélification, des alginates parce qu'ils nécessitent la mise en place d'un matériel spécifique (bain de sel de calcium notamment), et que les résultats obtenus sur les bâtonnets sont difficilement 20 extrapolables à d'autres formes de produits. Les protéines myofibrillaires (actine et myosine) contenues dans le surimi de poisson ou de viande donneraient satisfaction. Toutefois, leur coût empêche aujourd'hui leur exploitation à l'échelle industrielle pour la production de produits alimentaires à faible valeur ajoutée. D'autre part, il est difficilement envisageable de concevoir 25 des produits gélifiés de lait, de fruits, de légumes, de céréales ou de protéagineux contenant, dans leur formulation, une part significative de protéines de poisson ou de viande. Un but de la présente invention est donc de proposer un produit alimentaire 30 gélifié par traitement thermique dont les caractéristiques permettent de lui conférer l'aspect d'un gel irréversible, ferme et élastique, sous forme de couche mince, propriétés identiques à celles obtenues lors de l'utilisation de protéines myofibrillaires en tant qu'agent gélifiant (cas du bâtonnet de surimi par exemple).
2904193 2 A cet effet, l'invention a pour objet un produit alimentaire gélifié, caractérisé en ce qu'il se présente, avant mise en forme et conditionnement, sous forme d'une bande souple, à teneur en humidité au moins égale à 55 %, formée d'un 5 mélange exempt de protéines myofibrillaires et comprenant au moins un ingrédient principal non gélifiable à chaud présent à une concentration exprimée en pourcentage en poids sec dans ledit mélange au moins égale à 20 % et une base gélifiante renfermant au moins un agent gélifiant à chaud et un agent gélifiant à froid préalablement gélifiés par traitement thermique suivi d'un refroidissement. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la bande présente une épaisseur comprise entre 0,5 et 5,0 mm et de préférence entre 1,0 et 3,0 mm. is L'ingrédient principal comprend un ou plusieurs constituant(s) choisi(s) dans le groupe formé par les légumes, les fruits, les laits d'origine animale, les jus d'origine végétale, les céréales, les protéagineux, et leurs dérivés. L'agent gélifiant à chaud est choisi dans le groupe des gélifiants formé par le 20 blanc d'eeuf, les isolats ou concentrats de protéines végétales, les méthylcelluloses, les protéines laitières, et leurs dérivés, pris individuellement ou en combinaison. Cet agent gélifiant permet une gélification rapide à chaud et apporte une fermeté au produit.
25 L'agent gélifiant à froid est choisi dans le groupe des gélifiants formé par les extraits d'algues, en particulier les carraghénanes, les gommes, la farine de graine de caroube, et leurs dérivés, pris individuellement ou en combinaison. Cet agent gélifiant assure la cohésion du gel formé lors du refroidissement et apporte quant à lui une élasticité audit produit.
30 La base gélifiante est présente dans ledit mélange ou dans la bande à une concentration exprimée en pourcentage en poids sec comprise entre 5,0 et 50,0 %.
2904193 3 De préférence, le mélange contient en outre au moins une matière amylacée choisie de préférence dans le groupe formé par les farines de céréales, les amidons ou fécules, les amidons modifiés, et leurs dérivés. Les matières amylacées ont un rôle de rétenteur d'eau et agissent sur la viscosité du s mélange favorisant ainsi le procédé de formation de la bande, en particulier par extrusion. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le produit gélifié présente une composition exprimée en pourcentage en poids sec dans ledit mélange io formant la bande, telle que suit : ingrédient principal gélifiant à chaud gélifiant à froid matière amylacée is autres ingrédients II doit être noté que l'ingrédient principal peut être introduit dans le mélange soit sous forme d'un produit humide, soit sous forme d'un produit sec et d'eau pour constituer dans le mélange un produit humide venant se mélanger avec les 20 autres ingrédients du mélange. Pour cette raison, la concentration a été exprimée ci-dessus en pourcentage en poids sec ou en matière sèche dans le mélange. Diverses présentations d'un tel produit peuvent être envisagées. Ainsi, le 25 produit alimentaire peut se présenter, après formage et conditionnement, sous forme de bâtonnets ou de bouchées ou de rouleaux de printemps ou de samoussas ou de tout produit équivalent, obtenus par pliage, roulage, fourrage et découpage de ladite bande. II peut également se présenter, après formage et conditionnement, sous forme de pâtes alimentaires, telles que des 30 tagliatelles, des spaghettis, des raviolis ou de toute autre forme existante dans le domaine des pâtes alimentaires fabriquées avec de la semoule de blé dur. L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un produit alimentaire gélifié du type précité, caractérisé en ce qu'il consiste à préparer 20,0 à 75,0 0/0 1,0 à 40,0 % 0,4 à 25,0 % 5,0 à 65,0 % 0,0 à 50,0 % 2904193 4 une composition contenant au moins un ingrédient principal non gélifiable à chaud présent à une concentration exprimée en pourcentage en poids sec dans ladite composition au moins égale à 20 % et une base gélifiante renfermant au moins un agent gélifiant à chaud et un agent gélifiant à froid, à s mélanger intimement ladite composition de façon à obtenir un mélange homogène, fluide et sans grumeaux, à former une bande par poussage du mélange obtenu au travers d'une buse d'extrusion ou par laminage, et à soumettre la bande à un chauffage à une température de préférence comprise entre 80 et 100 C pendant un temps de préférence compris entre 15 et 120 to secondes suivi d'un refroidissement afin que les gélifiants contenus dans le mélange transforment ladite composition par gélification en un gel ferme et élastique. Ce procédé consiste, pour la mise en oeuvre du traitement thermique, à is recueillir la bande extrudée soit à la surface d'un tambour rotatif chauffé de préférence à l'aide d'un courant de vapeur, soit à la surface d'un tapis convoyeur plein chauffé de préférence à l'aide d'infrarouges ou à l'aide d'un courant d'air chaud. Ce procédé consiste, après chauffage de la bande sur son support constitué d'un tambour rotatif ou d'un tapis convoyeur, à déposer la 20 bande décollée de son support sur un tapis convoyeur ajouré dont la vitesse de déplacement est asservie à la vitesse de déplacement dudit support pour éviter toute tension de la bande au cours de son refroidissement. Des exemples de réalisation d'un tel produit alimentaire gélifié vont à présent 25 être décrits. Un premier exemple de réalisation d'un produit alimentaire gélifié se présentant, après mise en forme et conditionnement, sous forme de tagliatelles de légumes, est décrit ci-dessous. Les pâtes fraîches sont des produits faciles à mettre en oeuvre par le consommateur puisqu'elles nécessitent simplement une cuisson à l'eau bouillante pendant 1 à 5 minutes. Même si des pâtes aux légumes existent aujourd'hui, leur teneur en légumes reste très faible par rapport à la teneur en 30 2904193 5 semoule de blé dur. Les pâtes de légumes, objet de l'invention, sont directement réchauffables à la poêle ou même au four à micro-ondes tout en étant principalement constituées de légumes. s Une autre caractéristique des pâtes, objet de l'invention, est leur aspect lisse et leur texture gélifiée élastique après cuisson, ce qui leur donne des qualités organoleptiques équivalentes à celles des pâtes alimentaires traditionnelles fabriquées à base de semoule de blé dur. Les légumes ne possédant pas de telles propriétés, la formulation de ces pâtes fait nécessairement intervenir des lo ingrédients gélifiants qui permettent d'obtenir un gel élastique pouvant contenir jusqu'à 80 % de légumes. Pour l'obtention de telles pâtes de légumes, on procède tel que suit : les légumes sont d'abord soumis à un affinage. A cet effet, les légumes congelés is en morceaux sont décongelés puis déstructurés à l'aide d'un cutter et/ou d'un affineur (par exemple de type STEPHAN) ou équivalent, afin de les réduire sous forme de purée. Les légumes affinés obtenus sont ensuite mélangés dans un mélangeur à fort cisaillement (par exemple de type cutter) aux autres ingrédients de la composition. Cette opération de mélange sous vide permet 20 l'obtention rapide d'une mêlée homogène et évite l'incorporation d'air dans la mêlée qui aurait pour conséquence la formation d'une bande gélifiée irrégulière. L'étape suivante consiste à former une bande par poussage de la mêlée 25 obtenue au travers d'une buse d'extrusion. Le mélange est entraîné par une pompe et contraint de passer par la fine ouverture de la filière d'extrusion. Les contraintes mécaniques qui s'exercent sur la matière permettent la formation d'une bande régulière. La viscosité de la matière est adaptée de façon à éviter les risques de coulure ou a.0 contraire de colmatage. Les dimensions de la 30 bande de matière sont généralement de 180 x 1,5 mm, mais elles peuvent être adaptées en fonction du produit que l'on souhaite obtenir. Tant que la pompe est alimentée, une bande de matière est formée. La bande extrudée tombe directement sur la surface d'un cylindre rotatif parcouru par un courant de vapeur. De la vapeur est également projetée à la surface du cylindre 2904193 6 permettant ainsi une montée en température de la matière très rapide. Les températures sont réglables en fonction du type de matière utilisée. La température du cylindre est généralement comprise entre 90 et 95 C. De même, la vitesse de rotation du cylindre peut être ajustée entre 1 et 4 5 tours/minute, ce qui équivaut à un temps de contact de la bande avec le cylindre compris entre 20 et 50 secondes. Le passage sur ce tambour ne constitue pas une véritable cuisson de la matière. L'objectif est d'induire la gélification de la bande de manière suffisante pour pouvoir la travailler ensuite. La bande de matière est ensuite décollée du cylindre par un système de io raclage et est déposée sur un tapis convoyeur. La pré-cuisson de la bande est donc suivie d'une étape de refroidissement. La bande est pour cela déposée sur un tapis convoyeur constitué de mailles métalliques permettant à l'air de circuler au contact des deux faces de la bande précuite. La durée consacrée au refroidissement varie entre 20 secondes et 1 minute 30 en fonction de la vitesse de progression du tapis de convoyage. Il est important de veiller à ce que celle-ci soit proche de la vitesse de rotation du cylindre. En effet, si la vitesse du tapis est trop rapide, la bande précuite subit des tensions qui peuvent être à l'origine de son déchirement. La formation du réseau tridimensionnel se poursuit lors de cette phase de refroidissement (synergie entre l'action des gélifiants à chaud et celle des gélifiants à froid). La bande de légumes gélifiés refroidis tombe ensuite dans un scarificateur dimensionné de façon à permettre une découpe en tagliatelles. Les tagliatelles sont découpées avec une longueur comprise entre 10 et 20 cm. Ces tagliatelles sont ensuite mises en barquette puis les barquettes sont operculées avant d'être soumises à une pasteurisation et à un refroidissement. La formulation de base du mélange permettant l'obtention de telles tagliatelles de légumes à base de carottes peut être exprimée en pourcentage en poids, telle que suit : ingrédients en % carottes affinées 70,0 à 80,0 % fécule cle pomme de terre 8,0 à 11,0 % huile de colza 2,0 à 5,0 % farine de blé 3,0 à 6,0 % 2904193 7 blanc d'oeuf en poudre 3,0 à 5,0 0/0 sel 0,5à1,0% carraghénanes 1,0 à 1,8 % méthylcellulose 0,2 à 0,5 0/0 5 On obtient ainsi des pâtes de légumes, en particulier de carottes, contenant 70 à 80 % de légumes. Le procédé tel que décrit ci-dessus peut également être appliqué à la lo fabrication de bâtonnets de fruits. La formulation de base du mélange pour la réalisation de tels bâtonnets de fruit peut être telle que suit, exprimée en pourcentage en poids : 15 20 ingrédient compote de pomme et fraise eau amidon modifié de pomme de terre sucre méthylcellulose blanc d'c~euf arôme fraise gomme xanthane inuline acide citrique en% 50,0 à 70,0 % 8,0 à 15,0 % 2,0 à 3,0 % 10,Oà18,0% 0,5 à 1,0 % 3,0 à 8,0 % 0,5 à 1,0 % 1,5 à2,5 % 1,5 à2,0 % 0,1 à 0,3 % 25 Pour une mise en forme en bâtonnets, la bande gélifiée refroidie est scarifiée sur les deux faces par passage entre deux rouleaux parallèles. Cette opération contribue à apporter au produit sa texture fibreuse. L'écartement entre les rouleaux étant réglable, il est possible d'obtenir différentes textures à partir de 30 la même bande gélifiée. La formation des bâtonnets débute ensuite par roulage de la bande scarifiée. Le diamètre du bâtonnet est dépendant de la largeur de la bande gélifiée mais aussi de l'angle d'inclinaison à l'initiation du roulage. La bande roulée est alors emballée dans un film en matière plastique puis coupée en tronçons de la longueur désirée par un couteau rotatif. Si un bâtonnet 2904193 8 bicolore est souhaité, une matière de couleur différente (par exemple au cassis) est co-extrudée lors de la dépose de la bande sur le cylindre rotatif avant gélification ou bien déposée directement sur le film avant que la bande gélifiée ne soit emballée. La pasteurisation entraîne l'adhésion de la matière colorée à s la surface du bâtonnet. Les bâtonnets emballés individuellement sont ensuite conditionnés sous vide. La pasteurisation s'effectue au four à vapeur et les bâtonnets sont ensuite refroidis rapidement puis conservés au frais. Un exemple de réalisation d'un produit gélifié à base de lait de vache de type io raviolis de fromage blanc aux fruits rouges va à présent être décrit. Lorsque l'ingrédient principal comprend un ou plusieurs constituants choisis dans les produits lactés d'origine animale, les matières premières retenues sont généralement les suivantes : fromage blanc, lait, yaourt. Les composés gélifiants sont quant à eux de préférence constitués par une combinaison 15 d'hydroxypropylméthylcellulose et de carraghénanes. Une bande gélifiée a ainsi pu être obtenue à partir de la formulation suivante exprimée en pourcentage en poids : ingrédients en % fromage blanc 65,0 à 75,0 % 20 mix protéine et caséinate de sodium 5,5 à 7,0 % fécule de pomme de terre 6,0 à 8,0 % amidon de blé 3,5 à 4,5 % fécule de manioc 3,0 à 3,5 % sucre 3,0à5,0% 25 hydroxypropylméthylcellulose 1,8 à 2,5 % carraghénanes 0,8 à 1,4 % Le fromage blanc utilisé a, préalablement à sa mise en oeuvre, subi une étape de traitement thermique qui dénature ses protéines et limite leurs propriétés 30 fonctionnelles. Le procédé mis en oeuvre est analogue à celui décrit ci-dessus sauf pour l'élaboration du produit fini. Le traitement thermique à chaud s'opère pendant environ 50 secondes avec une température de 95 C pour la surface du cylindre et de 92 C pour la production de vapeur dans l'enceinte extérieure au cylindre. Après refroidissement, la bande gélifiée est découpée par un 2904193 9 emporte-pièce sous forme de petits rectangles. De la confiture de fruits rouges est alors déposée sur chaque rectangle de fromage gélifié, qui est ensuite replié pour constituer des raviolis. Après pasteurisation et complet refroidissement, la texture de l'enveloppe des raviolis obtenue est fondante, s moyennement gélifiée et légèrement collante. Elle se marie bien avec le fourrage de confiture (effet bi-1:exture). Un dernier exemple de réalisation d'un produit alimentaire gélifié se présentant sous forme d'une bande gélifiée de soja servant à la constitution de rouleaux lo de printemps, est décrit ci-clessous. Dans ce cas, l'ingrédient principal est composé de plusieurs dérivés du jus de soja, et en particulier de rétentat (issu de l'ultra filtration du jus) et de tonyu en poudre. Une bande gélifiée a ainsi pu être obtenue à partir de la formulation suivante exprimée en pourcentage en poids : 15 20 ingrédients retentat de lait de soja tonyu en poudre fécule de manioc blanc d'oeuf sel aromatisation gomme xanthane farine de graine de caroube en %. 65,0 à 80,0 % 14,0 à 18,0% 5,0 à 7,0 % 1,4 à2,0 % 0,7 à 1,2 % 1,5 à2,5 % 0,1 à 0,3 % 0,05 à 0,2 % 25 Le procédé décrit dans l'exemple ci-dessus peut également être appliqué à la fabrication de rouleaux de printemps. Dans ce cas des morceaux plus grands, de forme carrée ou rectangulaire ou ronde sont découpés dans la bande gélifiée à base de soja afin de remplacer la galette de riz traditionnelle. Chaque 30 feuille de soja gélifiée est garnie d'une préparation constituée par exemple de pousses de soja, de crevettes, de carottes râpées, de morceaux de jambon, de plantes aromatiques et de sauce de soja. La feuille est ensuite roulée autour de la garniture afin de constituer un rouleau de printemps prêt à consommer.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Produit alimentaire gélifié, caractérisé en ce qu'il se présente, avant mise en forme et conditionnement, s sous forme d'une bande souple, à teneur en humidité au moins égale à 55 %, formée d'un mélange exempt de protéines myofibrillaires et comprenant au moins un ingrédient principal non gélifiable à chaud présent à une concentration exprimée en pourcentage en poids sec dans ledit mélange au moins égale à 20 % et une base gélifiante renfermant au moins un agent io gélifiant à chaud et un agent gélifiant à froid préalablement gélifiés par traitement thermique suivi d'un refroidissement.
2. Produit alimentaire gélifié selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande présente une épaisseur comprise entre 0,5 et 15 5,0 mm et de préférence entre 1,0 et 3,0 mm.
3. Produit alimentaire gélifié selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ingrédient principal comprend un ou plusieurs constituant(s) choisi(s) dans lie groupe formé par les légumes, les fruits, les laits 20 d'origine animale, les jus d'origine végétale, les céréales, les protéagineux, et leurs dérivés.
4. Produit alimentaire gélifié selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'agent gélifiant à chaud est choisi dans le groupe des 25 gélifiants formé par le blanc d'ceuf, les isolats ou concentrats de protéines végétales, les méthylcelluloses, les protéines laitières, et leurs dérivés, pris individuellement ou en combinaison.
5. Produit alimentaire gélifié selon l'une des revendications 1 à 4, 30 caractérisé en ce que l'agent gélifiant à froid est choisi dans le groupe des gélifiants formé par les extraits d'algues, en particulier les carraghénanes, les gommes, la farine de graine de caroube, et leurs dérivés, pris individuellement ou en combinaison. io 2904193 11
6. Produit alimentaire gélifié selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la base gélifiante est sous forme sèche présente dans le mélange à une concentration exprimée en pourcentage en poids sec comprise entre 5,0 et 50,0 %.
7. Produit alimentaire gélifié selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le mélange contient en outre au moins une matière amylacée choisie de préférence dans le groupe formé par les farines de céréales, les amidons ou féculles, les amidons modifiés, et leurs dérivés.
8. Produit alimentaire gélifié selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le produit gélifié présente une composition exprimée en pourcentage en poids sec dans ledit mélange formant la bande, telle que suit : ingrédient principal 20,0 à 75,0 % gélifiant à chaud 1,0 à 40,0 % gélifiant à froid 0,4 à 25,0 % matière amylacée 5,0 à 65,0 % autres ingrédients 0,0 à 50,0 %
9. Produit alimentaire gélifié selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il se présente, après formage et conditionnement, sous forme de bâtonnets ou de bouchées ou de rouleaux de printemps ou de samoussas ou de tout produit équivalent, obtenus par pliage, roulage, fourrage et découpage de ladite bande.
10. Produit alimentaire gélifié selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il se présente, après formage et conditionnement, sous forme de pâtes alimentaires telles que tagliatelles, spaghettis, raviolis ou toute autre forme existante dans le domaine des pâtes alimentaires fabriquées avec de la semoule de blé dur. 2904193 12
11. Procédé de fabrication d'un produit alimentaire gélifié conforme à l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste à préparer une composition contenant au moins un ingrédient principal non gélifiable à chaud présent à une concentration exprimée en pourcentage en poids sec dans ladite 5 composition au moins égale à 20 % et une base gélifiante renfermant au moins un agent gélifiant à chaud et un agent gélifiant à froid, à mélanger intimement ladite composition de façon à obtenir un mélange homogène, fluide et sans grumeaux, à former une bande par poussage du mélange obtenu au travers d'une buse d'extrusion ou par laminage, et à soumettre la bande à un lo chauffage à une température de préférence comprise entre 80 et 100 C pendant un temps de préférence compris entre 15 et 120 secondes suivi d'un refroidissement afin que les gélifiants contenus dans le mélange transforment ladite composition par gélification en un gel ferme et élastique. 15
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il consiste pour la mise en oeuvre du traitement thermique à recueillir la bande extrudée à la surface d'un tambour rotatif chauffé de préférence à l'aide d'un courant de vapeur. 20
13. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il consiste pour la mise en oeuvre du traitement thermique à recueillir la bande extrudée à la surface d'un tapis convoyeur plein chauffé de préférence à l'aide de rampes à infrarouges ou à l'aide d'un courant d'air chaud. 25
14. Procédé selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu'il consiste, après chauffage de la bande sur son support constitué d'un tambour rotatif ou d'un tapis convoyeur, à déposer la bande décollée de son support sur un tapis convoyeur ajouré dont la vitesse de 30 déplacement est asservie à la vitesse de déplacement dudit support pour éviter toute tension de la bande au cours de son refroidissement.
FR0606898A 2006-07-28 2006-07-28 Produit alimentaire gelifie et procede de fabrication d'un tel produit Active FR2904193B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606898A FR2904193B1 (fr) 2006-07-28 2006-07-28 Produit alimentaire gelifie et procede de fabrication d'un tel produit
EP07823324A EP2046145A2 (fr) 2006-07-28 2007-07-23 Produit alimentaire gélifié et procédé de fabrication d'un tel produit
PCT/FR2007/001266 WO2008012424A2 (fr) 2006-07-28 2007-07-23 Produit alimentaire gélifié et procédé de fabrication d'un tel produit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606898A FR2904193B1 (fr) 2006-07-28 2006-07-28 Produit alimentaire gelifie et procede de fabrication d'un tel produit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2904193A1 true FR2904193A1 (fr) 2008-02-01
FR2904193B1 FR2904193B1 (fr) 2013-08-30

Family

ID=37728297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0606898A Active FR2904193B1 (fr) 2006-07-28 2006-07-28 Produit alimentaire gelifie et procede de fabrication d'un tel produit

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2046145A2 (fr)
FR (1) FR2904193B1 (fr)
WO (1) WO2008012424A2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2468112A1 (fr) 2010-12-22 2012-06-27 Nestec S.A. Pâtes sèches à cuisson rapide, utilisation et procédé de préparation
CN106036549A (zh) * 2016-06-28 2016-10-26 哈尔滨天生态农副产品有限公司 一种歪头菜利小便鸡蛋脆片及其制备方法
CN106072002A (zh) * 2016-06-28 2016-11-09 哈尔滨天生态农副产品有限公司 一种小叶云实健脾和胃鸡蛋脆片及其制备方法
CN106107607A (zh) * 2016-06-28 2016-11-16 哈尔滨天生态农副产品有限公司 一种多头苦荬利湿解毒鸡蛋脆片及其制备方法

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8926308B2 (en) 2010-04-21 2015-01-06 Intercontinental Great Brands Llc Dough extruders and methods
FR2978016B1 (fr) * 2011-07-22 2014-10-31 Alain Bontemps Invention d'une nouvelle pate de base, servant a l'elaboration d'un produit alimentaire, sous forme de pates alimentaires completes
BE1022417B1 (fr) * 2012-12-11 2016-03-25 VAN DE PUTTE, Xavier Compositions comprenant des ingredients actifs d'au moins une plante

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2802737A (en) * 1954-05-14 1957-08-13 Lever Brothers Ltd Protein food product and process
EP0105100A1 (fr) * 1982-09-23 1984-04-11 Societe Des Produits Nestle S.A. Procédé de fabrication de pâtes alimentaires à base de féculents
EP0468251A1 (fr) * 1990-07-24 1992-01-29 Societe Des Produits Nestle S.A. Procédé de préparation de pâtes alimentaires aromatisées
EP0472609B1 (fr) * 1989-05-17 1994-07-27 Nadreph Limited Produit alimentaire
WO2003015538A1 (fr) * 2001-08-16 2003-02-27 Kerry Inc. Systeme d'aromatisation d'aliments a viscosite regulee
WO2004012525A1 (fr) * 2002-07-30 2004-02-12 Unilever N.V. Procede pour la production industrielle de pates alimentaires emballees, stables sous atmosphere non controlee
US20040224068A1 (en) * 2003-05-05 2004-11-11 Lee Paul K. High moisture, high protein, high fiber soy-based pasta without carbohydrates from grains or tubers

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2128351A1 (fr) * 1993-08-13 1995-02-14 Ricardo Villota Methode de production de pates aux legumes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2802737A (en) * 1954-05-14 1957-08-13 Lever Brothers Ltd Protein food product and process
EP0105100A1 (fr) * 1982-09-23 1984-04-11 Societe Des Produits Nestle S.A. Procédé de fabrication de pâtes alimentaires à base de féculents
EP0472609B1 (fr) * 1989-05-17 1994-07-27 Nadreph Limited Produit alimentaire
EP0468251A1 (fr) * 1990-07-24 1992-01-29 Societe Des Produits Nestle S.A. Procédé de préparation de pâtes alimentaires aromatisées
WO2003015538A1 (fr) * 2001-08-16 2003-02-27 Kerry Inc. Systeme d'aromatisation d'aliments a viscosite regulee
WO2004012525A1 (fr) * 2002-07-30 2004-02-12 Unilever N.V. Procede pour la production industrielle de pates alimentaires emballees, stables sous atmosphere non controlee
US20040224068A1 (en) * 2003-05-05 2004-11-11 Lee Paul K. High moisture, high protein, high fiber soy-based pasta without carbohydrates from grains or tubers

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2468112A1 (fr) 2010-12-22 2012-06-27 Nestec S.A. Pâtes sèches à cuisson rapide, utilisation et procédé de préparation
WO2012085233A1 (fr) 2010-12-22 2012-06-28 Nestec S.A. Pâtes déshydratées à cuisson rapide, leur utilisation et procédé pour leur préparation
CN106036549A (zh) * 2016-06-28 2016-10-26 哈尔滨天生态农副产品有限公司 一种歪头菜利小便鸡蛋脆片及其制备方法
CN106072002A (zh) * 2016-06-28 2016-11-09 哈尔滨天生态农副产品有限公司 一种小叶云实健脾和胃鸡蛋脆片及其制备方法
CN106107607A (zh) * 2016-06-28 2016-11-16 哈尔滨天生态农副产品有限公司 一种多头苦荬利湿解毒鸡蛋脆片及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008012424A3 (fr) 2008-09-12
EP2046145A2 (fr) 2009-04-15
FR2904193B1 (fr) 2013-08-30
WO2008012424A2 (fr) 2008-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0468251B1 (fr) Procédé de préparation de pâtes alimentaires aromatisées
FR2904193A1 (fr) Produit alimentaire gelifie et procede de fabrication d'un tel produit
US9883690B2 (en) Ready-to-eat fresh spaghetti-like fish products, methods of manufacture thereof
JP2018201498A (ja) 胡椒の実の加工物
JPS61271952A (ja) カゼインをベ−スとするパフ化製品の製造法
CA2333185C (fr) Procede de fabrication de nouveaux produits fromagers par traitement d'une matiere de depart
CH642237A5 (fr) Procede de structuration d'un aliment et produit obtenu.
CH680412A5 (fr)
CA3031035A1 (fr) Produit alimentaire expanse sec a base de proteine et son procede de fabrication
FR2818501A1 (fr) Procede de fabrication de fromages
WO2006021642A1 (fr) Procede et composition pour la preparation de produit alimentaire au moins partiellement gelifie
JP2006246773A (ja) 中華生麺の製造方法
EP3307092B1 (fr) Produit alimentaire expanse sec a base de proteine et son procede de fabrication
JP2000189089A (ja) 即席麺類およびその製造方法
EP0090775A1 (fr) Composition alimentaire pour confectionner des barres casse-croûte salées de bonne conservation
JPH06303933A (ja) ノンフライ乾燥即席麺の製法
EP0370913B1 (fr) Film comestible à base de farine de blé à basse ou moyenne teneur en protéines, son procédé de préparation et son utilisation comme emballage
EP1166648B1 (fr) Grains de riz instantanés
JP3029088B2 (ja) 麺類の製造方法
JP2004267116A (ja) チーズ含有食品およびその製造方法
JP4131444B2 (ja) 密封容器入り調理青大豆
EP0948904A1 (fr) Procédé d'obtention d'ingrédients fonctionnels à partir de farine de mais cireux, ingrédients obtenus et leurs applications
FR2634626A1 (fr) Procede pour produire une plaque comestible de pate de pomme de terre
JP2004105028A (ja) 澱粉含有加熱食品、包あん食品及びその製法
JP3610362B2 (ja) タラコ及び天然タラコのドリップ防止方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19