FR2896641A1 - Procede de calibrage d'un oscillateur et dispositif de calibrage correspondant - Google Patents

Procede de calibrage d'un oscillateur et dispositif de calibrage correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2896641A1
FR2896641A1 FR0600638A FR0600638A FR2896641A1 FR 2896641 A1 FR2896641 A1 FR 2896641A1 FR 0600638 A FR0600638 A FR 0600638A FR 0600638 A FR0600638 A FR 0600638A FR 2896641 A1 FR2896641 A1 FR 2896641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oscillator
frequency
calibration
impedance
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896641B1 (fr
Inventor
Michael Kraemer
Sebastien Rieubon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0600638A priority Critical patent/FR2896641B1/fr
Priority to US11/656,900 priority patent/US7821345B2/en
Publication of FR2896641A1 publication Critical patent/FR2896641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896641B1 publication Critical patent/FR2896641B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L7/00Automatic control of frequency or phase; Synchronisation
    • H03L7/06Automatic control of frequency or phase; Synchronisation using a reference signal applied to a frequency- or phase-locked loop
    • H03L7/08Details of the phase-locked loop
    • H03L7/085Details of the phase-locked loop concerning mainly the frequency- or phase-detection arrangement including the filtering or amplification of its output signal
    • H03L7/087Details of the phase-locked loop concerning mainly the frequency- or phase-detection arrangement including the filtering or amplification of its output signal using at least two phase detectors or a frequency and phase detector in the loop
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L7/00Automatic control of frequency or phase; Synchronisation
    • H03L7/06Automatic control of frequency or phase; Synchronisation using a reference signal applied to a frequency- or phase-locked loop
    • H03L7/08Details of the phase-locked loop
    • H03L7/10Details of the phase-locked loop for assuring initial synchronisation or for broadening the capture range
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L2207/00Indexing scheme relating to automatic control of frequency or phase and to synchronisation
    • H03L2207/06Phase locked loops with a controlled oscillator having at least two frequency control terminals

Landscapes

  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)

Abstract

Ce procédé de calibrage d'un oscillateur comprend les étapes de :- comparaison de la fréquence d'un signal de référence (FVCXO)à obtenir en sortie de l'oscillateur et de la fréquence (Fvco) du signal de sortie de l'oscillateur divisée par une grandeur N ; et- détermination d'une valeur d'impédance à connecter à l'oscillateur parmi un ensemble d'impédances correspondant chacune à une excursion de fréquence de l'oscillateur de manière à modifier la fréquence de sortie de l'oscillateur (Fvco) pour la faire correspondre à la fréquence de référence ; et- connecter l'impédance à l'oscillateur.

Description

Procédé de calibrage d'un oscillateur et dispositif de calibrage
correspondant L'invention concerne le domaine des oscillateurs.
Par oscillateur , on entend, dans le cadre de la présente description, tout composant, tel qu'un oscillateur commandé en tension, ou résonateur, capable de fournir un signal oscillant. Toutefois, l'invention s'applique tout particulièrement au calibrage d'un oscillateur commandé en tension VCO.
Plus particulièrement, l'invention s'applique au calibrage d'un tel oscillateur afin d'ajuster sa fréquence de sortie en fonction d'un signal de commande qui lui est appliqué. La synthèse d'une fréquence effectuée au moyen d'un oscillateur de type VCO est largement répandue. Pour cette application, l'oscillateur VCO est associé à une boucle à verrouillage de phase PLL. Dans un tel circuit, une tension de commande de l'oscillateur VCO est élaborée de manière à faire correspondre la fréquence de sortie de l'oscillateur à une fréquence de référence. La communication VHF, UHF, ... Bien que les procédés de fabrication de circuits de synthèse de fréquence soient de plus en plus fins et précis, la fréquence de sortie de l'oscillateur est susceptible de varier en fonction d'un certain nombre de paramètres liés, d'une part, au procédé de fabrication et, d'autre part, aux conditions dans lesquelles l'oscillateur est destiné à fonctionner. Tel est en particulier le cas d'une modification de température qui est susceptible d'engendrer une variation de la valeur des éléments de l'oscillateur, par exemple la valeur d'un condensateur du circuit de l'oscillateur, mais également d'agir sur la valeur des éléments parasites. fréquence ainsi élaborée est déterminée en fonction du type d'utilisation : téléphonie mobile (normes GSM, DCS, PSC, ...), Ces changements sont susceptibles d'induire une modification de la fréquence de sortie de l'oscillateur, qui est alors susceptible de diverger par rapport à une fréquence recherchée. Lorsque l'excursion de fréquence est faible, la boucle à verrouillage de phase PLL agit sur la tension de commande de l'oscillateur de manière à compenser l'excursion de fréquence. Mais lorsque la différence entre la fréquence de sortie de l'oscillateur et la fréquence de référence est si importante que la PLL ne peut plus la compenser, l'oscillateur n'est plus en mesure de fournir la fréquence souhaitée et des dysfonctionnements sont susceptibles d'apparaître dans les circuits auxquels il est intégré. Au vu de ce qui précède, le but de l'invention est de permettre le calibrage d'un oscillateur afin de compenser les dispersions engendrées, d'une part, au cours du procédé de fabrication des éléments de circuit de l'oscillateur et, d'autre part, par des variations de conditions de fonctionnement en modifiant les paramètres d'un élément résonant, par exemple une capacité ou une self de l'oscillateur, afin de changer la plage de fréquences couverte par l'oscillateur, en fonction de la tension de commande.
L'invention a donc pour objet, selon un premier aspect, un procédé de calibrage d'un oscillateur pour l'ajustement de la fréquence de sortie de l'oscillateur en fonction d'un signal de commande de l'oscillateur. Ce procédé comprend les étapes suivantes : - comparaison de la fréquence d'un signal de référence à obtenir en sortie de l'oscillateur et de la fréquence du signal de sortie de l'oscillateur divisée par une grandeur N ; - détermination d'une valeur d'impédance à connecter à l'oscillateur parmi un ensemble d'impédances correspondant chacune à une excursion de fréquence de l'oscillateur, de manière à modifier la fréquence de sortie de l'oscillateur pour la faire correspondre à la fréquence de référence ; et - connecter l'impédance à l'oscillateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'oscillateur est un oscillateur commandé en tension (VCO), ladite impédance à connecter à l'oscillateur comprenant au moins un condensateur pouvant être sélectivement connecté en parallèle sur un condensateur principal de l'oscillateur. L'impédance à connecter peut également comporter au moins une self pouvant être sélectivement connectée en série sur une self principale de l'oscillateur. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, au cours de l'étape de détermination de la valeur d'impédance, on détermine un mot de calibrage comprenant un ensemble de bits de calibrage servant chacun à commander la commutation d'un commutateur de raccordement d'une desdites impédances. On fixe en outre, avantageusement, une tension de commande de l'oscillateur au cours de la calibration. Le mot de calibrage peut être extrait de moyens de mémorisation dans lesquels est stocké un ensemble de mots de calibrage élaborés par apprentissage préalable et correspondant chacun à une excursion de fréquence de l'oscillateur.
Par exemple, pour déterminer le mot de calibrage à appliquer, on détermine un saut de mots de calibrage à effectuer à partir d'un mot de calibrage prédéterminé pour obtenir une excursion de fréquence permettant de faire correspondre la fréquence de sortie de l'oscillateur et la fréquence de référence.
Dans un mode de mise en oeuvre, le saut de mot de calibrage à effectuer est déterminé à partir d'une table de calibrage élaborée par apprentissage préalable et donnant une excursion de fréquence procurée par chaque impédance lorsqu'elle est connectée à l'oscillateur.
En variante, le saut de mot de calibrage à effectuer est déterminé à partir d'une évaluation d'une excursion de fréquence entre deux mots de calibrage consécutifs et de l'excursion de fréquence à obtenir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au cours de l'étape de détermination de la valeur d'impédance, on incrémente un compteur-décompteur à chaque front actif du signal de référence de l'oscillateur, on décrémente ledit compteur-décompteur à chaque front actif du signal de sortie et l'on décide que la fréquence de sortie de l'oscillateur diffère de la fréquence de référence dès que la valeur de comptage du compteur-décompteur dépasse une valeur de seuil prédéterminée. Dans un mode de mise en oeuvre, on incrémente le compteur- décompteur de 1 à chaque front montant du signal de référence et l'on décrémente de 1 le compteur-décompteur à chaque front montant du signal de sortie, et l'on décide que la fréquence de sortie de l'oscillateur diffère de la fréquence de référence dès que la valeur de comptage diffère des valeurs 0 ou 1 .
En variante, on incrémente de 1 le compteur-décompteur à chaque front montant et à chaque front descendant du signal de référence et l'on décrémente de 2 ledit compteur-décompteur à chaque front montant du signal de sortie, et l'on décide que la fréquence de sortie de l'oscillateur diffère de la fréquence de référence dès que la valeur de comptage diffère des valeurs 0 , -1 ou +1 . Par exemple, pour déterminer les impédances à connecter à l'oscillateur, on détermine un nombre maximal de coups d'horloge au-delà duquel on considère que la fréquence de sortie correspond à la fréquence de référence et une valeur minimale de différence de fréquence détectable pendant ledit nombre maximal de coups d'horloge et corrigeable par raccordement d'une impédance élémentaire, et l'on calcule le rapport entre le nombre maximal de coups d'horloge de l'oscillateur et le nombre de coups d'horloge à partir duquel on détecte une différence de fréquence, et l'on connecte les impédances en fonction du résultat dudit calcul de rapport et de ladite valeur minimale de différence de fréquence corrigeable. Selon un second aspect, l'invention a également pour objet un dispositif de calibrage d'un oscillateur pour l'ajustement de la fréquence de sortie de l'oscillateur en fonction d'un signal de commande de l'oscillateur. Ce dispositif comprend : - un étage de mesure adapté pour déterminer la différence entre la fréquence de sortie de l'oscillateur divisée par une grandeur N prédéterminée et une fréquence de référence de l'oscillateur ; - un ensemble d'impédances pouvant être sélectivement connectées à l'oscillateur et correspondant chacune à une excursion de fréquence de l'oscillateur ; et - un étage de calibrage adapté pour élaborer un mot de calibrage en fonction de la différence de fréquence mesurée, le mot de calibrage comprenant un ensemble de bits destinés chacun à provoquer le raccordement d'une impédance à l'oscillateur, parmi ledit ensemble d'impédances, de manière à modifier la fréquence de sortie de l'oscillateur pour la faire correspondre à la fréquence de référence. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend en outre un circuit de précharge adapté pour fixer une tension de commande de l'oscillateur. Le dispositif comprend en outre un bloc de gestion d'horloge adapté pour cadencer le dispositif de calibrage. Avantageusement, le bloc de gestion d'horloge comprend des moyens pour élaborer une durée maximale de calibrage, l'étage de calibrage comprenant des moyens pour calculer le rapport entre, d'une part, un nombre maximal de coups d'horloge de l'oscillateur au-delà duquel on considère que la fréquence de sortie de l'oscillateur correspond à la fréquence de référence et, d'autre part, le nombre de coups d'horloge à partir duquel on détecte une différence de fréquence, lesdites impédances étant sélectivement connectées à l'oscillateur en fonction du rapport calculé et d'une valeur minimale de fréquence corrigeable. Selon une variante du dispositif de calibrage selon l'invention, l'étage de calibrage comprend une table de calibrage élaborée par apprentissage préalable et donnant une valeur de fréquence procurée par chaque impédance lorsqu'elle est connectée à l'oscillateur. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est un schéma synoptique illustrant l'architecture générale d'un oscillateur commandé en tension associé à une boucle à verrouillage de phase et à un dispositif de calibrage conforme à l'invention ; - la figure 2 est un organigramme illustrant les principales phases du procédé de calibrage selon l'invention ; et - la figure 3 est un schéma illustrant le principe général de calibrage conforme à l'invention.
Sur la. figure 1, on a représenté l'architecture générale d'un dispositif de calibrage conforme à l'invention, désigné par la référence numérique générale 1. Dans l'application envisagée, ce dispositif est destiné à assurer le calibrage d'un oscillateur commandé en tension 2. Toutefois, comme indiqué précédemment, l'invention s'applique au calibrage de tout autre oscillateur ou résonateur, en particulier tout autre oscillateur ou résonateur dont le circuit résonant est basé sur l'utilisation d'une self ou d'un condensateur. Comme on le voit sur la figure 1, l'oscillateur 2 comprend essentiellement un oscillateur commandé en tension VCO incorporé à une boucle à verrouillage de phase PLL qui assure le verrouillage de la fréquence de sortie Fvco de l'oscillateur VCO sur une fréquence de référence Fvcxo générée par exemple par un quartz. La boucle à verrouillage de phase comprend essentiellement un comparateur de phase et de fréquence PFD assurant un calcul de la différence de phase et de fréquence entre la fréquence de référence Fvcxo du signal issu de la référence de fréquence VCXO et la fréquence de sortie Fvco de l'oscillateur commandé en tension divisée par une grandeur N .
Le comparateur de phase et de fréquence PFD est raccordé à un convertisseur 3 constitué par une pompe de charge assurant la conversion en courant de la différence de phase et de fréquence calculée et un réglage fin de la fréquence de l'oscillateur VCO.
Ce convertisseur 3 est raccordé en entrée d'un filtre 4 constitué essentiellement d'un condensateur assurant une intégration du courant issu du convertisseur 3 pour engendrer une tension V de commande de l'oscillateur VCO. Le circuit de l'oscillateur 2 illustré à la figure 1 est complété par un diviseur 5 assurant une division par la grandeur N de la fréquence de sortie Fvco de l'oscillateur. La fréquence de sortie Fvco et la fréquence de référence sont ainsi liées par le rang de division de l'oscillateur selon la relation : Fvco = N . Fvcxo (1) Comme cela est connu en soi, la fréquence de sortie Fvco délivrée par l'oscillateur est donnée par l'équation suivante : Fvco = 2~ x I LC (2) 1 dans laquelle L et C désignent respectivement l'inductance et le condensateur du circuit oscillant de l'oscillateur VCO. Comme indiqué précédemment, la valeur de l'inductance et du condensateur sont susceptibles de varier en raison de variations de leurs caractéristiques résultant du procédé de fabrication de ces éléments, ou en raison de variations de paramètres de fonctionnement. Par exemple, en ce qui concerne l'inductance, ces éléments sont réalisés en format des pistes conductrices. Les procédés de fabrication ne sont pas en mesure de former des pistes conductrices de largeur parfaitement constante et identique entre deux inductances, ce qui engendre des différences de valeur d'inductance entre deux oscillateurs par ailleurs identiques et une différence consécutive de fréquence d'oscillation.
C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en oeuvre un calibrage de l'oscillateur afin de rattraper ces dérives de fréquence. Pour assurer le calibrage de l'oscillateur 2, le dispositif de calibrage 1 connecte sélectivement une impédance à l'oscillateur VCO afin de faire varier le dénominateur de l'équation (2) ci-dessus de manière à faire correspondre la fréquence de sortie Fvco divisée par le rang de division N de l'oscillateur et la fréquence de référence Fvcxo ou, à tout le moins, rapprocher la fréquence de sortie de l'oscillateur de sorte que la boucle à verrouillage de phase PLL soit en mesure de la verrouiller sur la fréquence de référence Fvcxo• De préférence, le dispositif de calibrage 1 assure sélectivement le raccordement en parallèle d'un condensateur sur le condensateur principal de l'oscillateur. Le condensateur est choisi parmi un ensemble de condensateurs déterminés assurant chacun une excursion de fréquence pour l'oscillateur 2. Bien entendu, on peut aussi connecter sélectivement en série une self sur la self principale de l'oscillateur. Comme on le voit sur la figure 1, le dispositif de calibrage comprend un étage de mesure 6 assurant une mesure de la différence entre la fréquence de référence Fvcxo et la fréquence de sortie Fvco de l'oscillateur, après division par le diviseur 5. Le dispositif de calibrage 1 comprend également un étage de calibrage 7 proprement dit qui assure le choix des condensateurs élémentaires à connecter en parallèle sur le condensateur principal du VCO en fonction de la différence de fréquence mesurée. En sortie, l'étage de calibrage 7 fournit un mot M de commande constitué d'un ensemble de bits bo, ...b,, assurant chacun la commande de la commutation d'un interrupteur de raccordement d'un condensateur élémentaire en parallèle sur le condensateur principal de l'oscillateur VCO (non représenté). Comme le montre la figure 1, le dispositif de calibrage 1 comprend en outre un bloc de gestion d'horloge 8 qui assure, d'une part, le cadencement de l'ensemble des éléments constitutifs du dispositif de calibrage 1 et, d'autre part, un gestion de la durée maximale de calibrage, comme cela sera indiqué en détail par la suite. Enfin. le dispositif de calibrage 1 comprend un circuit de précharge 9 servant essentiellement à générer une tension de commande V. Au cours de la calibration, le circuit de précharge 9 se substitue au filtre de boucle 4 pour fixer une valeur de tension de commande V à l'oscillateur VCO de sorte que seul le mot de calibration permet de faire varier la fréquence de sortie de l'oscillateur VCO. Il est également possible de mettre en oeuvre une phase préalable d'apprentissage qui consiste à obtenir, pour chaque calibre, une courbe d'évolution de la fréquence Fvco en fonction de la tension de commande V. En d'autres termes, au cours de cette phase préalable, on associe à chaque fréquence Fvco un couple calibre-tension de commande.
Cette phase d'apprentissage préalable peut être effectuée soit pour chaque type de circuit soit pour chaque circuit. Elle consiste à mesurer, pour chaque calibre, c'est-à-dire pour chaque mot M, la fréquence générée pour différentes tensions de commande V. Elle est mise en oeuvre en boucle ouverte.
Par ailleurs, les mots de calibrage M sont organisés de sorte que des mots successifs correspondent respectivement à des valeurs croissantes ou décroissantes du condensateur de l'oscillateur. Aussi, la phase de calibrage peut également consister à mesurer et mémoriser des écarts de fréquence entre les calibres, considérés deux à deux. A partir des excursions de fréquence procurées par chaque calibre, la phase de calibrage consiste alors essentiellement à mesurer les écarts de fréquence entre la fréquence Fvco de sortie de l'oscillateur divisée par le rang de division N et la fréquence de référence Fvcxo afin de sélectionner le calibre à utiliser pour modifier la valeur globale du condensateur C de l'oscillateur. La procédure de calibrage proprement dite va maintenant être détaillée en référence à la figure 2.
Cette procédure débute tout d'abord par une demande de calibrage (étape 10). Une telle étape peut être mise en oeuvre à chaque utilisation afin d'adapter le comportement de l'oscillateur aux conditions particulières dans lequel il se situe.
Lors de l'étape 12 suivante, on procède à une précharge de l'oscillateur VCO au moyen du circuit de précharge 9. Au cours de cette étape 12, on met à zéro une valeur d'un compteur-décompteur. On positionne en outre le calibre à sa valeur maximale. Par exemple, tous les bits du mot de commande M sont positionnés à 1 , ce qui force la fréquence de sortie de l'oscillateur VCO à sa valeur la plus faible. A l'issue de cette phase d'initialisation préalable, on procède au calibrage proprement dit. On procède alors à une mesure de la différence entre la fréquence de sortie Fvco divisée par le rang de division N de l'oscillateur et de la fréquence de référence Fvcxo• Cette différence est mesurée dès que l'on détecte une différence de fréquence. Pour ce faire, en se référant également à la figure 1, l'étage de mesure 6 incorpore un compteur-décompteur, dont la valeur a préalablement été initialisée à zéro (étape 12). Dans un premier mode de réalisation illustré à la figure 3, sur laquelle les chiffres associés à chaque front indiquent la valeur de comptage du compteur-décompteur, ce compteur est incrémenté de 1 à chaque front montant du signal de référence VCXO. Il est décrémenté de 1 à chaque front montant du signal de sortie Fvco divisé. Ainsi, si les fréquences sont identiques, les seules valeurs de comptage du compteur-décompteur seront 0 et 1 . Si ce compteur passe à 2 , cela signifie que pour deux fronts montants successifs du VCXO, il n'y a pas eu de front montant provenant du VCO, ce qui signifie alors que le VCO est plus lent que le VCXO. Dans le cas contraire, si le compteur est égal à -1 , cela signifie que pour deux fronts montants successifs du VCO, il n'y a pas eu de front montant provenant du VCXO, ce qui signifie encore que le VCO est plus rapide que le VCXO. Il est alors possible, en fonction du résultat du compteurdécompteur, de connaître le comportement de la fréquence de sortie 5 par rapport à l'horloge de référence. Il est également possible, en variante, de procéder à un double comptage, qui ne s'applique que sur l'horloge de référence. On peut, par exemple, incrémenter le compteur-décompteur de 1 à chaque front montant du signal de référence Fvcxo. On 10 incrémente également de 1 le compteur-décompteur sur chaque front descendants détecté du signal Fvcxo• Au contraire, ce compteur-décompteur est décrémenté de 2 à chaque front montant du signal de sortie Fvco. Si les fréquences sont identiques, les seules valeurs prises par 15 le compteur-décompteur seront 0 , -1 et 1 . Si ce compteur passe à 2 , cela signifie que pour deux fronts successifs du VCXO, il n'y a pas eu de front montant provenant du VCO, ce qui signifie que le VCO est plus lent que le VCXO. Dans ]e cas contraire, si le compteur est égal à -2 , cela 20 signifie que pour deux fronts montants successifs du VCO, il n'y a pas eu de front actif provenant du VCO, ce qui signifie encore que le VCO est plus rapide que le VCXO. Ainsi, en se référant en particulier à la figure 2, au cours d'une première phase 14 du calibrage, on procède à une détection d'un front 25 montant du signal de référence issu de l'oscillateur VCXO. Si tel est le cas, on procède à une incrémentation d'un compteur de coups d'horloge (étape 16). Lors de l'étape 18 suivante, on procède à une détection d'un front montant dans le signal issu de l'oscillateur VCO (étape 18). Au 30 cours de cette étape, il s'agit de détecter l'apparition d'un front montant dans le signal de sortie du VCO avant un front consécutif dans le signal de référence Fvcxo• Comme indiqué précédemment, cette détection peut être réalisée en surveillant la valeur du compteurdécompteur incrémenté à chaque front actif du signal de référence et décrémenté à chaque front montant du signal de sortie de l'oscillateur VCO. Si tel est le cas, le procédé retourne à l'étape 14 précédente pour attendre l'apparition d'un front montant consécutif dans le signal de référence Fvcxo• Dans le cas contraire, lors de l'étape 20 suivante, la valeur du compteur de coups d'horloge en cours est affectée à une valeur de comptage finale Compteur-Final . Le calibre est alors donné par la relation suivante Compteur _ Max ,, A Freq_ intercalibre G= ù Compteur_ Final x A Fvco m;n dans laquelle :
- AFreq_intercalibre désigne l'excursion de fréquence entre deux calibres consécutifs ;
15 - Compteur_Max désigne une valeur maximale de coups d'horloge à partir de laquelle on considère que la fréquence de sortie de l'oscillateur correspond à la fréquence de référence ;
- Compteur Final désigne la valeur du compteur de coups d'horloge à l'issue de l'étape 20 précédemment mentionnée, à savoir le
20 nombre de coups d'horloge permettant une détection de défaut de calibrage, c'est-à-dire permettant d'obtenir une valeur par exemple égale à 2 pour le compteur-décompteur; et
- AFvcOmin est une valeur minimale de différence de fréquence détectable pendant une durée correspondant à la valeur de Compteur_ 25 Max.
En effet, l'excursion de fréquence à obtenir, c'est-à-dire la différence entre la fréquence de l'oscillateur VCO avant calibrage et après calibrage peut être donnée par la relation suivante : 30 OFv = NxFvcxo [l- Fcompxsi (4) co û Compteur Final dans laquelle : (3) - N désigne le rang de division du diviseur 5 ; - e est une erreur de fréquence au démarrage engendrée par le diviseur 5 et par le retard dans les différentes portes entrant dans la constitution de l'oscillateur ; et - Fcomp désigne la fréquence de l'oscillateur VCO ramenée à la fréquence de référence. Grâce à cette relation (3), il est possible de déterminer le nombre de coups d'horloge permettant de détecter un défaut de calibrage, c'est-à-dire d'obtenir une valeur 2 pour le compteur- décompteur en fonction du rang de division, de l'erreur de fréquence s et de la fréquence de référence Fvcxo• En négligeant l'erreur de fréquence, le nombre de coups d'horloge permettant une détection d'une discordance entre la fréquence de l'oscillateur et la fréquence de référence est donné par la relation suivante : Compteur _ Final = N x Fvcxo (5) VCO
Comme indiqué précédemment, pour déterminer le calibre, on détermine tout d'abord un nombre maximal Compteur_ Max de coups d'horloge au-delà duquel on considère que la fréquence de sortie correspond à la fréquence de référence, ainsi qu'une valeur minimale de différence de fréquence AFvcomin correspondant à une erreur minimale que l'on souhaite mesurer. Le calibre est alors déterminé à partir du rapport entre le nombre maximum de coups d'horloge Compteur_Max et le nombre de coups d'horloge Compteur_Final à partir duquel on détecte une différence de fréquence et du rapport entre l'excursion de fréquence procurée entre deux calibres et l'erreur minimale de fréquence AFvcomjn (relation (2)).
Ainsi, selon un premier mode de mise en oeuvre, on détermine le saut de calibres à réaliser à partir d'un calibre initial selon lequel tous les condensateurs sont commutés sur le condensateur principal de l'oscillateur de manière à obtenir la fréquence la plus basse, en déterminant l'écart entre la fréquence de sortie de l'oscillateur et la fréquence à obtenir après calibrage, c'est-à-dire l'excursion de fréquence à obtenir, et en utilisant une table d'apprentissage donnant le saut de calibre à effectuer pour obtenir l'excursion de fréquence souhaitée. Selon un autre mode de mise en oeuvre, on calcule, par simulation, l'écart de fréquence entre chaque calibre, pour une tension donnée et l'on détermine alors à partir du calibre initial, le saut de calibres à effectuer pour obtenir l'excursion souhaitée. On notera cependant que selon cette variante, il est souhaitable de procéder à deux calculs successifs afin d'obtenir un résultat relativement précis.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de calibrage d'un oscillateur (2) pour l'ajustement de la fréquence de sortie de l'oscillateur en fonction d'un signal de commande (V) de l'oscillateur, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : -comparaison de la fréquence (Fvcxo) d'un signal de référence (VCXO) à obtenir en sortie de l'oscillateur et de la fréquence (Fvco) du signal de sortie de l'oscillateur divisée par une grandeur (N) ; et - détermination d'une valeur d'impédance à connecter à l'oscillateur parmi un ensemble d'impédances correspondant chacune à une excursion de fréquence de l'oscillateur, de manière à modifier la fréquence de sortie de l'oscillateur pour la faire correspondre à la fréquence de référence ; et - connecter l'impédance à l'oscillateur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'oscillateur est un oscillateur commandé en tension (VCO) et en ce que ladite impédance à connecter à l'oscillateur comprend au moins un condensateur pouvant être sélectivement connecté en parallèle sur un condensateur principal de l'oscillateur.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite impédance est une self pouvant être sélectivement connectée en série sur une self principale de l'oscillateur.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de détermination de la valeur d'impédance, on détermine un mot de calibrage (M) comprenant un ensemble de bits de calibrage servant chacun à commander la commutation d'un commutateur de raccordement d'une desdites impédances.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au cours de la calibration, on fixe une tension de commande de l'oscillateur.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le mot de calibrage est extrait de moyens de mémorisation dans lesquels est stocké un ensemble de mots de calibrage (M) élaborés par apprentissage préalable et correspondant chacun à une valeur de fréquence de l'oscillateur.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'au cours de l'étape de détermination de la valeur d'impédance, on détermine un saut de mots de calibrage à effectuer à partir d'un mot de calibrage prédéterminé pour obtenir une excursion de fréquence permettant de faire correspondre la fréquence de sortie de l'oscillateur (Fvco) et la fréquence de référence.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le saut de mots de calibrage à effectuer est déterminé à partir d'une table de calibrage élaborée par apprentissage préalable et donnant une excursion de fréquence procurée par chaque impédance lorsqu'elle est connectée à l'oscillateur.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le saut de mots de calibrage à effectuer est déterminé à partir d'une évaluation d'une excursion de fréquence entre deux mots de calibrage (M) consécutifs et de l'excursion de fréquence à obtenir.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en. ce qu'au cours de l'étape de détermination de la valeur d'impédance, on incrémente un compteur-décompteur à chaque front actif du signal de référence de l'oscillateur, on décrémente ledit compteur-décompteur à chaque front actif du signal de sortie, et l'on décide que la fréquence de sortie de l'oscillateur diffère de la fréquence de référence dès que la valeur de comptage du compteurdécompteur dépasse une valeur de seuil prédéterminée.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'on incrémente de 1 le compteur-décompteur à chaque front montant du signal de référence et l'on décrémente de 1 le compteur-décompteur à chaque front montant du signal de sortie, et en ce que l'on décide que la fréquence de sortie de l'oscillateur diffère dela fréquence de référence dès que la valeur de comptage diffère des valeurs 0 ou 1 .
12. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'on incrémente de 1 le compteur-décompteur à chaque front montant et à chaque front descendant du signal de référence et l'on décrémente de 2 ledit compteur-décompteur à chaque front montant du signal de sortie, et en ce que l'on décide que la fréquence de sortie de l'oscillateur diffère de la fréquence de référence dès que la valeur de comptage diffère des valeurs 0 , -1 ou +1 .
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que l'on détermine un nombre maximal de coups d'horloge de l'oscillateur au-delà duquel on considère que la fréquence de sortie correspond à la fréquence de référence et une valeur minimale de différence de fréquence détectable pendant ledit nombre maximal de coups d'horloge et corrigeable par raccordement d'une impédance élémentaire, et en ce que l'on calcule le rapport entre le nombre maximal de coups d'horloge de l'oscillateur et le nombre de coups d'horloge à partir duquel on détecte une différence de fréquence, et l'on connecte les impédances en fonction du résultat dudit calcul de rapport et de ladite valeur minimale de différence de fréquence corrigeable.
14. Dispositif de calibrage d'un oscillateur pour l'ajustement de la fréquence de sortie de l'oscillateur en fonction d'un signal de commande de l'oscillateur, caractérisé en ce qu'il comprend : - un étage de mesure (6) adapté pour déterminer la différence entre la fréquence de sortie de l'oscillateur divisée par une grandeur (N) et une fréquence de référence de l'oscillateur ; - un ensemble d'impédances pouvant être sélectivement connectées à l'oscillateur et correspondant chacune à une excursion de fréquence de l'oscillateur ; et - un étage de calibrage (7) adapté pour élaborer un mot de calibrage (M) en fonction de la différence de fréquence mesurée, le mot de calibrage comprenant un ensemble de bits destinés chacun à provoquer le raccordement d'une impédance à l'oscillateur parmi leditensemble d'impédances, de manière à modifier la fréquence de sortie de l'oscillateur pour la faire correspondre à la fréquence de référence.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit de précharge (9) adapté pour élaborer un ensemble de signaux de commande de l'oscillateur pour déterminer au cours de l'apprentissage les excursions de fréquence procurées par chaque impédance, pour chaque signal de commande.
16. Dispositif selon l'une des revendications 14 et 15, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un bloc de gestion d'horloge 10 (8) adapté pour cadencer le dispositif de calibrage.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que le bloc de gestion d'horloge (8) comprend des moyens pour élaborer une durée maximale de calibrage, et en ce que l'étage de calibrage comprend des moyens pour calculer le rapport entre d'une part un 15 nombre maximal de coups d'horloge de l'oscillateur au-delà duquel on considère que la fréquence de sortie de l'oscillateur correspond à la fréquence de référence et, d'autre part, le nombre de coups d'horloge à partir duquel on détecte une différence de fréquence, lesdites impédances étant sélectivement connectées à l'oscillateur en fonction 20 du rapport calculé et d'une valeur minimale de fréquence corrigeable.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que l'étage de calibrage comprend une table de calibrage élaborée par apprentissage préalable et donnant une valeur de fréquence procurée par chaque impédance lorsqu'elle est connectée 25 à l'oscillateur.
FR0600638A 2006-01-24 2006-01-24 Procede de calibrage d'un oscillateur et dispositif de calibrage correspondant Expired - Fee Related FR2896641B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600638A FR2896641B1 (fr) 2006-01-24 2006-01-24 Procede de calibrage d'un oscillateur et dispositif de calibrage correspondant
US11/656,900 US7821345B2 (en) 2006-01-24 2007-01-23 Calibrating an oscillator and corresponding calibration device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600638A FR2896641B1 (fr) 2006-01-24 2006-01-24 Procede de calibrage d'un oscillateur et dispositif de calibrage correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896641A1 true FR2896641A1 (fr) 2007-07-27
FR2896641B1 FR2896641B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=36773312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600638A Expired - Fee Related FR2896641B1 (fr) 2006-01-24 2006-01-24 Procede de calibrage d'un oscillateur et dispositif de calibrage correspondant

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7821345B2 (fr)
FR (1) FR2896641B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104460267B (zh) * 2013-09-20 2019-06-14 京瓷办公信息系统株式会社 显影装置、图像形成装置以及调色剂浓度检测方法
US9851416B2 (en) * 2014-07-22 2017-12-26 Allegro Microsystems, Llc Systems and methods for magnetic field sensors with self-test
US10156461B2 (en) 2014-10-31 2018-12-18 Allegro Microsystems, Llc Methods and apparatus for error detection in a magnetic field sensor
US11848682B2 (en) 2022-01-11 2023-12-19 Allegro Microsystems, Llc Diagnostic circuits and methods for analog-to-digital converters
CN117254774B (zh) * 2023-11-16 2024-01-30 山东商业职业技术学院 一种电子振荡器的频率控制方法及系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030197564A1 (en) * 2002-04-22 2003-10-23 Humphreys Scott Robert Coarse tuning for fractional-n synthesizers
US20050083137A1 (en) * 2003-10-18 2005-04-21 Samsung Electronics Co., Ltd. Frequency synthesizer using a wide-band voltage controlled oscillator and a fast adaptive frequency calibration method
US20050137816A1 (en) * 2003-12-19 2005-06-23 Chao-Shi Chuang Method for automatically calibrating the frequency range of a pll and associated pll capable of automatic calibration
US20050258906A1 (en) * 2004-05-24 2005-11-24 Chih-Chin Su Self-calibrating, fast-locking frequency synthesizer

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6670852B1 (en) * 2001-10-17 2003-12-30 Cypress Semiconductor Corp. Oscillator tuning method
US7099643B2 (en) * 2003-05-27 2006-08-29 Broadcom Corporation Analog open-loop VCO calibration method
JP2006191372A (ja) * 2005-01-06 2006-07-20 Matsushita Electric Ind Co Ltd デュアルループpllおよび逓倍クロック発生装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030197564A1 (en) * 2002-04-22 2003-10-23 Humphreys Scott Robert Coarse tuning for fractional-n synthesizers
US20050083137A1 (en) * 2003-10-18 2005-04-21 Samsung Electronics Co., Ltd. Frequency synthesizer using a wide-band voltage controlled oscillator and a fast adaptive frequency calibration method
US20050137816A1 (en) * 2003-12-19 2005-06-23 Chao-Shi Chuang Method for automatically calibrating the frequency range of a pll and associated pll capable of automatic calibration
US20050258906A1 (en) * 2004-05-24 2005-11-24 Chih-Chin Su Self-calibrating, fast-locking frequency synthesizer

Also Published As

Publication number Publication date
US20070188245A1 (en) 2007-08-16
US7821345B2 (en) 2010-10-26
FR2896641B1 (fr) 2008-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100574980B1 (ko) 빠른 주파수 락을 위한 위상 동기 루프
EP0877487B1 (fr) Synthétiseur de fréquence cohérent à boucle de phase et pas fractionnaires
FR2896641A1 (fr) Procede de calibrage d'un oscillateur et dispositif de calibrage correspondant
FR2626690A1 (fr) Circuit de maintien d'un signal d'horloge
TW201131987A (en) Automatic frequency calibration circuit and method for frequency synthesizer
FR2898743A1 (fr) Compteur avec circuit de correction
CN107911114B (zh) 一种恒定环路带宽的宽带锁相环
EP0716501B1 (fr) Comparateur de phase entre un signal numérique et un signal d'horloge, et boucle à verrouillage de phase correspondante
JP5815999B2 (ja) 位相固定ループ
EP1424774B1 (fr) Générateur de nombres aléatoires
EP1290783B1 (fr) Synthetiseur a modulation numerique
JP4646100B2 (ja) チャージポンプフェイズロックループ回路
EP0661816B1 (fr) Synthétiseur de fréquences à boucle unique et ensemble électronique comportant un tel synthétiseur
EP3764547B1 (fr) Procédé de gestion du démarrage d'une boucle à verrouillage de phase, et circuit intégré correspondant
EP0302562B1 (fr) Synthétiseur de fréquences présentant un dispositif indicateur d'accord
EP1710916B1 (fr) Boucle à asservissement de phase
EP0696116B1 (fr) Procédé d'échantillonnage d'un signal numérique en série
FR2908508A1 (fr) Dispositif electronique, destine a realiser la mesure et la detection de variations d'une grandeur physique a mesurer
EP0526359B1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation d'un signal
FR2937198A1 (fr) Procede et dispositif d'estimation de parametres d'un systeme d'etalement du spectre d'un signal d'horloge.
EP1133060B1 (fr) Boucle à verrouillage de phase permettant de générer un signal de référence ayant une grande pureté spectrale
EP2250731A1 (fr) Dispositif et methode de compensation d'un resonateur
EP0963045B1 (fr) Générateur utilisant des boucles à verrouillage de phase numérique
FR2905538A1 (fr) Generateur de signal logique pseudoperiodique.
FR3025901A1 (fr) Dispositif de generation d'un signal d'horloge par multiplication de frequence

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928